Les 4 meilleures couvertures chauffantes en 2022

Par Danielle Spécialiste Bien-être -  - Temps de lecture -

Dès les premiers frimas de l’hiver, les couvertures chauffantes se hissent au top des ventes au même titre que les vêtements chauds. Et pour cause, elles offrent une température homogène, possèdent des revêtements doux et luttent donc efficacement contre le froid. Est-ce qu’une couverture chauffante consomme beaucoup ? Est-elle sans risque pour la santé ? Quelle couverture chauffante choisir ?

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure couverture chauffante en 2022

Le choix de la rédaction couverture chauffante - Cosi Home - Couverture chauffante électrique

L’aspect cocooning et chaleureux de cette couverture chauffante Cosi Home fait l’unanimité. Son revêtement doux micropolaire, combiné à ses 9 niveaux de température, promet un confort unique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les rudes soirées d’hiver deviennent nettement plus agréables et chaleureuses avec cette couverture chauffante Cosi Home. En matière de confort, le tissu micropolaire utilisé par le fabricant plait inéluctablement pour son aspect cocooning et sa douceur au toucher. En plus, on est en présence d’un tissu réversible avec deux faces aussi confortables l’une que l’autre, mais avec des couleurs différentes. Avec des dimensions de 130 x 180 cm, elle peut couvrir la surface de couchage d’un matelas 2 places grâce à un bon rayonnement.

Au niveau du chauffage proprement dit, cette couverture chauffante Cosi Home embarque des résistances fines et un thermostat lui permettant de proposer 9 niveaux de température. Les petites fraîcheurs des débuts de soirée en automne ainsi que les nuits glaciales de décembre n’auront plus raison de vous. Outre la température, la télécommande permet aussi de configurer la durée de mise en marche du chauffage sur une plage comprise entre 1 et 9 heures ; le tout avec une protection anti-surchauffe.

Type Couverture chauffante classique
Dimensions 130 x 180 cm
Revêtement Micropolaire réversible
Température 9 niveaux
Minuterie

La meilleure couverture chauffante d’entrée de gamme

couverture chauffante - Sanitas SWB 20

Chauffer le lit avant que vous vous y allongiez ; c’est l’objectif de cette sous-couverture chauffante pas chère. Elle fait le bonheur des plus frileux(ses) et intègre trois niveaux de température.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette sous-couverture chauffante Sanitas pas chère possède de bons arguments pour convaincre. Même sans beaucoup de fonctionnalités, elle reste très pratique et efficace contre le froid grâce à des résistances de 60 W à l’origine des trois niveaux de chauffage qu’elle propose. La minuterie ne figure pas en option, ce n’est d’ailleurs pas un manque pénalisant compte tenu du prix demandé. Par contre, un système d’arrêt automatique pour protéger contre les surchauffes est intégré.

Pour ce qui est du confort, cette couverture chauffante Sanitas n’est pas exceptionnelle, mais elle remplit bien son rôle. En effet, sous le revêtement en polyester qui reste tout de même assez agréable au toucher, on peut sentir les résistances à certains endroits sans que cela ne soit gênant ou douloureux. Enfin, pour l’entretien, la sous-couverture électrique passe dans la machine à laver lors d’un cycle délicat à 30 °C. Avant de la mettre dans le tambour, retirez le commutateur amovible.

Type Sous-couverture chauffante
Dimensions 80 x 150 cm
Revêtement Polyester
Température 3 niveaux
Minuterie

La meilleure couverture chauffante haut de gamme

couverture chauffante - Beurer UB 90

Quinze minutes suffisent à cette sous-couverture chauffante Beurer pour rendre votre lit chaleureux, douillet et surtout sain. En effet, son revêtement a été traité contre les acariens et les bactéries.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette couverture chauffante Beurer répond à tous les critères pour être qualifiée de produit haut de gamme. Bien que développant une puissance de 75 W seulement, elle est à même d’atteindre une température élevée en seulement 15 minutes pour réchauffer votre lit par conduction et par rayonnement. Avec la télécommande fournie, vous pouvez choisir entre 9 niveaux de chauffage en sachant que le mécanisme rétrogradera d’un niveau tous les trois heures pour réduire la consommation et éviter la surchauffe.

Quant à l’usage, cette sous-couverture chauffante Beurer ne vous donnera pas du fil à retordre. Il suffit de l’étaler sur le lit, de brancher la prise et de configurer vos préférences (y compris la minuterie) sur l’écran LCD. Votre confort ne sera pas en reste, car le dessus de cette couverture est fait en coton doux préalablement traité pour éliminer rapidement les acariens et les bactéries. Enfin, pour l’entretien, ce dispositif est lavable en machine et nécessite un cycle délicat à 30 °C.

Type Sous-couverture chauffante
Dimensions 80 x 150 cm
Revêtement Coton doux
Température 9 niveaux
Minuterie

La meilleure couverture chauffante en flanelle

couverture chauffante - Mia&Coco - Couverture chauffante

Alors que la flanelle est déjà recommandée pendant la saison froide, cette couverture chauffante renchérit avec 10 niveaux de température pour vous aider à affronter les rudes soirées hivernales.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il suffit de jeter un œil sur la texture de la flanelle utilisée pour le revêtement de cette couverture chauffante pour en imaginer la douceur. Et cela se confirme dès que l’on pose les mains dessus : l’aspect cocooning s’apprécie immédiatement tout comme la chaleur, car même si elle n’est pas branchée, on ne ressent aucune sensation de froid. Plusieurs heures après la mise à l’arrêt des résistances, la couverture reste encore chaude tout en étant particulièrement légère.

Quand vous branchez cette couverture chauffante qui fera office de plaid électrique bien chaleureux, vous aurez le choix entre 10 niveaux de température inclus entre 25 et 53 °C. Il y a de quoi satisfaire les plus frileux(ses), mais lors des premiers usages, vérifiez bien que la température vous convienne avant de vous emmitoufler sous la couverture. Le réglage de la minuterie figure également parmi les options : l’arrêt automatique peut se faire au bout de 1 à 9 heures de fonctionnement.

Type Couverture chauffante classique
Dimensions 130 x 160 cm
Revêtement Flanelle
Température 10 niveaux
Minuterie

Tableau comparatif des 4 meilleures couvertures chauffantes

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Dimensions Revêtement Température Minuterie
Cosi Home - Couverture chauffante électrique La meilleure couverture chauffante en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Couverture chauffante classique 130 x 180 cm Micropolaire réversible 9 niveaux
Sanitas SWB 20 La meilleure couverture chauffante d’entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Sous-couverture chauffante 80 x 150 cm Polyester 3 niveaux
Beurer UB 90 La meilleure couverture chauffante haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Sous-couverture chauffante 80 x 150 cm Coton doux 9 niveaux
Mia&Coco - Couverture chauffante La meilleure couverture chauffante en flanelle
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Couverture chauffante classique 130 x 160 cm Flanelle 10 niveaux

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa couverture chauffante

Quelle couverture chauffante choisir ? Difficile de trouver la réponse à cette question face à la multitude de modèles proposés sur le marché. Avec les critères suivants, vous pourrez affiner vos recherches et trouver l’accessoire qui vous tiendra chaud cet hiver.

Critère n°1 : La certification de la couverture chauffante

Parce que la couverture chauffante fonctionne à l’électricité, il faut qu’elle respecte les normes de fabrication et de sécurité requises pour une utilisation sans risque. Par conséquent, indépendamment du lieu de fabrication du dispositif, la mention CE, indiquant qu’il est conforme aux normes de sécurité européennes, est exigée. Ensuite, pour avoir la certitude que le produit répond aux critères AFNOR, la couverture chauffante doit indiquer la certification NF EN 60299.

Critère n°2 : Les dimensions

En deuxième lieu, il faudra chercher une couverture chauffante avec des dimensions proportionnelles à la taille du lit. La règle est simple : sa largeur et sa longueur doivent dépasser d’au moins 10 cm celles du matelas. Ainsi, pour un lit double 140x190, par exemple, la couverture chauffante doit faire au minimum 150 x 200 cm. Bien sûr, si vous prévoyez de l’utiliser comme un plaid dans lequel vous pourrez vous emmitoufler en hiver, vous pouvez choisir un modèle affichant de petites dimensions.

Précisons tout de même un point. La couverture chauffante peut afficher des dimensions de 130 x 180 cm tout en étant adapté pour un lit double. En effet, les modèles les plus élaborés utilisent un transfert de chaleur par rayonnement pour couvrir une surface de couchage plus importante.

Critère n°3 : Le mécanisme de sécurité

Tablez uniquement pour les couvertures chauffantes intégrant un mis à l’arrêt automatique que ce soit au bout d’un certain temps que vous définirez grâce à une minuterie ou selon une configuration préintégrée par le fabricant. Exigez également le système anti-surchauffe qui arrête immédiatement le chauffage de la couverture quand un certain degré de température est atteint. Ces mécanismes de sécurité rendent l’usage plus certain et contribuent, par la même occasion, à réduire la consommation énergétique de la couverture chauffante.

Critère n°4 : Les fonctions

Les meilleures couvertures chauffantes intègrent une ou plusieurs fonctions qui augmentent le confort des utilisateurs. Cela peut être :

  • Une télécommande pour régler la température,
  • La possibilité d’obtenir des variations de température selon la zone (ex : un chauffage plus élevé des pieds),
  • La possibilité d’une mise en marche différée pour chauffer le lit avant que l’on y entre,
  • La minuterie.

Critère n°5 : La matière

La matière du revêtement dépend du type de couvertures chauffantes que vous choisirez. Pour un modèle classique, on mise sur les matières extrêmement douces au toucher, comme la polaire, le velours, la laine, la flanelle, etc. D'un autre côté, les sous-couvertures chauffantes nécessitent des tissus et des fibres plus robustes pour supporter une charge élevée. Voilà pourquoi les fabricants misent généralement sur du polyester, du coton ou un mélange de ces deux matières, selon la gamme choisie.

Quel type de couverture chauffante choisir ?

Les couvertures chauffantes se déclinent sous deux principaux types : les modèles classiques qui peuvent remplacer les couettes, d’un côté ; les versions à étaler directement sur le matelas pour réchauffer la surface de couchage, de l’autre côté.

Couverture chauffante classique

Couverture chauffante classique

Une couverture chauffante classique fonctionne de la même manière qu’une couette en hiver : on se blottit en dessous pour profiter de sa chaleur enveloppante et réconfortante. En ce sens, elle se décline sous plusieurs dimensions en fonction de la taille du lit et du matelas. Pour faire simple, vous pouvez vous choisir une couverture chauffante de mêmes dimensions que vos couettes. Si cela n’est pas possible, sachez que tant que sa longueur et sa largeur dépassent de 10 cm celles du matelas, cela est déjà tout bon.

Les couvertures chauffantes classiques possèdent des revêtements doux et très confortables. Les fabricants privilégient l’imitation de fourrure, la polaire et le velours pour créer cet effet cocooning tant recherché en hiver. Les modèles les plus élaborés intègrent plusieurs niveaux de température, mais garantissent toujours une homogénéité de la chaleur pour offrir le même confort aux occupants du lit.

Avantages : La couverture chauffante classique possède un réel atout en matière de confort et de design. En effet, on se blottit volontiers sous son revêtement chaleureux et agréable au toucher. En outre, on ne peut qu’apprécier son rendu très esthétique : c’est le genre de linges de maison que l’on ne tentera pas de cacher dans un tiroir.

Inconvénients : Une couverture chauffante peut parfois être très fragile dans la mesure où le revêtement est souvent trop doux pour protéger efficacement les résistances intégrées. Par conséquent, il faut éviter de s’assoir, ou pire, de s’allonger dessus. En gros, il faudra faire en sorte qu’aucun objet lourd et qu’aucune charge ne pèse sur le tissu.

C’est pour qui ? La couverture chauffante s’adresse à ceux et celles qui ont du mal à se sentir bien au chaud en hiver. C’est également le meilleur choix à faire si vous cherchez un plaid chauffant à utiliser lors des longues soirées sur le canapé de votre salon. Pensez juste à ne pas rajouter de couettes par-dessus, car cela risque d’abîmer les résistances.

Sous-couverture chauffante

Sous-couverture chauffante

Également appelée couverture électrique, la sous-couverture chauffante se pose directement sur le matelas et sert à réchauffer celui-ci pour vous faire un bon lit douillet. À la différence de la version précédente, effectivement, ce type de couvertures s’étale sur le matelas pour que vous puissiez vous allonger dessus. Cela dit, le fonctionnement reste le même : un mécanisme de chauffage intégré permet d’obtenir une température uniforme.

Il faut donc comprendre que la sous-couverture chauffante doit supporter le poids des utilisateurs. En ce sens, pour protéger les résistances, elle a recours à une enveloppe en tissu plus robuste et moins confortable. Dans certains cas, il arrive même que l’on puisse sentir les reliefs des composants du mécanisme de chauffage, mais heureusement, cela n’est ni gênant ni douloureux.

Avantages : La sous-couverture chauffante permet d’avoir un lit bien chaud et bien douillet en hiver. Elle réchauffe la surface de couchage selon plusieurs niveaux de température et propose généralement deux ou plusieurs zones de chauffage (au cas où vous ne souhaitiez pas avoir la même température au niveau des pieds et du dos).

Inconvénients : Compte tenu de la rigueur de son enveloppe en tissu, une sous-couverture chauffante peut parfois manquer de confort. Aussi, quand le climat le permet, ne l’utilisez pas toute la nuit : réchauffez seulement votre lit avec, puis retirez-la quand vous allez vous y allonger.

C’est pour qui ? La sous-couverture chauffante est faite pour ceux et celles qui ont besoin de dormir sur une surface de couchage chaleureuse. Si vos couettes suffisent pour vous garder au chaud, ce dispositif vous aidera à dormir sur un matelas douillet. C’est également un bon moyen pour réchauffer le berceau, mais il faut la retirer quand bébé y dormira.

Couverture chauffante ou surmatelas chauffant ?

Quand l’hiver bat son plein, il n’est pas toujours évident de se sentir bien au chaud dans son lit. Outre le chauffage de la chambre à coucher, qui peut s’avérer un peu cher, on peut également choisir entre deux options : la couverture chauffante et le surmatelas chauffant. Parlons-en.

Couverture chauffante

La couverture chauffante constitue une excellente alternative au chauffage de la chambre à coucher. Selon sa conception, elle peut réchauffer le matelas ou remplacer la couette. Pour ce faire, ce linge de lit pas comme les autres embarque un mécanisme de chauffage enveloppé dans un revêtement en tissu dont la texture dépend de l’utilisation prévue (doux pour la couverture et plus robuste pour la sous-couverture).

Quel que soit le type de couvertures chauffantes choisi, ce dispositif permet d’avoir un lit bien chaud au moment de se coucher. En optant pour une version de milieu de gamme, on gagne plusieurs niveaux de température, tandis qu’un modèle haut de gamme renchérit avec la possibilité d’avoir des températures différentes au niveau des zones du corps.

Surmatelas chauffant

Le surmatelas chauffant fonctionne pratiquement comme une sous-couverture chauffante, à la seule différence qu’il doit expressément être placé entre le matelas et sa housse. En d’autres termes, il ne fera qu’un avec le matelas et vous pouvez dormir dessus pendant toute la nuit. Pas besoin de retirer le dispositif, car c’est un élément permanent que vous n’aurez à ranger qu’une fois l’hiver passé.

Véritable élément de détente, le surmatelas chauffant est souvent recommandé à titre thérapeutique. En effet, la chaleur diffuse de ce dispositif soulage les douleurs musculaires et articulaires, qu’elles soient chroniques ou occasionnelles. Comme les couvertures chauffantes haut de gamme, le surmatelas peut intégrer plusieurs zones de chauffage pouvant afficher des températures différentes.

Verdict

Quand on souhaite limiter l’usage du chauffage en hiver, on peut choisir entre une couverture chauffante et un surmatelas chauffant. Dans les deux cas, le confort sera au rendez-vous. Finalement, c’est une question de préférence, de modalité d’utilisation et surtout de conditions physiques dans la mesure où quand on souffre, par exemple, de rhumatisme, un surmatelas est plus adapté.

Les meilleures marques de couvertures chauffantes

Selon nous, les meilleures marques de couvertures chauffantes en 2022 sont Beurer, Cosi Home, Sanitas, Mia&Coco et Trsitar  :

  • Beurer

    Il s’agit d’une marque allemande créée en 1919 et qui, au bout de plus d’un siècle d’existence, s’est forgée une solide réputation dans le monde entier. Les couvertures chauffantes Beurer sont d’ailleurs les plus vendues sur Amazon.

  • Cosi Home

    Il s’agit d’une marque relativement jeune qui court déjà dans la cour des grands. Spécialisée dans la décoration d’intérieure et les linges de lit, l’enseigne a développé toute une gamme de couvertures chauffantes qui reçoivent de très nombreux retours positifs.

  • Sanitas

    Cette enseigne espagnole créée en 1954 jouit d’une solide réputation en France et en Europe. La marque se veut devenir un acteur de la santé et du bien-être, et propose, parmi d’autres produits, des couvertures chauffantes Sanitas pas chères.

  • Mia&Coco

    Les dispositifs chauffants constituent l’objet de prédilection de cette marque encore peu connue du public. On sent déjà le potentiel de ce fabricant à travers les couvertures chauffantes très intéressantes qu’il propose.

  • Trsitar

    Tristar, c’est une marque d’équipements électriques qui propose essentiellement des produits de milieu de gamme pour concilier qualité et prix. Cela se manifeste à travers les couvertures chauffantes Tristar qui sont tout de même assez bonnes.

5 bonnes raisons d’acheter une couverture chauffante

Beaucoup hésitent à adopter une couverture chauffante, par crainte de la consommation électrique, par peur des accidents liés à l’usage d’un dispositif électrique pendant le sommeil. Ces doutes sont-ils réellement fondés ?

  1. Couverture chauffante : un dispositif sans risque

Savez-vous que le tissu n’est pas un conducteur de courant électrique ? D’ailleurs, c’est bien pour cela que les résistances d’une couverture chauffante sont enveloppées dans du tissu étanche pour éviter tout risque d’électrocution. En outre, tous les modèles conformes aux normes de sécurité CE et NF EN 60299 possèdent des systèmes anti-surchauffe qui protègent les utilisateurs contre les risques de brûlure grâce à un arrêt automatique du mécanisme quand un certain seuil est atteint.

La seule entorse à ce principe, c’est l’humidité, car l’eau est un bon conducteur. C’est la raison pour laquelle on évite d’utiliser la couverture chauffante quand elle est humide ou mouillée. De même, on prend également la peine de ne rien mettre en dessus de la couverture quand elle est en marche.

  1. Couverture chauffante : un dispositif plus économique que le chauffage

La consommation maximale d’une couverture chauffante se situe autour de 120 W. On concède que cela peut sembler important, mais quand on le compare à la consommation d’un chauffage pour la chambre à coucher où la température doit être maintenue idéalement à 17 °C en hiver, ce n’est pratiquement rien. Le fournisseur d’énergie Engie a d’ailleurs rappelé qu’il faut environ 65 W par m3 alors qu’une chambre à coucher, selon les règlements, doit afficher un volume minimal de 22 m3.

  1. Couverture chauffante : un dispositif confortable et chaleureux

La principale raison pour laquelle on achète une couverture chauffante, c’est pour combattre efficacement le froid en hiver. Cela dit, ce dispositif ne se contente pas de vous réchauffer, votre lit et vous, pendant le coucher. En effet, la chaleur a le don d’agir sur vos muscles et vos articulations pour soulager les douleurs chroniques ou occasionnelles. Une alternative à un massage après une journée fatigante consiste à utiliser une sous-couverture chauffante pour relaxer vos muscles après un bon bain chaud.

  1. Couverture chauffante : un dispositif simple à utiliser et à entretenir

L’utilisation d’une couverture chauffante reste simple, car cela consiste tout simplement à brancher la prise et à régler la température. Par précaution, on évite de poser un objet lourd dessus quand elle fonctionne (pour les couvertures classiques) ; ce problème ne se pose pas quand on opte pour une sous-couverture électrique.

Pour l’entretien, la plupart des modèles récents passent dans la machine à laver et nécessitent un cycle supérieur ou égal à 30 °C. On évite le séchoir, cela dit, car un séchage à l’air libre et à l’abri du soleil est recommandé. Nul besoin de repasser également votre couverture chauffante, car la chaleur du fer à repasser risque de l’abîmer.

  1. Couverture chauffante : un dispositif durable

La plupart des couvertures chauffantes produites par les marques fiables jouissent d’une garantie constructeur de 5 ans. Certes, on ne peut pas dire avec précision combien de temps elle va durer, car tout dépend du respect des conditions d’utilisation et d’entretien. Néanmoins, un bon modèle devrait durer au moins 3 ans et pour le prix demandé, cela reste une très bonne affaire.

Les astuces à connaître pour votre couverture chauffante

Attendez que la couverture chauffante soit bien sèche avant de l’utiliser

Après le lavage à la main ou en machine de votre couverture chauffante, pensez à bien la sécher à l’air libre, dans un endroit à l’abri du soleil et de toute source de chaleur. Dans cette même logique, on évite également le repassage. N’utilisez le dispositif qu’une fois qu’il est complètement sec en prenant soin de vérifier que le revêtement ne présente ni des trous ni des fils détachés.

Éloignez votre couverture chauffante de votre animal de compagnie

Comme dit plus haut, les résistances de la couverture chauffante sont enveloppées dans un revêtement en tissu. Cependant, la matière extérieure peut être endommagée sous le coup des griffes ou des dents de votre animal de compagnie. Voilà pourquoi, pour des raisons de sécurité, il est préférable de garder vos petits compagnons éloignés de la couverture chauffante.

N’utilisez plus d’autres objets chauffants

Si vous utilisez une couverture chauffante, n’utilisez plus de coussins chauffants ou de bouillottes, car cela risque d’augmenter la température de l’enveloppe en tissu et de surchauffer le mécanisme à l’intérieur. Il faut savoir qu’en choisissant un bon modèle, vous pouvez avoir la certitude de vous sentir bien au chaud dans votre lit sans qu’aucune autre source de chaleur ne soit nécessaire.

Ne laissez pas un bébé ou un enfant en bas âge dormir sur une sous-couverture chauffante

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est préférable de ne pas laisser un bébé ou un enfant en bas âge dormir sur une sous-couverture chauffante. Vous pouvez utiliser le dispositif pour chauffer le berceau avant que bébé y dorme et le retirer quand vous l’y déposez. En effet, les enfants peuvent mordiller, sucer ou tordre la couverture ; cela risque d’altérer l’intégrité du revêtement.

Ne couvrez pas la couverture chauffante

Certains pensent à tort qu’il faut couvrir la couverture chauffante d’une alèse ou d’une housse par mesure de sécurité. Sachez qu’il s’agit d’une monumentale erreur qu’il ne faut surtout pas faire, car cela va réchauffer davantage le mécanisme à l’intérieur qui risque alors une surchauffe. Le revêtement est amplement suffisant pour vous protéger, ne mettez plus rien par-dessus ou par-dessous.

Couverture chauffante : tout ce qu’il faut savoir

Faisant partie de la catégorie des équipements de chauffage pour la literie, la couverture chauffante est un dispositif offrant une chaleur contrôlée. Sa fonction : vous garder au chaud pendant votre sommeil grâce à des résistances et un thermostat intégrant plusieurs niveaux de température. Selon le modèle, elle peut réchauffer le matelas pour offrir un espace de couchage chaleureux ou vous réchauffer toute la nuit en endossant le rôle d’une couette.

Comment utiliser une couverture chauffante ?

Quel que soit le type de couvertures chauffantes que vous avez choisi, tous les modèles fonctionnent à l’électricité et doivent donc être branchés à une prise de courant. L’utilisation est on ne peut plus simple : vous branchez, vous ajustez la température selon vos besoins et vous en profitez. Cela dit, les quelques règles suivantes doivent être observées pour une utilisation dans les meilleures conditions : 

  • Si vous avez une couverture chauffante classique, évitez de poser un objet dessus quand elle fonctionne ; si vous avez des animaux de compagnie, veillez à ce qu’ils ne grimpent pas sur le lit.
  • Il faut impérativement étaler la couverture chauffante avant de la brancher : ne la mettez jamais sous secteur quand elle est encore pliée. Cette consigne est valable pour tous les modèles.
  • Il convient d’attendre que la couverture chauffante soit bien sèche avant de l’utiliser, car l’humidité n’est pas l’alliée du courant électrique.

Est-ce qu’une couverture chauffante consomme beaucoup ?

Cette question est tout à fait légitime dans la mesure où il s’agit avant tout d’un dispositif fonctionnant à l’électricité. Généralement, la consommation de la couverture chauffante est comprise entre 60 et 120 W, selon qu’elle soit faite pour un lit simple ou double. L’existence d’un thermostat qui permet d’arrêter le chauffage dès l’atteinte de la température souhaitée rend le dispositif plus économique.

Certes, 120 W, cela paraît beaucoup, mais il faut aussi comprendre qu’en chauffant directement votre lit, vous pouvez ne pas chauffer la chambre à coucher tout entière. De ce point de vue, il est clair que la couverture chauffante permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, le chauffage classique d’une pièce consomme environ 60-65 W par m3 alors qu’une chambre à coucher fait au moins 20 m3.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment nettoyer une couverture chauffante ?

Une couverture chauffante se lave à la main ou en machine (cycle de 30 °C minimum) ; conformez-vous aux consignes indiquées par le fabricant. Ensuite, il faut bien la sécher à l’air libre et à l’abri du soleil pendant plusieurs heures. Une fois qu’elle est bien sèche, vous pouvez la réutiliser aussitôt. Pensez à n’utiliser que du savon ou du détergent doux pendant le lavage.

Comment réparer une couverture chauffante ?

Beaucoup de tutos expliquent différentes manières de réparer une couverture chauffante, mais il faut préciser une chose : il est toujours préférable de recourir aux services d’un professionnel. En effet, réparer une résistance électrique n’est pas à la portée de tout le monde. L’idéal serait encore d’investir dans une couverture chauffante durable et de bonne qualité comme celles que nous avons présentées dans ce comparatif.

Peut-on laver une couverture chauffante ?

Bien évidemment, une couverture chauffante peut tout à fait être lavée à la main ou en machine, selon les modalités indiquées par le fabricant. Cette facilité d’entretien figure parmi les raisons d’en acheter une pour cet hiver. Prenez tout simplement le soin de bien sécher la couverture avant de la réutiliser pour des raisons de sécurité et d’hygiène (le mélange humidité-chaleur est un terrain favorable aux microbes).

Comment utiliser une couverture chauffante ?

Pour utiliser une couverture chauffante, il suffit de la brancher à une prise de courant et de régler la température. Étalez-la bien sur le lit avant de l’utiliser et veillez à ce qu’elle ne soit pas humide. Quelques simples précautions d’usage sont indiquées par le fabricant ; cela inclut le fait de ne pas la brancher quand elle est pliée, de l’éloigner des autres outils chauffants (comme la bouillotte), etc.

Historique

8 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross