Les meilleures pinces à sertir de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures pinces à sertir (Facom, Preciva, Somatherm, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Laurie
Écrit par Laurie
Lecture

Si vous travaillez sur de nombreux projets électriques où vous devez souder des fils, connecter des fils à des bornes, effectuer des connexions de câbles ou quoi que ce soit d'autre, vous avez besoin d'outils pour toutes ces opérations. Et notamment une pince à sertir qui est très utile pour déformer les extrémités des fils et des tuyaux afin de les connecter plus facilement les uns aux autres. Lisez ce guide pour en savoir plus sur cet outil très pratique.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure pince à sertir en 2023

Le choix de la rédaction pince à sertir - Somatherm - Pince à sertir manuelle PER et multicouche

Assemblez les raccords avec les tuyaux de type PER et multicouche à l’aide de cette pince à sertir Somatherm. Elle est livrée avec une mallette de transport et des mâchoires d’un diamètre de12 à 26 mm, de profil H.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le diamètre de cette pince va de 12 à 16 mm. Elle a des manches télescopiques qui permettent de faciliter la manipulation par effet de levier de la pince. Elle a également une tête rotative qui permet d’incliner la pince dans les endroits les plus difficiles d’accès. De plus, cette pince a été conçue pour les raccords PER et Multicouche de profil H.

La pince dispose de 3 mâchoires de diamètre de 12 à 16 mm, de profil H et d’une mallette de transport. Il faut préciser que cette pince est hydraulique et qu’il faut prévoir un entretien annuel du système hydraulique pour que la pince puisse être utilisée à long terme. Elle et livrée dans une mallette de transport réutilisable.

Poids 6.2 kg
Dimension ‎60.3 x 8.5 x 22 cm
Matières Acier
Type Manuelle
Spécificités Manches télescopiques et tête rotative
Nos experts ont comparé les 20 meilleures pinces à sertir pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 20 pinces à sertir. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 500 utilisateurs et consacré plus de 15 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure pince à sertir d'entrée de gamme

pince à sertir - Preciva - AWG23-10 

Offrez-vous le meilleur outil de sertissage en optant pour la pince à sertir Préciva. C’est un outil de sertissage de fil à cliquet auto-réglable. Il est livré avec 1900 pièces de connecteur pour répondre à tous vos besoins.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette pince en acier trempé est une pince à sertir hexagonale à cliquet réglable. Elle s'utilise pour des extrémités de câble de 0,25-6,0 mm²/AWG 23 – 10. Cette pince crée près de 50 % de points de pression en plus et la force de pression peut être ajustée avec une molette de réglage et une vis sur le côté de la pince.

Cette pince comprend un ensemble de terminaux avec à peu près un total de 1900 terminaux dont les tailles sont les tailles 0,5, 0,75, 1,0, 1,5, 2,5, 4,0 et 6 mm². Et les applications où la forme est assez ronde est plus facile à utiliser donnant un résultat de pressage  plus homogène.

Poids 880 g
Dimension 23.6 x 13.2 x 6.8 cm
Matières Acier trempé
Type Manuel
Spécificités 1900 connecteurs de sertissage

La meilleure pince à sertir haut de gamme

pince à sertir - Beta - Pince à sertir mécanique 1609B

Si vous voulez un travail bien fait, pourquoi ne pas opter pour cette pince à sertir mécanique Beta ? Malgré le fait qu’il soit lourd et volumineux, c’est un outil de sertissage qui fait son travail à la perfection.

Vous avez là une pince à sertir en acier bruni. Elle permet un sertissage à poinçon de 10mm² à 120mm². La pince permet une bonne prise en main avec branches en caoutchouc antiglisse. Elle dispose d'un axe interne avec section en "H" pour un passage optimal du poinçon.

Cette pince a été conçue être utilisée sur les cosses en cuivre non isolées. La longueur de la pince est de 600mm et elle dispose d'une tête fixe qui ne lui permet pas d'effectuer des mouvements rotatifs. La pince est robuste et rigide, ce qui rassure, car elle ne se cassera pas facilement.

Poids 3.48 kg
Dimension 63 x 25 x 13 cm
Matières Acier bruni
Type Mécanique
Spécificités Branches en caoutchouc antiglisse

La meilleure pince à sertir alternative

pince à sertir - Facom - Serkan 673838

Profitez de cette pince à sertir Facom, fiable, performante et robuste conçue pour un usage professionnel et quotidien automatique. Il permet le maintien automatique de la cosse et du câble avant et après le sertissage.

Vous avez là une pince à sertir présentant une matrice inox à 3 empreintes dont : empreinte rouge : 0,5 à 1,5 mm², empreinte bleue : 1,5 à 2,5 mm², empreinte jaune : 4 à 6 mm². Elle est faite aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers, c’est pourquoi on l’appelle « pince ambidextre ». De plus, elle a été fabriquée suivant la norme NFC 63-023 qui prime la sécurité de l’utilisateur.

Comme avantages, cette pince permet un double sertissage avec repérage de la matrice sur l’isolant et un maintien automatique de la cosse et du câble avant et après le sertissage. En outre, elle est munie de mâchoire inférieure fixe qui facilite la mise en place de la cosse et d’un mécanisme à cliquet. Cette pince est aussi pour les cosses pré-isolées.

Poids 489.88 g
Dimension 16.75 x 19.09 x 4.41 cm
Matières Acier
Type Manuelle
Spécificités Double sertissage avec repérage de la matrice sur l'isolant

Tableau comparatif des 4 meilleures pinces à sertir

Voici notre classement des meilleures pinces à sertir de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Facom, Preciva, Somatherm... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Poids Dimension Matières Type Spécificités
Somatherm - Pince à sertir manuelle PER et multicouche
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure pince à sertir en 2023 6.2 kg ‎60.3 x 8.5 x 22 cm Acier Manuelle Manches télescopiques et tête rotative
Preciva - AWG23-10 
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure pince à sertir d'entrée de gamme 880 g 23.6 x 13.2 x 6.8 cm Acier trempé Manuel 1900 connecteurs de sertissage
Beta - Pince à sertir mécanique 1609B La meilleure pince à sertir haut de gamme 3.48 kg 63 x 25 x 13 cm Acier bruni Mécanique Branches en caoutchouc antiglisse
Facom - Serkan 673838 La meilleure pince à sertir alternative 489.88 g 16.75 x 19.09 x 4.41 cm Acier Manuelle Double sertissage avec repérage de la matrice sur l'isolant

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa pince à sertir

Pour trouver la pince à sertir qui répondra parfaitement à vos besoins, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Lisez la suite pour plus de détails sur les matériaux, les applications et plus encore pour vous aider à choisir le meilleur outil de sertissage pour vos projets de câblage.

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Pour une résistance accrue, recherchez de l'acier à haute teneur en carbone (une petite mais importante différence) ou de l'acier trempé. Ce dernier est particulièrement approprié dans les outils de sertissage hydrauliques et marteaux en raison de sa résistance aux hautes pressions et aux chocs répétés.

Les outils de sertissage portatifs ont généralement des poignées en plastique ou en caoutchouc sur les poignées pour plus de confort. Sur les outils de sertissage bon marché, cela peut être assez fin et sujet à se fendre. Les modèles de meilleure qualité ont souvent un rembourrage plus épais et une meilleure ergonomie, offrant une prise en main plus sûre.

Critère n°2 : L'utilisation prévue

Les bricoleurs et les amateurs essaieront souvent de trouver un seul outil pour plusieurs applications. C'est parfaitement compréhensible car cela aide à réduire les dépenses, mais un ajustement ou une pression inappropriés entraînent souvent des défauts. Il n'y a vraiment pas de solutions « touche-à-tout » en matière d'outils de sertissage, il est donc souvent préférable d'être précis.

Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de connecteurs spécialisés. Heureusement, il n'est pas difficile de trouver une variété d'alternatives pour chaque application qui incluent des choix allant d'un budget décent à des outils professionnels. Les entrepreneurs achètent souvent plusieurs outils de sertissage différents, constatant que l'efficacité et la fiabilité d'avoir le bon outil pour le travail compensent largement les dépenses supplémentaires.

Les descriptions de produits d'outils de sertissage offrent généralement de bons conseils, mais si vous n'êtes pas sûr de celui dont vous avez besoin, faites des recherches supplémentaires. L'utilisation du mauvais type peut entraîner de mauvaises connexions qui finissent par entraîner une panne.

Critère n°3 : Le calibre de fil et profil de sertissage

Les connecteurs électriques à sertir sont disponibles dans des dizaines de matériaux et de styles différents : nylon, PVC, non isolé, isolé, thermorétractable, anneau, bêche, Faston, Lucar, Shur-Plug - la liste est longue.

Beaucoup de ces descriptions ont peu d'impact sur le type d'outil de sertissage utilisé, car elles définissent le type de connexion effectuée entre deux composants. Cependant, certains types d'outils de sertissage fonctionnent mieux avec les connecteurs de fils en nylon qu'avec le PVC, par exemple, il est donc important de comprendre les spécifications du connecteur pour sélectionner une sertisseuse appropriée. Souvent, le fabricant facilite cette tâche, non seulement en donnant des définitions claires, mais également en codant par couleur les mâchoires afin que vous ayez une identification visuelle rapide.

Critère n°5 : La polyvalence

Même les modèles de base acceptent une variété de diamètres de câbles et de connecteurs. Des outils de meilleure qualité peuvent offrir des jeux de mâchoires remplaçables, ce qui vous donne la possibilité de gérer trois ou quatre fois plus de tailles et potentiellement différents types de connecteurs.

Le dénudage des fils est une partie nécessaire de toute opération de sertissage, et certains outils intègrent des lames à cet effet. Des cisailles pour couper le câble à la longueur peuvent également être incluses. Les kits d'outils de sertissage peuvent étendre cela avec l'ajout de testeurs de câbles ou des bornes elles-mêmes.

Qu'est ce qu'une pince à sertir?

Une pince à sertir est un dispositif utilisé pour assembler deux pièces de métal en déformant l'une ou les deux pour qu'elles se maintiennent l'une l'autre. Le résultat du travail de l'outil s'appelle un sertissage. Un exemple de sertissage consiste à fixer un connecteur à l'extrémité d'un câble. Par exemple, les câbles réseau et les câbles téléphoniques sont créés à l'aide d'un outil de sertissage (illustré ci-dessous) pour joindre les connecteurs RJ-45 et RJ-11 aux deux extrémités du téléphone ou du câble Cat 5.

Comment ça marche?

Pour utiliser cet outil de sertissage, chaque fil est d'abord placé dans le connecteur. Ensuite, le connecteur avec les fils est placé dans l'outil de sertissage et les poignées sont serrées ensemble. Le sertissage perfore le connecteur en plastique et maintient chacun des fils, permettant aux données de se transmettre à travers le connecteur.

Quel type de pince à sertir choisir ?


Pince à sertir manuelle

Pince à sertir  manuelle

Il s'agit d'une pince qui sert à assembler des embouts conducteurs et /ou des fils électriques. Elle sert également à sertir les tubes de plomberie PER, PER BAO, Cuivre, inox et acier.

  • Avantages:  La pince à sertir manuelle vous permet d'obtenir une précision de sertissage maximale grâce à la synchronisation. Elle vous permet également une construction compacte permettant le sertissage aux emplacements les plus étroits.
  • Inconvénients: Avec la pince à sertir standard, vous passerez beaucoup plus de temps à travailler et vous dépenserez plus d'énergie pour effectuer vos tâches.

Pince à sertir électrique

Pince à sertir électrique

Il s'agit d'une  presse à sertir dotée d’une mâchoire et d’un système de déformation guidé mécaniquement et alimentée électriquement par batterie ou bien par connexion filaire, appelée encore presse électromécanique.

  • Avantages:  Cet outil est l’idéal pour réaliser une multitude de sertissage de la façon la plus simple et efficace possible et vous pourrez effectuer votre travail en un rien de temps.
  • Inconvénients: L'outil est un peu lourd ce qui pourrait vous fatiguer plus vite que vous ne le voulez. De plus, comme il s'agit d'un appareil électrique, le risque de pile à plat pourrait survenir au milieu d'une tâche et perturber votre concentration.
  • Pour qui? Pour les professionnels et les personnes qui aiment le travail vite fait bien fait.

Pince à sertir ou Pince à dénuder?

Pince à sertir

Cette pince s'utilise manuellement et requièrent l’exercice d’une certaine pression pour refermer complètement les mâchoires. Elle est dotée de bras télescopiques qui décuplent la force exercée pour faciliter l’opération de sertissage. Les poignées ou la position du contacteur permettent d'ouvrir et de refermer les mâchoires de la sertisseuse. Les sertisseuses sont utilisées par de nombreux bricoleurs, amateurs ou confirmés pour sertir les cosses, les embouts, etc..

Pince à dénuder

Ce sont surtout les électriciens qui utilisent plus cette pince. Elle sert à dénuder des fils électriques très rapidement et avec une précision parfaite. on la trouve en différent type, à savoir, manuelle, automatique ou semi-automatique. Il faut la choisir en fonction de la cadence d’utilisation et des qualités attendues.

Verdict

Pince à dénuder ou pince à sertir, cela dépendra de votre usage en réalité : si vous avez besoin de dénuder des fils pour votre travail de bricolage, alors il vous faut évidemment une pince à dénuder. Par contre pour connecter des câbles en eux, il vous faut une pince à sertir.

Les meilleures marques de pinces à sertir

Selon nous, les meilleures marques de pinces à sertir en 2023 sont Facom, Preciva, Somatherm, Bosch et Stanley  :

  • Facom

    Il s'agit d'une marque française spécialisée dans les outils. Elle est présente en Europe et est très adulée pour sa qualité. Facom produit des mètres et des pinces et aujourd'hui, 60 % de nos produits sont made in France, 75 % sont fabriqués en Europe, 80 % dans le groupe.

  • Preciva

    Vous avez là une marque qui vient de la Belgique. Elle est réputée pour ses outils de qualité et robuste. Elle est fiable dans sa performance et met sa clientèle en confiance.

  • Somatherm

    Somatherm est la marque grand public du groupe Ayor pour les solutions d'accessoires de plomberie, de sanitaires et de chauffage. Fabricant français , le Groupe Ayor conçoit et développe des solutions et produits adaptées aux besoins des utilisateurs.

  • Bosch

    Bosch est l'un des plus grands fabricant d'outils électrique portables dans le monde. La marque  propose de l'outillage pour les professionnels du bâtiments et de l'industrie à travers sa gamme bleue tandis qu'ils s'adresse aux particuliers bricoleurs via sa gamme verte.

  • Stanley

    Stanley Black & Decker est le premier fabricant mondial d'outils et de produits de sécurité. Adulé et plébiscité pour la robustesse de ses produits combiné d'un design assurant une très bonne prise en main. Cette marque est la référence dans le monde du bricolage.

Pourquoi utiliser une pince à sertir?

Pourquoi dit-on que la pince à sertir doit être votre amie ? Voici quelques raisons à prendre en compte :

1-Un grand confort de travail : Comme il existe deux types de pinces à sertir (manuelle et électrique) vous pourrez effectuer votre sertissage dans tous les sens et même souvent à des endroits difficiles d’accès. En effet, en termes de précision, vous pourrez utiliser la pince à sertir manuelle et en termes de fluidité et rapidité, vous pouvez vous servir de la pince à sertir électrique.

2-Un gain de temps non négligeable : Ici, on parle surtout de la sertisseuse électrique. En effet, avec elle vous pouvez travailler plus vite que vous ne croyez, car elle facilite les opérations que vous avez à réaliser et les rend plus simples. De plus, la pince à sertir électrique vous offre l’assurance d’un raccordement parfaitement étanche. Donc un gain non négligeable de votre temps de pose surtout.

3-Une réduction des risques : Au niveau de la sécurité, la pince à sertir vous procure plus de sécurité, car vous n’aurez pas à effectuer de soudure pour raccorder. Vous serez donc éloigné des étincelles ou de risques de brûlures.

4- Une économie : En effet, l’utilisation d’une pince à sertir, qu’elle soit manuelle ou électrique vous fait économiser de l’argent sur tout un attirail d’EPI de protection, car vous n’aurez pas à effectuer de la soudure ni de chalumeau pour réaliser vos raccordements. En moyenne, donc, vous économiserez jusqu’à 15 % sur l’installation de ses raccords.

5-Un outil de travail plus léger : Par rapport aux autres outils de travail comme les appareils de soudures, les appareils de raccordement ainsi que le chalumeau, la pince à sertir est mille fois plus légère même la sertisseuse électrique. Ainsi, vous serez plus détendu quand vous serez sur le lieu de travail pour les professionnels.

Les astuces à connaître pour votre pince à sertir

Gardez toujours à l'esprit les points de vigilance lors de votre sertissage

Il est clair que la pince à sertir est très facile à utiliser. Mais pour obtenir un sertissage parfait, il faut respecter les points de vigilance ci-après: utiliser la bonne dimension de mâchoire en fonction du diamètre et du profil du raccord, vérifier le bon état des mâchoires avant utilisation, contrôler la propreté de l’intérieur et de l’extérieur du tube,  positionner correctement la machine à sertir sur le raccord, aller jusqu’à la fin de la manipulation une fois le sertissage lancé

N'oubliez pas de marquer votre tube

Un sertissage fiable et de qualité s'obtient par le marquage du tube. Cet action permet d'identifier tout mouvement avant ou après le sertissage. Il doit ainsi rester visible et proche du raccord. C'est pourquoi, il faut toujours marquer le tube.

N'utilisez pas n'importe quelle pince

En effet, que ce soit dans la plomberie ou dans l'électricité, n'utilisez pas n'importe quelle pince pour raccorder votre tube ou pour couper votre câble. Assurez vous que votre outil soit adapté à son utilisation pour ne pas endommager votre tube ou câble car cela sera un travail en surplus de réparer.

Toujours effectuer des vérifications

Après chaque sertissage, il faut toujours que vous procédiez à des vérifications pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Par exemple avec le sertissage de câble électrique, il faut que vous tiriez légèrement sur le câble pour vérifier que la cosse électrique est correctement sertie. Si elle ne bouge pas, tout est parfait !

Rangez correctement vos outils

Après chaque utilisation, n'oubliez pas de ranger vos outils dans leur caisson respectif. Cela est nécessaire pour trouver facilement vos outils de travail la prochaine fois mais également pur éviter les accidents.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle pince à sertir choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pinces à sertir du moment sont :

  1. Somatherm - Pince à sertir manuelle PER et multicouche
  2. Preciva - AWG23-10 
  3. Beta - Pince à sertir mécanique 1609B
  4. Facom - Serkan 673838

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une pince à sertir ?

Le prix normal d'une pince à sertir va de 15 € à 22 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 35 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures pinces à sertir du moment.

Quelles sont les meilleures marques de pinces à sertir ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de pinces à sertir sont Facom, Preciva, Somatherm, Bosch et Stanley. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment bien sertir du PER ?

Il existe des raccords à sertir où la bague est libre, et d'autre où la bague est fixe. Si vous disposez d'un raccord à bague fixe, vous pouvez passer directement à l'assemblage sur le tube PER. Sinon, montez la bague en l'insérant sur la tétine.

Comment se servir d'une sertisseuse ?

Le tube  (souple ou rigide) doit impérativement être coupé à la pince coupe-tubes afin de garantir une surface régulière et une coupe rectiligne. L'extrémité du tube à sertir doit être ébavurée et recalibrée avec l'outil adéquat (généralement fourni avec la sertisseuse).

Pourquoi sertir un câble ?

Alternative au brasage ou à la soudure, le sertissage permet de rapidement assembler des embouts conducteurs et des fils électriques. La première chose à faire avec un câble électrique est de dénuder l'extrémité du câble, en retirant son enveloppe extérieure isolante, sur environ 5 mm, pour que la manipulation soit facile.

Quelle pince pour quelle cosse ?

Il existe plusieurs types de pince dont les pinces à sertir pour embouts, pour cosses Faston, pour languettes, pour divers connecteurs isolés, pour les cosses de câbles et connecteurs non isolés, pour la fibre optique, pour les connecteurs coaxiaux et bien d'autres.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.m.wiktionary.org
  3. – esq.nc
  4. – researchgate.net
  5. – theses.fr
  6. – researchgate.net
  7. – dspace.univ-guelma.dz
  8. – cds.cern.ch
  9. – hal.science
  10. – izi-by-edf.fr
  11. – conrad.fr
  12. – plomberie.ooreka.fr
  13. – anjou-connectique.com
  14. – plomberie-facile.fr
  15. – materiel-de-pro.com
  16. – plomberie.ooreka.fr
  17. – derancourt.com
  18. – klauke.com
  19. – facom.eu
  20. – fr.rubix.com
  21. – jonction-et-derivation-electriques.fr
  22. – catalog.kingtony.eu
  23. – sam-outillage.fr

Historique

13 Mars 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross