Les 4 meilleures montres de plongée

Nous avons comparé 20 montres de plongée de Omega, Rolex, Seiko et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie

Plus épaisses et plus durables, les montres de plongée modernes peuvent résister à des profondeurs élevées, tout en conservant une apparence élégante et stylée. Mais qu’est-ce qui différencie une montre de plongée des autres montres du marché (comme la montre connectée), comment fonctionne-t-elle ? Et quelles sont ses caractéristiques. Suivez notre guide pour en savoir un peu plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les montres de plongée qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 15 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures montres de plongée de 2024.

La meilleure montre de plongée en 2024

Le choix de la rédaction montre de plongée - Mares Smart Cuba BX

Montre de plongée Mares Smart Cuba BX

Les principaux atouts de l'ordinateur de plongée Mares Smart résident d'abord dans son affichage super clair et parfait, ensuite son ergonomie qui le rend simple d'utilisation et sa polyvalence pour le multimix et l'apnée.

Afficher l'avis complet

Cette montre de plongée Smart Scuba a un affichage parfaitement clair et un design exemplaire. Ultra complet et ergonomique, il convient également au multimix et à l’apnée. En surface, vous pouvez ajuster les paramètres de nitrox ou consulter le journal de bord en un coup d’œil. En revanche, sous l’eau, la Smart permet de basculer entre les informations de profondeur (affichées sur la ligne du haut), qui sont totalement indépendantes des informations complémentaires affichées sur la ligne du bas.

Les boutons ont été repositionnés sur le côté, favorisant ainsi un profil vraiment compact, ergonomique et offrant des performances immédiates. Le bouton supérieur droit gère les données concernant la profondeur maximale, la profondeur moyenne et la profondeur maximale atteinte par le gaz. Le bouton inférieur droit, quant à lui, ajuste le champ à côté du temps de plongée, fournissant la température, le pourcentage d’oxygène, le CNS, l’heure du jour et le chronomètre. L’heure du jour se voit attribuer un délai de 4 secondes, après quoi le temps de plongée sera à nouveau affiché pour des raisons de sécurité. La batterie a une autonomie garantie de 2/3 ans (selon le nombre de plongées), et peut être facilement remplacée indépendamment par l’utilisateur, sans aucune assistance technique. Equipée d’un bracelet bicolore noir/blanc et noir/gris. 

Diamètre du boîtier 38 mm
Type de Verre Verre minéral
Fonction lunette Plongé
Calendrier Jour-Date
Matière du bracelet Caoutchouc
Diamètre du boîtier38 mm
Type de VerreVerre minéral
Fonction lunettePlongé
CalendrierJour-Date
Matière du braceletCaoutchouc
Profondeur200 m
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre de plongée pas chère

montre de plongée - Casio G-Shock Digital Quartz GW-7900-1ER

Montre de plongée Casio G-Shock Digital Quartz GW-7900-1ER

La montre Casio G-Shock Digital Quartz GW-7900-1ER est très tendance. Elle sera parfaite pour la plongée libre grâce à son étanchéité jusqu’à 20 bar/200 mètres. Sa structure résistante aux chocs protège la montre contre les impacts et les vibrations.

Afficher l'avis complet

Faites de la Casio G-Shock Digital Quartz GW-7900-1ER votre nouvel accessoire pour la plongée. La montre est intégrée à un boîtier en résine exquise et à un bracelet de le même matière, tous deux élégants et sophistiqués au poignet. Pour rester dans le concept des montres de sport, la G-SHOCK intègre une lunette de plongée. Son étanchéité jusqu’à 20 bar/200 mètres vous permet une plongée libre. L’anneau de la lunette a une forme festonnée pour une excellente prise en main. 

Cette montre de plongée arbore un design robuste structuré en résine, avec un verre minéral. Le boîtier a été conçu pour résister aux champs magnétiques. Facile à utiliser, vous devez tourner légèrement le poignet pour illuminer l’écran de la montre au moyen des diodes électroluminescentes. Le cadran lumineux affiche la date, l’indicateur de batterie et la  phase de la lune. Vous trouverez la fonction chronomètre, le compte à rebours, l’heure universelle, le calendrier automatique et la répétition de l’alarme.

Diamètre du boîtier 50 mm
Type de Verre Mineral
Fonction lunette Sport, plongée
Calendrier Jour-Date
Matière du bracelet Résine
Diamètre du boîtier50 mm
Type de VerreMineral
Fonction lunetteSport, plongée
CalendrierJour-Date
Matière du braceletRésine
Profondeur200 m

La meilleure montre de plongée de haut de gamme

montre de plongée - Seiko Prospex Noir

Montre de plongée Seiko Prospex Noir

Avec un design classique et un grand attrait avec la lunette parfaitement étiquetée pour la lisibilité, la montre de plongée Seiko Prospex, en acier rose ronde, Quartz solaire, lunette aluminium et bracelet Silicone noir est un must.

Afficher l'avis complet

La montre de plongée Prospex noire fabriquée par Seiko est la vraie affaire pour vous les plongeurs désireux de faire un investissement intelligent. Vous allez adorer l’esthétique améliorée de cette montre de plongée, tout comme la force motrice derrière le mouvement automatique. Le cadran arborant une couleur unique qui est également appliquée à la lunette .

Les lunettes en céramique avec affichage en verre saphir non réfléchissant illustrent à elles seules le raffinement de cette montre. Le boîtier a été courbé en acier inoxydable haute qualité pour assurer la durabilité. On apprécie l’étanchéité de 200 m. Le cadra de 38,5 mm s’adapte parfaitement à un poignet sans être « trop grand » ou « trop petit », c’est le point idéal pour les débutants et les professionnels.

Diamètre du boîtier 38.5mm
Type de Verre Saphir
Fonction lunette Plongée
Calendrier Jour-Date
Matière du bracelet Silicone
Diamètre du boîtier38.5mm
Type de VerreSaphir
Fonction lunettePlongée
CalendrierJour-Date
Matière du braceletSilicone
Profondeur200 m

La meilleure de plongée alternetive

montre de plongée - Citizen Promaster NY0086-16LE

Montre de plongée Citizen Promaster NY0086-16LE

Si vous cherchez une montre de plongée qui convient aux sports sous la mer, n'hésitez pas à choisir la Promaster NY0086-16LE de Citizen. C'est une montre automatique qui allie sport et style.

Afficher l'avis complet

Offrez-vous cette montre de plongée si vous voulez allier élégance et sport. Avec un cadran bleu profond, l’affiliation de la Promaster NY0086-16LE aux sports sous-marins est virtuellement codée par couleur. Le bleu continue sur la lunette tournante de la 15e à la 60e minute. Auparavant, la zone d’alarme était rouge. L’ondulation de la lunette ainsi que la couronne vissée, qui se situe à gauche de ce modèle sur le huit vous permet de faciliter la manipulation avec des gants.

Un verre minéral résistant aux rayures et une base vissée protègent le calibre Miyota renforcé 8203, ainsi que les grands aiguilles, points et index, dont la visibilité est toujours donnée par les illuminant même à 200 m de profondeur. Le boîtier en acier inoxydable argenté de la montre de plongée 42 mm se porte au poignet avec un bracelet en uréthane extensible et hautement ajustable. Vous avez un affichage supplémentaire du jour de la semaine et de la date.

Diamètre du boîtier 42 mm
Type de Verre Verre en crystal
Fonction lunette Plongée
Calendrier Jour-Date
Matière du bracelet Caoutchouc
Diamètre du boîtier42 mm
Type de VerreVerre en crystal
Fonction lunettePlongée
CalendrierJour-Date
Matière du braceletCaoutchouc
Profondeur200 m
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures montres de plongée

Voici notre classement des meilleures montres de plongée de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Mares Smart Cuba BX
 - Casio G-Shock Digital Quartz GW-7900-1ER
 - Seiko Prospex Noir
 - Citizen Promaster NY0086-16LE
Mares Smart Cuba BX Casio G-Shock Digital Quartz GW-7900-1ER Seiko Prospex Noir Citizen Promaster NY0086-16LE
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les principaux atouts de l'ordinateur de plongée Mares Smart résident d'abord dans son affichage super clair et parfait, ensuite son ergonomie qui le rend simple d'utilisation et sa polyvalence pour le multimix et l'apnée. La montre Casio G-Shock Digital Quartz GW-7900-1ER est très tendance. Elle sera parfaite pour la plongée libre grâce à son étanchéité jusqu’à 20 bar/200 mètres. Sa structure résistante aux chocs protège la montre contre les impacts et les vibrations. Avec un design classique et un grand attrait avec la lunette parfaitement étiquetée pour la lisibilité, la montre de plongée Seiko Prospex, en acier rose ronde, Quartz solaire, lunette aluminium et bracelet Silicone noir est un must. Si vous cherchez une montre de plongée qui convient aux sports sous la mer, n'hésitez pas à choisir la Promaster NY0086-16LE de Citizen. C'est une montre automatique qui allie sport et style.
Diamètre du boîtier 38 mm 50 mm 38.5mm 42 mm
Type de Verre Verre minéral Mineral Saphir Verre en crystal
Fonction lunette Plongé Sport, plongée Plongée Plongée
Calendrier Jour-Date Jour-Date Jour-Date Jour-Date
Matière du bracelet Caoutchouc Résine Silicone Caoutchouc
Profondeur 200 m 200 m 200 m 200 m
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, T3, Wired, Everydaycarry, Teddybaldassarre, Divemagazine, Padi, Jamaisvulgaire, Lexpress, Divein, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Omega, Rolex, Seiko, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 montres de plongée parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Watchuseek). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la résistance à l'eau, la technologie d'éclairage, la source d'énergie, la construction et les matériaux, le mécanisme, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures montres de plongée en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures montres de plongée en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa montre de plongée ?

Bien que l'objectif principal d'une montre de plongée soit d'aider les plongeurs à surveiller leur temps sous l'eau, elle est également fonctionnelle et à la mode à utiliser en surface. Alors, avant d'acheter votre montre de plongée, les critères suivants sont à considérer :

Critère n°1 : La résistance à l'eau

Bien qu’il existe de nombreuses montres résistantes à l’eau, elles n’ont pas toutes le niveau de résistance à l’eau dont vous avez besoin. Une montre de plongée appropriée doit être étanche à au moins 200 mètres. C’est le niveau standard des montres de plongée, qui peuvent résister à l’eau et à la pression jusqu’à 660 pieds.

Critère n°2 : La technologie d'éclairage

Lorsque vous plongez profondément dans la mer, l’environnement devient plus sombre, ce qui vous empêche de voir où vous êtes. La technologie d’éclairage est donc une caractéristique importante de chaque montre de plongée. Cela vous permet d’éviter les erreurs de lecture et de surveiller efficacement votre temps et la quantité d’air dont vous disposez.

Critère n°3 : La source d'énergie

Vous devez décider si vous voulez quelque chose à piles ou mécanique. Ces deux types de montres de plongée ont des avantages et des inconvénients, le choix dépend donc de vos préférences. Les montres de plongée mécaniques vous évitent de remplacer constamment les piles. Cela signifie également que vous devez rarement ouvrir votre montre, sauf si vous devez réparer un engrenage. D’un autre côté, en matière de durabilité, vous pouvez compter sur une montre de plongée à piles, car elle contient moins de pièces mobiles. Les prix des deux peuvent être élevés, selon les matériaux et la construction.

Critère n°4 : La construction et les matériaux

Puisqu’une montre de plongée est un outil de survie, vous devez vous assurer qu’elle est durable et fiable. Il est important de vérifier la construction ainsi que les matériaux utilisés pour le boîtier. Il existe des montres de plongée en titane et autres minéraux qui sont connues pour durer longtemps, même lorsqu’elles sont immergées plusieurs fois dans l’océan. Outre le boîtier, vous devez également rechercher un bracelet solide. Il est également important de toujours nettoyer la montre et de l’apporter pour un entretien approprié.

Critère n°5 : Le mécanisme

Il est important de savoir quel type de moteur fait bouger la montre. Dans la catégorie des montres de plongée, les deux mécanismes communs que vous trouverez sont le quartz et l’automatique. Les gens préfèrent les montres de plongée à quartz parce qu’elles sont plus précises, que l’on trouve dans les montres de plongée à piles. D’autre part, le mécanisme automatique se déplace en fonction du poignet du porteur. Les montres automatiques sont souvent plus chères que les montres à quartz.

D’où vient la montre de plongée ?

La première montre de plongée a été nommée « Omega Marine ». Le concept a été trouvé par Omega en 1932 et il s’agissait d’un développement de la quête continue d’une plus grande résistance à l’eau. C’est également Oméga qui a lancé le premier concept du joint qui empêche l’eau de pénétrer dans le mécanisme de la montre.

Après cela, Omega Marine a subi divers tests de résistance à l’eau notamment en survivant à 73 m sous l’eau du lac Léman. Cette toute première montre de plongée n’a plus rien à avoir avec les conceptions modernes d’aujourd’hui, avec leurs couronnes vissées, leurs lunettes tournantes et leurs deux pièces horlogères qui sont la quintessence des montres de plongée. Néanmoins, au 1932, c’était une découverte révolutionnaire qui a fait son temps en utilité.

Aujourd’hui, Oméga continue de concevoir des montres de plongée aussi performante et robuste qu’Omega Marine. Son produit phare qui reste une référence dans ce domaine est l’Omega Seamaster Diver, une montre de plongée de 300m.

Quelles sont les exigences pour une montre de plongée ?

  • Les montres de plongée doivent fonctionner sous l’eau
  • Les montres de plongée doivent être résistantes à l’eau salée
  • Les montres de plongée doivent avoir une étanchéité minimale de 100 m
  • Chaque montre de plongée doit comporter une échelle de mesure adaptée au suivi du temps sous l’eau
  • Les pièces principales d’une montre de plongée doivent être visibles dans l’obscurité à une distance de 25 cm
  • Ils doivent être antimagnétiques
  • Ils doivent être résistants aux chocs

Quel type de montre de plongée choisir ?

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques types de montre de plongée qu'on chosi:

Montre de plongée automatique

Une montre de plongée automatique est une montre à remontage automatique et est conçue pour ne jamais avoir besoin de pile. Il fonctionne grâce au mouvement du poignet.

  • Points positifs :

    • La montre de plongée automatique ne nécessite pas de pile, ce qui évite les tracas liés au remplacement régulier des piles.
    • Le mouvement du poignet permet de remonter le ressort moteur de la montre, assurant ainsi son bon fonctionnement.
    • Ce type de montre est idéal pour les amateurs de montres qui apprécient le savoir-faire et la précision d’une montre de plongée automatique.

    Points négatifs :

    • Si la montre de plongée automatique n’est pas portée pendant plus de 2 jours, elle aura besoin d’être remise en marche.
    • Il est nécessaire de se munir d’un remontoir de montres pour maintenir l’alimentation de la montre lorsqu’elle n’est pas portée.

    C'est pour qui ?

    La montre de plongée automatique est idéale pour les amateurs de montres qui apprécient le savoir-faire d’une montre de plongée. Elle convient particulièrement aux personnes qui portent régulièrement leur montre et qui ne souhaitent pas se soucier de changer les piles. Cependant, si la montre n’est pas portée pendant plus de deux jours, elle aura besoin d’être remise en marche, ce qui nécessite l’utilisation d’un remontoir de montres. Dans les cas où la durée de non-utilisation de la montre est plus longue, il peut être préférable de choisir une montre de plongée numérique ou une autre alternative qui ne nécessite pas de remontage régulier.

    Montre de plongée numérique

    Une montre de plongée numérique est la plus utilisée, en particulier parmi les personnes soucieuses des coûts. Elle peut être livrée avec de nombreuses options différentes.


    • Points positifs :

      • Les montres de plongée numériques sont généralement moins chères qu’une montre de plongée analogique ou automatique.
      • Elles ont des chiffres suffisamment grands pour être faciles à lire d’un coup d’œil et pour correspondre aux conditions de faible visibilité sous l’eau.
      • Les options de rétroéclairage vous permettront de lire l’heure plus facilement lorsque vous êtes sous l’eau sombre.

      Points négatifs :

      • Les montres de plongée numériques ne sont pas aussi élégantes que leurs homologues automatiques.
      • Elles sont exclusivement destinées aux hommes, car elles ont tendance à être plus grandes, avec un bracelet large.

      C'est pour qui ?

      Les montres de plongée numériques sont idéales pour les personnes soucieuses des coûts et qui préfèrent des cadrans plus grands et des bracelets larges. Elles sont particulièrement adaptées aux plongées dans des conditions de faible visibilité, grâce à leurs chiffres suffisamment grands et à leur rétroéclairage. Bien qu’elles ne soient pas aussi élégantes que les montres de plongée analogiques ou automatiques, elles offrent une lecture rapide et précise de l’heure grâce à leur affichage numérique.

Montres de plongée ou Chronographes?

Montres de plongée

Les montres de plongée sont conçues pour la plongée sous-marine. Elles sont utilisées pour suivre le temps passé sous l’eau. Plus vous plongez profondément, moins vous avez de visibilité, c’est pourquoi les montres de plongée sont munies de marqueur de minutes luminescentes qui vous permettront de suivre l’heure avec précision. Les échelles vont de zéro à 60 (le nombre de minutes dans une heure). Une fois que vous avez aligné la lunette sur zéro, l’aiguille des minutes commence à bouger, lorsqu’elle indique 15 sur l’échelle, cela signifie que vous plongez depuis 15 minutes.

Chronographes

Les chronographes ont des sous-cadrans, contrairement aux montres de plongée. Elles peuvent avoir jusqu’à trois sous-cadrans, dont un, pour afficher les heures, un pour les minutes et un pour les heures écoulées. La fonction principale du Chronographe est de permettre une comparaison d’observation entre une base de temps et, avant l’invention du chronomètre électronique, un enregistrement permanent des découvertes de l’observateur. Par exemple, l’une des premières applications du chronographe a été d’enregistrer le temps écoulé lors des courses de chevaux.

Verdict

Dans l’ensemble, chaque montre offre un avantage unique. Les chronographes sont plus précis, mais les montres de plongée sont plus simples et plus polyvalentes. Les montres de plongée sont peut-être les plus pratiques des deux montres, mais la précision des chronographes offre un charme vintage plus attrayant pour les amateurs de montres. La question de savoir quelle montre est la meilleure devient une question de préférence. Si l’on préfère un look plus propre et plus lisible pour indiquer l’heure, la montre de plongée peut être la meilleure solution. Sa simplicité est plus adaptée pour chronométrer les tâches quotidiennes. Cependant, si l’on recherche une heure encore plus précise à la seconde près et une pièce de collection, les chronographes deviennent incontournables.

Les meilleures marques de montres de plongée

Selon nous, les meilleures marques de montres de plongée en 2024 sont Omega, Rolex, Seiko, Cressi et Citizen  :

Omega

Omega est une entreprise suisse d’horlogerie de luxe fondée en 1848. Établie à Bienne, en Suisse, Omega est la première marque du groupe Swatch, elle réalise un chiffre d’affaires estimé autour de 2 milliards d’euros, ce qui en fait la seconde au niveau mondial derrière Rolex. Le nom Omega est synonyme d’excellence, d’innovation et de précision la Maison s’est illustrée par son esprit pionnier. C’est pourquoi elle est la pionnière des montres de plongée.

Rolex

Rolex est la célèbre marque suisse de montre fondée en 1908 par Hans Wilsdorf. Elle est aujourd’hui la figure la plus emblématique de monde jamais vue dans le monde. Si une marque était capable de symboliser luxe et horlogerie, Rolex serait celle-là. Spécialisée dans des montres de luxe, Rolex tient la première place dans la performance, la qualité et la robustesse, d’autant plus que Rolex crée ses propres matériaux pour ses montres. Depuis, Rolex est devenue une fondation.

Seiko

Seiko est la marque de montre japonaise créée en 1881 par Kintaro Hattari. Elle se lance dans une politique rigoureuse d’innovation et se positionne sur le marché avec l’objectif de concurrencer les marques suisses. Seiko a su s’imposer dans le monde dès les années 1970, et a atteint la perfection en 1960 avec la sortie de la marque Grand Seiko. Et c’est en 1965 qu’elle a conçu sa première montre de plongée célèbre pour son étanchéité jusqu’à 150m de profondeur et sa couronne en double bouclier de protection.

Cressi

La société Cressi  spécialisée dans la plongée sous-marine est l’entreprise la plus ancienne du secteur. Elle est surtout connue pour ses matériels de plongée. Vous y trouverez une gamme complète de fusils Arbalète pour rejoindre les pistolets pneumatiques, appelés Apache. Depuis que l’évolution de la plongée sous-marine, Cressi a également évolué dans le sens où elle a également conçu des montres de plongée qui complètent ses matériels de plongée. Cette marque est adulée par sa performance et son professionnalisme.

Citizen

Depuis toujours, l’horloger japonais Citizen prône une approche artisanale dans la fabrication de ses produits, depuis la création des composants jusqu’à l’assemblage final. C’est en Avril 1956 que la marque a acquis une forte réputation en présentant la première montre antichoc d’origine japonaise : la “Parashock”. La montre est lâchée du 3e étage d’un immeuble sans que le mouvement ne subisse de dégâts. Aujourd’hui, Citizen fait partie des marques célèbres dans la conception de montre sous-marine.

Les 5 raisons pour utiliser une montre de plongée

Les montres sont un accessoire très personnel et chaque collectionneur doit choisir une montre en fonction de ses propres exigences. Les marques horlogères ont tendance à créer des montres dans une gamme de styles et de designs. Et les montres de plongée n’ont pas échappé à cette règle. Elles sont classées parmi les montres incroyablement robustes et très résistantes à l’eau avec une apparence élégante pour toutes les occasions, d’où sa popularité. Mais ce ne sont pas les seules raisons :

Les montres de plongée ont souvent des types de bracelets spécifiques

Le cuir n’est pas conçu pour survivre à une exposition prolongée ou importante à l’eau. Par conséquent, il n’est pas souvent utilisé dans les conceptions de montres de plongée. De même, les bracelets en tissu ont tendance à ne pas être utilisés dans ce type de montre, car ils deviennent inconfortables à porter lorsqu’ils sont humides. En raison de ces facteurs, les montres de plongée ont tendance à avoir des bracelets en métal ou en caoutchouc. Ces matières sont beaucoup plus agréables à porter lorsqu’elles sont mouillées et sont aussi beaucoup plus résistantes à l’eau. Certains bracelets de montre de plongée sont extensibles pour leur permettre d’être portés par-dessus l’équipement de plongée.

Les montres de plongée ont une robustesse améliorée

Un autre avantage pour une montre de plongée est sa construction robuste qui lui permet de résister à la pression sans subir d’éventuels dommages connexes. D’après son look, vous pouvez facilement dire qu’il s’agit d’une pièce robuste. Mieux encore, vous confirmerez sa robustesse lorsqu’il tombe sur une surface dure, se fait marcher dessus ou lorsqu’il est accidentellement heurté par un objet lourd ou ayant une force énorme, car il reste fonctionnel, avec toutes ses pièces intactes. Par conséquent, si vous en avez assez d’acheter des montres habillées moyennes qui finissent par être endommagées en quelques jours ou quelques mois, une montre de plongée sera l’achat ultime.

Les montres de plongée ont une lisibilité facile dans diverses conditions

D’un simple coup d’œil à la montre, vous pourrez parfaitement lire l’heure malgré l’absence de lumière naturelle ou électrique. Même si vous avez une montre ordinaire avec une résistance élevée à l’eau, si son utilisation est limitée à des conditions bien éclairées, vous vous sentirez parfois incommodé. Une montre de plongée est conçue pour la meilleure lisibilité dans diverses conditions, y compris sous l’eau (même lorsque l’eau est trouble ou sombre), dans des endroits sombres à la surface de la Terre (par exemple dans des grottes et à l’intérieur de grands bâtiments non éclairés) et dans des endroits non éclairés la nuit.

Les montres de plongée ont tendance à avoir des couronnes vissées

Afin d’avoir un tel niveau d’étanchéité, les montres de plongée doivent avoir certaines caractéristiques qui servent à maintenir l’étanchéité du garde-temps. Une de ces caractéristiques est une couronne vissée. Cela signifie que la couronne doit être dévissée pour pouvoir la retirer et régler l’heure et la date. La fixation par vis assure la solidité et l’étanchéité de la couronne. De ce fait, aucune eau ne peut pénétrer dans la montre et endommager le mouvement.

Les lunettes des montres de plongée permettent de les identifier facilement.

Les montres de plongée ont traditionnellement une lunette tournante. La lunette d’une montre de plongée doit être unidirectionnelle. Cela signifie que si la lunette est accidentellement frappée, le temps de plongée restant ne peut être que réduit et jamais augmenté. Il s’agit d’une caractéristique de sécurité importante des montres de plongée. Cela signifie qu’un plongeur ne peut jamais être pris au dépourvu avec trop peu d’oxygène en raison d’un défaut de synchronisation. Les lunettes des montres de plongée ont également tendance à avoir une échelle de temps de plongée. Cette caractéristique rend les montres de plongée faciles à identifier au sein de la collection d’une marque.

Les astuces à connaître pour votre montre de plongée

Ne dépassez pas les limites d'étanchéité de votre montre.

La première chose à vérifier lorsque vous souhaitez acheter une montre de plongée est la limite des caractéristiques d’étanchéité. La résistance à l’eau indiquée sur le boîtier arrière ou le cadran indique à quelle profondeur vous pouvez utiliser la montre sous l’eau. Par conséquent, ne vous laissez pas dépasser la limite de profondeur déjà indiquée, afin que l’eau ne s’infiltre pas dans votre montre.

Ne secouez pas trop votre montre de plongée

Bien qu’il existe une certaine résistance aux chocs dans la plupart des nouvelles collections, trop secouer, intentionnellement ou non, a toujours un effet sur l’efficacité globale de la montre. En particulier sur les montres automatiques qui ont des mouvements complexes à l’intérieur.

La résistance aux chocs varie en fait selon le modèle. Certaines montres peuvent résister à l’utilisation la plus violente. Mais, trop les secouer peut brouiller les machinations internes qui composent votre montre. Cela crée à son tour des complications de certaines fonctionnalités. Aussi, faites attention aux secousses.

Vérifiez toujours les joints.

Les montres de plongée sont étanches grâce aux joints en caoutchouc ou en plastique à l’intérieur de la montre. Ces joints finiront par se détériorer et affecteront l’étanchéité de votre montre. Les fabricants suggèrent de les changer et/ou de les inspecter tous les 18 à 36 mois. Si vous plongez fréquemment, faites tester la pression de la montre et faites changer ou inspecter les joints chaque année.

Rincez toujours votre montre après chaque plongée.

Bien que les montres de plongée soient faites pour les aventures sous-marines, pensez à bien les rincer à l’eau douce après chaque plongée. L’eau salée est particulièrement dure. Les montres pourraient rouiller après une utilisation continue sans nettoyage ni rinçage. Et c’est également valable à chaque sortie de la piscine, le chlore a à peu près les mêmes caractéristiques que l’eau saline. Ainsi, prenez bien soin de votre montre, nettoyez-la après chaque plongée, car cela assure sa longévité.

Nettoyez autour de la lunette.

Une bonne lunette unidirectionnelle complète une montre. En tant que tel, faites attention à la lunette lors du nettoyage, surtout après une longue plongée. Le sable peut rester coincé à l’intérieur, la saleté peut pénétrer pendant les randonnées, l’eau peut encore y être coincée, ce qui peut resserrer la lunette et l’empêcher de se déplacer en douceur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle montre de plongée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures montres de plongée en 2024 sont :

  1. Mares Smart Cuba BX
  2. Casio G-Shock Digital Quartz GW-7900-1ER
  3. Seiko Prospex Noir
  4. Citizen Promaster NY0086-16LE

Quel est le prix d'une montre de plongée ?

Le prix normal d'une montre de plongée va de 90 € à 130 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de montres de plongée ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de montres de plongée sont Omega, Rolex, Seiko, Cressi et Citizen.

Comment bien protéger sa montre ?

Afin de préserver au mieux votre montre, il est important de ne pas l’exposer longuement à des températures trop hautes ou trop basses. Une exposition prolongée au soleil, par exemple, endommagera ses joints et le mécanisme. De plus, cela peut également ternir le bracelet. En outre, si vous portez d’autres bijoux aux poignets, placez les autres chaînes ou bracelets sur le poignet opposé pour les éloigner de la montre. Le bijou enroulé autour de votre poignet à côté de la montre pourrait glisser et érafler le cristal pendant que vous vous déplacez.

Pourquoi les montres de plongée ont du succès ?

Les montres de plongée sont conçues pour résister à une variété d’épreuves et de défis, telles que la résistance à l’eau, la haute pression et la résistance aux chocs. Ils disposent de nombreuses fonctionnalités utiles, telles que des marqueurs d’index luminescents et une lunette tournante qui peuvent être utilisés pour calculer un temps de plongée. Populaires auprès des plongeurs, des sportifs, des marins et des amoureux de l’océan, les véritables montres de plongée peuvent être immergées jusqu’à quelques centaines de mètres. Leur style et leur durabilité leur ont permis d’évoluer vers des garde-temps de luxe, portés par tous ceux qui ont besoin d’une montre capable de faire face aux nombreux défis de la vie moderne.

Comment fonctionne une montre de plongée?

Les montres de plongée sont équipées d’une lunette tournante qui permet au porteur de savoir combien de temps il a passé sous l’eau. Dans certains modèles, il affichera également la profondeur du plongeur. La plupart des montres de plongée ont des bracelets en caoutchouc ou en acier inoxydable. Ils sont les plus adaptables à l’eau de mer et peuvent résister à la pression, à la lumière directe du soleil et à l’humidité.

Qu'est-ce qui fait une bonne montre de plongée ?

Pour qu’une montre soit considérée comme une montre de plongée, elle doit être étanche à au moins 100 mètres. Cependant, les montres plus avancées auront une résistance à l’eau d’au moins 200 mètres. Une montre de plongée doit être lisible sous l’eau. Beaucoup contiennent de la luminosité pour des conditions de faible luminosité ou d’absence de lumière.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/wearable-technology/best-dive-watches
  2. T3 - https://www.t3.com/features/best-dive-watch
  3. Wired - https://www.wired.co.uk/article/best-budget-dive-watches
  4. Everydaycarry - https://everydaycarry.com/best-dive-watches
  5. Teddybaldassarre - https://teddybaldassarre.com/blogs/watches/best-dive-watches-a-complete-guide
  6. Divemagazine - https://divemagazine.com/scuba-diving-equipment/best-scuba-diving-watches
  7. Padi - https://www.padi.com/articles/best-scuba-diving-watches
  8. Jamaisvulgaire - https://jamaisvulgaire.com/conseil-montre-homme/montres-de-plongee/
  9. Lexpress - https://www.lexpress.fr/idees-cadeaux-noel/horlogerie-joaillerie/comment-bien-choisir-sa-montre-de-plongee_1298267.html
  10. Divein - https://www.divein.com/diving/dive-watches/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Montre_de_plong%C3%A9e
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Watches/comments/10dhzrh/advice_cheaper_but_respected_dive_watches/
  13. Watchuseek - https://www.watchuseek.com/forums/dive-watches.74/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=diving+watch
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+montre+de+plongée

Historique

24 Mai 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross