Les 4 meilleures lampes de plongée

Nous avons comparé 29 lampes de plongée pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Richard
Recherche par Richard
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le monde sous-marin a une certaine note d’obscurité. Il est parfois nécessaire de disposer de lampes d’éclairage adaptées pour profiter pleinement de la plongée sous-marine. Certains modèles sont portatifs, d’autres se fixent au thorax, sur la tête ou à la main. En consultant notre guide comparatif des meilleures lampes de plongée, nous sommes certains que vous trouverez celle qui vous ira le mieux.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lampes de plongée qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures lampes de plongée de 2024.

La meilleure lampe de plongée en 2024

Le choix de la rédaction lampe de plongée - OrcaTorch D530

Lampe de plongée OrcaTorch D530

L’OrcaTorch D530 a vraiment tout pour plaire : qualité d’éclairage irréprochable, bonne vivacité des couleurs, autonomie décente avec indicateur de niveau de batterie. À sa longue liste d’avantages, on peut ajouter le fait qu’elle est incroyablement robuste grâce à sa finition en titane et en aluminium.

On aime

  • Qualité d’éclairage convenant à toutes sortes de situations
  • Excellente restitution des couleurs sous l’eau
  • Avec fonction de verrouillage de sécurité
  • Indicateur de batterie bien pensé
  • Parfaitement étanche
  • Durable
  • Facile à transporter

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’une lampe de plongée avec 1300 lumens, l’OrcaTorch D530 éclaire super bien. De ce fait, vous pouvez tout à fait vous en servir comme lampe principale sous l’eau ou comme dispositif de secours. Vous allez adorer son faisceau super concentré à 8°, réglable de 380 à 1300 lumens. Avec la lumière chaude, mais intense qu’il produit, vous pouvez voir correctement, même en plongée de jour.

Son rendu de couleurs est incroyable grâce à la technologie LED CRI90+. Cette dernière restitue parfaitement les teintes vivantes de l’écosystème sous-marin, du corail aux poissons, avec même les nuances subtiles comme les fissures. Concernant la durée de vie, cette lampe tient entre 1 h 25 min à 380 lumens et 4 h 30 min à 1300 lumens. Ne vous en faites pas, la batterie est incluse, et il y a même un indicateur pratique avec des voyants : vert quand vous êtes au-dessus de 70%, le rouge quand vous êtes en dessous de 10%.

L’OrcaTorch D530 est facile à manier, il y a seulement un bouton sur le côté pour passer d’un mode d’éclairage à un autre. En prime, cette lampe de plongée profite d’une fonctionnalité qui évite les allumages involontaires : maintenez le bouton enfoncé pendant 5 secondes et la lampe s’éteint et se met en mode verrouillage sécurisé.

Côté design, elle est compacte (142 x 35,5 x 25,5 mm), donc facile à fourrer dans la poche d’un gilet de plongée. Malgré ses dimensions réduites, sa construction en alliage de titane et d’aluminium inspire une confiance totale dans sa capacité à résister aux défis de la plongée. Les 3 joints toriques sur la tige filetée la rendent parfaitement étanche. L’eau ne risque pas de s’infiltrer dans la lampe ou la batterie. Pour finir, l’OrcaTorch D530 est légère, avec un poids de seulement 136 g, batterie non incluse.

Puissance lumineuse maximale1300 lumens
Profondeur de plongée150 mètres
Niveaux de réglage2 niveaux : faible (380 lumens), élevé (1300 lumens)
Angle d'éclairage
Autonomie de la batterieFaible : 4 h 30 min
Élevé : 1 h 25 min
Puissance lumineuse maximale1300 lumens
Profondeur de plongée150 mètres
Niveaux de réglage2 niveaux : faible (380 lumens), élevé (1300 lumens)
Angle d'éclairage
Autonomie de la batterieFaible : 4 h 30 min
Élevé : 1 h 25 min
MatériauCorps : alliage de titane et aluminium
Lentille : verre trempé
Nombre de joints toriques3 (dont 3 supplémentaires de rechange)
Avec indicateur de batterie
Avec verrouillage de sécurité
Avec fonction mémoire
Avec dragonne
Dimensions142 x 25,5 x 35,5 mm
Poids136 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure lampe de plongée d'entrée de gamme

lampe de plongée - Aplos AP02

Lampe de plongée Aplos AP02

L’Aplos AP02 brille aussi bien en eau salée qu'en eau douce. Et cette lampe de plongée ne fait aucun compromis sur la qualité malgré son prix. Pour la praticité, le fabricant a tout compris : 4 modes d’éclairage, une prise en main confortable et un transport qui ne risque pas de gêner sous l'eau.

On aime

  • Prix attractif
  • Éclairage avec une bonne portée
  • Forme ergonomique
  • Autonomie vraiment correcte
  • Transport sans irritation
  • Robuste

On aime moins

  • Indicateur de batterie peu précis
Afficher l'avis complet

Proposant une luminosité de 2500 lumens, l’Aplos AP02 illumine jusqu’à 176 m droit devant. À l’usage, il suffit d’appuyer sur le bouton pour switcher parmi les 4 modes : fort, moyen, bas, et SOS. Dotée d’une fonction mémoire, cette lampe de plongée se rappelle automatiquement du dernier mode que vous avez choisi avant de l’éteindre.

La forme de la lampe facilite la prise en main, surtout quand vous plongez. Pour le transport, il y a une dragonne à attacher au gilet, avec une corde recouverte de silicone pour ne pas gratter en contact avec le poignet. La batterie, avec ses 5000 mAh, peut assurer une autonomie de 2 h à puissance maximale et 20 h en mode économie. Par contre, l’indicateur du niveau de charge restant reste au vert jusqu’à ce que la batterie baisse à 30 %. Vous devez donc prendre cela en compte, sinon l’indicateur risque de vous induire en erreur sur la réserve de batterie.

Même si l’Aplos AP02 ne coûte pas cher, on voit tout de suite que la construction de cette lampe de plongée est robuste. Attendez-vous à un alliage d’aluminium 6061 de qualité aéronautique, avec une lentille en verre trempé. Parlons également de son indice de protection IPX8 avec ses 3 joints toriques (3 supplémentaires en cas de remplacement), qui lui permet de faire face aux environnements marins exigeants. Par précaution, le fabricant conseille de rincer l’appareil à l’eau claire après chaque plongée en mer, histoire d’accroître sa durée de vie.

Puissance lumineuse maximale2500 lumens
Profondeur de plongée100 mètres
Niveaux de réglage4 niveaux : faible (450 lumens), moyen (1200 lumens), élevé (2500 lumens), SOS (2500 lumens)
Angle d'éclairage
Autonomie de la batterieFaible : 20 h
Moyen : 4 h 30 min
Élevé : 2 h
Puissance lumineuse maximale2500 lumens
Profondeur de plongée100 mètres
Niveaux de réglage4 niveaux : faible (450 lumens), moyen (1200 lumens), élevé (2500 lumens), SOS (2500 lumens)
Angle d'éclairage
Autonomie de la batterieFaible : 20 h
Moyen : 4 h 30 min
Élevé : 2 h
MatériauCorps : en alliage d'aluminium de qualité aéronautique 6061
Lentille : verre trempé
Nombre de joints toriques3
Avec indicateur de batterie
Avec verrouillage de sécurité
Avec fonction mémoire
Avec dragonne
Dimensions142 x 38 x 32 mm
Poids250 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure lampe de plongée haut de gamme

lampe de plongée - Odepro WD70

Lampe de plongée Odepro WD70

Avec une plage de luminosité de 500 à 3000 lumens, l'Odepro WD70 est équipée pour différents besoins de plongée, qu'il s'agisse de plongée libre, professionnelle ou à thème. Ses niveaux de réglage en font une lampe suffisamment polyvalente en matière d’autonomie.

On aime

  • Convient autant aux plongeurs amateurs que professionnels
  • Bien solide
  • Très résistante à la corrosion
  • Autonomie au top
  • Avec poignée ajustable

On aime moins

  • Pas de verrouillage de sécurité
  • Rangement impossible de la poignée dans la boîte de transport
Afficher l'avis complet

Pouvant atteindre 3000 lumens et offrant un angle de faisceau étroit de 12°, l’Odepro WD70 est parfaite pour explorer les abysses. Cette lampe de plongée a passé le grand test avec plus de 100 plongées entre 20 et 42 m, dans tous les types d’eaux imaginables. Eau douce, eau salée, avec ou sans visibilité, cet équipemnt a vu de tout. Et le verdict ? Elle est fiable, prête pour toutes les conditions sous-marines.

Bien que la structure ne soit pas en titane, ce qui aurait été la cerise sur le gâteau pour une lampe de plongée aussi chère, l’aluminium de type AL-6061-T6 anodisé de niveau militaire reste impressionnant. Il résiste à la corrosion, même si vous plongez tout le temps. Côté autonomie, l’Odepro WD70 peut tenir 13 h en mode bas, 5,5 h en mode moyen, et 2,2 h en mode haut. Même après 70 min d’utilisation ininterrompue, la luminosité ne faiblit pas. La recharge est assez rapide avec 3,5 h d’attente seulement.

Cette lampe de plongée dispose d’une poignée Goodman que vous pouvez fixer à la main en serrant le poing. Vous pouvez ajuster le diamètre de la poignée, entre 3 et 6 cm, selon le confort recherché. Cela dit, une fois que vous avez monté la poignée, elle ne pourra plus rentrer dans sa boîte de transport. Une autre chose à savoir, il n’y a pas de verrouillage de sécurité sur le bouton. De ce fait, évitez d’allumer l’Odepro WD70 par accident.

Puissance lumineuse maximale3000 lumens
Profondeur de plongée200 mètres
Niveaux de réglage4 niveaux : faible (500 lumens), moyen (1200 lumens), élevé (1800 lumens), très élevé (3000 lumens)
Angle d'éclairage12°
Autonomie de la batterieFaible : 13 h
Moyen : 5 h 30 min
Élevé : 3 h 12 min
Très élevé : 2 h 12 min
Puissance lumineuse maximale3000 lumens
Profondeur de plongée200 mètres
Niveaux de réglage4 niveaux : faible (500 lumens), moyen (1200 lumens), élevé (1800 lumens), très élevé (3000 lumens)
Angle d'éclairage12°
Autonomie de la batterieFaible : 13 h
Moyen : 5 h 30 min
Élevé : 3 h 12 min
Très élevé : 2 h 12 min
MatériauCorps : aluminium 6061 anodisé type III militaire
Lentille : verre trempé
Nombre de joints toriques3 (dont 3 supplémentaires de rechange)
Avec indicateur de batterie
Avec verrouillage de sécurité
Avec fonction mémoire
Avec dragonne
Dimensions257,8 x 128,4 x 128,7 mm
Poids1,26 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une lampe de plongée avec une luminosité exceptionnelle

lampe de plongée - Wurkkos DL30

Lampe de plongée Wurkkos DL30

Cette DL30 possède toutes les qualités que les plongeurs chevronnés attendent d’une lampe de plongée. Résistante et superbement étanche, cette lampe de 3600 lumens offre une portée pratique de 220 m et peut être emmenée jusqu’à une centaine de mètres de profondeur.

On aime

  • Éclairage avec portée importante
  • Fonctionnalité anti-surchauffe
  • Légère

On aime moins

  • Profondeur de plongée relativement faible
Afficher l'avis complet

La Wurkkos DL30 est la lampe de plongée sous-marine par excellence. Alimentées par une puissante batterie li-ion 21700 de 5000 mAh, ses trois ampoules LEDS LH351D fabriquées par Samsung diffusent une lumière blanche neutre vous permettant ainsi de voir comme en plein jour jusqu’à 220 m. En outre, cette lampe de plongée peut être emportée jusqu’à 100 m de profondeur, voire un plus. N’étant pas très lourde, elle s’utilise d’une seule main.

Conçue avec de l’aluminium 6061, la DL30 résiste aux chocs, à la corrosion et aux infiltrations d’eau de mer. Veuillez noter que cette lampe est équipée d’un système de Régulation Avancée de Température (RAT) qui réduit automatiquement le niveau de luminosité lorsque la température du pilote approche des 55 °C. C’est de cette façon que cet équipement est protégé efficacement de la surchauffe.

Puissance lumineuse maximale3600 lumens
Profondeur de plongée100 mètres
Niveaux de réglage3 niveaux : faible (350 lumens), moyen (1300 lumens), élevé (3600 lumens)
Angle d'éclairageNC
Autonomie de la batterieFaible : 5 h 52 min
Moyen : 2 h 09 min
Élevé : 1 h 28 min
Puissance lumineuse maximale3600 lumens
Profondeur de plongée100 mètres
Niveaux de réglage3 niveaux : faible (350 lumens), moyen (1300 lumens), élevé (3600 lumens)
Angle d'éclairageNC
Autonomie de la batterieFaible : 5 h 52 min
Moyen : 2 h 09 min
Élevé : 1 h 28 min
MatériauCorps : aluminium 6061
Lentille : verre trempé
Nombre de joints toriques2
Avec indicateur de batterie
Avec verrouillage de sécurité
Avec fonction mémoire
Avec dragonne
Dimensions118 x 41 x 35 mm
Poids130 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres lampes de plongée intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

WholeFire pack de 2 lampes de plongée

Intégrant des éléments en plastique ABS, en aluminium et en verre trempé, ces lampes tiendront toutes leurs promesses d’étanchéité et d’autonomie. En mode économie d’énergie, elles peuvent être utilisées pendant 4 heures à une profondeur comprise entre 50 et 75 mètres. Pour des raisons de sécurité, le fabricant recommande de recharger correctement les batteries et d’effectuer quelques tests avant un plongeon. Entre autres, il faut visser fermement la tête et le bas de la lampe pour éviter les dysfonctionnements fortuits en immersion.

Notez que tous les accessoires qui accompagnent ces deux lampes sont livrés par paires. Entre autres, vous aurez droit à 2 batteries rechargeables 18650, 2 chargeurs USB, 2 dragonnes, 2 lanières, 2 gaines de batterie et 2 supports de piles AAA. Comme les sangles velcro sont transformables en bracelets supports pour les lampes, vous aurez les mains entièrement libres lorsque vous êtes encore en plongée.

TrustFire DF70 3200 lumens

Entièrement étanche, la TrustFire DF70 est une lampe de plongée remarquable au vu de ses performances. Son autonomie de 13 h et sa puissance maximale d’éclairage de 3200 lumens permettent de bien éclairer sous l’eau. La portée du faisceau atteint 375 m. Cette lampe est plutôt grande, mais reste très maniable et ne pèse que 532 g.

Notez que la TrustFire DF70 3200 lumens peut plonger jusqu’à 70 m de profondeur. Outre la lampe de plongée, vous aurez droit à 2 batteries rechargeables 26650 de 5 000 mAh, 1 chargeur de batterie, 4 joints toriques de rechange, 1 corde de plongée, 1 manuel de l’utilisateur et 1 boîte cadeau.

SEAC T5

Mesurant 14,4 cm de long et de ne pensant que 125 g, cette lampe de plongée en aluminium plaît énormément pour son aspect compact. Elle fera une excellente lampe d’appoint qui trouvera une place de choix dans la poche de votre gilet stabilisateur. Si jamais votre première lampe venait à s’éteindre alors que vous êtes encore en immersion, cette T5 vous permettra de continuer votre exploration ou de remonter calmement à la surface. Elle fonctionne avec 3 piles alcalines AAA LR03 offrant jusqu’à 2 h 20 d’autonomie, mais qu’il est possible d’étendre de quelques précieuses minutes avec une batterie rechargeable 18650 proposée en option.

La portée pratique de cette lampe est maximisée grâce à son faisceau qui est concentré avec un angle de 9°. En clair, la vision est optimale jusqu’à une trentaine de mètres. Côté pratique et sécurité, la SEAC T5 est dotée d’une sangle de torche universelle et d’un interrupteur verrouillable.

Tableau comparatif des meilleures lampes de plongée

Voici notre classement des meilleures lampes de plongée de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - OrcaTorch D530
 - Aplos AP02
 - Odepro WD70
 - Wurkkos DL30
OrcaTorch D530 Aplos AP02 Odepro WD70 Wurkkos DL30
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’OrcaTorch D530 a vraiment tout pour plaire : qualité d’éclairage irréprochable, bonne vivacité des couleurs, autonomie décente avec indicateur de niveau de batterie. À sa longue liste d’avantages, on peut ajouter le fait qu’elle est incroyablement robuste grâce à sa finition en titane et en aluminium. L’Aplos AP02 brille aussi bien en eau salée qu'en eau douce. Et cette lampe de plongée ne fait aucun compromis sur la qualité malgré son prix. Pour la praticité, le fabricant a tout compris : 4 modes d’éclairage, une prise en main confortable et un transport qui ne risque pas de gêner sous l'eau. Avec une plage de luminosité de 500 à 3000 lumens, l'Odepro WD70 est équipée pour différents besoins de plongée, qu'il s'agisse de plongée libre, professionnelle ou à thème. Ses niveaux de réglage en font une lampe suffisamment polyvalente en matière d’autonomie. Cette DL30 possède toutes les qualités que les plongeurs chevronnés attendent d’une lampe de plongée. Résistante et superbement étanche, cette lampe de 3600 lumens offre une portée pratique de 220 m et peut être emmenée jusqu’à une centaine de mètres de profondeur.
Puissance lumineuse maximale 1300 lumens 2500 lumens 3000 lumens 3600 lumens
Profondeur de plongée 150 mètres 100 mètres 200 mètres 100 mètres
Niveaux de réglage 2 niveaux : faible (380 lumens), élevé (1300 lumens) 4 niveaux : faible (450 lumens), moyen (1200 lumens), élevé (2500 lumens), SOS (2500 lumens) 4 niveaux : faible (500 lumens), moyen (1200 lumens), élevé (1800 lumens), très élevé (3000 lumens) 3 niveaux : faible (350 lumens), moyen (1300 lumens), élevé (3600 lumens)
Angle d'éclairage 12° NC
Autonomie de la batterie Faible : 4 h 30 min
Élevé : 1 h 25 min
Faible : 20 h
Moyen : 4 h 30 min
Élevé : 2 h
Faible : 13 h
Moyen : 5 h 30 min
Élevé : 3 h 12 min
Très élevé : 2 h 12 min
Faible : 5 h 52 min
Moyen : 2 h 09 min
Élevé : 1 h 28 min
Matériau Corps : alliage de titane et aluminium
Lentille : verre trempé
Corps : en alliage d'aluminium de qualité aéronautique 6061
Lentille : verre trempé
Corps : aluminium 6061 anodisé type III militaire
Lentille : verre trempé
Corps : aluminium 6061
Lentille : verre trempé
Nombre de joints toriques 3 (dont 3 supplémentaires de rechange) 3 3 (dont 3 supplémentaires de rechange) 2
Avec indicateur de batterie
Avec verrouillage de sécurité
Avec fonction mémoire
Avec dragonne
Dimensions 142 x 25,5 x 35,5 mm 142 x 38 x 32 mm 257,8 x 128,4 x 128,7 mm 118 x 41 x 35 mm
Poids 136 g 250 g 1,26 kg 130 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Divemagazine, Lucasdivestore, Nomadnaturetravel, Padi, Budgetlightforum, Gatetoadventures, Scubaboard, Divein, Scubadiving, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 29 lampes de plongée parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Candlepowerforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le modèle, l'étanchéité et la résistance à la pression, la durabilité et la fiabilité, la puissance et la taille, le mode d'alimentation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures lampes de plongée en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures lampes de plongée en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une lampe de plongée ?

Une lampe de plongée, également connue sous le nom de lampe sous-marine ou lampe de plongée sous-marine, est un dispositif d’éclairage spécialement conçu pour être utilisé lors de la plongée sous-marine. Cette lampe est conçue pour résister à la pression de l’eau et pour fournir une source de lumière fiable et puissante dans les environnements sombres et souvent hostiles des profondeurs marines. Les lampes de plongée sont utilisées par les plongeurs professionnels, les plongeurs récréatifs et les plongeurs techniques pour éclairer leur chemin, observer la vie marine et communiquer avec leurs partenaires de plongée.

Critères de choix importants

Comment choisir sa lampe de plongée ?

Critère n°1 : Le modèle

On distingue deux types de lampes de plongée : la lampe torche et la lampe canister. Pour la première, le choix est assez large, car elle englobe différents types de lampes, des plus petites aux grosses lanternes qui servent à la plongée dans l’obscurité. Bien connue par les plongeurs spécialisés dans la plongée sur épave ou en grotte, la lampe canister se compose d’une batterie portée au niveau de la taille et d’une petite lampe, les deux étant reliées ensemble par un câble. Elle est réputée pour ses capacités à délivrer une meilleure luminosité, mais cet argument est de plus en plus désuet du fait des nombreux progrès effectués dans le domaine.

Critère n°2 : L'étanchéité et la résistance à la pression

Toutes les lampes ne conviennent pas à la plongée sous-marine. En effet, une lampe peut être résistante à l’eau, mais non adaptée à supporter la pression, ce qui la rend inutilisable sous l’eau. Quel que soit le modèle de lampe pour lequel vous optez, assurez-vous qu’il soit étanche et résistant à la pression hydrostatique.

Critère n°3 : La durabilité et la fiabilité

L’environnement sous-marin met souvent l’équipement à rude épreuve. Pour résister aux dommages extérieurs et éviter l’usure précoce, les lampes de plongée doivent être fabriquées à partie de matériaux résistants et durables. Veillez à ce que votre lampe soit conçue à partir d’acier, d’aluminium, d’inox, ou de titane pour une meilleure résistance.

Critère n°4 : La puissance et la taille

Comme expliqué plus haut, de nombreux progrès ont été effectués dans la conception des lampes de plongée et on trouve de plus en plus de modèles puissants de petite taille. Toutefois, la relation entre la taille de la lampe et sa puissance est toujours valable. Ainsi, les petites lampes sont le meilleur choix pour une utilisation de jour ou en tant que lampes de secours. Par contre, pour les plongées de nuit, dans les épaves ou en grotte, il est recommandé d’utiliser des lampes plus larges, souvent appelées lampes principales.

Critère n°5 : Le mode d'alimentation

Certaines lampes de plongée fonctionnent avec des piles de taille « AA » ou d’autres modèles courants, et acceptent généralement toutes les piles rechargeables et piles jetables. Ainsi, selon que vous utilisiez votre lampe de plongée souvent ou très rarement, vous devez choisir le mode d’alimentation le plus approprié. Toutefois, hormis l’argument écologique, il est convenu que les piles rechargeables ont de bien meilleures performances sur et sous l’eau.

Comment utiliser sa lampe de plongée ?


Un équipement indispensable pour votre aventure sous-marine, la lampe de plongée vous sera une grande aide quand vous plongez pendant la nuit ou quand vous entrez dans des grottes ou des épaves de bateaux. Vous devez savoir utiliser correctement votre lampe pour éviter les mauvaises surprises dans l’obscurité dans les profondeurs.

Si vous aimez la plongée de nuit et que vous le faites régulièrement, il faudra remplacer votre lampe régulièrement, au moins une fois par an. Si vous utilisez votre lampe pour la première fois, il est impératif de la tester au-dessus de l’eau avant chaque plongée et de l’immerger dans une baignoire ou un évier.

Avant toute utilisation, vous devez également penser à remplacer les piles de votre lampe. Il est aussi vivement recommandé de démonter la lampe et procéder à une inspection de son joint torique. En effet, il peut y avoir des gouges ou des coupures qui pourraient compromettre la lumière. Dans ce cas, le remplacement du joint torique est la meilleure solution.

Après chaque plongée, votre lampe de plongée doit être rincée à l’eau douce et propre, surtout si vous avez fait une activité dans une eau salée. Ensuite, il faut bien la sécher. Sur ce, vous devez vous assurer que vous avez enlevé les piles et que votre appareil n’est pas exposé directement au soleil.

Un petit conseil pour entretenir votre phare de plongée, car vous pourrez l’utiliser aussi. Il ne faut pas rincer le phare de plongée tant qu’il n’est pas bien fermé. Il est préférable d’utiliser un bac d’eau pour le rinçage. Il est aussi conseillé d’exercer des pressions sur les boutons. Pour les joints, appliquez de la graisse silicone pour qu’ils puissent résister à l’utilisation trop fréquente. Enfin, il vaut mieux stocker votre équipement dans une boîte à masque percée.

Lampe torche de plongée ou lampe frontale de plongée ?

Lampe torche de plongée

Pour une bonne expérience de plongée nocturne, une lampe de poche est plus pratique qu’une lampe frontale. En effet, elle permet de bien éclairer une partie que vous souhaitez voir. Autrement dit, une lampe de poche dans la main sera plus facile à manœuvrer pour admirer de différents angles. Par ailleurs, elle dure plus longtemps que leurs homologues frontales, même si elles produisent la même intensité lumineuse.

Avec une lampe torche rechargeable, vous pouvez profiter d’une lumière bien constante pendant toute la durée de votre plongée. Vous ne bénéficierez pas de ce même niveau de liberté avec une lampe frontale. Cependant, la lampe torche de plongée peut tomber facilement. D’ailleurs, il fatigue vos mains au bout de quelques heures. Ce qui peut vous amener à choisir une lampe de plongée frontale.

Lampe frontale de plongée

Avec une lampe frontale, vous n’aurez plus à vous soucier de la perdre. Cela signifie que son utilisation libère les mains, ainsi vous pouvez faire autre chose (prendre des photos, manipuler des animaux, des coraux, etc..). Polyvalente, la lampe frontale de plongée peut se retirer de votre tête servir comme une lampe de poche. De cette façon, votre tête ne se fatigue pas à force de porter une lampe frontale sur elle.

En revanche, il faut comprendre qu’avec une lampe frontale, vous ne pouvez pas tourner la tête sans éclairer une zone. Cela oblige à faire attention pour ne pas aveugler les personnes à proximité. Par ailleurs, votre cou peut se fatiguer si vous tournez davantage pour chercher des animaux sous-marins par exemple. Mais tout cela reste bien sûr facile à gérer, étant donné qu’il est possible de l’enlever.

Verdict

Il est plus qu’évident qu’une lampe frontale est plus pratique, car vous pouvez l’enlever de votre tête à tout moment. Cependant, une lampe torche de plongée est à privilégier pour mieux éclairer une partie que vous voulez admirer. Aussi, notre conseil est de déterminer d’abord vos objectifs et vos attentes avant de choisir entre les 2 dispositifs d’éclairage sous-marins.

Pourquoi acheter une lampe de plongée ?

Pour la plongée de nuit

En pleine nuit, le plongeur à besoin d’une lampe pour raviver les couleurs que l’eau à filtrées. En effet, le faisceau de votre phare de plongée sera votre seul guide pour découvrir les merveilleuses créatures qui peuplent l’environnement sous-marin.

Pour la plongée en grotte

Certains férus de plongée sous-marine adorent s’aventurer dans les couloirs obscurs les plus profonds où il n’est pas du tout évident d’avoir une bonne visibilité. Avec une bonne lampe de plongée, il est possible de s’engager dans des grottes, boyaux et autres lieux où règnent les pénombres tout en ayant une vue parfaitement sur l’écosystème marin.

Pour la plongée sur épave

Que ce soit pour des missions d’exploitation ou de sauvetage, les épaves attirent bon nombre de plongeurs sous-marins. Ces carcasses peuvent être de véritables labyrinthes où avoir une bonne visibilité est plus que nécessaire. La lampe de plongée est bien souvent l’unique moyen pour trouver ses repères dans de tels endroits.

Pour prendre des photos ou vidéos sous-marines

L’environnement sous-marin regorge d’endroits et de créatures magnifiques que l’on découvre la plupart du temps à travers des documentaires ou photos. Pour prendre des images dans les meilleures conditions, les photographes et vidéastes sous-marins utilisent des lampes de plongée pour avoir un éclairage parfait.

Pour la sécurité et la communication

Quel que soit le type de plongée effectuée, les plongeurs doivent impérativement avoir une lampe de plongée principale et une lampe de plongée de secours, par mesure de sécurité. Le milieu sous-marin ne renferme pas que des merveilleux paysages et créatures. La lampe de plongée fait partie des accessoires de sécurité qui peuvent aider à voir l’approche d’un danger et à sortir des situations difficiles.

De même, la lumière de la lampe de plongée peut souvent s’avérer être un bon moyen de communication entre différents plongeurs, notamment lorsqu’il fait très sombre. Elle permet de voir la position des autres, mais aussi, par le moyen de signes ou de clignotements, d’échanger des informations et instructions.

Les astuces à connaître pour votre lampe de plongée

Tenez compte du nombre de plongées annuelles

Si vous ne plongez que très rarement, optez pour un modèle de lampe pas cher. À moins que vous soyez un adepte de plongée nocturne, vous serez alors contraint d’acquérir une lampe de plongée haut de gamme émettant plus de 3 000 lumens.

Choisissez votre lampe en fonction de vos besoins

Si vous êtes un plongeur professionnel, achetez une lampe ayant une grande autonomie et qui éclaire bien en profondeur. Idem, pour sa capacité à résister à une haute pression ainsi que son indice d’imperméabilité qui devra être d’environ IPX8.

Toujours avoir une lampe de secours

Il faut toujours être prévoyant lorsqu’on fait de la plongée sous-marine. Ayez toujours une lampe de secours pour ne pas être pris au dépourvu dans les profondeurs.

Faites la part belle à la robustesse

Il faut remarquer que certaines lampes de plongée ne peuvent supporter une haute pression. Pour cela, celles conçues en inox, en titane ou en acier sont les plus recommandées pour aller au-delà des 40 m.

Privilégiez les lampes à batterie rechargeable

Contrairement à ce que l’on peut penser, les lampes de plongée alimentées par des batteries rechargeables sont nettement plus performantes que celles alimentées par des piles. De plus, elles affichent une meilleure autonomie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle lampe de plongée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures lampes de plongée en 2024 sont :

  1. OrcaTorch D530
  2. Aplos AP02
  3. Odepro WD70
  4. Wurkkos DL30

Quel est le prix d'une lampe de plongée ?

Le prix normal d'une lampe de plongée va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure lampe de plongée ?

La meilleure lampe de plongée dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment faire pour recharger sa lampe de plongée ?

La manière de recharger une lampe de plongée diffère d’un modèle à l’autre. Il faut également remarquer que certains produits ne sont pas apparemment rechargeables. De ce fait, vous devez lire attentivement le manuel d’utilisation pour ne pas endommager votre appareil suite à une fausse manipulation.

Comment faire pour que mes piles ne s'usent pas trop vite ?

Afin que votre lampe de plongée ait une durée de vie plus longue, selon certains modèles, veillez à retirer les piles après chaque plongée. Cela permet d’éviter un court-circuit et la formation de rouilles à leurs bornes positive et négative. En outre, n’attendez pas que la batterie soit complètement à plat pour effectuer une recharge.

Une lampe de plongée peut-elle être utile en plein jour ?

Dans la mesure où vous devez plonger dans des sites peu éclairés ou au-delà de plusieurs mètres de profondeur, elle sera votre meilleure alliée. Seulement, optez pour un modèle qui résiste bien à la pression.

Combien de minutes sous l'eau pourrais-je utiliser ma lampe ?

Cela dépend de l’autonomie de votre appareil. Cependant, prévoyez toujours une lampe de secours, car cela pourrait vous être utile en cas de panne ou de défaut de fabrication.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Divemagazine - https://divemagazine.com/scuba-diving-equipment/the-best-scuba-diving-torches-lights
  2. Lucasdivestore - https://www.lucasdivestore.com/en/blogs/blog/best-dive-lights-of-2023-our-top-10/
  3. Nomadnaturetravel - https://www.nomadnaturetravel.com/nomad-gear/outdoor/water/dive-flashlight/
  4. Padi - https://www.padi.com/gear/lights
  5. Budgetlightforum - https://budgetlightforum.com/t/diving-light-comparison-sd05-wk20s-wk20/58706
  6. Gatetoadventures - https://gatetoadventures.com/volador-df-60-6000-lumen-diving-flashlight/
  7. Scubaboard - https://scubaboard.com/community/threads/cheap-chinese-video-light-review.574848/
  8. Divein - https://www.divein.com/diving/dive-light/
  9. Scubadiving - http://www.scubadiving.com/scuba-diving-gear-review-15-new-dive-lights-tested-by-scubalab
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_plong%C3%A9e_sous-marine
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/scuba/comments/ybyswo/diving_flashlight_for_100/
  12. Candlepowerforums - https://www.candlepowerforums.com/forums/dive-lighting.127/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=diving+flashlight
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+lampe+de+plongée

Historique

6 février 2024 : Nous avons placé l'OrcaTorch D530 en première place, car cette lampe de plongée nous a convaincu par son bon éclairage accompagné d'une excellente restitution des couleurs. La fonctionnalité de verrouillage de sécurité est aussi un plus, surtout pour les plongeurs qui sont maladroits par moment. Par la même occasion, nous remanié le tableau en y ajoutant de nouveaux critères comme l'autonomie de la batterie et les niveaux de réglage disponibles.
14 juin 2021 : Ajout partie "Lampe torche ou lampe frontale de plongée ? "
27 Mai 2021 : Ajout de la partie principale
1er mars 2021 : Rajout des astuces et des FAQ
26 février 2021 : Remplacement, changement de produit (Lampe de plongée Aramox 1200 lumens ), mise à jour des prix, mise à jour des sources et amélioration globale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross