Pièces incontournables d’une suspension d’un véhicule, les amortisseurs aident à amortir les chocs et impacts au cours d’un trajet. Compte tenu de ce rôle essentiel, cet élément est extrêmement sollicité et doit être remplacé quand c'est nécessaire. Voici pourquoi, on a établi ce guide consacré aux meilleurs amortisseurs auto pour vous aider dans votre choix.
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"Vous cherchez un amortisseur auto robuste et capable de vous offrir une tenue de route et un confort optimal dans votre bolide, le modèle 854S0138…"
"Pour une bonne atténuation des chocs à bord de votre automobile à prix abordable, il n’y a pas mieux que ce modèle. À gaz avec…"
"Souhaitez-vous équiper votre auto avec un amortisseur fiable et capable de résister à différents types d'usures ? Le Stark est tout ce dont vous avez…"
"La marque Ridex fait partie des incontournables en matière de pièce auto et cela se confirme avec le modèle 854S0086, un des amortisseurs les plus…"
Vous cherchez un amortisseur auto robuste et capable de vous offrir une tenue de route et un confort optimal dans votre bolide, le modèle 854S0138 de Ridex est fait pour vous.
33,58 € sur Piecesauto24Optez pour un amortisseur solide signé par un fabricant qui a fait ses preuves auprès de millions d'automobilistes ? Choisissez le Ridex 854S0138. Il s'agit d'un modèle de type jambe de suspension et pression de gaz. Cet amortisseur bitube est conçu pour l'essieu arrière. Au niveau des systèmes de fixations, sachez que le dispositif comporte un goujon en haut ainsi qu'un bossage en bas. En bref, il n'y a pas de soucis à se faire. En matière de fixation, c'est du solide.
Notez également que la longueur maximale est de 532 mm et la minimale s'élève à 354 mm. Cet amortisseur est compatible avec les marques Mitsubishi et Volvo. En optant pour ce modèle, vous vous garantissez un confort optimal durant les roulages. Le conducteur comme les passagers apprécieront la capacité absorption exceptionnelle permise grâce à ce modèle, une caractéristique propre à tous les produits distribués par la marque Ridex.
Pour une bonne atténuation des chocs à bord de votre automobile à prix abordable, il n’y a pas mieux que ce modèle. À gaz avec un système bitube, c’est un produit de qualité.
20,50 € sur Mister autoLe constat et le test sont tous les deux positifs, il est confirmé que cet amortisseur automobile de la marque Bolk tient son rôle à la perfection. Leur performance n’est plus à prouver, le résultat des tests démontre qu’ils atténuent bien les chocs pour qu’on ne ressente presque rien à l’intérieur. Qui plus est, sa solidité est garantie. Par ailleurs, il s'installe sur l’essieu avant du côté passager.
Il s’agit d’un type d’amortisseur à gaz bitube, ce qui accentue le confort sur route. En effet, il réagit de manière instantanée aux irrégularités pour optimiser la sérénité des passagers et garantir une bonne expérience sur route. Il se fixe avec un goujon et un brossage. Cet amortisseur convient notamment aux voitures de la marque Ford et Nissan.
Souhaitez-vous équiper votre auto avec un amortisseur fiable et capable de résister à différents types d'usures ? Le Stark est tout ce dont vous avez besoin.
72,48 € sur Piecesauto24La marque Stark fait partie des références en matière de pièces auto et sa gamme d'amortisseurs fait honneur à sa réputation. En effet, malgré son prix de vente relativement élevé comparé aux autres modèles disponibles actuellement, le SKSA-0130085 de Stark est très plébiscité sur le marché actuel. Conçu pour l'essieu arrière, il s'agit d'une pièce de type pression de gaz équipé d'un système bitube. Cet amortisseur se classe parmi les modèles jambe de suspension.
Grâce à un dispositif de fixation comportant un goujon en haut et un bossage en bas, vous pouvez vous rassurer car c'est du solide. Adoptez l'amortisseur Stark SKSA-0130085 si vous souhaitez avoir des suspensions solides, robustes et s'inscrivant dans la durée. Confort et sécurité sont garantis par cette marque de pièces, l'un des symboles du savoir-faire allemand en matière de mécanique auto.
La marque Ridex fait partie des incontournables en matière de pièce auto et cela se confirme avec le modèle 854S0086, un des amortisseurs les plus demandés actuellement.
20,68 € sur Piecesauto24Décidemment, la marque Ridex s'affirme comme étant un concepteur de pièces auto passé maître dans l'art de la fabrication des amortisseurs. En effet, le modèle 854S0086 fait partie des références auprès des automobilistes de tous les bords. Conçu pour l'essieu arrière, il s'agit d'un modèle de type pression de gaz équipé d'un système d'amortisseur bitube. Ce modèle jambe de suspension se fixe avec un goujon en haut et un bossage en bas. Bref, il n'y a rien à redire à ce niveau-là.
Cet amortisseur présente l'essentiel des caractéristiques à retrouver sur ce genre de pièce. Robustesse, solidité et durabilité, Ridex vous propose son modèle à un prix défiant toute concurrence. Confort et sécurité à bas prix, vous ferez une excellente affaire en optant pour ce modèle.
Un besoin spécifique ?
Le meilleur amortisseur auto en 2021
Le meilleur amortisseur auto d'entrée de gamme
Le meilleur amortisseur auto haut de gamme
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TOP DU TOP | PAS CHER | HAUT DE GAMME | EXCELLENT | |
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NOTRE SÉLECTION |
Ridex 854S0138
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Amortisseur auto - Bolk BOL-B041002
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Stark SKSA-0130085
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Ridex 854S0086
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Vous cherchez un amortisseur auto robuste et capable de vous offrir une tenue de route et un confort optimal dans votre bolide, le modèle 854S0138 de Ridex est fait pour vous.
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Pour une bonne atténuation des chocs à bord de votre automobile à prix abordable, il n’y a pas mieux que ce modèle. À gaz avec un système bitube, c’est un produit de qualité.
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Souhaitez-vous équiper votre auto avec un amortisseur fiable et capable de résister à différents types d'usures ? Le Stark est tout ce dont vous avez besoin.
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La marque Ridex fait partie des incontournables en matière de pièce auto et cela se confirme avec le modèle 854S0086, un des amortisseurs les plus demandés actuellement.
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Côté d'assemblage
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Essieu arrière
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Essieu avant
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Essieu arrière
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Essieu arrière
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Type d'amortisseur
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Pression de gaz
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Pression de gaz
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Pression de gaz
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Pression de gaz
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Système d'amortisseur
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Bitube
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Bitube
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Bitube
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Bitube
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Modèle d'amortisseur
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Jambe de suspension
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Jambe de suspension
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Jambe de suspension
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Jambe de suspension
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Mode de serrage
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Goujon en haut, bossage en bas
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Goujon en haut, bossage en bas
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Goujon en haut, bossage en bas
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Goujon en haut, bossage en bas
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Il est essentiel de connaitre les critères de choix d’un bon amortisseur pour éviter de les remplacer tous les mois. Hormis la compatibilité, vous devez prendre en compte d’autres facteurs qui sont :
C’est l’élément principal à considérer pour choisir un nouvel amortisseur. Vous devez vous assurer que la pièce que vous allez acheter soit compatible avec le modèle et la marque de votre véhicule. Pour ce faire, vérifiez la référence constructeur de l’amortisseur usé.
Le choix d’un amortisseur dépend aussi de la route sur laquelle vous roulez habituellement et de votre façon de conduire. Si vous faites souvent un trajet difficile, comme des routes pleines de nids de poules ou en mauvais état et si vous aimez les conduites sportives, les amortisseurs à gaz sont les plus conseillés. En revanche, si vous avec l’habitude de rouler en ville ou sur des autoroutes, les amortisseurs à pétroles et à gaz seront les plus adaptés à votre véhicule.
Le fait de changer fréquemment les amortisseurs ne vous sera pas avantageux. Ainsi, privilégiez des systèmes d’amortissement fabriqués avec des matériaux résistants tels que l’acier et l’aluminium. Le premier peut alourdir votre véhicule et il est également moins robuste que les autres matériaux, mais les amortisseurs conçus avec sont moins chers. Les amortisseurs en aluminium, pour leur part, sont légers, faciles d’installation, mais sont plus onéreux.
Privilégiez les amortisseurs issus des marques connues et réputées. Certes, il y a des marques moins célèbres, mais qui fabriquent des amortisseurs de qualité, mais il vaut mieux miser sur des fournisseurs de renom pour éviter les désillusions.
De nombreuses technologies sont déployées au cours de la conception des amortisseurs. A gaz, à huile, monotube, bitube, combiné fileté, réglable ? A vous de voir celui qui correspond à vos besoins et à votre véhicule.
Vous devez vous procurer un nouveau kit de butée de suspension si vous prévoyez de remplacer vos amortisseurs défaillants. Garder celui qui est en place n’est pas très conseillé.
Faisant partie des pièces maitresses d’un véhicule, un amortisseur joue un rôle important dans la sécurité des passagers. Il adoucit les impacts dus aux différents éléments et contribue au bon fonctionnement des mécanismes de suspension. Par ailleurs, il maintient la voiture stable par l’intermédiaire des bras pneumatiques qui se rétractent ou s’allongent selon la situation. Mais un amortisseur assure également le confort à l’intérieur du véhicule en réduisant au maximum les vibrations, ainsi que sa performance.
À noter que l’amortisseur et la suspension travaillent ensemble pour avaler les chocs. L’amortisseur élimine les chocs et les risques de rebond pour que le véhicule reste en équilibre sur la route. De surcroit, il garantit un mouvement régulier des ressorts et l’adhérence des pneus au sol.
Mais ses attributs ne se limitent pas à ces différents points. Un amortisseur, à condition qu’il soit en bon état, réduit aussi la distance de freinage et améliore la qualité de conduite.
L’amortisseur tient un rôle important dans le confort de votre voiture et la sécurité des passagers à bord. Par conséquent, il est essentiel de connaitre tous les types d’amortisseur pour mieux les choisir.
Les amortisseurs monotubes ont une conception simple. Généralement, ils sont constitués d’un compartiment rempli de gaz et de pétrole, une tige qui actionne le piston dans le cylindre, un piston muni d’une soupape de dérivation qui permet le passage de l’huile d’une cavité à l’autre et d’un autre piston qui sert à cloisonner les chambres qui contiennent les deux fluides.
C’est le type d’amortisseur le plus utilisé actuellement. Il est composé d’un boîtier avec un autre contenant dans lequel les espaces entre les parois sont remplis de gaz et d’autres éléments ; il y a aussi une sorte de ballon qui contient du liquide pour amortir les chocs ; la tige imitant le fonctionnement du monotube et un piston doté d’un clapet qui s’ouvre ou monte en fonction du modèle.
Les amortisseurs à gaz offrent une meilleure tenue de route et limitent les mouvements verticaux. Ils conviennent parfaitement aux véhicules roulant dans les zones ou les routes sont mauvaises. Par ailleurs, ce type d’amortisseur supporte mieux les trépidations. Mais il se démarque surtout par sa faculté à réduire la distance de freinage avec un échauffement moins conséquent.
Toutefois, ils coûtent plus cher que les autres types d’amortisseurs pour une utilisation limitée dans le temps. Et si vous êtes à la recherche d’un grand confort de conduite, les amortisseurs à gaz vous feront surement défaut.
Les amortisseurs à huile sont des dispositifs simples, faciles à installer et vendus à prix raisonnable. Ils ont aussi une durée de vie plus accrue par rapport à ceux à gaz. De plus, rouler avec ce type d’amortisseur est très agréable, car ils rendent bien, surtout sur les routes accidentées.
Mais ils ont aussi leur lot d’inconvénients, car ces amortisseurs ne sont pas adaptés à une conduite sportive. Ils sont également moins réactifs au freinage et offrent une tenue de route nettement inférieure.
Le choix entre les deux amortisseurs dépend essentiellement de votre style de conduite et de vos attentes. Les amortisseurs à gaz sont destinés aux propriétaires de voitures sportives ou citadines et font bien leur travail en ville. En revanche, les amortisseurs à huile seront votre meilleur allié si vous conduisez souvent sur des routes peu praticables.
Assurer le confort
Faisant partie de la suspension d’une voiture, un amortisseur absorbe les chocs, surtout si vous roulez souvent sur un terrain accidenté. En gros, il est le garant du confort du conducteur et des passages à l’intérieur du véhicule. Il faut ainsi bien choisir les amortisseurs en fonction de ses besoins. Si vous privilégiez le confort, vous devriez opter pour un dispositif plus souple, mais si la tenue de route est votre principale préoccupation, un amortisseur plus rigide sera la meilleure option.
Garantir la longévité des pièces
L’amortisseur assure le bon fonctionnement de toutes les pièces de la suspension et optimise leur durée de vie. Il soutient également la carrosserie pour que celle-ci reste en bon état. Cela vous épargne des remplacements prématurés des pièces, d’où une réelle économie d’argent et un gain de temps considérable.
Assurer la sécurité
Un amortisseur est comme une sorte de passerelle entre les roues et le sol. En d’autres termes, il maintient les pneus bien au sol afin de procurer au véhicule une tenue de route parfaite. Ce processus contribue à votre sécurité et celle de vos proches, surtout dans les virages ou au cours d’un freinage brusque.
Améliorer le débattement de la suspension
C’est en quelque sorte la pièce maîtresse d’une suspension. En effet, un amortisseur comme son nom l’indique amortit le véhicule pour éviter les rebonds. À noter que si les amortisseurs sont défaillants, la voiture risque de chavirer pour ensuite devenir incontrôlable. En gros, un amortisseur renforce la suspension tout en veillant à votre sécurité pendant le trajet.
Améliorer l’efficacité du freinage
Si vous avez des amortisseurs hors service, vous constaterez qu’au moment du freinage, la voiture penche vers l’avant. Et si vous roulez trop vite, il y a un risque que la voiture ne s’arrête pas. Avoir un bon amortisseur vous permet ainsi d’avoir un système infaillible et précis, mais de diminuer la distance de freinage.
Selon nous, les meilleures marques d'amortisseurs auto en 2022 sont :
Marque connue depuis sa création en 1873 pour ses produits de qualité, Bilstein fait aujourd’hui partie des leaders de la fabrication de systèmes de suspension d’origine. La plupart des constructeurs automobiles équipent leurs véhicules des amortisseurs de la marque. Elle est aussi connue des professionnels de la course automobile.
Société japonaise fondée en 1948, KYB s’est fait une réputation grâce à ses gammes de matériels hydrauliques. Il est l’un des plus grands fournisseurs d’amortisseurs au monde et possède plusieurs usines en Europe.
Cette marque a conquis le monde de l’automobile de par ses équipements des pièces de grande qualité. Ses amortisseurs ultra-résistants et souples utilisent les mêmes technologies de conception que ceux d’origine. Il dispose de plusieurs modèles allant des amortisseurs pour voitures légères aux systèmes d’amortissement pour véhicules utilitaires.
Marque mondialement connue pour ses amortisseurs tuning et sport, Koni a aussi développé des amortisseurs réglables adaptés à toutes les voitures. La marque s’est aussi lancée dans la conception d’amortisseurs pour formule 1.
ZF Sachs est une marque allemande très connue dans la fabrication de pièces automobiles d’origine. Il est aussi à l’origine de nombreux modèles d’amortisseurs combinés filetés utilisés pour les voitures de course.
Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).
Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.
Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.
Vérifier si votre voiture penche
Pour vérifier si votre véhicule penche sur un côté, placez-vous devant le capot et voyez si un côté est plus bas que l’autre. Si c’est le cas, vous devriez changer vos amortisseurs rapidement.
Tester si les amortisseurs sont en bon état
Pour les amortisseurs avant, appuyez longuement sur le capot ou le pare-choc avant de votre voiture, puis retirez soudainement vos mains. Si le véhicule ne rebondit pas, c’est la preuve que vos amortisseurs sont encore impeccables. Pour ceux de l’arrière, maintenez une pression sur chaque côté pour vois si le véhicule rebondit ou non.
Savoir si les ressorts sont défaillants
Si vous remarquez une usure anormale au niveau des pneus ou un écoulement d’huile sur le cylindre, cela signifie que votre ressort est HS. Un des signes les plus fréquents aussi : l’avant du véhicule qui plonge vers l’avant au moment du freinage.
Remplacer soi-même ses amortisseurs
Il faut savoir que le remplacement d’un amortisseur suit plusieurs étapes. Il est donc difficile pour ceux qui n’ont pas de notion en mécanique d’effectuer cette tâche. Il faudrait également avoir tous les outils nécessaires à portée de main : cric, chandelles compresseur de ressort, pistolet à choc, extracteur de rotule, graisse et bien sur une caisse à outils. Commencez par dévisser l’écrou central qui tient l’amortisseur sans l’enlever complètement. Puis, séparez l’amortisseur de la fusée. Vous pouvez ensuite accéder aux câbles et flexibles que vous devriez décrocher. Continuez par dévisser la butée pour pouvoir dégager la suspension. Vous en même temps comprimer le ressort à l’aide du compresseur. Voilà, il ne vous reste plus qu’à désassembler tout le dispositif pour pouvoir monter votre nouvel amortisseur.
Optimiser la durée de vie d’un amortisseur
Préserver la durée de vie d’un amortisseur, signifie prendre soin de sa voiture. Ainsi, vous devez vous abstenir de trop charger la voiture, contrôler votre vitesse sur les ralentisseurs et aussi d’éviter les nids de poules et les routes déformées autant que possible.
Le meilleur amortisseur auto dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.
Il vaut mieux les changer dès que possible car votre sécurité en dépend. Un amortisseur endommagé peut causer d’énormes dégâts, que ce soit pour le conducteur que pour le véhicule.
Remplacer les amortisseurs deux par deux garantir une meilleure stabilité de la voiture. Toutefois, il est possible de ne remplacer qu’un seul si le numéro de série correspond. De préférence, choisir la même marque que celle de l’amortisseur d’origine.
L’entretien d’un amortisseur commence par quelques précautions à prendre sur la route. Il faut éviter de rentrer dans les trous ou de rouler fréquemment sur une route accidentée. À cet effet, vous gagnerez quelques années et vos ressorts resteront intacts. Evitez également de surcharger le véhicule, car cela nuit au bon fonctionnement des bras pneumatiques.
La durée de vie d’un amortisseur dépend de sa conception et du fabricant. Il est difficile de déterminer si un amortisseur est fonctionnel ou non. Le mieux, c’est de se fier au compteur kilométrique. Ainsi, un amortisseur doit être remplacé quand le véhicule aura parcouru plus de 50 000 km. Toutefois, vérifiez régulièrement que vos pneus sont toujours symétriques et qu’il n’y a pas d’huile sur l’amortisseur.
15 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Bolk BOL-B041002.
26 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés
13 mai 2021 : Ajout de références.
12 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
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