Les 4 meilleurs thermostats filaires en 2022 (décembre)

Par Fanny Spécialiste Chauffage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Coraline

Que ce soit pour mieux profiter de votre système de chauffage ou encore pour gérer et réduire votre consommation d’électricité, un thermostat filaire est toujours la solution. Avec le temps et les innovations, ce dispositif s’améliore et intègre d’autres fonctionnalités très pratiques comme les commandes vocales ou les programmations multiples. Dans ce guide d’achat dédié, découvrez notre sélection des meilleurs thermostats filaires du marché.

Le meilleur thermostat filaire en 2022

Le choix de la rédaction thermostat filaire - Delta Dore Minor 12

Adapté aux plafond et plancher chauffant, ce dispositif est un allié de taille pour vous aider à faire des économies sur votre facture d’électricité. Grâce à ses 5 modes de fonctionnement et de régulation de chrono proportionnel, cet appareil effectue une gestion simplifiée de votre système de chauffage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour un fonctionnement ininterrompu à tout moment, ce dispositif est alimenté électriquement et se connecte sans problème avec un système de chauffage avec ou sans contacteur de puissance. Profitez d’un confort optimal avec ses 5 modes d’emploi à savoir le mode économie, hors gel, confort, automatique et éteint. Conçu pour une fixation murale, cet appareil de petit format (8 x 4,8 x 10.4 cm) est très discret et sa couleur lui permet de se fondre dans n’importe quel style de décoration de maison. Profitez également de la présence d’un moniteur éclairé et des 4 boutons de commande inclus pour configurer votre système de chauffage facilement.

Un support de montage ainsi qu’un manuel d’utilisation sont fournis avec l’article pour simplifier son usage. Pour la première mise en chauffe de la dalle, la montée de la chaleur se fait progressivement pour éviter de provoquer des problèmes de fonctionnement. À peine 150 grammes à la pesée, ce thermostat filaire se fixe correctement et ne craint pas les chutes une fois que le montage est parfaitement accompli. Une fois bien utilisé, ce dispositif de gestion de la consommation de votre système de chauffage peut réduire votre dépense en électricité jusqu’à 20 %, ce qui est largement assez pour faire des économies.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce thermostat d’ambiance s’expriment sur l’aspect pratique de l’appareil qui permet de le placer n’importe où plus facilement. Ses nombreux modes d’utilisation et sa compatibilité avec plafond et plancher chauffant font de cet appareil un dispositif très pratique pour faire de l’économie sur la consommation d’électricité au quotidien.

On aime

  • Installation simplifiée
  • Écran digital
  • Grande autonomie

On aime moins

  • Non programmable
Programmation7 jours
AlimentationÉlectrique
Dimension10,4 x 8 x 4,8 cm
Type d’installationMurale
Configuration sans filNon

Le meilleur thermostat filaire pas cher

thermostat filaire - Emos P5604

Voici un thermostat filaire de qualité supérieure doté d’une molette de réglage de la température et d’un écran large et éclairé. Une plage de température entre 5 et 35 °C est disponible avec cet appareil conçu pour offrir un meilleur confort.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes un adepte des dispositifs manuels, ce thermostat filaire vous permet de contrôler facilement la température de vos dispositifs de chauffage. Conçu pour une installation manuelle, ce thermostat est compatible pour différents systèmes de chauffage et de refroidissement de la maison. Ne disposant pas de configuration sans fil, cet appareil préfère opter pour une molette manuelle vous permettant d’ajuster la température par vous-même. Grâce à un capteur de température, ce dispositif peut mesurer une plage de chaleur entre 0 et 40 °C.

Pour renforcer la durabilité du dispositif, une protection antigel est incluse pour faire face à différentes situations. Pour simplifier l’installation, cet article est vendu avec un manuel d’utilisation ainsi qu’un support de montage. Pour ne pas alourdir votre facture d’électricité, ce thermostat filaire fonctionne à l’aide de 2 micros piles AAA de 1,5 V déjà inclus pour une première utilisation et pour tester la bonne fonctionnalité de l’article. Un large écran d’affichage vous permet de contrôler la température actuelle dans la pièce et pour visionner d’autres informations concernant le dispositif. Un design aplati et un format mini se fondent littéralement dans n’importe quelle pièce de la maison. Ajoutez plus de confort dans votre propriété avec un dispositif simple et pratique à utiliser.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce dispositif pour chauffage déplorent le manque de fonctionnalité de ce dernier qui reste très basique. Bien que facile à utiliser, il manque cruellement des atouts nécessaires comme la programmation ou la manipulation sans fil qui permettraient de le contrôler à distance comme la majorité des thermostats actuels.

On aime

  • Facile d’installation
  • Grande molette de réglage

On aime moins

  • Peu d’options
  • Pas programmable
ProgrammationNon
AlimentationÉlectrique
Dimension12 x 3 x 7,7 cm
Type d’installationMurale
Configuration sans filNon

Le meilleur thermostat filaire haut de gamme

thermostat filaire - Tado V3+

Si vous avez toujours voulu contrôler le fonctionnement de votre appareil de chauffage via votre smartphone, tablette et ordinateur, ce thermostat d’ambiance est ce qu’il vous faut. Outre ses nombreuses fonctionnalités et options, ce dispositif offre également une grande polyvalence d’utilisation.

Adapté à plus de 95 % des systèmes de chauffage central, ce thermostat est un des meilleurs moyens de réduire le coût d’électricité sans faire trop d’efforts. Compatible avec les pompes à air et à eau, ainsi que les chaudières, ce dispositif intègre un capteur d’humidité et un contrôle de l’eau chaude. Et bien que ce dernier ne prend pas en charge la fonction autoprogrammation, la technologie des ondes radio et Ethernet permettent de faire une manipulation à distance de l’appareil. Une fois connecté à internet, ce thermostat d’ambiance prend également en charge la commande vocale notamment Siri, Alexa et Google Assistant.

Fournis avec une application mobile compatible, vos smartphones Android et iOS pourront facilement configurer et manipuler cet appareil sans difficulté. Parmi ses nombreux atouts, ce modèle intègre aussi des fonctions pratiques comme le mode vacances, la vraie radiance ou encore la géolocalisation ainsi que le retour anticipé. La fonction régulation intelligente permet d’ailleurs de conserver la température actuelle pendant une période délimitée ou encore de changer cette température si besoin selon la préférence de l’utilisateur. Conçu pour une installation murale, ce dispositif au petit format est alimenté par des piles pour un fonctionnement autonome et une fixation rapide dans n’importe quelle pièce de votre maison.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce thermostat d’ambiance sont contents de ses nombreuses fonctionnalités sans fil ainsi que sa technologie de connectivité. Le nombre d’informations qu’il peut donner ainsi que ses options d’utilisation font que ce modèle se trouve parmi les meilleurs choix du marché. Le prix est tout de même élevé pour un tel appareil.

On aime

  • Commande vocale
  • Fonctionnalités multiples

On aime moins

  • Pas d’auto-programmation
  • Disposition des boutons
Programmation7 jours
AlimentationÉlectrique
Dimension10,4 x 10,4 x 1,9 cm
Type d’installationMurale
Configuration sans filOui

Un excellent choix de thermostat filaire

thermostat filaire - Honeywell Home T3C110AEU

Compatible avec la majorité des chaudières et des pompes à chaleur, ce thermostat profite également d’une fonctionnalité de programmation sur 7 jours. Une alimentation par pile et un design minimaliste viennent s’ajouter à ses atouts techniques.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Optez pour un thermostat qui intègre une configuration sans fil et une large compatibilité avec toute sorte de chaudières (gaz, fioul, etc.) et de pompes à chaleur. Conçu pour se fondre dans n’importe quelle décoration intérieure, ce thermostat arbore un design minimaliste auquel s’ajoute une touche de modernité. Un écran doté d’un éclairage facile à lire est inclus pour une configuration rapide et un suivi des informations en temps réel. Ce dispositif fonctionne sur 7 jours de programmation et 6 périodes au quotidien pour une gestion de la chaleur la plus précise possible.

La navigation est assurée par des touches adaptatives qui simplifient le paramétrage. Profitez également de la fonction priorité minutée vous permettant de conserver une consigne précise pendant 60 minutes. De même, un mode vacances configure l’appareil afin de changer l’horaire habituel de fonctionnement via un point de consigne pour ajuster la température. En ce qui concerne l’alimentation, ce thermostat fonctionne avec 2 piles AA fournies pour la première utilisation. Avec une grande performance d’autonomie, cet appareil est correctement alimenté par les piles pendant 2 ans avant de penser à les remplacer. Facile à installer sur un mur, ce dispositif est livré avec une plaque de support pour simplifier l’opération.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce thermostat filaire de Honeywell Home sont séduits par la qualité et la simplicité d’emploi de cet appareil. Un montage rapide et une alimentation longue durée font également plaisir aux usagers même si on déplore le manque d’information sur la notice d’utilisation comme déclaré par les testeurs.

On aime

  • Large compatibilité
  • Modes de programmation variés

On aime moins

  • Taille d’écran
  • Appareil énergivore
Programmation7 jours
AlimentationÉlectrique
Dimension13,6 x 9,7 x 2,6 cm
Type d’installationMurale
Configuration sans filOui

Tableau comparatif des 4 meilleurs thermostats filaires

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Programmation Alimentation Dimension Type d’installation Configuration sans fil
Delta Dore Minor 12 Le meilleur thermostat filaire en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7 jours Électrique 10,4 x 8 x 4,8 cm Murale Non
Emos P5604 Le meilleur thermostat filaire pas cher
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Non Électrique 12 x 3 x 7,7 cm Murale Non
Tado V3+ Le meilleur thermostat filaire haut de gamme
7 jours Électrique 10,4 x 10,4 x 1,9 cm Murale Oui
Honeywell Home T3C110AEU Un excellent choix de thermostat filaire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7 jours Électrique 13,6 x 9,7 x 2,6 cm Murale Oui

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son thermostat filaire

Parmi les critères à privilégier dans le choix d’un thermostat filaire, il est important de s’intéresser à plusieurs points incontournables. Outre la compatibilité du dispositif, il ne faut pas non plus négliger les fonctionnalités, le design, la connectivité ou encore le montage. Comment choisir : thermostat filaire

Critère n°1 : La compatibilité

La première chose à vérifier lorsque vous devez acheter un thermostat filaire est sans aucun doute la compatibilité de l’appareil. En effet, il est inutile d’acheter un dispositif qui ne pourra même pas se connecter avec votre système de chauffage. Le meilleur choix est d’opter pour un modèle compatible avec des chaudières, des pompes à chaleur et même des chauffages par le sol.

Critère n°2 : Les fonctionnalités

S’il y a des critères d’achat importants pour un thermostat filaire, ses nombreuses options d’utilisation en font certainement partie. Outre la fonction de programmation, le mode vacances, la géolocalisation, le retour anticipé, la vraie radiance ou autre, il est important de choisir un article qui vous permet différents styles d’utilisation. On peut également citer la commande vocale pour ce dispositif.

Critère n°3 : Le design

Même si cela semble non pertinent pour ce genre de dispositif, le design peut aussi compter lors du choix d’un modèle en particulier. Selon l’emplacement où vous voulez le mettre, il est important de choisir un dispositif discret et qui se fond facilement dans la pièce. Pour cela, le modèle aplati est le plus apprécié étant donné qu’il est plus simple à positionner.

Critère n°4 : La connectivité

Parmi les critères de sélection d’un thermostat filaire, la connectivité disponible vous permet d’avoir un meilleur confort d’utilisation. Outre la technologie des ondes radio, la connectivité Ethernet est également accessible sur ce genre de dispositif. Cette fonctionnalité vous permettra par la suite de manipuler et de contrôler votre dispositif via des appareils mobiles comme le smartphone, la tablette et l’ordinateur.

Critère n°5 : L’installation

Parmi les caractéristiques techniques qui ne se négligent pas pour un thermostat filaire, le type de montage possible en fait partie. En général, ce dispositif prévoit une fixation murale qui est à la fois simple et pratique pour la manipulation de l’appareil. Un support de montage ainsi qu’une notice d’installation sont normalement inclus pour les meilleurs thermostats vendus sur le marché.

Quel type de thermostat filaire choisir ?

De nombreuses variétés de thermostats filaires existent en réalité sur le marché, mais la rédaction tient principalement compte du fonctionnement. Ainsi, on peut classifier les produits en 3 différents types.

Le thermostat filaire d’ambiance

Le thermostat filaire d’ambiance

Cet appareil fonctionne en agissant sur la chaudière à laquelle il se relie. Son principe consiste à maintenir l’intérieur de la maison à la température souhaitée indépendamment de la température réelle à l’extérieur.

Points positifs :

Un thermostat d’ambiance se distingue par sa capacité de réagir en cas de variation de la température. En effet, l’équipement marche aussi longtemps que nécessaire pour procurer la chaleur ou le froid souhaité(e). Une fois le seuil touché, il cesse son fonctionnement jusqu'à ce que l’ambiance dans la pièce réside en dessous de celle qui est définie. Cela offre une certaine économie d’énergie.

Points négatifs :

L’article reste généralement un important investissement à l’achat, particulièrement s’il appartient à la nouvelle génération.

C'est pour qui ?

Le thermostat d’ambiance filaire se dédie à un endroit de la demeure faisant office de « salle de référence » qui sert à contrôler les autres pièces.

Le thermostat filaire programmable

Le thermostat filaire programmable

Aussi appelé thermostat intelligent, il s’agit d’un appareil muni de technologies avancées permettant à l’utilisateur de fixer ses programmations, commander le fonctionnement de loin et bénéficier d’une chaudière qui s’adapte rapidement à ses habitudes.

Points positifs :

Permettant un pilotage précis, un thermostat programmable permet au détenteur de définir la température qu’il juge la plus agréable, de profiter du confort maximal thermique qu’il veut vivre. En outre, l’appareil offre une importante économie d’énergie, étant contrôlable à tout moment et à distance.

Points négatifs :

Le produit vaut généralement au moins quatre fois le prix des thermostats conventionnels. Son coût demeure donc inaccessible pour de nombreuses familles. En outre, l’innovation très avancée du boîtier peut le rendre difficile à manipuler pour certains.

C'est pour qui ?

Un thermostat intelligent convient aux personnes n’ayant pas le temps ou la capacité physique de faire beaucoup d’effort pour contrôler l’appareil.

Thermostat filaire ou thermostat sans fil ?

L’évolution de la technologie a fait intégrer le thermostat sans fil sur le marché. Est-ce que ce type de thermostat demeure plus performant que l’autre qui est filaire ? Comparons les deux.

Thermostat filaire

Comme indiqué par son nom, ce type de thermostat fonctionne en étant alimenté grâce à un câblage de 220V branché sur une chaudière ou d'autres appareils de chauffage. Il est donc capable de recevoir et de transmettre des données thermiques sans aucune difficulté, ce qui fait de lui le modèle le plus fiable.

Son autre point fort se trouve dans son prix très accessible, étant non équipé d’émetteur et récepteur. Toutefois, la mise en place du câblage entre la chaudière et le boîtier n’est pas une mince affaire. Par ailleurs, le placement de l’appareil est définitif, on ne peut pas le déplacer à chaque fois.

Thermostat sans fil

Le principal avantage de ce produit se trouve dans son installation très simple et rapide qui peut être effectuée par soi-même, sans besoin de faire appel à un électricien ou un chauffagiste. L’appareil se raccorde en effet directement à la chaudière. Cela lui permet en outre de bénéficier d’une mobilité accrue : on peut le déplacer n'importe où et à tout moment.

Son principal point faible se trouve dans son alimentation par pile qui est généralement moins performante comparé à un câblage. En outre, un thermostat sans fil se montre onéreux à l’achat comparé à l’autre.

Verdict

Un thermostat, qu'il soit sans fil ou filaire, occupe le même rôle, sauf que ce dernier est plus facile à utiliser et pas susceptible de rencontrer un problème d'émission ou de réception. Il est donc le plus recommandé, d'autant plus qu'il est commercialisé à un prix très abordable comparé à l’autre qui ne s’équipe pas de fil.

Le tout est de faire intervenir un électricien professionnel pour l’installation et d’étudier minutieusement l’installation du boîtier à l’avance. En général, la situation la plus conseillée pour un thermostat filaire est dans la pièce de référence de la demeure, comme le salon ou la salle à manger.

Les meilleures marques de thermostats filaires

Selon nous, les meilleures marques de thermostats filaires en 2022 sont Honeywell, Emos, Tado, Delta Dore et Otio  :

  • Honeywell

    Présent sur le marché de la domotique depuis 1906, la marque américaine trône actuellement parmi les références internationales dans le domaine du thermostat. Ses produits sont particulièrement appréciés pour leur performance et leur fiabilité. La marque est aussi réputée pour son large catalogue de modèles.

  • Emos

    Présent en Europe depuis 1991 et en France depuis 2006, Emos propose une large gamme de thermostats. La marque permet donc à tout le monde de trouver l’article qui convient à ses préférences, à ses besoins et à son budget.

  • Tado

    Fondée en 2011, la marque allemande se spécialise dans les thermostats offrant un meilleur pilotage par l’utilisateur de sa consommation d’énergie. Elle ne propose donc que deux types de produits : le thermostat connecté et le thermostat intelligent.

  • Delta Dore

    Créée en 1970 en France, la marque s’engage à ne proposer que des appareils faciles d’utilisation et fonctionnels. Le fabricant permet en outre un large choix aux intéressés, ce qui offre à ces derniers la possibilité de trouver le thermostat qui leur convient.

  • Otio

    Il s’agit d’une marque française ayant vu le jour à Villeurbanne en 1991. L’entreprise est actuellement présente dans 9 pays, ce qui fait propager ses thermostats dans le monde. Ceux-ci existent en deux versions : filaire et non filaire.

Pourquoi acheter un thermostat filaire ?

Pourquoi acheter : thermostat filaire

Alors êtes-vous décidé à vous équiper d’un thermostat filaire ? Ou peut-être avez-vous encore un doute ? Voici cinq bonnes raisons qui vont définitivement vous faire acheter un thermostat filaire.

Pour la simplicité d’utilisation

Utiliser un thermostat filaire n’est pas sorcier. Un thermostat qui n’est pas programmable est doté d’une sonde qui mesure la température du logement. Il régule ensuite la température ambiante de façon à atteindre la température idéale et s’arrête automatiquement quand celle-ci est atteinte. Quant à celui qui est programmable, il suffit de réguler au gré de vos envies.

Pour le confort

N’est-ce pas confortable de vivre dans un lieu où la température est idéale ? Pour information : durant la journée, la température idéale d’un logement se situe entre 19°C et 21°C et de 15°C à 18°C, la nuit. Le thermostat filaire vous assure ces températures idéales pour votre confort.

Pour les options

Les thermostats filaires peuvent être munis de différentes options. Citons entre autres la programmation qui vous permet de définir les horaires de déclenchement ou d’arrêt du chauffage pour se conformer aux occupations de votre logement. Certains appareils sont connectés et peuvent ainsi être pilotés via le smartphone, la tablette ou l’ordinateur. Des commandes vocales peuvent même être disponibles.

Pour faire un geste écologique

Comme le thermostat sert à réguler la température de la chaudière ou de la pompe à chaleur, il va sans dire que vous ferez une économie d’énergie. Les experts tablent sur des chiffres qui peuvent aller de 10 à 25% d’énergie économisée.

Pour économiser de l'argent

C’est une suite logique à la précédente raison : vous ferez une économie conséquente sur vos factures. De plus, il faut savoir que c’est un appareil durable dans le temps. Sans oublier le coup de l’État via la prime Énergie qui peut aller jusqu’à 100 euros.

Les astuces à connaître pour votre thermostat filaire

Branchement des fils

Relier les câbles pour raccorder le thermostat filaire aux dispositifs de chaleur ne semble pas évident. Pour cela, vous avez besoin d’un fil assez long que vous allez soigneusement dénuder au niveau des extrémités. Puis, raccordez les fils aux bornes du thermostat et du radiateur en respectant leur couleur respective. Le bleu doit être sur le neutre et le rouge doit être sur la phase.

Réglages du chauffage

Pour éviter d’avoir trop froid ou trop chaud, la meilleure solution est d’effectuer une configuration de la température. Tout dépend sûrement du modèle choisi. Cependant, actionnez le bouton sur 1 ou 2 pour les chambres à coucher. Il s’agit de l’équivalent de 15 à 17°. Après, pour les pièces communes, mettez jusqu’à 20°C, soit la puissance maximale du thermostat filaire.

Emplacement du thermostat

Il faut prendre en compte que quand un thermostat est posé ; il y reste à jamais. Pour cela, pensez bien à un endroit en particulier. Toutefois, privilégiez des places à hauteur moyenne pour atteindre facilement le réglage des robinets. Par exemple, le salon est aussi une zone idéale étant donné qu’elle semble souvent occupée. De ce fait, la chaleur pourra s’y éparpiller rapidement.

Économie d’énergie

Avec la hausse des factures de chauffage, il n’est pas sage de gaspiller de l’énergie. Pendant la période des vacances, ou si vous devez vous absenter pendant quelque temps, n’oubliez surtout pas de baisser votre thermostat filaire. En conséquence, une température inférieure ou égale à 12° permet de réduire considérablement votre facture. Diminuez à 16° dans le cas où il faut que vous partiez plusieurs heures.

Précautions à prendre

Un dysfonctionnement du thermostat filaire peut survenir dans plusieurs situations. Il se peut que son installation soit à proximité des radiateurs ou qu’il soit envahi par les rayons du soleil. Alors, évitez les sources de chaleur. Bannissez également les sombres recoins poussiéreux ; ils abîmeront votre appareil. Ne mettez pas le dispositif à la portée de vos enfants, posez-le en hauteur.

Comment installer un thermostat filaire ?

Fixation du boîtier

L’installation d’un thermostat commence par la fixation du boîtier ou du dispositif de contrôle au mur dans un endroit simple d’accès. Il est recommandé de le placer entre 90 cm à 150 cm du sol. En outre, il vaut mieux le placer à plus d’un mètre d’une ouverture de sorte qu’il ne soit pas exposé aux courants d’air. De même, veillez à ce qu’il soit loin de 20 cm d’une source de chaleur telle qu’un radiateur ou une cheminée, voire un rayonnement du soleil. Une fois l’endroit identifié, placez le boîtier contre les murs. Marquez l’emplacement des vis au crayon. Percez les encoches. Mettez les chevilles et vissez le thermostat sur les chevilles. Puis, disposez le ou les capteurs.

Raccord du thermostat à la chaudière ou à la pompe à chaleur

Avant de commencer cette étape, pensez à couper le courant. Pour raccorder le thermostat à la chaudière ou à la pompe de chaleur, il faut ôter le fil reliant les bornes d’entrées du thermostat. Prenez un câble électrique suffisamment long, puis découpez les extrémités et dénudez ainsi les fils. Raccordez ces derniers au thermostat en faisant attention au respect des couleurs : le rouge sur la phase, le bleu sur le neutre. Refaites la même opération sur le bornier de la chaudière ou de la pompe à chaleur.

Branchement du thermostat à l’électricité

L’essentiel est terminé. Il ne reste plus qu’à brancher le thermostat à l’électricité pour le faire fonctionner. Pour certains modèles, le branchement se fait sur le bornier d’alimentation de la chaudière tandis que pour d’autres, il se fait directement sur le secteur. Il convient ensuite de procéder à un petit test pour voir si la température renseignée correspond bien à la température mesurée à l’aide d’un thermomètre. Enfin, essayez les différentes fonctionnalités du thermostat.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel thermostat filaire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs thermostats filaires du moment sont :

  1. Delta Dore Minor 12
  2. Emos P5604
  3. Tado V3+
  4. Honeywell Home T3C110AEU

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de thermostats filaires ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de thermostats filaires sont Honeywell, Emos, Tado, Delta Dore et Otio. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est le prix d’un thermostat filaire ?

Afin de délimiter le montant, il faut le catégoriser par ordre croissant. Les machines de basse qualité varient aux alentours de 15 euros, tandis que le prix des thermostats filaires milieu de gamme passe à 50 euros l’unité. À propos des appareils les plus sophistiqués avec des configurations complètement avancées et des écrans tactiles, leur montant s’élève à partir de 100 euros.

Qui peut réparer un thermostat et à combien est estimée la réparation ?

Si vous n’êtes pas sûre d’avoir les facultés requises pour rétablir votre thermostat filaire, il semble plus judicieux de faire venir un professionnel. D’ailleurs, le devis de la réparation découle uniquement de l’électricien. Seulement, il varie entre 100 à 150 euros. Ce prix peut augmenter au cas où les dommages sont graves et que le système de votre appareil paraît plus complexe à cerner.

Pourquoi mon thermostat filaire ne fonctionne-t-il pas ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce désagrément. À noter en premier de la liste, la coupure de courant. L’arrêt précipité des radiateurs peut causer des dommages sérieux provoquant une défaillance. Suite à cela, le problème peut aussi se situer dans un mauvais lien entre les fils pendant l’installation du thermostat filaire. Faites appel à un chauffagiste si vous n'êtes pas capable de le dépanner.

Les thermostats filaires économisent-ils vraiment de l’énergie ?

La réponse dépend totalement de l’usage de l'appareil. Mais, il est réellement possible de diminuer ses factures de chauffage. Dans ce cas, il y a des gestes à effectuer avant d’obtenir des résultats concluants. Faites attention, si vous croyez que vous pourrez économiser en arrêtant soudainement le thermostat filaire ; vous vous trompez. Cela augmentera plutôt la consommation de votre chaudière.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

11 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross