Les 4 meilleurs masques de plongée

Nous avons comparé 25 masques de plongée de Cressi, Khroom®, SEAC Italica et plus pour trouver les Meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

Snorkeling, plongée bouteille, plongée avec tuba et palmes, apnée, chasse sous-marine… la pratique de ces activités nautiques nécessitera un masque de plongée. Cet accessoire vous permettra de garder les yeux ouverts et découvrir toutes les merveilles de la nature qui se trouvent les fonds marins. Pour vous donner les chances d’obtenir l’équipement le mieux adapté à vos besoins, lisez ce guide d’achat des meilleurs masques de plongée de cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les masques de plongée qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs masques de plongée de 2024.

Le meilleur masque de plongée en 2024

Le choix de la rédaction masque de plongée - Khroom® – masque de plongée Seaview X

Masque de plongée Khroom® – Seaview X

Avant sa mise en vente, le masque intégral de plongée Seaview X de Khroom® est passé par une longue série de tests qu’il a réussi haut la main. Cet équipement adapté aux plongeurs débutants est conforme à toutes les normes de qualité et de sécurité en vigueur.

Afficher l'avis complet

Le Seaview X est l’un des masques de plongée les plus avant-gardistes de sa gamme de prix. En effet, cet équipement n’offre que des avantages, dont le plus notable est son système d’évacuation d’air latéral, au niveau des oreilles. Breveté par Khroom®, cet ingénieux concept nommé Sécurité CO2 empêche la respiration pendulaire qui est un danger pour tous les plongeurs. Comme il offre un champ de vision à 180°, vous bénéficierez d’une vue optimale, d’autant que son verre est protégé par un dispositif antibuée.

Pour satisfaire les exigences de plus en plus pointues des snorkeleurs, Khroom® a misé sur des matériaux de qualité, en l’occurrence du polycarbonate et du silicone médical. C’est la savante combinaison de ces deux matières qui procure à ce masque son étonnante robustesse. Pour précision, le Seaview X a passé avec brio tous les tests qui lui ont été imposés par le centre de contrôle technique DEKRA, une autre preuve de son immense qualité. Il possède également un support pour une caméra d’action.

Public Adulte et enfant
Matériaux Polycarbonate et silicone médical
Poids 650 g
Activité Snorkeling et plongée
Points forts Excellente évacuation du CO2.
PublicAdulte et enfant
MatériauxPolycarbonate et silicone médical
Poids650 g
ActivitéSnorkeling et plongée
Points fortsExcellente évacuation du CO2.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur masque de plongée d'entrée de gamme

masque de plongée - Masque de plongée Atopdream

Masque de plongée Atopdream

Contrairement aux masques de plongée classique, ce modèle signé Atopdream est doté d’un tube respiratoire droit qui optimise la circulation de l’air. Grâce à ce tuba amovible et pliable, les plongeurs pourront respirer naturellement sous l’eau.

Afficher l'avis complet

Ce masque Atopdream offre exactement les mêmes avantages que les masques intégraux de plongée. En effet, cet équipement est doté d’un tube respiratoire droit et de grand diamètre qui réglera tous les problèmes de circulation de l’air provoqués par les longs canaux respiratoires.  Il est également équipé d’une lentille antibuée HD qui procure une vue panoramique à 180°. Avec ce masque, vous n’allez rien rater du fabuleux spectacle offert par la faune et la flore sous-marine, d’autant qu’il est équipé d’un support pour une caméra d’action étanche.

Fabriquée avec du silicone, la jupe de ce masque est entièrement étanche. Il est pratiquement impossible que l’eau parvienne à s’engouffrer dans le tube respiratoire pour ensuite aboutir dans la lentille. Avec ou sans le tuba, la buée ne risque pas d’accrocher sur le verre, en raison du traitement spécial qu’il a subi, mais aussi parce que l’expiration du CO2 se fait hors de la zone de la lentille. Ce masque s’avère très convivial, notamment pour les débutants qui souhaitent s’initier à l’apnée ou la plongée.

Public Adulte et enfant
Matériaux Silicone, verre trempé
Poids 368 g
Activité Plongée, snorkeling, apnée
Points forts Masque fait avec des matériaux non odorants, non toxiques, non allergéniques.
PublicAdulte et enfant
MatériauxSilicone, verre trempé
Poids368 g
ActivitéPlongée, snorkeling, apnée
Points fortsMasque fait avec des matériaux non odorants, non toxiques, non allergéniques.

Le meilleur masque de plongée haut de gamme

masque de plongée - Cressi –  Big Eyes Evolution & Alpha Ultra Dry

Masque de plongée Cressi – Big Eyes Evolution & Alpha Ultra Dry

Cressi ne cesse de révolutionner l’industrie des équipements de plongée sous-marine. Cette fois encore, l’entreprise italienne provoque la stupéfaction avec son Big Eyes Evolution qui est incontestablement l’un des meilleurs masques pour plongeurs amateurs et chevronnés.

Afficher l'avis complet

Les masques Big Eyes Evolution se démarquent par leurs verres inclinés de 15° en forme de gouttes reversées. Comme ces verres se rapprochent au maximum des pupilles, ils augmentent de 30% la vision d’un plongeur. En portant ce masque, attendez-vous à vivre une expérience de plongée sous-marine encore inédite. Par ailleurs, ce masque peut accueillir des verres correcteurs. Pour ce faire, il suffit d’ôter les lentilles d’origine avec un tournevis et de les remplacer par les lentilles de correction prescrites par l’oculiste.

Pour rehausser votre confort et améliorer votre vision périphérique, Cressi a utilisé du silicone High Seal pour la jupe 100 % étanche. Grâce à sa composition chimique, cet élément ne va jamais jaunir. Aussi, il va empêcher la formation de buée sur les verres. Ce masque est également doté de boucles pivotantes qui sont fixées sur l’armature avec un élastomère souple et incassable.

Public Adulte
Matériaux Silicone Crystal
Poids 400 g
Activité Plongée en profondeur avec palmes et tuba
Points forts Une partie de ce masque est fabriquée avec des matériaux recyclés.
PublicAdulte
MatériauxSilicone Crystal
Poids400 g
ActivitéPlongée en profondeur avec palmes et tuba
Points fortsUne partie de ce masque est fabriquée avec des matériaux recyclés.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur masque de plongée pour enfants

masque de plongée - Masque de plongée enfants Reef Rider d’Intex

Masque de plongée enfants Reef Rider d'Intex

Ce masque de plongée a beau être fait avec du PVC et du verre en polycarbonate, il est confortable et superbement étanche. Si vous êtes à la recherche d’un équipement pas cher pour votre enfant, ce modèle est fait pour vous.

Afficher l'avis complet

Ne vous fiez pas au prix étonnamment abordable de ce masque de plongée, il fera le bonheur de vos enfants de 14 ans et plus. Si son cadre est fait avec du PVC, ses verres sont fabriqués avec du polycarbonate, un matériau qui résiste très bien aux chocs et à la pression. Ne contenant pas de latex et encore moins de produits toxiques, les adolescents pourront l’utiliser dans la mer, en toute sécurité et tranquillité.

La jupe transparente du Reef Rider est faite dans une matière transparente à la fois robuste et élastique, semblable à du silicone. Quant à sa lanière réglable, elle est élaborée avec du caoutchouc résistant. Intex a tout mis en œuvre pour que ce masque de plongée pour enfants puisse répondre aux besoins les plus exigeants. Également très léger, cet équipement permettra aux plongeurs en herbe de satisfaire leurs envies d’aventure dans les fonds marins.

Public Enfant
Matériaux Verre polycarbonate et PVC
Poids 100 g
Activité Plongée
Points forts Masque 100 % sécuritaire pour les enfants.
PublicEnfant
MatériauxVerre polycarbonate et PVC
Poids100 g
ActivitéPlongée
Points fortsMasque 100 % sécuritaire pour les enfants.

Tableau comparatif des meilleurs masques de plongée

Voici notre classement des meilleurs masques de plongée de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Khroom® – masque de plongée Seaview X
 - Masque de plongée Atopdream
 - Cressi –  Big Eyes Evolution & Alpha Ultra Dry
 - Masque de plongée enfants Reef Rider d’Intex
Khroom® – masque de plongée Seaview X Masque de plongée Atopdream Cressi – Big Eyes Evolution & Alpha Ultra Dry Masque de plongée enfants Reef Rider d’Intex
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avant sa mise en vente, le masque intégral de plongée Seaview X de Khroom® est passé par une longue série de tests qu’il a réussi haut la main. Cet équipement adapté aux plongeurs débutants est conforme à toutes les normes de qualité et de sécurité en vigueur. Contrairement aux masques de plongée classique, ce modèle signé Atopdream est doté d’un tube respiratoire droit qui optimise la circulation de l’air. Grâce à ce tuba amovible et pliable, les plongeurs pourront respirer naturellement sous l’eau. Cressi ne cesse de révolutionner l’industrie des équipements de plongée sous-marine. Cette fois encore, l’entreprise italienne provoque la stupéfaction avec son Big Eyes Evolution qui est incontestablement l’un des meilleurs masques pour plongeurs amateurs et chevronnés. Ce masque de plongée a beau être fait avec du PVC et du verre en polycarbonate, il est confortable et superbement étanche. Si vous êtes à la recherche d’un équipement pas cher pour votre enfant, ce modèle est fait pour vous.
Public Adulte et enfant Adulte et enfant Adulte Enfant
Matériaux Polycarbonate et silicone médical Silicone, verre trempé Silicone Crystal Verre polycarbonate et PVC
Poids 650 g 368 g 400 g 100 g
Activité Snorkeling et plongée Plongée, snorkeling, apnée Plongée en profondeur avec palmes et tuba Plongée
Points forts Excellente évacuation du CO2. Masque fait avec des matériaux non odorants, non toxiques, non allergéniques. Une partie de ce masque est fabriquée avec des matériaux recyclés. Masque 100 % sécuritaire pour les enfants.
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Ultimategearlists, Chasingthedonkey, Naturetripper, Divingsquad, Scuba-Diving-Smiles, Katyjanedives, Scubaboard, Divein, Scubadiving, Storytellertech, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Cressi, Khroom®, SEAC Italica, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 masques de plongée parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Thehulltruth). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, les matériaux, la qualité de la sangle, les options, le design, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs masques de plongée en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs masques de plongée en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses masque de plongée ?

Pour réussir votre achat du premier coup, voici les critères que vous devez prendre en compte au moment de choisir votre futur masque de plongée.

Critère n°1 : La taille

La taille est le premier aspect sur lequel vous devez prêter votre attention au moment de choisir votre masque de plongée. Pour assurer le maximum d’étanchéité et de confort, il est primordial que cet équipement vous siée à la perfection. Voyez à quelle catégorie d’âge appartient le masque qui vous intéresse, car si certains modèles sont spécialement conçus pour les enfants, d’autres sont spécifiquement recommandés aux adultes.

Lorsque vous aurez reçu votre commande, essayez le masque pour voir s’il est bien à votre taille. Plaquez-le sur votre visage et voyez si le cadre ne touche pas l’arrête de vote nez. Inspirez calmement par le nez et retenez votre respiration. Si l’équipement tient en place sans que vous le mainteniez, cela signifie qu’il est bon.

Critère n°2 : Les matériaux

Le masque de plongée doit être fabriqué avec des matériaux de qualité pour des raisons de confort, mais surtout de sécurité. Il ne faut pas que cet équipement puisse altérer votre capacité à nager en profondeur. Une règle importante à suivre : évitez les masques entièrement faits en plastique ou qui sont équipés avec du verre normal, car ils supportent mal la pression.

Misez plutôt sur des masques qui combinent du silicone liquide, du caoutchouc et du verre trempé. En plus d’offrir une bonne flexibilité qui est synonyme de confort, ces équipements n’irritent pas votre peau et sont faciles à entretenir. Même si vous descendez loin dans les abysses, les masques de qualité ne vont pas comprimer votre visage.

Critère n°3 : La qualité de la sangle

La sangle est un important élément du masque de plongée, car c’est lui qui le maintient fermement sur votre visage. Toujours pour des raisons de confort et de sécurité, assurez-vous que la sangle soit aisément réglable et verrouillable. De préférence, les boucles doivent être directement accolées au cadre à travers un joint en caoutchouc. L’ajustement est encore plus facile à opérer, si ces boucles sont pivotantes.

Pour bénéficier d’un confort optimal, il est primordial que la sangle soit assez souple. Les textiles élastiques sont une bonne option, mais on vous recommande les modèles en silicone. Quoi qu’il en soit, une bonne lanière doit offrir un excellent maintien et épouser parfaitement l’arrière de la tête.

Critère n°4 : Les options

Les masques de plongée des commerces n’arborent pas les mêmes designs et n’offrent pas non plus les mêmes fonctionnalités. Pour vous permettre de filmer vos aventures sous-marines, certaines marques ont doté leurs masques d’un caisson étanche ou d’une fixation pour les caméras d’action de style GoPro.

Si vous êtes un pratiquant d’apnée, tournez-vous plutôt vers les modèles qui embarquent une membrane brevetée autour de la poche nasale, ainsi qu’un système qui empêche la buée de se former sur le verre. Et si vous portez des lunettes, sachez que des masques compatibles avec des verres correcteurs existent.

Critère n°5 : Le design

Évidemment, le design est un critère qu’il ne faut surtout pas que vous minoriez, surtout si vous aimez attirer l’attention à la plage. Les masques de plongée se déclinent en différents styles, formes et couleurs. Il vous appartient de choisir lequel est le mieux adapté à vos besoins et à la discipline que vous pratiquez.

Les masques ovales étaient encore très populaires il y a peu de temps. Aujourd’hui, les pratiquants de plongée sous-marine chevronnés et amateurs préfèrent utiliser des modèles qui épousent la forme du visage. Pour vous aider à mieux choisir, nous faisons un tour d’horizon des avantages et des inconvénients des différents types de masques de plongée un peu plus loin.

Comment entretenir son masque de plongée ?

Avec le bon entretien, votre masque de plongée va durer très longtemps. Certaines des manipulations que nous prescrivons peuvent vous sembler glauques, mais sachez que les pratiquants chevronnés de la plongée utilisent exactement les mêmes techniques.

L’entretien après la réception du masque de plongée

Utiliser immédiatement un masque de plongée que vous venez d’acheter est une erreur commune que vous ne devez surtout pas commettre. Comme la partie intérieure du verre des masques de plongée neufs est dotée d’une couche de protection en silicone, il va falloir s’en débarrasser, autrement vous n’allez rien voir à travers.

Après vous être assuré que l’équipement est bien à votre taille, faites-le baigner pendant 24 h dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle, puis rincez-le abondamment avec de l’eau chaude. Autrement, vous pouvez utiliser du dentifrice, que vous devez étaler généreusement sur le verre intérieur du masque. Comme les granules de la pâte à dentifrice sont abrasifs, ils vont gratter petit à petit la couche de silicone du verre. Laissez reposer pendant toute une nuit et rincez avec de l’eau chaude.

La dernière technique consiste à chauffer doucement l’intérieur du verre trempé avec un briquet. Vous devez vous y prendre méticuleusement, car une combustion inappropriée pourrait endommager votre masque tout neuf. Si vous n’avez pas encore enlevé le film en silicone d’un masque de plongée auparavant, demandez à une personne qui s’y connaît de le faire à votre place.

L’entretien après l’utilisation du masque de plongée

Rincez profusément votre masque de plongée après l’avoir utilisé pour explorer les profondeurs d’une mer ou d’un lac. Frottez le verre intérieur avec le pouce uniquement, en prenant soin d’insister sur l’emplacement du nez et le contour de la jupe, car des sédiments pourraient s’y être incrustés. Si vous avez l’opportunité de laver immédiatement l’équipement avec de l’eau claire et un détergent doux, c’est encore mieux.

Faites sécher le masque avant de le ranger pour éviter que des bactéries et de la moisissure ne se forment entre le point de contact du verre et de la jupe. Enfin, mettez toujours cet équipement dans son étui d’origine ou une boîte étanche qui le préserve des chocs, de la lumière, mais surtout de la chaleur.

Bien entendu, vous allez devoir rincer le masque une nouvelle fois avant d’aller faire de la plongée en mer ou en eau douce. Par la même occasion, profitez-en pour vérifier s’il est bien resté étanche.

De quoi se compose un masque de plongée ?

Un masque de plongée se compose de nombreux éléments, à savoir :

La jupe : c’est l’élément principal du masque, car elle assure son étanchéité. Transparent ou opaque, ce composant est fait avec du silicone ou du caoutchouc.

Les verres : en verre polycarbonate ou en verre trempé, cet élément est ce qui vous permet de garder les yeux ouverts dans la mer.

La sangle : en silicone, en textile ou en caoutchouc, la sangle doit offrir un maintien optimal du masque sous l’eau.

Le cadre : c’est également un élément majeur du masque de plongée. S’il est imposant, le cadre peut emprisonner un volume important d’air et offrir un champ de vision plus élargi.

Quel type de masque de plongée choisir ?

Les masques de plongée se déclinent en trois catégories assez distinctes.

Le masque de plongée mono-hublot

Le masque de plongée mono-hublot

Également appelé masque mono-verre, le modèle mono-hublot ne possède qu’un seul verre sur toute la surface du masque. Du fait de cette particularité, ce masque offre un champ de vision plus élargi.

Points positifs :

  • Champ de vision élargi
  • Permet de ne rien rater de la faune et de la flore aquatique
  • Populaire parmi les plongeurs habitués à nager en profondeur et les pratiquants de snorkeling

Points négatifs :

  • Effet de placage possible si mal choisi

C'est pour qui ?

Le masque de plongée mono-hublot est idéal pour les plongeurs habitués à nager en profondeur et les pratiquants de snorkeling. Son avantage réside dans son champ de vision élargi, permettant de ne rien rater de la faune et de la flore aquatique. Cependant, il est important de choisir un modèle adapté pour éviter l’effet de placage une fois sous l’eau. Ainsi, ce type de masque convient aux personnes à la recherche d’une expérience immersive et panoramique lors de leurs activités de plongée ou de snorkeling.

Le masque de plongée bi-hublot

Le masque de plongée bi-hublot

Le masque bi-hublot est l’exact opposé du modèle mono-hublot. En effet, cet équipement se présente sous l’apparence d’une imposante paire lunette. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez faire poser des verres correcteurs sur ce type de masque.

Points positifs :

  • Compact, réduisant la déperdition de l’air et l’effet du placage
  • Confort offert d’une qualité inouïe
  • Convient aux pratiquants d’apnée, de plongée en profondeur et aux porteurs de verres de contact

Points négatifs :

  • Champ de vision peu élargi
  • Peut être moins adapté pour les activités de plongée en surface

C'est pour qui ?

Le masque de plongée bi-hublot est idéal pour les pratiquants d’apnée et de plongée en profondeur, ainsi que pour les porteurs de verres de contact. Son design compact permet de réduire la déperdition de l’air et l’effet du placage, offrant un confort inégalé. Bien que son champ de vision ne soit pas très élargi, cela n’est en rien incommodant pour les utilisateurs qui recherchent une expérience de plongée plus spécifique et ciblée.

Le masque de snorkeling

Le masque de snorkeling

Contrairement aux modèles mono-hublot et bi-hublot, le masque de snorkeling recouvre tout le visage et permet de respirer naturellement grâce à un ingénieux système d’évacuation du CO2. Malheureusement, ce masque intégral est conçu pour une utilisation en surface.

Points positifs :

  • Offre une meilleure vision que le masque mono-hublot
  • Permet de respirer naturellement grâce à un système d’évacuation du CO2
  • Idéal pour les pratiquants amateurs de snorkeling et de PMT (palmes, masque, tuba)

Points négatifs :

  • Le masque intégral n’est pas adapté à la plongée en profondeur
  • Il peut serrer le visage lorsqu’il est exposé à une forte pression

C'est pour qui ?

Le masque de snorkeling est idéal pour les amateurs de snorkeling et de PMT (palmes, masque, tuba) qui souhaitent profiter d’une meilleure vision sous-marine tout en respirant naturellement à la surface. Ce type de masque offre une expérience immersive en permettant d’admirer la faune et la flore marine dans toute leur splendeur, mais il convient de noter qu’il n’est pas adapté à la plongée en profondeur en raison de sa tendance à serrer le visage sous une forte pression.

Masque de plongée ou masque de natation ?

Masque de plongée

Le masque de plongée est un équipement dédié aux activités nautiques. On les porte notamment pour de la chasse sous-marine, le snorkeling, la plongée de loisir et l’apnée. En plus de vous offrir une bonne vision, ce dispositif permet également de respirer naturellement.  Parfaitement hermétique, le masque de plongée protège aussi du froid. Si vous désirez vous initier à la plongée avec ou sans bouteille d’oxygène, vous aurez besoin de cet accessoire.

Masque de natation

Le masque de natation n’a rien en commun avec les lunettes de natation de compétition ou Suédoises. Plus imposant et plus lourd, ce modèle est ce qui se rapproche le plus du masque de plongée, si nous pouvons l’exprimer ainsi. Tout comme le masque bi-hublot, le masque de natation offre une bonne étanchéité et une fuite minimale en raison de la forte aspiration qu’il procure sur le visage. Cependant, cet équipement est plutôt recommandé pour de la nage libre.

Verdict

Le masque de natation peut être utilisé à la mer, mais pour la nage en surface de préférence. Pour de la plongée sous-marine ou du snorkeling, utilisez des vrais masques de plongée. Il y va de votre confort et de votre sécurité.

Les meilleures marques de masques de plongée

Selon nous, les meilleures marques de masques de plongée en 2024 sont Cressi, Khroom®, SEAC Italica, Scubapro et Lemego  :

Cressi

L’aventure de Cressi commence en 1939 avec les frères Egidio et Nanni. Cependant, ce n’est qu’en 1946 que la marque italienne s’est réellement fait connaître par l’immense qualité de ses équipements pour les activités nautiques.

Khroom®

Khroom® s’est fait connaître par ses masques intégraux qui rejettent l’air sur les côtés. Breveté par Khroom®, ce système de respiration et d’évacuation de CO2 permet aux plongeurs de nager en profondeur plus longtemps.

SEAC Italica

SEAC Italica se démarque de sa concurrence par l’immense attention qu’elle apporte à ses masques de plongée. Ces derniers plaisent énormément pour leur robustesse, mais aussi pour leur conception avant-gardiste.

Scubapro

Lancée en 1963, Scubapro est une marque mythique de l’industrie des équipements pour la plongée sous-marine. Ses masques, ses tubas, ses palmes et ses autres créations sont tellement innovantes et pratiques, que de nombreux professionnels de l’apnée et de la plongée les plébiscitent.

Lemego

Lemego est une entreprise reconnue pour ses systèmes de respiration sous-marine qui sont à la pointe de la technologie. Sur ses masques les plus populaires, les plongeurs rejettent de l’air par la bouche et non par le tuba, ce qui leur évite d’inhaler du gaz carbonique.

5 avantages offerts par le masque de plongée

1.Protection des yeux contre le froid

La température de l’eau baisse au fur et à mesure que vous nagez en profondeur. Or, le froid est un élément qui altère le bon fonctionnement de la vue. Grâce au masque de plongée, vos yeux sont préservés de la température glaciale de la mer. Peu importe à quelle profondeur vous vous trouvez, votre acuité visuelle sera toujours au top.

2.Protection contre les corps étrangers

Comme les yeux sont des organes très sensibles, il ne faut surtout pas qu’ils entrent en contact avec les bactéries qui vivent dans la mer. Explorer les profondeurs sans l’équipement adéquat peut entrainer une conjonctivite ou des problèmes oculaires plus ou moins graves. C’est l’une des raisons principales qui font qu’il faut toujours avoir un masque de plongée, quelle que soit l’activité nautique que l’on pratique.

3.L’exploration sous-marine est plus captivante

Personne n’est encore jamais parvenu à garder les yeux ouverts sous la mer pendant de longues minutes. Pour admirer la faune et la flore sous-marine dans toute sa splendeur, un masque de plongée est de rigueur. N’oubliez pas que la plongée sous-marine est une activité d’exploration à part. Il serait dommage de manquer un spectacle si captivant.

4.Permet de respirer naturellement

Le masque de plongée est conçu pour vous permettre de respirer naturellement par le nez, sans que vous risquiez de boire la tasse. Attention ! Nous ne sommes pas en train de dire qu’avoir cet accessoire, vous allez pouvoir respirer comme un poisson. Simplement, le masque facilite l’exhalation de CO2.

5.Un moyen d’immortaliser votre exploration sous-marine

Les masques de fabrication récente possèdent des clips sur lesquels vous pouvez fixer des caméras d’action. Voyez-les donc comme un excellent moyen d’immortaliser votre aventure sous-marine. Les vidéos que vous allez enregistrer feront de bons souvenirs pour plus tard. Elles donneront aux autres l’envie de vous accompagner à la mer pour vos prochaines vacances.

Les astuces à connaître pour vos masque de plongée

Faites poser des verres correcteurs dans votre masque de plongée

La plongée sous-marine est une discipline que vous affectionnez énormément, mais vous ne pouvez vous passer de vos lunettes de vue ? Réjouissez-vous, car certains masques sont compatibles avec des verres de correction, qu’il vous suffit de faire poser par un professionnel de l’optique.

Portez des lentilles de contact

Si l’astuce précédente ne vous intéresse pas, quelles qu’en soient les raisons, vous pouvez toujours porter des lentilles de contact pendant une exploration sous-marine. Rassurez-vous, les verres de contact resteront bien en place, car en aucun moment, vos yeux n’entreront en contact avec la mer.

Protégez le verre de la buée

Pour que votre masque ne s’embue pas pendant une plongée, versez sur le verre intérieur du désembuage, du shampoing pour les enfants ou du liquide vaisselle, frottez avec le pouce puis rincez avec de l’eau claire. L’autre technique consiste à cracher sur le verre avant de rincer. Cette technique n’est pas très hygiénique certes, mais elle fonctionne.

Mettez la sangle au-dessus des oreilles

Il faut d’abord mettre le masque avant la sangle. Cette dernière doit se positionner sur l’occipital et au-dessus de vos oreilles, ce qui l’empêchera de glisser lorsque vous allez finalement plonger.

Ne comprimez pas trop le masque

Évitez de trop serrer la sangle au moment d’ajuster le masque sur votre visage. En effet, un masque trop serré devient inflexible, si bien que l’eau va s’y engouffrer dès que vous aurez la tête sous la mer. Il faut donc que vous trouviez le juste équilibre pour le serrage. N’hésitez pas à faire quelques tests avant la grande aventure sous-marine.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels masque de plongée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs masques de plongée en 2024 sont :

  1. Khroom® – masque de plongée Seaview X
  2. Masque de plongée Atopdream
  3. Cressi – Big Eyes Evolution & Alpha Ultra Dry
  4. Masque de plongée enfants Reef Rider d’Intex

Quel est le prix pour des masque de plongée ?

Le prix normal pour des masque de plongée va de 25 € à 39 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 73 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 45 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de masques de plongée ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de masques de plongée sont Cressi, Khroom®, SEAC Italica, Scubapro et Lemego.

Comment nettoyer son masque de plongée ?

À la fin de votre séance de plongée sous-marine, prenez votre masque et faites-le tremper dans un seau rempli d’un mélange d’eau claire et d’un peu de détergent doux. Frottez le verre intérieur et la partie nasale avec le pouce uniquement pour enlever les sédiments qui s’y sont incrustés. Après cela, rincez-le abondamment et faites-le sécher à l’air libre avant de le ranger dans son étui de protection.

Comment éviter la buée dans son masque de plongée ?

Pour que la vue ne soit pas gâchée par la buée, prenez l’habitude de laver le verre intérieur de votre masque avec un produit de désembuage, du shampoing pour enfants ou du liquide vaisselle, puis rincez abondamment à l’eau claire. Vous pouvez également cracher sur le verre et frottez avec le pouce avant de rincer. Cette technique est un peu glauque, mais elle fonctionne.

Comment fonctionne un masque de plongée ?

Le masque de plongée crée une barrière entre vos yeux et l’eau de mer. C’est la couche d’air entre le verre et les yeux qui vous permet de voir. L’étanchéité d’un masque est majoritairement garantie par ce que l’on appelle la jupe qui est faite avec du silicone ou du caoutchouc. Si cet élément est de bonne qualité, l’eau ne va jamais pouvoir s’infiltrer dans votre masque de plongée.

Comment mettre un masque de plongée ?

Commencez toujours par poser le masque sur votre visage avant les sangles. Pour éviter l’infiltration d’eau et l’instabilité, il faut que la sangle soit positionnée au-dessus de vos oreilles et sur l’occipital. Enlevez les cheveux pris à l’intérieur du masque et ajustez la sangle sans trop la serrer. Même si vos oreilles bourdonnent un peu, cela ne représente aucun danger.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Ultimategearlists - https://www.ultimategearlists.com/gear-reviews/best-scuba-masks
  2. Chasingthedonkey - https://www.chasingthedonkey.com/travel-reviews/best-diving-masks-guide/
  3. Naturetripper - https://www.naturetripper.com/gear/best-mask-for-diving
  4. Divingsquad - https://www.divingsquad.com/best-scuba-mask/
  5. Scuba-Diving-Smiles - https://www.scuba-diving-smiles.com/best-diving-mask.html
  6. Katyjanedives - https://www.katyjanedives.com/best-scuba-masks/
  7. Scubaboard - https://scubaboard.com/community/threads/pro-ear-mask-review.2834/
  8. Divein - https://www.divein.com/diving/snorkel-mask/
  9. Scubadiving - http://www.scubadiving.com/marine-masquerade
  10. Storytellertech - https://storytellertech.com/gopro-dive-mask/
  11. Wiktionary - https://fr.wiktionary.org/wiki/masque_de_plong%C3%A9e
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/scuba/comments/a2p1w0/best_mask/
  13. Thehulltruth - https://www.thehulltruth.com/scuba-snorkel-spearfishing-forum/1182050-snorkeling-freedive-mask-snorkel-recommendations.html
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=diving+mask
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleurs+masque+de+plongée

Historique

10 aout 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross