Les 4 meilleures chandelles de voiture

L'indispensable accessoire pour voiture

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Une chandelle de voiture est nécessaire chaque fois que vous avez besoin de soulever votre voiture pour effectuer une réparation d’urgence, comme changer une roue lorsque vous avez une crevaison ou si vous devez passer plus de temps en dessous, pour renouveler l’huile moteur ou remplacer le système d’échappement, par exemple. Comment trouver la bonne chandelle de voiture et comment bien l’utiliser ? Trouvez dans ce guide tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chandelles de voiture qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chandelles de voiture de 2024.

La meilleure chandelle de voiture en 2024

Le choix de la rédaction chandelle de voiture - Michelin – Chandelles à crémaillère 2 T

Chandelle de voiture Michelin – à crémaillère 2 T

Vous cherchez une chandelle de voiture fiable et de très bonnes qualités ? Le système de cette chandelle vous convaincra en moins de deux. L’ensemble levier de blocage et goupille de cette chandelle assure une sécurité absolue, à vous et à votre véhicule.

On aime

  • Levier de blocage et goupille
  • Pieds larges
  • Semelle de protection en caoutchouc
  • Chandelles de voiture légères
Afficher l'avis complet

Robustes et bien conçues, ces chandelles sont faites pour vous dépanner durant les petites réparations rapides telles que le changement de pneu et les maintenances qui nécessitent d’aller sous le véhicule, comme la vérification de l’huile moteur. Ces chandelles de la marque Michelin répondent très bien à vos attentes puisqu’elles arrivent à supporter un véhicule de 2 tonnes. Cela grâce à leur levier de blocage facile et leur goupille de sécurité. Pour vous assurer une fiabilité sans faille et une efficacité rassurante, les chandelles disposent de pieds larges pour offrir une très grande stabilité et de semelle de protection en caoutchouc pour éviter de rayer ou d’abîmer votre voiture.

Il ne faut pas oublier que ces chandelles sont à crémaillère avec des réglages flexibles bien maintenus par la goupille. Il s’agit d’un lot de 2 chandelles dont le prix est abordable pour la qualité des produits. En outre, les chandelles sont parfaites pour vous accompagner à chaque déplacement, puisqu’elles ne font que 5,6 kg chacune.

Enfin, concernant leurs dimensions, ces chandelles à crémaillère mesurent 18 cm x 19,8 cm (largeur x longueur). La hauteur minimale des chandelles est de 28 cm tandis que leur hauteur maximale est de 42 cm. La hauteur de levée maximale atteinte par les chandelles est de 408 mm et la hauteur de levée minimale est de 280 mm.

L'avis des testeurs : Selon ceux qui ont testé ces chandelles, elles sont vraiment robustes et assurent une protection maximale de votre véhicule et de votre personne. Ces outils sont fiables grâce à la combinaison de deux systèmes : goupille et crémaillère. En termes de poids, ils peuvent très bien être transportés dans une malle de voiture, car leur poids n'est pas trop important. Au final, ces chandelles sont vraiment les accessoires idéaux pour voyager ou pour un usage au quotidien.

Capacité maximale 2 T
Hauteur réglable de 208 mm à 408 mm
Dimensions 18 cm x 19,8 cm (L X l )
Poids 5,6 kg
Matériel Métal robuste
Capacité maximale2 T
Hauteur réglable de208 mm à 408 mm
Dimensions18 cm x 19,8 cm (L X l )
Poids5,6 kg
MatérielMétal robuste

La meilleure chandelle de voiture d'entrée de gamme

chandelle de voiture - Silverline – Chandelles à crémaillère 3 T

Chandelle de voiture Silverline – à crémaillère 3 T

Pas cher et robuste, ce lot de 2 chandelles à 4 pieds offre stabilité et promet fiabilité et performance. Vous pourrez les utiliser quotidiennement et les mettre dans votre coffre sans problème. Les chandelles ne sont ni encombrantes ni trop lourdes ; vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’effort physique pour les soulever.

On aime

  • Robuste
  • Facile à utiliser
  • De la qualité à petit prix

On aime moins

  • Absence de système de goupille
Afficher l'avis complet

Offertes à un prix abordable, ce lot de deux chandelles de voitures vous offre stabilité, performance et robustesse incroyable. Supportant un poids de 3 tonnes, ces chandelles à crémaillères vous offrent un gain de temps et d’effort considérable, grâce à leur installation facile et rapide. La colonne de support des chandelles est en fonte pour assurer une bonne résistance. Les chandelles disposent également d’embase en acier robuste avec pieds larges pour acquérir plus de stabilité et plus de robustesse.

En tout, le métal avec lequel les chandelles ont été forgées est robuste. Cela est rassurant et vous permet une utilisation sereine et efficace de l’outil. Les dents de ces chandelles sont très prononcées pour éviter qu’elles lâchent au moment voulu. La partie qui supporte la voiture ne dispose pas de protection en caoutchouc, cependant, lorsque vous les mettez au contact de votre véhicule, vous ne trouverez ni éraflure ni rayure.

Ces chandelles offrent une hauteur réglable de 285 à 420 mm avec une capacité maximale de 3 tonnes par chandelle, des dimensions de 0,2 x 0,24 x 0,35 cm (L x l x h) et un poids de 6,78 kg chacune. Il est à signaler que les produits Silverline suivent la norme de sécurité imposée par la loi.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé les chandelles ont pu constater qu’elles sont vraiment robustes et de très bonne qualité avec un petit prix. Par contre, elles ne disposent pas de goupille de sécurité pour vous rassurer même s’il est techniquement impossible qu'elles descendent, même en touchant par inadvertance le levier. Malgré cela, les chandelles assurent une utilisation facile et sereine.

Capacité maximale 3 T
Hauteur réglable de 285 à 420 mm
Dimensions 0,2 x 0,24 x 0,35 cm (L X l X h)
Poids 6.78 kg
Matériel Acier
Capacité maximale3 T
Hauteur réglable de285 à 420 mm
Dimensions0,2 x 0,24 x 0,35 cm (L X l X h)
Poids6.78 kg
MatérielAcier
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure chandelle de voiture haut de gamme

chandelle de voiture - Norauto – Chandelles à crémaillère N60 6 T

Chandelle de voiture Norauto – à crémaillère N60 6 T

Si vous êtes à la recherche de chandelles de voiture capables de devenir un complément de sécurité pour un cric, ce lot de 2 chandelles est parfait pour vous. Elles vous permettent de travailler sous votre véhicule sans difficulté ni crainte.

On aime

  • Double système de sécurité
  • Semelle de protection en caoutchouc
  • Supporte jusqu'à 6 tonnes

On aime moins

  • Poids conséquent de 13,2 kg
Afficher l'avis complet

Voilà des chandelles de voiture qui sont plus que rassurantes avec leur conception en métal robuste pouvant supporter jusqu’à 6 tonnes. Elles offrent une capacité de levage allant de 395 mm à 605 mm de hauteur. Ces chandelles sont plus utilisées pour être des compléments de sécurité à votre cric lorsque vous décidez de travailler sous votre véhicule.

Le système de blocage et déblocage de ces chandelles est à crémaillère munie d’axe de sécurité. Le système a été conçu pour offrir une tranquillité d’esprit aux utilisateurs, mais également pour bien supporter le véhicule. Les chandelles sont munies de semelle en caoutchouc pour éviter que votre véhicule soit endommagé ou éraflé. En effet, le frottement fer à fer peut provoquer des rayures désagréables pouvant casser l’esthétique de votre voiture.

La conception de ces chandelles a été faite pour offrir la robustesse nécessaire et utile pour soulever un véhicule. Seulement, l’usage est plus dédié à un garage que pour un particulier. Cela est démontré par le poids de l’unité qui s’élève à 13,2 kg. Au bord d’une autoroute, soulever un poids de 13,2 kg pourrait vite devenir problématique, car non seulement cela engage beaucoup de temps pour une réparation de pneu, mais cela vous expose également à d’éventuels accidents.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont eu l’occasion de tester les chandelles ont affirmé qu’elles pèsent vraiment lourd, c’est pour cela, qu’elles sont plus pour renforcer les crics que pour changer les pneus en un coup rapide. Les chandelles sont robustes et font bien leur travail. Elles disposent d’un système à crémaillère en plus d’un axe de sécurité pour vous rassurer durant votre travail.

Capacité maximale 6 T
Hauteur réglable de 395 mm à 605 mm
Dimensions 18 cm x 19 cm (L X l )
Poids 13,2 kg
Matériel Acier robuste
Capacité maximale6 T
Hauteur réglable de395 mm à 605 mm
Dimensions18 cm x 19 cm (L X l )
Poids13,2 kg
MatérielAcier robuste

La meilleure alternative

chandelle de voiture - KS Tools – Chandelles à crémaillère 3 T

Chandelle de voiture KS Tools – à crémaillère 3 T

Peu importe si vous êtes bricoleur amateur ou professionnel, profitez de cette paire de chandelles à crémaillère pouvant porter une charge jusqu’à 3 tonnes et misez sur sa longévité et sa robustesse incomparables. Ces chandelles de voiture sont adaptées pour les usages rapides.

On aime

  • Robuste
  • Solide
  • Bonne qualité
  • Très bon rapport qualité/prix
Afficher l'avis complet

KS Tools vous propose sa chandelle à crémaillère pour que vous puissiez intervenir en dessous de votre véhicule en toute sécurité. Robuste et fiable, cet outil arrive à soulever jusqu’à 3 tonnes. Indispensable pour immobiliser votre voiture, cette paire de chandelles à crémaillère va jouer un rôle très important pour la stabiliser.

Notez que cette chandelle de voiture est dotée d’une embase soudée et d’un pied renforcé. De ce fait, vous pouvez être sûr de toujours rester en sécurité pendant son utilisation. D’ailleurs, c’est ce qui garantit qu’elle est capable de maintenir élever un véhicule sans difficulté. Cette paire de chandelles à crémaillères de KS Tools est fabriquée pour être adaptée à vos besoins les plus exigeants. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, elle vous sera destinée.

C’est un lot fait pour durer, car il est fabriqué en acier ultra robuste. Chaque chandelle a une dimension qui correspond à 35 x 25 x 13 cm et pèse 8 kg. Elle est assez légère pour que vous puissiez l’installer facilement et rapidement. Chaque chandelle est dotée de poignée de transport en acier, cela lui offre une nette portabilité. Ce modèle dispose également d’un système à crémaillère pour régler la hauteur. Les chandelles résistent aux potentiels chocs et disposent d’un excellent indice de protection.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit trouvent qu'il est assez robuste pour pouvoir garder un véhicule surélevé. C'est un excellent produit pour les professionnels et les bricoleurs. Cette paire de chandelles offre le meilleur rapport qualité/prix pour un outillage alliant qualité, robustesse, esthétique, performance, technologie et confort.

Capacité maximale 3 T
Hauteur réglable de 295 mm à 425 mm
Dimensions 35 x 25 x 13 cm
Poids 8 kg
Matériel Acier
Capacité maximale3 T
Hauteur réglable de295 mm à 425 mm
Dimensions35 x 25 x 13 cm
Poids8 kg
MatérielAcier
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures chandelles de voiture

Voici notre classement des meilleures chandelles de voiture de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Michelin – Chandelles à crémaillère 2 T
 - Silverline – Chandelles à crémaillère 3 T
 - Norauto – Chandelles à crémaillère N60 6 T
 - KS Tools – Chandelles à crémaillère 3 T
Michelin – Chandelles à crémaillère 2 T Silverline – Chandelles à crémaillère 3 T Norauto – Chandelles à crémaillère N60 6 T KS Tools – Chandelles à crémaillère 3 T
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous cherchez une chandelle de voiture fiable et de très bonnes qualités ? Le système de cette chandelle vous convaincra en moins de deux. L’ensemble levier de blocage et goupille de cette chandelle assure une sécurité absolue, à vous et à votre véhicule. Pas cher et robuste, ce lot de 2 chandelles à 4 pieds offre stabilité et promet fiabilité et performance. Vous pourrez les utiliser quotidiennement et les mettre dans votre coffre sans problème. Les chandelles ne sont ni encombrantes ni trop lourdes ; vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’effort physique pour les soulever. Si vous êtes à la recherche de chandelles de voiture capables de devenir un complément de sécurité pour un cric, ce lot de 2 chandelles est parfait pour vous. Elles vous permettent de travailler sous votre véhicule sans difficulté ni crainte. Peu importe si vous êtes bricoleur amateur ou professionnel, profitez de cette paire de chandelles à crémaillère pouvant porter une charge jusqu’à 3 tonnes et misez sur sa longévité et sa robustesse incomparables. Ces chandelles de voiture sont adaptées pour les usages rapides.
Capacité maximale 2 T 3 T 6 T 3 T
Hauteur réglable de 208 mm à 408 mm 285 à 420 mm 395 mm à 605 mm 295 mm à 425 mm
Dimensions 18 cm x 19,8 cm (L X l ) 0,2 x 0,24 x 0,35 cm (L X l X h) 18 cm x 19 cm (L X l ) 35 x 25 x 13 cm
Poids 5,6 kg 6.78 kg 13,2 kg 8 kg
Matériel Métal robuste Acier Acier robuste Acier
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, Popularmechanics, Cnet, Thedrive, Autoexpress, Caranddriver, Familyhandyman, Autoquarterly, Yahoo, Dizz, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Michelin, KS Tools, Silverline, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 29 chandelles de voiture parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le poids de levage, le type, le nombre de pieds, la hauteur maximale, la facilité d’utilisation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures chandelles de voiture en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chandelles de voiture en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa chandelle de voiture ?

Si vous êtes conducteur depuis longtemps, cela signifie que vous connaissez les meilleures chandelles de voiture de qualité. Cependant, si vous êtes novice, pour trouver les bonnes chandelles, vous devez considérer les critères d’achat suivants :

Comment choisir : chandelle de voiture

Critère n°1 : Le poids de levage

N’oubliez pas que le rôle essentiel d’une chandelle de voiture est de soulever le véhicule pour effectuer de petites réparations d’urgence, comme changer des pneus, réviser l’huile moteur ou réparer le pot d’échappement. Cet outil sera donc le plus souvent sollicité pour supporter le poids de votre voiture pendant une bonne période.

Il est donc essentiel pour vous de vérifier en premier lieu jusqu’à quel poids maximum de voiture votre chandelle peut soulever. Il est inutile d’acquérir une chandelle qui ne sera pas en mesure de soulever votre véhicule au moment voulu.

Critère n°2 : Le type

Généralement, une chandelle de voiture va toujours par paire, mais vous pouvez également la voir en pièce unique. Cependant, peu importe si la chandelle va par paire ou non, elle est toujours structurée en pyramide de trois ou quatre pieds. Actuellement, vous pourrez apercevoir plusieurs types de chandelles de voiture.

Il existe notamment les chandelles à crémaillère, les plus faciles à fixer, les chandelles à vis, les chandelles pliables, les chandelles à trous, les chandelles à goupilles, les chandelles renforcées (que l’on utilise pour les poids lourds) et les chandelles hautes et basses. Comme chacune de ces chandelles dispose de sa propre particularité, vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins et acheter celle qui y répond le plus.

Critère n°3 : Le nombre de pieds

La stabilité d’une chandelle est assurée par le nombre de pieds dont elle dispose. Il est donc clair que ce critère d’achat est un élément essentiel à tenir compte avant de faire votre choix. Une chandelle à 3 pieds assure une meilleure stabilité de votre véhicule lorsque celle-ci sera soulevée. Et cette stabilité sera optimisée lorsque la chandelle dispose de 4 pieds. De ce fait, il ne faut jamais passer à côté du nombre de pieds de la chandelle mentionné dans la fiche technique.

Critère n°4 : La hauteur maximale

On parle ici de la hauteur maximale de levage que peut apporter la chandelle. Ce critère est important, car c’est à partir de cette hauteur que vous pourrez déterminer si la chandelle pourra suffisamment soulever votre véhicule ou non lorsque vous en aurez besoin.

Et n’oubliez pas que la hauteur de levage d’une chandelle vous permettra d’effectuer aisément la manutention de votre voiture et de travailler en toute sécurité en dessous de celle-ci. Il est donc évident que si votre chandelle ne peut pas suffisamment soulever votre véhicule, elle ne vous servira pas à grand-chose.

Critère n°5 : La facilité d’utilisation

Pour un outil comme les chandelles de voiture, la première chose qu’il faut prendre en compte, c’est la facilité d’utilisation. Vous ne serez toujours pas accompagné alors, faites en sorte que l’outil que vous avez sous la main vous permettra de travailler aisément et sans difficulté. De plus, cela vous fera gagner plus de temps.

Assurez-vous donc que votre chandelle de voiture ne présentera pas de technicité spécifique pour la manipulation. Et surtout, optez pour une chandelle qui sera en adéquation avec le poids de votre véhicule. Par exemple, il est conseillé de ne pas prendre une chandelle qui soulève dix tonnes, alors que votre véhicule ne fait que deux tonnes. Si vous ne savez pas quoi prendre, nous vous conseillons de choisir la chandelle de voiture à crémaillère, car elle est simple à installer et facile à manipuler.

Quelles sont les fonctions d’une chandelle de voiture ?

Les chandelles sont des instruments conçus pour supporter le poids de votre véhicule lorsqu’il est soulevé. Même si les crics automobiles gèrent l’essentiel du levage, si vous devez accéder au-dessous de la voiture, vous devrez toujours la stabiliser sur des chandelles. Vous ne devrez jamais vous rendre au-dessous d’une automobile qui n’est soutenue que par un cric.

Bien que vous puissiez les acheter séparément, certains kits de levage de voiture sont livrés avec un cric et des chandelles. La hauteur et la capacité de poids maximale des chandelles peuvent varier. La hauteur typique va de 30 à 60 centimètres et la capacité de poids est de 2 à 25 tonnes.

Précautions et conseils de sécurité essentiels pour les chandelles de voitures 

  • Ne restez jamais sous une voiture ou un camion lorsqu’il n’est soutenu que par un cric . Le cric peut facilement glisser sous le véhicule ou tomber en panne, entraînant un risque d’accident. Si vous allez ramper sous le véhicule, achetez d’abord un ensemble de chandelles de haute qualité. N’utilisez pas de boîtes, de parpaings ou de briques comme substituts de fortune.
  • Si vous changez un pneu, vous n’aurez pas à ramper sous le véhicule. Dans ce cas, les chandelles ne sont pas indispensables. Par contre, elles restent une bonne mesure de sécurité d’autant plus qu’elles sont faciles à utiliser.
  • Avant de soulever une voiture, assurez-vous qu’elle est sur un sol solide et plat. N’utilisez jamais une chandelle de voiture sur un sol meuble ou de l’herbe. De plus, la transmission doit être en position de stationnement et le frein enclenché. Si la voiture a une transmission manuelle, laissez-la en première vitesse. Par mesure de sécurité supplémentaire, immobiliser un pneu avec une cale en bois est toujours une bonne idée de dernier recours. Cela garantira que la voiture ne roulera pas. Si vous soulevez l’avant de la voiture, calez un pneu arrière. Si vous soulevez l’arrière, calez un pneu avant.
  • Enfin, ne soulevez jamais une voiture sur l’accotement d’une route très fréquentée, en particulier une autoroute. C’est extrêmement dangereux et de nombreuses personnes sont tuées ou gravement blessées chaque année en faisant cette erreur. Si vous avez une crevaison, ralentissez, mais ne vous arrêtez pas. Allumez vos feux de détresse et continuez de conduire lentement jusqu’à la prochaine sortie, où vous trouverez un endroit plus sûr pour soulever votre voiture et installer votre roue de secours en toute sécurité. Il est vrai que rouler avec un pneu crevé peut endommager votre roue. Cependant, c’est un petit prix à payer dans l’intérêt de la sécurité.

Quel type de chandelle de voiture choisir ?

Pour vous aider à fixer au plus vite votre choix, nous vous proposons les trois types de chandelles de voiture ci-dessous :

Chandelle à crémaillère

Chandelle à crémaillère

Une chandelle à crémaillère possède des dents placées à intervalles réguliers. Pour pouvoir supporter le poids de votre véhicule, le blocage et le verrouillage des dents de la chandelle se font avec une crémaillère. Souvent, combiné avec le système à crémaillère, vous trouverez également le système à goupille. Cela est dans le but de renforcer la sécurité de la chandelle à crémaillère.

Points positifs :

Cette chandelle de voiture est la plus courante et la plus utilisée. Elle est la plus simple à manipuler et le poids est correct. La chandelle à crémaillère est disponible à divers prix très compétitifs et avec différentes capacités de levage, dont la plus courante est de 2 tonnes. En outre, ce type de chandelle de voiture dispose de béquille robuste permettant une bonne stabilité. Et le déblocage se fait à la fois facilement et rapidement.

Points négatifs :

Cependant, par rapport aux autres types, la chandelle à crémaillère est la moins sécuritaire de toutes. Cela est démontré par le fait que le système dents et crémaillère peut lâcher accidentellement si la crémaillère n’est pas suffisamment fixée. Ce qui s’avère être très dangereux. Pour renforcer cette sécurité, certains concepteurs l’ont combiné avec un autre système, comme la goupille ou la vis. D’où les chandelles à crémaillères munies de goupille sur le marché.

C'est pour qui ?

Ce type de chandelle est recommandé pour des réparations qui ne nécessitent pas d’aller sous la voiture, comme un changement de pneu.

Chandelle à vis

Chandelle à vis

Au lieu des dents placées à intervalles réguliers comme avec les chandelles à crémaillères, ce modèle dispose de vis pour réguler la hauteur de levage. Vous allez donc devoir tourner inlassablement la vis jusqu’à obtenir le verrouillage et le déblocage de la chandelle. Comme cela nécessite du temps et des efforts, l’utilisation de cette chandelle demande un endroit calme et posé, comme l’intérieur d’un garage.

Points positifs :

Ce type de chandelle fait partie des modèles d’entrée de gamme. Cela ne veut pas dire que la qualité est moindre, au contraire. La performance de cette chandelle est très importante, car elle offre une meilleure sécurité pour votre véhicule et pour vous-même. En effet, elle est conçue pour offrir une capacité de levage de 2 tonnes et plus et elle s’adapte aussi à la plupart des voitures. Vous pourrez même voir des conceptions pliables pour vous faciliter le transport.

Points négatifs :

Toutefois, le poids léger de cette chandelle fait toujours poser des questions, comme « arrivera-t-elle à bien supporter le poids d’une voiture ? ». Et la question est légitime, car il est inutile d’acquérir une chandelle qui risque de céder sous le poids du véhicule. En outre, la manipulation de cette chandelle est parfois difficile, surtout si vous ne disposez pas de la force nécessaire pour faire tourner les vis.

C'est pour qui ?

Cette chandelle de voiture est recommandée pour les maintenances sous le véhicule.

Chandelle à goupille

Chandelle à goupille

Une chandelle à goupille est le système de levage spécialement conçu pour soulever les « poids lourds », mais elle peut aussi être utilisée pour les véhicules tout terrain ou plaisirs. Une chandelle à goupille est ainsi très sollicitée pour entreprendre des opérations de maintenance. Ce qui différencie la chandelle à goupille des autres types de chandelles c’est l’absence de pieds de support et l’existence d’une structure en acier robuste pour assurer la sécurité des véhicules et des utilisateurs.

Points positifs :

Ce qui est bien avec cette chandelle de voiture, c’est qu’elle permet de maintenir en position haute de grands véhicules pour pouvoir intervenir en dessous en toute sécurité. C’est la chandelle la plus sollicitée pour donner un complément de sécurité au cric lors des réparations sous le véhicule. En effet, la structure en acier robuste permet à la chandelle d’être plus stable et donc plus fiable.

Points négatifs :

La structure en acier de la chandelle à goupille est un vrai atout de stabilité. Par contre, en termes de poids, cette chandelle est lourde et cela pourrait vous pénaliser dans l’accomplissement de l’avancée de vos maintenances. En effet, vous pourrez passer plus de temps à soulever la chandelle que de rester sous le véhicule pour des réparations.

C'est pour qui ?

Ce type de chandelle est spécialement utilisé pour les poids lourds.

Chandelle à voiture ou cric pour voiture ?

Comment distingue-t-on une chandelle de voiture d’un cric ?

Chandelle de voiture

Deux rôles sont attribués à la chandelle de voiture : soulever la voiture et stabiliser celle-ci en cas de réparation. Pour vous permettre de travailler sereinement et en toute sécurité sous votre véhicule, la chandelle se règle en hauteur grâce à un tube coulissant et un système de goupille ou de crémaillère. Et souvent, les chandelles de voiture sont utilisées pour compléter le cric lors des grosses maintenances. C’est pour cela qu’on dit que la chandelle de voiture est un outil de levage.

Cric pour voiture

Conçus pour vous aider à soulever un véhicule, les crics de voiture sont un élément essentiel que l’on trouve dans chaque garage de réparation. Si vous travaillez comme mécanicien professionnel ou si vous souhaitez gérer vous-même les réparations de votre véhicule, les crics sont indispensables pour une variété de tâches. Il existe trois principaux types de crics de voiture : le cric rouleur, le cric bouteille et le cric ciseaux. Ils font tous fondamentalement la même chose, mais d’une manière légèrement différente, et certains types sont plus stables que d’autres.

Verdict

Le cric et la chandelle de voiture sont tous les deux utiles pour soulever et soutenir un véhicule en suspension. Seulement, si vous cherchez plus de stabilité, la chandelle de voiture est l’outil de levage idéal dont vous aurez besoin. En fait, ces deux outils sont complémentaires. Par exemple, au cours de vos déplacements, en cas de crevaison, la chandelle apportera plus de stabilité et de sécurité une fois que vous aurez soulevé la voiture avec le cric. Ainsi, avoir et une chandelle de voiture et un cric dans son coffre est plus judicieux.

Les meilleures marques de chandelles de voiture

Selon nous, les meilleures marques de chandelles de voiture en 2024 sont Michelin, KS Tools, Silverline, Unitec et MaxTools  :

Michelin

Michelin est la marque la plus connue dans le monde avec ses pneus d’une qualité inégalable qui a forgé son nom depuis des décennies. Elle est un leader dans le domaine de l’automobile et les pneus sont devenus son produit phare. Plusieurs autres produits concernant l’automobile sont proposés par Michelin, vous pourrez notamment retrouver des chandelles de voitures avec une qualité exceptionnelle.

KS Tools

KS Tools est une marque d’accessoires automobiles qui se distingue par son côté novateur et la grande fiabilité de ses équipements. La marque propose des chandelles de voiture de haute qualité avec de belles performances. KS Tools est un fabricant connu dans le monde pour son sérieux et son souci de la fiabilité de ses produits.

Silverline

Silverline est très connue pour ses chandelles de voiture façonnées avec un savoir-faire inégalé et une qualité assurée. Elle met à disposition de ses consommateurs des produits avec une fiabilité sans faille. C’est pour cette raison que la marque offre différentes gammes de chandelles de voiture pour la satisfaction de sa clientèle.

Unitec

Unitec est une marque connue des sites e-commerces et des comparatifs d’accessoires automobiles. Elle détient une notoriété assez flagrante à travers le monde. D’ailleurs, ses chandelles de voiture sont nombreuses si bien que vous pourrez avoir autant de choix que vous voulez.

MaxTools

MaxTools est une marque d’équipements et d’outillages très présente sur le marché et les comparatifs. La qualité des accessoires et des outils en rapport avec l’automobile qu’elle met sur le marché lui a permis de forger une réputation sans faille. Fiables et performantes, ses chandelles de voiture reçoivent le plus d’avis positifs.

Pourquoi utiliser une chandelle de voiture ?

Pourquoi acheter : chandelle de voiture

Si vous n’êtes pas un fin connaisseur des outils importants à détenir lorsque vous possédez une voiture, sachez que la chandelle de voiture en fait partie. C’est un outil de levage portable et simple à manipuler que vous devez avoir dans votre coffre. Pour vous aider à comprendre davantage pourquoi, nous vous offrons les quelques points forts ci-dessous pour vous éclairer.

La chandelle de voiture est indispensable pour la sécurité

Une chandelle de voiture est réputée pour compléter le cric. En effet, lorsque vous allez entreprendre une réparation sous votre véhicule, la chandelle de voiture renforce la sécurité. Cela est dû au fait qu’elle permet de protéger le levage du véhicule et d’éviter un incident grave dans le cas où le cric fait défaut.

Vous pourrez ainsi travailler tranquillement sous votre véhicule sans vous soucier de la fiabilité du cric. Il est vrai que le niveau de l’huile du cric peut descendre, entraînant ainsi une descente progressive de la voiture, alors que la chandelle restera droite jusqu’à ce que vous décidiez de régler sa hauteur.

La chandelle de voiture est indispensable pour vous accompagner sur la route

Le cric est l’outil de levage le plus connu que la chandelle de voiture. Cependant, son usage nécessite parfois de l’espace et son transport est parfois problématique suivant le type de cric. C’est là que les chandelles de voitures s’imposent. Grâce à leur portabilité et à leur facilité d’utilisation, chaque conducteur, qu’il conduise un véhicule léger, un tout terrain ou un camion, ne peut plus s’en passer. Les chandelles de voiture sont efficaces pour remédier aux petites maintenances, telles que le changement de pneus, la vérification de l’huile moteur ou du pot d’échappement, etc. Et cette portabilité est très pratique quand vous êtes sur la route.

La chandelle de voiture est facile à utiliser

En plus de sa portabilité, la chandelle de voiture ne nécessite pas une technique particulière lors de son installation et utilisation. En fait, il suffit de respecter précautionneusement les instructions mentionnées dans le manuel d’utilisation et le tour est joué. Cependant, l’utilisation de chaque chandelle diffère selon son type, mais l’objectif est le même. Ainsi, n’omettez jamais de lire le manuel d’utilisation si vous tenez à votre sécurité et à celle de votre véhicule.

La chandelle de voiture est disponible en différents types

Vous trouverez sur le marché différents types de chandelles de voiture pour vous permettre de faire votre choix sans restriction. En effet, les concepteurs vous offrent les chandelles à crémaillères les plus courantes et les plus utilisées, les chandelles à goupilles, les chandelles à vis, les chandelles pliables, les chandelles hautes ou basses, les chandelles renforcées pour les poids lourds, etc. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque modèle possède sa propre fonctionnalité à respecter pour sa durabilité. Et en plus de cette disponibilité, les chandelles de voitures sont accessibles à toutes les bourses.

La chandelle de voiture offre une utilisation sereine

La garantie d’une utilisation sereine de cet outil de levage est la sécurité qu’elle offre. N’oubliez pas que votre vie dépend de la fiabilité des chandelles que vous utilisez. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants ont conçu différents types de chandelles de voiture. La présence d’un système comme la goupille de sécurité est incontournable, tandis que la chandelle à crémaillère est nécessaire pour un usage rapide et simple. Cependant, il est inutile d’acquérir des chandelles si vous n’arrivez même pas à vous en servir correctement. Il est donc fortement conseillé de privilégier les outils qui sont simples à manier. Et assurez-vous qu’une notice bien explicite est offerte avec les produits que vous achetez pour éviter les erreurs de manipulation.

Les astuces à connaître pour votre chandelle de voiture

Trouvez un endroit sûr pour vous arrêter

Sortez de la route et aussi loin que possible de la circulation. Si vous êtes sur une autoroute et près d’une sortie, prenez-la. L’objectif est de quitter complètement la route et de se rendre sur un sol solide et plat, comme un parking, où vous pouvez utiliser une chandelle de voiture en toute sécurité. Assurez-vous d’être sur une surface solide et plane, afin que la chandelle ne s’enfonce pas dans le sol au lieu de soulever la voiture. Une surface molle peut également faire pencher la chandelle d’un côté lorsqu’elle soulève la voiture, ce qui peut provoquer la chute de cette dernière.

Sécurisez votre véhicule

Assurez-vous que le moteur du véhicule est éteint, qu’il est en position de stationnement et que le frein est enclenché. S’il vous arrive d’avoir quelque chose que vous pouvez utiliser pour bloquer un pneu (une brique, un morceau de bois ou un gros rocher), placez-le sous le pneu dans le coin opposé de la voiture par rapport au coin où vous allez soulever (par exemple, si vous soulevez l’avant droit, bloquez le pneu arrière gauche). C’est une assurance supplémentaire que la voiture ne tombera pas de la chandelle. Si vous avez des passagers, c’est une bonne idée de les faire sortir de la voiture, mais ce n’est pas absolument nécessaire.

Localisez les points de levage

Les points de levage de la plupart des véhicules sont des nervures métalliques renforcées spécialement conçues pour soulever le véhicule en toute sécurité. Sur la plupart des véhicules, il y a quatre points de levage. Ils sont situés sous les bas de caisse de la voiture, juste derrière les roues avant et juste devant les roues arrière. Pour une berline Hyundai Sonata par exemple, il existe un point de levage sur le côté avant droit. Pour être sûr de l’emplacement des points de levage de votre véhicule, consultez votre manuel du propriétaire.

Positionnez bien la chandelle de voiture

La plupart des chandelles de voiture ont une fente en haut, sur leur bride d’engagement, qui se glisse sur la nervure renforcée du point de la chandelle. Mais votre voiture peut avoir une configuration différente. Alors, consultez votre manuel du propriétaire pour vous assurer que vous comprenez exactement son fonctionnement.

Adoptez les bons gestes lors du changement de pneus

Si vous devez mettre votre voiture sur chandelle près de la circulation, allumez toujours vos feux de détresse et utilisez les cônes, les fusées éclairantes ou les pylônes dont vous disposez pour plus de sécurité. D’ailleurs, la loi l’exige.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle chandelle de voiture choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chandelles de voiture en 2024 sont :

  1. Michelin – Chandelles à crémaillère 2 T
  2. Silverline – Chandelles à crémaillère 3 T
  3. Norauto – Chandelles à crémaillère N60 6 T
  4. KS Tools – Chandelles à crémaillère 3 T

Quel est le prix d'une chandelle de voiture ?

Le prix normal d'une chandelle de voiture va de 2 € à 4 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 10 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 5 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chandelles de voiture ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chandelles de voiture sont Michelin, KS Tools, Silverline, Unitec et MaxTools.

Quel est le rôle d'une chandelle auto ?

Les chandelles sont des outils utilisés en automobile pour garder un véhicule en hauteur. Elles sont donc particulièrement utiles pour sécuriser le véhicule de manière à intervenir dessous ou changer une roue par exemple. Contrairement au cric, les chandelles ne permettent pas de surélever un véhicule, mais se placent sous ce dernier une fois qu’il a été levé. Elles doivent donc être utilisées conjointement avec un cric. Chaque chandelle possède un corps en métal avec 3 ou 4 pieds ainsi qu’un tube coulissant dont la hauteur peut être réglée.

Comment installer des chandelles sous une voiture ?

Il faut d’abord préciser que les chandelles de voitures sont des outils de sécurité, et en aucun cas elles ne doivent être modifiées ou bricolées. Pour placer les chandelles sous la voiture, le véhicule doit être levé sur une zone parfaitement plane, horizontale et solide. Attention, le véhicule ne doit en aucun cas pouvoir ripper. Donc ce serait un bon réflexe de sécurité de placer des cales de part et d’autre des roues restées en appui au sol.

Comment lever sa voiture sans pont ?

L’utilisation à la fois de la chandelle et du cric permet de surélever la voiture de manière très sécurisée. Les professionnels insistent en effet sur la nécessité de doubler le système de levage afin de pallier l’éventuelle faille de l’un des dispositifs. Vous pourrez ainsi travailler sans craindre un risque d’effondrement du véhicule sur vous.

Quelle hauteur pour travailler sous une voiture ?

La hauteur requise est égale à la hauteur de caisse d’un véhicule (140 cm pour une citadine et 170 cm pour un utilitaire) + la hauteur de levage souhaitée sous le plancher du véhicule (entre 170 et 180 cm) pour faire tout type de réparations. Il est à rappeler qu’il faut que vous trouviez un terrain plat et suffisamment dur pour installer la chandelle sous votre véhicule. Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir l’enfoncement de l’outil plutôt qu’un véhicule soulevé.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/automotive/jacks/best-car-jacks
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/cars/g37214051/best-car-jacks/
  3. Cnet - https://www.cnet.com/roadshow/news/best-floor-jack/
  4. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/27046/best-car-jacks
  5. Autoexpress - https://www.autoexpress.co.uk/product-group-tests/88590/best-trolley-jacks-2022
  6. Caranddriver - https://www.caranddriver.com/car-accessories/g44053358/tested-best-car-jacks/
  7. Familyhandyman - https://www.familyhandyman.com/list/best-car-jacks-stands-lifts-ramps/
  8. Autoquarterly - https://autoquarterly.com/best-car-jacks/
  9. Yahoo - https://news.yahoo.com/pump-best-car-jacks-2023-155800382.html
  10. Dizz - https://dizz.com/best-car-jack/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chandelle
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/askcarguys/comments/npeh7b/what_all_around_good_car_jack_should_i_get/
  13. Quora - https://fr.quora.com/Pouvez-vous-avoir-2-bougies-dallumage-par-cylindre
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=car+jack
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+chandelle+de+voiture

Historique

24 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross