Les 4 meilleurs isolants toiture

Nous avons comparé 25 isolants toiture de Isover, Knauf insulation, Ursa et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Il n’y a rien de mieux que de vivre dans une maison où le confort thermique est toujours au top peu importe la saison. Pour cela, installer un isolant toiture s’impose. En plus d’éviter les déperditions de chaleur, ce dispositif permet également d’économiser de l’énergie sur le chauffage et la climatisation. Les détails dans ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les isolants toiture qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs isolants toiture de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Expertreviews, Thisoldhouse, Which, Idealhome, Architecturaldigest, Todayshomeowner, Homebuilding, Fixr, Wisetradesmen, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Isover, Knauf insulation, Ursa, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 isolants toiture parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Screwfix). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la surface à isoler, valeur r, résistance à l'humidité, votre isolation existante, le prix, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs isolants toiture en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs isolants toiture en 2024.

Le meilleur isolant toiture en 2024

Le choix de la rédaction isolant toiture - Dripex Film aluminisé

Dripex Film aluminisé

Grâce à sa conception anti-rayonnement, cet isolant Dripex est capable de bloquer la plupart des transferts de chaleur rayonnante pour offrir un confort thermique. Vous aimerez certainement sa facilité d’installation.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Restez toujours dans une condition thermique ambiante en hiver et en été dans votre appartement en isolant la toiture avec cet isolant thermique en film aluminisé de la marque Dripex. Avec sa conductivité thermique extrêmement faible, ce produit figure parmi les isolants thermiques les plus efficaces. En bloquant la plupart des transferts de chaleur rayonnante, il aide à garder votre maison plus fraîche en été et plus chaude en hiver.

Ce produit est fabriqué à partir de film aluminisé à double couche non toxique qui ne présente aucun effet néfaste sur la santé. Il est hyper résistant à l’eau, à la vapeur et à la corrosion. Il réduira vos factures sur vos systèmes de chauffage et de climatisation, d’ailleurs, cet isolant de toiture peut être réutilisé si vous devez un jour déménager. Quant à l’installation, vous n’avez qu’à couper le film à la taille requise, l’agrafer sur une surface dure et sceller les bords avec du ruban adhésif.

Dimensions / poids 60 x 10 m / 190-200g par mètre carré
Résistance thermique R 0,79 m².K/W
Matériau Film aluminisé refléchissant à double couche
Résistance à l'humidité
Spécificités Résistant à l'eau, à la vapeur et à la corosion, réutilisable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur isolant toiture d'entrée de gamme

isolant toiture - Soprema Thermacell

Soprema Thermacell

En utilisant cet isolant 3 en 1 de Soprema, vous bénéficierez d’une solution beaucoup plus naturelle et écologique. Il s’agit d’un produit très performant qui permet une isolation thermique et phonique décente.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Opter pour cette Ouate de cellulose Thermacell de Soprema vous permet de prendre soin de votre maison et de l’environnement ! En plus d’être performant, cet isolant est également une solution écologique et naturelle. En effet, ce produit fabriqué en France est issu de matériaux d’origine naturelle (conçu à partir de fibres de cellulose). Doté d’un faible coefficient de conductivité thermique de 0,04 W/m.K, ses performances thermiques sont garanties et certifiées ACERMI.

Son efficacité est imbattable : il assure une parfaite isolation thermo-acoustique pour la toiture, les murs et les cloisons intérieures, même pour les planchers. Quelle que soit la saison, vous resterez au frais et à l’abri des tapages extérieurs. Vous apprécierez son excellente robustesse car cette ouate de cellulose résiste au feu et au développement des moisissures. Disponible dans un sac de 14 kilos, cet isolant affiche un meilleur rapport qualité/prix.

Dimensions / poids 14 kg
Résistance thermique R En fonction de l'épaisseur
Matériau Ouate de cellulose
Résistance à l'humidité
Spécificités Isole du chaud, du froid et du bruit, certifiées ACERMI, éligible au CITE

Le meilleur isolant toiture haut de gamme

isolant toiture - Isolant toiture Isover

Isolant toiture Isover

Avec son coefficient de résistance thermique (R) élevé, ce modèle se révèle comme un meilleur isolant de toiture qui porte bien son nom ! Ce produit assurera votre confort thermique en hiver comme en été.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous voulez vous investir dans un isolant de toiture performant mais pas cher, nous orientons votre choix vers ce modèle polyvalent de la marque Isover. Il s’agit d’un rouleau de laine de verre revêtu kraft d’épaisseur 160 millimètres qui vous donnera une isolation thermo-acoustique. Avec cet isolant de toiture Isover, vous apprécierez non seulement le confort thermique en hiver et en été qu’il présente, mais également les performances phoniques garanties permettant d’affaiblir les bruits extérieurs.

Il affiche un coefficient de résistance thermique élevé de (4,55 m2.K/W). Avec une épaisseur de 160 millimètres, ce rouleau est à la fois rigide et souple pour une isolation réussie et un calfeutrement optimal. Le revêtement kraft quadrillé tous les 10 centimètres facilite la prise de mesure et la découpe. Quant à l’installation, il est recommandé d’ajouter une marge de 5% à votre projet global afin de garder l’emboîtement nécessaire entre les différents produits. Grâce à ses dimensions suffisamment larges (1,2×3,7 m), le pack peut couvrir une surface jusqu’à 4,44 m2.

Dimensions / poids 1,2 x 3,7 m / Poids net
Résistance thermique R 4,55 m².K/W
Matériau Laine de verre
Résistance à l'humidité
Spécificités Meilleure isolations phonique, rouleau à la fois rigide et souple, revêtement kraft quadrillé tous les 10 cm

Un excellent choix

isolant toiture - Alkreflex One Isolant

Alkreflex One Isolant

Polyvalent, ce modèle d’isolant thermique Alkreflex One convient à diverses applications comme la toiture, le plafond, les portes, etc. Il fournit une valeur d’isolation optimale en réfléchissant la chaleur rayonnante infrarouge.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Alkreflex vous propose cette gamme d’isolant thermique efficace et polyvalent. Il s’agit d’un film d’isolation thermique en aluminium à bulles qui convient à de nombreuses applications. Ainsi, il vous permet d’isoler votre porte de garage, vos murs ainsi que le toit de votre maison. Il s’adapte également à tous les types de radiateurs. Cet isolant réfléchissant est composé de deux couches d’aluminium pur de chaque côté d’un noyau isolant. Combiné avec une cavité d’air de 20 millimètres, cet Alkreflex One offre une valeur d’isolation optimale en réfléchissant la chaleur infrarouge.

Plusieurs utilisateurs emploient ce produit pour isoler diverses surfaces froides grâce à sa résistance à l’humidité et son étanchéité à la vapeur. C’est une excellente solution qui permet d’économiser beaucoup d’énergie. En effet, Alkreflex One peut refléter jusqu’à 95% de la chaleur. En outre, il est très facile à utiliser : il suffit de couper le film isolant sur mesure et de le fixer par un ruban adhésif. Notez que le film d’isolation thermique est disponible pour une longueur de 10 mètres et une largeur de 60 centimètres.

Dimensions / poids 10 x 60cm / 1,05 cm
Résistance thermique R Non communiquée
Matériau Aluminium
Résistance à l'humidité
Spécificités Réfléchissante, noyau de Film à Bulles, facile à utiliser
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs isolants toiture

Voici notre classement des meilleurs isolants toiture de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dripex Film aluminisé
 - Soprema Thermacell
 - Isolant toiture Isover
 - Alkreflex One Isolant
Dripex Film aluminisé Soprema Thermacell Isolant toiture Isover Alkreflex One Isolant
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Grâce à sa conception anti-rayonnement, cet isolant Dripex est capable de bloquer la plupart des transferts de chaleur rayonnante pour offrir un confort thermique. Vous aimerez certainement sa facilité d’installation. En utilisant cet isolant 3 en 1 de Soprema, vous bénéficierez d’une solution beaucoup plus naturelle et écologique. Il s’agit d’un produit très performant qui permet une isolation thermique et phonique décente. Avec son coefficient de résistance thermique (R) élevé, ce modèle se révèle comme un meilleur isolant de toiture qui porte bien son nom ! Ce produit assurera votre confort thermique en hiver comme en été. Polyvalent, ce modèle d’isolant thermique Alkreflex One convient à diverses applications comme la toiture, le plafond, les portes, etc. Il fournit une valeur d’isolation optimale en réfléchissant la chaleur rayonnante infrarouge.
Dimensions / poids 60 x 10 m / 190-200g par mètre carré 14 kg 1,2 x 3,7 m / Poids net 10 x 60cm / 1,05 cm
Résistance thermique R 0,79 m².K/W En fonction de l'épaisseur 4,55 m².K/W Non communiquée
Matériau Film aluminisé refléchissant à double couche Ouate de cellulose Laine de verre Aluminium
Résistance à l'humidité
Spécificités Résistant à l'eau, à la vapeur et à la corosion, réutilisable Isole du chaud, du froid et du bruit, certifiées ACERMI, éligible au CITE Meilleure isolations phonique, rouleau à la fois rigide et souple, revêtement kraft quadrillé tous les 10 cm Réfléchissante, noyau de Film à Bulles, facile à utiliser
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son isolant toiture

Si vous n'êtes pas connaisseurs, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d'un isolant toiture :

Critère n°1 : La surface à isoler

Pour déterminer la quantité d’isolant toiture que vous devez acheter, mesurez la surface de votre toiture ou de votre plafond sur lequel le matériau sera installé. Généralement, les isolants toiture à pulvériser, tels que l’ouate de cellulose, sont vendus par sac ou par kilogramme, tandis que les combles en laine de verre et les rouleaux réfléchissants sont proposés par mètre carré ou par mètre selon le modèle.

Critère n°2 : Valeur R

La valeur R est une mesure de la capacité de l’isolant à résister au flux de chaleur. Plus la valeur R est élevée, meilleure est la résistance. L’isolation avec une valeur R inférieure a tendance à coûter moins cher, cependant, elle ne convient pas à tous les climats et circonstances. La meilleure isolation de plafond doit avoir une valeur R comprise entre 3,5 et 5,0. Une valeur de 4,0 est recommandée pour la plupart des climats, mais si vous vivez dans un climat alpin froid, l’isolation du plafond doit avoir une valeur R d’au moins 6,0.

Critère n°3 : Résistance à l'humidité

Si vous vivez dans un climat humide ou mouillé, certains matériaux d’isolation en vrac tels que la cellulose et la laine peuvent ne pas être le meilleur choix. En effet, ces matériaux absorbent l’humidité, ce qui réduit leur capacité à isoler. La fibre de verre, le polyester, le polystyrène et la laine de roche n’absorbent pas autant d’humidité, à moins qu’ils ne soient en contact direct avec l’eau. L’isolation de plafond en mousse pulvérisée résiste également à l’humidité.

Critère n°4 : Votre isolation existante

Il y a de fortes chances que votre maison puisse déjà bénéficier d’une couche d’isolation supplémentaire, surtout si elle a plus de dix ans. Peu importe depuis combien de temps l’isolation actuelle est dans le grenier ; il peut être complété à tout âge. Cela réduira la quantité d’isolant toiture que vous devez installer.

Critère n°5 : Le prix

Le coût de l’isolant toiture dépend de son type, de son matériau et de sa valeur R. Des valeurs R plus élevées sont plus chères, les nattes R 2.0 coûtant environ 1200 € et les nattes R 5.0 environ 1300 € par 100 m2 à installer. L’isolation réfléchissante est moins chère que les nattes et les panneaux, tandis que l’isolant toiture en mousse pulvérisée coûte plus cher au mètre carré.

En plus du coût des matériaux d’isolation, vous devez également tenir compte du coût d’installation, qui est généralement d’environ 80 €  par heure. Les nattes et l’isolation réfléchissante peuvent être des projets de bricolage, mais embaucher un professionnel de l’isolation peut en valoir la peine, car ils connaissent le meilleur type d’isolation à installer et comment l’installer pour une efficacité maximale.

Installation d’un isolant toiture

Si vous décidez d’isoler votre plafond par vous-même, vous devez savoir ce qui suit :

  • Toujours déballer l’isolant en laine minérale dans le grenier : L’isolation en laine minérale est compressée pour faciliter le stockage et le transport. Cependant, lorsque vous le déballez, l’isolant récupérera jusqu’à dix fois l’épaisseur compressée et il sera impossible de passer à travers une petite trappe de grenier.
  • Pour vous assurer de ne pas comprimer l’isolant et de réduire le risque de chute à travers le plafond, utilisez une planche rampante qui s’étend sur au moins trois solives. Commencez par le point le plus éloigné de la trappe du grenier et progressez vers celui-ci.
  • Votre trappe de grenier devra également être isolée et à l’épreuve des courants d’air pour réduire la chaleur qui s’échappe dans l’espace du toit et empêcher l’accumulation de condensation.
  • Bien que vous puissiez installer vous-même l’isolation de toiture, il est souvent plus facile d’avoir une autre paire de mains pour vous aider. L’isolant toiture peut se présenter sous forme de gros rouleaux ou de feuilles qui peuvent être difficiles à manœuvrer par vous-même et cela aidera également à éviter trop de mouvement dans l’espace du grenier, contribuant ainsi à réduire le risque de chute à travers le plafond.
  • Vous devez faire attention lorsque vous travaillez avec des produits qui peuvent libérer des fibres ou des particules en suspension dans l’air, comme la laine minérale de verre. Le port de vêtements appropriés, comme une combinaison, un masque facial, des lunettes de sécurité et un chapeau, aidera à éviter le risque de contact direct avec la peau.
  • S’il est installé correctement, l’isolant toiture devrait nécessiter peu, voire aucun entretien. Cela vaut la peine de l’inspecter régulièrement pour détecter l’humidité et s’assurer qu’il n’a pas du tout été compressé. Les deux peuvent avoir un impact significatif sur l’efficacité de l’isolation et l’humidité peut entraîner la formation de moisissures.

Quel type d'isolant toiture choisir ?

Les isolants toiture étant légion, découvrez d'abord les modèles disponibles sur le marché avant d'envisager d'en installer un chez vous :

Isolant toiture en vrac

L’isolant en vrac agit comme une couverture. Il absorbe la chaleur et l’empêche d’entrer ou de sortir de la maison. L’isolation en vrac peut être fabriquée à partir d’une variété de matériaux, y compris : la fibre de verre ou laine de verre, le polyester, le polystyrène extrudé ou expansible, la laine de roche (fabriquée à partir de roche volcanique) et la cellulose (souvent fabriquée à partir de papier recyclé). Le type d’isolant en vrac le plus couramment utilisé est le matelas isolant, mais d’autres options incluent les panneaux isolants et l’isolant en vrac.

Points positifs :

  • Moins cher
  • Facile à installer
  • Résiste à l’humidité

Points négatifs :

  • Moins efficace dans les plafonds
  • Peut se tasser avec le temps

C'est pour qui ?

L’isolant toiture en vrac est idéal pour ceux qui recherchent une option abordable et facile à installer. Il convient particulièrement aux maisons avec un plafond plat et un toit en pente, ainsi qu’aux plafonds cathédrale ou aux lofts où il y a peu d’espace entre le plafond et le toit. Cependant, il est moins efficace dans les plafonds car il peut se tasser avec le temps. Si vous recherchez une solution plus performante, vous pourriez envisager d’autres alternatives telles que l’isolant réfléchissant ou l’isolant spray.

Isolant réfléchissant

L’isolant réfléchissant ou l’isolant à endos d’aluminium réfléchit les rayons du soleil loin de la maison pendant l’été pour réduire le gain de chaleur. L’isolant réfléchissant toiture fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé comme sarking sous un toit, mais il a besoin d’un espace d’air fermé d’au moins 25 mm pour être efficace. Il doit également être bien entretenu, car les lacunes et la poussière réduisent son efficacité.

Points positifs :

  • Bloque 95 % de la chaleur rayonnante
  • Offre des performances thermiques supérieures
  • Réduit les factures de climatisation

Points négatifs :

  • Il est généralement plus cher car il s’agit d’un produit à base de métal.
  • Il devra être combiné avec d’autres formes d’isolation dans les climats plus froids afin d’éviter les pertes de chaleur par convection par temps froid.

C'est pour qui ?

L’isolant réfléchissant est idéal pour ceux qui vivent dans des climats plus chauds et qui cherchent à réduire leur facture de climatisation. Il convient également aux personnes soucieuses de contrôler la condensation et de prévenir la moisissure et le mildiou. Ce type d’isolant est particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé comme sarking sous un toit, mais il doit être combiné avec d’autres formes d’isolation dans les climats plus froids pour éviter les pertes de chaleur par convection.

Isolant spray

L’isolant en mousse pulvérisée est plus couramment utilisé pour remplir les cavités murales, mais il peut également être pulvérisé dans les plafonds ou combiné avec des nattes ou une isolation en mousse réfléchissante.

Points positifs :

  • Forme une épaisse couche d’isolant
  • Offre une valeur R élevée
  • Résiste à l’humidité et à l’affaissement

C'est pour qui ?

L’isolant en spray est idéal pour ceux qui ont des cavités ou des fissures non comblées par d’autres types d’isolants toiture. Il convient également aux personnes qui recherchent une épaisse couche d’isolant avec une valeur R élevée, résistant à l’humidité et à l’affaissement. Cependant, il convient de noter que l’isolant en spray peut être relativement coûteux et présenter un risque plus élevé d’incendie, il est donc important de prendre en compte ces facteurs lors du choix de ce type de produit.

Isolant toiture par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Isolant toiture par l’intérieur

L’installation de ce type d’isolant est très courante en France. Lors de la pose, l’isolant toiture est placé entre la charpente et une cloison montée généralement sur une ossature métallique. Le grand avantage de ce procédé, c’est que sa pose ne vous coûtera pas un bras comparé à la pose d’un isolant toiture par l’extérieur.

Vous bénéficierez également d’un meilleur confort acoustique et ne souffrirez plus des désagréments liés à la condensation d’un mur froid. Toutefois, l’isolant toiture accapare de l’espace à l’intérieur de votre maison.

Isolant toiture par l’extérieur

Les gens procèdent généralement à la pose d’un isolant toiture par l’extérieur lorsqu’ils veulent changer de toiture ou dans le cadre d’une rénovation intégrale de leur toiture. L’installation de cet isolant toiture va se faire entre les matériaux de toiture et la charpente. Pouvant atteindre une centaine d’euros par m², ce procédé est considérablement plus cher que l’installation d’un isolant toiture par l’extérieur.

L’avantage de ce système d’isolation thermique, c’est que pendant les travaux, les habitants pourront rester à la maison et vaquer à leurs occupations quotidiennes en toute tranquillité. De plus, ce système ne risque pas d’accaparer de l’espace à l’intérieur de l’habitation.

Verdict

En bref, que vous décidiez d’installer un isolant toiture par l’intérieur ou par l’extérieur : vous bénéficierez de meilleures performances thermiques. Toutefois, il importe quand même de souligner que choix entre isolant toiture intérieur et extérieur dépendra surtout de vos besoins, de l’espace disponible dans votre maison et de votre budget. Pour les petits budgets, l’isolant toiture par l’intérieur est tout indiqué.

Dans le cas où vous ne voulez pas sacrifier l’espace disponible chez vous, optez pour un isolant toiture par l’extérieur qui coûte cher certes, mais répondra parfaitement à vos exigences.

Les meilleures marques d'isolants toiture

Selon nous, les meilleures marques d'isolants toiture en 2024 sont Isover, Knauf insulation, Ursa, Soprema et Rockwool  :

Isover

La marque Isover a été créée par le groupe Saint-Gobain, un leader international en termes d’isolation. En activité depuis plus de 80 ans, Isover produit des matériaux d’isolation complète associant des laines minérales et des ossatures spéciales. De plus, il ne cesse d’innover ses produits et travaille dans un système d’amélioration continue afin de répondre aux besoins des utilisateurs et de satisfaire au maximum ses derniers. La marque met en avant l’impact de son activité sur l’environnement ainsi que le confort et l’efficacité de ses produits auprès des constructeurs de bâtiment.

Knauf insulation

Knauf insulation est une marque d’isolant créée depuis près de 40 ans maintenant par la grande famille Knauf. Aujourd’hui la marque connaît un très grand succès et est répandue dans environ 40 pays au monde. Elle s’engage à donner satisfaction à la demande croissante et évolutive du marché, en produisant des produits performants et d’excellentes qualités. La marque ne néglige pas non plus le facteur humain. En effet, avec environ 5 500 employés à son actif, elle développe son activité dans le but de créer de la valeur et de l’emploi.

Ursa

Ursa est une très grande entreprise célèbre dans la fabrication d’isolant. La marque se distingue par le fait la qualité de ses produits et sur le respect de l’environnement ainsi que de la santé. Effectivement, les produits Ursa sont très de très bonne qualité et remplissent les normes en termes de performance thermique, acoustique et de protection contre le feu. Au niveau de l’impact environnemental et sur la santé, la marque met un point d’honneur sur l’utilisation de matériaux naturels et de matériaux recyclés dans sa chaîne de production afin de donner des isolants sains pour les utilisateurs.

Soprema

La marque Soprema est une entreprise familiale créée en 1908. Spécialisée dans la filière de l’étanchéité au départ, elle est très vite devenue un leader mondial dans le domaine de l’isolation et de la couverture. La marque dispose d’un département Recherche & Développement s’activant au fil des années à offrir des produits exceptionnels en parfaite adéquation avec les exigences et les demandes du marché.

Rockwool

Rockool fait partie d’une large gamme de marque créée par le groupe Rockwool. Experte dans la conception de matériau isolant en laine de roche, la marque utilise une ressource naturelle, la roche, dont mère nature dispose encore en quantité importante. De ce fait, leur but est de concevoir un produit répondant aux besoins de tous tout en minimisant leur empreinte carbone.

Pourquoi acheter un isolant toiture ?

1- Pour retenir la chaleur

Pour les régions qui connaissent des températures nettement plus basses pendant certaines parties de l’année, rendre la maison chaleureuse et confortable est l’une de vos principales priorités en tant que propriétaire. La plupart des gens comptent sur des appareils de chauffage ou même des cheminées pour garder leur maison au chaud. Néanmoins, sans toit isolé, la chaleur s’échappera progressivement de la maison par le toit, ce qui coûtera plus cher aux propriétaires à long terme. Un toit isolé empêchera cette chaleur de s’échapper, gardant la température plus constante dans votre habitation.

2- Pour prévenir l’excès de chaleur

L’isolation du toit empêchera également l’excès de chaleur d’entrer dans votre maison pendant les mois d’été, vous permettant d’économiser vos factures d’électricité lors de la climatisation, en gardant votre maison plus fraîche avec une température constante. Cela est particulièrement vrai pour les régions qui connaissent des températures beaucoup plus élevées pendant les mois d’été.

3- Pour économiser de l’énergie

Parce que l’isolation aide à maintenir la maison à une température ambiante modérée, vous n’avez pas besoin de compter sur vos climatiseurs et vos radiateurs comme vous auriez dû le faire autrement. Ces économies d’énergie ont un impact direct sur votre porte-monnaie, vous permettant de réaliser des économies substantielles.

4- Pour une protection supplémentaire

Un avantage supplémentaire d’avoir votre toit isolé est d’avoir une couche de protection supplémentaire. Selon le type de matériau isolant que vous choisissez, l’isolation du toit peut être en mesure de protéger votre toit et vos tringles des éléments naturels au fil des années d’exposition. Lorsqu’un toit n’est pas correctement isolé, la hausse de la chaleur venant de l’intérieur peut entraîner la fonte de la neige sur celui-ci, ce qui peut alors entraîner des barrages de glace. L’humidité, les barrages de glace et la condensation peuvent causer lentement et régulièrement des dommages persistants dans une maison, en particulier sur le toit.

5- Pour son côté écologique

L’isolation de votre toit est l’un des projets d’économie d’énergie les plus importants que vous puissiez réaliser dans votre maison. Mais en économisant de l’énergie, vous contribuez également à réduire la pollution. Ainsi, réduire la quantité d’énergie que nous consommons peut avoir un effet important sur l’environnement.

Les astuces à connaître pour votre isolant toiture

💡 

Les cheminées

Les cheminées inutilisées évacuent la chaleur. Si vous utilisez toujours votre cheminée, un ballon de cheminée amovible peut être utilisé pour éviter la perte de chaleur excessive lorsque le feu n’est pas allumé. Si vous n’utilisez pas du tout votre cheminée, pensez à la faire boucher par un professionnel.

💡 

Pour les portes et fenêtres

Les bandes pare-vent fonctionnent bien autour des fenêtres. Des courants d’air peuvent également émerger des fissures entre les cadres de fenêtres et les murs environnants. Si tel est le cas, essayez d’utiliser du mastic pour combler les lacunes. Pendant les étés chauds, pensez à fermer vos rideaux pour ne pas faire entrer les rayons du soleil à travers les vitres. Cela afin d’optimiser l’efficacité de votre système de climatisation.

💡 

Utilisez un extracteur temporisé

Si vous avez une hotte aspirante dans votre salle de bain ou votre cuisine sans minuterie, vous courez le risque de la laisser allumée inutilement, ce qui peut refroidir toute votre maison. Un ventilateur d’extraction temporisé s’éteindra automatiquement et éliminera ce risque.

💡 

Purgez vos radiateurs

L’air emprisonné dans les radiateurs les empêche de fonctionner efficacement. S’il y a des points froids sur vos radiateurs, en particulier en haut, c’est un signe qu’ils ont besoin d’être purgés. Cela libère l’air et garantit que votre système de chauffage fonctionne à son plein potentiel.

💡 

Les rideaux

Les rideaux sont parfaits pour prévenir les pertes de chaleur. Vous pouvez acheter des rideaux résistants ou une doublure thermique pour vos rideaux existants, pour une isolation supplémentaire. Mais essayez de ne pas laisser vos rideaux pendre au-dessus des radiateurs, car cela peut empêcher la chaleur de réchauffer la pièce. Privilégiez également les couleurs claires en été et les couleurs sombres ou chaudes en hiver.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel isolant toiture choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs isolants toiture en 2024 sont :

  1. Dripex Film aluminisé
  2. Soprema Thermacell
  3. Isolant toiture Isover
  4. Alkreflex One Isolant

Quel est le prix d'un isolant toiture ?

Le prix normal d'un isolant toiture va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'isolants toiture ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'isolants toiture sont Isover, Knauf insulation, Ursa, Soprema et Rockwool.

Comment isoler des combles sous toiture ?

Pour procéder à des travaux d’isolation au niveau des combles sous la toiture, les prestataires utilisent souvent un écran réfléchissant sous la toiture. Il permet une isolation thermique et assure l’étanchéité de la toiture. L’écran peut se poser parallèlement et directement sur le matériau d’isolation ou sur les chevrons secs ou encore sur un panneau de bois ou une volige, à poser sur l’isolant.

Quelle épaisseur de laine de verre pour isolation toiture ?

Le toit est l’élément le plus exposé au soleil et aux différentes intempéries extérieures. Pour garantir une isolation maximale de la toiture à l’aide de laine de verre, l’épaisseur de celle-ci est un facteur très important à prendre en compte. Une laine de verre ou laine de roche doit avoir une épaisseur moyenne comprise en 16 à 20 cm. Pour un comble perdu, une épaisseur allant, jusqu’à 45 cm peut être nécessaire.

Comment isoler les rampants de toiture ?

La technique la plus utilisée afin d’isoler les rampants d’une toiture consiste à poser un matériau d’isolation. En effet, le matériau d’isolation peut prendre la forme de rouleaux ou de panneaux à installer à l’intérieur des rampants et donc, entre les chevrons. Vous avez le choix entre une simple couche de matériau isolant ou deux couches. Opter pour la technique en douche couche est plus performant en termes d’isolation thermique.

Comment isoler une toiture de garage ?

Généralement, on procède à une isolation dans le but de garder une température ambiante dans une pièce. Avant de débuter les travaux d’isolation, il faut commencer par la vérification de l’état de la charpente et de la toiture. Aussi, le choix du bon isolant est indispensable. Concernant la pose, l’isolant est très facile à mettre en place, il suffit de les installer entre chaque chevron, recouvrir avec un matériau de cloisonnement pour joindre l’ensemble et renforcer l’isolation du toit.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/roofing/best-types-of-roof-insulation/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-garden/1417951/best-loft-insulation
  3. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/roofing/reviews/best-roof-insulation
  4. Which - https://www.which.co.uk/reviews/insulation/article/roof-insulation-aphHq5k9rSgD
  5. Idealhome - https://www.idealhome.co.uk/property-advice/loft-insulation-guide-301888
  6. Architecturaldigest - https://www.architecturaldigest.com/reviews/roofing/best-roof-insulation
  7. Todayshomeowner - https://todayshomeowner.com/roofing/guides/roof-insulation/
  8. Homebuilding - https://www.homebuilding.co.uk/advice/types-of-roof-insulation
  9. Fixr - https://www.fixr.com/articles/5-best-roof-insulation-options
  10. Wisetradesmen - https://wisetradesmen.com/comparison-guide-for-roof-insulation/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Isolant_thermique
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/perth/comments/ys0pco/have_you_ever_done_roof_insulation_is_it_worth_it/
  13. Screwfix - https://community.screwfix.com/threads/roof-insulation.232000/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=roof+insulation
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+isolant+toiture

Historique

05 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT