Indispensable aux travailleurs manuels ou aux jardiniers, la pince coupante diagonale est un outil incontournable dans une boîte à outils. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs, aussi, il est conseillé de prendre son temps afin de choisir le modèle adéquat et adapté. Pour aller plus vite, voici un comparatif des meilleures pinces coupantes diagonales disponibles actuellement.
Notre engagement envers vous :
Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +
Notre sélection
"Quelle que soit l’épaisseur du fil, le modèle MWS02 de Tacklife coupe et dénude sans problème. Le côté sertissage est, quant à lui,encore perfectible."
"Choisissez une pince coupante diagonale polyvalente. Cet outil de précision est utile pour bosser sur installation électrique ou le traitement des bijoux."
"Une pince FatMax de Stanley occupe la première place de ce classement. Sa robustesse, son dénudage automatique et sa compatibilité avec tous les câbles et…"
"Étudiants, professionnels ou bricoleurs occasionnels, ce modèle est fait pour vous. Cette pince à dénuder universelle TSNetwork dénude par simple rotation du câble."
Quelle que soit l’épaisseur du fil, le modèle MWS02 de Tacklife coupe et dénude sans problème. Le côté sertissage est, quant à lui,encore perfectible.
La marque allemande Tacklife nous propose une pince diagonale à dénuder de premier choix. La MWS02 fonctionne à la perfection. Quel que soit l’épaisseur des fils, le dénudage automatique et la fonction cutter font bien le travail. Cette pince est performante et robuste et nul doute qu’en matière de durabilité, elle est parfaite.
Petit bémol, le réglage du conducteur à dénuder était plus efficace. En effet, la vis devant régler la force de pincement semble mal fonctionner pour certains plastiques d’isolation. En conséquence, la coupure n’est pas nette et franche.
Choisissez une pince coupante diagonale polyvalente. Cet outil de précision est utile pour bosser sur installation électrique ou le traitement des bijoux.
Fabriqué en acier spécial à haute teneur en carbone, cet outil est conçu pour durer et résister à l’usure. Il s’agit d’un coupe-câble polyvalent qui peut s’utiliser pour les imprimantes 3D, la réparation d’un circuit électronique, la fabrication de bijoux, le modélisme et bien d’autres.
Équipée d’une poignée en caoutchouc antidérapant, elle tient parfaitement dans la main. Le plus produit : un ressort léger qui facilite la coupe. Celui-ci est pratique à mordre et à utiliser.
Une pince FatMax de Stanley occupe la première place de ce classement. Sa robustesse, son dénudage automatique et sa compatibilité avec tous les câbles et fils domestiques parlent d’eux-mêmes.
Stanley a mis au point la FMHT0-96230 FatMax, l’outil parfait pour les bricoleurs. De qualité irréprochable, cette pince est solide et très bien finie. Confortable et facile à utiliser, elle est conçue pour le dénudage. Il suffit de mettre le fil par la gauche jusqu’à la butée de droite et de presser la pince et le tour est joué.
Avec cet outil, couper du plastique ne sera plus une tâche aussi longue et fastidieuse. Bref, le FMHT0-96230 FatMax de Stanley fait très bien le travail et vous facilitera les tâches à coup sûr.
Étudiants, professionnels ou bricoleurs occasionnels, ce modèle est fait pour vous. Cette pince à dénuder universelle TSNetwork dénude par simple rotation du câble.
Vous avez besoin d’un outil pratique conçu pour la préparation de câbles multibrins souples, rigides, blindés ou non, vous avez ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une pince à dénuder universelle pour câble coaxial RG59, RG6, RG7 et RG11, câbles téléphoniques, câbles TV, câbles de données et câbles Ethernet. Que ce soit pour installer un réseau informatique ou pour divers câblages domestiques, cet outil fera parfaitement l’affaire.
Après insertion du câble, le faire pivoter suffit pour le dénuder. Grâce à une poignée stable et des lames tranchantes, vous obtiendrez un résultat professionnel en quelques secondes.
Un besoin spécifique ?
La meilleure pince coupante diagonale en 2022
La meilleure pince coupante diagonale d'entrée de gamme
La meilleure pince coupante diagonale haut de gamme
Votre guide :
Notez ce comparatif :En notant cet article, vous nous aidez à récompenser nos meilleurs rédacteurs. Merci !
TOP DU TOP | PAS CHÈRE | HAUT DE GAMME | EXCELLENTE | |
Conformément à notre engagement, ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé. |
8/10 |
7/10 |
9/10 |
8/10 |
NOTRE SÉLECTION |
Tacklife MWS02
|
Pince coupante diagonale avec PLATO170 Ejoyous
|
Stanley FMHT0-96230 FatMax
|
Pince à dénuder universelle TSNetwork
|
Quelle que soit l’épaisseur du fil, le modèle MWS02 de Tacklife coupe et dénude sans problème. Le côté sertissage est, quant à lui,encore perfectible.
|
Choisissez une pince coupante diagonale polyvalente. Cet outil de précision est utile pour bosser sur installation électrique ou le traitement des bijoux.
|
Une pince FatMax de Stanley occupe la première place de ce classement. Sa robustesse, son dénudage automatique et sa compatibilité avec tous les câbles et fils domestiques parlent d’eux-mêmes.
|
Étudiants, professionnels ou bricoleurs occasionnels, ce modèle est fait pour vous. Cette pince à dénuder universelle TSNetwork dénude par simple rotation du câble.
|
|
|
Longueur de dénudage adaptable
|
Haute dureté et résistance à l’usure
|
Pince à dénuder automatique en acier robuste
|
Outil à dénuder universel
|
|
Tête et ressort en alliage de haute qualité
|
Poignée est fabriquée en caoutchouc antidérapant
|
Poignées bi matières antidérapantes Soft Touch
|
Poignée stable et des lames tranchantes
|
|
Bonnes performances antidérapante
|
Vaste champ d’application
|
Multiusages
|
Deux lames de dénudage
|
|
|
|
|
Aidez-nous à améliorer ce comparatif :
Signaler une erreur, demander l'ajout d'une caractéristique au tableau, ou suggérer un autre produit. Merci pour votre bienveillance !
Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.
Nous passons des milliers d’heures chaque année à étudier les plus grands sites spécialisés (Que choisir, 60 millions de consommateur, etc.), à analyser les produits et à lire les retours des utilisateurs pour vous conseiller les meilleurs produits.
Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.
Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.
Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.
Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !
Lorsque vous achetez votre pince coupante diagonale, vérifiez son ajustement sur votre main. Sa longueur est presque toujours indiquée dans la description du produit. Elle varie entre 140 mm et 200 mm. Cette longueur va de la pointe des mâchoires aux pointes des poignées.
Si un modèle est disponible en différentes longueurs, les mâchoires seront toutes de la même longueur, mais les poignées seront plus longues ou plus courtes. Il existe différentes tailles sur le marché. Assurez-vous que l'article que vous choisissez vous va bien, que vous l'utilisiez à mains nues ou avec des gants de sécurité.
Vérifiez également si la pince coupante diagonale que vous achetez est adaptée aux matériaux avec lesquels vous aller travailler. La capacité de coupe sera décrite dans les spécifications techniques. Parfois, elle est aussi présente sur les poignées de l'outil en utilisant leurs symboles chimiques ainsi que le diamètre de fil maximal pouvant être coupé. Bien qu'il ne s'agisse que d'un guide, couper tout ce qui est plus dur que les matériaux indiqués endommageraient potentiellement votre pince coupante diagonale.
En règle générale, pour les travaux légers sur de petits fils de cuivre, la pince coupante diagonale peut être plus petite et plus légère. En revanche, si vous souhaitez couper de la corde à piano toute la journée, un modèle pourvu d'une mâchoire large et des lames épaisses conviendra mieux malgré leur cadre plus lourd et plus volumineux.
Misez sur une paire de pinces coupantes diagonales à la fois légère et confortable. Parfois, le poids est également indiqué dans la description du produit. De toute évidence, il est préférable que les pinces coupantes diagonales soient assez légères, car elles doivent être transportées et utilisées confortablement.
Il faut choisir une pince coupante diagonale en fonction de l'utilisation que vous prévoyez d'en faire. Si elle doit être désignée pour une construction des pièces structurelles, il faut opter pour celles équipées de leviers à action composée. Mais si elle doit être utilisée par un électricien, privilégiez celle avec un ressort à ouverture automatique.
Un outil de coupure très utile, la pince coupante permet de couper de fines feuilles métalliques. En ce qui concerne la pince coupante diagonale, elle est généralement très prisée par les électriciens car elle assure une grande précision dans les tableaux électriques, par exemple. De plus, elle peut être utilisée pour couper différentes sortes de fils comme les cordes à piano, etc.
En effet, la partie coupante de cette pince se trouve vers l’extérieur pour couper très court l’objet afin d’éviter qu’il ne dépasse. Quand on sert d’une pince coupante, il y a quelques précautions à prendre pour une utilisation optimale et en toute sécurité. En outre, il faut savoir comment la manipuler correctement.
Dans un premier temps, vous devez vous équiper des équipements de protection avant d’utiliser cet outil, tels que des lunettes de sécurité, des gants, ainsi qu’un écran facial. Ce dernier vous fournira une bonne protection contre les projections de particules ou de morceaux de fils métalliques.
Il est impératif de procéder à l’angle droit quand on coupe à l’aide d’une pince coupante. Il ne faut jamais s’en servir d’un côté à l’autre. Cela s’impose également pour les mouvements de va-et-vient contre le tranchant de votre outil. Pour une bonne prise en main de votre pince coupante et surtout pour votre confort lors de l’utilisation, il est fortement conseillé d’en utiliser une qui est réglable ou possédant une ouverture de préhension moins large, plus précisément de 6 à 9 cm.
En outre, cela va diminuer le risque de vous pincer les doigts ou la paume lorsque la pince est fermée. Enfin, faites attention à ne pas exposer votre outil à une forte chaleur. Il est également déconseillé de s’en servir comme un marteau au risque de l’endommager et réduire sa longévité.
La pince coupante diagonale est un outil de bricolage très prisé des électriciens, pêcheurs, fleuristes, charpentiers… Beaucoup l’utilisent dans leurs travaux. Ce type de pince permet de réaliser une coupe nette et précise. Grâce à sa résistance, elle a la force de couper plusieurs sortes d’objets à l’instar des fils, des câbles ou des plastiques durs. Ses manches assurent une prise en main confortable et du fait qu’elles sont dotées de revêtements plastiques qui évitent l’électrocution. La pince coupante diagonale est également assez petite et légère.
Mais bien qu’elle soit très pratique, cette forme de pince possède quelques points faibles. Certaines ont des lames qui s’émoussent assez rapidement. Cela la rendra inefficace, voire inutilisable. D’autres n’offrent pas de confort à cause de leurs poignées très dures. De plus, les pinces coupantes diagonales coupent difficilement les fils en fer ou les clous d’un certain diamètre. Ce qui vous oblige à tourner vers une tenaille.
La tenaille entre dans la catégorie des pinces coupantes. Contrairement à la pince coupante diagonale, ses lames sont perpendiculaires aux poignées. Elle taille nettement des petits objets de toutes natures et propose une puissance de coupe supérieure. Elle est par exemple capable de couper des clous. Mais ce genre de pince ne se limite qu’à couper, car elle peut également les arracher. Tout cela est possible grâce à ses mâchoires extrêmement compactes et à ses longues manches permettant d’avoir un effet de bras de levier qui réduit considérablement l’effort.
Au rayon des inconvénients, sachez que la tenaille n’assure pas une bonne précision contrairement à la pince coupante en diagonale. D’ailleurs, elle ne garantit pas une excellente maniabilité, faute de son poids et de ses longues poignées. À cause de ses grosses mâchoires, elle ne peut être introduite dans des espaces confinés pour couper. En outre, certains modèles ne disposent pas de revêtements antidérapants.
Le choix entre tenaille et pince coupante en diagonale dépendra de l’usage que vous comptez en faire. Une pince coupante diagonale est sûrement plus pratique avec sa simplicité d’utilisation et par le fait que ces taillants accèdent sur les endroits étroits facilement. Par contre, une tenaille est à privilégier si vous voulez trancher des matériaux d’une certaine épaisseur.
Dérouillez votre pince coupante diagonale
Le grand problème avec les pinces coupantes, c’est qu’elles rouillent assez rapidement, rendant ainsi la coupe moins efficace. L’entretien de l’outil consiste donc en grande partie à son dérouillage. Pour ce faire, plongez la pince dans une bassine remplie de vinaigre blanc et laissez reposer toute la nuit. Rincez-la ensuite à l’eau propre et faites-la sécher à l’air libre.
Pensez à la lubrifier
Lorsque le temps passe, le mécanisme de votre pince coupante diagonale se fait vieux et finit par se bloquer. Face à ce problème, pensez à verser du dégrippant sur le pivot d’articulation et activez le mécanisme plusieurs fois pour que le produit pénètre bien. Vous pouvez également utiliser de l’huile à la place du dégrippant.
Rangez-la convenablement
Avant tout, votre pince coupante diagonale doit être rangée dans un endroit hors de la portée des enfants. En effet, ces derniers risquent de causer des dégâts avec et même de se blesser. L’idéal serait de ranger la pince dans une boîte à outils et de placer le tout en hauteur. Mais notez également que certains modèles de pince disposent d’un crochet pour pouvoir les fixer à un support.
Vérifiez toujours l’état de la mâchoire dentée
Avant d’utiliser votre pince coupante diagonale, il est important de toujours vérifier l’état de la mâchoire dentée. Une mâchoire sale ou usée pourrait effectivement compromettre votre sécurité. Il vous faudra fournir un plus grand effort pour la coupe, ce qui augmentera le risque de fatigue musculaire et de microtraumatismes répétés.
Utilisez la pince universelle comme substitut
Si vous n’avez pas de pince coupante diagonale à votre disposition, vous pouvez vous tourner vers la pince universelle qui possède aussi la fonction de coupe. Pour un électricien, il est également possible de remplacer la pince coupante par une simple paire de ciseaux, ou encore un couteau d’électricien.
Tout commence avant l’achat ! Vérifiez bien que votre pince coupante diagonale dispose de tous les systèmes de sécurité nécessaires comme une isolation électrique efficace. Vous pouvez également mettre une paire de gants avant chaque utilisation pour optimiser l’isolation. Mais ce que vous devez surtout vérifier, c’est la dureté de votre outil de travail ; s’il est fabriqué dans des matériaux suffisamment solides pour que vous puissiez couper vos câbles et fils aisément.
La taille dépend essentiellement de vos besoins. C’est pour cette raison que vous devez considérer les autres paramètres pour mieux vous orienter vers un outil de qualité. Néanmoins, une pince coupante standard mesure 16 cm de long. De ce fait, vous pouvez l’utiliser pour tous vos travaux de bricolages, notamment pour sectionner des fils électriques. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait choisir une pince de 18 cm si vous êtes souvent confronté à des fils plus durs.
Si vous êtes un professionnel, vous devez avoir un de ces aiguiseurs dans votre boîte à outils, sinon une astuce qui vous permet de bien aiguiser votre pince serait d’utiliser une pierre blanche que vous tremperez dans l’eau. Il vous suffit de bien frotter les deux côtés de la lame et de nettoyer avec une gomme. N’utilisez surtout pas du papier abrasif, car cela pourrait endommager la lame.
Étant un outil universel, la pince coupante diagonale est utilisée pour tous travaux de bricolage et de construction. C'est l’objet préféré des professionnels dans le domaine de la mécanique, de la plomberie, mais c'est aussi un outil plébiscité par les petits bricoleurs et les artisans. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir la pince coupante diagonale à même de répondre à vos exigences.
30 juillet 2021 : Ajout des astuces.
16 Juillet 2021 : Ajout de la partie "Critères de choix"
06 juillet 2021 : Rajout FAQ
19 Juin 2021 : Ajout de la partie "Pince coupante diagonale ou tenaille ?"
17 Juin 2021 : Ajout de la partie principale
8 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés
12 mai 2020 : Rédaction initiale de l'article.
Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.
Copyright © 2021 - Fait avec ♥ par meilleurtest.fr