Les 4 meilleures mangeoires à oiseaux sur pied

Nous avons comparé 16 mangeoires à oiseaux sur pied de HOMCOM, Honeyfields, Voss.Garden et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Gael
Recherche par Gael

Le chant des oiseaux vous apaise et vous détend lorsque vous prenez votre café du matin ? Afin qu’ils reviennent vous faire profiter de ces sons mélodieux quotidiennement, installez une mangeoire à oiseaux sur pied dans votre jardin ou encore sur votre balcon puisque l’accessoire leur permettra de s’abriter, de se nourrir et de survivre pendant les périodes difficiles. Dans cette optique, nous vous proposons les meilleures mangeoires à oiseaux sur pied à travers ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les mangeoires à oiseaux sur pied qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures mangeoires à oiseaux sur pied de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Gael) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Thespruce, Popularmechanics, Insider, Techgearlab, Realsimple, Gardenersworld, Auberdog, Maison-Travaux, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (HOMCOM, Honeyfields, Voss.Garden, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 16 mangeoires à oiseaux sur pied parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Techgearlab). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (matériaux de fabrication, hauteur, capacité, le type de nourriture, la facilité d’entretien, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures mangeoires à oiseaux sur pied en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Gael a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures mangeoires à oiseaux sur pied en 2024. Enfin, Gael a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure mangeoire à oiseaux sur pied

Le choix de la rédaction mangeoire à oiseaux sur pied - HOMCOM D10-001

HOMCOM D10-001

Vous avez décidé d’acheter une mangeoire à oiseaux sur pied qui pourrait résister aux intempéries et orner à la fois votre jardin ? Nourrir ces visiteurs sera plus facile avec le modèle HOMCOM.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Bien placée au bon endroit, cette mangeoire à oiseaux sur pied donne un aspect élégant à votre jardin. Construite en bois, elle peut très bien supporter les caprices de la nature du fait qu’elle est recouverte de lasure. Nos amis à plumes peuvent donc s’y abriter en été comme en hiver. De plus, elle les protège aussi des prédateurs qui risquent de les surprendre. Grâce à son toit amovible, vous n’aurez aucun mal à l’approvisionner et à la nettoyer lorsque cela s’avère nécessaire.

La mangeoire à oiseaux sur pied HOMCOM D10-001 a été conçue pour une installation facile. Avec son support robuste en forme de trépied, il vous suffit en effet de la mettre sur une surface plate pour une parfaite stabilité. Il est aussi conseillé de l’installer dans un endroit où vos compagnons à plume pourront l’apercevoir aisément d’en haut. Ils ne manqueront certainement pas de vous rendre visite régulièrement surtout lorsque la nourriture se fera rare.

Matériaux Pin et PVC
Dimensions 42 x 40,5 x 150 cm
Poids 4 kg
Type de support Trépied
Entretien

La meilleure mangeoire à oiseaux sur pied d’entrée de gamme

mangeoire à oiseaux sur pied - Honeyfields 78486097

Honeyfields 78486097

Vous serez sûrement séduit par le côté pratique de cette mangeoire à oiseaux Honeyfields 78486097. Elle vous offre la possibilité de nourrir plusieurs espèces à la fois.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Vous avez fait le bon choix en optant pour la mangeoire sur pied Honeyfields 78486097. Avec ses trois récipients spécialement élaborés pour contenir différents types d’aliments, attirer les oiseaux ne sera qu’un jeu d’enfant. En effet, le réceptacle à cacahuètes ou à graines sera vite envahi par les mésanges, les verdiers et les moineaux tandis que la mangeoire à boule de graisse ne laissera pas indifférente d’autres espèces.

Livré avec un support métallique en tube muni d’un revêtement en poudre, l’installer ne demande que quelques minutes en prenant soin de bien l’enfoncer jusqu’à 20 cm de profondeur. Ceci afin d’assurer non seulement sa bonne stabilité en cas de vent fort, mais également d’offrir à nos visiteurs volants une dégustation plus confortable.

Matériaux Métal et plastique
Dimensions 50 x 18 x 9.5 cm
Poids 2,03 kg
Type de support À planter au sol
Entretien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure mangeoire à oiseaux sur pied haut de gamme

mangeoire à oiseaux sur pied - Voss.Garden Roskilde

Voss.Garden Roskilde

Construite avec des matériaux de très bonne qualité, la mangeoire sur pied Roskilde apportera une touche d’élégance dans votre cour extérieure. Sans oublier sa fonction principale, elle deviendra un lieu incontournable pour les oiseaux des environs.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La mangeoire à oiseaux sur pied Voss.Garden Roskilde est sans aucun doute ce qui se fait de mieux sur le marché actuel. Elle constitue un décor pour embellir votre jardin que certains de vos voisins ne manqueraient pas d’admirer. Mais en installer une sur votre propriété représente surtout un havre de paix pour ces oiseaux à cause du manque de ressource et d’habitat naturel dû à l’urbanisation. Par la même occasion, vous les aiderez à combler les calories nécessaires à leur survie pendant l’hiver.

En raison de sa taille et de sa construction ouverte, la station d’alimentation sur pied Roskilde permet à de nombreux oiseaux de s’abriter et de se nourrir en même temps. Le cercle en métal intégré au plateau offre en effet la possibilité d’y verser une quantité de graines assez important afin de minimiser le risque d’affrontement. Un atout également très apprécié de ces petites bêtes pour s’y réfugier lors des mauvais temps.

Matériaux Epicéa teinté et zinc
Dimensions 43,5 x 42.4 x 32,05 cm
Poids 4,36 kg
Type de support À planter au sol
Entretien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative intéressante

mangeoire à oiseaux sur pied - Wildlife Friend 19100500

Wildlife Friend 19100500

Une alternative intéressante pour nourrir plusieurs espèces à la fois. Difficile de rester indifférent quand on constate le potentiel de cette mangeoire à oiseaux sur pied de la marque Wildlife Friend.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Une des particularités de cette mangeoire à oiseaux sur pied, c’est son bac conçu pour permettre à l’air de circuler librement. Un procédé qui augmente considérablement la conservation des aliments pendant plusieurs jours. L’autre plateau peut à la fois servir d’abreuvoir et de baignade en temps utile ou encore de récipient afin de diversifier les graines proposées. Les différentes espèces du voisinage ne tarderont pas à se ruer vers votre mangeoire et à l’envahir.

En dehors de ces deux plateaux, la mangeoire à oiseaux sur pied Wildlife Friend 19100500 dispose de trois crochets supplémentaires vous offrant l’occasion de pouvoir suspendre plusieurs distributeurs de graines avec un silo. Vous pouvez également opté pour un support distributeur boule de graisse que vous pourrez commandé facilement sur différents sites. En outre, sa hauteur peut être réglée manuellement jusqu’à environ 1,95 m empêchant les prédateurs de les atteindre.

Matériaux Métal et plastique
Dimensions ‎53 x 19 x 195 cm
Poids 4,5 kg
Type de support Trépied
Entretien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures mangeoires à oiseaux sur pied

Voici notre classement des meilleures mangeoires à oiseaux sur pied de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - HOMCOM D10-001
 - Honeyfields 78486097
 - Voss.Garden Roskilde
 - Wildlife Friend 19100500
HOMCOM D10-001 Honeyfields 78486097 Voss.Garden Roskilde Wildlife Friend 19100500
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous avez décidé d’acheter une mangeoire à oiseaux sur pied qui pourrait résister aux intempéries et orner à la fois votre jardin ? Nourrir ces visiteurs sera plus facile avec le modèle HOMCOM. Vous serez sûrement séduit par le côté pratique de cette mangeoire à oiseaux Honeyfields 78486097. Elle vous offre la possibilité de nourrir plusieurs espèces à la fois. Construite avec des matériaux de très bonne qualité, la mangeoire sur pied Roskilde apportera une touche d’élégance dans votre cour extérieure. Sans oublier sa fonction principale, elle deviendra un lieu incontournable pour les oiseaux des environs. Une alternative intéressante pour nourrir plusieurs espèces à la fois. Difficile de rester indifférent quand on constate le potentiel de cette mangeoire à oiseaux sur pied de la marque Wildlife Friend.
Matériaux Pin et PVC Métal et plastique Epicéa teinté et zinc Métal et plastique
Dimensions 42 x 40,5 x 150 cm 50 x 18 x 9.5 cm 43,5 x 42.4 x 32,05 cm ‎53 x 19 x 195 cm
Poids 4 kg 2,03 kg 4,36 kg 4,5 kg
Type de support Trépied À planter au sol À planter au sol Trépied
Entretien
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa mangeoire à oiseaux sur pied

Avant de se lancer dans le choix d’une mangeoire à oiseaux sur pieds, il est important de prendre en compte plusieurs critères. En premier lieu, disposez-vous d’un espace extérieur adéquat ? Dans le cas contraire, votre terrasse est-elle bien aménagée pour pouvoir observer et entendre à la fois les pépiements de vos amis volants ? Ayant obtenu la réponse à ces questions, il vous reste certains éléments à considérer.

Critère n°1 : Matériaux de fabrication

  • En bois : En portant votre choix sur ce genre de matériau, vous augmentez votre chance d’attirer rapidement différentes espèces d’oiseaux. Que ce soit en pin, en cèdre ou en bambou, elle s’intégrera bien mieux à l’aspect naturel de votre jardin. De plus, les variations climatiques n’affecteront que très peu la température intérieure de votre station d’alimentation.
  • En métal : déclinées en différentes couleurs et formes, les mangeoires à oiseaux sur pied en métal résistent très bien au temps qui passe et aux intempéries. Cependant, préférez plutôt les constructions en zinc, en acier inoxydable ou galvanisé.
  • En plastique ou PVC : Les toits et les parois de ce type de mangeoire étant généralement transparents, vous aurez une visibilité complète sur tout ce qui s’y passe à l’intérieur. Il vous appartient à partir de là de décider du moment opportun pour le réapprovisionnement. Parfaitement étanches, les graines que vous y verserez seront à l’abri des moisissures et des autres petits animaux indésirables. Ce qui vous évitera le nettoyage fréquent de votre mangeoire.

Critère n°2 : Hauteur

Nous savons tous que les chats chassent les oiseaux non par besoin, mais plutôt par plaisir. Les écureuils de leur côté les débusquent non par plaisir, mais dans le but de voler les graines. Il est donc plus judicieux de disposer votre mangeoire sur pied à une hauteur de 1,50 m à 3 m. L’installer loin des buissons ou tout arbre pouvant permettre un accès facile au réceptacle protégera également les petits oiseaux des autres prédateurs.

Critère n°3 : Capacité

Afin de pouvoir fournir une alimentation suffisante à vos visiteurs volants, le mieux est d’opter pour une mangeoire sur pied assez grande. Certains récipients peuvent contenir jusqu’à 1000 ml qu’il vous appartient de garnir avec des graines de chardon, de sésame ou encore à titre d’exemple.

Si vous disposez d’un espace assez vaste, installer plusieurs types de mangeoires vous permettra non seulement de jouir d’une compagnie plus variée. Cependant, vous devez les placer à une distance adéquate pour éviter tout conflit ou guerre de territoire.

Critère n°4 : Le type de nourriture

Avant de commander votre mangeoire à oiseaux sur pied, renseignez-vous sur les espèces qui rôdent fréquemment autour de votre propriété et faites votre choix en fonction de leur espèce. En effet, le choix de la nourriture dépend de l’espèce d’oiseaux. S’il s’agit de merles, de mésanges bleues ou encore de troglodytes, ce sont des mangeurs de nourriture riche. Ils apprécient particulièrement les fruits frais, les boulettes de mésanges et les flocons d’avoine. Ils ne sont pas très exigeants et mangent dans n’importe quel type de mangeoire.

Par contre, les moineaux, les bruants et les pinsons sont des granivores. Ils préfèrent ainsi les graines de tournesol et les noix, d’où le choix d’une mangeoire avec rebord et perchoir. Les pies et les pigeons sont des oiseaux plus grands. Une mangeoire avec un plus grand perchoir, ajusté à leur taille, leur conviendrait davantage.

Critère n°5 : La facilité d’entretien

Il est important de ne pas négliger l’entretien de votre mangeoire à oiseaux sur pied. L’accès à son intérieur doit être facilité pour nettoyer et remplacer les graines régulièrement. Une maintenance régulière de la mangeoire permet effectivement d’éliminer les bactéries et les saletés pouvant s’y installer et provoquer des maladies chez les oiseaux.

Lors de l’achat d’une mangeoire à oiseaux sur pied donc, le mieux est d’opter pour des modèles démontables. Avec des pièces qui peuvent se démonter et s’assembler sans difficulté, vous pourrez atteindre tous les recoins de la structure. C’est ainsi que vous assurerez un nettoyage optimal de la mangeoire.

Comment installer une mangeoire à oiseaux sur pied ?

principale mangeoire à oiseaux sur pied

Vous avez enfin réussi à choisir votre mangeoire à oiseaux sur pied ? Alors, il ne vous reste plus qu’à l’installer dans votre jardin ou sur votre terrasse en respectant quelques règles afin qu’elle soit visitée régulièrement.

1- À l’abri du vent, de la pluie et de la neige

Placer votre mangeoire sur pied doit tout d’abord être fait en fonction de la variabilité du vent (direction et force), de la pluie et des neiges abondants. Les oiseaux viendront plus nombreux et seront plus enclins à vous rendre visite plus souvent.

2- Dans un endroit dégagé

Avoir une vue dégagée en 360 ° incite évidemment les oiseaux à revenir vers votre mangeoire du fait qu’ils ont la possibilité de voir le danger venir. Pensez donc à l’installer non loin d’un arbre plus en hauteur ou d’un perchoir dans un endroit ensoleillé et ouvert. De cette façon, même les oiseaux de passage pourront l’apercevoir plus facilement.

3- À côté d’une branche ou d’un perchoir pour se poser

En dehors du fait qu’un arbre peut constituer une échappatoire en cas de danger pour les oiseaux, il peut aussi constituer un espace d’attente lorsque votre mangeoire est déjà « occupée » par les premiers arrivés. Vous pouvez également utiliser un perchoir s’il n’y a aucun arbre dans votre jardin.

4- Prenez de la hauteur !

La plupart des mangeoires à oiseaux sur pieds disposent d’un support variant entre 70 cm et 2 m de hauteur. Privilégiez celle qui offre plus de confort à vos visiteurs. En d’autres termes, optez pour une mangeoire avec un support de 1,50 m à 2 m puisqu’ils aiment bien se sentir en sécurité lorsqu’ils se nourrissent.

5- Accessibilité

Limiter la transmission des maladies et la moisissure est primordial lorsqu’on décide de nourrir les oiseaux. Votre mangeoire doit donc être accessible lorsque vous aurez besoin de la nettoyer. Évitez l’usage d’échelle si possible.

Quel type de mangeoire à oiseaux sur pied choisir ?

Les mangeoires à oiseaux sur pied ? Il en existe dans une grande variété de modèles. Seulement, il est important de savoir choisir en fonction de la race d’oiseau et de son type de nourriture.

Mangeoire plateau à oiseaux sur pied type maison

Un modèle de mangeoire à oiseaux sur pied des plus classique est le type maison. Il s’agit concrètement de mangeoire plateau dotée d’un toit, d’où leur apparence telle une petite maison. Vous n’aurez besoin que de mettre la nourriture sur le plateau pour que les oiseaux puissent s’y nourrir.Il y a également la mangeoire à trémie, qui prend aussi la forme d’une petite maison. Ce modèle se distingue par son réservoir à aspect rétréci, permettant à la fois de mettre les graines à l’intérieur et une meilleure gestion de la quantité de nourriture. Grâce à sa forme également, la mangeoire plateau de type maison offre la possibilité de préparer facilement un mélange de graines.

Points positifs :

  • Il est possible d’y mettre différents types de nourritures pour oiseau.
  • Elle peut également s’adapter à différentes espèces, selon leur taille et capacité.
  • Ce genre de mangeoire sur pied est idéal pour abriter les oiseaux lors des mauvais temps.

Points négatifs :

  • Le seul grand inconvénient de ce type de mangeoire, c’est le manque de protection des graines.

C'est pour qui ?

Ce type de mangeoire sur pied, de type maison, est idéal pour les personnes qui souhaitent offrir un abri aux oiseaux lors des mauvais temps. Il convient également à ceux qui veulent mettre différents types de nourriture pour oiseaux et qui souhaitent pouvoir préparer facilement un mélange de graines. Cependant, il faut noter que ce type de mangeoire ne protège pas les graines des intempéries, ce qui peut être un inconvénient à prendre en compte.

Mangeoire silo à oiseaux sur pied

Un des modèles les plus intéressants du moment est sans nul doute la mangeoire silo à oiseaux sur pied. Proposé à la vente sous différentes formes, vous avez le choix entre un récipient équipé de perchoir et de fenêtre ou un autre avec des grilles. Les graines que vous y déposerez seront protégées des nuisibles et se déverseront progressivement en fonction de la consommation des oiseaux évitant ainsi qu’elles restent à l’air libre trop longtemps.Vous n’aurez que l’embarras du choix pour ce qui est de sa capacité de contenance et du design. Prenez cependant celle qui dispose d’un espace de stockage assez important surtout si vous devez vous absenter souvent. Si vous comptez l’installer en extérieur, préférez plutôt une mangeoire avec toit pour protéger vos compagnons volants de la pluie et de la neige.

Points positifs :

  • La nourriture est bien protégée des intempéries et des prédateurs.
  • On aime sa grande capacité de stockage.
  • Design intéressant.

Points négatifs :

  • Le balancement des distributeurs ne permet pas aux oiseaux de se nourrir confortablement.
  • Ce genre de mangeoire convient parfaitement pour nourrir plusieurs espèces d’oiseaux en même temps.

C'est pour qui ?

La mangeoire silo à oiseaux sur pied est idéale pour ceux qui souhaitent nourrir plusieurs espèces d’oiseaux en même temps. Elle convient également aux personnes qui doivent s’absenter souvent, car sa capacité de stockage est généralement plus importante. De plus, ce type de mangeoire protège efficacement la nourriture des intempéries et des prédateurs. Cependant, il est important de noter que le balancement des distributeurs peut rendre l’alimentation des oiseaux moins confortable. Ainsi, si vous recherchez une mangeoire qui offre une meilleure stabilité pour les oiseaux, les autres alternatives présentées, telles que la mangeoire plateau à oiseaux sur pied type maison, pourraient être plus adaptées.

Mangeoire plateau à oiseaux sur pied

On peut considérer ce type de mangeoire à oiseaux comme la plus ancienne des versions. Il s’agit d’un simple plateau généralement en bois qu’on pose sur le sol ou qu’on fixe en hauteur avec un support. Cette mangeoire a l’avantage d’être facilement accessible et peut contenir différents types de graines suivant sa taille.Toutefois, une mangeoire plateau n’offre aucunement la sécurité aux oiseaux qui viennent picorer puisque les écureuils ou encore les ratons laveurs peuvent facilement y accéder. S’ajoute à cela le fait qu’elle requiert de fréquents entretiens à cause des fientes laissées par ces derniers lors de leur alimentation.

Points positifs :

  • L’accès à la nourriture y est facile.
  • On peut y mettre différentes graines pour attirer plus d’espèces.
  • Elle convient à toutes les espèces d’oiseaux.

Points négatifs :

  • Elle n’offre aucune sécurité aux oiseaux contre les prédateurs tels que les écureuils ou les ratons laveurs.
  • Elle nécessite un nettoyage fréquent pour minimiser le risque de transmission des maladies.

C'est pour qui ?

La mangeoire plateau à oiseaux sur pied convient à toutes les espèces d’oiseaux et peut être choisie lorsque l’on souhaite offrir une nourriture facilement accessible et attirer différentes espèces grâce à la possibilité de mettre différentes graines. Cependant, il est important de noter que ce type de mangeoire ne garantit pas la sécurité des oiseaux contre les prédateurs tels que les écureuils ou les ratons laveurs, et nécessite un nettoyage fréquent pour minimiser le risque de transmission des maladies. Il convient donc aux personnes disposant de suffisamment de temps pour l’entretien régulier de la mangeoire.

Mangeoire à oiseaux sur pied ou suspendue ?

Mangeoire à oiseaux sur pied

Son installation ne demande pas de connaissance particulière en bricolage et ne nécessite pas de crochet de suspension ou de câble. Il faut cependant que le support soit bien ancré pour une stabilité parfaite. Bien positionner, une mangeoire à oiseaux sur pied peut devenir un élément décoratif dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon. Elle vous permet à la fois d’aider les oiseaux pour leur survie en périodes difficiles et aussi de profiter de leurs chants et pépiements si apaisants.

Mangeoire à oiseaux suspendue

On installe habituellement une mangeoire à oiseaux suspendue en hauteur à l’abri des vents et de la pluie. Vous pouvez alors la fixer sur un arbre, sur le support de votre terrasse ou encore sur le bord d’une fenêtre. Cette dernière option constitue entre autres l’emplacement idéal pour voir de très près vos oiseaux préférés. Veillez quand même à respecter la distance nécessaire pour éviter le risque de collision entre vos charmants visiteurs à plumes et la vitre.

Verdict

Installée en extérieur, une mangeoire sur pied peut se révéler être un véritable poste d’observation pour les oiseaux. Elle leur offre aussi la possibilité de rester à l’écart des animaux domestiques. Si vous habitez en appartement, il est préférable d’opter pour une mangeoire à suspendre.

Les meilleures marques de mangeoires à oiseaux sur pied

Selon nous, les meilleures marques de mangeoires à oiseaux sur pied en 2024 sont HOMCOM, Honeyfields, Voss.Garden, Wildlife Friend et Relaxdays  :

HOMCOM

Marque créée par le groupe Aosom en 2011, HOMCOM est aujourd’hui une des références dans divers domaines. Elle fait partie des géants qui proposent des mangeoires à oiseaux sur pied de qualité à prix compétitif. Fabriquée en pin et recouverte de lasure, cette mangeoire est conçue pour durer tout en misant sur le côté esthétique.

Honeyfields

Depuis son lancement, la marque n’a cessé de surprendre les consommateurs. En effet, le rapport qualité/prix qu’elle propose est très attrayant. Les mangeoires à oiseaux sur pied Honeyfields possèdent la particularité d’être fabriqué en métal. Ce qui leur confère une résistance et une parfaite stabilité lors de vents forts.

Voss.Garden

Lancée en 2018, Voss.Garden allie à la fois le design et la qualité des matériaux de fabrication de ses produits. Si vous aimez le design danois, vous trouverez certainement la mangeoire à oiseaux sur pied qui pourrait combler vos attentes. De plus, vous avez l’assurance qu’elle a été faite avec des pièces soigneusement triées.

Wildlife Friend

Appréciée pour le côté pratique de ses mangeoires sur pied depuis sa création, la marque est devenue incontournable pour ceux qui cherchent un produit tout-en-un. La mangeoire à oiseaux sur pied Wildlife Friend est fournie avec un support ajustable manuellement. De plus, elle est livrée avec un abreuvoir et d’un grand plateau.

Relaxdays

La marque n’a cessé de faire parler d’elle en misant avant tout dans l’innovation. En effet, depuis 2016 années de sa création, Relaxdays propose des articles de qualité très intéressants. On peut facilement être séduit non seulement par la beauté, mais également par la robustesse des différentes mangeoires à oiseaux sur pied mis en vente par la marque.

Pourquoi acheter une mangeoire à oiseaux sur pied ?

Observer les oiseaux

Sans être un(e) ornithologue, vous aimez tout de même observer les oiseaux ? Jouir de leur chant si apaisant dès que vous vous levez le matin ? En voilà une raison suffisante pour se procurer une mangeoire. En effet si vous vivez en ville, il vous sera difficile d’apprécier ces sublimes espèces volantes. Vos enfants seront ravis d’assister au spectacle que leur offriront les différentes espèces qui s’y présenteront tout en apprenant à les reconnaitre.

Aider les oiseaux pendant la saison hivernale

Une mangeoire à oiseaux sur pied sert avant tout comme son nom l’indique à nourrir nos compagnons à plume. Il est en effet difficile pour les oiseaux de trouver les apports nutritifs nécessaires à leur survie pendant l’hiver. L’installation d’une station de nourrissage dans votre jardin ou sur votre balcon peut les aider à passer l’hiver dans la quiétude.

Contribuer au cycle de reproduction des oiseaux au printemps

Ces dernières années, on a constaté que la population d’oiseaux diminue de façon alarmante à cause des activités humaines. Installer une mangeoire au début de l’hiver serait alors un geste de contribution à leur reproduction. D’ailleurs, il est prouvé scientifiquement que les oiseaux qui ont accès à davantage de nourriture pendant cette saison auront un taux de reproduction plus élevé.

Les oiseaux pour éliminer les insectes  

En installant une mangeoire dans votre jardin et en la remplissant régulièrement, vous fidélisez en quelque sorte vos amis ailés. Ce qui les incitera à fabriquer leur nid dans vos arbres. Vous limiterez ainsi considérablement la prolifération des insectes qui nuisent à votre plantation puisque la plupart des oiseaux sont de véritables chasseurs.

Un avantage esthétique

Conçue avant tout pour aider les oiseaux à survivre pendant l’hiver, la mangeoire sur pied est un véritable élément décoratif. Fabriquée généralement en bois (pin ou cèdre), traité ou non, elle s’intègrera parfaitement dans votre espace extérieur. En ligne, vous trouverez des mangeoires à oiseaux sur pied en fonte ou en plastique proposées sous différentes formes qui sauront mettre en valeur l’ensemble décoratif de votre jardin.

Les astuces à connaître pour votre mangeoire à oiseaux sur pied

💡 

Installez plusieurs mangeoires à oiseaux sur pied

Installer une station d’alimentation dans votre jardin ou sur votre balcon est déjà un grand pas en avant pour aider vos amis ailés à survivre pendant l’hiver. Vous pourriez cependant constater qu’elle n’est visitée que par un nombre limité d’oiseaux.

La première chose à faire est de vérifier si l’emplacement de votre mangeoire est bien visible et facilement accessible à la fois. Dans le cas où vous habitez dans une propriété avec un grand espace extérieur, il serait peut-être plus judicieux de disposer plusieurs mangeoires contenant chacun des aliments différents. Et afin d’éviter les disputes, veillez à les positionner à une distance de 3 m à 5 m.

💡 

Placez un point d’eau à proximité

Un détail auquel on n’attache généralement pas d’importance, mais qui est tout aussi vital pour les oiseaux en hiver qu’au printemps. Si votre mangeoire sur pied ne dispose pas d’un dédié à cet effet, pensez à mettre un bol d’eau fraiche à proximité. Vous pouvez également opter pour l’achat d’une mangeoire doté d’un abreuvoir.

💡 

Près des fenêtres, mais à bonne distance

Avant d’installer votre mangeoire sur pied, vérifier qu’elle n’est pas trop près de vos fenêtres. La raison ? La collision de vos compagnons ailés avec la fenêtre peut provoquer des accidents mortels. En effet, il leur est difficile de modifier et encore moins de stopper net leur vitesse de vol. D’autant plus qu’ils sont incapables de voir la vitre claire comme un objet solide et considèrent ce qui s’y reflète comme un élément réel.

💡 

Dépensez moins en pesticide

Vous avez sans doute remarqué que votre jardin est de plus en plus envahi par des insectes qui détruisent vos fleurs. Adopter une solution naturelle à ce problème est tout à fait possible. Pour cela, il vous suffit d’installer une ou plusieurs mangeoires sur pied en hauteur en veillant à bien les remplir par différents types de nourriture. Comme ils sont pour la plupart des insectivores, ils se chargeront de nettoyer votre jardin des animaux nuisibles.

💡 

Variez la nourriture et nettoyez fréquemment la mangeoire

En variant les graines et les aliments que vous mettez dans vos mangeoires, vous aurez plus de chance d’attirer bon nombre d’espèces de vos amis volants. Et les entendre entonner ensemble leur chant n’en sera qu’encore plus sublime. Prenez également le temps de nettoyer régulièrement vos mangeoires afin d’éviter les risques de transmission de maladies à cause des fientes laissées lors de leur passage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle mangeoire à oiseaux sur pied choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures mangeoires à oiseaux sur pied en 2024 sont :

  1. HOMCOM D10-001
  2. Honeyfields 78486097
  3. Voss.Garden Roskilde
  4. Wildlife Friend 19100500

Quel est le prix d'une mangeoire à oiseaux sur pied ?

Le prix normal d'une mangeoire à oiseaux sur pied va de 25 € à 42 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 75 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de mangeoires à oiseaux sur pied ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de mangeoires à oiseaux sur pied sont HOMCOM, Honeyfields, Voss.Garden, Wildlife Friend et Relaxdays.

Quand nourrir les oiseaux ?

Il est conseillé de les nourrir dès qu’on constate une baisse conséquente de la température (de novembre jusqu’en février). Ils apprécieront mieux un bon petit déjeuner après une nuit froide passée à l’extérieur où ils ont brulé leurs calories. Bien entendu, on peut être tenté de les nourrir tout au long de l’année, mais cette pratique risque d’engendrer une dépendance des oiseaux vis-à-vis des mangeoires.

Pourquoi les oiseaux ne vont pas sur la mangeoire ?

La plus évidente, c’est la qualité de nourriture qui se trouve dans votre mangeoire. Il se peut que vous ayez oublié de le changer et la moisissure est apparue. L’emplacement de votre station de nourrissage doit aussi être pris en compte. Si elle n’est pas assez visible et assez haute, vos compagnons ailés ne daigneront même pas s’y approcher. Changez et variez également les aliments insérés dans votre mangeoire afin que chaque espèce puisse y trouver leur compte.

Quel est l’aliment préféré des mésanges ?

Les mésanges se nourrissent de graine. En particulier les graines de tournesol, les cacahuètes non salées, les flocons d’avoine et les raisins secs. Pour les attirer dans votre jardin, il vous suffit de disséminer les graines sur le rebord de votre terrasse ou dans votre mangeoire à oiseaux. Ils adorent également les boules de suif que vous pouvez mélangé avec entre autres du blé.

Comment éloigner les gros oiseaux des mangeoires ?

Vous avez peut-être vécu une mauvaise expérience avec les oiseaux intimidateurs et vous êtes décidé à en finir ? Le moyen le plus simple pour les éloigner serait avant tout de changer les graines que vous disposez sur le plateau de votre mangeoire. Il est aussi possible d’installer un grillage à ouverture réduite autour de votre station de nourrissage pour ne permettre que l’entrée des petits oiseaux.

À quel moment faut-il réduire la nourriture dans la mangeoire ?

Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des animaux sauvages. Les nourrir en dehors de la saison hivernale peut les rendre dépendants des aliments proposés dans les mangeoires. Or, il est impératif qu’ils sachent survivre dans leur milieu naturel surtout pour les oisillons. Veillez pour cela à diminuer progressivement les nourritures que vous mettez dans votre station de nourrissage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-bird-feeders/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-bird-feeders-4153597
  3. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/lawn-garden/g36036818/best-bird-feeders/
  4. Insider - https://www.insider.com/guides/pets/best-bird-feeder
  5. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/home/best-bird-feeder
  6. Realsimple - https://www.realsimple.com/home-organizing/decorating/outdoor-living/best-bird-feeders
  7. Gardenersworld - https://www.gardenersworld.com/product-guides/nature/best-bird-feeders/
  8. Auberdog - https://www.auberdog.com/conseils-animaux/oiseaux/mangeoire-oiseaux-sur-pied-ou-suspendue-c276
  9. Maison-Travaux - https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/dossiers/animaux/best-of-2018-50-conseils-prendre-soin-animaux/18-idees-diy-de-mangeoire-a-oiseaux-zero-euro-61822.html#item=1
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_des_oiseaux
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/birding/comments/rb687u/help_me_pick_a_bird_feeder/
  12. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/home/best-bird-feeder
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=free+standing+bird+feeder
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+mangeoire+à+oiseaux+sur+pied

Historique

5 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT