Les 4 meilleures ponceuses stationnaires en 2023

Auteur : Sébastien
Écrit par Sébastien
Lecture

Instrument fétiche des ébénistes et des marqueteurs, la ponceuse stationnaire s’avère très pratique pour fignoler l’apparence d’une pièce de bois ou d’un matériau similaire. Il faut se rendre à l’évidence, trouver une machine de cet acabit n’est pas simple étant donné les nombreux modèles disponibles sur le marché. Pour vous rendre la tâche plus facile, ce guide vous livre de précieux conseils d’achat ainsi qu’une sélection des meilleures ponceuses stationnaires du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleures ponceuses stationnaires de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Einhell, Bosch, Ryobi... Découvrez quelle est la meilleure ponceuse stationnaire à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas chère.

La meilleure ponceuse stationnaire en 2023

Le choix de la rédaction ponceuse stationnaire - Einhell TC-US 400

Avec cette TC-US 400, Einhell prouve une fois de plus son expertise dans le secteur très concurrentiel des équipements et outillages stationnaires et électroportatifs. À la fois stable et rigide, cette ponceuse vous permettra de travailler le bois avec la précision d’un horloger.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette TC-US 400 fait la moitié de la taille de la ponceuse stationnaire Peugeot, mais elle a tout de même de la puissance à revendre. Son moteur de 375 w offre un régime de 1450 tr/min, assez pour travailler efficacement du bois est un matériau similaire. Grâce à un système de serrage qui est une exclusivité Einhell, changer la bande de ponçage ne prend que quelques minutes. C’est sur ce modèle que cette opération est la moins éreintante, ce qui fait qu’elle est appréciée par les bricoleurs chevronnés et amateurs.

Vous saurez que le disque de ponçage n’est pas là uniquement pour faire joli. Considéré comme l’élément-clé de cette ponceuse stationnaire, le disque vous permettra de travailler vos pièces de bois sous toutes leurs coutures, notamment grâce à la table en alu inclinable et la butée d’angle orientable de -60° à +60°. Bien entendu, cette ponceuse est dotée d’un système d’aspiration de la poussière. Ses piètements revêtus de caoutchouc et sa masse bien équilibrée garantissent une bonne stabilité.

Puissance 375 W
Poids 11,22 kg
Système d’aspiration
Dimensions de la bande abrasive 150 mm
Diamètre du disque 150 mm
Nos experts ont comparé les 25 meilleures ponceuses stationnaires pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 ponceuses stationnaires. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure ponceuse stationnaire d'entrée de gamme

ponceuse stationnaire - Leman LOPON 150

Solidement ancrée sur votre établi, cette ponceuse stationnaire vous étonnera par sa simplicité d’utilisation, mais surtout par ses performances. En plus de poncer, cette puissante machine vous permettra également de polir et d’ébavurer des matériaux ferreux et non ferreux.

Bien que Leman soit une marque encore peu connue du grand public, ses créations n’ont pas à rougir devant la concurrence, notamment au niveau de la puissance. Équipée d’un moteur à charbon de 375 W, cette ponceuse stationnaire promet un régime maximal de 2850 tr/min. Elle est en a assez dans le ventre pour vous permettre de travailler et de façonner une multitude de matériaux avec la plus grande efficacité.

Cette LOPON 150 a été conçue pour durer. Ne vous étonnez donc pas si cet appareil pèse 21 kg, cela est principalement dû à sa structure qui est faite avec de l’acier et de la fonte d’aluminium. Avec sa table de ponçage qui est orientable jusqu’à 45°, vous aurez le loisir de travailler vos pièces de bois ou d’aluminium sous tous les angles. Les performances moyennes de son système d’aspiration des déchets paraît être un bémol de taille, mais qu’à cela ne tienne, cette machine demeure un modèle de performance pour du bricolage.

Puissance 375 W
Poids 21 kg
Système d’aspiration
Dimensions de la bande abrasive 914 x 100 mm
Diamètre du disque 150 mm

La meilleure ponceuse stationnaire haut de gamme

ponceuse stationnaire - Peugeot outillage EnergySand 200 ASP

La qualité de cette ponceuse stationnaire équipée d’un moteur asynchrone de 500 W ne se dément pas. Avec cette machine, vous aurez le loisir de travailler efficacement et rapidement toutes les essences de bois.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette EnergySand 200 ASP est pensée pour optimiser votre rendement de travail. Son moteur asynchrone de 500 w fournit assez de puissance pour que vous puissiez dégrossir grossièrement des pièces de bois et parfaire leur finition. Et si vous envisagez de travailler sur d’autres matériaux, ne vous en privez surtout pas. Tant qu’ils possèdent à peu près les mêmes caractéristiques que le bois, aucun problème ne devrait se présenter.

Orientable sur trois positions et inclinable jusqu’à 90°, le bras de ponçage devrait vous permettre de travailler le plus confortablement possible. Il en sera de même pour le disque qui est inclinable jusqu’à 45°. À noter que cette machine est équipée d’un système d’aspiration qui récupère jusqu’à 95% des poussières générées par les matériaux que vous travaillez. Côté sécurité, vous êtes gâtés, car cette ponceuse stationnaire est dotée d’un système de protection thermique à réarmement manuel.

Puissance 500 W
Poids 25,3 kg
Système d’aspiration
Dimensions de la bande abrasive 914 x 100 mm
Diamètre du disque 200 mm

La meilleure ponceuse stationnaire à disque seulement

ponceuse stationnaire - MSW-DS550

D’une puissance de 550 w, cette ponceuse stationnaire à disque seulement s’avère très pratique pour travailler du bois, du plastique et des matériaux non ferreux. Quel que soit l’usage que vous comptez en faire, cet appareil vous garantira entière satisfaction.

Cet appareil est plébiscité par les professionnels et les bricoleurs pour la qualité de ponçage qu’il procure. Si vous êtes à la recherche d’une ponceuse stationnaire à disque seulement, car vous possédez déjà une ponceuse à bande, ce modèle vous est tout particulièrement recommandé. Non seulement elle est puissante, mais elle est également simple d’usage. Son moteur de 550 w offre un régime de 1750 tr/min. Si c’est la première fois que vous utilisez une machine de ce genre, maîtriser ses fondamentaux ne vous prendra que quelques jours.

Cette ponceuse est construite pour durer, c’est d’ailleurs ce qui distingue tous les appareils fabriqués par MSW. Comme elle est raccordable avec un aspirateur, vous serez préservés de l’inhalation des résidus nocifs et exemptés du nettoyage fastidieux de votre atelier. Seul souci : le niveau sonore de cet appareil culmine à 60 décibels. Le port du casque antibruit est donc de rigueur en cas d’utilisation durable de la ponceuse.

Puissance 550 W
Poids 10 kg
Système d’aspiration
Dimensions de la bande abrasive Aucun
Diamètre du disque 250 mm

Tableau comparatif des 4 meilleures ponceuses stationnaires

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance Poids Système d’aspiration Dimensions de la bande abrasive Diamètre du disque
Einhell TC-US 400
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure ponceuse stationnaire en 2023 375 W 11,22 kg 150 mm 150 mm
Leman LOPON 150 La meilleure ponceuse stationnaire d'entrée de gamme 375 W 21 kg 914 x 100 mm 150 mm
Peugeot outillage EnergySand 200 ASP
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure ponceuse stationnaire haut de gamme 500 W 25,3 kg 914 x 100 mm 200 mm
MSW-DS550 La meilleure ponceuse stationnaire à disque seulement 550 W 10 kg Aucun 250 mm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa ponceuse stationnaire

La ponceuse stationnaire est un outil assez peu connu des particuliers. Si vous en êtes à votre tout premier achat, voici les critères de choix que vous devez tenir en compte pour réussir votre achat :

Critère n°1 : La puissance

Il est vrai qu’une puissante ponceuse stationnaire est synonyme d’efficacité et de rapidité dans l’exécution des tâches, mais pensez-y à deux fois avant d’acheter un appareil équipé d’un gros moteur. Il est mieux avisé de choisir un appareil dont la puissance est adaptée aux exigences de vos activités. Si vous comptez vous servir de l’appareil quotidiennement pour de grosses opérations de dégrossissement, une puissante ponceuse de 350 W à 1200 W est de rigueur. Dans le cas contraire, préférez un modèle plus flexible de 100 à 350 W.

Critère n°2 : Le variateur de vitesse

Le variateur de vitesse désigne le dispositif qui permet de régler manuellement ou automatiquement la cadence du moteur intégré dans l’appareil. Comme l’appareil à une seule vitesse n’offre que peu de possibilités de travail, tournez-vous plutôt vers un modèle qui en propose plusieurs et dont les niveaux sont ajustables au moyen d’une gâchette. Pouvoir alterner une vitesse basse et une vitesse élevée permettra d’obtenir la finition souhaitée lors du dégrossissement d’une pièce de bois.

Critère n°3 : Le système d’aspiration de déchets

Certaines marques ont pris soin d’intégrer un système d’aspiration ou bien un dispositif qui permet de raccorder la machine à un aspirateur externe sur leurs ponceuses stationnaires. Grâce à ce mécanisme, les risques d’inhalation de la poussière de bois sont réduits. Si votre atelier de bricolage est exigu, pensez pratique et choisissez une ponceuse avec mécanisme d’aspiration intégré. En revanche, si vous avez de l’espace à revendre, optez plutôt pour une ponceuse à raccorder sur un aspirateur externe.

Critère n°4 : Les options de sécurité

Que vous soyez un bricoleur chevronné ou amateur, assurez-vous que l’appareil qui vous a tapé dans l’œil possède toutes les options nécessaires pour maintenir votre sécurité. Bouton d’arrêt d’urgence, fonction d’arrêt automatique du moteur en cas de surchauffe, bouton de sécurité qui empêche le démarrage accidentel, ces fonctionnalités ne sont pas du luxe pour une ponceuse stationnaire. Comme un accident est si vite arrivé, ces options de sécurité pourront vous sauver la mise.

Critère n°5 : Les pièces de rechange

Trouver des pièces de rechange est un véritable challenge pour certaines ponceuses stationnaires. Donc, avant de passer commande, assurez-vous toujours que le fabricant propose des pièces détachées. Ainsi, en cas de dysfonctionnement de votre machine, vous serez en mesure de la réparer ou de la faire réparer par un professionnel. Soyez sûrs d’une chose, le problème des pièces de rechange ne se pose pas avec les marques réputées.

Comment bien utiliser une ponceuse stationnaire ?

Pour lisser et supprimer toutes les aspérités d’un morceau de bois, vous devez installer du papier abrasif sur votre ponceuse stationnaire. Bien entendu, le grain de la bande abrasive dépend de l’état de la pièce de bois, mais aussi de la finition que vous souhaitez obtenir. Les frottements répétés et rapides produits par la machine vous permettront de travailler rapidement, mais efficacement. Bien qu’il soit dit que la ponceuse stationnaire est un outil optimisé pour le bois, vous pourrez également l’utiliser pour poncer la surface d’un morceau d’aluminium ou de métal.

Lorsque vous travaillez sur une pièce de bois, posez-le sur la table et poussez-la délicatement jusqu’à la butée. Comme la bande de ponçage est inclinable, vous aurez le loisir de poncer et de façonner des formes chantournées. En effet, ce combiné de ponçage vous permettra de travailler sur une surface plane jusqu’à 90° et sur des coupes d’onglets et biseautées jusqu’à 45°.

Utilisé par une seule personne, cet appareil est mis en route par un interrupteur que l’on retrouve généralement près du moteur. Il s’accompagne également d’un bouton d’arrêt d’urgence qui préserve des accidents.

L’entretien : une obligation pour maintenir en état votre appareil

Comme le ponçage dégage énormément de poussières de sciure, un nettoyage complet doit être réservé à l’appareil après chaque utilisation. Le support et tous les éléments qui composent la machine doivent être dépoussiérés avec une brosse ou un souffleur à air comprimé. Cet entretien maintiendra au top les performances de l’appareil et ajoutera quelques années supplémentaires à son compteur.

Quelques règles de sécurité à respecter

L’utilisation d’une ponceuse stationnaire n’est pas dangereuse à proprement parler, mais à l’instar des autres machines-outils, quelques règles de sécurité doivent être observées. Pour ne pas inhaler la poussière de bois, prenez l’habitude de porter un masque et des lunettes de protection. Des bouchons d’oreilles ou un casque insonorisant seront également de rigueur pour protéger vos oreilles du monstrueux boucan généré par la machine.

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ?

Par chance, il n’existe que deux grandes catégories de ponceuses stationnaires sur le marché. En fonction de vos activités, vous aurez à choix entre la ponceuse stationnaire combinée et la ponceuse stationnaire à disque seulement.

Ponceuse stationnaire avec bande et disque de ponçage

Ponceuse stationnaire avec bande et disque de ponçage

Cet appareil d’atelier fixe est également appelé combiné de ponçage du fait qu’il est équipé à la fois d’une ponceuse à bande et d’une ponceuse à disque.

D’une longueur de 450 à 600 mm et d’une largeur de 100 à 150 m, la bande abrasive continue sert au ponçage des surfaces planes ou pour le dressage des chants. À la différence d’une ponceuse à bande portative, la bande abrasive est orientée vers le haut sur cette machine. Une fois installées sur le support tournant, les bandes peuvent être utilisées en position horizontale ou verticale jusqu’à 90°.

Quant au disque dont le diamètre varie de 150 à 250 mm, on le sollicite plutôt pour les petits ouvrages et les travaux minutieux. Positionné en perpendiculaire par rapport à la table, le disque est combiné avec une tablette d’appui inclinable qui sert de support à un guide d’onglet coulissant, très utile pour travailler les angles complexes.

Les avantages : Sa polyvalence se trouve être son grand atout. En effet, une ponceuse stationnaire combinée permet de travailler plus facilement le bois dans ses moindres aspects.

Les inconvénients : Le montage d’une bande abrasive est délicat et parfois éreintant à opérer. Sur certains appareils, le remplacement de cet élément-clé de l’appareil exige le démontage de plusieurs composants.

C’est pour qui ? Ce type d’appareils est surtout recommandé aux ébénistes et aux bricoleurs chevronnés qui accordent une immense importance à la finition de leurs réalisations.

Ponceuse stationnaire à disque seulement

Ponceuse stationnaire à disque seulement

D’un fonctionnement assez simple, cette ponceuse stationnaire n’est équipée que du disque sur lequel on fixe du papier abrasif. Installé à la verticale par rapport à la table de la machine, le disque de ponçage permet de réaliser des abrasions précises sur des matériaux plus ou moins résistants.

Le guide d’angle et la table de travail inclinable jusqu’à 45° facilitent le calibrage des formes droites, rondes, coniques et biseautées. On peut obtenir des angles parfaits grâce à ce disque perpendiculaire.

Les avantages : Le montage de disques de ponçage est facile grâce au velcro. Par ailleurs, la vitesse du disque est rapide et régulière, ce qui maximise les possibilités de travail.

Les inconvénients : S’il est très facile de monter le disque de ponçage, on ne peut pas en dire autant pour son démontage. Comme il a tendance à coller sur la jante, il faut littéralement l’arracher quitte à l’endommager.

C’est pour qui ? La ponceuse stationnaire à disque n’est pas aussi polyvalente que sa consœur. On la recommande pour les bricoleurs qui débutent ou qui possèdent déjà une ponceuse à bande électroportative.

Ponceuse stationnaire ou ponceuse à bande électroportative ?

Ponceuse stationnaire

La ponceuse stationnaire intéressera les bricoleurs qui travaillent du bois, et occasionnellement de l’aluminium ou du métal. Équipée des bandes abrasives ou des disques adéquats, cette machine peut rectifier, ébavurer ou affûter des matériaux ferreux qui sont plus résistants. Les possibilités offertes par le modèle combiné sont très élargies. Il permet de réaliser des travaux d’ajustement et de finition qui nécessitent soin et précision.

Ponceuse à bande électroportative

La ponceuse à bande est composée de deux rouleaux entre lesquels est fixée une bande de papier abrasif. Pour poncer une surface, la bande tourne tout autour des rouleaux. Cet appareil est parfait pour le ponçage des surfaces planes, mais également pour les travaux grossiers qui demandent encore d’intenses efforts de dégrossissement. Plus légère et surtout moins encombrante, cette ponceuse est plus destinée à un usage nomade que sédentaire dans un atelier.

Verdict

La ponceuse stationnaire et la ponceuse à bande électroportative sont deux machines que tout oppose. Compte tenu de ses caractéristiques, la première est surtout utilisée en atelier pour des travaux sur de petites ou grandes pièces de bois. Quant à la seconde, elle trouve son utilité dans le ponçage des grandes surfaces. Si vous êtes un bricoleur casanier, une ponceuse stationnaire est mieux adaptée à votre profil.

Les meilleures marques de ponceuses stationnaires

Selon nous, les meilleures marques de ponceuses stationnaires en 2023 sont Einhell, Bosch, Ryobi, Makita et DeWalt  :

  • Einhell

    Créée en Allemagne en 1964, Einhell fut à l’origine un magasin de distribution d’électricité avant de se consacrer entièrement à la création d’outils de jardinage, des appareils à souder et des batteries. Profitant de ses succès, la marque aujourd’hui fait partie des meilleurs concepteurs d’outillages stationnaires et électroportatifs dans le monde.

  • Bosch

    Dès qu’il est question d’équipements industriels ou d’outillages électroportatifs, le nom de Bosch est sur toutes les lèvres. Cela n’est guère étonnant, étant donné son expertise en la matière. Si vous désirez acheter une ponceuse stationnaire qui dure dans le temps, sans sourciller, optez pour les produits Bosch.

  • Ryobi

    Véritable spécialiste des outils stationnaires et électroportatifs, Ryobi regroupe dans son catalogue une immense gamme de produits qui vous sera utile pour vos besoins professionnels ou ludiques. Très innovantes, les ponceuses stationnaires Ryobi combinent efficacité et confort d’usage.

  • Makita

    Makita est sans l’ombre d’un doute l’un des leaders mondiaux des outils stationnaires et électroportatifs à destination des professionnels et des amateurs. Ergonomiques, performantes et très sécuritaires, ses ponceuses stationnaires sont conçues pour être utilisées en toutes circonstances.

  • DeWalt

    Particulièrement prisée des professionnels et des bricoleurs amateurs, la marque américaine DeWalt ne cesse de rechercher l’excellence dans tout ce qu’elle entreprend. Toutes ses ponceuses, qu’elles soient stationnaires ou électroportatives, allient robustesse et performance.

Pourquoi investir dans une ponceuse stationnaire ?

La puissance à l’état pur

Les meilleures ponceuses stationnaires fonctionnent avec des moteurs à induction pouvant leur permettre d’atteindre les 2850 tours/min. Grâce à cette puissance, menuisiers, lapidaires et bricoleurs pourront facilement façonner leurs matériaux de prédilection. Voyez cette machine comme un moyen de travailler vite, mais bien.

Pratique

La table de ponçage ajustable de 0 à 45 ° et le bras de ponçage réglable jusqu’à 90° permettent de travailler une pièce de bois selon divers angles. Pour parachever la finition des composants d’une table ou d’un meuble quelconque, il n’y a pas de meilleur instrument que la ponceuse stationnaire. Qu’importe l’essence de bois que vous souhaitez travailler, l’appareil en fait son affaire.

Facile à manipuler

Même si l’on est un bricoleur amateur, changer les bandes abrasives et les disques ne poseront aucun souci, du moment que l’on respecte toutes les consignes y afférentes. Bien sûr, cette opération est délicate à mener, mais avec l’habitude, elle prendra de moins en moins de temps. En seulement quelques semaines, attendez-vous à maîtriser toutes les fonctionnalités offertes par cette machine.

Polyvalente

La ponceuse stationnaire est l’outil préféré des ébénistes et des menuisiers, mais bon nombre de lapidaires l’utilisent également, notamment pour parfaire la finition de leurs œuvres. Tant que l’objet en pierre que vous façonnez n’est pas trop imposant, l’artiste que vous êtes pourriez entièrement laisser libre cours à votre créativité, notamment au cours de la finition.

Stable

Les ponceuses stationnaires ont été pensées pour être le plus stable possible une fois positionnées sur une table. Même lorsqu’elles sont poussées à leur maximum, elles ne vibrent presque pas et restent immobiles. Cette stabilité de l’outil favorise le confort d’utilisation. Travailler sur ces machines est pratiquement sans danger, d’autant qu’elles sont dotées de nombreuses options de sécurité.

Les astuces à connaître pour votre ponceuse stationnaire

Gardez votre environnement de travail propre

Même si votre ponceuse stationnaire est équipée d’un système d’aspiration de poussière, gardez toujours votre environnement de travail au propre. Ayez l’habitude de nettoyer la table ou l’établi sur lequel repose la machine, avant et après chaque utilisation. Vous verrez qu’il est plus inspirant de travailler dans un atelier bien ordonné.

Prenez des précautions

Avant de pouvoir extraire la bande abrasive, relevez le bras de ponçage à la verticale et retirez tous les composants mécaniques qui l’entourent. Après cela, délogez méticuleusement la bande abrasive. Bien entendu, cette opération ne doit se faire qu’après l’extinction totale de la ponceuse stationnaire.

Activez l’aspirateur

N’oubliez jamais d’activer le système d’aspiration intégré ou de raccorder votre ponceuse stationnaire à un aspirateur externe. Avec moins de poussière, vous aurez toujours une vision optimale sur l’ouvrage en bois que vous êtes en train de fignoler. Aussi, cela vous maintiendra en bonne santé.

Utilisez les bonnes bandes et les bons disques

Les dimensions des bandes abrasives et des disques de ponçage dépendent des matériaux que vous travaillez. Pour obtenir le résultat escompté, la taille des grains doit être adaptée à l’état de matière. Si le dégrossissement grossier d’une pièce de bois brut exige du papier abrasif à gros grains, la finition demande du papier abrasif plus fin.

Soyez prudents

En cas de blackout électrique, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton de sécurité qui empêche le démarrage accidentel de la machine au retour de l’électricité. Cela vous évitera de vous blesser ou tout simplement de réduire la consommation énergétique de la ponceuse si vous êtes absents de votre atelier.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle ponceuse stationnaire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures ponceuses stationnaires du moment sont :

  1. Einhell TC-US 400
  2. Leman LOPON 150
  3. Peugeot outillage EnergySand 200 ASP
  4. MSW-DS550

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de ponceuses stationnaires ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de ponceuses stationnaires sont Einhell, Bosch, Ryobi, Makita et DeWalt. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quels matériaux peut-on façonner sur une ponceuse stationnaire ?

La ponceuse stationnaire est l’outil préféré des menuisiers. En ce sens, le bois est donc le matériau principal utilisé sur cette machine. Cependant, on peut également s’en servir pour travailler des matériaux plus résistants comme l’aluminium, le métal et la pierre. La machine peut être utilisée pour aiguiser une lame, cependant, faites attention à utiliser les bonnes bandes abrasives pour obtenir le résultat souhaité.

L’utilisation de l’aspirateur est-elle obligatoire ?

Non, l’utilisation de l’aspirateur n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée, surtout si vous désirez garder la propreté de votre environnement de travail. N’oubliez pas que le bois, l’aluminium et le métal produisent de fines particules de poussière lorsque vous les façonnez. Les inhaler serait fort dommageable pour votre santé. Même si vous portez un masque, les risques d’aspiration sont toujours présents.

Comment changer la bande abrasive d’une ponceuse stationnaire ?

La première chose à faire est de mettre l’appareil hors tension, il y va de votre sécurité. Puis relevez le bras le ponçage à la verticale, puis dégagez tous les éléments amovibles jusqu’à ce que vous parveniez jusqu’à la bande abrasive. Le remplacement de la bande abrasive est une opération délicate. Pour éviter tout dysfonctionnement de la machine, soyez très précis et méticuleux.

L’utilisation d’une ponceuse stationnaire est-elle sans danger pour un novice ?

Oui, l’utilisation de cette machine est entièrement sans danger pour un bricoleur amateur, en raison des nombreuses options de sécurité qui y sont intégrées. Les fabricants ont fait en sorte que leurs appareils puissent être utilisés par tous les profils de bricoleurs. À noter que la maîtrise de la ponceuse stationnaire n’exempte pas du port des accessoires de sécurité. Casque, lunettes de protection, masque et bouchons d’oreilles doivent être portés au moment de travailler.

Conseils ponceuse stationnaire

Pour vous aider à bien choisir votre ponceuse stationnaire et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Efnudat.eu
  2. – Manomano.fr
  3. – Systemed.fr
  4. – Monatelierbois.com
  5. – Forgeorigine.com
  6. – 123bricolage.fr
  7. – ponceuse-bande.com
  8. – Lestrocheures.fr
  9. – Lapluieetlebeautemps.org
  10. – Cchst.ca

Historique

24 Janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross