Les 4 meilleures pinces multifonctions

Nous avons comparé 25 pinces multifonctions de Leatherman, Victorinox, Gerber et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Anthony

Aussi connue sous le nom de multitool, la pince multifonction est devenue un allier-bricolage indispensable au quotidien. Elle permet d’obtenir un maximum d’outils qui sont regroupés en un seul accessoire. Il s’agit sûrement de l’un des objets multi-usages qui dépannent en cas de problème lors des déplacements en montagne, durant les missions professionnelles ou lorsqu’il faut rafistoler quelque chose d’endommagé. Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur la pince multifonction.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pinces multifonctions qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures pinces multifonctions de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Anthony) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Thespruce, Popularmechanics, Wired, Outdoorgearlab, Gearjunkie, Thedrive, Autoexpress, Everydaycarry, Usinenouvelle, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Leatherman, Victorinox, Gerber, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 pinces multifonctions parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (son poids, les outils qui composent la pince multifonction,  sa matière, son ergonomie, sa portabilité, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures pinces multifonctions en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Anthony a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures pinces multifonctions en 2024. Enfin, Anthony a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure pince multifonction en 2024

Le choix de la rédaction pince multifonction - Bahco MTT151

Bahco MTT151

La marque Bahco n’est plus à présenter. Elle figure parmi les meilleurs fournisseurs de pince multifonction de bonne qualité. Découvrez ce modèle MTT151, robuste et pratique.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Ce MTT151 de la marque Bahco est d’une grande polyvalence, car il convient pour toutes les activités extérieures, pour le bricolage ou encore pour la cuisine. Flexible, il dispose en tout de 18 fonctions accessibles en un tour de main. Cette pince multifonction peut à la fois servir de couteau, scie, pince, décapsuleur, tournevis, etc. Pour garantir sa durabilité, ce produit a été conçu avec une ossature en aluminium résistante et légère.

Sa lame en acier inoxydable qui bénéficie d’une excellente configuration permet d’obtenir des travaux pointilleux et précis. On parle ici d’une pince multifonction qui peut vous accompagner durant vos déplacements, lors de vos aventures en montagne ou durant vos missions militaires et professionnelles. Le produit profite d’une bonne durabilité, car il a reçu un traitement contre l’oxydation et la rouille.

Marque Bahco
Matière Acier inoxydable
Type d'étui Pochette de transport en toile rigide et robuste avec clips ceinture
Pince multifonction destinée pour Bricolage, secourisme et dépannage
Nombre de fonctions 18

La meilleure pince multifonction d’entrée de gamme

pince multifonction - Black + Decker BDHT0 28110

Black + Decker BDHT0 28110

Cette pince multifonction de la marque Black + Decker est d'une aide précieuse lors des activités en extérieur (camping, randonnée, pêche, voyage, etc.). C’est un produit d'entrée de gamme doté d'une grande fiabilité.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette pince multifonction présente 12 outils pratiques à savoir un couteau, un ouvre-boite, un ouvre-bouteille, un tournevis, etc. Ce qui veut tout simplement signifier que l’accessoire avance tout le nécessaire pour votre survie dans des environnements précaires. Affichant un design élégant avec une conception pliante, ce produit pas cher se dévoile très simple à manipuler. Par ailleurs, il se dote d’un mécanisme de verrouillage qui vous empêche de vous blesser durant son utilisation.

Entre autres, cette pince multifonction de la série BDHT0-28110 a été façonnée avec une matière résistante et durable :  l’acier inoxydable. De plus, l’outil propose plusieurs fonctions qui peuvent s’avérer utiles lors des sorties en extérieur, les randonnées en montagne ou encore pour le bricolage et le dépannage.

Marque Black + Decker
Matière Acier inoxydable
Type d'étui Aucun
Pince multifonction destinée pour Les activités extérieures, bricolage et dépannage
Nombre de fonctions 12
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure pince multifonction haut de gamme

pince multifonction - Pince multifonction Leatherman

Pince multifonction Leatherman

Cette pince multifonction de la marque Leatherman figure dans la sélection Cazabox. Il s'agit d'un produit haut de gamme et polyvalent.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Découvrez comment cet outil de haut standing peut vous servir au quotidien. On parle ici d’un modèle parfait pour les sorties en pleine nature, en montagne, en camping ou encore en randonnée. Toutefois, il peut également servir pour les petites tâches du quotidien. Profitant d’une bonne qualité de fabrication, cet accessoire haut de gamme est fait pour durer plusieurs années. En effet, son corps en acier inoxydable a bénéficié d’un traitement contre la rouille et l’oxydation.

Ce produit multi-usage présente, entre autres, 18 outils constitués à priori de plusieurs pinces, des coupe-fils, d’un couteau, des ciseaux, d’un ouvre-boîte, d’une lime à bois, d’un tournevis, etc. Comme tout produit Leatherman, vous profiterez d’un accessoire fabriqué à partir de matériaux robustes et qui arbore un design à la fois élégant et pratique. Son transport est des plus aisé et sa manipulation des plus simples.

Marque Leatherman
Matière Acier inoxydable
Type d'étui Aucun
Pince multifonction destinée pour Les usages en extérieur et pour les petites bricoles du quotidien
Nombre de fonctions 18

Excellent choix

pince multifonction - NEO TOOLS 01 026

NEO TOOLS 01 026

La marque Race Tools vous propose sa pince multifonction Neo Tools 01-026, un outil innovant et ultra-pratique. Il s'agit d'un produit de haut standing qui profite d'une qualité de fabrication excellente.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette pince multifonction de la marque Race Tools se constitue de 12 fonctionnalités qui servent autant pour les activités extérieures qu’intérieures. En tout, il met en avant 25 différents outils pour convenir à tout type de besoins. À ce sujet, il permet de vous faire profiter de 14 accessoires et 11 jeux de tournevis idéals pour un usage à la maison, au travail ou durant les déplacements.

Entre autres, vous retrouverez sur cette pince multifonction les outils basiques tels que le couteau, la scie à bois, l’épingle, les ciseaux, etc. Aussi, le produit est fait pour durer, car il a été élaboré avec de l’acier inoxydable.et 11 jeux de tournevis. Tous les petits outils sont fabriqués en acier inoxydable ce qui les rend robustes et durables. Plus encore, son design pliant rend son usage pratique et simple évitant ainsi tout risque de blessure lors de son usage.

Marque Race Tools
Matière Acier inoxydable
Type d'étui Aucun
Pince multifonction destinée pour Les usages en extérieur et pour les petites bricoles du quotidien
Nombre de fonctions 25

Tableau comparatif des meilleures pinces multifonctions

Voici notre classement des meilleures pinces multifonctions de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bahco MTT151
 - Black + Decker BDHT0 28110
 - Pince multifonction Leatherman
 - NEO TOOLS 01 026
Bahco MTT151 Black + Decker BDHT0 28110 Pince multifonction Leatherman NEO TOOLS 01 026
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La marque Bahco n’est plus à présenter. Elle figure parmi les meilleurs fournisseurs de pince multifonction de bonne qualité. Découvrez ce modèle MTT151, robuste et pratique. Cette pince multifonction de la marque Black + Decker est d'une aide précieuse lors des activités en extérieur (camping, randonnée, pêche, voyage, etc.). C’est un produit d'entrée de gamme doté d'une grande fiabilité. Cette pince multifonction de la marque Leatherman figure dans la sélection Cazabox. Il s'agit d'un produit haut de gamme et polyvalent. La marque Race Tools vous propose sa pince multifonction Neo Tools 01-026, un outil innovant et ultra-pratique. Il s'agit d'un produit de haut standing qui profite d'une qualité de fabrication excellente.
Marque Bahco Black + Decker Leatherman Race Tools
Matière Acier inoxydable Acier inoxydable Acier inoxydable Acier inoxydable
Type d'étui Pochette de transport en toile rigide et robuste avec clips ceinture Aucun Aucun Aucun
Pince multifonction destinée pour Bricolage, secourisme et dépannage Les activités extérieures, bricolage et dépannage Les usages en extérieur et pour les petites bricoles du quotidien Les usages en extérieur et pour les petites bricoles du quotidien
Nombre de fonctions 18 12 18 25
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa pince multifonction

Lors de l'achat d'une pince multifonction, plusieurs critères de choix sont à prendre en considération. À noter qu'il s'agit avant tout d'un produit que vous allez souvent utiliser. Mieux vaut donc se poser et bien vérifier les propriétés de l'outil pour se garantir d'un achat gagnant. On vous cite ci-après les principales spécificités à garder en tête.

Critère n°1 : Son poids

Dans le cas où vous prévoyez d’emporter constamment la pince multifonction avec vous, le poids sera donc l’un des critères à ne pas prendre à la légère. Optez pour un modèle léger que vous pourrez ranger facilement dans votre poche, votre sac ou encore votre trousse de bricolage. Attention, certains concepteurs choisissent de créer des modèles avec des matériaux légers. Veillez à bien vérifier leur résistance. Vous pouvez vous tourner vers des versions allégées qui ne pèsent pas beaucoup, mais qui sont quand même élaborées avec des matériaux robustes et de bonne qualité.

Critère n°2 : Les outils qui composent la pince multifonction

On dit qu’une pince multifonction est de bonne qualité lorsque celle-ci est bien équipée. C’est-à-dire qu’elle possède tous les outils indispensables à avoir sous la main et qui conviennent à vos besoins. Au minimum, l’accessoire multi-usage doit posséder 10 outils fonctionnels. Au maximum, il peut comporter 20 outils. Ce qui importe, c’est que vous trouviez un modèle qui saura amplement répondre à vos attentes.

Critère n°3 :  Sa matière

Il est bon de posséder un outil léger et qui n’encombre pas. Mais il faudra également penser à choisir un équipement durable et résistant que vous pourrez utiliser intensément et régulièrement. Pour cela, on vous suggère de vous tourner vers un modèle en acier. Cela coûtera sûrement cher, mais il vaut mieux miser sur un produit robuste qui ne vous lâchera pas au premier coup de pince.

Critère n°4 : Son ergonomie

Pour un confort d’usage optimal, préférez une pince multifonction ergonomique qui procure une bonne prise en main. Pour cela, sa poignée doit afficher une bonne épaisseur afin que l’utilisateur puisse passer d’une fonction à une autre, et ce sans ressentir une quelconque gêne. Veillez également à ce que les poignées de la pince multifonction soient assez éloignées pour éviter de vous pincer la main.

Critère n°5 : Sa portabilité

Étant donné qu’il s’agit d’un outil que vous allez souvent utiliser, la portabilité est un point qu’il faut considérer. Vous pouvez opter pour une pince multifonction de petite taille. Toutefois, ce genre de format pourrait ne pas être avantageux du point de vue ergonomie et robustesse. Veillez donc à bien vérifier si la solidité de l’équipement vous convient ou pas. Vous pouvez entre autres opter pour un modèle équipé d’un système d’attache-ceinture qui accentue sa portabilité.

Les meilleures pinces multifonctions 1

La pince multifonction, un outil plein de ressources

Une pince multifonction, de quoi il en retourne ? Il s’agit d’un multi-outils qui est de plus en plus sollicité par un grand nombre d’utilisateurs. Il permet la réalisation de plusieurs travaux au quotidien, mais il peut également servir comme accessoire professionnel. Dotée d’une grande praticité et fonctionnalité, la pince multifonction combine en un seul objet de nombreux équipements à fonctions individuelles.

Bien savoir utiliser la pince multifonction

L’usage d’un multitool est très facile. Toutefois, il s’avère indispensable de prendre le temps de s’y habituer pour éviter de se blesser ou de se couper. Lorsque vous possédez ce genre d’outil, tâchez de bien connaître la meilleure manière de l’employer pour vous garantir une utilisation efficace. Voici quelques étapes à suivre :

Déverrouillage de l’équipement

À chaque première prise en main, il faut déverrouiller la pince multifonction. Cela dépendra de sa conception si elle est fabriquée avec un petit bouton ou une glissière en métal qui se charge du déverrouillage. Il suffit d’appuyer dessus pour accéder aux fonctionnalités de la pince.

Accédez aux fonctions de l’outil

Une fois déverrouillé, vous pouvez ensuite ouvrir la pince multifonction. Souvent, la plupart des modèles se munissent d’un système de mécanisme à ressort qui facilite leur emploi. Tandis qu’avec d’autres outils, il faudra les ouvrir manuellement.

Choisissez l’outil que vous souhaitez utiliser

Faites votre choix et sortez l’outil que vous jugez utile pour accomplir vos travaux. Retirez-le de son emplacement, habituellement, vous accédez aux outils grâce aux fentes intégrées sur le corps de la pince multifonction.

Comment passer d’un outil à l’autre ?

Pour cette étape, vous ne devez pas oublier de déplier l’outil précédemment utilisé avant de sortir le prochain. Et pour fermer la pince multifonction, repliez tous les outils et remettez-les dans leur emplacement initial. Puis rangez l’équipement dans son étui ou sa pochette pour lui éviter les chocs et le préserver de la poussière. Entre autres, ayez toujours l’habitude d’enclencher le mécanisme de verrouillage à chaque fois que vous souhaitez employer un outil. Ceci vous évitera de vous blesser.

Bon à savoir

La pince multifonction se distingue par sa polyvalence. Elle peut servir autant pour le bricolage, les réglages ou les découpes que pour les dépannages, le secourisme et la survie. Il s’agit d’un équipement qui trouve sa place n’importe où : à la cuisine, en montagne, au bureau, à l’école et bien d’autres.

Quel type de pince multifonction choisir ?

Pour vos sorties outdoor aussi bien que pour des petites tâches quotidiennes, le multitool ou pince multifonction représente un allié précieux qui peut bien dépanner dans bien des situations. Que ce soit pour un travail de réparation, d'installation électrique ou encore pour survivre en milieu précaire, ce dispositif multi-usage sait rapidement se faire indispensable.

La pince multifonction professionnelle

La pince multifonction professionnelle représente un équipement sur lequel on peut compter dans n’importe quelle situation. Il se glisse facilement dans votre poche ou dans votre sac et ne risque pas de vous encombrer. Que ce soit en pleine nature, au bureau ou sur le chantier, la pince multifonction professionnelle est toujours parée au pire.

Points positifs :

  • Ergonomique : la pince multifonction professionnelle peut être manipulée pendant de longues heures sans fatigue.
  • Compacte et facilement transportable : elle se glisse facilement dans une poche ou un sac.
  • Adaptée à toutes les circonstances : conçue pour les situations les plus diverses, que ce soit en pleine nature, au bureau ou sur un chantier.

Points négatifs :

  • Les pinces multifonctions de taille réduite s’endommagent très facilement.
  • Le prix peut être trop élevé pour certains acheteurs.

C'est pour qui ?

La pince multifonction professionnelle est idéale pour les bricoleurs aguerris, les électriciens professionnels et les sauveteurs, ainsi que pour toute personne ayant besoin d’un outil polyvalent et fiable dans différentes situations. Son ergonomie permet une utilisation prolongée sans fatigue, et sa compacité la rend facilement transportable. Cependant, il est important de noter que l’utilisation de ce type d’outil nécessite une certaine habileté, bien que les particuliers puissent également l’utiliser en faisant preuve de prudence et en s’habituant à sa manipulation.

La pince multifonction militaire

Destinée pour un usage en milieu hostile, la pince multifonction militaire, comme son nom l’indique, se destine aux soldats, aux forces de l’ordre et aux secouristes. Il s’agit d’un équipement polyvalent qui bénéficie de plusieurs fonctionnalités qui peuvent grandement servir en cas d’accidents ou de dangers.

Points positifs :

  • Robustesse et résistance aux chocs et aux chutes
  • Polyvalence et fonctionnalités adaptées aux besoins des soldats, forces de l’ordre et secouristes
  • Possibilité d’avoir des outils dédiés à l’armement

Points négatifs :

  • L’usage peut être compliqué pour les bricoleurs débutants
  • Le prix peut être onéreux, ce qui peut freiner les acheteurs à budget restreint

C'est pour qui ?

La pince multifonction militaire est spécialement conçue pour les secouristes, les militaires en mission dans des zones reculées et les professionnels en bricolage. Elle est idéale pour une utilisation en milieu hostile grâce à sa robustesse et ses fonctionnalités dédiées à l’armement. Cependant, son utilisation peut être complexe pour les bricoleurs débutants et son prix peut être élevé, ce qui peut freiner les acheteurs à budget restreint. Il est donc recommandé de choisir ce type de produit lorsque l’on a besoin d’un outil résistant et polyvalent dans des situations extrêmes ou spécifiques.

La pince multifonction personnalisée

La pince multifonction personnalisée est souvent utilisée pour des fins publicitaires. On parle ici d’un équipement personnalisable destiné à promouvoir votre communication professionnelle. Découvrez les principales spécificités de cet outil pratique et fiable.

Points positifs :

  • La pince multifonction personnalisée est un excellent outil publicitaire pour promouvoir votre entreprise.
  • Elle permet de représenter votre marque et de vous faire connaître auprès de votre clientèle cible.
  • C’est un objet pratique et fiable, idéal pour les professionnels, les grandes sociétés et les experts en bricolage.

Points négatifs :

  • Le coût de la personnalisation peut être élevé, ce qui peut rendre ce type de produit inaccessible pour certains budgets.
  • La pince multifonction personnalisée peut être moins durable que d’autres modèles, car la personnalisation peut affecter la qualité et la résistance de l’outil.

C'est pour qui ?

La pince multifonction personnalisée est idéale pour les professionnels, les grandes sociétés et les experts en bricolage qui souhaitent promouvoir leur marque et se faire connaître auprès de leur clientèle cible. Elle est particulièrement adaptée pour les projets publicitaires où la personnalisation de l’outil est essentielle pour véhiculer l’image et les valeurs de l’entreprise. Bien que le coût de la personnalisation puisse être élevé, cette pince multifonction offre une solution pratique et fiable pour représenter votre marque de manière unique et mémorable.

Pince multifonction ou couteau Suisse

Pince multifonction

On peut dire que la pince multifonction a su réaliser le fantasme des bricoleurs chevronnés. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil à multi-usage qui peut (presque) tout faire. Par ailleurs, l’équipement peut se montrer polyvalent et peut être employé autant par les particuliers que les professionnels.

Son plus grand avantage ? La pince multifonction regroupe plusieurs outils et ustensiles en un seul équipement. Il faut d’ailleurs préciser qu’elle a été inspirée du fameux couteau suisse. Et généralement, la pince s’équipe de la célèbre lame qu’on retrouve sur le couteau suisse et à laquelle sont ajoutés d’autres outils pratiques.

Couteau Suisse

Créé bien avant la pince multifonction, le couteau suisse représente un équipement de poche qui comporte une lame assortie avec plusieurs autres outils. Ces derniers se plient dans une sorte de manche et permettent aux utilisateurs de simplifier la réalisation de plusieurs tâches.

Souvent connu sous le diminutif SwAK, le couteau Suisse se distingue pour sa polyvalence et sa fiabilité. Habituellement, il présente un large assortiment de lames, tournevis, ciseaux, limes et autres gadgets indispensables pour les activités Outdoor, le bricolage, les travaux d’installation et autres missions professionnelles.

Verdict

Couteau ou pince multifonction ? Ces 2 équipements ont bel et bien des points communs. Ils sont tous deux munis de plusieurs outils et s’utilisent en bricolage, en cuisine, lors des sorties en extérieur, etc. Néanmoins, contrairement à la pince multifonction qui se munit d’une lame pour trancher, le couteau Suisse lui ne possède aucune pince.

On peut donc dire que la pince multifonction devance le couteau Suisse sur ce point. Côté fonctionnalité, le couteau Suisse se dévoile beaucoup plus performant, notamment pour une utilisation intensive dans les milieux précaires en pleine nature, dans la montagne ou même dans le désert. Pour une utilisation au quotidien, en cuisine, en bricolage et bien d’autres, la pince multifonction est adaptée.

Les meilleures marques de pinces multifonctions

Selon nous, les meilleures marques de pinces multifonctions en 2024 sont Leatherman, Victorinox, Gerber, SOG et Bahco  :

Leatherman

Leatherman est une référence dans la production d’outils multifonctions essentiels aux petits dépannages. Il s’agit d’une marque commerciale et outdoor rattachée à l’entreprise américaine Leatherman Tool Group de Portland réputée pour la grande qualité de ses produits.

Victorinox

Créé en 1996, Victorinox a toujours été connu comme l’une des marques les plus prestigieuses dans la fabrication de montres. Mais aujourd’hui, elle se spécialise aussi dans la fabrication de couteau suisse et d’outil multitool.

Gerber

Entreprise américaine fondée par Pete Gerber en 1939, Gerber, sise dans l’Oregon, fournit des couteaux haut de gamme. Elle fait également dans la fabrication d’équipements de défense et de matériels de plein air.

SOG

Cette marque prestigieuse est centrée sur la conception de lames militaires et tactiques. SOG gagne de plus en plus de notoriété dans le monde de la coutellerie et d’outils multifontions grâce à la qualité de ses produits.

Bahco

Crée en 1886, Bahco est le tout premier concepteur paneuropéen d’équipements professionnels et d’outillage à main. Il s’agit d’une filiale suédoise du groupe Snap-on qui profite d’une belle réputation à l’échelle mondiale.

Pourquoi acheter une pince multifonction ?

Le rôle principal d’une pince multifonction est de vous offrir un maximum d’outils utiles, le tout dans un format compact facile à transporter au quotidien. Ce type de multitool arbore souvent une taille réduite et ne pèse pas lourd. Voilà pourquoi, l’accessoire peut vous accompagner tous les jours sans problème.

1 outil, plusieurs fonctions

Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, la pince multifonction est inspirée du fonctionnement et de la mécanique du couteau suisse. Comme son homologue, elle peut comporter entre 5 à 30 outils. Comme exemple, on y retrouve une scie, une râpe, un couteau, un tournevis, des ciseaux, une règle, des cisailles, une pince plate, une pince à dénuder ou encore un coupe-fil. Certaines versions peuvent même comporter des marteaux, des décapsuleurs, des tire-bouchons, des ouvre-boites, des boussoles et même des GPS.

Équipement ultra-pratique

La pince multifonction est appréciée pour sa légèreté et sa petite taille. Vous pouvez la ranger dans son étui, dans votre trousse de bricolage ou même l’accrocher à votre ceinture. Elle ne risque pas de vous encombrer et son port ne vous fatiguera pas. L’accessoire pourra ainsi vous suivre partout, que ce soit au travail, au bureau ou durant vos activités en extérieur. Entre autres, la version la plus grande et la plus complète que l’on trouve sur le marché ne pèse que 353 g.

Plus besoin de sortir sa grosse caisse à outils

Puisque la pince multifonction se munit de plusieurs accessoires, vous n’aurez plus besoin de sortir votre grosse boîte à outils pour réaliser vos travaux de bricolage. Habituellement, les outils trouvés sur la pince peuvent suffire à rafistoler un objet endommagé, à réparer votre circuit électrique ou à couper des fils. Les outils aussi nombreux que variés de la pince sont ainsi utilisables pour d’innombrables objectifs.

Un objet utile dans un environnement précaire

De petite taille et légère, la pince multifonction est facile à transporter. De plus, elle ne nécessite pas beaucoup de place de rangement et n’encombre pas. On parle ici d’un outil qui agit comme boite à outils portative avec laquelle on peut réaliser dans toutes sortes d’activités. Elle est d’une aide remarquable et se révèle utile lors d’un voyage, une sortie en montagne, une partie de pêche, d’un camping, etc. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais elle peut également servir aux militaires et aux secouristes durant leurs missions. En tout, la pince multifonction peut sauver des vies.

Une pince multifonction pour tout le monde

Presque tout le monde peut utiliser un multitool. Il suffit d’être agile de ses mains, d’être vigilant et savoir manipuler un outil qui peut blesser si on ne fait pas attention. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, sachez que la manipulation d’une pince multifonction ne requiert aucune compétence technique. Par contre, elle n’est pas faite pour les personnes maladroites, impulsives et impatientes.

Les astuces à connaître pour votre pince multifonction

💡 

Essayez le produit avant de l’adopter

Au moment de l’achat de votre pince multifonction, veillez à ce qu’elle vous offre la prise en main que vous exigez. Il faut que son usage soit confortable. Essayez de la prendre dans votre main pour être sûre qu’elle lui soit bien adaptée. Vous avez entre autres plusieurs modèles au choix : à manche pliable, ouverture avec une seule main, équipé d’un système de sécurité pour les outils les plus dangereux, etc.

💡 

Optez pour une pince multifonction sans lame

Qui a dit qu’il fallait une lame sur une pince multifonction ? Si vous êtes un tant soit peu maladroit, vous n’êtes pas obligé de choisir une version avec couteau. Aussi, la lame peut parfois être de mauvaise qualité. Et lorsqu’elle est de mauvaise conception, elle s’émousse rapidement ou peut se briser aux moindres gros chocs. La plupart du temps, un simple couteau de poche peut se révéler suffisant et pratique que la lame d’un multitool.

💡 

Optez toujours pour la qualité

Avec le large panel de pince multifonction que l’on trouve sur le marché actuel, il est toujours difficile de faire son choix. On en trouve partout, au supermarché, au magasin de bricolage, en ligne, etc. Ne craquez pas sur le premier modèle pas cher qui vous tombe sous le nez. Pour éviter tout regret, misez plutôt sur un produit de bonne qualité même si ce dernier coûte cher. Un multitool doit pouvoir vous accompagner toute votre vie.

💡 

Privilégiez la performance

Il faut savoir que plus les outils sont nombreux, plus le produit est coûteux. Les tarifs peuvent varier entre 40 et 100 euros pour les plus gros modèles. Si vous désirez avant tout un outil sécuritaire, optez pour une pince multifonction efficace et robuste plutôt qu’un gadget. Cela vous évitera de vous blesser lors de la manipulation.

💡 

Demandez-vous toujours les outils qui vous seront indispensables

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle que vous jugez perfectionné, tâchez de déterminer quels sont les outils dont vous aurez le plus besoin et choisissez en fonction de vos besoins. Néanmoins, même si la pince multifonction s’avère très pratique pour dépanner, elle ne remplace pas complètement un véritable outillage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle pince multifonction choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pinces multifonctions en 2024 sont :

  1. Bahco MTT151
  2. Black + Decker BDHT0 28110
  3. Pince multifonction Leatherman
  4. NEO TOOLS 01 026

Quel est le prix d'une pince multifonction ?

Le prix normal d'une pince multifonction va de 10 € à 37 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pinces multifonctions ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pinces multifonctions sont Leatherman, Victorinox, Gerber, SOG et Bahco.

Comment reconnaître une bonne pince multifonction ?

Praticité, fonctionnalité et polyvalence sont des qualités qu’une pince multifonction doit posséder. Au minimum, elle doit pouvoir offrir plus de 5 fonctions différentes. Aussi, le produit doit être conçu avec des matériaux durables et résistants. Pour cela, privilégiez un modèle façonné avec de l’acier inoxydable. Toutefois, vous pouvez également choisir une version en aluminium qui est également un matériau durable et facile à entretenir.

Peut-on remplacer la lame d’une pince multifonction par celle d’une autre marque ?

Il est important de savoir que la pince multi-usage n’est pas universelle. Par conséquent, il faut éviter d’échanger les lames entre des marques différentes. Par contre, il existe des marques comme Leatherman qui suggèrent un échange entre les lames entre les différents outils de la même marque. Néanmoins, vous devez veiller à bien faire attention quand vous réparez l’outil. Si vous ne le faites pas correctement, les fabricants pourraient procéder à l’annulation de la garantie de votre produit. À noter que les pinces multifonctions de chez Leatherman bénéficient en général d’une garantie de 25 ans.

De quelles manières peut-on transporter la pince multifonction ?

Mis à part la boîte à outils, vous pouvez transporter votre pince multifonction de différentes façons. Vous pouvez par exemple choisir de l’accrocher à votre porte-clés, mais cela n’est valable qu’avec des modèles de taille réduite. Pour les versions de taille moyenne, vous pouvez les ranger dans votre poche ou les suspendre sur votre ceinture dans le cas où les produits sont livrés avec un étui.

Comment entretenir sa pince multifonction ?

Il est essentiel de garder sa pince multifonction bien propre. Un coup de chiffon après chaque utilisation peut suffire à la débarrasser des saletés. Toutefois, il est aussi recommandé de purifier le produit avec des solutions adaptées pour qu’il retrouve sa brillance. Nettoyez les outils un par un puis rangez la pince multifonction dans son étui. Si elle n’en possède, n’hésitez pas à en acheter.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-multitool/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-multi-tools-5222513
  3. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/reviews/g2962/best-new-multitools/
  4. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-multi-tools/
  5. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/camping-and-hiking/best-multi-tool
  6. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/knives/best-multitools
  7. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/30895/best-multitool
  8. Autoexpress - https://www.autoexpress.co.uk/product-group-tests/90077/best-multitools-2023
  9. Everydaycarry - https://everydaycarry.com/best-multi-tool
  10. Usinenouvelle - https://www.usinenouvelle.com/article/l-homme-de-la-pince-multifonction.N101142
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Everyday_carry
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/EDC/comments/az8bmw/multitool_pliers_recommendations/
  13. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/pocket-multi-tools.496020/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=multitool+pliers
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+pince+multifonction

Historique

8 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT