Les 4 meilleures raboteuses dégauchisseuses en 2023

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Éditeur : Coraline
Édité par Coraline
Lecture

Nombreux sont les appareils conçus pour réduire les efforts des menuisiers, ébénistes et bricoleurs. La raboteuse dégauchisseuse en fait partie, et elle s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. On trouve sur le marché une très large gamme de prix qu’il pourrait vous être difficile de faire le bon choix. Lisez notre guide d’achat pour avoir l’appareil adapté à votre budget et à vos utilisations.

La meilleure raboteuse dégauchisseuse en 2023

Le choix de la rédaction raboteuse dégauchisseuse - Dewalt D27300

Voici une raboteuse dégauchisseuse dont la taille est à mi-chemin entre un modèle stationnaire pour les grands ateliers et un appareil compact sur établi. Elle offre une excellente mobilité et une stabilité soutenue. Qui plus est, ses fers HSS sont d’une excellente qualité.

Cette raboteuse dégauchisseuse mobile est dotée de deux roues et de quatre pieds. Elle pèse 53 kg et embarque un moteur d’une puissance de 2100 W. En dépit de son installation sur pied, sa stabilité reste satisfaisante. Quant à sa robustesse, elle lui vient de sa construction en acier et en aluminium. En effet, la plupart des pièces comme les boutons sont en aluminium alors qu’ils sont en plastique sur les autres modèles similaires. Des réglages précis sont permis grâce à sa molette en acier et à son contre-écrou. Ces éléments apportent davantage de stabilité lors de l’utilisation.

Sa table de rabotage est extensible de manière à autoriser une meilleure manipulation des bois aussi bien à l’entrée qu’à la sortie. Qui plus est, on passe facilement du mode dégauchisseuse au mode rabotage sans démonter quoi que ce soit, c’est rapide et sécuritaire à la fois. La présence de l’extracteur de poussières est très pratique et rend son utilisation plus propre. Sa buse de raccordement a un diamètre de 100 mm. Pour ce qui est des accessoires, à part ce raccord d’aspiration, on a une clé de service, un poussoir, des clés Allen, des butées de réglages de fers, des fers HSS, un guide en alu et ajustable, un piètement.

L'avis des testeurs : En dépit de sa grande puissance, les testeurs ont noté une assez mauvaise qualité de fabrication pour le carter de protection. Néanmoins, sa facilité d’utilisation et son niveau de précision sont remarquables et font de cette dégau-rabot un excellent choix pour les professionnels avec un espace disponible pas très vaste. Et ils tirent profit de l’efficacité des fers HSS réglables.

On aime

  • Très silencieuse
  • Extracteur de poussière
  • Grande puissance

On aime moins

  • Roues peu fiables
Puissance 2100 W
Poids 5 kg
Installation Sur pied
Dimensions de la table de rabotage 500 x 250 x 160 mm
Dimensions de la table de dégauchissage 1000 x 260 mm

La meilleure raboteuse dégauchisseuse d'entrée de gamme

raboteuse dégauchisseuse - Einhell TC SP 204

Facilitez-vous la vie avec la dégau-rabot Einhell TC SP 204. Elle se démarque par une certaine stabilité de par son installation sur établi et ses pieds supplémentaires. Sa puissance de 1500 W vient avec un régime à vide de 9000 tr/min.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette raboteuse dégauchisseuse de la marque Einhell est équipée d’une table de rabotage en aluminium avec butée inclinable jusqu’à 45° et elle prend en charge les bois de récupération et les bois massifs. Quant à sa table dégauchisseuse, elle dispose d’une extension télescopique qui augmente la polyvalence de la machine et facilite la réception du bois en même temps. Elle est protégée par un disjoncteur intégré et par un interrupteur de sécurité en cas de problème de courant ou de manipulation accidentelle. Les pieds à l’avant de cette machine amortissent les vibrations et assurent plus de confort d’utilisation.

À l’instar des modèles plus chers, celui-ci dispose d’un raccord d’aspiration pour recueillir les débris de bois. Elle est livrée avec des fers de type TH-SP 204 et réalise une profondeur de coupe de 2 mm en dégauchissage pour une pièce de bois d’une épaisseur de 120 mm et d’une longueur de 204 mm. La profondeur de coupe en rabotage est par contre de 3 mm. Les réglages se font par le biais d’une manivelle facile à prendre en main. Notez qu’elle se caractérise par une vitesse d’avancement de 6 m/min. Ses tables en aluminium confèrent un confort d’utilisation non négligeable. Les pièces de bois glissent sans problème sur cette matière.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont satisfaits par la maniabilité de cette raboteuse dégauchisseuse et son poids y est pour quelque chose. C’est très agréable d’avoir un dispositif de rangement des accessoires selon eux. La capacité de la raboteuse est aussi très appréciée, elle permet de travailler sur des pièces de bois assez épaisses et longues.

On aime

  • Pieds antivibrations
  • Dispositif d’aspiration des copeaux
  • Système d’arrêt d’urgence

On aime moins

  • Puissance réduite
Puissance 1500 W
Poids 27,2 kg
Installation Sur établi
Dimensions de la table de rabotage 850 x 425 x 465 mm
Dimensions de la table de dégauchissage 2700 x 2100 mm

La meilleure raboteuse dégauchisseuse haut de gamme

raboteuse dégauchisseuse - Leman RAD310

C’est une machine professionnelle avec une grande capacité, une installation stable et des fonctionnalités pratiques. Sa robustesse est irréprochable grâce à son bâti mécano-soudé. Qui plus est, ses tables sont en fonte d’acier. Cependant, il faut faire une petite manipulation pour accéder à la table de rabotage.

Très performante, cette raboteuse dégauchisseuse dispose d’un système d’entraînement de rouleaux par chaîne d’un diamètre de 40 mm pour assurer le glissement du bois. Vient s’y ajouter un entraînement du moteur à double courroie. Notez qu’elle embarque un moteur monophasé de 2200 W qui permet de travailler intensivement sur des pièces de bois d’une largeur maximale de 310 mm aussi bien pour le dégauchissage que le rabotage. Mais pour cette deuxième utilisation, les réglages permettent d’avoir une hauteur de 220 mm. La profondeur de passe de 5 mm élargit vos possibilités en dégauchissage. Elle est de 2,5 mm en rabotage.

La Leman RAD310 dispose de lèvres antibruit qui augmentent le confort d’usage au niveau de la table de dégauchisseuse. À savoir que sa longueur est ajustable jusqu’à 1800 mm. Inclinable à 45°, le guide profilé est des plus pratiques et est fabriqué en aluminium. Pour faire du rabotage après avoir dégauchi la pièce de bois, il faut relever les tables grâce à leur système d’ouverture papillon assuré par des charnières en fonte d’acier. Pendant cette manipulation, le guide reste stable et le clapet d’aspiration se met en place automatiquement. Vous pouvez ainsi continuer à travailler immédiatement. Sachez que la Leman RAD310 est livrée avec 4 fers en acier.

L'avis des testeurs : On retrouve toutes les fonctionnalités d’une dégau-rabot professionnelle sur la Leman RAD310. Grande puissance, collecteur de copeaux, tables montées sur deux fûts, accessoires pratiques… Elle a tout pour plaire selon ceux qui l’ont testée. Mais il faut prévoir un assez grand espace pour son installation ; son encombrement est de 1800 x 890 x 970 mm.

On aime

  • Grande profondeur de passe
  • Lèvres antibruit
  • Indicateur de position pour le rabotage

On aime moins

  • Très lourd
Puissance 2200 W
Poids 310 kg
Installation Sur bâti
Dimensions de la table de rabotage 750 x 310 mm
Dimensions de la table de dégauchissage 1800 x 315 mm

La meilleure raboteuse dégauchisseuse stationnaire

raboteuse dégauchisseuse - Ryobi RAP1500G

Avec un moteur de 1500 W, la Ryobi RAP1500G assure une vitesse à vide de 9000 tr/min. Elle embarque deux fers en acier de 318 mm. Les réglages sont très faciles avec cette raboteuse dégauchisseuse. Elle est équipée de plusieurs dispositifs qui apportent de la précision.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il faut dire que la Ryobi RAP1500G présente un bon rapport qualité/prix. On apprécie particulièrement les accessoires dont elle est équipée parce qu’ils accentuent sa précision. On peut citer la règle avec curseur par exemple, elle sert à définir la bonne hauteur de fers en passant par la molette destinée à cet effet. Vous pouvez alors ajuster la profondeur de coupe jusqu’à 3 mm. Vous pouvez garder les mêmes mesures pour les projets à venir afin d’éviter des réglages redondants et des résultats uniformes. La table est également extensible pour simplifier les manipulations, d’autant plus qu’elle est dotée de rouleaux sur chaque côté. Et pour couronner le tout, vous avez accès à un poussoir qui optimise l’avancement de la pièce de bois.

Un système d’arrêt automatique est disponible sur cette machine pour la protéger de la surchauffe. La base de la Ryobi RAP1500G est assez stable pour éviter que les vibrations impactent la précision de vos travaux. La vitesse d’avancement des bois est de 8 m/min avec cette machine. C’est une belle performance pour un dégau-rabot de ce prix. Vous pouvez régler la profondeur de rabotage entre 7 et 153 mm. Notez que ce modèle est compatible avec un aspirateur grâce à sa buse de raccordement. Et bonus, vous n’allez pas rester de marbre face à son design multicolore très original.

L'avis des testeurs : Compte tenu de son prix, on ne peut qu’être satisfait par la précision qu’elle offre. C’est une bonne raboteuse dégauchisseuse pour les bricoleurs exigeants selon les dires des testeurs. De plus, sa compacité est très appréciée dans un atelier assez étroit. Mais sa facilité d’utilisation reste son meilleur atout. Les utilisateurs affirment qu’elle n’est pas très bruyante à l’usage.

On aime

  • Précision satisfaisante
  • Règle avec curseur
  • Extension de table à rouleaux

On aime moins

  • Trop petit pour les travaux d'envergure
Puissance 1500 W
Poids 32 kg
Installation Stationnaire
Dimensions de la table de rabotage NC
Dimensions de la table de dégauchissage NC

Tableau comparatif des 4 meilleures raboteuses dégauchisseuses

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Poids Installation Dimensions de la table de rabotage Dimensions de la table de dégauchissage Type de fers Vitesse à vide Profondeur de passe max (coupe/rabotage)
Dewalt D27300 La meilleure raboteuse dégauchisseuse en 2023
2100 W 5 kg Sur pied 500 x 250 x 160 mm 1000 x 260 mm HSS 6200 tr/min 4 mm/3mm
Einhell TC SP 204 La meilleure raboteuse dégauchisseuse d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1500 W 27,2 kg Sur établi 850 x 425 x 465 mm 2700 x 2100 mm TH-SP 204 9000 tr/min 2 mm/3 mm
Leman RAD310 La meilleure raboteuse dégauchisseuse haut de gamme
2200 W 310 kg Sur bâti 750 x 310 mm 1800 x 315 mm 310 x 30 x 3 mm en acier 4000 tr/min 5 mm/2,5 mm
Ryobi RAP1500G La meilleure raboteuse dégauchisseuse stationnaire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1500 W 32 kg Stationnaire NC NC Acier 9000 tr/min 3 mm/NC

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa raboteuse dégauchisseuse

Au-delà de la marque et du modèle, plusieurs autres critères sont à considérer pour avoir une machine qui répondra à toutes vos exigences et qui saura s’adapter aux types de bois à traiter.

Comment choisir : raboteuse dégauchisseuse

Critère n°1 : Les dimensions

Les dimensions dépendent d’abord de vos besoins en termes de mesures finales des bois, mais aussi de l'espace disponible dans votre atelier. De ce fait, on considère aussi bien la taille des tables que de la machine elle-même. Dans ce sens, la longueur des tables varie de 70 à 300 cm et la largeur de 30 à 60 cm. Pour pouvoir travailler sur des bois de taille considérable, un plateau assez long se montre fiable et stable. Si la table de rabotage est longue, sa largeur ne doit pas être inférieure à 40 cm pour pouvoir réaliser tous types de travaux de menuiserie et de charpente.

Si votre atelier est étroit, vous pouvez opter pour une table à rallonge. C’est la meilleure alternative pour avoir plus de place sans compromettre vos besoins. Sur certaines raboteuses dégauchisseuses, les dimensions indiquées vont de 200 à 400 mm. Elles désignent la largeur des bois qui peuvent être dégauchis. Les mesures plus petites conviennent aux particuliers et aux amateurs tandis que les professionnels ont intérêt à se tourner vers les largeurs plus importantes.

Critère n°2 : La puissance

Si la puissance du moteur est faible, la vitesse de rotation ainsi que les profondeurs de coupe maximales ne seront pas suffisantes pour traiter les bois convenablement. Il vaut mieux choisir une machine avec une puissance de 1600 W pour travailler sur les bois peu capricieux comme les pins.

Par contre, une puissance d’environ 2000 W s’impose face aux bois de type chêne ou châtaignier. Et pour espérer avoir une profondeur de passe de plus de 5 mm, préférez un moteur d’une puissance plus élevée, supérieure à 2200 W.

Parallèlement, optez pour les modèles dotés d’un régulateur de vitesse si la puissance est inférieure à 2200 Watts. De cette manière, vous pouvez booster la capacité de la machine si nécessaire ou la ralentir pour avoir une finition bien soignée.

Critère n°3 : Les accessoires

Plus les accessoires sont nombreux, plus l’utilisation de la raboteuse dégauchisseuse est pratique. Les fers sont incontournables qu’ils soient jetables ou affutables. Les rallonges pour les tables sont tout aussi nécessaires pour avoir une machine polyvalente.

Ne négligez pas les accessoires de protection comme le poussoir qui évite aux doigts d’entrer en contact avec les lames. Une buse d’aspirateur s’impose afin de regrouper les copeaux pendant les travaux sans trop se fatiguer.

Critère n°4 : Les matériaux

Pour les matériaux, vous avez deux choix : l’acier et l’aluminium. Les tables en fonte d’acier sont assez lourdes, mais cette matière réduit considérablement les vibrations. Elle confère également plus de stabilité à la machine.

Vous pouvez orienter votre choix vers l’aluminium qui est plus léger, mais aussi assez fragile malheureusement. Avec ce matériau, il y a un risque que la table de dégauchisseuse ne soit pas stable. La plupart du temps, les fabricants équipent la machine de lèvres antibruit dans ce cas pour atténuer ce désagrément.

Critère n°5 : Le type de fer

La qualité des fers, leur nombre sur l’arbre de la machine et leur taille influent sur le résultat final. Non seulement ces pièces impactent sur la qualité des finitions, mais aussi sur la fiabilité entière de la machine. Si les fers ne sont pas top, les lames s’émoussent trop rapidement et laissent des traces disgracieuses sur les bois. Et plus ils sont nombreux, mieux c’est. Renseignez-vous sur la possibilité de les remplacer facilement s’il s’agit de fers jetables.

Sachez qu’il existe deux types de fers : standard ou HSS et trimétal. L’acier HSS contient 18 % de chrome qui lui permet de traiter tous les types de bois. Le trimétal, très durable, contient du carbure et du cobalt. Il est parfait pour les bois précieux, siliceux, stratifiés et même les contre-plaqués.

Les étapes d’utilisation d’une raboteuse dégauchisseuse

Avant de travailler le bois, commencez par voir les parties qui nécessitent le plus de soin, notamment celles qui présentent des creux ou des bosses. Le cas échéant, faites en sorte qu’elles soient traitées en premier par la dégauchisseuse. Mais dans tous les cas, il faut éviter que les lames déchirent les fibres du bois en sachant qu’elles vont dans le sens opposé à celui de l’orientation du bois.

En ce qui concerne les réglages à faire, le premier concerne le pont protecteur de la lame. Il ne doit pas empêcher le mouvement de la pièce de bois, ce n’est pas pour autant que vous devez le régler à une hauteur trop élevée. Pendant que la planche glisse sur la table, vous devez bien l’appuyer lorsqu’elle s’approche de la lame et ensuite quand elle passe vers la table de sortie. Vous pouvez repasser la même pièce autant de fois que vous voulez en fonction du résultat obtenu. C’est valable pour chaque face du bois. Cependant, pour la deuxième étape, la face dégauchie se trouve contre le guide de l’appareil qui doit être posé perpendiculairement à la table afin de travailler la deuxième face.

Pour la troisième, il vous faut utiliser la raboteuse en faisant en sorte d’avoir un réglage compatible avec la hauteur de la planche. Une fois de plus, le rabotage peut se faire en plusieurs étapes jusqu’à avoir une surface bien plane. Pour la dernière face, ce sera encore à la raboteuse de la tailler dans la bonne taille suivant vos réglages.

Pour toutes les utilisations, utilisez correctement le capot protecteur pour protéger vos mains d’un éventuel contact avec les fers. C’est encore mieux si l’appareil est équipé d’un pont protecteur au niveau des lames. Puis, pensez à débrancher l’appareil avant de l’entretenir. Mais par-dessus tout, il faut que vous soyez bien à l’aise par rapport à la hauteur de la table, c’est donc un réglage à faire avant n’importe quelle manipulation.

Quel type de raboteuse dégauchisseuse choisir ?

Les raboteuses dégauchisseuses se distinguent principalement selon leur configuration. Ainsi, vous avez le choix entre 3 modes d’installation : sur pied, sur établi et sur bâti.

Raboteuse dégauchisseuse sur établi

Raboteuse dégauchisseuse sur établi

La raboteuse dégauchisseuse sur établi est assez petite. De ce fait, elle convient davantage pour les bois massifs de petite ou moyenne taille. Ce qui fait qu’on la retrouve souvent dans les ateliers des bricoleurs et des menuisiers semi-professionnels. Ce type d’appareil fait partie des plus abordables sur le marché.

Points positifs :

À part sa compacité, elle plaît pour son aspect sécuritaire. En effet, son installation même impose un niveau de sécurité élevé.

Points négatifs :

Elle n’est pas assez puissante pour les travaux d’envergure.

C'est pour qui ?

C’est une raboteuse dégauchisseuse adaptée aux travaux ponctuels et aux bois moins imposants.

Raboteuse dégauchisseuse sur pied

Raboteuse dégauchisseuse sur pied

La raboteuse dégauchisseuse sur pied peut être installée un peu partout. Elle a l’avantage de la mobilité et est très compacte. Par ailleurs, il existe différentes dimensions pour cette variété. Avec ce type de dégau-rabot, vous travaillez librement parce qu’elle ne gêne pas vos mouvements en raison de son installation flexible.

Points positifs :

Sa portabilité est son plus grand avantage. Qui plus est, elle offre plus de liberté de mouvement.

Points négatifs :

Parfois, les pieds n’apportent pas la stabilité escomptée pendant les travaux.

C'est pour qui ?

Cet appareil convient bien aux bricoleurs qui s’adonnent à des travaux sur bois de temps en temps et qui ne s’attendent pas forcément à une puissance de haut niveau.

Raboteuse dégauchisseuse sur bâti

Raboteuse dégauchisseuse sur bâti

Cette déclinaison de la raboteuse dégauchisseuse est plus volumineuse. Elle est donc lourde et encombrante. Cependant, elle dispose également d’une plus grande puissance. Sa configuration fixe procure stabilité et sécurité. C’est le type de dégau-rabot le plus cher. Cela s’explique par sa performance et aussi par les utilisations variées et intensives qu’elle permet de faire.

Points positifs :

Elle ne déçoit pas les utilisateurs qui cherchent une puissance élevée. La raboteuse dégauchisseuse sur bâti ne recule devant aucun projet.

Points négatifs :

Elle occupe beaucoup de place et ne convient donc pas aux ateliers exigus.

C'est pour qui ?

La raboteuse dégauchisseuse sur bâti est destinée aux professionnels qui cherchent à allier performance et sécurité.

Raboteuse dégauchisseuse ou dégauchisseuse autonome ?

Raboteuse dégauchisseuse

La raboteuse dégauchisseuse est une machine 2 en 1 utilisée par les menuisiers ou les ébénistes pour travailler les bois de différentes essences. C’est un dispositif fiable qui offre une grande précision, un critère indispensable pour avoir des travaux bien soignés. Comme son nom l’indique, elle permet de raboter et de dégauchir sur une seule machine. Or, ces étapes sont incontournables, que ce soit pour faire des meubles dans le cadre professionnel ou pour bricoler. Grâce à cet outil, les utilisateurs profitent alors d’un réel gain de temps et d’un confort d’utilisation non négligeable.

Dégauchisseuse autonome

La dégauchisseuse autonome est une machine qui permet de dresser les faces d’une planche afin de proportionner sa largeur et son épaisseur. Contrairement à la raboteuse, la dégauchisseuse agit sous le bois pour offrir des faces planes. Le guide latéral est bien perpendiculaire à la table, ce qui fait que le bois travaillé présente un bon angle entre deux faces. Cette machine est équipée d’une tête de coupe rotative qui fonctionne avec des fers, mais aussi d’une table d’entrée réglable permettant d’ajuster le niveau de la pièce de bois. Elle est équipée d’un pont également appelé protecteur qui sert à appuyer les bois à dégauchir en toute sécurité.

Verdict

Dans un atelier moins spacieux, il n’y a pas de doute, la raboteuse dégauchisseuse est plus convenable. Elle est moins encombrante, puisqu’elle rassemble les deux fonctions dans une seule machine. Outre le gain de place, elle permet de réduire vos dépenses dans l’achat de ces outils. En revanche, ceux qui travaillaient avec une très grande quantité de bois ont besoin d’une dégauchisseuse autonome à part la raboteuse. Elle se démarque par davantage de fiabilité et de précision et est donc plus efficace dans ce cas-là.

Les meilleures marques de raboteuses dégauchisseuses

Selon nous, les meilleures marques de raboteuses dégauchisseuses en 2023 sont Einhell, Metabo, Makita, Ryobi et Dewalt  :

  • Einhell

    La marque allemande est une spécialiste de la fabrication et de la distribution de matériels et d'outillages électriques pour le jardinage et le bricolage. Einhell propose sur le marché des appareils avec un bon rapport qualité/prix et dispose de plusieurs gammes qui profitent aux bricoleurs et jardiniers du dimanche comme aux plus chevronnés.

  • Metabo

    Cette marque prospère dans divers domaines tels que la construction, la rénovation, la métallurgie. D’origine allemande, Metabo propose des appareils robustes et est à l’écoute des utilisateurs. Ce qui lui permet d’associer qualité de fabrication et puissance irréprochable. Les bricoleurs améliorent ainsi le rendu de leurs travaux grâce aux matériels Metabo.

  • Makita

    Réputée pour ses produits haut de gamme, cette marque japonaise est très convoitée par les bricoleurs et les menuisiers. Mis à part la qualité de fabrication qu’elle offre, Makita se démarque par ses conceptions innovantes qui trouvent facilement leur place sur le marché du bricolage électrique. Malgré ses innombrables points forts, elle fait en sorte que les prix soient à la portée du grand public.

  • Ryobi

    Ce fabricant japonais a une expertise certaine dans la production d’outillages électroportatifs. C’est une référence auprès des amateurs de bricolage et de jardinage. Force est de constater que Ryobi met la qualité de ses produits à la tête de ses priorités. Néanmoins, les appareils et machines de la marque s’adressent à tous les types d’utilisateurs et à tous les budgets.

  • Dewalt

    Dewalt ne cesse d’évoluer depuis sa création afin de continuer à proposer de nouveaux produits efficaces et à la pointe de la technologie. Les consommateurs l’apprécient entre autres pour la robustesse de ses appareils. Appareils qui savent s’adapter à chaque besoin en ciblant aussi bien les débutants que les professionnels.

Pourquoi acheter une (bonne) raboteuse dégauchisseuse ?

Pourquoi acheter : raboteuse dégauchisseuse

Un appareil qui s’adapte à tous les projets

Quel que soit votre projet de menuiserie et de bricolage, la raboteuse dégauchisseuse est bien équipée pour répondre à vos besoins. Elle est conçue pour embellir toutes les pièces de bois massifs. Ses caractéristiques correspondent à toutes les tailles de bois et vous font gagner beaucoup de temps par rapport au dégauchissage, que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un pro.

Un appareil 2 en 1

Vous l’aurez compris, cet appareil assure deux rôles, à savoir le rabotage et le dégauchissage. Acheter ces deux appareils séparément est beaucoup plus coûteux par rapport à cet investissement. Or, vous parviendrez à aplanir facilement les 4 faces de vos pièces de bois tout en visant différentes dimensions en fonction de vos usages.

Adapté à tous les budgets

Les raboteuses dégauchisseuses les plus abordables coûtent environ 300 euros. Elles regroupent les fonctionnalités de base de cet appareil et vous permettent de travailler sur vos bois de manière occasionnelle. Et si vous ne voulez pas être limités dans vos projets, vous pouvez vous tourner vers des modèles plus chers et plus performants à partir de 1000 euros.

Un allié pour les professionnels

Les professionnels qui ont des besoins avancés sont bien satisfaits par la puissance offerte par la raboteuse dégauchisseuse. Elle se montre fiable et confortable même pour une utilisation fréquente. De ce fait, elle fait le bonheur des ébénistes, des menuisiers et des charpentiers de métier pour tout cela et pour sa précision.

Un appareil riche en fonctionnalités

À part le fait qu’il s’agit d’un appareil 2 en 1, la dégau-rabot offre d’autres fonctionnalités pratiques qui sont apportées par des dispositifs fonctionnels tels que le système antibruit ou encore le guide amovible. Cela est sans compter les options de sécurité disponibles sur les machines de qualité.

Les astuces à connaître pour votre raboteuse dégauchisseuse

Commencer par se familiariser avec l’appareil

Pour pouvoir manipuler convenablement la machine, commencez par vous familiariser avec tous les éléments présentés allant des tables d’entrée et de sortie aux fers en passant par le guide et les systèmes de protection. De cette manière, vous saurez manipuler et régler chaque pièce et pourrez travailler sans interruption.

Assurer la précision

Profitez des dispositifs de réglage qui accompagnent la table d’entrée et la table de sortie avant de procéder au dégauchissage. Vous pouvez alors être sûrs d’avoir une surface droite et sans défaut. Assurez-vous que le guide soit en bonne position pour avoir un angle droit parfait. Mais sachez que tout repose sur la précision de vos mouvements.

Quand vous rabotez

Le bois à raboter doit être placé manuellement dans la machine tout en évitant de vous blesser les mains. Par la suite, c’est la raboteuse qui fait tout le travail en se basant sur vos réglages préalables.

Quand vous dégauchissez

L’essentiel quand vous dégauchissez c’est d’avoir une excellente perpendicularité au niveau des faces à traiter. Assurez-vous également que les tables soient bien parallèles de part et d’autre des fers. Le sens des fils de bois est à respecter pour ne pas abîmer les pièces. Pour cela, faites-les avancer au même rythme et avec la même pression du début jusqu’à la fin.

Ne négligez pas votre sécurité

Protégez-vous convenablement avec une tenue adéquate formée de vêtements à manches longues et confortables, de casques et de lunettes. Évitez autant que possible de travailler sur de très petites pièces au risque de vous couper les doigts. Et surtout, n’oubliez pas vos gants. Pour finir, éteignez toujours l’appareil quand il n’est pas utilisé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle raboteuse dégauchisseuse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures raboteuses dégauchisseuses du moment sont :

  1. Dewalt D27300
  2. Einhell TC SP 204
  3. Leman RAD310
  4. Ryobi RAP1500G

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de raboteuses dégauchisseuses ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de raboteuses dégauchisseuses sont Einhell, Metabo, Makita, Ryobi et Dewalt. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quels sont les réglages à faire avec une raboteuse dégauchisseuse ?

Pour assurer la précision de vos travaux, commencez par adopter les bonnes mesures au niveau des tables de dégauchisseuse, à savoir la table d’entrée et la table de sortie. Il faut qu’elles soient bien alignées. Passez ensuite par l’ajustement des fers afin d’avoir la bonne épaisseur de coupe. Ensuite, vous devez bien les fixer à l’aide des vis fournies.

Quels sont les dispositifs de sécurité sur une raboteuse dégauchisseuse ?

Normalement, toutes les raboteuses dégauchisseuses sont équipées d’un capot de protection sur les lames pour éviter que vos mains entrent en contact avec elles. Il se présente souvent sous forme de pont amovible. S’y ajoute le dispositif d’arrêt automatique pour prévenir les incidents liés à la surchauffe ou à la surtension.

Les lubrifiants sont-ils indispensables pendant l’utilisation d’une raboteuse dégauchisseuse ?

Quand les bois grincent et refusent d’avancer de manière fluide sur les tables, les lubrifiants s’imposent en effet. Encore plus si vous avez affaire à des bois bruts avec beaucoup de résine. Il y en a beaucoup sur le marché et ils s’appliquent directement sur la surface des tables. Attention, les bois avec des finitions risquent d’être endommagés par ce produit, alors autant faire cet entretien avant de travailler sur ces pièces.

Quelles différences entre le rabotage et le dégauchissage ?

Le rabotage consiste à avoir les dimensions convenables pour chaque projet à entreprendre. D’où l’intérêt de vérifier les mesures proposées. D’un autre côté, le dégauchissage est une action permettant d’avoir des pièces de bois parfaites, bien lisses et planes. C’est indispensable sur les bois bruts. Ce qui veut dire que le dégauchissage se fait avant le rabotage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Cap-btp.com
  2. – Outillage2000.com
  3. – Wikipedia.org
  4. – Cchst.ca
  5. – Rabot-electrique.fr
  6. – Atelierpassiondubois.com
  7. – Youtube.com
  8. – Ateliers-crea.com
  9. – Reno-info-maison.com
  10. – Craftswright.com

Historique

25 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross