Les 5 meilleurs radiateurs double coeur de chauffe

Nous avons comparé 26 radiateurs double coeur de chauffe de Cayenne, Carrera, Noirot et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Envie de profiter chez vous d’un confort supérieur et d’une meilleure maîtrise de votre consommation énergétique ? Tournez-vous vers un radiateur double cœur de chauffe. Bien que plus cher qu’un radiateur classique, la version double cœur de chauffe offre une montée rapide et permanente en température tout en procurant une chaleur douce. Les détails dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les radiateurs double coeur de chauffe qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs radiateurs double coeur de chauffe de 2024.

Le meilleur radiateur double coeur de chauffe en 2024

Le choix de la rédaction radiateur double coeur de chauffe - Noirot Radiasoft Blanc 1500 W

Radiateur double coeur de chauffe Noirot Radiasoft Blanc 1500 W

Si vous cherchez un radiateur à double cœur de chauffe qui atteint rapidement une température élevée sans être énergivore, ce modèle signé Noirot répondra à vos attentes. D’une puissance de 1500 W, il convient aux pièces de 15 à 20 m².

On aime

  • Détecteur de présence
  • Détecteur de fenêtre ouverte
  • Auto planning, 3 programmes préenregistrés, 3 programmes libres
  • Radiateur connecté
  • Sécurité enfant

On aime moins

  • Radiateur non télécommandé
Afficher l'avis complet

Pour faire monter rapidement la chaleur dans une pièce de vie, le Noirot Radiasoft utilise 2 systèmes de chauffage distincts. Fabriqué à partir d’un bloc en céramique composé de pierres et de minéraux naturels (argile, feldspath, chamotte), son principal élément chauffant propage vers l’avant une chaleur douce, homogène et constante. La conception particulière de ce bloc en céramique fait que la chaleur diffusée soit maintenue longtemps dans la pièce. Afin d’améliorer le confort thermique, les blocs de céramique sont combinés à une façade rayonnante doté d’éléments chauffants surfaciques. Grâce à sa capacité calorifique de 1500 W, ce radiateur à double cœur de chauffe permettra de réchauffer des pièces de 15 à 20 m2.

En plus d’être connecté, le Noirot Radiasoft 1500 W dispose de fonctions économie d’énergie très poussées. Quand ses capteurs se rendent compte de votre absence ou de l’ouverture d’une fenêtre, le radiateur à double cœur de chauffe se met automatiquement en arrêt, ce qui évite les gaspillages. Par ailleurs, ce radiateur est programmable pour cadrer à la perfection avec votre rythme de vie. Via le module Connect With Netatmo (proposé en option), vous aurez un accès total sur ses fonctionnalités. Depuis l’application smartphone, vous pouvez élaborer un planning de chauffage, gérer les économies d’énergie et consulter en temps réel votre consommation.

Puissance 1 500 W
Dimensions 93 x 61,2 x 12,3 cm
Matériaux Inertie céramique de pierres naturelles et façade chauffante
Fonctionnalités Détection de fenêtre ouverte, détection d’absence, sécurité enfant, Wifi
Espace couvert 15 à 20 m²
Puissance1 500 W
Dimensions93 x 61,2 x 12,3 cm
MatériauxInertie céramique de pierres naturelles et façade chauffante
FonctionnalitésDétection de fenêtre ouverte, détection d’absence, sécurité enfant, Wifi
Espace couvert15 à 20 m²
Pièces compatiblesPièce à vivre, Cuisine, bureau, couloir
Poids22,9 kg

Le meilleur radiateur double coeur de chauffe d'entrée de gamme

radiateur double coeur de chauffe - Sauter Malao 1000 W

Radiateur double coeur de chauffe Sauter Malao 1000 W

Grâce à son double cœur de chauffe composé d’éléments en fonte et d’une façade chauffante, ce radiateur diffuse une chaleur douce, permanente. Il monte rapidement en température et ajuste son fonctionnement de lui-même pour vous faire économiser de l’énergie.

On aime

  • Synchronisation possible avec d’autres radiateurs via IO-homecontrol
  • Système de détection de fenêtre ouverte
  • Pilotable à distance via un support mobile
  • Fonction anti-salissures
  • Économique

On aime moins

  • Pas de détecteur de présence
Afficher l'avis complet

Connecté, facile d’utilisation et élégant, ce radiateur à double cœur de chauffe a tout pour séduire. Pour diffuser une chaleur constante à travers la pièce, ce modèle combine des éléments chauffants en fonte à une façade rayonnante en aluminium. La sensation enveloppante de chaleur se ressentira quelques minutes après que vous l’aurez enclenché. En plus d’être efficace, ce radiateur est autonome. L’équipe de Sauter a fait en sorte qu’il puisse toujours fonctionner à son plein potentiel, sans que vous ayez à ajuster périodiquement ses paramètres. Avec ses 1000 W de puissance de chauffe, il convient parfaitement aux petites pièces de 10 m2.

Malheureusement, ce radiateur à double cœur de chauffe n’a pas de détecteur de présence. Cependant, vous pouvez compter sur ses capacités de détection de fenêtre ouverte et de régulation du thermostat. Afin d’éviter toute perte d’énergie, ses capteurs avancés mettent automatiquement en veille l’appareil lorsque vous aérez une pièce par exemple. Celui-ci repartira aussitôt dès qu’il aura remarqué que la fenêtre a été fermée. Avec la technologie IO-homecontrol, ce radiateur peut se synchroniser avec les autres radiateurs de la même gamme installés à proximité. En cas de synchronisation, vous pouvez réguler simultanément les températures des pièces chauffées via votre smartphone.

Puissance 1 000 W
Dimensions 60,3 x 61,5 x 14,5 cm
Matériaux Éléments chauffant en fonte et film aluminium
Fonctionnalités Détection de fenêtre ouverte, sécurité enfant, Wifi, IO-homecontrol
Espace couvert 10 m2
Puissance1 000 W
Dimensions60,3 x 61,5 x 14,5 cm
MatériauxÉléments chauffant en fonte et film aluminium
FonctionnalitésDétection de fenêtre ouverte, sécurité enfant, Wifi, IO-homecontrol
Espace couvert10 m2
Pièces compatiblesPièce à vivre, Cuisine, bureau
Poids22 kg

Le meilleur radiateur double coeur de chauffe haut de gamme

radiateur double coeur de chauffe - GoodHome Sondrio

Radiateur double coeur de chauffe GoodHome Sondrio

Le radiateur Sondrio blanc est la combinaison parfaite entre élégance, performance et modernité. Il se démarque par sa compatibilité avec l’application GoodHome de votre smartphone pour plus de confort d’utilisation.

Afficher l'avis complet

Les amateurs de la technologie moderne adoreront ce radiateur connecté de la marque GoodHome. C’est un appareil haut de gamme conçu pour vous fournir une solution qui facilite la vie et qui rend votre maison plus confortable. Grâce à la technologie à double cœur de chauffe combinant un élément chauffant en fonte et un film chauffant en aluminium ainsi qu’à une puissance de 1 500 W, cet appareil peut diffuser une chaleur confortable pouvant atteindre une surface de 15 m2. Il présente des fonctions intelligentes contribuant à économiser l’énergie. Ainsi, la détection automatique de changement de température permet à l’appareil de cesser de chauffer, le mode éco s’active automatiquement après deux heures lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Son thermostat est équipé d’un écran couleur tactile et intuitif pour plus d’ergonomie. Ce radiateur est également contrôlable à distance via votre Smartphone grâce à sa compatibilité avec l’application GoodHome Connect. Vous pouvez gérer votre chauffage partout où vous êtes en utilisant votre téléphone comme une télécommande. Côté design, ce radiateur affiche une forme plate et élégante lui permettant de s’adapter à tous les intérieurs contemporains.

Puissance 1 500 W
Dimensions 94 x 59 x 11 cm
Matériaux Elément chauffant en fonte et un film chauffant en aluminium
Fonctionnalités Auto-learning, GoodHomeConnect
Espace couvert 15 m²
Puissance1 500 W
Dimensions94 x 59 x 11 cm
MatériauxElément chauffant en fonte et un film chauffant en aluminium
FonctionnalitésAuto-learning, GoodHomeConnect
Espace couvert15 m²
Pièces compatiblesPièce à vivre / Cuisine
Poids30,5 kg

L'alternative haut de gamme

radiateur double coeur de chauffe - Noirot Fusion II

Radiateur double coeur de chauffe Noirot Fusion II

Cette gamme fusion II de la marque Noirot est le modèle de radiateur le plus économique. Il est conçu avec un corps de chauffe en fonte active doté de technologies avancées pour contrôler sa consommation.

Afficher l'avis complet

Optez pour ce modèle le plus économe en énergie. Il s’agit de la deuxième génération de la gamme conçue par la marque Noriot. Cet appareil se démarque grâce à sa conception avec une technologie haut de gamme permettant une restitution longue, agréable, douce et sans à-coups de la chaleur. Son cœur de chauffe en fonte contribue à économiser la consommation en conservant la chaleur même après l’arrêt du thermostat.

Il est doté d’une fonction détection automatique de l’ouverture prolongée des fenêtres qui contribue également à éviter les pertes d’énergies en s’éteignant automatiquement lorsque la température est ambiante. Ce radiateur électrique Noirot affiche une puissance de 1000W, il est donc idéal pour les pièces ayant une surface de 10 m2. Grâce à son design simple et classique avec ses dimensions moins larges (l 60,5x H 58x P 11,5 centimètres), il peut s’installer aisément dans votre chambre ou votre cuisine.

Puissance1 000 W
Dimensions60,5 x 58 x 12 cm
MatériauxFonte + film aluminium
FonctionnalitésDétection de fenêtre ouverte, Sécurité enfant
Espace couvert10 m²
Puissance1 000 W
Dimensions60,5 x 58 x 12 cm
MatériauxFonte + film aluminium
FonctionnalitésDétection de fenêtre ouverte, Sécurité enfant
Espace couvert10 m²
Poids19 kg
Pièces compatiblesPièce à vivre / Cuisine

L'alternative d'entrée de gamme

radiateur double coeur de chauffe - Radiateur double cœur de chauffe Cayenne

Radiateur double coeur de chauffe cœur Cayenne

Ce radiateur à double cœur de chauffage allie rapidité de montée en température et excellente inertie. Le fabricant utilise des matériaux de bonne qualité pour vous permettre de profiter de chaleur douce, rapide et permanente.

Afficher l'avis complet

Si vous êtes à la recherche d’un radiateur électrique double cœur de chauffage, ce Fonte Cisco LCD 1000W de la marque Cayenne est un modèle incontournable. Avec une puissance maximale de 1000W, cet appareil est parfait pour le chauffage d’une chambre ou d’un bureau ayant une surface jusqu’à 10 mètres carrés. Le fabricant associe dans ce radiateur les matériaux de compromis pour vous permettre de tirer la meilleure partie de performances de l’appareil. Ainsi, le cœur chauffant en film châssis en acier laqué affiche une montée en température rapide et l’autre noyau en pierre naturelle céramique offre une inertie lente et permanente.

Les 7 modes intégrés vous offrent une grande flexibilité d’utilisation. Ses différentes fonctions garantissent une économie d’énergie et une sécurité optimale : ainsi il présente la fonction détection de fenêtre ouverte, consommation, absence prolongée, mise à l’heure automatique ou manuelle et verrouillage parental. L’écran LCD sert à afficher tous les paramètres et la température. Notez que la température est réglable entre 13 à 30°C. Grâce à son format horizontal et galbé ainsi que son coloris blanc brillant, il s’intègre aisément dans le décor de votre chambre. Le support en H verrouillable facilite l’installation.

Puissance 1 000 W
Dimensions 64 x 15 x 61 cm
Matériaux Cœur de chauffe en pierre naturelle céramique et film, châssis en acier laqué
Fonctionnalités Arrêt automatique, hors gel, confort, écopilote, programmation hebdomadaire, écocitoyen, absence prolongée, verrouillage parental.
Espace couvert 40 m²
Puissance1 000 W
Dimensions64 x 15 x 61 cm
MatériauxCœur de chauffe en pierre naturelle céramique et film, châssis en acier laqué
FonctionnalitésArrêt automatique, hors gel, confort, écopilote, programmation hebdomadaire, écocitoyen, absence prolongée, verrouillage parental.
Espace couvert40 m²
Poids11 kg
Pièces compatiblesChambre, salon, cuisine
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres radiateurs double coeur de chauffe intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Mazda NDFL1203A-3C

Ce radiateur électrique à inertie 1 500 W de la marque Mazda est un modèle beaucoup plus performant qui peut s’adapter à diverses utilisations. Avec une puissance calorifique de 1 500 Watts, il est capable de chauffer un espace plus large ayant une surface de 15 m2. L’appareil intègre une technologie à double système de chauffe : double inertie céramique et surface de membrane. Cela contribue à optimiser ses performances.

Avec ce radiateur électrique à inertie de Mazda, vous aurez la possibilité de personnaliser, selon votre préférence, son mode de fonctionnement. Vos réglages se feront facilement grâce à l’écran LCD numérique intégré. En outre, cet appareil arbore un design extérieur élégant avec une forme ovale et une apparence unique qui lui permet d’être installé n’importe où. Quelle que soit la chambre dans laquelle vous voulez le mettre, il embellira le mur auquel il s’attache.

Thermor 427241

Le Thermor 427241 vous conviendra parfaitement si vous êtes à la recherche d’un radiateur double cœur de chauffe discret. Cet appareil de chauffage adopte une conception en plinthe. Capable de longer le mur, il est fin et se fera à peine remarquer dans la pièce où il prendra place. Son coloris blanc ou gris lui permet de mieux se fondre à la décoration. Malgré la finesse de son design, ce radiateur se révèle très performant. Il est animé par un système de chauffe d’une puissance totale de 1000 W.

Le double système chauffant, composé d’une plaque en fonte et d’une façade chauffante, permet de propager une chaleur homogène et agréable dans toute la pièce. Le Thermor 427241 propose aussi plusieurs fonctions modernes. Il peut notamment détecter les fenêtres lorsqu’elles sont ouvertes ou fermées. Le minuteur vous aide à programmer l’heure de mise en marche et d’arrêt du radiateur.

Le Thermor 427241 est également pilotable depuis un smartphone grâce à une connexion internet. Utilisez l’application mobile Thermor CozyTouch afin de paramétrer le radiateur à distance avec votre téléphone mobile. La connexion internet permet non moins de jumeler plusieurs exemplaires entre eux. La gestion de tous les radiateurs de votre logement sera alors centralisée. Pour finir, l’appareil dispose d’un circuit qui assure une protection contre le gel.

Tableau comparatif des meilleurs radiateurs double coeur de chauffe

Voici notre classement des meilleurs radiateurs double coeur de chauffe de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Noirot Radiasoft Blanc 1500 W
 - Sauter Malao 1000 W
 - GoodHome Sondrio
 - Noirot Fusion II
 - Radiateur double cœur de chauffe Cayenne
Noirot Radiasoft Blanc 1500 W Sauter Malao 1000 W GoodHome Sondrio Noirot Fusion II Radiateur double cœur de chauffe Cayenne
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si vous cherchez un radiateur à double cœur de chauffe qui atteint rapidement une température élevée sans être énergivore, ce modèle signé Noirot répondra à vos attentes. D’une puissance de 1500 W, il convient aux pièces de 15 à 20 m². Grâce à son double cœur de chauffe composé d’éléments en fonte et d’une façade chauffante, ce radiateur diffuse une chaleur douce, permanente. Il monte rapidement en température et ajuste son fonctionnement de lui-même pour vous faire économiser de l’énergie. Le radiateur Sondrio blanc est la combinaison parfaite entre élégance, performance et modernité. Il se démarque par sa compatibilité avec l’application GoodHome de votre smartphone pour plus de confort d’utilisation. Cette gamme fusion II de la marque Noirot est le modèle de radiateur le plus économique. Il est conçu avec un corps de chauffe en fonte active doté de technologies avancées pour contrôler sa consommation. Ce radiateur à double cœur de chauffage allie rapidité de montée en température et excellente inertie. Le fabricant utilise des matériaux de bonne qualité pour vous permettre de profiter de chaleur douce, rapide et permanente.
Puissance 1 500 W 1 000 W 1 500 W 1 000 W 1 000 W
Dimensions 93 x 61,2 x 12,3 cm 60,3 x 61,5 x 14,5 cm 94 x 59 x 11 cm 60,5 x 58 x 12 cm 64 x 15 x 61 cm
Matériaux Inertie céramique de pierres naturelles et façade chauffante Éléments chauffant en fonte et film aluminium Elément chauffant en fonte et un film chauffant en aluminium Fonte + film aluminium Cœur de chauffe en pierre naturelle céramique et film, châssis en acier laqué
Fonctionnalités Détection de fenêtre ouverte, détection d’absence, sécurité enfant, Wifi Détection de fenêtre ouverte, sécurité enfant, Wifi, IO-homecontrol Auto-learning, GoodHomeConnect Détection de fenêtre ouverte, Sécurité enfant Arrêt automatique, hors gel, confort, écopilote, programmation hebdomadaire, écocitoyen, absence prolongée, verrouillage parental.
Espace couvert 15 à 20 m² 10 m2 15 m² 10 m² 40 m²
Pièces compatibles Pièce à vivre, Cuisine, bureau, couloir Pièce à vivre, Cuisine, bureau Pièce à vivre / Cuisine Pièce à vivre / Cuisine Chambre, salon, cuisine
Poids 22,9 kg 22 kg 30,5 kg 19 kg 11 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Heatadviser, Espace-Aubade, Quelleenergie, Batiproduits, Bestheating, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Cayenne, Carrera, Noirot, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 radiateurs double coeur de chauffe parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Diynot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, les dimensions physiques, arrêt automatique, les allergies, sens de pose, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs radiateurs double coeur de chauffe en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs radiateurs double coeur de chauffe en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un radiateur double coeur de chauffe ?

Un radiateur double coeur de chauffe, également connu sous le nom de radiateur à double élément de chauffage, est un appareil de chauffage utilisé pour diffuser de la chaleur dans un espace donné. Ce type de radiateur est équipé de deux éléments de chauffage distincts, ce qui lui permet de produire une chaleur plus efficace et uniforme. Les radiateurs double coeur de chauffe sont souvent utilisés dans les maisons, les bureaux et les autres espaces où un chauffage efficace est nécessaire. Ils sont disponibles dans une variété de tailles et de styles pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque espace.

Critères de choix importants

Comment choisir son radiateur double coeur de chauffe ?

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d’un radiateur double cœur de chauffe :

Critère n°1 : La puissance

Il n’y a pas de règles strictes qui dictent la puissance requise pour différentes tailles de pièce. Les produits concurrents avec la même puissance peuvent ne pas offrir la même quantité de chaleur pour les surfaces de chambre de même taille : la surface offerte dépendra en grande partie de l’efficacité du panneau. Cela signifie que la meilleure façon de trouver un appareil de chauffage avec suffisamment de puissance pour chauffer votre pièce est de vérifier la valeur « chauffe jusqu’à … m2 ou m3 ».

Chaque panneau chauffant est conçu pour une certaine surface de pièce de taille maximale, qui est clairement affichée sur chaque page de produit. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que la taille de votre pièce est inférieure à la surface de chauffage maximale du panneau. Cependant, la puissance affichée sur le radiateur double cœur de chauffe peut vous donner une idée de la consommation électrique pour chauffer votre pièce, c’est-à-dire votre facture à la fin du mois.

Critère n°2 : Les dimensions physiques

N’oubliez pas de tenir compte de la taille physique du radiateur double cœur de chauffe lorsque vous faites votre choix. Assurez-vous que les dimensions que vous avez choisies ne dépassent pas la taille des espaces où ils seront installés.  Il est également important de prendre en considération la profondeur du radiateur double cœur de chauffe que vous voulez acheter, surtout si vous installez les radiateurs dans une passerelle ou près d’une porte. Heureusement, la plupart des radiateurs double cœur de chauffe sont disponibles avec des conceptions très minces, avec des épaisseurs aussi faibles que 5,5 cm.

Critère n°3 : Arrêt automatique

Tous radiateurs double cœur de chauffe doivent être équipés d’une forme de coupure de sécurité thermique qui stoppe l’alimentation du radiateur si la température dépasse la limite de sécurité. Cela évite que vos panneaux chauffants ne surchauffent en cas de dysfonctionnement.

Critère n°4 : Les allergies

Un inconvénient des radiateurs double cœur de chauffe, ou toute autre forme de chauffage qui chauffe uniquement par convection, est que la circulation d’air chaud autour de la pièce peut perturber la poussière. Cela peut inciter les allergies à la poussière et peut être un déclencheur pour les personnes souffrant d’asthme.

Si des membres de votre famille souffrent d’allergies, vous devez limiter les panneaux chauffants aux pièces qu’ils ne visitent pas souvent ou envisager une autre forme de chauffage comme le poêle à bois ou les panneaux rayonnants dans certains modèles de radiateurs Carrera.

Critère n°5 : Sens de pose

Bien que les radiateurs à design horizontal puissent avoir l’avantage global en matière d’efficacité, les radiateurs verticaux gagnent en termes de compacité. Mais sachez également que cette différence d’efficacité entre un radiateur horizontal et vertical est minime bien que de nombreuses personnes pensent que toute la chaleur est perdue par le haut. Par conséquent, le choix entre les deux orientations dépend de ce qui convient le mieux à votre chambre, que ce soit par rapport à l’encombrement ou au design.

Règles de sécurité

  • Gardez votre radiateur double cœur de chauffe sur une surface dure, plane et ininflammable, comme un sol en béton ou en céramique. Vous devez essayer de laisser un espace approprié autour du radiateur (vérifiez le manuel d’utilisation) car l’appareil peut être assez puissant pour brûler des objets s’ils sont placés trop près. Soyez particulièrement prudent avec les objets inflammables comme les rideaux, les meubles et les vêtements qui pourraient facilement prendre feu. Assurez-vous également de ne pas placer d’appareils de chauffage dans les portes ou au milieu de la pièce pour éviter tout risque de trébuchement.
  • Les radiateurs d’appoint ne s’intègrent pas bien à l’eau, vous devez donc toujours les placer aussi loin que possible de toute source d’humidité. Les radiateurs d’appoint ne doivent pas non plus être utilisés dans les salles de bains sauf s’il s’agit d’un modèle spécialement conçu pour être utilisé autour de l’eau. N’utilisez jamais votre radiateur pour sécher des vêtements ou des draps, car cela peut devenir un grave problème de sécurité si le tissu prend feu.
  • Ne laissez jamais votre radiateur double cœur de chauffe allumé toute la nuit ou toute la journée lorsque vous êtes au travail. Chaque fois que vous utilisez un radiateur pour réchauffer rapidement une zone de votre maison, assurez-vous de l’éteindre avant de quitter la pièce, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques qui pourraient toucher la surface chaude ou trébucher sur les cordons.
  • Assurez-vous que votre radiateur est branché directement sur une prise murale plutôt qu’avec une rallonge. L’ajout de cordons augmente les risques d’incendie.
  • Installez et entretenez les détecteurs de fumée dans la maison pour une protection supplémentaire.
  • Les radiateurs double cœur de chauffe peuvent être un moyen simple et peu coûteux de chauffer votre maison, mais ils ne doivent pas être considérés comme étant votre principale source de chaleur. Il est important d’entretenir votre chaudière pour assurer un bon chauffage de votre maison.

Radiateur double cœur de chauffe ou à inertie sèche ?

Radiateur double cœur de chauffe

Cela peut sembler évident, mais les radiateurs à double cœur de chauffe peuvent émettre plus de chaleur qu’un simple modèle à inertie sèche. La principale différence, comme vous l’avez peut-être déjà deviné, est qu’ils ont un deuxième panneau chauffant intégré dans la conception du radiateur.

En effet, le radiateur double cœur de chauffe dispose d’un cœur de chauffe principal liquide ou solide. En plus de ce dernier, il dispose d’une unité de montée rapide en température, d’où son nom. L’unité de montée en chauffe fait monter rapidement la température dans la pièce. Lorsque la température de consigne est atteinte, l’alimentation électrique est coupée et le système d’inertie prend le relais, ce qui vous fait économiser beaucoup d’énergie.

Radiateur à inertie sèche

Le principe de fonctionnement du radiateur à inertie sèche se base sur l’utilisation d’un corps de chauffe solide en matériau réfractaire. Ce matériau peut être de la pierre, de la fonte, etc. C’est au cœur de ce matériau réfractaire que se place la résistance électrique afin de le faire monter en température. Le niveau élevé d’inertie thermique des matériaux composant ce type de radiateur permet à ceux-ci d’emmagasiner efficacement la chaleur lorsque l’appareil est en marche.

Un radiateur à inertie sèche est plus durable et est surtout adapté aux pièces de vie les plus fréquentées. Il est plus cher à l’achat, mais constitue un investissement réussi sur le long ferme. Cependant sa montée initiale en température peut être lente, mais une fois atteinte, celle-ci reste stable et offre une chaleur douce et permanente.

Verdict

La quantité de chaleur dégagée dépend de la surface de chauffe : plus le panneau est grand, plus il y a de chaleur dégagée et plus le radiateur est efficace. Par défaut, un radiateur double cœur de chauffe obtient un score plus élevé qu’un radiateur à inertie sèche, ayant littéralement deux fois la surface et donc une puissance calorifique beaucoup plus grande.

La montée en température est d’ailleurs rapide avec un radiateur double cœur de chauffe. Cependant, si vous vivez dans un climat frais ou que vous voulez tout simplement une montée plus lente et progressive en température, optez pour le modèle à inertie sèche.

Les meilleures marques de radiateurs double coeur de chauffe

Selon nous, les meilleures marques de radiateurs double coeur de chauffe en 2024 sont Cayenne, Carrera, Noirot, Farho et Thermor  :

Cayenne

Avec plus de 20 ans d’expérience à son actif, Cayenne est une marque qui se positionne comme une référence dans les appareils de climatisation et de chauffage de qualité premium et performants. L’enseigne est surtout appréciée par les utilisateurs en raison de ses radiateurs à double coeur de chauffe performants, faciles d’installation, économiques, certifiés CE et NF. Le tout proposé à un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

Carrera

Carrera est une marque qui se place comme une référence dans l’univers des radiateurs. Ses modèles surtout ceux doté d’un double coeur de chauffe, ont la réputation d’avoir un rapport qualité/prix convenable, d’excellentes performances de chauffe ainsi qu’un design des plus attrayants. S’accompagnant de certifications telles que CE et NF, les radiateurs (à double coeur de chauffe) de Carrera garantissent fiabilité et sécurité.

Noirot

Les radiateurs signés Noirot vous satisfont d’un confort optimal grâce à la technologie de pointe présente sur la plupart de ses modèles. En plus d’être facile à utiliser, les radiateurs à double coeur de chauffe de l’enseigne s’accompagnent également de nombreuses fonctionnalités intéressantes. La marque a d’ailleurs reçu en 2012, le prix Chaptal qui récompense son effort dans la productions de produits fiables et de qualité.

Farho

Il s’agit d’une compagnie espagnole ayant à son actif, plus de 19 ans d’expérience dans l’univers des radiateurs (à double coeur de chauffe). Un savoir-faire riche qui ne passe pas inaperçu aux yeux des consommateurs des quatre coins du monde.

Thermor

Fondée en 1931, la marque française Thermor se spécialise dans la fabrication d’appareils de chauffage des plus fiables du marché. Promettant aux utilisateurs une expérience de confort optimal, l’enseigne mise sur l’innovation. Cela via des radiateurs à double coeur de chauffe à la fois connectés et intelligents.

Pourquoi acheter un radiateur double cœur de chauffe ?

1-Pour sa haute performance

Le radiateur à double cœur de chauffe s’accompagne de deux sources de chaleur indépendantes, à savoir un cœur à inertie en fonte ou céramique et un panneau rayonnant. Le grand atout de ce type de radiateur, c’est sa capacité de montée en température rapide comparée aux autres radiateurs du marché. Vous n’attendez donc pas longtemps pour profiter d’un meilleur confort thermique.

2-Pour pouvoir maîtriser sa consommation énergétique

Avec un radiateur à double cœur de chauffe qui monte très rapidement en température, vous pourrez maîtriser votre consommation énergétique. En effet, une fois que la température de consigne est atteinte, l’alimentation électrique se coupe automatiquement car c’est le système d’inertie qui va prendre le relais. Ce qui va donc éviter les gaspillages d’énergie et la hausse du montant de votre facture d’électricité. La meilleure option étant d’investir dans un radiateur à inertie sèche doté d’un double cœur de chauffe.

3-Pour son côté intelligent

Un radiateur à double coeur de chauffe est un appareil de haute technologie souvent équipé d’un thermostat, vous permettant un réglage de la température suivant vos besoins. Les versions les plus sophistiquées disposent même d’un détecteur de mouvement ou de présence qui permet d’adapter la chauffe selon votre température corporelle.

4-Pour sa facilité d’entretien et d’utilisation

L’avantage d’un radiateur à double coeur de chauffe réside dans le fait que son installation ne nécessitera pas de gros travaux. Il ne nécessite pas non plus d’un branchement spécifique ou de circuit de chauffage central. De même, l’entretien d’un tel appareil est loin d’être contraignant en raison de sa compacité et de son côté totalement autonome. De plus, le liquide caloporteur circule dans un système totalement fermé. Ce qui vous évite d’avoir à purger régulièrement votre radiateur à double coeur de chauffe.

5-Pour la sécurité qu’il confère

En plus d’être compact pour ménager efficacement vos petits mètres carrés, le radiateur à double coeur de chauffe est sûr car des plaques en céramique entourent complètement les éléments chauffants. Ce qui fait qu’il n’y a aucune possibilité d’étincelles risquant de provoquer un incendie dans votre maison. La plupart des modèles proposés sur le marché actuel viennent avec des fonctions de sécurité intégrées qui facilitent le processus de chauffage par convection et empêchent la surchauffe de l’appareil grâce à un thermostat.

Les astuces à connaître pour votre radiateur double coeur de chauffe

Bien régler le thermostat

Gardez  le thermostat de votre salon principal à 18–21°C (64–70°F) et le reste de votre maison à 16°C (61°F) au moins. Si vous ne pouvez pas chauffer toutes les pièces les plus fréquentées de votre maison, chauffez le salon pendant la journée et la chambre juste avant de vous coucher. Au lit, utilisez soit une bouillotte, soit une couverture chauffante.

Limitez toute déperdition de la chaleur

Fermez les portes et utilisez un couvercle de trou de serrure pour bloquer les courants d’air. Achetez des doublures thermiques pour rideaux pour garder la chaleur à l’intérieur à l’intérieur de votre maison. Cela augmentera l’efficacité de votre radiateur double cœur de chauffe.

Utilisez un isolant toiture

La chaleur est plus susceptible de s’échapper vers le haut. En plus d’éviter les déperditions de chaleur, les isolants toiture permettent également d’économiser de l’énergie sur le chauffage et la climatisation.

Restez actif

Restez aussi actif que possible pour stimuler votre circulation. Bougez au moins une fois par heure et évitez de rester assis pendant de longues périodes. Même un exercice léger vous aidera à rester au chaud pendant les froids d’hiver. Lorsque vous vous asseyez, mettez vos pieds en l’air car il fait le plus froid près du sol.

Utilisez-le uniquement à l'intérieur

Vous ne devez utiliser un radiateur double cœur de chauffe qu’à l’intérieur de votre maison. Seuls les appareils de chauffage autonomes à combustible sont destinés à une utilisation en plein air et ne doivent pas non plus être introduits dans la maison. L’utilisation d’un radiateur à combustion interne pourrait exposer votre famille au monoxyde de carbone ou à d’autres gaz toxiques. Pour votre sécurité et celle de vos proches, il est toujours préférable de s’en tenir à des radiateurs électriques plus petits.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel radiateur double coeur de chauffe choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs radiateurs double coeur de chauffe en 2024 sont :

  1. Noirot Radiasoft Blanc 1500 W
  2. Sauter Malao 1000 W
  3. GoodHome Sondrio
  4. Noirot Fusion II
  5. Radiateur double cœur de chauffe Cayenne

Quel est le prix d'un radiateur double coeur de chauffe ?

Le prix normal d'un radiateur double coeur de chauffe va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de radiateurs double coeur de chauffe ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de radiateurs double coeur de chauffe sont Cayenne, Carrera, Noirot, Farho et Thermor.

Que veut dire radiateur double cœur de chauffe ?

Pour simplifier, ce type de radiateur rassemble les avantages du chauffage par convection et les avantages du chauffage à inertie. Il permet donc de chauffer rapidement une pièce et de diffuser la chaleur pendant un certain moment après l’extinction de sa résistance électrique. Ce type de radiateur garantit un meilleur confort et une économie d’énergie conséquente pour l’utilisateur.

Comment faire l’entretien d’un radiateur à double coeur de chauffe ?

Avant d’entretenir un radiateur à double coeur de chauffe, il faut commencer par éteindre l’appareil. Cette première étape dépend du type de radiateur. Pour un radiateur électrique, il faut débrancher l’appareil. Pour un radiateur à gaz, il faudra éteindre la chaudière ou mettre le radiateur en mode été. En ce qui concerne l’entretien, la session est similaire pour chaque type d’appareil. Les saletés évidentes et les poussières peuvent être enlevées avec un aspirateur.

Quant aux tâches incrustées, il faudra utiliser une éponge humide et du savon ou du papier abrasif et frotter jusqu’à ce que les taches partent. Une brosse coudée est également utile pour nettoyer l’espace entre le radiateur et le mur.

Quand nettoyer son radiateur à double coeur de chauffe ?

Pendant son utilisation, des poussières et des saletés peuvent s’accumuler dans les ailettes et dans les interstices du radiateur. Il est donc indispensable d’ajouter le nettoyage des radiateurs dans la liste des tâches ménagères courantes à l’aide d’un aspirateur. Quant à l’entretien et au nettoyage en profondeur, il est conseillé de l’effectuer au moins deux fois par an. Le plus fréquent sera le mieux pour garantir l’efficacité du radiateur et prolonger sa durée de vie.

Comment purger un radiateur à double coeur de chauffe ?

Pour assurer le bon fonctionnement de son radiateur à double coeur de chauffe, il faut les purger régulièrement. Pour commencer, il faut débrancher et désactiver le chauffage. L’idéal est de régler le radiateur en mode « été ». Par la suite, il faut ouvrir à fond la vanne thermostatique et procéder à la purge. En ce qui concerne la purge proprement dite, il faut d’abord repérer le purgeur ou le vis à purge se trouvant généralement sur la partie haute du radiateur et sur le côté opposé de la vanne thermostatique. Il faut ensuite placer un récipient sous le purgeur et l’ouvrir à l’aide d’une clé papillon spéciale ou d’une simple pince à bec.

Au fur et à mesure du dévissage, vous allez entendre un sifflement pour vous informer de l’évacuation de bulle d’air, et de l’eau va également sortir du conduit par la suite. L’eau peut avoir une teinte brunâtre à cause des oxydations du radiateur. Une fois que le filet d’eau est régulier et redevenu clair, il faut resserrer la vis doucement. Il faudra ensuite régler la vanne thermostatique selon la température souhaitée pour terminer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Heatadviser - https://heatadviser.co.uk/best-radiators-buying-guide/
  2. Espace-Aubade - https://www.espace-aubade.fr/blog/chauffage/pourquoi-choisir-le-radiateur-double-coeur-de-chauffe.html
  3. Quelleenergie - https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/radiateur-electrique-inertie/double-coeur
  4. Batiproduits - https://www.batiproduits.com/fiche/produits/radiateur-chaleur-douce-a-double-corps-de-chauffe-p68900588.html
  5. Bestheating - https://www.bestheating.com/radiators/convector-radiators/double-panel-radiators.html
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage_%C3%A9lectrique
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/DIYUK/comments/y390f8/heating_experts_radiator_types_vs_efficiency/
  8. Diynot - https://www.diynot.com/diy/threads/single-vs-double-vs-triple-radiator.217258/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=double+heating+element+radiator
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+kit+de+bricolage+pour+les+enfant

Historique

12 juin 2024 : Le Thermor 427241 est un excellent radiateur à double cœur de chauffe, mais il a fait son temps malheureusement. Nous l’avons ainsi remplacé avec le Noirot Radiasoft Blanc de 1500 W qui est l’un des modèles les plus performants du moment. Connecté et pratiquement autonome, ce radiateur produit rapidement une chaleur homogène. Il a également l’avantage d’être compatible avec toutes les pièces de vie.
9 mai 2023 : Ajout du Thermor 427241.
12 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross