Les 4 meilleurs ordinateurs de plongée en 2022 (décembre)

Par Camille Spécialiste Sports nautiques -  - Temps de lecture -

Que vous pratiquiez la plongée pour le plaisir ou pour le travail, vous aurez absolument besoin d’un ordinateur de plongée pour assurer votre décompression dans les meilleures conditions. L’appareil affiche en temps réel toutes les données et les paramètres indispensables tels que la température de l’eau et la profondeur. Mais encore faut-il savoir choisir le bon modèle. Pour vous guider, voici notre comparatif des meilleurs ordinateurs de plongée.

Le meilleur ordinateur de plongée en 2022

Le choix de la rédaction ordinateur de plongée - Suunto Dive Zoop Novo

Spécialement conçu pour les débutants, le Suunto Dive Zoop Novo est un ordinateur de plongée assez basique et abordable. Il fournit des informations de plongée complètes via un affichage parfaitement visible, même dans le noir.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Suunto Dive Zoop Novo est un ordinateur de plongée étudié de manière à satisfaire les besoins des débutants. Il propose pour cela cinq modes, dont la plongée à l’air, à la foire, le nitrox et l’arrêt ainsi que l’apnée. Une minuterie est disponible sur les modes air et nitrox et sur le mode apnée. Les réglages se font à partir d’une interface claire. Le choix du menu nécessite, malgré tout, un certain temps d’adaptation. Une fois que vous avez appréhendé le concept, vous pourriez naviguer aisément à travers les modes et les menus.

Cette montre de plongée embarque un algorithme capable d’évaluer la quantité de gaz dissout et non dissout dans les tissus et dans le sang. Le Suunto Dive Zoop Novo calcule aussi le temps de décompression le plus adapté de manière à limiter le plus possible les accidents pendant la séance de plongée. Par ailleurs, il est possible de planifier vos séances et d'ensuite les analyser à partir des données collectées par l’ordinateur. Vous obtiendrez des graphiques ainsi que des informations détaillées via le logiciel Suunto DM5.

Un câble USB, non fourni, suffit à relier le Suunto Dive Zoop Novo à un PC. L’ordinateur n’est pas équipé de batterie rechargeable ; elle est alimentée par une pile fournie avec un joint d’étanchéité. Sa coque se compose de matériaux comme l’élastomère et le verre acrylique qui résistent parfaitement aux conditions de plongée.

L'avis des testeurs : Par rapport à d’autres modèles de ce classement, le Suunto Dive Zoop Novo offre des fonctionnalités assez basiques. Cela est parfaitement normal dans la mesure où l’ordinateur s’adresse principalement aux novices en plongée. Malgré tout, l’appareil permet de réparer sa séance dans les meilleures conditions. Il vous accompagne pendant la plongée et fournit de précieuses informations à traiter après la séance. L’interface n’est pas toujours facile à lire au début. L’éclairage, quant à lui, assure une excellente visibilité même dans l’environnement sombre des profondeurs.

On aime

  • Cinq modes très complets
  • Affichage optimal et confortable
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Conception solide

On aime moins

  • Interface peu intuitive
  • Alimenté par pile non rechargeable
Matériau Acrylique, élastomère, verre
Alimentation Pile CR 2450
Étanchéité 80 m
Poids 120 g
Compatibilité PC

Le meilleur ordinateur de plongée d'entrée de gamme

ordinateur de plongée - Mares Mission 2

Le Mares Mission 2 est l’outil idéal pour les plongeurs. Il fournit avec précision la profondeur maximale atteinte ainsi que la pression. Cet ordinateur de plongée est abordable. Il affiche aussi une conception robuste et un cadran phosphorescent.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Mares Mission 2 est un ordinateur de plongée très basique. En effet, il affiche uniquement deux informations à savoir la profondeur maximale atteinte et la pression en bars. Ces informations suffisent largement aux plongeurs aguerris. Ils pourront plonger sans trop s’encombrer tout en disposant des informations de bases. L’affichage est étudié de sorte à être facile à lire. Le cadran phosphorescent aide à mieux suivre les informations récoltées par l’ordinateur de plongée.

Le manomètre du Mares Mission 2 est posé dans un boîtier en laiton très robuste. La fenêtre est faite en technopolymère qui assure une étanchéité parfaite. Le manomètre enregistre la pression jusqu’à 300 bars. Le profondimètre, quant à lui, fonctionne sur la base d’un système à bain d’huile. Il dispose d’une aiguille tractée qui affiche la profondeur sur une échelle linéaire. L’ensemble est protégé par une console en caoutchouc antichoc. Elle est fine et dispose de quatre œillets qui permettent de fixer aisément l’ordinateur de plongée à une veste.

Le prix est un des gros avantages du Mares Mission 2. Cet ordinateur de plongée est le modèle le plus abordable de ce classement. Si vous souhaitez profiter de plus de fonctionnalités, vous pouvez enlever le boîtier du profondimètre et le remplacer par un ordinateur Puck de la même marque (non inclus).

L'avis des testeurs : Le Mares Mission 2 est très abordable. Son prix bas s’explique par ses fonctionnalités très basiques limitées à un manomètre et à une jauge de profondeur qui assurent une grande fiabilité. Cet ordinateur de plongée est un appareil sur lequel vous pouvez compter lorsque vous êtes posé à plusieurs mètres sous l’eau. Il se fixe aisément à une veste et affiche une place pour l’ordinateur de plongée Puck.

On aime

  • Prix très compétitif
  • Informations fiables

On aime moins

  • Fonctionnalités très basiques
  • Ne se porte pas au poignet
Matériau Métal
Alimentation -
Étanchéité -
Poids 300 g
Compatibilité Aucune

Le meilleur ordinateur de plongée haut de gamme

ordinateur de plongée - Suunto Dive D5

Le Suunto Dive D5 condense les fonctionnalités des gros ordinateurs de plongée dans un petit appareil de la taille d’une montre. Il fonctionne sur six modes, propose une connectivité sans fil via Bluetooth et offre un design personnalisable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Suunto Dive D5 propose six modes de fonctionnement (air, nitrox, apnée, profondimètre, montre et compas). Il vous accompagne pendant la navigation en servant de boussole et de compas numérique en 3D avec compensation d’inclinaison et lorsque vous plongez sous l’eau. L’appareil fonctionne avec l’algorithme RGBM 2 qui, grâce à ses performances, adapte l’ordinateur à des disciplines très exigeantes comme la plongée technique et sportive. L’appareil peut calculer le temps de décompression et évalue la remontée de manière à ce qu’elle soit sécurisée.

Avec cet ordinateur de bord, vous pouvez aussi planifier votre séance grâce au logiciel Suunto DM5. Les opérations comme la programmation des gaz se font avec une grande aisance avec ce logiciel. Il peut aussi servir à analyser les données récoltées pendant la plongée. Les résultats sont affichés à travers des graphiques simples à lire. L’affichage sur le Suunto Dive D5 est assuré par un écran marqué par des couleurs à forts contrastes. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à distinguer et à lire des informations en pleine plongée.

Une connectivité sans fil via Bluetooth est proposée sur le Suunto Dive D5. Vous pouvez ainsi partager vos expériences de plongée depuis l’ordinateur vers votre smartphone. L’appareil est alimenté par une batterie rechargeable dont l’autonomie peut atteindre les 45 heures. Puisqu’il est primordial de rester stylé même sous l’eau, le Suunto Dive D5 est doté de bracelets interchangeables selon vos goûts.

L'avis des testeurs : Le Suunto Dive D5 est un ordinateur de plongée très abouti malgré sa taille similaire à une simple montre que l’on porte au poignet. Il permet de préparer la séance. Il vous accompagne tout au long de la plongée et vous aide à analyser aisément les données collectées à postériori. À cela s’ajoute un affichage clair, une connexion sans fil et une batterie à grande autonomie. Le Suunto Dive D5 sera votre meilleur compagnon de plongée que vous soyez novices et aguerris dans cette discipline. Mais attention ! Il faudra y mettre le prix.

On aime

  • Nombreuses fonctionnalités pratiques
  • Bracelets interchangeables
  • Batterie longue durée

On aime moins

  • Prix élevé
Matériau Silicone/cristal minéral
Alimentation Batterie rechargeable interchangeable
Étanchéité Jusqu'à 100 m
Poids 150 g
Compatibilité PC, smartphone

Une excellente alternative

ordinateur de plongée - Cressi Sub S.p.A. Giotto

Le Cressi Sub S.p.A. Giotto est un ordinateur de plongée si précis et performant qu’il répond aux exigences de la plongée sportive. Il reste pourtant abordable malgré sa grande qualité de fabrication et les nombreuses fonctionnalités qu’il propose.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Cressi Sub S.p.A. Giotto est un ordinateur de plongée très complet. Pendant la séance, il fournit des informations très précises sur le temps de plongée, la profondeur, la vitesse de remontée ou encore la nécessité de décompression. Il calcule même les intervalles entre les plongées et les différentes données de décompression en cas de plongées répétitives. Cela est possible grâce à un algorithme à double mélange gazeux Cressi RGBM. L’algorithme prend en charge les plongées à air ou à nitrox.

Un carnet de plongée est disponible sur le Cressi Sub S.p.A. Giotto. Il inclut des profils et enregistre jusqu’à 70 heures de données ou 60 séances de plongées. Vous pourriez ainsi suivre vos performances et évaluer votre évolution dans le temps. Cet ordinateur de plongée se porte au poignet comme une montre. Trois boutons suffisent à réaliser tous les réglages, ce qui améliore largement le niveau d’ergonomie.

Un écran numérique rétroéclairé assure l’affichage. Il est clair et reste facile à lire même dans un environnement sombre. La connectivité PC est possible sur le Cressi Sub S.p.A. Giotto. Toutefois, celle-ci se fait à partir d’un socle et d’un câble spécial qui coûte cher. Cet ordinateur de plongée est entièrement fabriqué en Italie.

L'avis des testeurs : Le Cressi Sub S.p.A. Giotto est un ordinateur de plongée abordable et pourtant très perfectionné. Il enregistre et affiche de nombreuses données utiles aux novices, mais également aux plongeurs réguliers. Cet ordinateur peut même répondre aux besoins de la plongée sportive et enregistre les données de 60 séances sur son carnet. La connexion avec un PC peut poser problème et engendrer des dépenses supplémentaires.

On aime

  • Fonctionnalités complètes
  • Carnet de plongée pour 60 séances
  • Réglage facile

On aime moins

  • Connexion complexe sur PC
Matériau Plastique
Alimentation Pile haute capacité CR2430
Étanchéité -
Poids 400 g
Compatibilité PC Windows et Mac

Tableau comparatif des 4 meilleurs ordinateurs de plongée

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau Alimentation Étanchéité Poids Compatibilité
Suunto Dive Zoop Novo Le meilleur ordinateur de plongée en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acrylique, élastomère, verre Pile CR 2450 80 m 120 g PC
Mares Mission 2 Le meilleur ordinateur de plongée d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Métal - - 300 g Aucune
Suunto Dive D5 Le meilleur ordinateur de plongée haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Silicone/cristal minéral Batterie rechargeable interchangeable Jusqu'à 100 m 150 g PC, smartphone
Cressi Sub S.p.A. Giotto Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Plastique Pile haute capacité CR2430 - 400 g PC Windows et Mac

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son ordinateur de plongée

Le plus difficile, quand on s’initie à la plongée, est de choisir le modèle d’ordinateur qui nous convient. Afin de ne pas vous perdre, voici un récapitulatif des points importants à considérer avant l’achat. Comment choisir : ordinateur de plongée

Critère n°1 : Le niveau de compétence du plongeur

Le choix de votre ordinateur de plongée dépendra principalement de votre niveau. Si vous êtes encore un débutant, vous n’aurez nul besoin d’un modèle trop sophistiqué et embarquant des fonctions complexes. En revanche, les ordinateurs intégrant des fonctionnalités telles que le calcul des gaz, le trimix ou l’utilisation de recycleur conviennent davantage aux plongeurs expérimentés. Ces calculs ne sont faits que pour des plongées pratiquées par une poignée de plongeurs seulement. La plupart des plongées se font sur le calcul de gaz unique comme l’air ou le Nitrox.

Critère n°2 : L’écran

La taille n’influence pas forcément la visibilité de l’écran surtout en profondeur. Effectivement, un écran trop grand risque d’afficher plusieurs informations à la fois, prêtant à confusion le plongeur dans l’analyse de ses données. Il est toutefois possible de choisir un modèle doté d’un écran compact qui vous proposera des informations utiles et faciles à comprendre. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons donc un ordinateur de plongée performant équipé d’un écran bien lisible même si l’on dépasse une certaine profondeur.

Critère n°3 : Les commandes

Les ordinateurs de plongée munis de nombreux boutons de commande sont les plus pratiques. Un bouton correspondra en effet à une commande spécifique, ce qui facilite l’usage de la montre en profondeur et en milieu sombre. D’ailleurs, il vous est conseillé de régler vous-même vos paramètres de plongée. Cela vous permet de bien comprendre le fonctionnement du matériel.

Par contre, une montre munie d’un bouton unique devra être pressée plusieurs fois pour exécuter telle ou telle commande, peu pratique en milieu profond. Prenez aussi en compte l’écart entre les boutons pour ne pas vous tromper, notamment si vous portez des gants de plongée.

Critère n°4 : L’autonomie

Certains ordinateurs de plongée s’alimentent avec des piles remplaçables. Si ces modèles vous plaisent, veillez à ce que la coque soit parfaitement étanche pour ne pas les abîmer sous l’eau. D’autres, à l’inverse, sont alimentés par des batteries rechargeables à l’aide d’un câble USB. Ces derniers ont tendance à se décharger plus facilement, d’où la nécessité d’une alternative de secours comme la table de décompression.

Critère n°5 : La compatibilité

La compatibilité de votre ordinateur de plongée avec d’autres appareils doit être prise en compte avant de procéder à l’achat. Pour plus de praticité, préférez un modèle compatible avec un ordinateur (PC et/ou Mac) ou avec un smartphone. Des logiciels dédiés ou des applications mobiles compatibles sont, dans la majorité des cas, fournis avec l’ordinateur de plongée pour qu’il puisse collecter vos données.

Critère n°6 : Les fonctionnalités

La totalité des ordinateurs de plongée disponibles sur le marché propose de suivre le temps en immersion du plongeur selon la profondeur. Ceci évite les éventuels accidents de décompression et de saturation en azote. D’autres fonctionnalités peuvent pourtant vous intéresser, améliorant entre autres le confort d’usage et rendant l’activité plus agréable. Parmi elles, on cite :

  • La mesure de chaque palier
  • La boussole
  • Le contrôle des mélanges gazeux
  • L’utilisation du Nitrox
  • La plongée en altitude
  • Le mode apnée
  • Le contrôle du niveau d’oxygène contenu dans la bouteille
  • La mesure de la fréquence cardiaque
  • La température de l’eau.

Quel type d'ordinateur de plongée choisir ?

Au-delà de l’aspect technique, l’ordinateur de plongée doit également répondre à des critères de praticité. En ce sens, sachez que vous pourrez choisir entre deux grandes catégories de modèles : la montre ordinateur et la console de plongée.

Montre ordinateur de plongée

Montre ordinateur de plongée

Comme son nom tient à l’indiquer, ce type d’ordinateur de plongée adopte la même forme qu’une simple montre. Son cadran peut être rond ou rectangulaire, sachant que le premier est plus petit et léger par rapport au second. La montre ordinateur de plongée se compose également d’un écran couleur ou noir/blanc avec rétroéclairage puissant et d’un bracelet confortable pouvant enserrer le poignet avec la combinaison.

Points positifs :

Fixée au poignet, la montre ordinateur de plongée se révèle plus pratique que la console. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus prisé du moment en raison de la variété des informations qu’elle offre. Par ailleurs, l’écran offre une excellente lisibilité malgré sa taille. Les paramétrages se veulent aisés de par la présence des boutons de contrôle facilement accessibles. On l’aime aussi pour sa compatibilité multigaz.

Points négatifs :

Soyez toujours attentif lorsque vous établissez la liste du contenu de votre sac de plongée. Vu sa taille et sa forme, vous risquez fortement de l’oublier ou de la perdre. Notez également que la montre ordinateur de plongée ne satisfera pas toujours les personnes ayant une vue imparfaite.

C'est pour qui ?

La montre ordinateur s’adapte très bien à tous les types de plongées, qu’il s’agisse de plongée de nuit ou encore de plongée exploratoire.

Console de plongée

Console de plongée

Contrairement à la précédente, la console de plongée n’est pas attachée au poignet. Elle se place de préférence à même la combinaison ou la veste du plongeur, ce qui rend la lecture des données instantanées plus difficile. Esthétiquement parlant, l’accessoire comporte deux outils, dont un manomètre et une jauge de profondeur ou profondimètre.

Points positifs :

La console libère les mains ainsi que les poignets lors des plongées sous-marines, ce qui optimise l’autonomie des mouvements. Vous avez le choix quant à son emplacement : sur la bouteille de plongée, sur le gilet, sur la veste ou sur la combinaison.

Points négatifs :

Malheureusement, la console de plongée ne comporte aucun écran digital, compliquant ainsi la lecture des informations, surtout si vous êtes débutant. On regrette aussi sa taille élevée qui risque d’encombrer l’équipement de plongée.

C'est pour qui ?

La console se réserve aux plongeurs plus aguerris. Il serait, en effet, difficile pour un novice de lire les données du fait du manque d’expérience.

Ordinateur de plongée ou profondimètre ?

Ordinateur de plongée

Par définition, un ordinateur de plongée est un appareil fournissant toutes les données indispensables au plongeur sur sa performance. Parmi ces informations, on compte quelques renseignements sur son état de santé durant la plongée, le temps passé sous l’eau ou même la température de l’eau. Cet ordinateur comporte également un capteur de profondeur ainsi qu’un capteur de décompression pour lui permettre de déterminer son temps de survie.

Ces informations peuvent différer à chaque mouvement et position de l’apnéiste. De ce fait, l’ordinateur avertit rapidement son utilisateur s’il lui faut remonter à la surface, en lui notifiant des hausses de chiffres dangereuses.

Profondimètre

Le profondimètre, de son côté, est un instrument destiné aux plongeurs pour déterminer la profondeur réelle dans laquelle ils se situent. Cette information est nécessaire pour leur assurer une sécurité optimale. Dans ses deux déclinaisons, le profondimètre peut être analogique, mais également numérique.

Le profondimètre analogique est équipé d’une jauge, tel un manomètre, qui affiche des données suivant l’accroissement de la profondeur. La profondeur maximale dépasse rarement les 60 mètres. Le profondimètre numérique, quant à lui, est souvent déjà rattaché à un ordinateur de plongée. Précisons que le profondimètre se fixe au poignet comme une montre sportive, avec un bracelet quelquefois en caoutchouc.

Verdict

Les ordinateurs de plongée seront conseillés aux plongeurs professionnels grâce à la complétude de leurs fonctions. Il sera nécessaire d’avoir un rapport en temps réel de leur situation sous l’eau. L’ordinateur de plongée regroupe différents paramètres techniques utiles dans la gestion de l’air et du temps de plongée. Dans le cas du profondimètre, il sera destiné aux initiés et aux apnéistes sportifs. Comme son utilisation se concentre sur la détermination de la profondeur, il ne sera encombré d’aucune autre fonctionnalité.

Les meilleures marques d'ordinateurs de plongée

Selon nous, les meilleures marques d'ordinateurs de plongée en 2022 sont Suunto, Mares, Cressi, Aqua Lung et Scubapro  :

  • Suunto

    La marque Suunto a été fondée en Finlande en 1936 par Tuomas Volhonen. Elle était arrivée sur le marché en proposant une boussole à suspension liquide présentée comme plus précise par rapport à tous les modèles de l’époque. Aujourd’hui, Suunto conçoit et fabrique un large choix d’instruments dédiés à l’aventure comme les montres de sport, mais également les ordinateurs de plongée. Sur ce dernier segment, Suunto fait partie des références, ses modèles étant présentés comme les meilleurs du marché en termes de précision et de qualité de fabrication.

  • Mares

    En 1949, Ludovico Mares fonde l’entreprise du même nom. La marque italienne fabriquait alors des masques de plongée et des arbalètes dédiées à la chasse sous-marine. L’entreprise italienne a fusionné avec la marque américaine Dacor afin de devenir un des plus grands groupes du marché du matériel de plongée au niveau mondial. Le logo de Mares est, à lui seul, un véritable gage de qualité. De très nombreux professionnels choisissent les ordinateurs de plongée Mares pour leur fiabilité et leur longévité.

  • Cressi

    Cressi est officiellement lancée en Italie en 1946. Son histoire est étroitement liée à celle de la plongée, car l’entreprise est considérée comme l’un des plus vieux acteurs du marché encore en activité. Les tout premiers équipements de plongée basiques fabriqués par la marque sont aujourd’hui remplacés par des produits techniques développés à partir de technologies de pointe. Le catalogue de produits de Cressi inclut des ordinateurs de plongée affichant de nombreuses fonctionnalités qui répondent aux besoins des novices et des plongeurs chevronnés.

  • Aqua Lung

    Les origines de la marque Aqua Lung remontent en 1943. Son histoire débute avec l’invention par le célèbre Jean-Yves Cousteau du matériel de plongée CG45. La marque sera reprise par Air Liquide qui, dans les pays anglophones, était plus connue sous le nom Aqua Lung. Jusqu’à aujourd’hui, Aqua Lung fabrique parmi les meilleurs équipements de plongée du marché. Les ordinateurs de plongée de la marque sont reconnus par les professionnels pour leur fiabilité et les innovations qu’ils apportent.

  • Scubapro

    Dick Bonin et Gustav Dalla Valle, deux grands passionnés de plongée sous-marine, lancent en 1963 la marque Scubapro. L’entreprise parvient rapidement à égaler les géants historiques du marché en exploitant des technologies de pointe pour développer des équipements de plongée modernes et innovants. C’est toujours le cas aujourd’hui. Les ordinateurs de plongée Scubapro embarquent des systèmes complexes qui leur permettent de fournir de nombreuses informations pratiques pour mieux jouir des plaisirs de cette activité.

Pourquoi acheter un ordinateur de plongée ?

Pourquoi acheter : ordinateur de plongée

Assurer une meilleure sécurité

La plongée fait partie de ces disciplines sportives ou ludiques à risque. En effet, les accidents peuvent survenir à tout moment. Il est néanmoins possible de limiter le plus possible ces risques d’accident en prenant plusieurs précautions et en portant les bons équipements. L’ordinateur de plongée fait partie de ces équipements qui améliorent largement le niveau de sécurité. Il collecte des informations comme la profondeur de palier, surveille les gaz dans le sang et gère les ressources d’air. Dès qu’il détecte une anomalie, l’appareil émet un signal afin de vous notifier.

Évaluer les performances

L’ordinateur de plongée moderne ne se contente pas de collecter les données pendant la séance. Il les conserve pour une consultation ultérieure. D’autres se connectent à un PC et permettent une analyse des données depuis un logiciel dédié. Des graphiques et des informations précises sont obtenus après un traitement rapide. Cela aide à évaluer vos performances et à suivre votre évolution avec le temps. Toutes ces données vous aident aussi à prendre les meilleures décisions pour améliorer vos performances.

Profiter pleinement de l’expérience de plongée

La plongée sous-marine vous ouvre les portes d’une expérience inédite et inoubliable. Elle apporte des sensations qu’aucune autre discipline ne procure. À cela s’ajoute la découverte des fonds marins qui émerveille tous les pratiquants. Afin de vivre pleinement cette expérience, il faut posséder un matériel de confiance. En vous dotant d’un ordinateur de plongée et du matériel de sécurité nécessaire, vous vous offrez plus de temps pour profiter de ce moment intense et inoubliable tout en ayant l’esprit serein.

Partager votre expérience et vos données

Grâce à l’ordinateur de plongée, vous pouvez partager les données de vos séances avec d’autres amateurs de la discipline. Ce partage peut se faire via un ordinateur et, plus récemment, un smartphone. Les modèles les plus récents sont capables de se connecter à votre smartphone par Bluetooth. Les données collectées peuvent alors être traitées sur une application mobile et partagées sur les plates-formes de votre choix, qu’il s’agisse de forums spécialisés ou de réseaux sociaux rassemblant une communauté de passionnés de plongée.

Encadrer les remontées

Parvenir à plonger dans les profondeurs est une chose, remonter à la surface en est une autre. La gestion de la décompression doit se faire progressivement avec des pauses graduelles qui sont très importantes. L’ordinateur de plongée reste le meilleur appareil pour gérer ces remontées. En effet, il analyse les conditions idéales de décompression selon les données collectées. Il accompagne ensuite le plongeur et le notifie à chaque étape de la remontée.

Les astuces à connaître pour votre ordinateur de plongée

Rincer et sécher l’ordinateur de plongée

L’ordinateur de plongée est conçu pour résister à l’immersion jusqu’à des profondeurs atteignant les 100 mètres dans l’océan. Malgré tout, il est primordial de limiter l’exposition à l’eau de mer qui est corrosive pour certaines parties de l’appareil. Après chaque utilisation, n’oubliez pas de toujours rincer l’appareil abondamment à l’eau douce. Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre avant le rangement en attendant la prochaine séance.

Bien recharger la batterie avant de partir en plongée

Il faut absolument éviter que l’ordinateur de plongée tombe en panne de batterie alors que vous êtes encore sous l’eau. Cela peut engendrer des accidents. Ainsi, avant de plonger, veillez à ce que la batterie soit bien rechargée. Ainsi, vous éviterez les imprévus. Rechargez également la batterie si l’ordinateur de plongée est rangé et inutilisé pendant une longue durée. Cela évite qu’elle perde une partie de ses capacités et qu’une baisse d’autonomie soit constatée à la prochaine utilisation.

Une dragonne pour limiter les pertes

La pression de l’eau n’applique pas uniquement une contrainte sur le corps. Elle agit également sur le matériel. Voilà pourquoi, un jeu peut se former au niveau du bracelet de votre ordinateur de plongée même si, au départ, vous l’avez bien serré. L’appareil peut alors tomber de votre poignet et se perdre dans les profondeurs de l’océan. Pour éviter cela, n’hésitez pas à ajouter une dragonne au bracelet de l’ordinateur. Avec ce petit accessoire anodin, vous éliminez tous les risques de perte, car l’appareil reste à votre poignée même si le bracelet se desserre sous l’effet de la pression.

Marquer votre ordinateur de plongée

Dans les clubs, il n’est pas rare que les membres utilisent les mêmes ordinateurs de plongée afin d’uniformiser les manipulations et de faciliter le partage et le traitement de données. Cela augmente toutefois les chances que les modèles se mélangent entre eux. Afin de toujours identifier le vôtre, n’hésitez pas à y mettre un petit signe distinctif. Une légère tache au marqueur peut suffire du moment qu’il vous permet d’identifier aisément votre ordinateur de plongée.

Bien suivre les unités

L’ordinateur de plongée peut prendre en charge différentes unités de mesure. À titre d’exemple, le manomètre peut afficher la pression en bar ou en PSI alors que le mètre et le pied sont disponibles sur le profondimètre. Faites bien attention de bien choisir l’unité de mesure adaptée de sorte à éviter les erreurs d’interprétation. Procédez à la vérification bien avant de plonger sous l’eau.

Ordinateur de plongée : fonctionnement et transfert des données

avis ordinateur de plongée

Fonctionnement

Un ordinateur de plongée est un appareil électronique participant à la désaturation et à la décompression des plongeurs. Il s’agit d’un équipement essentiel qui assure le calcul en temps réel du type de décompression, de la mesure de la profondeur et du temps en immersion.

L’appareil établit un profil spécifique suivant les données recueillies lors de cette plongée (temps, profondeur, température…). Grâce à ces données, il applique des calculs mathématiques et propose de manière approximative le temps restant avant de pouvoir remonter en surface.

La décompression est un processus en constante évolution. Il est donc impératif de toujours se former avant le grand plongeon et de s’informer au préalable sur le modèle d’ordinateur le plus adapté tout en prenant connaissance de son manuel d’utilisation.

Transfert de données 

Le menu Logbook ou carnet de plongée est une option intégrée sur la majorité des ordinateurs de plongée. Des logiciels, fournis par les fabricants, permettent de transcrire vos données sur un ordinateur (dans le cas où l’appareil est compatible avec Windows et Mac) et de les sauvegarder. Ces fameux logiciels facilitent entre autres votre accès aux carnets de plongée.

Le transfert des données se fait, la plupart du temps, par simple câble USB. D’autres modèles proposent d’autres modes de connexion à l’image de la technologie par infrarouge. Via ces systèmes, les plongeurs peuvent consulter toutes les informations relatives à son activité comme la courbe de plongée, la prestation (temps d’immersion, profondeur ou décompression)… et analyser à tout instant leur progression.

Certains fabricants ont complètement délaissé le carnet de plongée pour le remplacer par des interfaces plus pratiques dédiées à la plongée. Ces interfaces ont facilité l’accès des plongeurs au partage de leurs moments forts sur les réseaux sociaux et de les visionner à tout moment.

Quid de la gestion des mélanges gazeux ?

Vous pouvez remplir votre bouteille de plongée avec différentes sortes de gaz suivant le temps et le type de plongée à pratiquer ainsi que la profondeur de l’eau.

  • L’air comprimé : la plus répandue, l’oxygène s’avère dangereuse une fois la pression de 1,6 bar dépassée. Il risque de provoquer des malaises, voire une ivresse des profondeurs. Voilà pourquoi on mélange généralement 21 % d’oxygène à 79 % d’azote. Notez que l’air comprimé reste respirable dans la limite de 60 m de profondeur.
  • Le Nitrox : un mélange gazeux riche en oxygène et comprenant une bonne part d’azote, c’est l’idéal pour la plongée sous-marine et la plongée exploratoire. La proportion la plus prisée est de l’ordre de 32 % d’oxygène + 68 % d’azote. Sa particularité ? Il optimise le temps de décompression.
  • Le trimix : le trimix est un mélange constitué de 3 éléments, à savoir l’hélium, l’oxygène et l’azote. On l’apprécie spécifiquement pour les plongées de plus de 60 m de profondeur et les plongées techniques.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel ordinateur de plongée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs ordinateurs de plongée du moment sont :

  1. Suunto Dive Zoop Novo
  2. Mares Mission 2
  3. Suunto Dive D5
  4. Cressi Sub S.p.A. Giotto

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'ordinateurs de plongée ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques d'ordinateurs de plongée sont Suunto, Mares, Cressi, Aqua Lung et Scubapro. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Combien de systèmes de calcul pour un ordinateur de plongée ?

Le nombre de systèmes de calcul varie beaucoup d’un modèle à un autre. Les modèles les plus basiques proposent uniquement la pression et la profondeur. Plus l'ordinateur est abouti, plus il offrira de fonctionnalités. Néanmoins des informations comme la limite maximale de non-décompression, la profondeur maximale ou encore la durée de la plongée sont des données très importantes que l’ordinateur doit être en mesure de calculer avec exactitude.

Comment attacher son ordinateur de plongée ?

Les ordinateurs de plongée modernes se présentent, dans la majorité des cas, sous la forme d’une montre de poignet. Il suffit donc de serrer le bracelet selon son système de fermeture pour l’attacher. Faites en sorte que le bracelet s’adapte parfaitement à la taille de votre poignet afin qu’il ne soit pas trop serré ou trop lâche. Les ordinateurs de plongée plus anciens adoptent la forme de boîtiers qui se fixent à la veste de plongée.

Comment bien lire un ordinateur de plongée ?

L’affichage sur un ordinateur de plongée varie d’un modèle à un autre. Dans tous les cas, vous devriez interpréter des chiffres suivis d’unités de mesure. N’oubliez pas de bien choisir l’unité de mesure adaptée avant d’interpréter les données. Pensez également à consulter la notice d’utilisation de sorte à savoir quelle donnée l’ordinateur de plongée affiche en effectuant telle ou telle manipulation.

Comment ne pas perdre son ordinateur de plongée ?

Commencez par bien resserrer l’ordinateur de plongée autour de votre poignet conformément aux conseils ci-dessus. Vous pouvez également utiliser des accessoires comme une dragonne qui assure un double serrage de l’appareil sur votre poignet. Afin de ne pas le mélanger aux ordinateurs de vos compagnons de plongée, marquez le vôtre au marqueur indélébile ou choisissez des bracelets de couleurs différentes.

Conseils ordinateur de plongée

Pour vous aider à bien choisir votre ordinateur de plongée et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

21 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross