Les 4 meilleures pinces à sertir

Nous avons comparé 20 pinces à sertir de Facom, Preciva, Somatherm et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie

Si vous travaillez sur de nombreux projets électriques où vous devez souder des fils, connecter des fils à des bornes, effectuer des connexions de câbles ou quoi que ce soit d’autre, vous avez besoin d’outils pour toutes ces opérations. Et notamment une pince à sertir qui est très utile pour déformer les extrémités des fils et des tuyaux afin de les connecter plus facilement les uns aux autres. Lisez ce guide pour en savoir plus sur cet outil très pratique.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pinces à sertir qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 15 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures pinces à sertir de 2024.

La meilleure pince à sertir en 2024

Le choix de la rédaction pince à sertir - Somatherm – Pince à sertir manuelle PER et multicouche

Pince à sertir Somatherm – manuelle PER et multicouche

Assemblez les raccords avec les tuyaux de type PER et multicouche à l’aide de cette pince à sertir Somatherm. Elle est livrée avec une mallette de transport et des mâchoires d’un diamètre de12 à 26 mm, de profil H.

Afficher l'avis complet

Le diamètre de cette pince va de 12 à 16 mm. Elle a des manches télescopiques qui permettent de faciliter la manipulation par effet de levier de la pince. Elle a également une tête rotative qui permet d’incliner la pince dans les endroits les plus difficiles d’accès. De plus, cette pince a été conçue pour les raccords PER et Multicouche de profil H.

La pince dispose de 3 mâchoires de diamètre de 12 à 16 mm, de profil H et d’une mallette de transport. Il faut préciser que cette pince est hydraulique et qu’il faut prévoir un entretien annuel du système hydraulique pour que la pince puisse être utilisée à long terme. Elle et livrée dans une mallette de transport réutilisable.

Poids 6.2 kg
Dimension ‎60.3 x 8.5 x 22 cm
Matières Acier
Type Manuelle
Spécificités Manches télescopiques et tête rotative
Poids6.2 kg
Dimension‎60.3 x 8.5 x 22 cm
MatièresAcier
TypeManuelle
SpécificitésManches télescopiques et tête rotative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure pince à sertir d'entrée de gamme

pince à sertir - Preciva – AWG23-10 

Pince à sertir Preciva – AWG23-10 

Offrez-vous le meilleur outil de sertissage en optant pour la pince à sertir Préciva. C’est un outil de sertissage de fil à cliquet auto-réglable. Il est livré avec 1900 pièces de connecteur pour répondre à tous vos besoins.

Afficher l'avis complet

Cette pince en acier trempé est une pince à sertir hexagonale à cliquet réglable. Elle s’utilise pour des extrémités de câble de 0,25-6,0 mm²/AWG 23 – 10. Cette pince crée près de 50 % de points de pression en plus et la force de pression peut être ajustée avec une molette de réglage et une vis sur le côté de la pince.

Cette pince comprend un ensemble de terminaux avec à peu près un total de 1900 terminaux dont les tailles sont les tailles 0,5, 0,75, 1,0, 1,5, 2,5, 4,0 et 6 mm². Et les applications où la forme est assez ronde est plus facile à utiliser donnant un résultat de pressage  plus homogène.

Poids 880 g
Dimension 23.6 x 13.2 x 6.8 cm
Matières Acier trempé
Type Manuel
Spécificités 1900 connecteurs de sertissage
Poids880 g
Dimension23.6 x 13.2 x 6.8 cm
MatièresAcier trempé
TypeManuel
Spécificités1900 connecteurs de sertissage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure pince à sertir haut de gamme

pince à sertir - Beta – Pince à sertir mécanique 1609B

Pince à sertir Beta – mécanique 1609B

Si vous voulez un travail bien fait, pourquoi ne pas opter pour cette pince à sertir mécanique Beta ? Malgré le fait qu’il soit lourd et volumineux, c’est un outil de sertissage qui fait son travail à la perfection.

Afficher l'avis complet

Vous avez là une pince à sertir en acier bruni. Elle permet un sertissage à poinçon de 10mm² à 120mm². La pince permet une bonne prise en main avec branches en caoutchouc antiglisse. Elle dispose d’un axe interne avec section en “H” pour un passage optimal du poinçon.

Cette pince a été conçue être utilisée sur les cosses en cuivre non isolées. La longueur de la pince est de 600mm et elle dispose d’une tête fixe qui ne lui permet pas d’effectuer des mouvements rotatifs. La pince est robuste et rigide, ce qui rassure, car elle ne se cassera pas facilement.

Poids 3.48 kg
Dimension 63 x 25 x 13 cm
Matières Acier bruni
Type Mécanique
Spécificités Branches en caoutchouc antiglisse
Poids3.48 kg
Dimension63 x 25 x 13 cm
MatièresAcier bruni
TypeMécanique
SpécificitésBranches en caoutchouc antiglisse

La meilleure pince à sertir alternative

pince à sertir - Facom – Serkan 673838

Pince à sertir Facom – Serkan 673838

Profitez de cette pince à sertir Facom, fiable, performante et robuste conçue pour un usage professionnel et quotidien automatique. Il permet le maintien automatique de la cosse et du câble avant et après le sertissage.

Afficher l'avis complet

Vous avez là une pince à sertir présentant une matrice inox à 3 empreintes dont : empreinte rouge : 0,5 à 1,5 mm², empreinte bleue : 1,5 à 2,5 mm², empreinte jaune : 4 à 6 mm². Elle est faite aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers, c’est pourquoi on l’appelle « pince ambidextre ». De plus, elle a été fabriquée suivant la norme NFC 63-023 qui prime la sécurité de l’utilisateur.

Comme avantages, cette pince permet un double sertissage avec repérage de la matrice sur l’isolant et un maintien automatique de la cosse et du câble avant et après le sertissage. En outre, elle est munie de mâchoire inférieure fixe qui facilite la mise en place de la cosse et d’un mécanisme à cliquet. Cette pince est aussi pour les cosses pré-isolées.

Poids 489.88 g
Dimension 16.75 x 19.09 x 4.41 cm
Matières Acier
Type Manuelle
Spécificités Double sertissage avec repérage de la matrice sur l'isolant
Poids489.88 g
Dimension16.75 x 19.09 x 4.41 cm
MatièresAcier
TypeManuelle
SpécificitésDouble sertissage avec repérage de la matrice sur l'isolant

Tableau comparatif des meilleures pinces à sertir

Voici notre classement des meilleures pinces à sertir de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Somatherm – Pince à sertir manuelle PER et multicouche
 - Preciva – AWG23-10 
 - Beta – Pince à sertir mécanique 1609B
 - Facom – Serkan 673838
Somatherm – Pince à sertir manuelle PER et multicouche Preciva – AWG23-10  Beta – Pince à sertir mécanique 1609B Facom – Serkan 673838
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Assemblez les raccords avec les tuyaux de type PER et multicouche à l’aide de cette pince à sertir Somatherm. Elle est livrée avec une mallette de transport et des mâchoires d’un diamètre de12 à 26 mm, de profil H. Offrez-vous le meilleur outil de sertissage en optant pour la pince à sertir Préciva. C’est un outil de sertissage de fil à cliquet auto-réglable. Il est livré avec 1900 pièces de connecteur pour répondre à tous vos besoins. Si vous voulez un travail bien fait, pourquoi ne pas opter pour cette pince à sertir mécanique Beta ? Malgré le fait qu’il soit lourd et volumineux, c’est un outil de sertissage qui fait son travail à la perfection. Profitez de cette pince à sertir Facom, fiable, performante et robuste conçue pour un usage professionnel et quotidien automatique. Il permet le maintien automatique de la cosse et du câble avant et après le sertissage.
Poids 6.2 kg 880 g 3.48 kg 489.88 g
Dimension ‎60.3 x 8.5 x 22 cm 23.6 x 13.2 x 6.8 cm 63 x 25 x 13 cm 16.75 x 19.09 x 4.41 cm
Matières Acier Acier trempé Acier bruni Acier
Type Manuelle Manuel Mécanique Manuelle
Spécificités Manches télescopiques et tête rotative 1900 connecteurs de sertissage Branches en caoutchouc antiglisse Double sertissage avec repérage de la matrice sur l'isolant
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bobvila, Electronicshub, Linquip, Oldhouseonline, Techtownforum, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Facom, Preciva, Somatherm, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 pinces à sertir parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau de fabrication, l'utilisation prévue, le calibre de fil et profil de sertissage, le types de connecteurs, la polyvalence, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures pinces à sertir en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures pinces à sertir en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa pince à sertir ?

Pour trouver la pince à sertir qui répondra parfaitement à vos besoins, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Lisez la suite pour plus de détails sur les matériaux, les applications et plus encore pour vous aider à choisir le meilleur outil de sertissage pour vos projets de câblage.

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Critère n°2 : L'utilisation prévue

Les bricoleurs et les amateurs essaieront souvent de trouver un seul outil pour plusieurs applications. C’est parfaitement compréhensible car cela aide à réduire les dépenses, mais un ajustement ou une pression inappropriés entraînent souvent des défauts. Il n’y a vraiment pas de solutions « touche-à-tout » en matière d’outils de sertissage, il est donc souvent préférable d’être précis.

Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de connecteurs spécialisés. Heureusement, il n’est pas difficile de trouver une variété d’alternatives pour chaque application qui incluent des choix allant d’un budget décent à des outils professionnels. Les entrepreneurs achètent souvent plusieurs outils de sertissage différents, constatant que l’efficacité et la fiabilité d’avoir le bon outil pour le travail compensent largement les dépenses supplémentaires.

Les descriptions de produits d’outils de sertissage offrent généralement de bons conseils, mais si vous n’êtes pas sûr de celui dont vous avez besoin, faites des recherches supplémentaires. L’utilisation du mauvais type peut entraîner de mauvaises connexions qui finissent par entraîner une panne.

Critère n°3 : Le calibre de fil et profil de sertissage

Critère n°4 : Le types de connecteurs

Critère n°5 : La polyvalence

Même les modèles de base acceptent une variété de diamètres de câbles et de connecteurs. Des outils de meilleure qualité peuvent offrir des jeux de mâchoires remplaçables, ce qui vous donne la possibilité de gérer trois ou quatre fois plus de tailles et potentiellement différents types de connecteurs.

Le dénudage des fils est une partie nécessaire de toute opération de sertissage, et certains outils intègrent des lames à cet effet. Des cisailles pour couper le câble à la longueur peuvent également être incluses. Les kits d’outils de sertissage peuvent étendre cela avec l’ajout de testeurs de câbles ou des bornes elles-mêmes.

Qu’est ce qu’une pince à sertir?

Une pince à sertir est un dispositif utilisé pour assembler deux pièces de métal en déformant l’une ou les deux pour qu’elles se maintiennent l’une l’autre. Le résultat du travail de l’outil s’appelle un sertissage. Un exemple de sertissage consiste à fixer un connecteur à l’extrémité d’un câble. Par exemple, les câbles réseau et les câbles téléphoniques sont créés à l’aide d’un outil de sertissage (illustré ci-dessous) pour joindre les connecteurs RJ-45 et RJ-11 aux deux extrémités du téléphone ou du câble Cat 5.

Comment ça marche?

Pour utiliser cet outil de sertissage, chaque fil est d’abord placé dans le connecteur. Ensuite, le connecteur avec les fils est placé dans l’outil de sertissage et les poignées sont serrées ensemble. Le sertissage perfore le connecteur en plastique et maintient chacun des fils, permettant aux données de se transmettre à travers le connecteur.

Quel type de pince à sertir choisir ?


Pince à sertir manuelle

Il s’agit d’une pince qui sert à assembler des embouts conducteurs et /ou des fils électriques. Elle sert également à sertir les tubes de plomberie PER, PER BAO, Cuivre, inox et acier.

  • Points positifs :

    • Précision de sertissage maximale grâce à la synchronisation
    • Construction compacte permettant le sertissage aux emplacements les plus étroits
    • Compatible avec différents types de matériaux (embouts conducteurs, fils électriques, tubes de plomberie PER, PER BAO, Cuivre, inox et acier)

    Points négatifs :

    • Temps de travail plus long
    • Consommation d’énergie plus élevée

    C'est pour qui ?

    La pince à sertir manuelle est idéale pour les personnes qui ont besoin d’une précision maximale dans leurs travaux de sertissage, notamment pour assembler des embouts conducteurs et/ou des fils électriques, ainsi que pour sertir des tubes de plomberie. Elle convient particulièrement aux professionnels qui travaillent dans des espaces restreints où l’accès est difficile pour une pince à sertir électrique. Cependant, il est important de noter que l’utilisation de cette pince nécessite plus de temps et d’efforts physiques par rapport à une pince à sertir électrique.

    Pince à sertir électrique

    Il s’agit d’une presse à sertir dotée d’une mâchoire et d’un système de déformation guidé mécaniquement et alimentée électriquement par batterie ou bien par connexion filaire, appelée encore presse électromécanique.

    • Points positifs :

      • Facilité d’utilisation : la pince à sertir électrique permet de réaliser des sertissages de manière simple et efficace, même pour les utilisateurs novices.
      • Efficacité : cet outil permet d’effectuer rapidement les tâches de sertissage, ce qui est idéal pour les professionnels qui ont besoin de gagner du temps.
      • Polyvalence : la pince à sertir électrique peut être utilisée pour une multitude de sertissages, ce qui en fait un outil polyvalent et pratique à avoir dans sa boîte à outils.

      Points négatifs :

      • Contrainte de poids : la pince à sertir électrique peut être assez lourde, ce qui peut entraîner une fatigue plus rapide lors de son utilisation prolongée.
      • Dépendance à l’alimentation électrique : comme cet outil fonctionne à l’électricité, il est nécessaire de s’assurer d’avoir une source d’alimentation fiable pour éviter les interruptions de travail en cas de panne de batterie ou de coupure de courant.

      C'est pour qui ?

      La pince à sertir électrique est idéale pour les professionnels et les personnes qui recherchent une solution rapide et efficace pour réaliser différents types de sertissages. Son utilisation permet de gagner du temps et d’obtenir des résultats précis. Cependant, il convient de noter que cette pince peut être un peu lourde, ce qui peut entraîner une fatigue plus rapide lors d’une utilisation prolongée. De plus, étant alimentée par batterie ou par connexion filaire, il est important de prendre en compte le risque de batterie à plat qui pourrait interrompre le travail en cours.

Pince à sertir ou Pince à dénuder?

Pince à sertir

Cette pince s’utilise manuellement et requièrent l’exercice d’une certaine pression pour refermer complètement les mâchoires. Elle est dotée de bras télescopiques qui décuplent la force exercée pour faciliter l’opération de sertissage. Les poignées ou la position du contacteur permettent d’ouvrir et de refermer les mâchoires de la sertisseuse. Les sertisseuses sont utilisées par de nombreux bricoleurs, amateurs ou confirmés pour sertir les cosses, les embouts, etc..

Pince à dénuder

Ce sont surtout les électriciens qui utilisent plus cette pince. Elle sert à dénuder des fils électriques très rapidement et avec une précision parfaite. on la trouve en différent type, à savoir, manuelle, automatique ou semi-automatique. Il faut la choisir en fonction de la cadence d’utilisation et des qualités attendues.

Verdict

Pince à dénuder ou pince à sertir, cela dépendra de votre usage en réalité : si vous avez besoin de dénuder des fils pour votre travail de bricolage, alors il vous faut évidemment une pince à dénuder. Par contre pour connecter des câbles en eux, il vous faut une pince à sertir.

Les meilleures marques de pinces à sertir

Selon nous, les meilleures marques de pinces à sertir en 2024 sont Facom, Preciva, Somatherm, Bosch et Stanley  :

Facom

Il s’agit d’une marque française spécialisée dans les outils. Elle est présente en Europe et est très adulée pour sa qualité. Facom produit des mètres et des pinces et aujourd’hui, 60 % de nos produits sont made in France, 75 % sont fabriqués en Europe, 80 % dans le groupe.

Preciva

Vous avez là une marque qui vient de la Belgique. Elle est réputée pour ses outils de qualité et robuste. Elle est fiable dans sa performance et met sa clientèle en confiance.

Somatherm

Somatherm est la marque grand public du groupe Ayor pour les solutions d’accessoires de plomberie, de sanitaires et de chauffage. Fabricant français , le Groupe Ayor conçoit et développe des solutions et produits adaptées aux besoins des utilisateurs.

Bosch

Bosch est l’un des plus grands fabricant d’outils électrique portables dans le monde. La marque  propose de l’outillage pour les professionnels du bâtiments et de l’industrie à travers sa gamme bleue tandis qu’ils s’adresse aux particuliers bricoleurs via sa gamme verte.

Stanley

Stanley Black & Decker est le premier fabricant mondial d’outils et de produits de sécurité. Adulé et plébiscité pour la robustesse de ses produits combiné d’un design assurant une très bonne prise en main. Cette marque est la référence dans le monde du bricolage.

Pourquoi utiliser une pince à sertir?

Pourquoi dit-on que la pince à sertir doit être votre amie ? Voici quelques raisons à prendre en compte :

1-Un grand confort de travail : Comme il existe deux types de pinces à sertir (manuelle et électrique) vous pourrez effectuer votre sertissage dans tous les sens et même souvent à des endroits difficiles d’accès. En effet, en termes de précision, vous pourrez utiliser la pince à sertir manuelle et en termes de fluidité et rapidité, vous pouvez vous servir de la pince à sertir électrique.

2-Un gain de temps non négligeable : Ici, on parle surtout de la sertisseuse électrique. En effet, avec elle vous pouvez travailler plus vite que vous ne croyez, car elle facilite les opérations que vous avez à réaliser et les rend plus simples. De plus, la pince à sertir électrique vous offre l’assurance d’un raccordement parfaitement étanche. Donc un gain non négligeable de votre temps de pose surtout.

3-Une réduction des risques : Au niveau de la sécurité, la pince à sertir vous procure plus de sécurité, car vous n’aurez pas à effectuer de soudure pour raccorder. Vous serez donc éloigné des étincelles ou de risques de brûlures.

4- Une économie : En effet, l’utilisation d’une pince à sertir, qu’elle soit manuelle ou électrique vous fait économiser de l’argent sur tout un attirail d’EPI de protection, car vous n’aurez pas à effectuer de la soudure ni de chalumeau pour réaliser vos raccordements. En moyenne, donc, vous économiserez jusqu’à 15 % sur l’installation de ses raccords.

5-Un outil de travail plus léger : Par rapport aux autres outils de travail comme les appareils de soudures, les appareils de raccordement ainsi que le chalumeau, la pince à sertir est mille fois plus légère même la sertisseuse électrique. Ainsi, vous serez plus détendu quand vous serez sur le lieu de travail pour les professionnels.

Les astuces à connaître pour votre pince à sertir

Gardez toujours à l'esprit les points de vigilance lors de votre sertissage

Il est clair que la pince à sertir est très facile à utiliser. Mais pour obtenir un sertissage parfait, il faut respecter les points de vigilance ci-après: utiliser la bonne dimension de mâchoire en fonction du diamètre et du profil du raccord, vérifier le bon état des mâchoires avant utilisation, contrôler la propreté de l’intérieur et de l’extérieur du tube,  positionner correctement la machine à sertir sur le raccord, aller jusqu’à la fin de la manipulation une fois le sertissage lancé

N'oubliez pas de marquer votre tube

Un sertissage fiable et de qualité s’obtient par le marquage du tube. Cet action permet d’identifier tout mouvement avant ou après le sertissage. Il doit ainsi rester visible et proche du raccord. C’est pourquoi, il faut toujours marquer le tube.

N'utilisez pas n'importe quelle pince

En effet, que ce soit dans la plomberie ou dans l’électricité, n’utilisez pas n’importe quelle pince pour raccorder votre tube ou pour couper votre câble. Assurez vous que votre outil soit adapté à son utilisation pour ne pas endommager votre tube ou câble car cela sera un travail en surplus de réparer.

Toujours effectuer des vérifications

Après chaque sertissage, il faut toujours que vous procédiez à des vérifications pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Par exemple avec le sertissage de câble électrique, il faut que vous tiriez légèrement sur le câble pour vérifier que la cosse électrique est correctement sertie. Si elle ne bouge pas, tout est parfait !

Rangez correctement vos outils

Après chaque utilisation, n’oubliez pas de ranger vos outils dans leur caisson respectif. Cela est nécessaire pour trouver facilement vos outils de travail la prochaine fois mais également pur éviter les accidents.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle pince à sertir choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pinces à sertir en 2024 sont :

  1. Somatherm – Pince à sertir manuelle PER et multicouche
  2. Preciva – AWG23-10 
  3. Beta – Pince à sertir mécanique 1609B
  4. Facom – Serkan 673838

Quel est le prix d'une pince à sertir ?

Le prix normal d'une pince à sertir va de 15 € à 22 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 35 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pinces à sertir ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pinces à sertir sont Facom, Preciva, Somatherm, Bosch et Stanley.

Comment bien sertir du PER ?

Il existe des raccords à sertir où la bague est libre, et d’autre où la bague est fixe. Si vous disposez d’un raccord à bague fixe, vous pouvez passer directement à l’assemblage sur le tube PER. Sinon, montez la bague en l’insérant sur la tétine.

Comment se servir d'une sertisseuse ?

Le tube  (souple ou rigide) doit impérativement être coupé à la pince coupe-tubes afin de garantir une surface régulière et une coupe rectiligne. L’extrémité du tube à sertir doit être ébavurée et recalibrée avec l’outil adéquat (généralement fourni avec la sertisseuse).

Pourquoi sertir un câble ?

Alternative au brasage ou à la soudure, le sertissage permet de rapidement assembler des embouts conducteurs et des fils électriques. La première chose à faire avec un câble électrique est de dénuder l’extrémité du câble, en retirant son enveloppe extérieure isolante, sur environ 5 mm, pour que la manipulation soit facile.

Quelle pince pour quelle cosse ?

Il existe plusieurs types de pince dont les pinces à sertir pour embouts, pour cosses Faston, pour languettes, pour divers connecteurs isolés, pour les cosses de câbles et connecteurs non isolés, pour la fibre optique, pour les connecteurs coaxiaux et bien d’autres.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-crimping-tool/
  2. Electronicshub - https://www.electronicshub.org/best-wire-crimpers/
  3. Linquip - https://www.linquip.com/blog/best-wire-crimping-tool/
  4. Oldhouseonline - https://www.oldhouseonline.com/review/crimping-tool/
  5. Techtownforum - https://www.techtownforum.com/knowledge-base/best-wire-crimper-tool/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Pince
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/Tools/comments/lmwcgq/who_makes_decent_wire_strippers_and_crimpers/
  8. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/favourite-tools-specially-crimping-tools/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=crimping+pliers
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+baignoire+d+angle

Historique

13 Mars 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross