Les 6 meilleurs thermostats programmables

Nous avons comparé 29 thermostats programmables de Honeywell, Delta Dore, Netatmo et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah

Comme le chauffage pèse lourd dans le budget des ménages français (pas moins de 1500 €/an en moyenne), quoi de mieux qu’un thermostat programmable pour contribuer à une forte baisse de sa facture de chauffage ? Ce dispositif permet de choisir les heures auxquelles le mettre en marche et la température à atteindre lorsque celui-ci est allumé. Trouvez donc les meilleurs thermostats programmables du moment via notre comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les thermostats programmables qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs thermostats programmables de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Thespruce, Bobvila, Thisoldhouse, Consumerreports, Pcmag, Izi-By-Edf-Renov, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Honeywell, Delta Dore, Netatmo, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 29 thermostats programmables parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type d'alimentation, la compatibilité, la consommation en énergie, l'écran, avec ou sans fil ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 6 meilleurs thermostats programmables en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs thermostats programmables en 2024.

Le meilleur thermostat programmable en 2024

Le choix de la rédaction thermostat programmable - Delta Dore 6053005 Tybox 117

Delta Dore 6053005 Tybox 117

Delta Dore est une marque fiable qui propose ici un modèle assez simpliste dédié à ceux qui cherchent un thermostat aux fonctionnalités basiques, mais efficaces. Le calendrier intégré de l'appareil permet en outre de programmer des vacances pour économiser de l’énergie.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Delta Dore 6053005 Tybox 117 est sûrement le thermostat d’ambiance pour tous les budgets. Facile à piloter, il s’intègrera très bien à votre système de chauffage et de climatisation. Son installation s’avère également aisée. N’ayant besoin d’aucune alimentation, le matériel nécessite 2 piles LR03 pour bien fonctionner. Le réglage de la température peut être verrouillé, assurant une sécurité optimale et proposant un chauffage permanent.

Ce thermostat mécanique est adapté à une habitation individuelle. La température peut être réglée sur 2 niveaux. Outre son prix relativement bas, ce thermostat permet un choix de programmation sur 15, 30 et 60 minutes. Enfin, Il s’alimente avec 2 piles LR03 qui vous seront fournies lors de l’achat. Que demander de plus quand on connait le tarif d’un pro pour l’installation d’un tel équipement.

Type d'alimentation Piles
Connecté
Sans fil
Type de contrôleur Boutons
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thermostat programmable d'entrée de gamme

thermostat programmable - Ketotek KTF0163A

Ketotek KTF0163A

Facile d’installation grâce à son système de câblage simplifié, le Ketotek KTF0163A est un thermostat d’ambiance filaire qui se destine au contrôle du chauffage par le sol. Idéal pour les acheteurs malins.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Ketotek KTF0163A fonctionne à la fois par commande vocale, dont Echo Alexa, Google Home et Tuya, que par commande Wi-Fi App. Si vous avez choisi l’option Wi-Fi, le téléchargement de l’application Smart Life vous sera indispensable. En outre, la programmation de ce thermostat connecté filaire se fait sans difficulté. Que vous soyez à la maison ou en vacances, le dispositif saura créer une ambiance chaleureuse dans le foyer.

Afin d’économiser de l’énergie, le Ketotek KTF0163A dispose d’un mécanisme de détection intelligente de fenêtre ouverte ou d’une baisse de température. Il ferme instantanément le chauffage. Parmi ses fonctionnalités intéressantes figurent la mémorisation des données de paramétrage, la sécurité enfant, la protection contre les variations soudaines de la température…

Type d'alimentation Câble électrique
Connecté
Sans fil
Type de contrôleur Boutons, Assistant Google, Amazon Alexa, Google Home
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thermostat programmable haut de gamme

thermostat programmable - Honeywell Home THR99C3112 Evohome

Honeywell Home THR99C3112 Evohome

Chez Honeywell, on ne plaisante pas avec la qualité ! Et c'est ce que l'enseigne tient à vous faire savoir avec le premier système de chauffage thermostatique multi-pièces du marché. Installez-le chez vous et réalisez jusqu’à 40% d’économie d'énergie.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Evohome vous permet de contrôler votre chauffage à distance en toute facilité, et cela, où que vous soyez. Grâce à ce dispositif intelligent, profitez de la bonne température, dans la bonne pièce et au bon moment en ayant la possibilité de créer jusqu’à 12 zones de confort dans votre habitation. L’installation du dispositif est en outre ultra facile à réaliser étant donné qu’il s’agit d’un modèle sans fil ne nécessitant pas de travaux complexes. Pratique, le produit est livré avec 2 têtes programmables sans fil de radiateur qui communiquent directement avec le thermostat programmable multizone Evohome.

Dans ce mode, le système agit comme un système de chauffage intelligent, le contrôleur à écran tactile utilisant son capteur de température interne. En n’ayant pas à chauffer toute la maison, Evohome vous fera économiser jusqu’à 40 % d’énergie. Ce qui signifie des économies considérables sur vos factures de chauffage. Le prix de ce modèle n’est pas donné certes, mais pour tout ce qu’il a à offrir, ce thermostat innovant vaut largement chaque centime dépensé.

Type d'alimentation Alimentation externe (accessoire ATF600) ou prise CC
Connecté
Sans fil
Type de contrôleur Ecran tactile, IFTTT, Google Home, Android
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent allié du quotidien

thermostat programmable - Netatmo NTH01-FR-EC

Netatmo NTH01-FR-EC

Le thermostat sans fil Netatmo NTH01-FR-EC est un thermostat au design moderne et élégant qui s'installe en moins de 10 minutes. Il est programmable et présente de nombreux avantages pour le confort de votre habitation.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Netatmo NTH01-FR-EC est un thermostat qui se veut facile d’utilisation, et ce, peu importe où vous êtes. Il est doté d’une application que vous pouvez télécharger gratuitement et qui vous donne accès à un maximum de possibilités depuis votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur. Vous pouvez donc contrôler plusieurs thermostats depuis l’App et garder toujours un œil sur votre consommation d’énergie.

C’est un thermostat très rentable, car il vous permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économie d’énergie. Et même lorsque vous comptez vous abstenter pendant un long moment, l’appareil peut gérer à distance le chauffage sans problème. Il peut même basculer en mode hors gel en toute simplicité. En plus, il s’adapte à la plupart des chaudières : au fuel, au gaz et au bois. Avec toutes ces fonctionnalités, ce thermostat est donc très pratique et économique, idéal pour votre habitation.

Type d'alimentation ‎Câble électrique
Connecté
Sans fil À la fois filaire et sans fil
Type de contrôleur Assistant Google, Apple HomeKit, Amazon Alexa, IOS, Android
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent choix

thermostat programmable - Honeywell Home T6

Honeywell Home T6

Pour avoir le contrôle à distance de votre système de chauffage, il suffit d'installer l’application Homekit d’Apple et munissez-vous du thermostat intelligent Honeywell Home T6.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Honeywell Home T6 s’accroche au mur. Il arbore un design sobre et élégant. À cette simplicité se rajoutent des dimensions mini qui lui permettent de se fondre dans le décor. Mieux encore, ce thermostat connecté possède toutes les fonctionnalités pour contrôler à distance votre système de chauffage domestique. Entre autres, il met à votre disposition un boîtier intelligent pouvant ajuster la température en fonction de vos besoins.

La présence de son écran tactile rétroéclairé rend la manipulation et le paramétrage plus intuitifs. Bien sûr, il reste utilisable bien que vous ne soyez connecté à l’application dédiée. L’appareil est en parfaite compatibilité avec plusieurs commandes vocales telles qu’Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Home ou encore IFTTT. Sa capacité programmable l’adapte à votre habitude quotidienne.

Type d'alimentation ‎AC / DC
Connecté
Sans fil
Type de contrôleur Ecran tactile, IFTTT, Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Home
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un très bon choix

thermostat programmable - Thermostat Delta Dore 6050416

Thermostat Delta Dore 6050416

Le thermostat d’ambiance Delta Dore 6050416 a été conçu pour maintenir une température ambiante dans une pièce d’une façon autonome.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour pouvoir utiliser le thermostat d’ambiance Delta Dore 6050416, il est nécessaire de faire un simple branchement à 2 fils. En effet, il s’agit d’un modèle filaire. Il convient aux types de chauffage sur gaz et sur fioul. Le Delta Dore 6050416 est proposé avec des réglages de système de chauffage libre pour une température stable. Cette fonction se fait sentir sur la facture d’électricité avec un coût réduit de 10 à 20 %.

Cet appareil arbore une forme rectangulaire et intègre un écran LCD offrant une grande précision et une bonne visuelle des températures existantes. Il reste le plus convenable pour réchauffer les pièces de repos, entre autres, les chambres et le salon. Le Delta Dore est programmable et peut être programmé par jour et par heure en fonction de votre convenance. Il suffit de le régler avec la minuterie électronique. L’utilisateur a le choix entre deux niveaux de température par jour.

Type d'alimentation Piles
Connecté
Sans fil
Type de contrôleur Boutons
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs thermostats programmables

Voici notre classement des meilleurs thermostats programmables de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Delta Dore 6053005 Tybox 117
 - Ketotek KTF0163A
 - Honeywell Home THR99C3112 Evohome
 - Netatmo NTH01-FR-EC
 - Honeywell Home T6
 - Thermostat Delta Dore 6050416
Delta Dore 6053005 Tybox 117 Ketotek KTF0163A Honeywell Home THR99C3112 Evohome Netatmo NTH01-FR-EC Honeywell Home T6 Thermostat Delta Dore 6050416
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Delta Dore est une marque fiable qui propose ici un modèle assez simpliste dédié à ceux qui cherchent un thermostat aux fonctionnalités basiques, mais efficaces. Le calendrier intégré de l'appareil permet en outre de programmer des vacances pour économiser de l’énergie. Facile d’installation grâce à son système de câblage simplifié, le Ketotek KTF0163A est un thermostat d’ambiance filaire qui se destine au contrôle du chauffage par le sol. Idéal pour les acheteurs malins. Chez Honeywell, on ne plaisante pas avec la qualité ! Et c'est ce que l'enseigne tient à vous faire savoir avec le premier système de chauffage thermostatique multi-pièces du marché. Installez-le chez vous et réalisez jusqu’à 40% d’économie d'énergie. Le thermostat sans fil Netatmo NTH01-FR-EC est un thermostat au design moderne et élégant qui s'installe en moins de 10 minutes. Il est programmable et présente de nombreux avantages pour le confort de votre habitation. Pour avoir le contrôle à distance de votre système de chauffage, il suffit d'installer l’application Homekit d’Apple et munissez-vous du thermostat intelligent Honeywell Home T6. Le thermostat d’ambiance Delta Dore 6050416 a été conçu pour maintenir une température ambiante dans une pièce d’une façon autonome.
Connecté
Type d'alimentation Piles Câble électrique Alimentation externe (accessoire ATF600) ou prise CC ‎Câble électrique ‎AC / DC Piles
Sans fil À la fois filaire et sans fil
Type de contrôleur Boutons Boutons, Assistant Google, Amazon Alexa, Google Home Ecran tactile, IFTTT, Google Home, Android Assistant Google, Apple HomeKit, Amazon Alexa, IOS, Android Ecran tactile, IFTTT, Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Home Boutons
Lisibilté de l'écran
Dimensions 8 x 3,5 x 10,4 cm 2,3 x 9 x 9 cm
Technologie Filaire Filaire
Dimensions et poids 8,6 x 4 x 8,6 cm
307 g
10,3 x 2,8 x 10,3 cm
200 g
Assistants vocaux compatibles IFTTT, Alexa Echo, Google Home, Tuya Apple HomeKit, Google Home, Amazon Alexa et IFTTT
Type compatibilité Chaudière gaz/eau/chauffage au sol électrique Chaudière (tout ou rien et Opentherm)
Compatibilité application Android et iOS Android et iOS
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son thermostat programmable

Pour pouvoir tirer profit d'un thermostat programmable, voici les paramètres essentiels à garder à l'esprit au moment de l'achat.

Critère n°1 : Le type d'alimentation

Quand on est désireux équiper sa maison d’un thermostat programmable, il importe d’abord de connaître comment il est alimenté. Filaires, sans fil, sur secteur, avec piles, sans fil : à vous de voir quel type d’alimentation vous convient le mieux.

À noter que les modèles alimentés par des piles s’installent n’importe où, rapidement et facilement. Toutefois, il faudra prévoir un budget pour des piles de réserve. Pour ce qui est des modèles à brancher sur secteur, ceux-ci sont plus autonomes mais nécessitent cependant un raccordement à une prise secteur d’une tension de 220-230 V.

Critère n°2 : La compatibilité

Si vous envisagez d’investir dans un modèle programmable connecté, sachez que la plupart des thermostats connectés du moment sont compatibles avec les systèmes d’exploitation iOS et Android. Il est également possible d’appairer l’appareil à une enceinte connectée intégrant un assistant vocal comme IFTTT, Siri, Alexa ou encore Google Assistant.

Dans tous les cas, avant de faire l’acquisition d’un thermostat programmable, renseignez-vous bien au préalable sur la compatibilité de l’appareil avec votre système de chauffage. Bien qu’il puisse exister à l’heure actuelle de nombreux modèles compatibles avec la grande majorité des systèmes existants, les équipements fournis peuvent cependant ne pas toujours correspondre. Cela vous évitera de débourser de l’argent pour rien.

Critère n°3 : La consommation en énergie

Les thermostats programmables peuvent permettre une réduction de la consommation d’énergie de 5 à 15 %, voire plus. À cet effet, pour un investissement réussi, choisissez minutieusement votre thermostat programmable par rapport à son prix et sa consommation d’énergie ainsi qu’à l’économie que vous pouvez en tirer.

Critère n°4 : L'écran

Pour vous garantir un confort d’utilisation exemplaire lors de la manipulation de votre thermostat programmable, il est important de vérifier au préalable l’écran de celui-ci, surtout si vous avez des problèmes de vue. Si l’écran est trop petit ou difficile à déchiffrer, l’utiliser peut vite devenir pénible pour vous. À cet effet, privilégiez autant que possible un écran rétroéclairé et à la bonne taille. Un écran comportant un système d’affichage en contre-jour est également un excellent choix.

Critère n°5 : Avec ou sans fil ?

Si vous habitez dans un petit appartement ou un studio, misez sur un thermostat programmable filaire étant donné que vous n’aurez pas besoin d’adopter plusieurs niveaux de température. A contrario, un thermostat sans fil sera un excellent choix si vous souhaitez changer vos préférences et régler la température sur différents niveaux pour chaque pièce de votre habitation. Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas de prendre en considération la facilité de mise en place de l’équipement.

Réglages d’un thermostat programmable selon la saison

Les responsables de l’Énergie suggèrent les paramètres suivants comme règle empirique d’économie d’énergie :

Pendant l’hiver

  • Pendant les heures où vous êtes à la maison et éveillé, programmez la température à 20 °C ou 68 F.
  • Abaissez votre chauffage d’au moins 10 degrés pendant les heures où vous dormez ou vous vous absentez de la maison.

