Les 4 meilleurs kits éthanol

Nous avons comparé 25 kits éthanol de Biomotors, Artline International, FlexFuel Energy Development et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

En roulant au bioéthanol, votre véhicule se mettra à produire moins de gaz à effet de serre et autres polluants, ce qui permet de faire un geste pour la planète et évite d’avoir à acheter une voiture électrique si vous n’en voulez pas. Ce carburant respectueux de l’environnement permet aussi de réaliser d’importantes économies à la pompe. Pour y arriver, faites installer un kit éthanol dans votre moteur. Comment bien choisir ce composant mécanique intelligent ? Retrouvez plus d’informations dans notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les kits éthanol qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs kits éthanol de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Sébastien) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Motor-clean.com, ...) Ils ont également consulté les principaux comparatifs en français (par exemple sur Biomotors.fr, Planeteautomobile.com, Media.roole.fr et Biosystem-france.fr) et ils ont parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Biomotors, Artline International, FlexFuel Energy Development, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 kits éthanol parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la qualité du boîtier éthanol, la sonde de température externe, le réglage par logiciel, le nombre de cylindres , l’homologation, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs kits éthanol en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , et consulté d'autres pages web (comme Jre85.fr, Karos.fr, Automobile-propre.com, Assurancesclavel.com et Flexfuel-company.com), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Sébastien a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs kits éthanol en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur kit éthanol en 2024

Le choix de la rédaction kit éthanol - Mister Diagnostic Flex Fuel E85

Mister Diagnostic Flex Fuel E85

Ce kit de conversion éthanol a beau être élémentaire et non homologué, il vous permettra de réaliser d’importantes économies sur la consommation de carburant. Parce qu’il est livré avec une interface intelligente de diagnostic, ce kit est entièrement paramétrable avec un support numérique.

On aime

  • Permet de réduire immédiatement la consommation d'essence
  • Ce kit se monte très rapidement
  • La sonde de température garantit le démarrage, même par temps froid
  • Livré avec une interface de diagnostic et un logiciel

On aime moins

  • Kit de conversion non homologué

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ne vous fiez pas à son prix vraiment pas cher, le Flex Fuel E85 de Mister Diagnostic est l’un des kits éthanol les plus performants du marché. Livré avec une interface de diagnostic ELM327, ce dispositif entièrement automatique est paramétrable depuis un ordinateur. Vous pouvez l’utiliser pour déceler facilement l’origine des pannes du moteur. Avec ce kit de conversion, la gestion du carburant est automatisée, permettant de rouler uniquement à l’éthanol ou utiliser du carburant sans plomb sans aucun ajustement supplémentaire. Digne d’un kit E85 haut de gamme, ce kit éthanol a une sonde de température qui garantit le démarrage, même par temps froid.

Avec ce kit éthanol 4 cylindres, le fabricant certifie que les économies réalisées frôlent les 60 %. Il est très efficace, mais encore faut-il le raccorder correctement à vos injecteurs. Rassurez-vous, cette procédure est simple et ne prend qu’une petite heure tout au plus. Quelles que soient la marque et l’origine de votre véhicule, aucun problème de compatibilité ne devrait se produire. Pensez tout simplement à vérifier vos connecteurs d’injection avant de passer commande. Pour précision, ce kit comprend un boîtier éthanol Flex Fuel, un faisceau de connecteurs, une interface de diagnostic ELM312 USB, un logiciel de paramétrage et un manuel d’utilisation.

Nombre de cylindres 4 cylindres
Capteur de température
Capteur de carburant
Automatique
Homologué
Garantie 2 ans
Contenu du kit 1 boîtier éthanol Flex Fuel, 1 faisceau de connecteurs, 1 interface de diagnostic ELM312 USB, 1 logiciel de paramétrage, 1 manuel d’utilisation
Normes CE
Compatible multi-carburant

Le meilleur kit éthanol d'entrée de gamme

kit éthanol - BMTech EV1

BMTech EV1

Ce kit éthanol E85 est compatible avec la majorité des véhicules en circulation, s'ils ne sont pas à injection directe ou à injection monopoint. Entièrement automatique, le dispositif adapte instantanément son système au carburant utilisé : éthanol 85, essence classique ou un mélange des deux.

On aime

  • Kit facile d’installation
  • Économie prouvée sur la consommation
  • Pas besoin de mélange d’éthanol
  • Kit entièrement automatique

On aime moins

  • Pas de sonde de température
  • Aucune information sur la garantie

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce kit éthanol devrait vous faire économiser jusqu’à 60 % quand vous faites le plein à la station-service. Rassurez-vous ! Les économies réalisées n’impliquent aucune concession sur les performances de la voiture. Comme ce dispositif est entièrement automatique, le système s’adapte instantanément à la nature du carburant que vous mettez dans le réservoir. Vous pouvez selon vos envies utiliser du bioéthanol E85, de l’essence SP95 ou de l’essence SP98 sans risquer d’endommager le moteur. Vous pouvez même rouler entièrement à l’éthanol. Pour réduire votre empreinte carbone, ce kit est une excellente solution, bien qu’il soit un tantinet basique.

Notez que ce kit de conversion éthanol E85 possède un système de démarrage à froid, mais il ne dispose pas de sonde de température, ni de sonde de carburant. Par conséquent, il aura peut-être du mal à faire démarrer la voiture sous certaines températures, surtout lors d’un démarrage à chaud. Pendant les premiers kilomètres parcourus, le régime du moteur risque d’être très bas. Ce kit a bien été conçu en France, mais il n’est pas encore homologué. En revanche, sa fabrication est entièrement conforme aux normes de qualité européennes. Tout comme les modèles haut de gamme, ce kit éthanol est compatible avec les moteurs Stop & Start.

Nombre de cylindres 4 cylindres
Capteur de température
Capteur de carburant
Automatique
Homologué
Garantie n/a
Contenu du kit 1 boîtier de conversion, 1 capteur de température, 1 capteur de carburant, 1 câble de capteur de carburant, 1 durite de carburant, 7 raccords de durites, 1 testeur de polarité, 10 attaches câble, 1 manuel d’utilisateur
Normes CE
Compatible multi-carburant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur kit éthanol haut de gamme

kit éthanol - EcoFuelBox Série Pro+

EcoFuelBox Série Pro+

Ce kit éthanol ultra complet permet de passer au bioéthanol E85 en 30 minutes seulement. Mieux encore, il permettra à votre véhicule de rouler entièrement à l’éthanol ou à l’essence. Il n’existe pas de meilleure solution pour économiser 50 % de carburant sur chaque plein.

On aime

  • 50% d’économie garantie sur chaque plein
  • Kit entièrement automatique
  • Système de démarrage à froid avec capteur déporté
  • Ajustement automatique du rapport air/carburant
  • Compatible avec les véhicules équipés du système Start-Stop

On aime moins

  • L’installation n’est pas aussi facile que le prétend le fabricant

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’EcoFuelBox Série Pro+ est sans doute le kit de conversion éthanol le plus complet et le plus élaboré du marché. Pour vous faire économiser jusqu’à 50 % chaque fois que vous faites le plein, ce dispositif utilise un microcontrôleur associé à un firmware composé d’algorithmes d’auto-apprentissage. Cela lui permet de diffuser les flux constants de données vers le boîtier éthanol afin d’y être décrypté et utilisé à bon escient. Très efficace, le capteur de carburant permet au kit de contrôler le taux d’éthanol contenu dans le mélange, ce qui optimise l’ajustement en temps réel du rapport air/carburant, pour de meilleures performances. Comme le kit comprend également un capteur de température déporté, la voiture pourra démarrer facilement, même par temps froid.

Aucun réglage ne sera nécessaire après l’installation de ce kit éthanol puisqu’il est conçu pour s’adapter automatiquement à tous les véhicules compatibles. Cependant, si des ajustements s’avèrent nécessaires (si certains capteurs du véhicule sont en mauvais état par exemple), il ne faudra qu’une poignée de minutes pour réajuster les paramètres. Comme à l’accoutumée, EcoFuelBox utilise des composants conformes aux normes AEC qui sont spécifiques à l’industrie automobile. Toutefois, ce kit est non homologué. Il ne permet pas de modifier les informations de la carte grise.

Nombre de cylindres 4 cylindres
Capteur de température
Capteur de carburant
Automatique
Homologué
Garantie 2 ans
Contenu du kit 1 boîtier de conversion, 1 capteur de température, 1 capteur de carburant, 1 câble de capteur de carburant, 1 durite de carburant, 7 raccords de durites, 1 testeur de polarité, 10 attaches câble, 1 manuel d’utilisateur
Normes AEC-Q100, CE
Compatible multi-carburant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un kit éthanol facile d'installation

kit éthanol - EcoFuelBox Ethanol Flex E85

EcoFuelBox Ethanol Flex E85

Si vous cherchez un kit de conversion éthanol pas cher et efficace, l'EcoFuelBox Ethanol Flex E85 est ce qu’il vous faut. Après son installation, votre véhicule pourra rouler entièrement à l’éthanol E85, entièrement au SP95/SP98 ou un mix de ces deux carburants, peu importent les proportions.

On aime

  • Produit conçu en France
  • Garantie de 2 ans
  • Conforme aux normes CE
  • Kit de conversion 100 % automatique
  • Système de démarrage à froid intégré
  • Se monte en 30 minutes

On aime moins

  • Non homologué
  • Ce kit est assez basique

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce kit éthanol s’adapte à la plupart des véhicules essence à injection électronique indirecte fabriqués après 2000, du moment qu’il a un moteur 4 cylindres et un système Start-Stop. Notez que ce kit de conversion E85 plug & play est entièrement automatique. Pas besoin de couper ni souder des fils. Le boîtier éthanol se raccorde tout simplement aux injecteurs via les connecteurs inclus dans le packaging. Faites attention à bien respecter la polarité de la voiture pendant l’installation. Une fois que ce kit est installé, vous pouvez faire fonctionner la voiture avec 100% d’éthanol E85, 100% de SP95/SP98 ou un mélange de ces deux carburants dans n’importe quel rapport.

Bien que ce kit éthanol soit conforme aux directives CE: EMC 2004/108/CE, EN61000-6-1: 2007, EN61000-6-3: 2007 et AEC-Q100, il n’est pas homologué. En ce sens, il ne vous permettra pas de modifier la carte grise de ES (essence) à FE (Flex Energie). Malgré cela, ce dispositif reste efficace et très fiable, notamment en matière d’électronique embarquée. Pour précision, l’ensemble des composants de ce kit est passé par des contrôles manuels et automatiques très stricts tout au long de la production. À noter que ce dispositif intègre un système de démarrage à froid, avec capteur de température incorporé au microcontrôleur.

Nombre de cylindres 4 cylindres
Capteur de température
Capteur de carburant
Automatique
Homologué
Garantie 2 ans
Contenu du kit 1 boîtier de conversion éthanol, 1 testeur de polarité LED, 10 attaches en nylon, connecteurs DENSO
Normes AEC-Q100
Compatible multi-carburant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs kits éthanol

Voici notre classement des meilleurs kits éthanol de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Mister Diagnostic Flex Fuel E85
 - BMTech EV1
 - EcoFuelBox Série Pro+
 - EcoFuelBox Ethanol Flex E85
Mister Diagnostic Flex Fuel E85 BMTech EV1 EcoFuelBox Série Pro+ EcoFuelBox Ethanol Flex E85
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce kit de conversion éthanol a beau être élémentaire et non homologué, il vous permettra de réaliser d’importantes économies sur la consommation de carburant. Parce qu’il est livré avec une interface intelligente de diagnostic, ce kit est entièrement paramétrable avec un support numérique. Ce kit éthanol E85 est compatible avec la majorité des véhicules en circulation, s'ils ne sont pas à injection directe ou à injection monopoint. Entièrement automatique, le dispositif adapte instantanément son système au carburant utilisé : éthanol 85, essence classique ou un mélange des deux. Ce kit éthanol ultra complet permet de passer au bioéthanol E85 en 30 minutes seulement. Mieux encore, il permettra à votre véhicule de rouler entièrement à l’éthanol ou à l’essence. Il n’existe pas de meilleure solution pour économiser 50 % de carburant sur chaque plein. Si vous cherchez un kit de conversion éthanol pas cher et efficace, l'EcoFuelBox Ethanol Flex E85 est ce qu’il vous faut. Après son installation, votre véhicule pourra rouler entièrement à l’éthanol E85, entièrement au SP95/SP98 ou un mix de ces deux carburants, peu importent les proportions.
Nombre de cylindres 4 cylindres 4 cylindres 4 cylindres 4 cylindres
Capteur de température
Capteur de carburant
Automatique
Homologué
Garantie 2 ans n/a 2 ans 2 ans
Contenu du kit 1 boîtier éthanol Flex Fuel, 1 faisceau de connecteurs, 1 interface de diagnostic ELM312 USB, 1 logiciel de paramétrage, 1 manuel d’utilisation 1 boîtier de conversion, 1 capteur de température, 1 capteur de carburant, 1 câble de capteur de carburant, 1 durite de carburant, 7 raccords de durites, 1 testeur de polarité, 10 attaches câble, 1 manuel d’utilisateur 1 boîtier de conversion, 1 capteur de température, 1 capteur de carburant, 1 câble de capteur de carburant, 1 durite de carburant, 7 raccords de durites, 1 testeur de polarité, 10 attaches câble, 1 manuel d’utilisateur 1 boîtier de conversion éthanol, 1 testeur de polarité LED, 10 attaches en nylon, connecteurs DENSO
Normes CE CE AEC-Q100, CE AEC-Q100
Compatible multi-carburant
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son kit éthanol

Attention à ne pas choisir un kit éthanol en vous basant uniquement sur le prix ! Le modèle le plus cher n’est pas forcément le plus fiable, et le modèle le moins cher n’est pas forcément un choix malin. Pour trouver le kit qui aidera à réduire votre consommation de carburant, tenez compte des critères suivants :

Comment choisir : kit éthanol

Critère n°1 : La qualité du boîtier éthanol

Puisque le boîtier éthanol se positionne dans le compartiment moteur, il va longuement être exposé à des températures élevées et aux projections d’eau et d’huile. Pour ne pas avoir à le remplacer au bout de quelques mois, il est primordial que sa qualité de fabrication soit au top. Tenez-vous loin des kits éthanol protégés par de fines coques en plastique. Misez plutôt sur les dispositifs certifiés étanches, dont les coffrets sont parfaitement adaptés à un usage automobile.

De même, les faisceaux de câbles doivent répondre à certaines normes de qualité pour pouvoir être installés dans le compartiment moteur. Faites également attention aux kits de conversion d’origine asiatique. Non seulement ils sont très limités au niveau des réglages, mais ils ne possèdent pas toujours un capteur de température. On les reconnaît à leur faisceau électrique de piètre qualité et leurs boîtiers qui se ressemblent tous.

Critère n°2 : La sonde de température externe

Assurez-vous que le kit éthanol qui vous intéresse comporte bien une sonde de température, dont la mission est d’envoyer les données de températures au boîtier pour que celui-ci puisse optimiser les démarrages à froid. Grâce à cette sonde externe qui se positionne dans la culasse, vous n’aurez pas besoin de faire constamment le plein d’essence en hiver. Aussi, avoir la possibilité d’ajouter un peu plus de carburant dans la boîte pendant quelques secondes lors du démarrage rendrait le démarrage encore plus facile.

Critère n°3 : Le réglage par logiciel

Dans l’idéal, le kit éthanol devrait être contrôlable et réglable par logiciel. Cela élimine le besoin de contacter un mécanicien automobile pour ajuster avec précision les paramètres de température, de vitesse et de charge du moteur. Il y a quelques années, les kits dotés d’une connectivité Bluetooth se montraient capricieux pour la transmission des données, en plus d’être très vulnérables au piratage. Rassurez-vous, les fabricants ont réglé ce problème une bonne fois pour toutes. Cependant, si vous ne faites confiance qu’à la connexion filaire USB, c’est également une option très fiable.

Critère n°4 : Le nombre de cylindres

Puisque le boîtier de conversion éthanol pilote les injecteurs, assurez-vous que le kit choisi convienne au nombre d’injecteurs du moteur. Ce n’est pas bien difficile : il suffit de tenir compte du nombre de cylindres de votre automobile. Au moment d’opérer le comparatif, vérifiez que le kit éthanol est bien homologué 3 cylindres, 4 cylindres, 5 cylindres ou 6 cylindres. En l’absence d’une indication précise sur le produit, passez votre chemin.

Critère n°5 : L’homologation

L’homologation du kit éthanol est un critère dont il ne faut surtout pas minorer l’importance. Pour ne pas vous retrouver dans l’embarras, assurez-vous que le dispositif que vous envisagez d’acheter ait passé les tests nécessaires avant d’être distribué sur le marché. L’homologation assure que le kit de conversion fonctionnera correctement en plus d’être en conformité avec la législation en vigueur. Si le dispositif est accompagné d’une garantie d’un an ou plus, c’est une bonne affaire à saisir.

Comment fonctionne le kit éthanol ?

Le kit de conversion éthanol, ou simplement le kit éthanol, est un dispositif destiné à modifier le système d’injection d’un véhicule essence afin qu’il puisse utiliser de l’E85 (85 % d’éthanol et 15 % d’essence), un carburant plus vert et plus rentable. À installer dans le moteur à essence entre le calculateur et l’injecteur, cette unité électronique ajuste le débit de l’injecteur pour délivrer la quantité correcte de carburant, en tenant compte du pourcentage d’éthanol présent dans le réservoir. Bien que ce kit prenne partiellement le contrôle de l’injection, il ne modifie pas la structure d’origine du moteur. 

Les meilleurs kits éthanol 1

De quoi se compose le kit éthanol ?

Un kit éthanol complet se compose d’un :

  • Le boîtier central : il s’agit du cerveau du kit éthanol. En effet, c’est le boîtier central qui régule la quantité de biocarburant à envoyer dans le moteur.
  • Le faisceau de connecteurs pour 4 injecteurs.
  • La sonde de température : ce dispositif sert de capteur pour la fonction d’apprentissage du boîtier relatif au démarrage à froid. Les données transmises par la sonde permettent au boîtier de faire le nécessaire pour aider le moteur à démarrer à froid.
  • Le câble de masse.
  • Les connecteurs pour le capteur d’éthanol : l’E85 est censé contenir 85 % d’éthanol, mais ce n’est pas toujours le cas. Grâce à cette unité électronique, le boîtier sera constamment informé du pourcentage d’éthanol contenu dans le biocarburant.

Quels sont les véhicules compatibles avec le kit éthanol ?

Il va sans dire que tous les véhicules ne sont pas éligibles à la pose d’un kit éthanol. Cette adaptation ne concerne que les véhicules à essence fabriqués après 2000. Et encore, ce ne sont pas toutes les voitures à essence fabriquées à partir de cette période qui peuvent bénéficier du kit E85. Pour que la voiture soit convertible, elle doit respecter les quelques critères suivants :

En premier lieu, la voiture doit être équipée d’un système d’injection multipoint. Les modèles dotés d’un carburateur ou de tout autre dispositif d’injection ne sont donc pas compatibles. Pour ainsi dire, le kit de conversion éthanol s’adresse uniquement aux véhicules de catégorie Euro 3, 4, 5 et 6, y compris ceux équipés de filtres à particules. Les voitures qui peuvent accueillir un boîtier de conversion sont :

  • Les voitures à essence à injection directe immatriculées après 2000
  • Les voitures à essence à injection indirecte immatriculées après 2000

Rappelons que depuis l’an 2000, l’essence vendue en France contient des quantités plus ou moins importantes d’éthanol. Les constructeurs ont tenu compte de ce changement et ont apporté des améliorations afin que les voitures puissent mieux résister à la présence de l’éthanol dans le carburant.

Quels sont les dangers du kit éthanol ?

De nombreux conducteurs pensent à tort que l’E85 est un combustible extrêmement corrosif. En vrai, vous n’avez strictement rien à craindre de ce carburant hybride et du kit de conversion. En injectant la proportion idéale d’éthanol dans le moteur, ce dispositif le préserve de l’usure rapide. Pour les véhicules neufs, il faut savoir que toutes les pièces annexes du moteur sont conçues pour supporter ce type de carburant.

Le seul souci que vous pourriez rencontrer est une légère diminution des performances du véhicule, notamment en termes de reprise et de couple. Rappelons-le, le kit E85 ajuste la bonne quantité d’éthanol afin que vous puissiez toujours obtenir les meilleures performances, même à des températures inférieures à zéro.

Quel type de kit éthanol choisir ?

Sur le marché, vous aurez à choisir entre le kit de conversion éthanol homologué et sa version non homologuée.

Kit éthanol homologué

Kit éthanol homologué

Le kit éthanol homologué répond à toutes les normes de qualité et de sécurité en vigueur. La plupart de ces dispositifs sont proposés par des fabricants français ou européens. Aussi, l’installation doit être réalisée par un professionnel agréé.

Points positifs :

Le kit éthanol homologué ouvre droit à de nombreux avantages. Le plus notable étant qu’il permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Parce que ce dispositif répond aux normes de qualité les plus strictes, il permet à la voiture de rouler en toute sécurité et se conformer à la loi. Certaines régions proposent des aides financières pour aider à convertir les automobiles à essence au superéthanol E-85.

Points négatifs :

En achetant kit homologué, l’automobiliste devra refaire sa carte grise. En fonction des régions, cette procédure sera gratuite ou bénéficie d’une remise de 50 %. Aussi, le coût du kit éthanol et de la main-d’œuvre peut revenir cher. Mais rassurez-vous, vous aurez amorti l’investissement en quelques mois.

C'est pour qui ?

On recommande le kit éthanol homologué aux automobilistes qui souhaitent rouler avec des carburants du type E95, E10, SP95 ou SP98.

Kit éthanol non homologué

Kit éthanol non homologué

« Non homologué » ne signifie pas forcément de mauvaise qualité. Un kit éthanol de cette catégorie respecte tous les critères de qualité exigés par l’Union européenne, mais son utilisation n’est pas encore encadrée par la loi. Cette unité électronique peut être installée par l’acheteur, à la condition d’être assez expérimenté et bien outillé pour le faire.

Points positifs :

Le kit éthanol non homologué coûte nettement moins cher que le kit éthanol homologué, sans pour autant être moins efficace. Tout comme pour la version homologuée, le kit E85 permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et maximise les économies à la pompe. Notez également que la plupart de ces appareils sont réutilisables sur d’autres véhicules compatibles.

Points négatifs :

Vous devez savoir qu’utiliser un kit éthanol non homologué n’est pas autorisé sur le territoire. Puisque vous roulez avec un carburant différent de celui qui est mentionné sur votre carte grise, vous allez systématiquement essuyer un refus au passage d’un contrôle technique. De même, votre assurance peut refuser une couverture si vous êtes dans l’illégalité au moment d’un sinistre.

C'est pour qui ?

Si vous désirez passer outre les démarches administratives y afférentes et poser vous-même le kit éthanol, misez sur la version non homologuée.

Kit éthanol ou reprogrammation moteur ?

La reprogrammation du moteur est considérée comme la meilleure alternative à l’installation d’un kit de conversion éthanol. Mais est-ce vrai ? Laquelle des deux solutions vaut vraiment la peine d’être envisagée ? Faisons brièvement le point.

Kit éthanol

Grâce au kit de conversion éthanol, votre voiture à essence pourra fonctionner avec du superéthanol E85, de l’essence sans plomb ou bien un mélange de ces deux carburants. Donc, si vous envisagez de rouler avec un carburant plus écologique, ce dispositif à installer dans le moteur, entre le calculateur et les injecteurs, est fait pour vous. En plus d’être pratique, ce kit maintient la garantie du fabricant sur les pièces qui entrent en contact avec les biocarburants.

Bien entendu, l’utilisation d’un kit de conversion éthanol s’accompagne malheureusement de certains défauts. Si vous optez pour la version non homologuée de ce dispositif, les garanties sur certaines pièces mécaniques seront annulées. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la voiture essuiera systématiquement un refus au passage d’un contrôle technique.

Reprogrammation moteur

La reprogrammation apporte une alternative crédible à l’installation d’un kit de conversion afin qu’une voiture puisse rouler à l’éthanol. L’opération consiste à ajuster la cartographie et à modifier les paramètres électroniques du moteur. Au cours de cette procédure, les valeurs de référence pour certains paramètres tels que le carburateur, la valeur d’injection, la courbe d’allumage seront modifiées au moyen d’un programme numérique.

Contrairement aux kits de conversion à l’éthanol qui permettent aux voitures de fonctionner avec une variété de carburants, la reprogrammation autorise uniquement le superéthanol E85. La reprogrammation étant une procédure non autorisée, le véhicule ne sera pas couvert par l’assurance et le contrôle technique sera refusé.

Verdict

La reprogrammation moteur n’est pas encore encadrée par la loi, même si c’est une solution pratique et efficace. Si vous souhaitez vous conformer aux règlements en vigueur, la meilleure option reste l’installation d’un kit de conversion éthanol homologué. Sinon, vous pouvez choisir le kit de conversion non homologué ou la reprogrammation moteur.

Les meilleures marques de kits éthanol

Selon nous, les meilleures marques de kits éthanol en 2024 sont Biomotors, Artline International, FlexFuel Energy Development, Borel et Pomiacam  :

Biomotors

Lancée officiellement en 2011, Biomotors est une marque française dont la maison mère se trouve à Montpellier. Grâce à ses kits de conversion éthanol E85, Biomotors offre aux conducteurs de véhicules à essence la possibilité de rouler de façon respectueuse de l’environnement à un prix vraiment modique. Ses dispositifs sont réputés pour leur faculté à faire réaliser des économies très rapidement.

Artline International

En activité depuis 2008, Artline International est connue pour fabriquer l’EcoFuelBox et l’Ethanol Flex E85, deux des kits de conversion éthanol les plus populaires auprès des automobilistes. Cette marque impressionne par la grande qualité de ses kits, mais aussi par leur facilité d’installation.

FlexFuel Energy Development

Fondée en 2009, FlexFuel Energy Developement est une entreprise spécialisée dans l’optimisation des performances et l’optimisation de la consommation de carburant. Cette marque fabrique une large gamme de produits efficaces et reconnus, parmi lesquels des systèmes à l’éthanol pour tous les véhicules à injection électronique.

Borel

Borel, ce sont 35 ans d’expérience dans la démocratisation des énergies propres et plus de 40 ans passés dans la recherche énergétique. Les kits de conversion éthanol mis au point par Borel respectent les normes de qualité les plus strictes.

Pomiacam

Pomiacam est une marque connue pour développer des kits de conversion éthanol qui permettent aux voitures essence de rouler avec 100 % de bioéthanol ou un mélange sans plomb + éthanol. Pour précision, les kits de conversion éthanol Pomiacam sont non homologués.

5 bonnes raisons de choisir un kit de conversion éthanol

Pourquoi acheter : kit éthanol

1. Optimiser les économies de carburant

Avec un kit de conversion éthanol, vous pouvez rouler avec un carburant qui coûte nettement moins cher que l’essence sans plomb. Des données indiquent que les personnes qui utilisent ce dispositif économisent jusqu’à 40 % à chacun de leurs passages à la station-service. N’oubliez pas que le superéthanol E85 est moins taxé que l’essence SP 95, l’E10 et le TICPE.

2. Rouler avec un carburant plus écologique

Le kit de conversion éthanol est la solution la plus efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les autres polluants. Rappelons-le, le bioéthanol est l’un des carburants les plus verts du moment. Contrairement aux voitures qui carburent aux combustibles fossiles, les véhicules qui roulent à l’éthanol dégagent moins de CO2, considéré actuellement comme le facteur aggravant du changement climatique.

3. De meilleures performances moteur

Le bioéthanol a un indice d’octane plus élevé que les carburants conventionnels comme le SP95 et le SP98. En d’autres termes, ce carburant assure une meilleure combustion, optimisant par la même occasion les performances du moteur. Si le kit comprend une sonde de température, la voiture n’aura aucun mal à démarrer, même dans des conditions de froid extrême.

4. Bénéficier de subventions

Depuis quelques années, de nombreuses régions et départements français proposent des subventions pour encourager le passage aux biocarburants. Ces aides allègent les dépenses, même si elles ne couvrent pas entièrement l’achat du kit E85 et la main-d’œuvre. Pour plus d’informations sur les aides disponibles dans votre région, vous pouvez contacter votre mairie ou visiter des sites internet spécifiques.

5. Un équipement facile à installer

La plupart des véhicules à essence sortis depuis 2000 sont compatibles avec le kit de conversion éthanol. Pour la version homologuée de ce dispositif, vous n’aurez pas d’autres choix à part confier l’installation à un professionnel agréé (ce que l’on recommande d’ailleurs). Pour la version non homologuée, installez simplement un kit de conversion conçu pour votre véhicule et votre modification sera approuvée.

Les astuces à connaître pour votre kit éthanol

Installer un kit de conversion éthanol dans le moteur ne sera pas sans conséquence négative sur les performances générales de la voiture. Pour ne pas l’épuiser inutilement, un entretien régulier doit lui être consacré.

💡 

Installez le kit éthanol sur un moteur propre

Il est important que le moteur soit propre avant d’installer le système de conversion à l’éthanol. La présence de calamines peut nuire au fonctionnement du kit de conversion éthanol, d’où l’utilité d’effectuer un détartrage adéquat avant l’installation.

💡 

Entretenez votre véhicule

Un entretien dans les règles de l’art doit être consacré à tous les véhicules qui ont un kit de conversion éthanol greffé à leurs moteurs. Selon les experts en mécanique auto, une vidange complète devra être effectuée avant que le kilométrage de la voiture ne dépasse 15000 km. Si le changement d’huile n’est pas fait à temps, les performances du moteur risquent d’en prendre un sérieux coup.

💡 

Ayez constamment un œil sur l’état de votre voiture

Une fois le kit de conversion éthanol installé, gardez un œil sur l’état de la voiture. Régulièrement, faites inspecter les filtres à air, les filtres à huile et les autres pièces essentielles au bon fonctionnement du moteur à un professionnel. Si nécessaire, remplacez-les avant qu’elles n’atteignent un seuil d’usure inquiétant.

💡 

Assurez-vous que le moteur est bien compatible avec un kit de conversion éthanol

Notez que le kit éthanol ne convient pas aux véhicules dont les moteurs ne sont pas équipés de carburant modulaire. Donc, assurez-vous que le véhicule soit bien compatible avec l’appareil pour éviter des dommages irréparables. Si vous éprouviez ne serait-ce qu’un doute sur la compatibilité du moteur, consultez un spécialiste. L’idéal serait de confier l’installation du kit à un professionnel agréé.

💡 

N’oubliez pas de refaire votre carte grise

Notez que l’installation d’un système à l’éthanol homologué modifie le comportement de la voiture. Par conséquent, les documents d’immatriculation du véhicule devront contenir les nouvelles informations sur les modifications récentes. Sur la nouvelle carte grise, le sigle ES, qui signifie essence, devrait être remplacé par FE, qui signifie super éthanol E85 + essence.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel kit éthanol choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs kits éthanol en 2024 sont :

  1. Mister Diagnostic Flex Fuel E85
  2. BMTech EV1
  3. EcoFuelBox Série Pro+
  4. EcoFuelBox Ethanol Flex E85

Quel est le prix d'un kit éthanol ?

Le prix normal d'un kit éthanol va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 399 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de kits éthanol ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de kits éthanol sont Biomotors, Artline International, FlexFuel Energy Development, Borel et Pomiacam.

Qu’est-ce qu’un kit de conversion éthanol ?

Le kit éthanol est un boîtier électronique qui permet à un véhicule de rouler aussi bien à l’éthanol qu’à l’essence sans plomb ou bien un mélange des deux. À positionner dans le moteur, entre les injecteurs et les calculateurs, ce boîtier de conversion ajuste la quantité de carburant injectée en fonction du volume d’éthanol contenu dans le réservoir. Autrement dit, en installant ce dispositif, vous allez ajuster la consommation de carburant sans impacter ses performances.

Quels types de véhicules peuvent accueillir le kit de conversion éthanol ?

Bien entendu, certaines voitures ne sont pas compatibles avec le kit de conversion éthanol. Cet ajustement ne concerne que les véhicules à essence fabriqués après 2000. Tout d’abord, la voiture doit être équipée d’un système d’injection multipoint. Par conséquent, les modèles équipés de carburateurs ou d’autres dispositifs d’injection de carburant ne sont pas compatibles. Le kit de conversion éthanol s’adresse aux véhicules Euro 3, 4, 5 et 6, y compris les véhicules équipés de filtres à particules.

Le bioéthanol présente-t-il un risque pour le moteur ?

Même si le bioéthanol est un carburant plus sec, il ne présente strictement aucun risque pour le moteur. Ce carburant agit presque de la même façon que les combustibles fossiles. Comme le bioéthanol a un indice d’octane plus élevé que le SP95 et le SP98, sa combustion est nettement meilleure, ce qui optimise les performances du moteur.

Le kit de conversion éthanol présente-t-il un risque pour le moteur ?

Tant que le kit de conversion éthanol est homologué, il n’y a aucun risque pour le moteur de votre véhicule. Nous ne sommes pas en train d’affirmer que la version non approuvée de ce kit est nocive pour le moteur. Toutefois, son utilisation n’est pas encore réglementée par la loi. Pour être autorisé à passer les contrôles techniques et bénéficier des couvertures venant des assurances, préférez le kit de conversion éthanol homologué.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Biomotors.fr - https://www.biomotors.fr/boitier-ethanol/
  2. Planeteautomobile.com - https://www.planeteautomobile.com/kit-ethanol/#Quest-ce_que_le_kit_ethanol
  3. Media.roole.fr - https://media.roole.fr/transition/voiture-propre/rouler-au-bioethanol-e85-avantages-et-inconvenients
  4. Jre85.fr - https://www.jre85.fr/informations-ethanol-e85/meilleur-kit-%C3%A9thanol/
  5. Karos.fr - https://www.karos.fr/magazine/lifestyle/bioethanol-e85-avantages-inconvenients
  6. Automobile-propre.com - https://www.automobile-propre.com/dossiers/les-avantages-a-rouler-au-superethanol-e85/
  7. Assurancesclavel.com - https://www.assurancesclavel.com/actualites/avantages-et-inconvenients-du-bioethanol/
  8. Biosystem-france.fr - https://biosystem-france.fr/quel-est-le-meilleur-kit-ethanol-2020-guide-comparatif-et-avis/
  9. Flexfuel-company.com - https://www.flexfuel-company.com/ce-quil-faut-savoir-sur-le-kit-ethanol-homologue/
  10. Motor-clean.com - https://motor-clean.com/comparatif-boitier-ethanol.php

Historique

12 décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT