Les 6 meilleurs amortisseurs auto

Nous avons comparé 19 amortisseurs auto de Bilstein, KYB, Monroe et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La présence d’amortisseurs aura un impact majeur sur le comportement de la voiture, peu importent le type ou la marque. Ces pièces indispensables au fonctionnement de la voiture améliorent le confort de conduite, la tenue de route et la sécurité. Les amortisseurs limitent également les risques d’accident et assurent une distance de freinage plus courte. Vous cherchez des amortisseurs à gaz ou à huile ? Des amortisseurs monotubes ou bitubes ? Pour en savoir plus, découvrez notre sélection des meilleurs amortisseurs auto en ce moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les amortisseurs auto qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs amortisseurs auto de 2024.

Le choix de la rédaction

Le choix de la rédaction amortisseur auto - Monroe 742208SP

Amortisseur auto Monroe 742208SP

Choisissez le Monroe 742208SP si vous êtes à la recherche d’un amortisseur fiable pour un véhicule de marque Peugeot. Vendu à l'unité, cet amortisseur améliore la stabilité de la voiture et absorbe les chocs sur le bitume et les routes accidentées.

On aime

  • Excellent amorti
  • Rapport qualité/prix très intéressant
  • Grande longévité
  • Système bitube robuste

On aime moins

  • Compatibilité limitée aux véhicules Peugeot
Afficher l'avis complet

Le Monroe 742208SP est un amortisseur auto à pression de gaz monté dans un système bitube. Il offre une excellente absorption des aspérités sur les routes bitumées. Cette pièce est aussi très efficace sur les routes plus difficiles, y compris les routes accidentées. Ainsi, elle contribue à améliorer la stabilité et le confort de conduite, quel que soit le type de pistes sur lequel vous roulez. L’amortisseur joue également en faveur de la tenue de route dans les virages.

Des matériaux robustes sont utilisés pour la fabrication du Monroe 742208SP, ce qui confère à l’amortisseur une longévité exceptionnelle. Vous ferez un excellent investissement en l’achetant puisqu’il vous servira pendant plusieurs années. L’investissement est d’autant plus intéressant que cet amortisseur est proposé à un prix raisonnable. Il limitera les frais d’entretien et de réparation, une aubaine par les temps qui courent.

Notez que le Monroe 742208 SP est conforme à la norme OE. Le composant convient à la plupart des modèles récents de marque Peugeot. Consultez la liste des références compatibles afin de savoir si vous pouvez le monter sur votre voiture. Sur cet amortisseur auto, le côté assemblage frontal se situe au niveau de l’essieu avant tandis que l’assemblage latéral est droit. Il présente un alésage d’un diamètre de 32 mm dans la zone de serrage.

Côté d'assemblage Varie en fonction du modèle de voiture
Type d'amortisseur Gaz
Système d'amortisseur Bitube
Modèle d'amortisseur Jambe de suspension
Mode de serrage Collier en bas, goujon en haut
Côté d'assemblageVarie en fonction du modèle de voiture
Type d'amortisseurGaz
Système d'amortisseurBitube
Modèle d'amortisseurJambe de suspension
Mode de serrageCollier en bas, goujon en haut

Le meilleur amortisseur auto d'entrée de gamme

amortisseur auto - Bolk BOL-B041002

Amortisseur auto Bolk BOL-B041002

Pour une bonne atténuation des chocs à bord de votre automobile à prix abordable, il n’y a pas mieux que ce modèle. À gaz avec un système bitube, c’est un produit de qualité.

Afficher l'avis complet

Le constat et le test sont tous les deux positifs, il est confirmé que cet amortisseur automobile de la marque Bolk tient son rôle à la perfection. Leur performance n’est plus à prouver, le résultat des tests démontre qu’ils atténuent bien les chocs pour qu’on ne ressente presque rien à l’intérieur. Qui plus est, sa solidité est garantie. Par ailleurs, il s’installe sur l’essieu avant du côté passager.

Il s’agit d’un type d’amortisseur à gaz bitube, ce qui accentue le confort sur route. En effet, il réagit de manière instantanée aux irrégularités pour optimiser la sérénité des passagers et garantir une bonne expérience sur route. Il se fixe avec un goujon et un brossage. Cet amortisseur convient notamment aux voitures de la marque Ford et Nissan.

Côté d'assemblage Essieu avant
Type d'amortisseur Pression de gaz
Système d'amortisseur Bitube
Modèle d'amortisseur Jambe de suspension
Mode de serrage Goujon en haut, bossage en bas
Côté d'assemblageEssieu avant
Type d'amortisseurPression de gaz
Système d'amortisseurBitube
Modèle d'amortisseurJambe de suspension
Mode de serrageGoujon en haut, bossage en bas

Le meilleur amortisseur auto haut de gamme

amortisseur auto - Monroe V4505

Amortisseur auto Monroe V4505

Particulièrement réactif, le Monroe V4505 améliore l’expérience de conduite en assurant une absorption efficace des aspérités de la route. Cet amortisseur auto convient à au moins la moitié des véhicules de la marque allemande Volkswagen.

On aime

  • Amortissement efficace
  • Composants très haut de gamme
  • Longévité incroyable

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Monroe, une des marques leaders sur marché des suspensions automobiles à l’échelle planétaire, vous propose le V4505. Cet amortisseur auto s’adresse aux propriétaires de véhicules Volkswagen en quête d’une jambe de suspension de qualité pour leurs véhicules. Il s’agit d’une pièce conforme à la norme OE. La compatibilité sera garantie si votre voiture figure parmi la liste de modèles VW pris en charge par le Monroe V4505.

Notez que cet amortisseur dispose d’un piston de 25 mm de diamètre. Sa longueur, quant à elle, est de 462 mm pour un alésage de 35 mm. La pièce propose 2 modes de serrage, à savoir au niveau du goujon en haut et au niveau du collier en bas. Le Monroe V4505 sera peu exposé à l’usure, ce qui explique son prix élevé par rapport à d’autres modèles présents dans ce comparatif.

Grâce à sa conception bitube et son système d’amortissement à pression de gaz, le Monroe V4505 fournit des performances exceptionnelles. Il absorbe très bien les chocs et contribue à garantir une meilleure tenue de route en ligne droite et dans les virages. Cette efficacité se constate sur les routes bitumées tout comme sur les pistes accidentées.

Côté d'assemblage Varie en fonction du modèle de voiture
Type d'amortisseur Gaz
Système d'amortisseur Bitube
Modèle d'amortisseur Jambe de suspension
Mode de serrage Collier en bas, goujon en haut
Côté d'assemblageVarie en fonction du modèle de voiture
Type d'amortisseurGaz
Système d'amortisseurBitube
Modèle d'amortisseurJambe de suspension
Mode de serrageCollier en bas, goujon en haut

L'alternative haut de gamme

amortisseur auto - KYB Premium 634011

Amortisseur auto KYB Premium 634011

La grande marque japonaise KYB, qui est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux d’amortisseurs d’origine reconnu par les constructeurs, a sorti dernièrement leur KYB Premium, un amortisseur de référence qui ne vous décevra pas.

On aime

  • Performant
  • Qualité supérieure
  • Améliore la qualité de conduite
  • Bonne maintien

On aime moins

  • Pas grand chose à signaler
Afficher l'avis complet

L’amortisseur KYB Premium est un amortisseur à huile bi tubes, des jambes de force et des cartouches qui convient à toute voiture. C’est un amortisseur avant et gauche pour auto avec un ressort de suspension RA1543, une butée d’amortisseur MB1901;SM1900 et un kit de protection contre la poussière : 913112.

Il permet une amélioration de la tenue de route et du confort du véhicule ainsi que la protection de vos pneus en contact avec la route. Avec cet amortisseur premium de KYB, vous pourrez vous braquer et vous arrêter en toute sécurité. Ce produit garantit un amortissement progressif à double effet pour préserver votre véhicule contre les chocs. Il possède un joint multi-lèvre qui réduit le frottement et empêche l’intrusion de salissures dans le système. Grâce à son piston à revêtement en téflon, et sa tige à revêtement chromé dur l’armure est capable de résister parfaitement à la corrosion et de protéger l’amortisseur contre les effets de la température et les endommagements mécaniques.

Cet amortisseur KYB Premium peut être un remplacement économique des amortisseurs d’origine, car il est disponible à un prix réduit, mais dans une qualité supérieure. Le Premium est spécialement conçu pour compenser l’usure des autres composants de la suspension, dans le but d’apporter un meilleur comportement routier.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l’amortisseur KYB Premium ont trouvé que c’est un produit au top en termes de qualité et en considérant le rapport qualité-prix. Ils affirment que cet amortisseur soutient bien peu importe le poids de la voiture. Certains testeurs ont même avoué que les jambes de force KYB offrent les meilleures performances.

Côté d'assemblage Avant gauche
Type d'amortisseur Huile
Système d'amortisseur Bitube
Modèle d'amortisseur Jambes de suspension
Mode de serrage -
Côté d'assemblageAvant gauche
Type d'amortisseurHuile
Système d'amortisseurBitube
Modèle d'amortisseurJambes de suspension
Mode de serrage-

Un modèle à assemblage côté passager

amortisseur auto - Bolk BOL-B041001

Amortisseur auto Bolk BOL-B041001

Pas cher, excellente qualité, fiable, marque de confiance, un bon rapport qualité/prix, … Certes, l’amortisseur BOLK BOL-B041001 est sans aucun doute celui qu’il vous faut, d'autant plus qu'il conviendra à tous les types de voitures.

On aime

  • Bonne maintien
  • Durable
  • Facile à installer

On aime moins

  • Coûteux
Afficher l'avis complet

L’amortisseur BOLK BOL B041001 (avant) est un produit neuf de qualité qui vous est disponible à prix réduit. C’est un amortisseur à gaz qui est performant étant donné que par sa réactivité due au volume de gaz, il confère une très bonne tenue de route au véhicule. De plus, il est beaucoup moins sensible que l’amortisseur classique à l’échauffement, lui permettant de préserver ses qualités, quelle que soit la température de fonctionnement ; ce sont les propriétés du gaz contenu : il s’agit de l’azote, qui est un gaz neutre, dont le volume varie très peu à la chaleur, au contraire de l’air. En outre, la pression de gaz souvent ajustable est bien adaptée à un usage intense ou à la compétition.

Grâce à son système bitube, cet amortisseur garantit une meilleure conduite et un excellent confort sur la route. Le BOLK BOL B041001 fait bien son rôle parce qu’il absorbe bien et affaiblit les chocs en amortissant les vibrations. Non seulement il favorise un confort extrême, mais aussi grâce à son rôle de sécurité, il contribue à la bonne tenue de route et au maintien de votre véhicule. Enfin, il est fabriqué à partir de matériaux bien choisis, au point de permettre une longue durabilité.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l’amortisseur BOLK BOL B041001 ont trouvé que c’est un produit correct et très satisfaisant. Ils ont affirmé que le rapport qualité-prix est raisonnable. L’amortisseur maintient bien la voiture malgré les routes cahoteuses. Il assure également le confort et la bonne tenue de la voiture durant les conduites.

Côté d'assemblage Côté passager
Type d'amortisseur Gaz
Système d'amortisseur Bitube
Modèle d'amortisseur Jambe de suspensions
Mode de serrage Goujon en haut, bossage en bas
Côté d'assemblageCôté passager
Type d'amortisseurGaz
Système d'amortisseurBitube
Modèle d'amortisseurJambe de suspensions
Mode de serrageGoujon en haut, bossage en bas

Une excellente alternative milieu de gamme

amortisseur auto - Sachs 556 882

Amortisseur auto Sachs 556 882

L’amortisseur SACHS 556 882 est fabriqué avec soin et à partir de matériaux de haute qualité, utilisant une technologie et des processus de pointe. Il est cependant disponible à un prix qui défie la concurrence.

On aime

  • Bon rapport qualité-prix
  • Performant
  • Bonne soutien

On aime moins

  • Un seul amortisseur livré
Afficher l'avis complet

L’amortisseur SACHS 556 882 est l’un des produits les plus vendus de la marque depuis un moment. C’est un amortisseur à système bitube. Ce type d’amortisseur permet à la voiture d’être mieux sur la route étant donné qu’il réagit plus rapidement aux irrégularités de la route et offre un plus grand confort. En outre, c’est un amortisseur à gaz qui est adapté aux conduites sportives. Il garantit plus de confort. Amortisseur télescopique, le SACHS 556 882 travaille d’une manière linéaire : un piston solidaire d’une tige se déplace dans un cylindre rempli d’une huile spéciale. Il se serre à l’aide d’un goujon en haut et d’un bossage en bas.

Les amortisseurs 556 882 SACHS sont faits à partir de matériaux durables. C’est justement grâce à cela qu’ils sont résistants aux pressions mécaniques intenses et à la corrosion. La surface soigneusement polie de la tige recouverte de Téflon prévient l’abrasion prématurée des zones en contact et réduit le risque de coincement des composants. Grâce au design équilibré et à l’usage d’une huile de grande qualité, les amortisseurs 556 882 SACHS sont quasiment silencieux et assurent une conduite confortable et sûre, peu importe les conditions de route et le poids de la voiture.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l’amortisseur SACHS 556 882 ont constaté que c’est un excellent produit. Ils ont particulièrement été impressionnés par la qualité de tenue de route de la voiture qui était excellente, comme à la sortie d’usine. Ils ont aussi beaucoup apprécié l'excellent rapport qualité/prix : le produit est disponible à un prix plus abordable tout en offrant une qualité égale à celle attendue des produits des plus grandes marques.

Côté d'assemblage Varie en fonction du modèle de la voiture
Type d'amortisseur Pression de gaz
Système d'amortisseur Bitube
Modèle d'amortisseur Amortisseur télescopique
Mode de serrage Bossage en bas, Goujon en haut
Côté d'assemblageVarie en fonction du modèle de la voiture
Type d'amortisseur Pression de gaz
Système d'amortisseurBitube
Modèle d'amortisseurAmortisseur télescopique
Mode de serrageBossage en bas, Goujon en haut
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres amortisseurs auto intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Ridex 854S0138

Optez pour un amortisseur solide signé par un fabricant qui a fait ses preuves auprès de millions d’automobilistes ? Choisissez le Ridex 854S0138. Il s’agit d’un modèle de type jambe de suspension et pression de gaz. Cet amortisseur bitube est conçu pour l’essieu arrière. Au niveau des systèmes de fixations, sachez que le dispositif comporte un goujon en haut ainsi qu’un bossage en bas. En bref, il n’y a pas de soucis à se faire. En matière de fixation, c’est du solide.

Notez également que la longueur maximale est de 532 mm et la minimale s’élève à 354 mm. Cet amortisseur est compatible avec les marques Mitsubishi et Volvo. En optant pour ce modèle, vous vous garantissez un confort optimal durant les roulages. Le conducteur comme les passagers apprécieront la capacité absorption exceptionnelle permise grâce à ce modèle, une caractéristique propre à tous les produits distribués par la marque Ridex.

Stark SKSA-0130085

La marque Stark fait partie des références en matière de pièces auto et sa gamme d’amortisseurs fait honneur à sa réputation. En effet, malgré son prix de vente relativement élevé comparé aux autres modèles disponibles actuellement, le SKSA-0130085 de Stark est très plébiscité sur le marché actuel. Conçu pour l’essieu arrière, il s’agit d’une pièce de type pression de gaz équipé d’un système bitube. Cet amortisseur se classe parmi les modèles jambe de suspension.

Grâce à un dispositif de fixation comportant un goujon en haut et un bossage en bas, vous pouvez vous rassurer car c’est du solide. Adoptez l’amortisseur Stark SKSA-0130085 si vous souhaitez avoir des suspensions solides, robustes et s’inscrivant dans la durée. Confort et sécurité sont garantis par cette marque de pièces, l’un des symboles du savoir-faire allemand en matière de mécanique auto.

Ridex 854S0086

Décidemment, la marque Ridex s’affirme comme étant un concepteur de pièces auto passé maître dans l’art de la fabrication des amortisseurs. En effet, le modèle 854S0086 fait partie des références auprès des automobilistes de tous les bords. Conçu pour l’essieu arrière, il s’agit d’un modèle de type pression de gaz équipé d’un système d’amortisseur bitube. Ce modèle jambe de suspension se fixe avec un goujon en haut et un bossage en bas. Bref, il n’y a rien à redire à ce niveau-là.

Cet amortisseur présente l’essentiel des caractéristiques à retrouver sur ce genre de pièce. Robustesse, solidité et durabilité, Ridex vous propose son modèle à un prix défiant toute concurrence. Confort et sécurité à bas prix, vous ferez une excellente affaire en optant pour ce modèle.

Tableau comparatif des meilleurs amortisseurs auto

Voici notre classement des meilleurs amortisseurs auto de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Monroe 742208SP
 - Bolk BOL-B041002
 - Monroe V4505
 - KYB Premium 634011
 - Bolk BOL-B041001
 - Sachs 556 882
Monroe 742208SP Bolk BOL-B041002 Monroe V4505 KYB Premium 634011 Bolk BOL-B041001 Sachs 556 882
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Choisissez le Monroe 742208SP si vous êtes à la recherche d’un amortisseur fiable pour un véhicule de marque Peugeot. Vendu à l'unité, cet amortisseur améliore la stabilité de la voiture et absorbe les chocs sur le bitume et les routes accidentées. Pour une bonne atténuation des chocs à bord de votre automobile à prix abordable, il n’y a pas mieux que ce modèle. À gaz avec un système bitube, c’est un produit de qualité. Particulièrement réactif, le Monroe V4505 améliore l’expérience de conduite en assurant une absorption efficace des aspérités de la route. Cet amortisseur auto convient à au moins la moitié des véhicules de la marque allemande Volkswagen. La grande marque japonaise KYB, qui est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux d’amortisseurs d’origine reconnu par les constructeurs, a sorti dernièrement leur KYB Premium, un amortisseur de référence qui ne vous décevra pas. Pas cher, excellente qualité, fiable, marque de confiance, un bon rapport qualité/prix, … Certes, l’amortisseur BOLK BOL-B041001 est sans aucun doute celui qu’il vous faut, d'autant plus qu'il conviendra à tous les types de voitures. L’amortisseur SACHS 556 882 est fabriqué avec soin et à partir de matériaux de haute qualité, utilisant une technologie et des processus de pointe. Il est cependant disponible à un prix qui défie la concurrence.
Côté d'assemblage Varie en fonction du modèle de voiture Essieu avant Varie en fonction du modèle de voiture Avant gauche Côté passager Varie en fonction du modèle de la voiture
Type d'amortisseur Gaz Pression de gaz Gaz Huile Gaz Pression de gaz
Système d'amortisseur Bitube Bitube Bitube Bitube Bitube Bitube
Modèle d'amortisseur Jambe de suspension Jambe de suspension Jambe de suspension Jambes de suspension Jambe de suspensions Amortisseur télescopique
Mode de serrage Collier en bas, goujon en haut Goujon en haut, bossage en bas Collier en bas, goujon en haut - Goujon en haut, bossage en bas Bossage en bas, Goujon en haut
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thedrive, Electronicshub, Jpost, Autoquarterly, Procarreviews, Ranker, Carpassionate, Carroar, Mydrivecar, Oards, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bilstein, KYB, Monroe, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 19 amortisseurs auto parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Team-Bhp). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la compatibilité, hydrauliques ou à gaz ?, le type de véhicules, le mode de conduite, classiques ou combinés filetés ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs amortisseurs auto en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs amortisseurs auto en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un amortisseur auto ?

Un amortisseur auto, également connu sous le nom d’amortisseur de suspension, est un composant essentiel du système de suspension d’un véhicule automobile. Il est conçu pour absorber les chocs et les vibrations causés par les irrégularités de la route, offrant ainsi un confort de conduite optimal. Les amortisseurs auto sont souvent appelés par d’autres noms tels que “amortisseur de chocs”, “amortisseur de vibrations” ou simplement “amortisseur”.

Critères de choix importants

Comment choisir son amortisseur auto ?

Les amortisseurs jouent un rôle central dans le comportement d’une voiture. Ces pièces, présentes sur chacune des roues, assurent le confort de roulage en absorbant les irrégularités de la route. Les amortisseurs améliorent également la tenue de route en limitant le balancement excessif de la caisse à chaque coup de volant. Vous devez les choisir avec soin, en tenant compte de la compatibilité et d'autres critères.

Comment choisir : amortisseur auto

Critère n°1 : La compatibilité

Le choix d’un amortisseur auto est avant tout conditionné par sa compatibilité avec votre voiture. La pièce doit convenir avec le type de voitures (citadine, compacte, berline, monospace, SUV, utilitaire…). Des amortisseurs montés sur un véhicule utilitaire sont souvent plus souples et plus robustes que ceux qu’on retrouve sur une compacte sportive. Les dimensions diffèrent aussi selon le type de véhicules. Pour de nombreux amortisseurs, le choix des véhicules compatibles se résume généralement à quelques marques et quelques modèles. Vérifiez toujours la compatibilité des amortisseurs avec votre véhicule avant d’acheter : la page d’accueil des sites spécialisés est là pour ça.

Critère n°2 : Hydrauliques ou à gaz ?

L’amortisseur auto se décline en 2 types bien distincts, les modèles hydrauliques et les modèles à gaz.

  • Amortisseur hydraulique : très répandu, il se compose d’un piston relié à deux chambres. La première chambre est remplie d’huile et la seconde contient de l’air. Le piston comprime l’huile qui circule alors entre les deux chambres. Cette conception offre un bon confort et une souplesse agréable et reste abordable. Par contre, ce type d’amortisseurs est moins réactif.
  • Amortisseur à gaz : il ressemble à l’amortisseur hydraulique. La différence notable réside dans la chambre à air qui est remplie d’azote sous pression. Le gaz offre une meilleure réactivité et une réduction de la distance de freinage. L’amortisseur à gaz est plus dur malgré une pression réglable. Il privilégie les performances au détriment du confort. Il coûte plus cher sans être plus durable.

Critère n°3 : Le type de véhicules

Le choix des amortisseurs dépendra intrinsèquement de la voiture sur laquelle ils sont montés. À titre d’exemple, les amortisseurs hydrauliques sont parfaits pour les voitures légères conduites au quotidien. Ils sont souples et absorbent mieux les aspérités des routes. Ils durent aussi plus longtemps tout en étant abordables. Les voitures soumises à plus de contraintes comme les 4×4 et les sportives ont besoin d’amortisseurs à gaz. Ils sont plus réactifs et apportent une meilleure tenue de route à grande vitesse.

Critère n°4 : Le mode de conduite

Votre façon de conduire et les routes sur lesquelles vous roulez influent sur le choix de vos amortisseurs. Si vous roulez généralement sur les routes urbaines à vitesse modérée, prenez des amortisseurs hydrauliques. Si vous roulez beaucoup plus sur les voies rapides ou si vous souhaitez apporter une touche de sportivité à la conduite de votre auto, équipez-la d’amortisseurs à gaz. De même, si vous comptez abaisser la garde au sol de l’auto, des amortisseurs à gaz, plus rigides, sont mieux adaptés.

L’amortisseur fonctionne de pair avec le ressort qui l’accompagne. Prenez le temps de choisir des amortisseurs adaptés au type de ressort montés sur la suspension de l’auto. Si les ressorts privilégient la souplesse, il faut prendre des amortisseurs moins durs afin d’assurer la symbiose entre les deux composants. Cela permet d’obtenir le mode de conduite et le comportement de la voiture que vous recherchez en changeant les amortisseurs.

Critère n°5 : Classiques ou combinés filetés ?

Sur des amortisseurs auto classiques, vous ne pouvez pas modifier les paramètres comme sa longueur et sa dureté. Ils conviennent surtout aux conducteurs qui n’ont pas besoin de modifier la configuration de la suspension. L’amortisseur combiné fileté offre plus de réglages. Grâce à un ressort combiné à une bague qui tourne sur un filetage, il est possible d’ajuster la garde au sol de la voiture. La hauteur de caisse peut être rehaussée ou rabaissée selon vos besoins. Certains modèles disposent aussi de réglages de la dureté, mais ces amortisseurs coûtent plus cher et sont généralement montés sur les 4×4 et les sportives.

Critère n°6 : Les amortisseurs déjà montés

En principe, un conducteur lambda ne devrait pas choisir les amortisseurs montés sur son auto. La logique consiste à se référer aux amortisseurs déjà installés et à choisir des modèles neufs à l’identique. Cela permet de garder la configuration d’origine de l’auto et retrouver le confort de conduite initial. Le changement de modèles est conseillé uniquement pour modifier le comportement de la voiture sur une piste définie en adaptant sa suspension. Vous pouvez gagner en performance avec des amortisseurs à tarage rigide. Des amortisseurs plus souples peuvent améliorer le confort dans l’habitacle.

Qu’est-ce qu’un amortisseur et quels en sont ses avantages ?

Faisant partie des pièces maitresses d’un véhicule, un amortisseur joue un rôle important dans la sécurité des passagers. Il adoucit les impacts dus aux différents éléments et contribue au bon fonctionnement des mécanismes de suspension. Par ailleurs, il maintient la voiture stable par l’intermédiaire des bras pneumatiques qui se rétractent ou s’allongent selon la situation. Mais un amortisseur assure également le confort à l’intérieur du véhicule en réduisant au maximum les vibrations, ainsi que sa performance.

À noter que l’amortisseur et la suspension travaillent ensemble pour avaler les chocs. L’amortisseur élimine les chocs et les risques de rebond pour que le véhicule reste en équilibre sur la route. De surcroit, il garantit un mouvement régulier des ressorts et l’adhérence des pneus au sol.

Mais ses attributs ne se limitent pas à ces différents points. Un amortisseur, à condition qu’il soit en bon état, réduit aussi la distance de freinage et améliore la qualité de conduite.

Quel type d'amortisseur auto choisir ?

L’amortisseur tient un rôle important dans le confort de votre voiture et la sécurité des passagers à bord. Par conséquent, il est essentiel de connaitre tous les types d’amortisseur pour mieux les choisir.


Les amortisseurs monotubes

Les amortisseurs monotubes ont une conception simple. Généralement, ils sont constitués d’un compartiment rempli de gaz et de pétrole, une tige qui actionne le piston dans le cylindre, un piston muni d’une soupape de dérivation qui permet le passage de l’huile d’une cavité à l’autre et d’un autre piston qui sert à cloisonner les chambres qui contiennent les deux fluides.

Points positifs :

  • Conception simple
  • Compartiment rempli de gaz et de pétrole
  • Piston muni d’une soupape de dérivation

Points négatifs :

  • Peuvent être moins confortables que les amortisseurs à double tube
  • Peuvent avoir une durée de vie plus courte

C'est pour qui ?

Les amortisseurs monotubes conviennent particulièrement aux conducteurs qui recherchent une conduite sportive et dynamique. Grâce à leur conception simple et à leur capacité à dissiper rapidement la chaleur, ils offrent une meilleure réactivité et une meilleure tenue de route, ce qui les rend idéaux pour les véhicules de performance ou les conducteurs qui privilégient une conduite plus sportive. De plus, les amortisseurs monotubes sont également recommandés pour les conditions de conduite plus exigeantes, telles que les routes accidentées ou les virages serrés, car ils offrent une meilleure absorption des chocs et une meilleure stabilité.

Les amortisseurs bitubes

C’est le type d’amortisseur le plus utilisé actuellement. Il est composé d’un boîtier avec un autre contenant dans lequel les espaces entre les parois sont remplis de gaz et d’autres éléments ; il y a aussi une sorte de ballon qui contient du liquide pour amortir les chocs ; la tige imitant le fonctionnement du monotube et un piston doté d’un clapet qui s’ouvre ou monte en fonction du modèle.

Points positifs :

  • Grande efficacité d’amortissement des chocs grâce à la présence de gaz et de liquide dans les espaces entre les parois
  • Adaptabilité à différents modèles de véhicules grâce à la variété des modèles disponibles
  • Longue durée de vie grâce à la présence d’un piston doté d’un clapet qui permet une meilleure régulation des mouvements

Points négatifs :

  • Coût plus élevé par rapport aux amortisseurs monotubes
  • Complexité de l’installation et de l’entretien en raison de la présence de plusieurs éléments

C'est pour qui ?

Les amortisseurs bitubes conviennent à la plupart des conducteurs et sont adaptés à une utilisation quotidienne normale. Ils offrent un bon équilibre entre confort et performance, absorbant efficacement les chocs et les vibrations de la route. Ils conviennent particulièrement aux conducteurs qui recherchent une conduite plus souple et confortable, tout en maintenant une bonne tenue de route. Les amortisseurs bitubes sont également recommandés pour les véhicules de tourisme et les voitures de ville, où une conduite plus douce est privilégiée.

Amortisseur à gaz ou à huile ?

Amortisseur à gaz

Les amortisseurs à gaz offrent une meilleure tenue de route et limitent les mouvements verticaux. Ils conviennent parfaitement aux véhicules roulant dans les zones ou les routes sont mauvaises. Par ailleurs, ce type d’amortisseur supporte mieux les trépidations. Mais il se démarque surtout par sa faculté à réduire la distance de freinage avec un échauffement moins conséquent.

Toutefois, ils coûtent plus cher que les autres types d’amortisseurs pour une utilisation limitée dans le temps. Et si vous êtes à la recherche d’un grand confort de conduite, les amortisseurs à gaz vous feront surement défaut.

Amortisseur à huile

Les amortisseurs à huile sont des dispositifs simples, faciles à installer et vendus à prix raisonnable. Ils ont aussi une durée de vie plus accrue par rapport à ceux à gaz. De plus, rouler avec ce type d’amortisseur est très agréable, car ils rendent bien, surtout sur les routes accidentées.

Mais ils ont aussi leur lot d’inconvénients, car ces amortisseurs ne sont pas adaptés à une conduite sportive. Ils sont également moins réactifs au freinage et offrent une tenue de route nettement inférieure.

Verdict

Le choix entre les deux amortisseurs dépend essentiellement de votre style de conduite et de vos attentes. Les amortisseurs à gaz sont destinés aux propriétaires de voitures sportives ou citadines et font bien leur travail en ville. En revanche, les amortisseurs à huile seront votre meilleur allié si vous conduisez souvent sur des routes peu praticables.

Les meilleures marques d'amortisseurs auto

Selon nous, les meilleures marques d'amortisseurs auto en 2024 sont Bilstein, KYB, Monroe, Koni, Boge, ZF Sachs, Sensen et Rancho  :

Bilstein

Marque connue depuis sa création en 1873 pour ses produits de qualité, Bilstein fait aujourd’hui partie des leaders de la fabrication de systèmes de suspension d’origine. La plupart des constructeurs automobiles équipent leurs véhicules des amortisseurs de la marque. Elle est aussi connue des professionnels de la course automobile ainsi que des amateurs du tout-terrain.

Le remplissage des amortisseurs auto Bilsten requiert l’intervention d’une machine électronique ainsi qu’un travail manuel conséquent. De ce fait, chaque composant des dispositifs de la marque est d’une qualité irréprochable. En plus d’être adaptés à tous les ressorts standard, les amortisseurs Bilstein optimisent la stabilité directionnelle.

KYB

Société japonaise fondée en 1948, KYB s’est fait une réputation grâce à ses gammes de matériels hydrauliques. Cette entreprise fait partie de l’un des plus grands fournisseurs d’amortisseurs au monde et possède plusieurs usines en Europe.

25 % des véhicules sur les routes sont équipés d’amortisseurs KYB confectionnés sur le sol européen, américain ou japonais. Cela implique que la marque japonaise dispose d’un assortiment d’amortisseurs adaptés à presque tous les modèles de voitures actuels. Sa gamme Excel-G est particulièrement prisée du grand public en raison d’un confort de conduite complètement restaurée.

Monroe

Existant déjà en 1916, cette marque a conquis le monde de l’automobile de par ses équipements des pièces de grande qualité. Ses amortisseurs ultra-résistants et souples utilisent les mêmes technologies de conception que ceux d’origine. Monroe dispose de plusieurs modèles allant des amortisseurs pour voitures légères aux systèmes d’amortissement pour véhicules utilitaires.

La marque Monroe est également synonyme d’innovation dans le monde automobile. En effet, elle est à l’origine de la suspension à commande électronique. Cela dit, les amortisseurs de cette entreprise américaine s’accompagnent d’un prix plutôt corsé, et donc, pas accessibles tous les conducteurs.

Koni

Concentrant plus de 50 ans de succès, l’entreprise néerlandaise Koni fait partie des meilleurs fabricants d’amortisseurs pour voitures en Europe. Marque mondialement connue pour ses amortisseurs tuning et sport, Koni a aussi développé des amortisseurs réglables adaptés à toutes les voitures. La marque s’est aussi lancée dans la conception d’amortisseurs pour Formule 1 en raison des constants résultats offerts par ses amortisseurs auto.

Avec plus de 2500 modèles mis en vente à travers le monde, les modèles Koni s’adaptent à n’importe quel véhicule. Les dispositifs d’amortissement ont été conçus de sorte à respecter le système de suspension des diverses marques de voitures. Garantissant une grande stabilité dans les virages, les amortisseurs Koni sont parfaits pour une conduite agressive.

Boge

Fondée en 1915, l’entreprise Boge se focalise sur la conception d’amortisseurs en vue d’optimiser la sécurité des voitures. Au début des années 2000, la marque fait partie du groupe ZF Friedrichshafen AG et produit plus de 4 000 modèles quelques années plus tard. Les amortisseurs de la marque sont surtout présents auprès de marques de voitures populaires comme Audi, Renault et Mercedes.

Les dispositifs à huile automatique signés Boge font partie des meilleurs modèles à installer pour une conduite des plus confortables. S’il fallait la comparer à des marques comme Koni ou Monroe, Boge propose définitivement des amortisseurs moins onéreux. Malgré une légère infériorité en termes de qualité, ceux-ci tiennent la route et s’accompagnent d’une garantie kilométrique à long terme. Toutefois, il est bon de noter que les dispositifs à huile douce de la marque perdent en efficacité lorsque le véhicule roule hors route.

ZF Sachs

Créée en 1895 à Schweinfurt, ZF Sachs est une marque allemande très connue dans la fabrication de pièces automobiles d’origine. Comme la société Boge, elle appartient au groupe ZF Friedrichshafen AG. ZF Sachs confectionne également de nombreux modèles d’amortisseurs combinés filetés qui sont utilisés pour les voitures de course.

En utilisant ses décennies d’expériences professionnelles, la société Sachs parvient à produire constamment des amortisseurs qui allient fiabilité, confort et sécurité. Ses dispositifs les plus populaires sont disponibles à un prix compétitif, résistent à la corrosion et comportent un système de diminution du bruit.

Sensen

Sensen est une entreprise asiatique se spécialisant dans la conception de suspensions pneumatiques. Ses usines de haute technologie basées à Taiwan et en Malaisie sont entièrement robotisées, permettant aux ingénieurs de se focaliser sur le faible coût des amortisseurs. Ces derniers sont destinés aux véhicules des particuliers. Une telle spécialisation permet à Sensen d’optimiser continuellement la durabilité et la qualité de ses dispositifs d’amortissement.

Malgré un prix attractif, les produits de la marque asiatique répondent aux normes de qualité. En effet, de grands groupes automobiles tels que Nissan s’occupent de l’installation des amortisseurs Sensen. On obtient ainsi des dispositifs avec des finitions irréprochables et une durabilité certaine.

Rancho

Naissant dans les années 50 en Californie, Rancho est une marque populaire de suspension populaire à l’échelle mondiale. Comme Monroe, elle fait partie du groupe Tenneco Automotive. Cette entreprise a fait le choix de se focaliser ses efforts de production et de vente sur les SUV.

Son catalogue d’amortisseurs auto impressionne de nombreux conducteurs avec leur fiabilité et leur solidité légendaire. En effet, ils disposent de 5 niveaux de dureté. Les dispositifs d’amortissement Rancho sont loin d’être bon marché, mais en valent certainement la peine étant donné l’incroyable confort de conduite qu’ils procurent. De nombreux clients ont aussi apprécié la conception à double circuit des amortisseurs Rancho ainsi que la facilité à paramétrer leur rigidité.

Pourquoi acheter un amortisseur auto ?

Assurer le confort

Faisant partie de la suspension d’une voiture, un amortisseur absorbe les chocs, surtout si vous roulez souvent sur un terrain accidenté. En gros, il est le garant du confort du conducteur et des passages à l’intérieur du véhicule. Il faut ainsi bien choisir les amortisseurs en fonction de ses besoins. Si vous privilégiez le confort, vous devriez opter pour un dispositif plus souple, mais si la tenue de route est votre principale préoccupation, un amortisseur plus rigide sera la meilleure option.

Garantir la longévité des pièces

L’amortisseur assure le bon fonctionnement de toutes les pièces de la suspension et optimise leur durée de vie. Il soutient également la carrosserie pour que celle-ci reste en bon état. Cela vous épargne des remplacements prématurés des pièces, d’où une réelle économie d’argent et un gain de temps considérable.

Assurer la sécurité

Un amortisseur est comme une sorte de passerelle entre les roues et le sol. En d’autres termes, il maintient les pneus bien au sol afin de procurer au véhicule une tenue de route parfaite. Ce processus contribue à votre sécurité et celle de vos proches, surtout dans les virages ou au cours d’un freinage brusque.

Améliorer le débattement de la suspension

C’est en quelque sorte la pièce maîtresse d’une suspension. En effet, un amortisseur comme son nom l’indique amortit le véhicule pour éviter les rebonds. À noter que si les amortisseurs sont défaillants, la voiture risque de chavirer pour ensuite devenir incontrôlable. En gros, un amortisseur renforce la suspension tout en veillant à votre sécurité pendant le trajet.

Améliorer l’efficacité du freinage

Si vous avez des amortisseurs hors service, vous constaterez qu’au moment du freinage, la voiture penche vers l’avant. Et si vous roulez trop vite, il y a un risque que la voiture ne s’arrête pas. Avoir un bon amortisseur vous permet ainsi d’avoir un système infaillible et précis, mais de diminuer la distance de freinage.

Les astuces à connaître pour votre amortisseur auto

Vérifier si votre voiture penche

Pour vérifier si votre véhicule penche sur un côté, placez-vous devant le capot et voyez si un côté est plus bas que l’autre. Si c’est le cas, vous devriez changer vos amortisseurs rapidement.

Tester si les amortisseurs sont en bon état

Pour les amortisseurs avant, appuyez longuement sur le capot ou le pare-choc avant de votre voiture, puis retirez soudainement vos mains. Si le véhicule ne rebondit pas, c’est la preuve que vos amortisseurs sont encore impeccables. Pour ceux de l’arrière, maintenez une pression sur chaque côté pour vois si le véhicule rebondit ou non.

Savoir si les ressorts sont défaillants

Si vous remarquez une usure anormale au niveau des pneus ou un écoulement d’huile sur le cylindre, cela signifie que votre ressort est HS. Un des signes les plus fréquents aussi : l’avant du véhicule qui plonge vers l’avant au moment du freinage.

Remplacer soi-même ses amortisseurs

Il faut savoir que le remplacement d’un amortisseur suit plusieurs étapes. Il est donc difficile pour ceux qui n’ont pas de notion en mécanique d’effectuer cette tâche. Il faudrait également avoir tous les outils nécessaires à portée de main : cric, chandelles compresseur de ressort, pistolet à choc, extracteur de rotule, graisse et bien sur une caisse à outils. Commencez par dévisser l’écrou central qui tient l’amortisseur sans l’enlever complètement. Puis, séparez l’amortisseur de la fusée. Vous pouvez ensuite accéder aux câbles et flexibles que vous devriez décrocher. Continuez par dévisser la butée pour pouvoir dégager la suspension. Vous en même temps comprimer le ressort à l’aide du compresseur. Voilà, il ne vous reste plus qu’à désassembler tout le dispositif pour pouvoir monter votre nouvel amortisseur.

Optimiser la durée de vie d’un amortisseur

Préserver la durée de vie d’un amortisseur, signifie prendre soin de sa voiture. Ainsi, vous devez vous abstenir de trop charger la voiture, contrôler votre vitesse sur les ralentisseurs et aussi d’éviter les nids de poules et les routes déformées autant que possible.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel amortisseur auto choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs amortisseurs auto en 2024 sont :

  1. Monroe 742208SP
  2. Bolk BOL-B041002
  3. Monroe V4505
  4. KYB Premium 634011
  5. Bolk BOL-B041001
  6. Sachs 556 882

Quel est le prix d'un amortisseur auto ?

Le prix normal d'un amortisseur auto va de 20 € à 107 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'amortisseurs auto ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'amortisseurs auto sont Bilstein, KYB, Monroe, Koni, Boge, ZF Sachs, Sensen et Rancho.

Quel est le meilleur amortisseur auto ?

Le meilleur amortisseur auto dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Puis-je rouler longtemps avec un amortisseur défectueux ?

Il vaut mieux les changer dès que possible car votre sécurité en dépend. Un amortisseur endommagé peut causer d’énormes dégâts, que ce soit pour le conducteur que pour le véhicule.

Faut-il toujours remplacer les amortisseurs par paire ?

Remplacer les amortisseurs deux par deux garantir une meilleure stabilité de la voiture. Toutefois, il est possible de ne remplacer qu’un seul si le numéro de série correspond. De préférence, choisir la même marque que celle de l’amortisseur d’origine.

Comment bien entretenir un amortisseur ?

L’entretien d’un amortisseur commence par quelques précautions à prendre sur la route. Il faut éviter de rentrer dans les trous ou de rouler fréquemment sur une route accidentée. À cet effet, vous gagnerez quelques années et vos ressorts resteront intacts. Evitez également de surcharger le véhicule, car cela nuit au bon fonctionnement des bras pneumatiques.

Comment savoir qu’un amortisseur est hors service ?

La durée de vie d’un amortisseur dépend de sa conception et du fabricant. Il est difficile de déterminer si un amortisseur est fonctionnel ou non. Le mieux, c’est de se fier au compteur kilométrique. Ainsi, un amortisseur doit être remplacé quand le véhicule aura parcouru plus de 50 000 km. Toutefois, vérifiez régulièrement que vos pneus sont toujours symétriques et qu’il n’y a pas d’huile sur l’amortisseur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/29493/best-shock-absorbers
  2. Electronicshub - https://www.electronicshub.org/best-shock-absorber/
  3. Jpost - https://www.jpost.com/advisor/automotive/8-best-selling-shock-absorbers-756857
  4. Autoquarterly - https://autoquarterly.com/best-shock-absorbers/
  5. Procarreviews - https://procarreviews.com/best-shock-absorbers/
  6. Ranker - https://www.ranker.com/list/best-shock-absorber-brands/ranker-cars
  7. Carpassionate - https://carpassionate.com/best-shock-absorbers/
  8. Carroar - https://carroar.com/best-shock-absorbers/
  9. Mydrivecar - https://www.mydrivecar.com/best-shock-absorbers-for-cars/
  10. Oards - https://oards.com/best-car-shock-absorber-brands/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur_%C3%A0_friction
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/cars/comments/90p2iw/what_shocks_would_you_recommend/
  13. Team-Bhp - https://www.team-bhp.com/forum/modifications-accessories/229208-softer-aftermarket-dampers-shock-absorbers.html
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=car+shock+absorber
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+amortisseur+auto

Historique

18 juin 2024 : Nous avons réécrit l'introduction ainsi que les critères de choix afin de faciliter la compréhension de l'article.
11 avril 2023 : Ajout du Monroe 742208SP et du Monroe V4505.
15 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Bolk BOL-B041002.
26 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés
13 mai 2021 : Ajout de références.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross