Les 4 meilleurs disques de frein voiture

Nous avons comparé 25 disques de frein voiture de Ferodo, Brembo, Valeo et plus pour trouver les Meilleurs en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Indispensables pour ralentir la rotation des roues et éviter les accidents, les disques de frein voiture sont gages de sécurité pour la conduite au quotidien. En plus d’offrir des performances étonnantes, y compris sur terrain mouillé, les dispositifs de freinage à disque pour voitures s’accompagnent d’un entretien simplifié et d’une adhérence au top. Découvrez notre sélection des meilleurs disques de frein voiture du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les disques de frein voiture qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs disques de frein voiture de 2024.

Les meilleurs disques de frein voiture en 2024

Le choix de la rédaction disques de frein voiture - Valeo 186695

Disques de frein voiture Valeo 186695

Fabriqué par Valeo, une marque super fiable de disques de frein voiture, ce set permet de ralentir la voiture en toute douceur, avec le moins de vibrations possible. En sus, ces disques ont une protection anticorrosion, ce qui réduit les fréquences d’entretien.

On aime

  • Rapport qualité/prix
  • Forte résistance aux températures élevées
  • Confort de conduite assurée
  • Protection anticorrosion
  • Durabilité accrue
  • Système de freinage à disque conforme aux normes européennes

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Avec un diamètre de 265,5 mm, ces disques de frein voiture se montent sans problème sur un grand nombre de voitures françaises telles que les Peugeot 307 et les Citroën C3. Faits essentiellement à partir de fonte, les Valeo 186695 ont un poids assez lourd, mais offrent une friction optimisée lors des freinages. Ces dispositifs de freinage à disque sont conçus de manière à favoriser une répartition plus homogène de la chaleur quand la voiture doit ralentir. Par conséquent, les freins ne risquent pas d’être décolorés et font preuve de performances plus consistantes sur le long terme. Grâce à une finition précise, les Valeo 186695 réduisent les vibrations, ce qui améliore votre expérience de conduite.

Entièrement en adéquation avec la norme ECE R90, ces disques de frein voiture Valeo sont un réel gage de qualité de freinage et de confort de conduite. D’ailleurs, des tests dans une multitude de conditions de vitesse ont été faits pour garantir la fiabilité de ces disques. L’entretien des Valeo 186695 est davantage facilité, car ils sont enduits d’une protection anticorrosion. Cela se traduit par des économies non négligeables sur le maintien en bon état de votre système de freinage à disque. Le montage, quant à lui, se fait sans le moindre tracas, à condition de détenir l’équipement adéquat pour remplacer et installer ces disques de frein auto.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé les Valeo 186695 indiquent que leur finition est impeccable. D’après eux, ces disques de frein voiture font preuve d’une excellente réactivité et d’une efficacité remarquable lorsqu’il faut ralentir le véhicule. Cela dit, les testeurs recommandent d’utiliser une clé Torx T55 ou T50 pour les étriers, car les boulons sont bien serrés.

MatériauFonte (à haute densité de carbone)
Diamètre265,5 mm
Nombre de lot2
Standard ou sport ?Standard
Garantie2 ans
MatériauFonte (à haute densité de carbone)
Diamètre265,5 mm
Nombre de lot2
Standard ou sport ?Standard
Garantie2 ans
TypeVentilé
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs disques de frein voiture d'entrée de gamme

disques de frein voiture - Bosch BD767

Disques de frein voiture Bosch BD767

À la recherche de disques de frein voiture pas chers pour des freinages précis au quotidien ? Ces pièces Bosch sont exactement ce qu’il vous faut. Ayant subi plusieurs tests en plusieurs étapes durant leur conception, ces disques offrent un freinage confortable et en douceur, indépendamment de votre vitesse.

On aime

  • Prix très compétitif
  • Performances de freinage satisfaisant
  • Résistants à la déformation thermique
  • Revêtement spécial qui prévient les risques de corrosion
  • Montage sans prise de tête

On aime moins

  • Bruit gênant, mais temporaire lors du desserrage du frein à main
  • Peu compatibles avec les véhicules récents
Afficher l'avis complet

Bien qu’il s’agisse de disques de frein voiture d’entrée de gamme, les Bosch BD767 sont tout de même conçus à partir de matériaux de qualité décente. Cela vous fait bénéficier d’une conductivité thermique conséquente, ce qui permet d’avoir un excellent refroidissement quand il faut ralentir ou arrêter votre véhicule. Ces pièces feront donc preuve d’une incroyable résistance à la déformation thermique et garantiront un freinage au top même à 750 °C. Grâce à des paramétrages précis (diamètre, nombre de trous, poids, etc.), ces disques de frein voiture mettent à votre disposition une conduite améliorée. Cela implique un freinage silencieux et une absence de vibrations quand vous roulez à petite ou grande vitesse.

Les Bosch BD767 sont régulièrement passés par des tests issus du Brake Lab Bosch afin de respecter les standards de qualité. Ce laboratoire de la marque allemande assure que ces modèles disposent d’excellents matériaux de friction. D’ailleurs, ils respectent la norme européenne ECE-R90. En somme, vous n’aurez aucune crainte vis-à-vis de la sécurité de conduite offerte par ces disques de frein Bosch. Des revêtements anticorrosion accompagnent la livraison de ces dispositifs de freinage, signifiant qu’ils profiteront d’une longue durée de vie. Enfin, cet ensemble de disques de frein voiture ne requiert pas de nettoyage de surface avant l’installation.

L'avis des testeurs : Après les avoir installés sur une Golf 4, les testeurs affirment que ces disques de frein proposent un coefficient de friction accru. En d’autres termes, ils raccourcissent la distance de freinage. Les testeurs indiquent qu’il s’agit d’une alternative bon marché pour les personnes qui conduisent des véhicules plus anciens. Néanmoins, ils ont remarqué un petit bruit durant le desserrage du frein à main, mais cela est juste temporaire.

MatériauAcier
Diamètre232 mm
Nombre de lot2
Standard ou sport ?Standard
Garantie2 ans
MatériauAcier
Diamètre232 mm
Nombre de lot2
Standard ou sport ?Standard
Garantie2 ans
TypePlein
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur disque de frein voiture haut de gamme

disques de frein voiture - Brembo 08.9512.27

Disques de frein voiture Brembo 08.9512.27

Brembo justifie le prix de ce disque de frein avec roulement par sa résistance à l'usure et sa légèreté exceptionnelles. D’ailleurs, cette légèreté assure au véhicule une conduite plus facile ainsi qu’une réduction de la consommation de carburant.

On aime

  • Qualité de matériau au top
  • Léger
  • Système de montage propre à Brembo
  • Économie de carburant
  • Entretien très accessible

On aime moins

  • Assez cher
  • Un seul disque fourni
Afficher l'avis complet

En termes de matériau, ce disque de frein voiture Brembo est fait à partir de fonte avec une forte densité en carbone. Par conséquent, le Brembo 08.9512.27 offre une résistance exceptionnelle à l’usure, ce qui retarde le jour de son remplacement. La teneur importante en carbone aura un impact significatif sur le poids de ce disque de frein voiture. En effet, il est 10 à 15 % plus léger que les modèles concurrents se trouvant dans la même gamme. De ce fait, le poids non suspendu de votre voiture va diminuer, ce qui favorisera une maniabilité et des propriétés dynamiques optimisées. Par la même occasion, cette légèreté du dispositif de freinage à disque permet de réduire votre consommation de carburant.

Équipée de trou et de fentes, ce disque de frein permet de faciliter le nettoyage des plaquettes de frein. Cela offre des performances stables à votre dispositif de freinage à disque. Une optimisation de la durée de vie de ce disque de frein Brembo est assurée par une dissipation immédiate de la chaleur de la surface des disques. La protection contre la corrosion, quant à elle, est possible grâce à un remarquable revêtement en zinc. Le système de montage authentique de Brembo, caractérisé par un jeu axial et radial, prévient la déformation du rotor en cas de températures très élevées.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Brembo 08.9512.27 sont satisfaits de la maniabilité qu’il propose et de son système de montage authentique. Bien qu'il coûte cher, la majorité des testeurs trouvent son prix plutôt compétitif si on le compare à d’autres disques de ce genre. Cela dit, ils auraient aimé voir un ensemble de disques de frein pour moins de désagréments en cas de remplacement de pièces.

MatériauFonte (à haute densité de carbone)
Diamètre249 mm
Nombre de lot1
Standard ou sport ?Sport
Garantie2 ans
MatériauFonte (à haute densité de carbone)
Diamètre249 mm
Nombre de lot1
Standard ou sport ?Sport
Garantie2 ans
TypePlein

De formidables disques de frein Brembo abordables

disques de frein voiture - Brembo 09.8695.14

Disques de frein voiture Brembo 09.8695.14

La marque italienne réapparaît dans cette sélection, avec cette fois-ci un jeu de disques relativement peu cher et réactif sur une grande variété de routes. Si vous avez un coup de cœur pour ces pièces Brembo, équipez-vous au préalable de vis de fixation supplémentaires.

On aime

  • Prix
  • Réactifs
  • Conception durable
  • Conduite confortable

On aime moins

  • Vis de fixation manquantes pour certains paquets
  • Pas compatible avec tous les véhicules
Afficher l'avis complet

Fournis en paire, ces disques de frein voiture de marque Brembo sont faits à partir de fonte avec une forte teneur en carbone. Attendez-vous alors à une réduction importante des bruits ainsi que des vibrations lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Vous profiterez ainsi d’un confort exceptionnel, ce qui est des plus pertinents lors de longues sorties loin de chez vous.

Un système de ventilation à plots PVT propre à la marque Brembo favorise une résistance thermomécanique. En effet, il optimise sa capacité de refroidissement et diminue ainsi les risques liés aux chocs thermiques. Ces dispositifs de freinage à disque conviennent à une circulation légère sur la piste. De plus, ils procurent une adhérence importante sur plusieurs types de routes et soutiennent ainsi une conduite assez sécuritaire.

Ce que l’on déplore réellement avec ces disques de frein voiture est le manque de vis de fixation. En effet, seulement deux vis sont fournies au moment de la livraison alors qu’il en faut quatre pour une installation optimale. Il convient également de mentionner que ce système de freinage à disque Brembo n’est pas compatible avec tous les véhicules actuels. Ainsi, il est hautement recommandé de vérifier le modèle de votre véhicule auprès du fournisseur avant d’effectuer le moindre achat.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce jeu de disques notent sa facilité à réduire la chaleur et son excellente performance globale en termes de freinage. En montant les disques de frein neufs, ils ont effectivement constaté que 2 vis de fixation manquaient à l’appel. Par conséquent, les testeurs recommandent de prévoir 2 vis supplémentaires. Par ailleurs, ils recommandent d’éviter de freiner de manière excessive durant la période de rodage de ces disques de frein Brembo.

MatériauFonte (à haute densité de carbone)
Diamètre266 mm
Nombre de lot2
Standard ou sport ?Standard
Garantie2 ans
MatériauFonte (à haute densité de carbone)
Diamètre266 mm
Nombre de lot2
Standard ou sport ?Standard
Garantie2 ans
TypeVentilé

Tableau comparatif des meilleurs disques de frein voiture

Voici notre classement des meilleurs disques de frein voiture de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Valeo 186695
 - Bosch BD767
 - Brembo 08.9512.27
 - Brembo 09.8695.14
Valeo 186695 Bosch BD767 Brembo 08.9512.27 Brembo 09.8695.14
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Fabriqué par Valeo, une marque super fiable de disques de frein voiture, ce set permet de ralentir la voiture en toute douceur, avec le moins de vibrations possible. En sus, ces disques ont une protection anticorrosion, ce qui réduit les fréquences d’entretien. À la recherche de disques de frein voiture pas chers pour des freinages précis au quotidien ? Ces pièces Bosch sont exactement ce qu’il vous faut. Ayant subi plusieurs tests en plusieurs étapes durant leur conception, ces disques offrent un freinage confortable et en douceur, indépendamment de votre vitesse. Brembo justifie le prix de ce disque de frein avec roulement par sa résistance à l'usure et sa légèreté exceptionnelles. D’ailleurs, cette légèreté assure au véhicule une conduite plus facile ainsi qu’une réduction de la consommation de carburant. La marque italienne réapparaît dans cette sélection, avec cette fois-ci un jeu de disques relativement peu cher et réactif sur une grande variété de routes. Si vous avez un coup de cœur pour ces pièces Brembo, équipez-vous au préalable de vis de fixation supplémentaires.
Type Ventilé Plein Plein Ventilé
Matériau Fonte (à haute densité de carbone) Acier Fonte (à haute densité de carbone) Fonte (à haute densité de carbone)
Diamètre 265,5 mm 232 mm 249 mm 266 mm
Nombre de lot 2 2 1 2
Standard ou sport ? Standard Standard Sport Standard
Garantie 2 ans 2 ans 2 ans 2 ans
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thedrive, Jpost, Autoguide, Fastcar, Copilotsearch, Thetruthaboutcars, Top30Best, Tout-Pour-L-Auto, Rxmechanic, Autodoc, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Ferodo, Brembo, Valeo, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 disques de frein voiture parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Overclockers). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau utilisé, l’épaisseur et le diamètre des disques de frein voiture, standard ou sport ?, les types de perçage, la garantie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs disques de frein voiture en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs disques de frein voiture en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses disques de frein voiture ?

L’achat de bons disques de frein voiture devra se faire de façon réfléchie afin de favoriser une conduite sûre. Pour ce faire, il est primordial de vous référer à un certain nombre de critères clés tels que le matériau, les dimensions des disques de frein voiture et bien plus encore :

Comment choisir : disques de frein voiture

Critère n°1 : Le matériau utilisé

Vous vous en doutez bien, le matériau avec lequel on fabrique les disques de frein voiture aura un impact significatif sur leurs performances, leur prix et leur durée de vie. Les modèles les plus en vogue sont les disques de frein voiture fabriqués avec de l’acier. Bien qu’ils soient plus lourds et de taille importante, ils sont disponibles à un prix attrayant et offrent une meilleure friction pour le freinage.

Les autres disques de frein voiture présents sur le marché sont faits en carbone. Il s’agit d’un matériau qui est particulièrement apprécié pour sa solidité, sa haute qualité et les performances de haut niveau qu’ils proposent. Cela dit, les modèles en carbone sont onéreux. Les versions en carbone pur sont encore plus légères, performantes et chères.

Critère n°2 : L’épaisseur et le diamètre des disques de frein voiture

En premier lieu, l’épaisseur indique l’état du système de freinage à disque de votre voiture. Il est important que cette dimension ne soit pas à inférieure à la référence définie par les constructeurs, car cela impactera négativement l’efficacité du système. Un disque de frein est dit hors-cote quand il est à un niveau d’usure entre 10 % et 15 % vis-à-vis de son épaisseur initiale.

Dans un second temps, vous devez prendre en compte le diamètre du disque de freinage. Pour ce faire, vous n’avez qu’à respecter la dimension recommandée par le constructeur en fonction du poids et de la puissance du moteur de votre véhicule. À titre d’information, le diamètre d’un disque de frein auto se situe généralement entre 200 et 350 mm.

Critère n°3 : Standard ou sport ?

Les disques de frein voiture dits « standard » sont ceux que l’on utilise habituellement pour une utilisation au quotidien. Couvrant les exigences de la plupart des automobilistes avec un freinage normal, ce genre de dispositifs peut être ventilé ou plein. Les disques de frein sport s’adressent surtout aux passionnés de conduite dynamique. Ils sont tous ventilés et proposent une fonte plus dense par rapport à celle retrouvée chez les disques standard.

Critère n°4 : Les types de perçage

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les disques de frein auto ne sont pas perforés de la même manière. En effet, une grande partie des modèles disponibles sur le marché disposent de trous traversants. Ainsi, ils permettent de refroidir le système de manière optimale et favorisent la redirection des gaz d’échappement. Néanmoins, ils ont tendance à avoir une durée de vie plus courte. Par ailleurs, les dispositifs de freinage à disque dotés de trous profonds fonctionnent plus longtemps.

Critère n°5 : La garantie

Les meilleurs disques de frein voiture sont toujours assortis d’une garantie. Cela dit, faites attention aux garanties très limitées et très spécifiques. Souvent, ces dernières n’autorisent le remplacement du dispositif de freinage à disque qu’en cas de défauts de fabrication. Certains fabricants proposent même une obligation d’assurance à vie. Avant de chosir vos disques de frein voiture, prenez le temps de trouver un juste équilibre entre le prix et la garantie qui s’y rapporte.

Comment faire l’entretien de disques de frein voiture ?

Les meilleurs disques de frein voiture 1

Les disques de frein sont certainement les éléments les plus malmenés quand on conduit une voiture. En effet, appuyer à répétitions sur la pédale de frein va inévitablement entraîner l’usure des disques de frein sur le long terme. De ce fait, une vérification de leur état et un entretien s’imposent.

Quand devriez-vous vous occuper de vos disques de frein voiture ?

D’après les mécaniciens qualifiés et les constructeurs, il est conseillé de remplacer vos disques de frein au bout de 60 000 et 80 000 km effectués par votre voiture. Même s’il n’y a aucun signe de détérioration constaté, cette initiative a pour but de garantir la performance du véhicule.

Par ailleurs, l’apparition des premiers signes d’usure indique qu’il faut remplacer votre système de freinage à disque le plus tôt possible. Parmi les signes avant-coureurs les plus récurrents, on retrouve les suivants :

  • De gênantes vibrations quand vous freinez ou quand vous roulez à faible vitesse.
  • Votre pédale de frein est plus dure (ou molle) que d’habitude quand vous appuyez dessus.
  • Votre pédale de frein a tendance à s’enfoncer.

Un autre grave signe d’usure est constaté quand les zones se trouvant entre l’épaisseur de l’arrête du disque et l’espace d’appui des plaquettes s’effleurent. Dans ce genre de cas, remplacez immédiatement vos disques de frein voiture, sous peine de mettre en danger votre sécurité et celle de votre entourage.

Comment changer les disques de frein voiture ?

Tout d’abord, placez votre voiture sur une surface à la fois stable et plane. Après avoir desserré les boulons de votre roue, levez votre véhicule au moyen d’un cric. Ensuite, démontez la roue. En vous aidant d’une clé à étoile ou d’un embout Torx, dévissez la vis qui maintient le disque sur son support. Repoussez le piston en glissant un tournevis entre la plaquette concernée et le disque de freins, et faites levier. Attention à ne pas provoquer des dommages au caoutchouc cache-poussière.

Puis, desserrez l’étrier de frein, enlevez les plaquettes à la main et retirez le disque du moyeu. Profitez-en pour nettoyer ce dernier avec une brosse métallique afin de vous débarrasser de la rouille et de la poussière au niveau des plaquettes. Dégraissez le disque neuf à l’aide d’un nettoyant frein. Installez le disque neuf en prenant le soin de le visser correctement. Assurez-vous que les nouvelles plaquettes de frein soient bien insérées dans l’étrier de frein. Enfin, remontez la roue et pompez à vide sur la pédale de frein. Cela a pour but de garantir que les plaquettes de frein soient correctement collées sur la surface du disque.

Quel type de disques de frein voiture choisir ?

Bénéficier d'un freinage parfait signifie que vous avez choisi le disque de frein idéal pour votre voiture et votre style de conduite. Hormis les disques pleins, qui sont des versions sans aucune réelle particularité et peu sollicitées, on peut distinguer 2 systèmes de freinage à disque : percés et rainurés.

Les disques de frein voiture percés (ou pointés)

Les disques de frein voiture percés (ou pointés)

Comme leur nom le suggère, les disques de frein voiture percés comportent de nombreux trous le long de leur surface. Adaptés à une conduite classique, ces modèles sont perforés de sorte à permettre une meilleure dissipation de la chaleur vis-à-vis des disques pleins et rainurés. De plus, les plaquettes de frein seront fréquemment nettoyées en raison des trous qui sont présents sur la surface de ces disques.

Points positifs :

Les disques percés mettent à votre disposition une bonne dissipation de la chaleur ainsi qu’un système d’autonettoyage, ce qui facilite leur entretien. En sus, ils vous font profiter d’excellentes performances de freinage en périodes de pluie.

Points négatifs :

Les dispositifs de freinage auto à disque percé usent plus rapidement les plaquettes de frein, obligeant l’automobiliste à en changer fréquemment.

C'est pour qui ?

Les automobilistes qui ne veulent pas soumettre leurs disques de frein voiture à des conditions d’utilisation extrême seront intéressés par les disques percés.

Les disques de frein voiture rainurés (à fentes)

Les disques de frein voiture rainurés (à fentes)

Les disques de frein voiture de ce type se caractérisent par des cannelures ou fente à la surface. Parfaits pour les compétitions automobiles, les disques de frein voiture rainurés supportent une utilisation extrême. Leur profil rainuré garantit un excellent rendement grâce à un niveau de friction élevé. En maintenant vos plaquettes de frein propres grâce à une évacuation des gaz, ces disques augmentent significativement la puissance de freinage de votre voiture.

Points positifs :

En plus d’optimiser la puissance du freinage, les rainures qui parcourent la surface de ces disques de frein voiture facilitent l’évacuation de la poussière et des gaz lors des freinages agressifs.

Points négatifs :

Comme les versions percées, les itérations rainurés ont une durée de vie assez faible.

C'est pour qui ?

Les disques rainurés conviendront aux personnes qui ont l’habitude de conduire des voitures de sport. Cette alternative peut également convenir aux propriétaires de véhicules qui manquent de mordant.

Disques de frein voiture en acier ou en carbone céramique ?

Disques de frein voiture en acier

Modèles les plus répandus sur le marché actuel, les disques de frein voiture en acier tournent en même temps que les roues automobiles. Le ralentissement du disque se fait par friction avec des plaquettes de frein. Si ce genre de disques a tendance à peser plus lourd, il propose un freinage puissant et qui convient à différents cas d’utilisations. De plus, les dispositifs de frein disque en acier sont vendus à un prix attrayant, les rendant accessibles au grand public.

Les disques de frein voiture faits à partir d’acier peuvent être de taille conséquente. De ce fait, ils peuvent convenir à une grande diversité de véhicules, allant des citadines aux SUV. Ils peuvent également être perforés ou ventilés afin d’offrir une excellente aération et donc limiter les risques de surchauffe lorsque la voiture est en marche.

Disques de frein voiture en carbone céramique

Plus rares sur le marché, les disques de frein voiture fabriqués en carbone céramique reposent sur le même système que les modèles faits en acier. Ils sont beaucoup appréciés en milieu compétitif, car ils proposent de meilleures performances et un bon niveau d’endurance. Comparés aux disques de frein voiture en acier, ces dispositifs de freinage font preuve d’une meilleure endurance à la chaleur.

La conception des disques en carbone céramique les fait profiter d’un freinage à la fois instantané et mordant. Cela dit, les disques de frein voiture en carbone céramique s’accompagnent d’un coût d’acquisition et d’entretien conséquent. D’ailleurs, il n’est pas étonnant de retrouver cette option chez certaines voitures de voiture telles que les Ferrari, les Audi ou encore les Porsche.

Verdict

Si vous êtes à la recherche d’un système de freinage convenant à divers types de véhicules, optez pour des disques de frein voiture en acier. Il s’agit d’un bon compromis entre prix peu onéreux et arrêt optimal de votre véhicule en cas d’obstacles rencontrés.

Dans le cas où vous prévoyez de participer à des courses (ex : sur circuit), le mieux est d’opter pour des disques faits à partir de carbone céramique. Si vous disposez d’un budget flexible, cette alternative est également conseillée pour booster le système de freinage d’une voiture qui manque de mordant.

Les meilleures marques de disques de frein voiture

Selon nous, les meilleures marques de disques de frein voiture en 2024 sont Ferodo, Brembo, Valeo, Bosch et ATE  :

Ferodo

Créée en 1897, la société Ferodo est un leader mondial dans la fabrication de disques de frein voiture. La marque britannique fait partie des plus fiables sur le marché grâce à des produits à base de matériaux de haute qualité et d’une technologie innovante. Ainsi, de multiples géants automobiles tels que Jaguar et Land Rover ne tardent pas à lui faire confiance pour les disques de frein avant de leurs véhicules.

Brembo

Faisant ses premiers pas en 1961, Brembo est un constructeur italien reconnu mondialement pour fabriquer des dispositifs de freinage automobile (disques de frein, plaquettes, etc.). Généralement haut de gamme, ses produits se démarquent de la concurrence par des ajouts ingénieux comme un revêtement UV, un système de ventilation authentique… En sus, les disques de frein Brembo destinés à la gamme sport sont galvanisés.

Valeo

Fondée en 1923 en France, la marque Valeo se focalise sur la fabrication de diverses gammes de produits aux constructeurs automobiles. L’entreprise propose des pièces de rechange adaptées à une multitude de véhicules. Ayant un rapport qualité/prix au top, ses disques de frein voiture s’appuient sur une technologie de pointe. Les systèmes de freinage à disque Valeo font preuve d’une grande résistance aux températures élevées, ce qui favorise une utilisation sur le long terme.

Bosch

Voyant le jour en 1886 dans la ville de Stuttgart, Bosch est une multinationale allemande qui opère dans le secteur d’ingénierie et de la technologie. La marque est également populaire pour concevoir des disques de frein voiture de qualité premium, hautement appréciés par de grands noms de l’automobile (Toyota, Honda…). Les dispositifs de freinage à disque Bosch se caractérisent par une conductivité thermique ainsi qu’une conception en haute teneur en carbone prévenant les vibrations.

ATE

Précurseur des disques de frein voiture à haute densité de carbone, ATE est un incontournable auprès des constructeurs automobiles. Compatibles avec la quasi-totalité des modèles des voitures existants, les disques de frein ATE garantissent une expérience de conduite des plus confortables avec très peu de vibrations.

6 raisons importantes d’acheter des disques de frein voiture

Pourquoi acheter : disques de frein voiture

Travaillant main dans la main avec les plaquettes de frein et l’étrier, les disques de frein voiture permettent de ralentir la rotation des roues. Par conséquent, cela permet d’arrêter la voiture plus rapidement et sur de courtes distances. Ce système de freinage est un ajout fantastique à la voiture puisqu’il s’accompagne de nombreux avantages indéniables :

1. De meilleures performances sur un terrain mouillé

Le rotor utilisé par les disques de freins voiture repousse l’eau tandis que les plaquettes de frein présentes essuient les gouttelettes restantes. De cette manière, le système de freins est à l’abri de l’humidité et peut donc proposer de bonnes performances, même en temps de pluie. Bien entendu, il existe un seuil au-delà duquel les meilleurs disques de frein voiture fonctionneront moins bien. Cela dit, ils sont très fiables de manière générale.

2. Moins de fréquences d’usure

Comparés aux freins à tambour, les disques de frein voiture proposent une meilleure gestion et dispersion de la chaleur. De ce fait, ils s’usent moins vite que leurs homologues à tambour et proposent des performances plus constantes. Cela est expliqué par le fait que le disque est plus proche des plaquettes et se dilate même quand les étriers sont détendus. Moins d’usures impliquent moins de temps et d’argent investis dans l’entretien de ce dispositif de freinage.

3. Moins de risques de blocage

Les disques de frein voiture fonctionnent de façon relativement simple. De ce fait, ils sont moins susceptibles de surchauffer ou de se bloquer lors des moments de freinage intensif. Cela se traduit également par une conduite plus sécurisée, car les freins sont beaucoup moins susceptibles de se déformer lors de vos sorties.

4. Une excellente adhérence

Selon le type de disques de frein voiture que vous utilisez, vous pourriez bénéficier d’un meilleur accrochage. Par exemple, les disques de frein voiture percés proposent une adhérence optimisée, ce qui vous permet de freiner plus fort et plus rapidement. La présence de trous dans ce genre de disques augmente le coefficient de friction entre les plaquettes et les disques de frein.

5. Un entretien plus accessible

De par leur conception, les disques de frein voiture sont autonettoyants et ne requièrent donc pas nécessairement un entretien périodique. Quand il s’agit de les maintenir en bon état, les freins à disque sont plus faciles d’accès et de réparation que leurs homologues à tambour. En d’autres termes, l’entretien des disques de frein auto est moins coûteux et demande moins d’effort.

6. Un système de freinage adapté aux véhicules de sport

Les disques de frein voiture réagissent plus rapidement que leurs homologues à tambour. De ce fait, ils sont plus appréciés pour la conduite précise qui est nécessaire avec les véhicules hautes performances. L’esthétique est un élément important pour de nombreux propriétaires de voitures de sport. Des disques de frein percés donneront certainement à votre voiture cette touche de « course » dont elle a besoin.

Les astuces à connaître pour vos disques de frein voiture

Nettoyez vos disques de frein voiture

Comme de nombreux éléments essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule, vos disques de frein voiture requièrent un lavage de temps en temps. Pour ce faire, utilisez des nettoyants pour freins afin d’enlever toute trace de poussière, de graisse et de taches. Profitez-en pour entretenir le moyeu de la roue s’il présente des signes d’oxydation. À défaut de nettoyant pour frein, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou de l’acétone. Si vous optez pour cette alternative, évitez de frotter de manière excessive, car cela pourrait endommager le disque.

Évitez de faire surchauffer le système de freinage à disque

Une utilisation extrême et continue des freins peut provoquer la surchauffe des disques. Une chaleur excessive de votre système de freinage à disque entraînera la déformation de ce dernier, ce qui l’endommagera certainement. Par conséquent, vos disques de frein voiture perdront en efficacité avec le temps. Surtout dans les descentes, il est conseillé de ne pas abuser des freins pendant une période prolongée. À la place, utilisez les vitesses pour ralentir la descente de votre voiture.

Conduisez à des vitesses modérées

Une vitesse élevée est souvent le principal ennemi des systèmes de freinage à disque. En effet, rouler à grande vitesse et s’arrêter de manière brusque peuvent causer des dégâts graves, voire irréversibles aux disques. En conduisant à des vitesses modérées, vous éviterez de faire des freinages brutaux, ce qui ralentit l’usure de vos plaquettes et de vos disques.

Soyez attentif quand vous conduisez

Ne pas faire attention à la route quand on conduit provoque des situations dans lesquelles on est obligé d’appuyer sur les freins pour ralentir rapidement le véhicule. Or, cela accélère le niveau d’usure des disques de frein voiture. Pour éviter cela, redoublez d’attention quand vous conduisez. Par exemple, vous pouvez ralentir progressivement votre voiture en exerçant une faible pression sur les freins quand vous êtes à proximité d’un dos d’âne.

Évitez de surcharger votre voiture

Le poids total encaissé par votre véhicule aura un impact sur votre dispositif de freinage à disque. En effet, un véhicule lourd est susceptible de causer plus d’énergie cinétique. En d’autres termes, les plaquettes de frein de la voiture doivent supporter une importante charge chaque fois que vous ralentirez votre véhicule. Par conséquent, cela aura un impact négatif sur la durée de vie des disques de frein. Ainsi, débarrassez-vous de toute charge superficielle qui pourrait alourdir votre voiture.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels disques de frein voiture choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs disques de frein voiture en 2024 sont :

  1. Valeo 186695
  2. Bosch BD767
  3. Brembo 08.9512.27
  4. Brembo 09.8695.14

Quel est le prix pour des disques de frein voiture ?

Le prix normal pour des disques de frein voiture va de 26 € à 43 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 80 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 51 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de disques de frein voiture ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de disques de frein voiture sont Ferodo, Brembo, Valeo, Bosch et ATE.

Combien de disques de frein sur une voiture ?

On retrouve 4 disques de frein sur une voiture standard, à l’avant et à l’arrière. Pour des raisons de coût et d’intensité d’utilisation, on installe souvent des disques pleins à l’arrière et des disques ventilés l’avant. Toutefois, il arrive que certaines voitures utilisent uniquement deux disques de freins situés à l’avant et des freins à tambour à l’arrière.

Comment changer les disques de frein d’une voiture ?

Suivez les étapes suivantes pour remplacer des disques de frein auto :

  • Positionnez votre véhicule sur une surface stable et plane.
  • Démontez la roue.
  • Repoussez le piston en toute délicatesse.
  • Desserrez l’étrier de frein, retirez les plaquettes et le disque du moyeu.
  • Mettez en place le disque neuf après que vous l’avez dégraissé.
  • Installez les nouvelles plaquettes dans l’étrier de frein.
  • Remettez la roue en place et pompez à vide votre pédale de frein.

Quand changer les disques de frein voiture ?

Il est nécessaire de faire l’entretien de vos disques de frein chaque fois que votre voiture effectue entre 60 000 et 80 000 km. Il est également important de garder un œil sur certains signes avant-coureurs tels que la présence de vibrations persistantes lorsque vous freinez ou encore une pédale de frein anormalement dure ou molle. Si ces scénarios se présentent, cela signifie qu’il est grand temps de remplacer votre système de freinage à disque.

Comment nettoyer des disques de frein voiture ?

Une de meilleures astuces de lavage de vos disques de frein auto est d’utiliser un nettoyant pour frein. Alternativement, vous pouvez utiliser de l’acétone, à condition de ne pas frotter trop fort. Appliquez le nettoyant sur vos disques de frein ainsi que sur l’étrier. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de tout nettoyer au moyen d’un chiffon propre. Une fois cela, vous pouvez remonter les plaquettes de frein et la roue.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/30632/best-car-brakes
  2. Jpost - https://www.jpost.com/advisor/automotive/10-best-brake-rotors-759336
  3. Autoguide - https://www.autoguide.com/top-8-best-replacement-brake-rotors-and-why-you-need-them
  4. Fastcar - https://www.fastcar.co.uk/tuning-tech-guides/best-brakes-the-best-pads-rotors/
  5. Copilotsearch - https://www.copilotsearch.com/posts/best-replacement-brake-rotors/
  6. Thetruthaboutcars - https://www.thetruthaboutcars.com/best-replacement-brake-rotors/
  7. Top30Best - https://www.top30best.com/brake-discs-europe/
  8. Tout-Pour-L-Auto - https://tout-pour-l-auto.fr/conseil-pour-bien-choisir-ses-disques-de-frein/
  9. Rxmechanic - https://rxmechanic.com/brake-rotor-brands/
  10. Autodoc - https://club.autodoc.co.uk/review/parts/brake-discs
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_freinage
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/MechanicAdvice/comments/135xjxp/scored_brake_discs_should_they_be_changed/
  13. Overclockers - https://forums.overclockers.co.uk/threads/brake-discs-pads-makes-prices.18781955/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=car+brake+discs
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleurs+disques+de+frein+voiture

Historique

15 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross