Les meilleurs amortisseurs auto en 2020

Pièces incontournables d’une suspension d’un véhicule, les amortisseurs aident à amortir les chocs et impacts au cours d’un trajet. Après de nombreuses heures passées à comparer une trentaine de modèles, nous avons déterminé que le kit Bilstein 47-251588 Coilover est le meilleur amortisseur. Robuste et de haute qualité, ce kit adapté aux voitures sportives est doté d’une grande capacité d’amortissement.

Le choix de la rédaction

Les meilleurs amortisseurs auto 1

Bilstein 47-251588 Coilover : Le meilleur amortisseur auto en 2020

Le kit B14-47-251588 de Bilstein a été conçu pour les voitures allemandes Audi et Volkswagen. Vous pouvez également l’installer sur des berlines compactes comme la Seat Leon.

Bilstein est une marque qui a su se forger une excellente réputation grâce à la qualité de ses produits. Avec son B14-47-251588, le fabricant met à votre disposition un jeu d’amortisseurs avec ressorts, compatible avec différents véhicules récents. Particulièrement robustes, ces amortisseurs sont spécialement conçus pour des voitures allemandes telles que l’Audi A3 Sportback 2.0 TDI ou la Volkswagen Golf VII 2.0 TDI.

Outre les véhicules allemands, ils peuvent également être installés sur des berlines compactes espagnoles, parmi lesquelles on peut citer la Seat Leon. En quête d’un jeu d’amortisseurs de grande qualité ? Nous vous conseillons le B14-47-251588 de Bilstein. Le seul point faible de ce dernier réside dans son prix extrêmement élevé.

Le meilleur pas cher

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Kit de 4 amortisseurs Monroe pour Fiat 500 : Le meilleur amortisseur auto d'entrée de gamme

Si vous devez remplacer les suspensions de votre Fiat 500, optez pour ce kit de 4 amortisseurs Monroe. Il est à la fois résistant et dispose d’une capacité d’amortissement correcte.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Particulièrement compatible avec les modèles Fiat, le kit Monroe se compose de 4 amortisseurs. Les amortisseurs avant sont de la série 16306, avec pression de gaz, système bitube et jambe de suspension. Ils conviennent notamment aux Fiat 500. Les amortisseurs arrière sont issus de la série 23473. Il s’agit également de systèmes bitubes à pression de gaz.

Vous pouvez les installer sur une large gamme de voitures de la marque Fiat. Notez que ces amortisseurs sont conformes aux modèles d’origine, donc ils ne devraient pas poser de problèmes pour l’installation. Dans l’ensemble, ce kit remplit bien sa fonction. Reste à voir sur la durée.

Le meilleur haut de gamme

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AKWH Air Strut : Le meilleur amortisseur auto haut de gamme

Les amortisseurs à air AKWH Air Strut sont indiqués pour les suspensions avant des berlines Audi A8 et S8. Leur qualité n’a d’égal que leur prix et c’est aussi un bon investissement.

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AKWH commercialise ces amortisseurs à air pour les suspensions avant gauche et droite. Ils sont indiqués pour les berlines Audi A8 D4 ou 4H fabriquées à partir de 2011 ainsi que leurs versions sportives, la S8 D4 et la S8 4H. Le confort de roulement qui résulte de l’utilisation de ces amortisseurs est indéniable.

Il vous faudra sans doute de l’aide pour les installer correctement. Mais une fois en place, ils fonctionnent très bien et durent longtemps. Ces amortisseurs permettront à votre berline allemande de rouler aisément en ville, sur autoroute ou à la campagne. Ils valent vraiment leur prix.

Excellent

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JOM Blue Line VA/HA 40-85 mm :Une excellente alternative

Robustes et faciles à monter, les combinés filetés JOM Blue Line VA/HA 40-85 mm feront le bonheur des détenteurs de Golf, de Jetta, de Vento et de Seat Toledo. On regrette toutefois la grande souplesse des amortisseurs arrière.

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Le kit de suspension combiné fileté JOM Blue Line VA/HA 40-85 mm est surtout indiqué pour les Volkswager Golf II, Golf III, Vento, Jetta II et Jetta III. Ils conviennent aussi à la première génération de Seat Toledo. Il s’agit d’un ensemble compact intégrant ressort et amortisseur. Les butées anti-destruction sont à caoutchouc plein. Et contrairement aux suspensions d’origine des voitures citées plus haut, tous les paramètres sont ici réglables. La plage de réglage avant et arrière varie de 40 à 65 mm.

Le combiné fileté fait bien le travail, mais les suspensions arrière restent trop souples. Avec le kit JOM Blue Line, l’essieu avant peut supporter 980 kg et l’essieu arrière 900 kg. La technologie d’enroulement à froid des ressorts offre une grande robustesse aux ressorts. Ajoutez à cela le revêtement par poudre et vous avez tout ce qui fait la réputation de la qualité allemande.

Tableau comparatif des meilleurs amortisseurs auto

LE MEILLEUR PAS CHERHAUT DE GAMMEEXCELLENT
Les meilleurs amortisseurs auto 1Les meilleurs amortisseurs auto 6Les meilleurs amortisseurs auto 7Les meilleurs amortisseurs auto 8
Bilstein 47-251588 CoiloverKit de 4 amortisseurs Monroe pour Fiat 500AKWH Air StrutJOM Blue Line VA/HA 40-85 mm
Le kit B14-47-251588 de Bilstein a été conçu pour les voitures allemandes Audi et Volkswagen. Vous pouvez également l’installer sur des berlines compactes comme la Seat Leon.Si vous devez remplacer les suspensions de votre Fiat 500, optez pour ce kit de 4 amortisseurs Monroe. Il est à la fois résistant et dispose d’une capacité d’amortissement correcte.Les amortisseurs à air AKWH Air Strut sont indiqués pour les suspensions avant des berlines Audi A8 et S8. Leur qualité n’a d’égal que leur prix et c’est aussi un bon investissement.Robustes et faciles à monter, les combinés filetés JOM Blue Line VA/HA 40-85 mm feront le bonheur des détenteurs de Golf, de Jetta, de Vento et de Seat Toledo. On regrette toutefois la grande souplesse des amortisseurs arrière.
Amortisseurs robustes Lot de 4 amortisseurs pour voiture Fiat (en particulier Fiat 500) Excellents amortisseurs avant pour Audi A8 et S8 D4/4H Absorption de la force transversale et les chocs provoqués par les aspérités
de la route ou de la piste
  Kit complet Adaptés à diverses conditions de conduite Confortables Possibilité de régler la suspension
  Idéal pour une utilisation sportive Absorbent les vibrations durant la conduite Adaptés à tous types de route. Homologation avec certificat de pièces selon §19.3
965,75 € sur Autodoc
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Comment choisir votre amortisseur auto ?

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Il est essentiel de connaitre les critères de choix d’un bon amortisseur pour éviter de les remplacer tous les mois. Hormis la compatibilité, vous devez prendre en compte d’autres facteurs qui sont :

Critère n°1 : La compatibilité

C’est l’élément principal à considérer pour choisir un nouvel amortisseur. Vous devez vous assurer que la pièce que vous allez acheter soit compatible avec le modèle et la marque de votre véhicule. Pour ce faire, vérifiez la référence constructeur de l’amortisseur usé.

Critère n°2 : Le type et condition de conduite

Le choix d’un amortisseur dépend aussi de la route sur laquelle vous roulez habituellement et de votre façon de conduire. Si vous faites souvent un trajet difficile, comme des routes pleines de nids de poules ou en mauvais état et si vous aimez les conduites sportives, les amortisseurs à gaz sont les plus conseillés. En revanche, si vous avec l’habitude de rouler en ville ou sur des autoroutes, les amortisseurs à pétroles et à gaz seront les plus adaptés à votre véhicule.

Critère n°3 : La conception

Le fait de changer fréquemment les amortisseurs ne vous sera pas avantageux. Ainsi, privilégiez des systèmes d’amortissement fabriqués avec des matériaux résistants tels que l’acier et l’aluminium. Le premier peut alourdir votre véhicule et il est également moins robuste que les autres matériaux, mais les amortisseurs conçus avec sont moins chers. Les amortisseurs en aluminium, pour leur part, sont légers, faciles d’installation, mais sont plus onéreux.

Critère n°4 : La marque

Privilégiez les amortisseurs issus des marques connues et réputées. Certes, il y a des marques moins célèbres, mais qui fabriquent des amortisseurs de qualité, mais il vaut mieux miser sur des fournisseurs de renom pour éviter les désillusions.

Critère n°5 : La technologie

De nombreuses technologies sont déployées au cours de la conception des amortisseurs. A gaz, à huile, monotube, bitube, combiné fileté, réglable ? A vous de voir celui qui correspond à vos besoins et à votre véhicule.

Avant de changer un amortisseur

Vous devez vous procurer un nouveau kit de butée de suspension si vous prévoyez de remplacer vos amortisseurs défaillants. Garder celui qui est en place n’est pas très conseillé.

Notre avis sur le Bilstein B14 47-251588 Coilover

Le choix de la rédaction

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Bilstein B14 47-251588 Coilover : Le meilleur amortisseur auto en 2020

Le kit B14-47-251588 de Bilstein a été conçu pour les voitures allemandes Audi et Volkswagen. Vous pouvez également l’installer sur des berlines compactes comme la Seat Leon.

Une suspension avec un amortisseur en mauvais état et votre voiture se trouve dans le mur. Tout le monde le sait, il ne suffit pas d’avoir une voiture puissante pour gagner une course, il faut aussi avoir une bonne adhérence au sol. Certains choisiront d’équiper leurs véhicules d’un système d’amortissement, tandis que d’autres opteront pour des dispositifs de qualité. La marque Bilstein fait partie des meilleurs dans le domaine. Tous les modèles d’amortisseurs, combinés filetés ont été testés sur circuit avant d’être commercialisés. Elle ne se contente pas de vous offrir ce qui se fait de mieux, mais ce qui se rapproche de la perfection.

L’équipementier allemand a frappé fort avec son kit combiné fileté B14 adapté aux voitures de sport et à certains véhicules récents. Réputé pour la qualité de ses amortisseurs, il révolutionne le monde du sport automobile avec ce produit de conception bien pensée. Le Bilstein B14 47-251588 remplit tous les critères pour en faire de bons kits destinés aux férus de vitesse.

Caractéristiques techniques du Kit Bilstein B14 47-251588 :

  • Pour véhicule avec suspension active
  • Version : Sport
  • Jambe de suspension – diamètre extérieur : 55 mm
  • Technologie : à gaz

Présentation du Kit Bilstein B14 47-251588

Ce kit complet Bilstein B14 47-251588 est livré avec tous les composants : bras pneumatiques, ressorts, combinés filetés, les clés de réglages.

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Les avantages et spécificités du Kit Bilstein B14 47-251588

Réglage de la hauteur de caisse :

Les amortisseurs peuvent être réglés et permettent un abaissement correct offrant une caractéristique de conduite améliorée. Mais il n’y a pas que ça, car cette possibilité rend le véhicule plus stylé. Mis à part le test que nous effectuons, ces kits sont testés au préalable avant d’être commercialisés. Ce qui garantit qu’ils sont parfaitement fonctionnels pour un usage sportif ou au quotidien.

Le réglage du combiné fileté est assuré par des systèmes de réglage intuitifs et souples. D’ailleurs, ces pièces disposent toutes d’un certificat d’authenticité. La combinaison du filetage rond et des ressorts confère une bonne stabilité à la voiture, peu importe la situation et le temps qu’il fait.

Utilisation de la technologie Bilstein triple C :

Bilstein a développé sa propre technologie pour concevoir ses gammes d’amortisseurs. Ce kit est ainsi fabriqué à partir de technologie Bilstein Triple-C Technology. Ce procédé utilise un revêtement à trois couches de haute technicité pour une performance accrue. Il protège l’ensemble du kit contre toute attaque venant de l’extérieur (corrosion, rouille, etc.). L’on distingue le revêtement principal qui est un alliage de zinc protégeant les amortisseurs d’une manière optimale. Le deuxième revêtement vient renforcer le zinc en le transformant en une surface totalement scellée. La dernière couche pour sa part sert de protection pour les deux couches et protège contre les usures mécaniques. Cette technologie est très sollicitée dans le domaine de la course et compétition automobiles.

Jambes de force :

Les jambes de forces de ce kit offrent aussi un guidage parfait des trains. Mais c’est surtout au niveau des chocs qu’elles se révèlent efficaces. En effet, elles absorbent parfaitement tous les chocs, même dans les situations les plus extrêmes.

Les amortisseurs :

Contrairement aux traditionnels amortisseurs à huile qui peuvent présenter une fuite d’huile ou une formation de mousse lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles, ceux du kit B14 sont de type à gaz pour améliorer la puissance d’amortissement. C’est aussi un gage de fiabilité et de sécurité sur tous types de route, en conduite sportive.

La technologie Upside-Down monotube qui consiste à agrandir la surface du piston est une alliée de taille pour affronter toutes les routes. Ainsi, la voiture est plus maniable et nous n’avons constaté aucune baisse de performance durant le trajet. Mais ce qui nous a le plus étonnés, c’est la facilité d’installation de ce kit.

Les ressorts :

Les ressorts sportifs du B14, surtout à l’arrière, réagissent bien sur la route. Nous n’avons constaté aucune défaillance ou des rebonds grâce aux coupelles de ressort très résistantes et aux contre-écrous en alliage d’aluminium spécial légers.

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Ce que nous avons aimé :

  • Traitement de surface par la Triple-C Technology
  • Technologie à pression de gaz BILSTEIN
  • Technique Upside-Down monotube BILSTEIN
  • Ressorts sportifs de qualité et très souples

Ce que nous avons le moins apprécié :

  • Le confort à l’intérieur de l’habitable plutôt moyen
  • Le prix (mais pour un kit, c’est relativement correct)

Verdict : Notre avis sur le Bilstein 47-251588 Coilover

Le kit Bilstein B14 47-251588 est un ensemble plutôt destiné aux voitures de sport, notamment pour le look et l’adhérence des pneus sur le sol. En effet, les amortisseurs sont très efficaces et négocier les virages devient plus facile. La voiture, une fois rabaissée, aura une tenue de route parfaite. Les amortisseurs arrière à tarage ferme rendent bien sûr la piste. Ils peuvent constituer des kits de rechange pratiques pour ceux qui aiment la vitesse. Malgré le prix qui est un peu cher par rapport à d’autres kits combinés filetés, les Bilstein B14 se rattrapent avec sa qualité de conception et sa fiabilité.

Les différents types d'amortisseurs auto

L’amortisseur tient un rôle important dans le confort de votre voiture et la sécurité des passagers à bord. Par conséquent, il est essentiel de connaitre tous les types d’amortisseur pour mieux les choisir.

Les amortisseurs monotubes

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Les amortisseurs monotubes ont une conception simple. Généralement, ils sont constitués d’un compartiment rempli de gaz et de pétrole, une tige qui actionne le piston dans le cylindre, un piston muni d’une soupape de dérivation qui permet le passage de l’huile d’une cavité à l’autre et d’un autre piston qui sert à cloisonner les chambres qui contiennent les deux fluides.

Les amortisseurs bitubes

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C’est le type d’amortisseur le plus utilisé actuellement. Il est composé d’un boîtier avec un autre contenant dans lequel les espaces entre les parois sont remplis de gaz et d’autres éléments ; il y a aussi une sorte de ballon qui contient du liquide pour amortir les chocs ; la tige imitant le fonctionnement du monotube et un piston doté d’un clapet qui s’ouvre ou monte en fonction du modèle.

Les amortisseurs combinés

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Les amortisseurs combinés ont les mêmes fonctionnements que les amortisseurs hydrauliques. La différence se situe au niveau de la pression subie par le gaz qui est nettement supérieure aux deux autres (4 à 20 atmosphères). Cela permet au conducteur de mieux contrôler la voiture. La performance du rack dans ce type d’amortisseur est renforcée par un support à gaz.

Les amortisseurs réglables

Les meilleurs amortisseurs auto 19Ce type d’amortisseur équipe les voitures de luxe ou sportives car non seulement son système est complexe, mais il le prix est plutôt élevé. Comme son nom l’indique, il peut être réglé selon la qualité de la route. Similaire au dispositif à deux tuyaux, il embarque un autre réservoir qui se situe à côté du rack ou à l’intérieur du boîtier. Le réglage se fait à l’aide d’un bouton de commande.

Amortisseur à gaz ou à huile ?

Amortisseur à gaz

Les amortisseurs à gaz offrent une meilleure tenue de route et limitent les mouvements verticaux. Ils conviennent parfaitement aux véhicules roulant dans les zones ou les routes sont mauvaises. Par ailleurs, ce type d’amortisseur supporte mieux les trépidations. Mais il se démarque surtout par sa faculté à réduire la distance de freinage avec un échauffement moins conséquent.

Toutefois, ils coûtent plus cher que les autres types d’amortisseurs pour une utilisation limitée dans le temps. Et si vous êtes à la recherche d’un grand confort de conduite, les amortisseurs à gaz vous feront surement défaut.

Amortisseur à huile

Les amortisseurs à huile sont des dispositifs simples, faciles à installer et vendus à prix raisonnable. Ils ont aussi une durée de vie plus accrue par rapport à ceux à gaz. De plus, rouler avec ce type d’amortisseur est très agréable, car ils rendent bien, surtout sur les routes accidentées.

Mais ils ont aussi leur lot d’inconvénients, car ces amortisseurs ne sont pas adaptés à une conduite sportive. Ils sont également moins réactifs au freinage et offrent une tenue de route nettement inférieure.

Verdict

Le choix entre les deux amortisseurs dépend essentiellement de votre style de conduite et de vos attentes. Les amortisseurs à gaz sont destinés aux propriétaires de voitures sportives ou citadines et font bien leur travail en ville. En revanche, les amortisseurs à huile seront votre meilleur allié si vous conduisez souvent sur des routes peu praticables.

Qu’est-ce qu’un amortisseur et quels en sont ses avantages ?

Faisant partie des pièces maitresses d’un véhicule, un amortisseur joue un rôle important dans la sécurité des passagers. Il adoucit les impacts dus aux différents éléments et contribue au bon fonctionnement des mécanismes de suspension. Par ailleurs, il maintient la voiture stable par l’intermédiaire des bras pneumatiques qui se rétractent ou s’allongent selon la situation. Mais un amortisseur assure également le confort à l’intérieur du véhicule en réduisant au maximum les vibrations, ainsi que sa performance.

À noter que l’amortisseur et la suspension travaillent ensemble pour avaler les chocs. L’amortisseur élimine les chocs et les risques de rebond pour que le véhicule reste en équilibre sur la route. De surcroit, il garantit un mouvement régulier des ressorts et l’adhérence des pneus au sol.

Mais ses attributs ne se limitent pas à ces différents points. Un amortisseur, à condition qu’il soit en bon état, réduit aussi la distance de freinage et améliore la qualité de conduite.

Quel est le prix d'un amortisseur auto ?

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
20 à 150 €
Milieu de gamme
150 à 300 €
Haut de gamme
+ de 300 €
Présentation des gammes de prix.

Les meilleures marques d'amortisseurs auto

Selon nous, les meilleures marques {de typedeproduit} en 2020 sont :

Marque connue depuis sa création en 1873 pour ses produits de qualité, Bilstein fait aujourd’hui partie des leaders de la fabrication de systèmes de suspension d’origine. La plupart des constructeurs automobiles équipent leurs véhicules des amortisseurs de la marque. Elle est aussi connue des professionnels de la course automobile.

Société japonaise fondée en 1948, KYB s’est fait une réputation grâce à ses gammes de matériels hydrauliques. Il est l’un des plus grands fournisseurs d’amortisseurs au monde et possède plusieurs usines en Europe.

Cette marque a conquis le monde de l’automobile de par ses équipements des pièces de grande qualité. Ses amortisseurs ultra-résistants et souples utilisent les mêmes technologies de conception que ceux d’origine. Il dispose de plusieurs modèles allant des amortisseurs pour voitures légères aux systèmes d’amortissement pour véhicules utilitaires.

Marque mondialement connue pour ses amortisseurs tuning et sport, Koni a aussi développé des amortisseurs réglables adaptés à toutes les voitures. La marque s’est aussi lancée dans la conception d’amortisseurs pour formule 1.

ZF Sachs est une marque allemande très connue dans la fabrication de pièces automobiles d’origine. Il est aussi à l’origine de nombreux modèles d’amortisseurs combinés filetés utilisés pour les voitures de course.

Astuces

Vérifier si votre voiture penche

Pour vérifier si votre véhicule penche sur un côté, placez-vous devant le capot et voyez si un côté est plus bas que l’autre. Si c’est le cas, vous devriez changer vos amortisseurs rapidement.

Tester si les amortisseurs sont en bon état

Pour les amortisseurs avant, appuyez longuement sur le capot ou le pare-choc avant de votre voiture, puis retirez soudainement vos mains. Si le véhicule ne rebondit pas, c’est la preuve que vos amortisseurs sont encore impeccables. Pour ceux de l’arrière, maintenez une pression sur chaque côté pour vois si le véhicule rebondit ou non.

Savoir si les ressorts sont défaillants

Si vous remarquez une usure anormale au niveau des pneus ou un écoulement d’huile sur le cylindre, cela signifie que votre ressort est HS. Un des signes les plus fréquents aussi : l’avant du véhicule qui plonge vers l’avant au moment du freinage.

Remplacer soi-même ses amortisseurs

Il faut savoir que le remplacement d’un amortisseur suit plusieurs étapes. Il est donc difficile pour ceux qui n’ont pas de notion en mécanique d’effectuer cette tâche. Il faudrait également avoir tous les outils nécessaires à portée de main : cric, chandelles compresseur de ressort, pistolet à choc, extracteur de rotule, graisse et bien sur une caisse à outils. Commencez par dévisser l’écrou central qui tient l’amortisseur sans l’enlever complètement. Puis, séparez l’amortisseur de la fusée. Vous pouvez ensuite accéder aux câbles et flexibles que vous devriez décrocher. Continuez par dévisser la butée pour pouvoir dégager la suspension. Vous en même temps comprimer le ressort à l’aide du compresseur. Voilà, il ne vous reste plus qu’à désassembler tout le dispositif pour pouvoir monter votre nouvel amortisseur.

Optimiser la durée de vie d’un amortisseur

Préserver la durée de vie d’un amortisseur, signifie prendre soin de sa voiture. Ainsi, vous devez vous abstenir de trop charger la voiture, contrôler votre vitesse sur les ralentisseurs et aussi d’éviter les nids de poules et les routes déformées autant que possible.

FAQ

Quel est le meilleur amortisseur auto ?

Le meilleur amortisseur auto dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Puis-je rouler longtemps avec un amortisseur défectueux ?

Il vaut mieux les changer dès que possible car votre sécurité en dépend. Un amortisseur endommagé peut causer d’énormes dégâts, que ce soit pour le conducteur que pour le véhicule.

Faut-il toujours remplacer les amortisseurs par paire ?

Remplacer les amortisseurs deux par deux garantir une meilleure stabilité de la voiture. Toutefois, il est possible de ne remplacer qu’un seul si le numéro de série correspond. De préférence, choisir la même marque que celle de l’amortisseur d’origine.

Comment bien entretenir un amortisseur ?

L’entretien d’un amortisseur commence par quelques précautions à prendre sur la route. Il faut éviter de rentrer dans les trous ou de rouler fréquemment sur une route accidentée. À cet effet, vous gagnerez quelques années et vos ressorts resteront intacts. Evitez également de surcharger le véhicule, car cela nuit au bon fonctionnement des bras pneumatiques.

Comment savoir qu’un amortisseur est hors service ?

La durée de vie d’un amortisseur dépend de sa conception et du fabricant. Il est difficile de déterminer si un amortisseur est fonctionnel ou non. Le mieux, c’est de se fier au compteur kilométrique. Ainsi, un amortisseur doit être remplacé quand le véhicule aura parcouru plus de 50 000 km. Toutefois, vérifiez régulièrement que vos pneus sont toujours symétriques et qu’il n’y a pas d’huile sur l’amortisseur.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. lemonde.fr – Quels amortisseurs pour ma voiture ?.
  2. quechoisir.org – Amortisseurs Norauto au rappel.
  3. knowyourparts.com – 7  Great Installation Tips.
  4. midas.fr – Le rôle des amortisseurs.
  5. minute-auto.fr – Tester la suspension d’une voiture.
  6. auto-doc.fr – Amortisseurs pour votre voiture.
  7. feuvert.fr – Suspension, direction et transmission.
  8. pagesjaunes.ca – Conseils pour vérifier les amortisseurs de votre voiture.
  9. caradisiac.com – Que choisir en marque d’amortisseurs.
  10. vroomly.com – Quelle est la différence entre un amortisseur à gaz ou à huile ?.
  11. avtotachki.com – Qu’est ce qu’un amortisseur et comment fonctionne t-il ?.
  12. landmag.fr – Test Matos amortisseurs Bilstein B4: qualité d’origine.
  13. secretauto.fr – Découvrir les amortisseurs Bilstein B4 / B6 / B8.
  14. magazine-auto.fr – Quels amortisseurs pour ma voiture ?.
  15. rupteur.ch – Bilstein.

Historique

25 janvier 2021 : Mise à jour complète de l’article (ajout des astuces et FAQ, ajout test meilleur produit et amélioration globale de l’article).

21 janvier 2020 : Rédaction initiale de l’article.

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