Pendant l’été

  • Pendant les heures où vous êtes chez vous, programmez la climatisation à 25 °C ou 78 F.
  • Pour les jours où vous n’avez pas besoin de rafraîchissement, éteignez votre climatiseur. Gardez à l’esprit qu’il redeviendra actif lorsque la maison devient trop chaude.
  • Programmez-le pour qu’il soit plus chaud que d’habitude lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Conseils pratiques

Voici quelques conseils de programmation pour vous aider à créer le meilleur programme de chauffage et de climatisation pour votre maison :

  • Éteignez le chauffage ou la climatisation 20 à 30 minutes avant de quitter la maison chaque jour.
  • Allumez le chauffage ou la climatisation 20 à 30 minutes avant de rentrer à la maison chaque jour.
  • Abaissez le chauffage ou la climatisation 60 minutes avant d’aller vous coucher chaque soir.
  • Augmentez le chauffage ou la climatisation environ 30 minutes avant de vous réveiller chaque matin.
  • Passez du temps à peaufiner votre programme pendant quelques jours pour vous assurer qu’il vous convient.
  • Avec un thermostat Wi-Fi, vous pouvez contrôler la température de votre maison lors de vos déplacements. De cette façon, vous ne gaspillerez pas l’énergie si vous êtes en retard ou si vous avez oublié de créer un nouveau programme avant de partir en vacances.

Bon à savoir

Si votre thermostat a été manufacturé avant 2005, il contient probablement du mercure. Pour savoir si votre thermostat programmable contient du mercure, vérifiez auprès du fabricant. De même, si vous décidez de vous débarrasser d’un thermostat contenant du mercure, ne le jetez surtout pas à la poubelle. Contactez plutôt un site de recyclage qui le récupèrera chez vous, car les déchets de mercure endommagent de façon permanente l’écosystème.

Quel type de thermostat programmable choisir ?

Voici les types de thermostats programmables disponibles sur le marché pour mieux vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos attentes.

Le thermostat programmable connecté

Un thermostat programmable connecté est une version plus évoluée du modèle digital. Relié à une connexion Internet, il peut être géré à distance via un smartphone, un smartwatch ou tout autre appareil connecté.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation et praticité
  • Amélioration de la précision et du confort pour les solutions de chauffage
  • Adaptation aux habitudes quotidiennes grâce à la géolocalisation, aux détecteurs de présence et aux données météorologiques

Points négatifs :

  • Installation complexe et défi pour certains
  • Risque de piratage avec l’augmentation des appareils connectés à la maison

C'est pour qui ?

Le thermostat programmable connecté est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent contrôler à distance la température de leur résidence secondaire ou d’une maison intelligente. Il est également recommandé pour ceux qui recherchent une solution pratique et précise pour gérer leur chauffage, même à distance. Cependant, il convient de noter que l’installation peut être complexe et que la sécurité des données peut être un problème potentiel. Malgré ces inconvénients, le thermostat programmable connecté offre une grande flexibilité et une meilleure adaptation aux habitudes quotidiennes grâce à la géolocalisation et aux données météorologiques.

Le thermostat programmable non connecté ou digital

Ce type de thermostat nécessite un réglage direct, contrairement à la version connectée. Vous pouvez le fixer au mur ou le poser librement sur un meuble.

Points positifs :

  • Offre beaucoup plus d’options en termes de contrôle de la température
  • Mode de communication avec la chaudière via une liaison radio ou infrarouge
  • Réponse immédiate aux changements de température

Points négatifs :

  • Tous les modèles à écran tactile ne sont pas conçus pour accueillir confortablement les personnes ayant de gros doigts.
  • L’interface peut être compliquée, nécessitant des efforts d’assimilation et de la patience pour les utilisateurs novices qui doivent se familiariser avec tous les paramètres.

C'est pour qui ?

Ce type de thermostat non connecté ou digital convient aux personnes qui mènent une vie peu mouvementée et qui ont le temps de régler la température manuellement. Il est idéal pour ceux qui préfèrent avoir un contrôle direct sur leur thermostat et qui souhaitent bénéficier de nombreuses options de contrôle de la température. De plus, ce type de thermostat est plus abordable et plus économe en énergie, offrant une réponse immédiate aux changements de température. Cependant, il convient de noter que certains modèles peuvent avoir une interface compliquée, nécessitant une certaine patience et une période d’adaptation pour les utilisateurs novices.

Thermostat programmable ou robinet thermostatique ?

Thermostat programmable

Agissant généralement sur la chaudière, la pompe à chaleur ou le radiateur en fonction du modèle choisi, le thermostat programmable prend en charge la gestion des systèmes de chauffage d’un logement. Les modèles connectés peuvent être contrôlés à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Où que vous soyez, la surveillance de votre consommation en énergie se fera en temps réel et vous profitez d’une température harmonieuse dans votre maison. De même, le dispositif s’adapte à votre rythme quotidien pour pouvoir créer un programme personnalisé. Avec un tel appareil, il faut être cependant vigilant et disposer d’un système de protection solide pour vous protéger de tentatives de piratage perpétrées par des cambrioleurs ou autres personnes malveillantes.

Robinet thermostatique

Il s’agit d’un dispositif facile d’installation qui se pose sur tous types de radiateurs et qui ne nécessite aucun entretien. Son rôle est de gérer chaque radiateur en régulant la puissance de celui-ci suivant la température de la pièce. Cela via une vanne et une sonde qui vérifient et adaptent la chaleur.

Cependant, le robinet thermostatique a ses limites. Il est incapable de gérer plusieurs radiateurs d’un coup. Il ne peut que réguler la chaleur d’un radiateur par pièce. Si le chauffage n’a pas non plus été utilisé depuis plusieurs mois, un grippage des robinets peut survenir rapidement. De plus, si le robinet thermostatique est mal réglé, il gaspillera inutilement de l’énergie au lieu d’en économiser.

Verdict

En bref, le thermostat programmable est un appareil intelligent qui anticipe vos absences pour adapter la température intérieure de votre maison en conséquence pour un gain d’énergie important.

Le robinet thermostatique, lui, a pour rôle de régler et de maintenir la température d’une pièce selon différents paramètres tels que l’utilisation de la pièce et des apports de chaleur annexes (chauffage, ensoleillement, four, etc.).

Si votre but est de faire d’importantes économies d’énergie, misez sur le thermostat programmable qui, bien qu’assez onéreux, vous satisfera amplement sur le long terme.

Les meilleures marques de thermostats programmables

Selon nous, les meilleures marques de thermostats programmables en 2024 sont Honeywell, Delta Dore, Netatmo, Ketotek et Comap  :

Honeywell

Cette entreprise américaine, fondée en 1906, fabrique des équipements domotiques. Si l’enseigne s’est initialement basée sur la régulation de chauffage, elle intervient aujourd’hui dans divers domaines comme le nucléaire, l’industrie automobile, l’aérospatial, la défense et bien plus encore. Grâce à son long savoir-faire, ses produits innovants sont toujours dignes de confiance.

Delta Dore

C’est une société française qui a été créée en 1970. Ellet se spécialise dans les appareils de pilotage des consommations d’énergie et la gestion technique des bâtiments. Delta Dore est réputée pour la qualité de ses produits grâce à un excellent savoir-faire.

Netatmo

C’est une marque française qui propose des produits connectés intelligents. Ses modèles de thermostats sont parmi les plus vendus sur le marché en raison de leur bonne qualité.

Ketotek

Ketotek est un détaillant électronique au service des clients dans le domaine de la rénovation domiciliaire et de l’équipement d’intérieur ainsi que d’extérieur. La marque offre les bons outils pour construire une vie meilleure à ses clients afin que ces derniers puissent bénéficier d’une expérience d’achat de haut niveau.

Comap

Cette marque compte parmi les marques les plus réputées pour le chauffage, le sanitaire, la climatisation… De qualité made in Europe, ses thermostats sont aussi connus pour être des produits les plus demandés sur le marché.

Pourquoi acheter un thermostat programmable ?

1-Pour un contrôle précis de la température 

Un thermostat programmable est relié à votre chaudière ou votre chauffage central pour permettre un réglage de la température au degré, voire au demi-degré près, de chaque pièce de votre habitation. Les réglages peuvent être effectués sur des plages bien précises : hebdomadaires, heure par heure ou par tranches de demi-heure selon vos besoins. Très flexible, le mode programmable permet d’indiquer la température voulue et la faire varier selon vos besoins à n’importe quel moment. Vous pouvez d’ailleurs fixer à l’avance la température que vous souhaitez. C’est un outil pratique qui offre un excellent confort d’utilisation.

2-Pour profiter d’un excellent confort thermique 

Le thermostat programmable confère un grand confort thermique étant donné que chaque pièce est en permanence à la température idéale. Grâce à un thermostat, vous serez en mesure de réguler la température de chaque pièce de votre maison. Quel bonheur de rentrer chez soi après le travail et de pouvoir immédiatement profiter d’une température idéale une fois arrivé !

3-Pour pouvoir économiser sur son budget

Avec un thermostat programmable installé chez vous, votre système de chauffage devient plus écologique. En effet, ce dernier sera toujours adapté à vos besoins et les radiateurs ne fonctionneront que lorsque vous le voulez. Ainsi, la consommation d’énergie de votre appareil est réduit au maximum pour vous permettre de faire d’importantes économies sur vos factures de chauffage et d’énergie.

De plus, la programmation du fonctionnement du chauffage à l’aide des thermostats permet d’éviter les déperditions de chaleur, ce qui réduit la consommation d’énergie de manière conséquente. À part cela, l’installation d’un thermostat programmable est facile à faire, que vous ayez des bases en bricolage ou non. Vous économiserez ainsi un coût d’installation de plusieurs dizaines d’euros.

4-Pour pouvoir quitter sa maison l’esprit tranquille

Avec les nouvelles innovations technologiques que la domotique a apporté, il est désormais possible d’avoir à sa disposition une maison intelligente contrôlable à distance via la box domotique connectée. Cela pour davantage de commodité et afin d’en garantir la sécurité en tout temps. De ce fait, il est vous est possible d’ouvrir et de fermer vos portes et fenêtres à distance depuis votre smartphone. Il en est de même pour votre système de chauffage. Cela est notamment possible avec un thermostat programmable connecté.

Que vous soyez en vacances ou au bureau, vous pouvez allumer et éteindre votre thermostat programmable à volonté. Vous pouvez aussi ajuster la température de chaque pièce de votre maison selon votre convenance. Et tout cela, à distance depuis votre smartphone. Bref, plus besoin de demander au voisin de surveiller votre maison !

5-Pour éviter de chauffer inutilement la maison

Le gros avantage d’un thermostat programmable, c’est qu’il anticipe vos absences. Le thermostat connecté se charge de réguler votre chauffage avec intelligence et selon vos souhaits. Si vous êtes du genre étourdi, vous n’aurez qu’à paramétrer votre thermostat une seule fois pour que celui-ci mémorise vos préférences rapidement. Ainsi, chaque jour, vous n’aurez pas à allumer et régler le chauffage à chaque fois à votre arrivée du bureau. Vous n’aurez pas non plus à éteindre l’appareil lorsque vous partez travailler.

Les astuces à connaître pour votre thermostat programmable

💡 

Placer son thermostat programmable au bon endroit

Placez votre thermostat programmable dans un endroit bien aéré et dégagé ( à environ 90 – 150 cm du sol et à 20 cm d’une source de chaleur et de courant d’air) pour lui permettre de détecter facilement la température ambiante de la pièce. Tenez-le loin de sources de chaleur, d’une lampe, d’un téléviseur ou d’un radiateur.

💡 

Entretenir régulièrement son thermostat programmable

Outre la vérification des piles dans le cas d’un thermostat sans fil, vous devez également procéder à son entretien de façon régulière. Pour cela, utilisez un chiffon doux et humide et évitez l’usage de produits détergents ou solvants. Enfin, séchez le thermostat avec un chiffon sec.

💡 

Le réglage du thermostat programmable

Paramétrez le dispositif suivant vos besoins. Réglez d’abord la température à 18 °C puis, montez progressivement sur un palier de 1 °C jusqu’à l’obtention de la température souhaitée. Sachez que plus vous monterez en température et plus le thermostat programmable consommera de l’énergie.

💡 

Remplacez rapidement un thermostat programmable défectueux

Coupez d’abord le courant électrique puis enlevez le fil qui le relie à la chaudière. Raccordez ensuite le nouvel équipement en vous assurant que le rouge est placé sur la phase tandis que le bleu sur le neutre.

💡 

La température idéale par pièce

Pour un confort idéal et réaliser des économies, vous ajustez la température de votre habitation selon les pièces :

  • 17 °C pour une salle de bain (22 °C en cas d’utilisation de la salle),
  • pas plus de 16 °C pour une chambre,
  • 17 °C pour la cuisine,
  • 19 °C pour le salon et la salle à manger,
  • et pas plus de 19 °C pour un bureau.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel thermostat programmable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs thermostats programmables en 2024 sont :

  1. Delta Dore 6053005 Tybox 117
  2. Ketotek KTF0163A
  3. Honeywell Home THR99C3112 Evohome
  4. Netatmo NTH01-FR-EC
  5. Honeywell Home T6
  6. Thermostat Delta Dore 6050416

Quel est le prix d'un thermostat programmable ?

Le prix normal d'un thermostat programmable va de 25 € à 75 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de thermostats programmables ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de thermostats programmables sont Honeywell, Delta Dore, Netatmo, Ketotek et Comap.

Comment marche un thermostat programmable ?

Un thermostat programmable est un appareil qui permet de mettre en marche ou d’arrêter un appareil de chauffage ou chaudière selon vos préférences. C’est le dispositif qui se charge d’allumer et d’éteindre le chauffe-eau, les radiateurs et les autres appareils de chauffage en fonction de vos réglages. Comme l’appareil est programmable, vous pouvez le paramétrer selon vos besoins en choisissant à quelle heure il doit fonctionner, à quelle heure il doit s’éteindre et quelle est la température à atteindre à ces heures pré-enregistrées.

Comment connecter le thermostat programmable à la chaudière ?

Il est préférable de recourir aux services d’un professionnel chauffagiste pour connecter un thermostat programmable à la chaudière, car une telle opération requiert des compétences techniques. Même si vous pouvez réaliser cette tâche tout seul étant donné que les applications et les fonctions sur le boîtier sont généralement très accessibles, l’intervention d’un chauffagiste certifié RGE vous sera quand même très utile.

Quel programme de chauffage en cas d'absence prolongée ?

Si vous envisagez de vous absenter de chez vous pendant un long moment, faites basculer votre thermostat programmable en mode hors gel. Ce réglage vous permettra de conserver une température minimale comprise entre 8 et 12 °C chez vous. Votre logement sera également protégé contre le gel des canalisations et les problèmes liés à la condensation intérieure. Dans tous les cas, oubliez de régler votre thermostat avant de quitter votre maison, votre thermostat programmable intelligent s’en chargera automatiquement. Cela de la même manière qu’il change automatiquement l’heure été/hiver.

Comment réduire davantage sa consommation énergétique ?

En plus d’utiliser un thermostat programmable chez vous pour faire baisser au strict maximum votre consommation en énergie, entretenez correctement et régulièrement votre chaudière. Plus la longévité de celle-ci augmente et plus sa capacité de chauffage est excellente. N’oubliez pas non plus de purger régulièrement vos radiateurs. En faisant tout cela, vous bénéficierez d’un chauffage amélioré de 8 à 12 %.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-thermostat/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-thermostats-4172532
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-programmable-thermostat/
  4. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/heating-cooling/22679634/best-thermostat
  5. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/appliances/thermostats/best-programmable-thermostats-of-the-year-a1031454339/
  6. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-smart-thermostats
  7. Izi-By-Edf-Renov - https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/comment-installer-thermostat-programmable-chaudiere
  8. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Programmable_communicating_thermostat
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/HomeImprovement/comments/rgl0qj/are_smart_thermostats_worth_it/
  10. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/what-wifi-thermostat-do-you-folks-recommend.483788/page-3
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=programmable+thermostat
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+thermostat+programmable

Historique

17 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT