Les meilleures ponceuses excentriques de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures ponceuses excentriques (Bosch, Makita, DeWalt, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Bricoleur amateur, ébéniste et menuisier, procurez-vous une ponceuse excentrique pour compléter votre arsenal de bricolage. Muni d’un abrasif circulaire et capable de travailler sur du bois, du métal ou du PVC, ce bijou de technologie se débarrasse des aspérités afin de lisser, brosser, polir et décaper la surface à la perfection. Électrique ou pneumatique ? Voici nos conseils pour dénicher la ponceuse excentrique idéale !

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure ponceuse excentrique en 2023

Le choix de la rédaction ponceuse excentrique - Bosch PEX 400 AE

Cette ponceuse électrique filaire délivre une puissance de 350 W et vous sera offerte avec un coffret de rangement ultra pratique. En sus, vous recevrez un lot de 25 feuilles abrasives à grains de 80 à 140.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que vous prévoyez de meuler ou de polir du bois, du plastique, du métal, du vernis ou encore du mastic, cette ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE saura être votre meilleure alliée. Elle s’adapte à toutes les surfaces, planes ou incurvées. L’un des plus performants de la marque, ce modèle garantit un fini remarquable tout en vous proposant une capacité d’abrasion des plus élevées.

La Bosch PEX 400 AE se montre à la fois robuste et puissante. Elle dispose d’un moteur de 350 W et fait preuve d’une discrétion exemplaire grâce à sa compacité. Sa prise en main s’avère facile de par la présence de sa poignée supplémentaire. C’est ce qui simplifie d’ailleurs la réalisation des travaux. Votre plan de travail restera propre puisque l’appareil est doté d’un mécanisme d’aspiration efficace à micro-filtre. Mis à part la ponceuse électrique, vous seront également livrés un coffret de rangement, un papier abrasif G 80 et 25 pièces d’abrasifs supplémentaires de 80-140/125 mm.

Type d’alimentation Électrique
Récupérateur de poussière intégré
Puissance 350 W
Diamètre du plateau 75 mm
Vitesse d’oscillation 4 000 à 21 200 tr/min
Nos experts ont comparé les 24 meilleures ponceuses excentriques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 24 ponceuses excentriques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 349 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure ponceuse excentrique d'entrée de gamme

ponceuse excentrique - Einhell TC-PE 150

Équipée d’un plateau d’un diamètre de 150 mm, ce modèle pneumatique convient très bien aux petits travaux de ponçage. Outre son prix accessible, il accède également en toute aisance à tous les recoins.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette ponceuse excentrique à air comprimé n’a rien à envier des modèles électriques. Effectivement, il peut parfaitement accomplir un grand nombre de tâches à l’instar du ponçage et du lissage. Grâce à sa légèreté, il vous accompagnera partout : dans votre garage, dans votre atelier ou pour la réalisation de travaux de rénovation dans votre maison. Notez que la bande auto-agrippante vous donne la possibilité de changer le papier abrasif en un tour de main.

Adaptée à différents types de surfaces comme le bois, le plastique ou le métal, l’Einhell TC-PE 150 est munie d’un disque de ponçage d’un diamètre de 150 mm. Vous aurez notamment à disposition un variateur de vitesse que vous pouvez régler via un levier. La poignée anti-vibrations, de son côté, assure un meilleur confort d’utilisation. Dommage qu’il n’intègre aucun système d’aspiration. Il est tout de même intéressant de savoir qu’une ventouse ou un aspirateur peut y être raccordé à l’aide de son adaptateur.

Type d’alimentation Air comprimé
Récupérateur de poussière intégré
Puissance -
Diamètre du plateau 150 mm
Vitesse d’oscillation 10 500 tr/min

La meilleure ponceuse excentrique haut de gamme

ponceuse excentrique - Menzer ETS 150 2.5

Peu bruyante, la Menzer ETS 150 2.5 ne requiert aucun grand entretien de votre part. Elle embarque un moteur puissant de 350 W qui lui permet d’offrir une course de ponçage de 2,5 mm.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Des performances incroyables, un puissant moteur, une autonomie illimitée et un poids léger… Bref, la Menzer ETS 150 2.5 a tout pour satisfaire les bricoleurs, amateurs ou professionnels. Elle se veut très silencieuse par rapport aux modèles de sa gamme. Par ailleurs, cet outil se démarque par la technologie du moteur brushless EC qui vous propose une puissance absorbée relativement élevée. Exempte de charbon de moteur, l’appareil ne demande que très peu d’entretien.

Son centre de gravité équilibré ainsi que sa souplesse de fonctionnement en font également une ponceuse excentrique hors de pair. Au cas où vous souhaitez réaliser des travaux de ponçage un peu grossier/de niveau intermédiaire ou de polissage fin, vous aurez tout à bénéficier de sa course de 2,5 mm. Le plateau de ponçage, pour sa part, est composé de perforations multiples afin d’évacuer efficacement la poussière.

Type d’alimentation Électrique
Récupérateur de poussière intégré
Puissance 350 W
Diamètre du plateau 150 mm
Vitesse d’oscillation 4 000 à 10 000 tr/min

La meilleure ponceuse excentrique sans fil

ponceuse excentrique - Makita DBO180Z

La Makita DBO180Z se fait remarquer par sa grande maniabilité et son design compact. Elle accède aisément à tous les endroits difficiles et promet une liberté de mouvement optimale.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Makita DBO180Z ne mesure que 17,5 x 12,3 x 15,3 cm pour un poids de 1,4 kg. Ce profil compact, associé à un centre de gravité bas et une poignée pourvue d’un revêtement soft-grip, facilite sa prise en main. Son meilleur atout par rapport à un modèle de ponceuse excentrique filaire, c’est qu’il atteint sans difficulté toutes les zones inaccessibles. Vous aider à travailler dans le meilleur confort et dans la position qui vous convient le mieux, voilà le principal objectif de ce modèle.

Cette ponceuse excentrique sans fil vous fait profiter de 3 vitesses de réglage précis. À la vitesse 1, le nombre d’oscillations va jusqu’à 7000 trs/min. La vitesse 2 offre 9500 tours/min tandis que la 3e dépasse largement les 10 000 tours/min. L’outil vous est vendu seul, mais sachez qu’il est compatible avec les batteries BL1830 et BL1840.

Type d’alimentation Batterie lithium-ion
Récupérateur de poussière intégré
Puissance -
Diamètre du plateau 125 mm
Vitesse d’oscillation 7 000 à 11 000 tr/min

Tableau comparatif des 4 meilleures ponceuses excentriques

Voici notre classement des meilleures ponceuses excentriques de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Bosch, Makita, DeWalt... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type d’alimentation Récupérateur de poussière intégré Puissance Diamètre du plateau Vitesse d’oscillation
Bosch PEX 400 AE
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure ponceuse excentrique en 2023 Électrique 350 W 75 mm 4 000 à 21 200 tr/min
Einhell TC-PE 150
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure ponceuse excentrique d'entrée de gamme Air comprimé - 150 mm 10 500 tr/min
Menzer ETS 150 2.5
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure ponceuse excentrique haut de gamme Électrique 350 W 150 mm 4 000 à 10 000 tr/min
Makita DBO180Z
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure ponceuse excentrique sans fil Batterie lithium-ion - 125 mm 7 000 à 11 000 tr/min

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa ponceuse excentrique

Que ce soit pour décaper, dégrossir, polir, poncer ou lustrer une surface, la ponceuse excentrique ne se choisit pas sur un coup de tête. Pour que vous puissiez cibler le modèle idéal, la prise en compte des critères ci-dessous pourrait certainement vous être utile.

Critère n°1 : L’alimentation

La ponceuse excentrique peut être alimentée différemment : électrique (avec et sans fil) ou pneumatique. Pour une personne en quête de performance, nous vous conseillons de choisir un modèle filaire. Celui-ci promet une autonomie illimitée, mais son rayon d’action demeure restreint à cause de la longueur du cordon d’alimentation.

Les bricoleurs préférant la mobilité opteront pour une ponceuse sans fil qui s’avère plus maniable et très pratique. Souvent, la batterie n’est pas incluse dans l’achat. Vous devez donc vous la procurer à part. En dernier lieu, la ponceuse pneumatique s’adapte aux besoins des professionnels. Elle résiste à la perfection aux utilisations intensives.

Critère n°2 : La puissance

Le choix de la puissance d’une ponceuse excentrique se fait en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser et de la praticité recherchée. Dans la version filaire, elle oscille entre 350 à 500 W. Les modèles sans fil sont conçus pour être couplés avec des batteries de 14 à 18 V (de 3 à 6 Ah). Malgré leur autonomie limitée et leur puissance moindre, force est d’admettre qu’ils sont d’une souplesse de fonctionnement et d’une ergonomie exceptionnelles.

Si vous voulez bénéficier d’une puissance correcte, misez sur une batterie pouvant générer 2,5 Ah au minimum. Dans la majorité des cas, ces piles conviennent également à d’autres outils de bricolage comme les scies sauteuses, les perceuses ou les meuleuses.

Critère n°3 : Le diamètre du plateau

Comme la puissance, ce critère dépend de l’étendue des travaux. Les plateaux les plus courants mesurent 125, 150 et 225 millimètres. Cependant, vous pouvez trouver des tailles plus petites, soit de 90 ou de 115 mm. Ces dernières s’apprécient particulièrement lors du traitement d’une surface de taille réduite afin d’être plus efficace. Gardez simplement en tête que plus le diamètre du plateau sera grand, plus vous gagnerez du temps et les passages à effectuer s’amoindrissent.

Critère n°4 : La vitesse de rotation

La vitesse de rotation varie de 4000 à plus de 20000 tours par minute, avec une moyenne de 10 000 trs/min. Grâce à elle, vous serez à même d’adapter l’oscillation du plateau ainsi que le papier abrasif utilisé suivant le type de surface à travailler. Pour être plus précis, il faut savoir qu’une vitesse lente est idéale pour les matériaux ayant tendance à être plus sensibles à la chaleur. Les finitions et les matériaux résistants sont, en revanche, compatibles avec une vitesse rapide.

Critère n°5 : Les options de confort

Plusieurs fonctionnalités complémentaires peuvent être incluses afin de garantir un niveau de confort d’usage élevé. Suivant votre cas et vos besoins, il serait peut-être indispensable de vous intéresser à ces quelques paramètres :

  • Le niveau sonore : la moyenne tourne autour de 85 dB.
  • Le bac de récupération de la poussière et le système d’aspiration : il se peut que le bac soit déjà intégré à l’appareil ou que vous ayez besoin d’installer un sac récupérateur. Pour le cas du mécanisme d’aspiration, vous avez le choix entre le modèle intégré et celui nécessitant le branchement d’un aspirateur.
  • La poignée : avec deux poignées, la ponceuse excentrique propose une plus grande stabilité malgré les vibrations émises.
  • Le variateur de vitesse : le variateur de vitesse est impératif dans le cas où vous désirez opérer autant un dégrossissage que des finitions avec le même appareil.
  • Le système anti-vibration : permet un bon confort d’utilisation.
  • Le charbon de moteur : sachez que les modèles sans charbon ne consomment que très peu d’énergie. Ils sont durables, mais onéreux.

Le poids

Il influence la facilité de manipulation de l’appareil. Assurez-vous que le poids du modèle choisi ne dépasse pas les 2,5 kg.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure ponceuse excentrique

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une ponceuse excentrique ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une ponceuse excentrique ?

Fonctionnement et entretien d’une ponceuse excentrique

principale ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est facile à reconnaître grâce à son disque abrasif rotatif et oscillant. Il s’agit d’un appareil à la fois léger et facile à manipuler par rapport aux autres styles de ponceuses actuels. Selon le poids du dispositif, il vous est même possible de travailler en hauteur. Mais comment fonctionne réellement une ponceuse excentrique et comment bien l’entretenir ?

Le principe de fonctionnement

L’outil de bricolage tourne et vibre simultanément. La base, généralement ronde, accueille le disque abrasif qui produit des effets de friction lorsque la ponceuse est en marche. Les mouvements de rotation du plateau assurent le ponçage du matériau (bois, métal, plastique, plâtre, verre…). Ce plateau sera donc relié à l’arbre du moteur via un roulement à billes. Ce dernier, de son côté, se place sur un plateau central équipé d’ailettes.

La force centrifuge, trouvant sa place lors de la mise en marche de l’appareil, produit la vitesse de fonctionnement. Ces phénomènes entraînent la course spiraloïde de la ponceuse excentrique tout en offrant l’assurance d’un travail net et précis. S’y ajoute un bon choix de papier abrasif en fonction de la matière à poncer.

Les étapes d’entretien

Il est essentiel de procéder à l’entretien de votre ponceuse excentrique si vous voulez lui garantir une meilleure longévité. Le processus peut toutefois s’avérer plus complexe et demande que vous lui consacriez un peu plus de temps.

Comme un outil de découpe, la poussière produite risque de s’infiltrer à l’intérieur de la ponceuse excentrique. De ce fait, un nettoyage rapide est indispensable, voire obligatoire, après chaque usage. Commencez par le démontage du plateau. Utilisez une soufflette pour vous débarrasser des résidus de matériau sur les ailettes. Faites la même opération avec les conditions de ventilation. Notez que si vous ne nettoyez pas à cet endroit précis, le moteur de votre appareil pourrait facilement surchauffer. Quelques coups de brosse ou encore de chiffon propre en microfibre suffisent pour le reste du dispositif.

De préférence, n’y appliquez jamais de la graisse ou d’autres produits à texture huileuse. Ceux-ci, ayant tendance à retenir la poussière, provoqueraient l’effet inverse, ce qui serait désastreux.

Quel type de ponceuse excentrique choisir ?

Actuellement, on distingue deux grandes catégories de ponceuses excentriques : la famille des modèles électriques et celle des ponceuses pneumatiques. Nous allons vous donner plus de détails pour mieux orienter votre choix.

Ponceuse excentrique électrique

Ponceuse excentrique électrique

La ponceuse excentrique électrique semble être le modèle le plus prisé par les bricoleurs. Tel que son nom tient à l’indiquer, l’appareil fonctionne exclusivement à l’électricité. Il se dote d’un moteur grâce auquel la base effectue des mouvements de rotation ou d’oscillation. Selon le modèle et la marque choisis, la puissance de celui-ci varie entre 300 à 800 W. La rapidité de réalisation des travaux repose particulièrement sur cette puissance.

À l’image d’autres appareils équipés d’un moteur électrique, la ponceuse excentrique n’est pas à l’abri des risques de surchauffe. C’est souvent le cas de celles tournant trop longtemps à plein régime.

  • Filaire : d’une puissance élevée, ce type de modèle s’accompagne d’un câble d’alimentation pour fonctionner correctement. Le seul inconvénient est que vous devez absolument vous placer à proximité d’une prise secteur lors de son utilisation ou faire usage d’une rallonge. La ponceuse excentrique filaire est assez encombrante, mais légère.
  • Sans fil : avec un tel outil, vous vous déplacez en toute liberté sans la contrainte imposée par les fils électriques. Néanmoins, l’autonomie de cette ponceuse excentrique est plutôt limitée. Une batterie de secours devra donc être prévue.

Ponceuse excentrique pneumatique

Ponceuse excentrique pneumatique

À la différence du modèle électrique, la ponceuse excentrique pneumatique marche uniquement grâce à de l’air comprimé. Le fait qu’elle n’est amenée, à aucun moment, à surchauffer représente l’un de ses meilleurs atouts. C’est le type de ponceuse excentrique idéal si vous projetez un usage intensif. Au fur et à mesure que la puissance du compresseur d’air est élevée, mieux l’outil travaille le matériau avec efficacité.

Notez cependant que pour vous servir d’un tel équipement, vous devez obligatoirement posséder un compresseur d’air. Si vous voulez de la mobilité, par exemple pour accéder à des endroits difficiles, la ponceuse excentrique pneumatique est à proscrire.

Ponceuse excentrique ou orbitale ?

Ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est pourvue d’un plateau de ponçage rond rotatif. Elle génère un mouvement circulaire et peut en même temps osciller afin d’être plus efficace. L’appareil vient à bout de tout type de matériaux, que ce soit du bois, du plastique, du métal et est également capable de poncer une carrosserie. Il reproduit à la perfection les mouvements que vous pourrez accomplir lors d’un travail à la main, mais la fatigue en moins.

En profitant de la forme ronde de son plateau, vous vous attaquerez sans difficulté les surfaces convexes. Ce type de modèle, tout comme la ponceuse à bande, s’adapte aux ouvrages de grande envergure, allant des ponçages classiques et de dégrossissement aux travaux de finition.

Ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale vous permet des ponçages grossiers ainsi que des semi-finitions. Elle est munie d’un plateau toujours de format circulaire qui tourne sous l’action du moteur électrique. Les diamètres de ce plateau peuvent différer selon les modèles et le type de travail à accomplir. L’outil orbital prend en compte aussi bien la mousse de polissage que la peau de lustrage pour mener à bien sa mission. Là, elle aura l’aptitude de se convertir en lustreuse ou en polisseuse.

Si vous l’utilisez avec des papiers abrasifs à grains ultra fins, la ponceuse orbitale vous aidera dans la réalisation de divers degrés de finition. Il est à préciser que cet outil est relativement maniable et léger, facilitant ainsi l’accomplissement des travaux sur différents types de surfaces.

Verdict

On a quelquefois tendance à mettre ceux deux outils dans le même panier et pourtant, ils présentent bien des différences en termes de fonctionnement. La ponceuse excentrique effectue des rotations auxquelles elle rajoute des mouvements d’oscillation dans le but de limiter au maximum l’apparition de rayures sur la surface traitée. La ponceuse orbitale, quant à elle, se déplace en réalisant des mouvements circulaires, et ce, de façon prévisible.

Ainsi, si vous cherchez à obtenir un bon rendu et une finition parfaite, préférez une ponceuse excentrique. Les déplacements sont aléatoires, ce qui réduit considérablement les risques de rayures. En revanche, la ponceuse orbitale n’a pas été conçue pour donner la meilleure des finitions, mais convient très bien aux travaux de ponçage des angles.

Les meilleures marques de ponceuses excentriques

Selon nous, les meilleures marques de ponceuses excentriques en 2023 sont Bosch, Makita, DeWalt, Black & Decker et Ryobi  :

  • Bosch

    Parler d’outils de bricolage sans évoquer la marque Bosch est totalement impossible. La firme allemande, fondée en 1886, s’impose comme étant le leader du marché dans ce domaine et se fait très appréciée des bricoleurs et experts français en bâtiment. Les ponceuses excentriques font partie de ses articles les plus vendus de par leur performance et leur robustesse.

  • Makita

    Derrière Bosch, il y a aussi la marque Makita, la spécialiste des outillages destinés au bricolage et au jardinage. L’entreprise japonaise est implantée dans plus d’une centaine de pays à travers le monde. Elle figure parmi les marques les plus prisées par les professionnels. Sa gamme de produits cible avant tout le grand public. Pour cette raison, ses appareils puissants comme c’est le cas de ses ponceuses excentriques, sont commercialisés à des tarifs raisonnables.

  • DeWalt

    DeWalt a vu le jour en 1924. C’est une filiale du géant Black&Decker. La marque profite d’une réputation de niveau mondial grâce à la qualité de ses outils électroportatifs tout aussi performants que fiables. Pour ce qui est de ses ponceuses excentriques, vous serez réellement séduit par leur ergonomie et leur prise en main confortable.

  • Black & Decker

    Un incontournable, ce géant a conquis le marché des outils de bricolage depuis sa création en 1910. Les appareils électroportatifs de Black & Decker se démarquent principalement par leur fiabilité et leur robustesse hors pair. Toujours en quête d’innovation, la marque se concentre plus sur l’ergonomie et la performance de ses produits en vue de satisfaire pleinement sa clientèle.

  • Ryobi

    Cette marque japonaise n’est pas en reste. Elle a su se faire une place parmi les plus grands leaders du moment grâce à ses outils électroportatifs de bonne facture. Son but ? Cibler en particulier une clientèle au budget serré qui souhaite jouir des avantages d’un appareil de bricolage performant. L’achat d’une ponceuse excentrique Ryobi vous permet donc d’économiser votre temps ainsi que votre argent.

Pourquoi acheter une ponceuse excentrique ?

Idéale pour les surfaces incurvées

La ponceuse excentrique se distingue des autres types de ponceuses par son mode de fonctionnement. Il accomplit en effet le ponçage, le lustrage et le polissage en couplant les mouvements de rotation à ceux de l’oscillation. Cela signifie que l’outil est plus adéquat dans le traitement de surfaces incurvées, convexes et non plates.

Plus performante

Contrairement à la ponceuse triangulaire, la ponceuse excentrique, embarquant un plateau et un disque abrasif de forme ronde, peut s’attaquer facilement à toutes les superficies, qu’elles soient petites ou grandes. Sa performance ne diminue aucunement malgré sa taille compacte et sa légèreté. Ce sont même des avantages non négligeables qui accroitront son confort d’utilisation.

Excellente polyvalence

L’avantage majeur de la ponceuse excentrique réside dans sa polyvalence. Avec un tel dispositif, vous pourrez accomplir des travaux de dégrossissage ou procéder aux travaux de finitions, de polissage, de lustrage et de ponçage. Naturellement, vous adapterez le disque abrasif en fonction de l’activité prévue, de même pour la vitesse de rotation et d’oscillation.

Facilité de prise en main

La ponceuse excentrique peut disposer d’une seule ou de deux poignées. Peu importe le style choisi, l’appareil affiche une facilité de prise en main inimitable. Ce petit plus vous permet une meilleure gestion du niveau de pression exercer sur l’outil. La ponceuse à paume (avec une seule poignée) se révèle légère et compacte. Elle est préconisée pour les finitions et semi-finitions.

Un usage simplifié

Ce dispositif vous est habituellement livré avec sa notice d’emploi. Prenez connaissance de son mode d’utilisation avant de vous attaquer à une surface donnée pour ne pas l’abîmer. Il est à préciser que même si l’outil de bricolage n’est pas recommandé pour le ponçage de matériau humide, son usage reste toutefois facile. Une fois le disque abrasif choisi et installé, il suffit de démarrer la ponceuse en l’air et de commencer tout en douceur sur le matériau. Si la matière est sensible, nous vous conseillons de vous y atteler directement tout en augmentant la vitesse de manière progressive.

Les astuces à connaître pour votre ponceuse excentrique

Choisissez le bon type de disques abrasifs selon les travaux à réaliser

Il est possible d’utiliser différents types de disques abrasifs selon le travail à exécuter. La ponceuse excentrique étant polyvalente, vous avez le choix entre :

  • Le disque abrasif : le plus classique, le papier abrasif s’accorde aux travaux sur du bois. Les gros grains vous aident à réaliser un ponçage grossier tandis que les petits grains offrent une finition impeccable.
  • Le disque en mousse : se destine essentiellement au travail de polissage.
  • Le disque de lustrage : idéal pour les meubles et le sol.

Testez la ponceuse excentrique avant chaque utilisation

Une fois que le papier abrasif est bien en place, démarrez votre ponceuse excentrique, posez-la à angle droit sur une petite surface du matériau et mettez-la à vitesse réduite. Procédez au contrôle de la vitesse en fonction du résultat que vous désirez obtenir. Augmentez-la si nécessaire pour un rendu soigné. Au cas où la vibration vous semble trop forte, éteignez l’appareil immédiatement et trouvez les sources du problème.

Travaillez dans une zone sécurisée et propre

Avant d’attaquer, faites en sorte que votre environnement de travail soit des plus propres. Enlevez tout ce qui peut l’encombrer. Même si la ponceuse excentrique intègre déjà un système d’aspiration et un bac de récupération de la poussière, ayez toujours à proximité un chiffon ou une petite brosse pour nettoyer les résidus. N’hésitez pas à éloigner vos enfants et travaillez dans un endroit loin de toute source de flamme.

N’oubliez pas les éléments de protection

Des projectiles et des résidus de matériau peuvent entraîner des conséquences désastreuses sur vos yeux et votre visage. De même, un niveau sonore trop élevé endommagerait votre conduit auditif. Et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, portez des équipements de protection lors de l’utilisation d’une ponceuse excentrique : lunettes de protection, casque antibruit et masque de protection respiratoire.

Faites des pauses de temps à autre

Il arrive que vous soyez amené à travailler une large superficie de bois, de verre, de plastique ou de métal. Les mouvements répétés associés à l’effet de vibration ne sont pas toujours bons pour vos articulations. Dans le cas où vous ressentez une quelconque douleur ou gêne au niveau de vos mains et de vos poignets, faites une pause.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle ponceuse excentrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures ponceuses excentriques du moment sont :

  1. Bosch PEX 400 AE
  2. Einhell TC-PE 150
  3. Menzer ETS 150 2.5
  4. Makita DBO180Z

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une ponceuse excentrique ?

Le prix normal d'une ponceuse excentrique va de 40 € à 80 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 175 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures ponceuses excentriques du moment.

Quelles sont les meilleures marques de ponceuses excentriques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de ponceuses excentriques sont Bosch, Makita, DeWalt, Black & Decker et Ryobi. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on lustrer avec une ponceuse excentrique ?

Oui, tout à fait ! La ponceuse excentrique est un équipement polyvalent qui vous permet de réaliser différents types de travaux. Vous devez simplement y installer un disque de lustrage, plus approprié à cette activité (polissage d’une carrosserie, d’un sol…). Parmi les types de disques actuellement disponibles, on a les modèles en laine de mouton, en feutre ou en éponge à polir.

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

Selon l’ouvrage à exécuter, choisissez le papier abrasif le plus à même de s’adapter à la matière à travailler et fixez-le au plateau. Prenez la ponceuse excentrique entre vos mains et mettez-la en marche. Placez l’appareil sur la surface et testez-le. Si c’est bon pour vous, effectuez de légers mouvements circulaires. N’appuyez pas trop fort et réglez la vitesse de rotation suivant les rendus souhaités.

Quelle différence entre ponceuse excentrique et orbitale ?

Visuellement, il n’y a aucune différence entre la ponceuse excentrique et orbitale. C’est leur mode de fonctionnement qui constitue leur plus grande dissemblance. En effet, la seconde se contente d’un mouvement rotatif circulaire, là où la première ajoute des mouvements d’oscillation pour des résultats plus satisfaisants.

Quelle puissance pour une ponceuse excentrique ?

Que vous l’utilisiez pour des travaux de précision, un décapage, une finition ou un polissage, la puissance de la ponceuse excentrique doit s’y accommoder. En règle générale, elle ne devra pas se situer en dessous de 200 W. Une puissance maximale de 300 W est parfaite pour de simples finitions. En outre, si vous voulez décaper le matériau, orientez-vous vers une ponceuse puissante.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikihow.com
  2. – irsst.qc.ca
  3. – dspace.univ-medea.dz
  4. – irsst.qc.ca
  5. – sciencedirect.com
  6. – sonar.ch
  7. – matheo.uliege.be
  8. – matheo.uliege.be
  9. – mattech-journal.org
  10. – systemed.fr
  11. – youtube.com
  12. – over-blog.com
  13. – thespruce.com
  14. – popularmechanics.com
  15. – craftsmanprotools.com
  16. – bobvila.com
  17. – bricodepot.fr
  18. – systemed.fr
  19. – guedo-outillage.fr
  20. – castorama.fr
  21. – bricoponce.pro
  22. – ponceuse-excentrique.eu
  23. – toolstation.fr
  24. – ponceuse.ooreka.fr
  25. – wikifab.org
  26. – fr.pons.com
  27. – festool.fr
  28. – consobat.com
  29. – menzer-tools.com
  30. – einhell.fr

Historique

27 août 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross