Les 4 meilleures pinces à sertir multicouche

Nous avons comparé 92 pinces à sertir multicouche de Arcanaute, NT Noyon & Thiebault, Somatherm For You et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Serge
Recherche par Serge
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

L’ère des raccords par soudure est complètement révolue. En tout cas, les normes de qualité en vigueur préconisent le sertissage. Une méthode plus moderne, plus efficace et qui concerne notamment les tubes dits « multicouche ». Les raccords se fait alors à l’aide d’une pince à sertir multicouche. Pour affiner vos démarches d’achat, référez-vous à notre sélection des meilleurs produits du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pinces à sertir multicouche qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 33 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures pinces à sertir multicouche de 2024.

La meilleure pince à sertir multicouche en 2024

Le choix de la rédaction pince à sertir multicouche - TLGREEN avec tête rotative à 360°

Pince à sertir multicouche TLGREEN avec tête rotative 360°

Cette pince à sertir multicouche TLGREEN vous permet de travailler en toute confiance, en garantissant que vos raccords résistent à la pression de l’eau. L’ergonomie est également au rendez-vous grâce à sa poignée rétractable et sa tête rotative à 360°.

On aime

  • Puissance de pression exceptionnelle (4 tonnes)
  • Changement rapide et facile des mâchoires
  • Excellente maniabilité
  • Tête pivotante à 360°

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Essentiellement pour faire du sertissage en U, cette pince à sertir multicouche utilise différentes mâchoires (16 mm, 20 mm, 25 mm et 32 mm) pour répondre à la plupart de vos besoins en plomberie. Sachant qu’elle peut exercer une pression maximale de 40 kN (l’équivalent de 4 tonnes), attendez-vous à une fixation très solide avec du PPR, du PEX, du PB, du PE, du PAP ou encore des tubes composites. Par contre, vous ne pouvez pas l’utiliser sur des tubes en cuivre.

À l’usage, changer les mâchoires ou ajuster la forme se fait les yeux fermés : vous allongez le manche, vous actionnez le commutateur, vous ouvrez la tête, et vous fixez les accessoires grâce au bouton prévu à cet effet. La poignée rétractable de 36 à 62 cm est le petit détail qui fait la différence. Besoin de plus de force ? Étendez la poignée à fond. Pas assez de maniabilité dans un coin serré ? Raccourcissez-la vite fait. Pour le réglage, tournez vers l’intérieur pour verrouiller, vers l’extérieur pour déverrouiller. D’ailleurs, en parlant de rotation, sa tête à 360° permet de travailler dans les espaces restreints.

Livrée avec sa boîte de rangement en plastique, cette pince à sertir multicouche est prête à vous suivre partout, du garage au chantier. Pensez à compléter votre équipement avec une pince coupante pour tuyaux et un ébavureur. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, mais ces outils-là font toute la différence pour des finitions professionnelles.

Profils de sertissage U
Diamètres adaptées 16 à 32 mm
Modèle Pince manuelle à crémaillère
Mécanisme des manches Télescopique
Mécanisme de la tête Rotatif
Profils de sertissageU
Diamètres adaptées16 à 32 mm
ModèlePince manuelle à crémaillère
Mécanisme des manchesTélescopique
Mécanisme de la têteRotatif
Poids net6 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure pince à sertir multicouche d'entrée de gamme

pince à sertir multicouche - Pince à sertir multicouche – NT Noyon & Thiebault

Pince à sertir multicouche – NT Noyon & Thiebault

Cette pince à sertir multicouche de NT Noyon & Thiebault est l’assurance d’un sertissage de qualité. Grâce à ses bras télescopiques, même les utilisateurs novices s’y prendraient sans la moindre difficulté. L’on peut aussi se référer à un simple bouton pour ajuster l’angle d’inclinaison de la tête.

On aime

  • PER
  • Tête rotative
  • Robuste

On aime moins

  • Peu adaptée à de gros chantiers
Afficher l'avis complet

Ce coffret complet de NT Noyon & Thiebault sera d’une grande aide lors d’un montage d’appareils de chauffage ou l’entretien des réseaux domestiques. Un lot qui comprend une pince à sertir multicouche, ainsi que 4 mâchoires de profil TH (pour le sertissage des raccords diamètres 12 à 26 mm). D’ailleurs, le changement des inserts se fait en deux trois mouvements, pour un gain de temps non négligeable. En outre, la pince profite d’un mécanisme à crémaillère anti retour, garantissant la réussite du sertissage. Les mâchoires ne risquent effectivement pas de lâcher, avant la finalisation de l’opération.

L’ergonomie est bel et bien au rendez-vous sur cette pince à sertir multicouche de NT Noyon & Thiebault. Allusion notamment faite aux bras télescopiques, ce qui permet d’ajuster la longueur en fonction de la force de sertissage requise : nul besoin d’avoir de gros bras pour sertir des tubes multicouches de gros diamètres. Notons aussi le bouton destiné à ajuster l’angle d’inclinaison des bras, dans les parties les moins accessibles. Cette pince a d’ailleurs le mérite d’un poids raisonnable de 3,8 kg, l’assurance d’une maniabilité accrue. Enfin, et non des moindres, le coffret facilite grandement le rangement et transport du matériel.

L'avis des testeurs : Les testeurs vantent le mérite de la maniabilité accrue de cette pince à sertir multicouche de Noyon & Thiebault. Beaucoup d’entre eux y voient surtout un atout de nature à optimiser davantage le caractère ergonomique de l’outil. Ils apprécient aussi le mécanisme simplifiant le changement d’inserts, assurant ainsi un gain de temps considérable.

Profils de sertissage TH
Diamètres adaptées 12 à 26 mm
Modèle Pince manuelle à crémaillère
Mécanisme des manches Télescopique
Mécanisme de la tête Rotatif
ModèlePince manuelle à crémaillère
Profils de sertissageTH
Diamètres adaptées12 à 26 mm
Mécanisme des manchesTélescopique
Mécanisme de la têteRotatif
Poids net4,3 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure pince à sertir multicouche haut de gamme

pince à sertir multicouche - Pince à sertir multicouche – Arcanaute

Pince à sertir multicouche – Arcanaute

Ce coffret complet d'Arcanaute est parfaitement taillé pour les chantiers de sertissage grandes envergures. La pince à sertir multicouche avec bras télescopiques permet de traiter les tubes multicouches de gros diamètres.

On aime

  • Mors suffisants pour chantiers de grandes envergures
  • Manches télescopiques
  • Tête rotative
  • Robuste
Afficher l'avis complet

Ce coffret complet d’Arcanaute permet de mener à bien des travaux au niveau des conduites d’eaux et réseaux de chauffage. Il contient surtout une pince à sertir multicouche, avec des mors de type H et TH. Ces derniers correspondent respectivement, à des tubes multicouches d’un diamètre de 12 à 26 mm et de 16 à 32 mm. Un mécanisme bien huilé permet de basculer rapidement des mors H à TH : le tout est de desserrer la vis avec une clé hexagonale, puis de faire pivoter la tête et de garder un écartement de 2 mm entre les mâchoires.

Cette pince à sertir multicouche d’Arcanaute présente des manches télescopiques. Avec la longueur à 580 mm, on traite sans accroc des tubes de diamètres 12 à 16 mm. Il suffit d’étirer les bras à 950 mm à partir de 18 mm. D’ailleurs, on est ici en présence d’une pince à crémaillère, l’assurance d’un serrage rapide, facile et fiable. Notons aussi sa structure en métal, gage de robustesse à toutes épreuves. Pour autant, le poids de 4 kg reste à classer dans la catégorie Plume. Vous pourrez le transporter de chantier en chantier sans souci. Enfin, et non des moindres, le coffret se révèle aussi de bonne facture, malgré son design sobre.

L'avis des testeurs : Les testeurs dressent un portrait plutôt reluisant de cette pince à sertir multicouche d’Arcanaute. Beaucoup attribuent une mention particulière au mécanisme permettant de basculer entre les mors, en à peine 15 s chrono en main. Quelques-uns vantent aussi le mérite des bras télescopiques, très utiles pour les tubes multicouches de gros diamètres.

Profils de sertissage H et TH
Diamètres adaptées H (12 à 26 mm) et TH (16 à 32 mm)
Modèle Pince à crémaillère
Mécanisme des manches Télescopique
Mécanisme de la tête Rotatif
Profils de sertissageH et TH
Diamètres adaptéesH (12 à 26 mm) et TH (16 à 32 mm)
ModèlePince à crémaillère
Mécanisme des manchesTélescopique
Mécanisme de la têteRotatif
Poids net4 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative

pince à sertir multicouche - Pince à sertir Multicouche manuelle – Somatherm For You

Pince à sertir multicouche manuelle – Somatherm For You

Cette pince à sertir multicouche de Somathern For You est le gage d’une utilisation sans souci dans le temps. De plus, elle est livrée avec une mallette de transport contenant des mâchoires adaptées.

On aime

  • Manches télescopiques
  • Pince solide
  • PER

On aime moins

  • Vis manquants pour fixer les mords
Afficher l'avis complet

Cette pince à sertir multicouche de Somatherm For You est un allié sûr pour l’entretien ou la réparation des conduites d’eau et de gaz. Destinée aux tubes PER et Multicouche de diamètres 12 à 26 mm, elle correspond aux raccords à sertir de profil H. Notons que la marque Somathern For You fabrique des raccords multiprofils, ce qui étend le champ d’utilités de cette pince. En prime, la pince est livrée avec une mallette contenant des mâchoires adaptées, pour un sertissage réussi à tous les coups.

Les moins costauds seront les premiers lotis avec cette pince à sertir multicouche. Rien de bien étonnant, puisque ses manches télescopiques permettent de profiter de l’effet de levier : nul besoin de forcer pour avoir la bonne pression, en vue d’un sertissage en règle. De même, la pince a le mérite de présenter une tête rotative. Celle-ci révèle son utilité dans les parties du réseau difficile d’accès. On peut alors opérer suivant des angles d’inclinaison les plus improbables. Enfin, cette pince à sertir de Somathern For You se révèle très facile d’entretien. Une opération qui se résume d’ailleurs à une petite révision du système hydraulique, une fois par an.

L'avis des testeurs : Les avis des testeurs sont unanimes, quant à la robustesse et la maniabilité de cette pince à sertir multicouche de Somathern For You. Certains d’entre eux vantent également les mérites des manches télescopiques, par rapport à la force à déployer pour fermer les mâchoires. D’autres mettent en avant l’aspect pratique de la tête rotative.

Profils de sertissage H
Diamètres adaptées 12 à 26 mm
Modèle Manuel hydraulique
Mécanisme des manches Télescopique
Mécanisme de la tête Rotatif
ModèleManuel hydraulique
Mécanisme des manchesTélescopique
Mécanisme de la têteRotatif
Profils de sertissageH
Diamètres adaptées12 à 26 mm
Poids net3,9 Kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres pinces à sertir multicouche intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sertisseuse sur batterie Multicouche et PER – NT Noyon & Thiebault

Ce coffret complet de NT Noyon & Thiebault s’avère très utile pour l’entretien et la réparation des raccords multicouche TH. Un lot qui comprend notamment une sertisseuse électrique de standing professionnel. Livrée avec un jeu d’inserts TH de diamètres 12 à 26 mm, elle s’accompagne aussi d’une double batterie et d’un chargeur. La mallette de transport se révèle d’ailleurs très pratique pour les déplacements sur chantier.

Bien entendu, la pince à sertir multicouche électrique est la pièce maîtresse de ce coffret de NT Noyon & Thiebault. Elle présente un aspect ergonomique très avancé, l’assurance d’un sertissage de qualité premium. Une qualité qui se matérialise, entre autres, par la possibilité d’ajuster la force de sertissage. Notons aussi le compteur du nombre de sertissages effectué, très utile dans les chantiers de grande envergure. Chariot de retour automatique, tête rotative à 90 °, mécanisme simplifiant le changement d’inser.

Cette sertisseuse électrique forme l’assurance d’un confort d’utilisation accru. Son poids raisonnable de 4 kg lui vaut d’ailleurs une excellente maniabilité, notamment pour le sertissage de raccords dans des recoins difficiles d’accès. Enfin, s’agissant du design esthétique, il faut dire que ses couleurs gris et bleu lui donnent un certain cachet.

Tableau comparatif des meilleures pinces à sertir multicouche

Voici notre classement des meilleures pinces à sertir multicouche de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - TLGREEN avec tête rotative à 360°
 - Pince à sertir multicouche – NT Noyon & Thiebault
 - Pince à sertir multicouche – Arcanaute
 - Pince à sertir Multicouche manuelle – Somatherm For You
TLGREEN avec tête rotative à 360° Pince à sertir multicouche – NT Noyon & Thiebault Pince à sertir multicouche – Arcanaute Pince à sertir Multicouche manuelle – Somatherm For You
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette pince à sertir multicouche TLGREEN vous permet de travailler en toute confiance, en garantissant que vos raccords résistent à la pression de l’eau. L’ergonomie est également au rendez-vous grâce à sa poignée rétractable et sa tête rotative à 360°. Cette pince à sertir multicouche de NT Noyon & Thiebault est l’assurance d’un sertissage de qualité. Grâce à ses bras télescopiques, même les utilisateurs novices s’y prendraient sans la moindre difficulté. L’on peut aussi se référer à un simple bouton pour ajuster l’angle d’inclinaison de la tête. Ce coffret complet d'Arcanaute est parfaitement taillé pour les chantiers de sertissage grandes envergures. La pince à sertir multicouche avec bras télescopiques permet de traiter les tubes multicouches de gros diamètres. Cette pince à sertir multicouche de Somathern For You est le gage d’une utilisation sans souci dans le temps. De plus, elle est livrée avec une mallette de transport contenant des mâchoires adaptées.
Profils de sertissage U TH H et TH H
Diamètres adaptées 16 à 32 mm 12 à 26 mm H (12 à 26 mm) et TH (16 à 32 mm) 12 à 26 mm
Modèle Pince manuelle à crémaillère Pince manuelle à crémaillère Pince à crémaillère Manuel hydraulique
Mécanisme des manches Télescopique Télescopique Télescopique Télescopique
Mécanisme de la tête Rotatif Rotatif Rotatif Rotatif
Poids net 6 kg 4,3 kg 4 kg 3,9 Kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bobvila, Boards, Abricoteck, Anjou-Connectique, Bricolib, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Arcanaute, NT Noyon & Thiebault, Somatherm For You, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 92 pinces à sertir multicouche parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Worldseafishing). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de mâchoires, poignée télescopique, les profils de sertissage, le poids, diamètre du tube multicouche, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures pinces à sertir multicouche en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures pinces à sertir multicouche en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une pince à sertir multicouche ?

Une pince à sertir multicouche, également connue sous le nom de pince à sertir pour tubes multicouches, est un outil utilisé pour sertir les raccords de tubes multicouches. Ce type de pince est spécialement conçu pour créer une connexion solide et étanche entre les tubes et les raccords, assurant ainsi une installation fiable et durable. Les pinces à sertir multicouches sont largement utilisées dans les domaines de la plomberie, du chauffage et de la climatisation, ainsi que dans d’autres applications nécessitant des systèmes de tuyauterie résistants et efficaces.

Critères de choix importants

Comment choisir sa pince à sertir multicouche ?

Un bon choix de pince à sertir multicouche est le garant d’une utilisation sans souci. Ainsi, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. L’ergonomie sera par exemple tributaire du type de mâchoire, ainsi que de la nature de la poignée. S’agissant de la maniabilité, mieux vaut s’assurer d’avoir une pince avec un poids optimal. D’autres prérequis peuvent également être considérés, en cas d’utilisation intensive.

Comment choisir : pince à sertir multicouche

Critère n°1 : Le type de mâchoires

Une pince à sertir multicouche se décline en 2 modèles de mâchoires : monobloc et avec inserts interchangeables.

  • Mâchoires monobloc : Sur une pince à sertit multicouche monobloc, la mâchoire peut se désolidariser du manche. Don, l’artisan devra changer de mâchoires à chaque fois qu’il change de type de sertissage et de diamètre. Surtout dédié à des professionnels, ce modèle est plus onéreux et encombrant, car il faudra acheter une nouvelle mâchoire selon le type de travaux a réalisé.
  • Mâchoires avec inserts : Contrairement au modèle monobloc, ici la pince à sertir est un tout. Toutefois, la mâchoire unique dispose d’un emplacement pour différents inserts. La plupart du temps, elle est livrée avec différents types d’inserts, ce qui est plus pratique et économique.

Critère n°2 : Poignée télescopique

Une pince à sertir multicouche avec poignée télescopique présente également un aspect pratique indéniable. Il suffit effectivement de jouer sur la longueur de la poignée, selon l’angle de travail ou le niveau de pression à exercer. Dans les deux cas, le niveau de précision est tout simplement à son apogée. Reste à privilégier des manches en métal, en vue d’une robustesse à toute épreuve.

Critère n°3 : Les profils de sertissage

Une pince à sertir multicouche correspond à un ou deux profils de sertissage bien définis. En effet, sa tête est façonnée de manière à s’adapter à une mâchoire de profil TH et/ou H. La moindre approximation dans le choix du mors adéquat se répercute d’ailleurs sur la qualité de sertissage. Pour se simplifier la tâche, les professionnels privilégient ainsi les pinces à inserts interchangeables.

Critère n°4 : Le poids

Son poids plume vaut à une pince à sertir manuelle d’être très maniable. Elle permet aussi de gagner en précision : au besoin, il est possible de repositionner les mâchoires sur la douille des raccords. Rien de tel pour diminuer, voire éviter les risques de fuite au niveau des raccords. Pour sa part, un modèle électrique se révèle plus lourd, en embarquant des composants comme le moteur et la batterie.

Critère n°5 : Diamètre du tube multicouche

Une pince à sertir multicouche est également calibrée pour une fourchette de diamètres de tube multicouche. Cette indication est à trouver dans le manuel : elle est de la forme « valeur 1 à valeur 2 mm » (unité : millimètre). Le tout est donc de respecter cette correspondance, afin de ne pas endommager le tube multicouche. Dans ce cas de figure, le risque de fuite est particulièrement élevé.

Comment préparer le tube multicouche avant sertissage ?

Avant le sertissage d’un raccord, la préparation en règle des tubes multicouche est de mise. Il en va effectivement de l’étanchéité de l’installation. L’ensemble de cette opération se fait en 5 étapes, à savoir le déroulage et redressage, la coupe, le calibrage, l’ébavurage et le cintrage.

Étape 1 : Déroulage et redressage

Dans le cas d’un conditionnement en couronne, le déroulage et le redressage des tubes multicouche s’imposent. Des opérations qui se peuvent se faire manuellement ou via des outillages dédiés, selon le diamètre des tubes. Elles visent surtout à les redresser, afin d’en faciliter la pose le long d’une cloison.

Étape 2 : La coupe

La coupe des tubes multicouche intervient en seconde étape. Elle requiert une pince dite « coupe-tube », garant d’une coupe nette et bien droite. Un objectif qui est difficilement atteignable avec une scie. Il serait alors difficile d’insérer (jusqu’en butée) la tétine (ou insert) du raccord : une porte ouverte à des problèmes d’étanchéité.

Étape 3 : Calibrage des tubes multicouche

La coupe donne lieu à une légère déformation de la tête des tubes Multicouche. Celle-ci n’est plus bien ronde et on butera encore sur un problème d’insertion de la tétine du raccord. Il faut alors un calibreur correspondant au diamètre du tube. Notons que certains modèles de calibreur à têtes multiples permettent de travailler des tubes de divers diamètres.

Étape 4 : L’ébavurage

L’ébavurage vise à débarrasser les bords des tubes multicouche de certaines arêtes saillantes. Il consiste à les chanfreiner intérieurement et extérieurement, à l’aide d’une lame en V. Ces arêtes formées après la coupe sont de nature à endommager les joints toriques au niveau de l’insert (ou la tétine). Un cas de figure qui se solde généralement par des problèmes d’étanchéité.

Étape 5 : Le cintrage

Cintrer des tubes multicouche revient à former des courbures, suivant un certain angle et selon le cheminement des cloisons. Une manœuvre qui se fait manuellement avec les tubes de petits diamètres. En revanche, une cintreuse électrique (ou un ressort à cintrer) est de mise avec les gros diamètres.

Quel type de pince à sertir multicouche choisir ?

On distingue deux types de pinces à sertir, les pinces manuelles et les pinces électriques. Toutes deux garantissent une qualité de sertissage optimale. Pour les départager, il suffit d’un petit survol de certains paramètres clés, comme la maniabilité et peut-être aussi de la nature des chantiers. Chose certaine : les professionnels n’ont pas les mêmes attentes que les bricoleurs de dimanche.

La pince à sertir multicouche manuelle

La pince à sertir multicouche manuelle

Comme son nom le laisse supposer, une pince à sertir multicouche manuelle requiert d’exercer une certaine pression pour refermer les mâchoires. La qualité de sertissage sera alors tributaire de la dextérité de l’utilisateur.

Certains modèles de pince à sertir multicouche de milieu et haut de gamme sont agrémentés de manches télescopiques. L’on peut alors jouer sur la longueur des manches, pour décupler la pression. D’autres présentent même une tête rotative à 360 °, l’assurance d’un sertissage propre et sans bavure.

Points positifs :

Une pince à sertir manuelle a le mérite d’être abordable : un modèle haut de gamme avec manches télescopiques et tête rotative affiche environ 250 euros. Son poids plume assure aussi une maniabilité accrue. Même les bricoleurs de dimanche n’auront aucun mal à la prendre en main.

Points négatifs :

La précision est malheureusement le parent pauvre d’une pince à sertir manuelle. Seul un utilisateur expérimenté saura exercer la bonne pression, pour le sertissage. Rappelons que la moindre approximation à ce stade précis augmente les risques de fuites. Raison pour laquelle, on privilégie plutôt un modèle électrique pour une utilisation intensive.

C'est pour qui ?

Sans surprise, une pince à sertir multicouche manuelle se prête surtout à une utilisation domestique. Elle révèle son utilité lors de l’entretien, la réparation ou l’aménagement des conduites d’eau et de gaz. Nul besoin de recourir aux services des pros, ce qui augure une économie conséquente. Le tout est d’avoir des bras assez costauds, à même de déployer la force de serrage requise.

La pince à sertir multicouche électrique

La pince à sertir multicouche électrique

Connue aussi sous l’appellation sertisseuse électrique, la pince à sertir multicouche électrique est le garant d’un sertissage réussi. Elle utilise effectivement un système d’assistance s’appuyant sur un moteur. Celui-ci exerce la bonne pression pour fermer les mâchoires.

Bien entendu, l’ergonomie est bel et bien au rendez-vous. Allusion faite à certains modèles haut de gamme qui présentent une tête rotative à 90 °. D’autres proposent un simple bouton pour positionner la mâchoire à l’horizontale ou à la verticale.

Points positifs :

Il faut dire que le confort d’utilisation est à son apogée, avec une sertisseuse électrique. Grâce au moteur fournissant la pression requise, il sera aisé de sertir dans des angles les plus improbables. La tête rotative évite aussi la fastidieuse tâche d’aligner la pince dans le bon axe.

Points négatifs :

Avec une sertisseuse électrique, il faudra néanmoins composer avec un poids plutôt conséquent. Le manque de maniabilité est d’autant plus susceptible d’annihiler l’ensemble des aspects pratiques de l’outil. En outre, les modèles électriques sont aussi hors de prix : il faut compter entre 1 000 et 2 000 euros pour aspirer à une utilisation sans souci.

C'est pour qui ?

Une pince à sertir multicouche électrique se prête d’emblée à un usage professionnel. Elle est parfaitement taillée pour une utilisation intensive. Raison pour laquelle les prestataires en sertissage ne jurent que par ce type de pince à sertir. Un équipement qui leur garantit une précision millimétrée gage d’un sertissage dans les règles de l’art.

Pince à sertir multicouche ou clé à molette ?

En matière de tube multicouche, le raccordement peut se faire de deux manières : soit par sertissage, soit par compression. La première méthode implique le recours à une pince à sertir multicouche, et la seconde une simple clé à molette. Il est donc dans la logique des choses de s’équiper de l’un ou l’autre, pour la pose, l’entretien ou la réparation des réseaux sanitaires.

Pince à sertir multicouche

Pour un raccord de qualité professionnelle, mieux vaut se munir d’une pince à sertir multicouche. Un outil qui se décline en modèles manuels et électriques. Permettant d’opérer avec précision, ces seconds sont plébiscités par les professionnels. Certains modèles haut de gamme s’étoffent d’ailleurs de fonctionnalités destinées à simplifier davantage l’utilisation. Référence faite notamment à un système de sécurité anti-serrage à vide, ce qui diminue les risques d’accident.

Clé à molette

Une clé à molette permet aussi de raccorder des tubes multicouches. Il s’agit de comprimer ces derniers contre l’insert du raccord. La clé à molette entre alors en scène, pour « presser » la tétine, via une bague de serrage. On boucle l’opération par simple vissage d’écrou, solidarisant ainsi le tout. Notons que la compression assure un niveau d’étanchéité optimal.

Verdict

Une pince à sertir multicouche reste l’outil à privilégier, s’agissant de tubes multicouches. Assurance d’un haut niveau de qualité de raccord, elle est à la hauteur des besoins des professionnels. Néanmoins, les particuliers peuvent s’en tenir une simple clé à molette, en privilégiant le raccord par compression.

Les meilleures marques de pinces à sertir multicouche

Selon nous, les meilleures marques de pinces à sertir multicouche en 2024 sont Arcanaute, NT Noyon & Thiebault, Somatherm For You, Rems et Virax  :

Arcanaute

Arcanaute est une marque créée par Anjou Connectique. Son envergure internationale justifie sa représentation par la sterne (oiseau migrateur). En effet, la marque est présente en Belgique, au Luxembourg, ou encore en Suisse. Elle inspire ainsi la fiabilité, s’agissant de pince à sertir multicouche. Arcanaute en propose un vaste choix de modèles de milieu et haut de gamme.

NT Noyon & Thiebault

Concernant les pinces à sertir multicouche, NT Noyon & Thiebault représente le savoir-faire tricolore. La marque revendique environ 60 ans d’expertise en matière d’articles de robinetterie et de plomberie. Rien de bien étonnant si elle opère avec succès dans les créneaux milieu et haut de gamme. NT Noyon & Thiebault est surtout à privilégier en matière de sertisseuse électrique.

Somatherm For You

Récemment devenue Ayor Water & Heating Solutions, Somatherm For You appartient au groupe AYOR, premier distributeur et gestionnaire européen de l’eau dans l’habitat. La marque justifie déjà de plusieurs années d’expertise dans la pérennisation des systèmes de plomberie. Raison pour laquelle, elle figure parmi celles à privilégier, en ce qui concerne les pinces à sertir multicouche, toutes gammes de produits confondues.

Rems

Créée en 1909, Rems est une marque allemande spécialisée dans les outils et accessoires dédiés à l’installation de sanitaire et d’appareils de chauffage. Un fil rouge qui fait d’elle une des références en Europe, en termes de pinces à sertir multicouche. La marque en propose un large choix, allant des modèles d’entrée jusqu’aux modèles haut de gamme. Ses pinces à sertir multicouche sont surtout appréciées pour leur robustesse et leur ergonomie très poussée.

Virax

Virax est un des emblèmes du savoir-faire tricolore, en ce qui concerne les pinces à sertir multicouche. Une marque qui justifie effectivement plus d’un siècle d’expertises, en matière d’outils dédiés à l’installation et à la maintenance des conduites de fluides et de gaz. Couvrant toutes les gammes de produits (de l’entrée au haut de gamme), Virax assortir ses pinces à sertir multicouche d’une garantie de 2 ans.

5 raisons de s'équiper d'une pince à sertir multicouche

Pourquoi acheter : pince à sertir multicouche

1) Un outil sans danger

L’utilisation d’une pince à sertir multicouche ne nécessite aucun équipement de sécurité. Une paire de gants fait l’affaire, surtout pour les chantiers de grande envergure. Nul besoin, comme dans le cas d’un raccord par soudure, d’avoir sur le nez de lunettes spécifiques, ni de recourir à divers dispositifs protégeant contre les étincelles.

2) Facilité de prise en main

Une pince à sertir multicouche a le mérite d’être facile de prise en main. Au rendez-vous aussi bien avec les modèles manuels qu’électriques, cette particularité augure une aisance dans l’utilisation. Il suffit à un néophyte de se familiariser avec l’outil et d’apprendre les bons gestes, pour assurer le sertissage des tubes multicouches.

3) Garant d’un sertissage de qualité

L’intérêt de recourir à une pince à sertir multicouche est d’ordre qualitatif. Une thèse qui trouve d’ailleurs sa parfaite illustration, avec une sertisseuse électrique. Ce type de pince déploie effectivement la bonne pression, en vue d’une étanchéité optimale. Mieux vaut le privilégier, plutôt qu’un modèle manuel, en cas de chantiers de grande envergure.

4) Des produits de plus en plus performants

Chose certaine : les fabricants de pinces à sertir multicouche opèrent, en référence aux normes en vigueur dans le domaine de la plomberie. Un fil rouge qui leur permet de proposer des modèles de plus en plus innovants et aboutis. De leur côté, les utilisateurs gagnent en facilité d’utilisation, en confort d’usage, mais aussi en sécurité de mise en œuvre.

5) Outil très simple d’entretien

Rien de plus simple que d’entretenir une pince à sertir multicouche. Un modèle manuel avec bras télescopique ne requiert, par exemple, qu’un entretien annuel. Le plus gros du travail se résume à rafraîchir le système hydraulique. Avec une sertisseuse électrique, l’entretien se cantonne à des revissages en règle. L’idée est de contrecarrer l’effet des vibrations sur l’intégrité de l’outil. Reste à changer de batterie au bout d’une certaine période, afin de conserver une bonne pression de sertissage.

Les astuces à connaître pour votre pince à sertir multicouche

Alignement des profils

En vue d’un sertissage en bonne et due forme, il faut en premier lieu penser à aligner les profils. Ceux-ci sont rarement à la bonne place au moment de déployer la pince. D’autant plus que le moindre décalage se répercute inéluctablement à la qualité de sertissage. Chaque raccord constitue alors un potentiel point de fuite.

Cintrage des tubes multicouches

Le cintrage des tubes multicouches est un passage obligé, avant le raccordement à proprement parler. Gage d’un sertissage optimal, cette opération vise à favoriser le coulissement du ressort à cintrer tout le long du tube. Elle peut être réalisée au moyen d’une arbalète de cintrage, au niveau des courbures trop proches des raccords.

Coupez dans les règles de l’art

La coupe des tubes multicouches constitue un préalable au sertissage. En vue d’un résultat optimal, mieux vaut surtout adopter les bons gestes. Il s’agit avant tout d’actionner la pince par à-coups, de manière à faire une découpe progressive. Pour les gros diamètres, il faudra en même temps tourner les tubes.

Calibrez et ébavurer en même temps

Dans le cadre de la préparation des tubes multicouches, il est tout à fait possible de réaliser en simultanée le calibrage et l’ébavurage. Il suffit d’utiliser un calibreur-ébavureur. Un outil 2 en 1 qui garantit de bons résultats, avec en prime un gain de temps considérable. Le tout est de maîtriser les bons gestes, en s’appuyant d’un tutoriel ou d’un utilisateur expérimenté.

Déroulez et redressez en un seul geste

Le déroulage et le redressage font partie des préparations des tubes multicouches avant sertissage. Deux opérations que l’on peut réaliser en même temps, grâce à un dérouleur-redresseur. Cet outil 2 en 1 a même le mérite de les réaliser convenablement, en un temps record. Reste à opter pour un dérouleur-redresseur adapté à différents types de couronnes et à divers diamètres de tube.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle pince à sertir multicouche choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pinces à sertir multicouche en 2024 sont :

  1. TLGREEN avec tête rotative à 360°
  2. Pince à sertir multicouche – NT Noyon & Thiebault
  3. Pince à sertir multicouche – Arcanaute
  4. Pince à sertir Multicouche manuelle – Somatherm For You

Quel est le prix d'une pince à sertir multicouche ?

Le prix normal d'une pince à sertir multicouche va de 90 € à 130 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 350 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pinces à sertir multicouche ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pinces à sertir multicouche sont Arcanaute, NT Noyon & Thiebault, Somatherm For You, Rems et Virax.

Qu’est-ce qu’un tube multicouche ?

Le tube multicouche est une des dernières innovations dans le domaine de la plomberie sans soudure. Reconnu pour sa polyvalence, il se voit attribuer un vaste champ d’utilités (plomberie, installations sanitaires, réseau de chauffage…). On lui prête une durée de vie d’environ 50 ans. En prime, le multicouche est particulièrement résistant à la chaleur.

Qu’entend-on par profil de sertissage ?

Le profil de sertissage est défini par une inscription sur les mâchoires, ainsi que sur les douilles des raccords. Il assure l’adéquation entre ces deux éléments. En d’autres termes, le profil de la mâchoire doit correspondre au profil de la douille utilisée. Ne pas respecter cette règle expose à des risques de fuites : même la compagnie d’assurance sera en droit de refuser couvrir les préjudices liés aux dégâts des eaux.

Quels sont les profils de sertissage les plus courants ?

Trois profils de sertissage se révèlent très répandus. L’on parle de TH, H et U. Raison pour laquelle les prestataires spécialisés en multicouches, privilégient les mâchoires estampillées d’un de ces profils. D’ailleurs, les fabricants conçoivent en masse des raccords compatibles ou multiprofils, afin de leur simplifier la tâche.

Quelle est la liste des outils indispensables à une opération de sertissage ?

Une opération de sertissage de tubes multicouches implique toute une palette d’outils. Mise à part la pince à sertir multicouche, il faut effectivement un coupe-tube, un calibreur, un ébavureur, ainsi qu’un cintreur. Reste à compléter le lot avec le nombre suffisant de raccords, sans oublier une barre de tube multicouche, ou bien une couronne.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-crimping-tool/
  2. Boards - https://www.boards.ie/discussion/2057189004/multilayer-pipe-snd-crimp-fittings
  3. Abricoteck - https://abricoteck.fr/boutique/materiel-de-plomberie/coffret-pince-a-sertir-manuelle-pour-per-et-multicouche-quick-plomberie/
  4. Anjou-Connectique - https://www.anjou-connectique.com/blog/pourquoi-choisir-la-pince-a-sertir-manuelle-multicouche-arcanaute/
  5. Bricolib - https://bricolib.net/location-outil/pince-a-sertir/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9thyl%C3%A8ne_r%C3%A9ticul%C3%A9
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/Beading/comments/wu1vxw/crimp_beads_and_crimping_pliers_recommendations/
  8. Worldseafishing - https://www.worldseafishing.com/threads/crimping-pliers.33676784/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=multilayer+crimping+pliers
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+gel+douche+hydratant

Historique

25 novembre 2024 : Nous avons placé la TLGREEN avec tête rotative à 360° en première place en raison de son excellente maniabilité (même dans des endroits restreints en espace pour manœuvrer l'outil) et de son niveau de pression élevé.
22 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross