Les 4 meilleurs poulaillers en bois en 2023

Auteur : Irfann
Écrit par Irfann
Lecture

À la recherche d’un habitat robuste pour votre élevage de poules ? Un poulailler en bois permet d’assurer le bien-être de vos animaux. Facile à mettre en place, un tel abri protège vos gallinacés des nombreuses menaces récurrentes (intempéries, prédateurs, etc.). Nous vous proposons de lire ce guide d’achat pour trouver le poulailler en bois adapté à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs poulaillers en bois de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Alice’s Garden, Animal Valley, Pets Imperial... Découvrez quel est le meilleur poulailler en bois à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur poulailler en bois 2022

Le choix de la rédaction poulailler en bois - Animal Valley Chabo

Disposant d’un espace important (198,5 x 75,5 x 104 cm) et de nombreuses fonctionnalités propices au bien-être des gallinacés, le poulailler Chabo constitue un best-seller auprès des particuliers français.

Le poulailler en bois Animal Valley Chabo propose des panneaux épais de 10 à 12 mm garantissant la durabilité de votre abri à poules sur le long terme. Vos volailles pourront ainsi profiter de journées et de nuits confortables à l’abri des intempéries. Pour une meilleure isolation de vos animaux, la surface d’habitation se trouve en hauteur, loin de l’humidité du sol. Pour s’y rendre, vos poules peuvent utiliser une rampe d’accès. À l’intérieur, une paire de perchoirs les attendent pour renforcer davantage leur confort.

Le parc grillage intégré dispose de dimensions suffisamment larges pour permettre la libre circulation de 4 poules en simultané dans un espace sécurisé. Son tiroir à déjections en métal permet un entretien rapide de l’habitat. Son pondoir sectionné intelligemment en 2 zones de nidification simplifie la récolte des œufs. Afin de faciliter le déplacement de cet abri en bois, celui-ci est livré avec un kit roulettes. Cela est également accompagné d’une housse de protection dotée d’œillets d’aération pour la protection des animaux contre la pluie.

Nombre de poules 4 poules
Avec Rampes
Avec Pondoir
Espèce cible poules
Dimensions 198,5 x 104 x 38 cm
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs poulaillers en bois pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 poulaillers en bois. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur poulailler en bois d'entrée de gamme

poulailler en bois - Poils et Plumes Didier

Du haut de ses 89 cm x 70 cm x 93 cm de dimensions, ce poulailler offre assez d’espace pour abriter deux poules de taille normale ou deux poules naines. Il est en outre sécurisant et a tout le nécessaire pour assurer le confort de ses pensionnaires.

Fabriqué en bois robuste, ce magnifique poulailler 2 poules dispose d’un toit amovible vous donnant un accès rapide et facile au gîte pour un entretien et un nettoyage facile de ce dernier. Le bois utilisé par l’enseigne est suffisamment épais (10 mm) pour protéger vos poules des intempéries et de l’humidité. L’intérieur est bien organisé. Vous y trouverez deux zones de nidation et un perchoir composé de deux perches.

À cela s’ajoute une fenêtre qui assure une bonne aération de l’abri en tout temps. Le grillage en acier galvanisé affiche en outre une haute résistance à la corrosion. Pour ce qui est du tiroir à déjections, celui-ci est en métal. Via ce modèle, Poils & Plumes a tenu à ce que vos poules puissent vivre confortablement et pondre leurs œufs tranquillement. Vos animaux s’y sentiront bien à l’aise. Pensez toutefois à passer une couche de vernis pour allonger la durée de vie du bois.

Nombre de poules 1 à 2 poules
Avec Rampes
Avec Pondoir
Espèce cible poules
Dimensions 89 x 70 x 93 cm

Le meilleur poulailler en bois haut de gamme

poulailler en bois - Pets Imperial Savoy

Présentant des dimensions ambitieuses couplées d’une qualité de fabrication élevée, le poulailler Savoy constitue un abri de premier choix pour les aviculteurs possédant plus de 6 poules pondeuses.

Les dimensions globales (150 cm x 100 cm x 96 cm) de ce poulailler en bois font qu’il puisse parfaitement accueillir vos gallinacés de taille moyenne. Vous n’aurez pas de soucis à vous faire à propos de la pondaison, car ce modèle prévoit 6 compartiments pour la construction de nids. L’accès à l’intérieur du poulailler n’a jamais été aussi simple grâce à son toit à ouverture totale. De cette manière, vous pourrez facilement traiter l’habitat contre des ravageurs comme les acariens rouges. Son bac à déjections recouvert de métal galvanisé et ses perchoirs amovibles facilitent le nettoyage. Ce clapier en bois propose également des toits mobiles en dessus des zones de pondaisons pour une collecte pratique des œufs.

Utilisant du bois traité, écologique et robuste, le poulailler Savoy est construit pour rendre vos poules heureuses pendant plusieurs années. Son toit en asphalte incliné lui permet de se distinguer rapidement des autres poulaillers en bois. En effet, il garantit la protection de la structure en bois des pluies. De plus, il constitue un excellent isolant thermique, assurant de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Pour mieux se prémunir de l’humidité du sol, cet abri en bois dispose de capuchons en plastique imputrescibles au niveau de ses pieds.

Nombre de poules 6 à 8 poules
Avec Rampes
Avec Pondoir
Espèce cible poules
Dimensions 150 x 96 x 100 cm

Une excellente alternative

poulailler en bois - Alice's Garden Galinette

Les poules méritent d’avoir un poulailler bien équipé, et la marque Alice's Garrden y a pensé. À ce titre, voici un poulailler adapté à 3 poules, en bois à deux étages, équipée d’une rampe résistant aux intempéries et d’un pondoir.

Pour la fabrication de ce poulailler, la marque Alice's Garrden a adopté comme matériau de base du bois de pin avec une toiture en feutre bitumé, qui protège de la pluie et de l'humidité. Le poulailler est équipé d’une porte d'entrée pour l'enclos avec loquet, ainsi que d’une rampe intégrée permettant un accès facile à l’étage supérieur, d’un nichoir et parc intégré, d’un pondoir et un tiroir à déjection.

Grâce à ses larges dimensions (151 x 69,5 x 92,5 cm), ce poulailler offre à ces 3 poules du confort et du bien-être. Son apparence atmosphérique lui confère une forme unique adaptée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. De plus, grâce au grillage, la ventilation est optimale, tout en les protégeant des prédateurs externes. Un tiroir à déjection en acier galvanisé amovible permet d’optimiser le nettoyage pour une propreté garantie, une trappe coulissante pour l'accès au dortoir des poules, et une ouverture et fermeture grâce à la poignée extérieure

Nombre de poules 3 poules
Avec Rampes
Avec Pondoir
Espèce cible poules
Dimensions 151 x 69,5 x 92,5cm

Tableau comparatif des 4 meilleurs poulaillers en bois

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Nombre de poules Avec Rampes Avec Pondoir Espèce cible Dimensions Poids Épaisseur du bois Matériau Enclos grillagé
Animal Valley Chabo Le meilleur poulailler en bois 2022 4 poules poules 198,5 x 104 x 38 cm 38 kg 10 à 12 mm
Poils et Plumes Didier Le meilleur poulailler en bois d'entrée de gamme 1 à 2 poules poules 89 x 70 x 93 cm 20 kg 10 mm en bois (Seulement la fenêtre)
Pets Imperial Savoy Le meilleur poulailler en bois haut de gamme 6 à 8 poules poules 150 x 96 x 100 cm 25.5 kg 16 mm en bois
Alice's Garden Galinette Une excellente alternative 3 poules poules 151 x 69,5 x 92,5cm 25,5 kg 8 mm en bois

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son poulailler en bois

Compte tenu du nombre conséquent de modèles présents sur le marché, opter pour un poulailler en bois n’est pas une tâche facile. Le choix optimal du poulailler en bois se fera en fonction de vos besoins prioritaires et urgents (protection, nettoyage, alimentation, etc.). Afin de mieux vous guider dans l’achat de votre futur poulailler en bois, prêtez attention aux critères suivants :

Critère n°1 : La taille de l’habitat en bois

Le nombre de poules que vous comptez élever déterminera la taille de leur abri :

  • Si vous possédez tout au plus 4 poules : nous vous recommandons de choisir un habitat occupant une surface de 2 m2, voire 3 m2.
  • Pour plus de 4 poules : achetez un poulailler faisant au moins 6 m2.

L’origine des poules peut également conditionner la taille de l’abri. En effet, si vous comptez élever 3-4 poules issues de grosses races, optez plutôt pour un abri s’étend sur une surface de 4 m2.

Critère n°2 : L’épaisseur du bois

Assurez-vous que l’épaisseur de ce matériau est au moins de 1,2 cm. Un bois présentant une épaisseur en dessous de ce seuil est mince. Cela signifie que le poulailler sera fragile et aura du mal à résister aux intempéries (froid, gel, pluies…). De ce fait, un bois épais constitue toujours un meilleur choix pour garantir le confort et la sécurité de vos animaux.

Souvent, on utilise du sapin traité pour les produits premiers prix. Les poulaillers conçus avec du bois Douglas sont plus chers, mais proposent une meilleure résistance aux champignons et à l’humidité.

Critère n°3 : La robustesse du toit

Inspectez le toit avant d’acheter un poulailler en bois, car cet élément constitue souvent l’élément le plus fragile de ce type d’abri. De ce fait, n’hésitez pas à tester sa solidité.

Prenez également le temps d’examiner le revêtement hydrofuge sur le dessus. Ce dispositif accroit la longévité du toit et optimise son isolation.

Si possible, faites l’acquisition d’un poulailler en bois qui comporte une toiture amovible. Vous pourrez ainsi le déplacer pour faciliter grandement le nettoyage de l’habitat à poules.

Critère n°4 : La solidité de la porte

Une bonne trappe doit être bien résistante et se fermer parfaitement. Cela implique que les prédateurs ne peuvent pas y rentrer aisément. Quelques modèles de poulaillers en bois proposent des crochets supplémentaires pour renforcer le système de fermeture.

Vous pourrez également mettre en place une porte automatique pour optimiser la sécurité de l’abri de vos animaux.

Critère n°5 : Les pieds

Un poulailler en bois classique dispose de pieds afin de le surélever. La présence de ce type d’équipements permet de laisser passer l’air. Par conséquent, vous pourrez protéger les poules de l’humidité. Cette dernière est souvent à l’origine de rhume et de coryza chez ces animaux.

Critère n°6 : La facilité de nettoyage

Tout éleveur de poules souhaite sûrement faire l’entretien de l’habitat de manière pratique. Par exemple, un poulailler en bois ayant votre taille pourrait grandement faciliter son nettoyage. En effet, vous n’aurez plus besoin de vous courber pour récupérer les œufs ou pour remplacer la paille du pondoir.

Critère n°7 : Les équipements intérieurs

Pour plus de praticité, il est préférable d’acheter un abri en bois qui comporte déjà les éléments essentiels suivants :

  • Des perchoirs, des lieux de repos nécessaires au bien-être des animaux
  • Des pondoirs pour faciliter la réception des œufs
  • Une échelle d’accès pour favoriser la rentrée et la sortie des poules

Assurez-vous que la quantité de perchoirs et de pondoirs s’adaptent parfaitement au nombre de vos poules. Voici quelques précisions à ce sujet :

  • 1 pondoir est suffisant pour 4 poules pondeuses.
  • 2 perchoirs permettent de subvenir aux besoins de 4 à 5 poules.

Comment entretenir un poulailler en bois ?

 class=

Afin de garantir le confort et la santé des poules, il est recommandé de nettoyer leur habitat fréquemment. Une telle initiative permet de prévenir les parasites susceptibles d’envahir l’abri en bois de vos animaux. De cette manière, vos gallinacés ont moins de chances de tomber malades. Découvrez les bonnes pratiques pour entretenir efficacement un poulailler en bois.

Installez un pondoir

Tout bon poulailler se doit d’avoir un pondoir. À titre de rappel, il s’agit d’un panier ou d’une surface adaptée à la ponte des œufs. La surface de votre pondoir dépendra essentiellement du nombre de poules se trouvant dans le poulailler en bois.

Ayez toujours le réflexe de remplir le pondoir de paille. En effet, ce type d’installation vous permet de limiter les risques d’œufs brisés. Pour éviter davantage les accidents, évitez de le placer sous le perchoir.

Autant que possible, optez pour un pondoir amovible. De cette manière, il sera plus simple de nettoyer l’intérieur de l’habitat en bois et de récupérer les œufs.

Nettoyez le pondoir

Pour assurer la propreté du pondoir, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, ôtez la paille qui recouvre le pondoir.
  • Ensuite, placez-la dans un endroit adapté
  • Puis, nettoyez le pondoir au moyen d’une eau savonneuse afin de neutraliser les éléments nocifs.
  • Enfin, laissez le pondoir sécher au soleil.

Bon à savoir  !

La paille usée peut également servir de compost.

Mettez en place une bâche en dessous du perchoir

La pose d’une bâche sous le perchoir assure que les fientes ne se collent pas sur le plancher de l’habitat. Par la même occasion, vous pourrez facilement récupérer les déjections des poules.

Avant d’entretenir l’intérieur du poulailler en bois, retirez le contenu de la bâche. Si besoin, vous pourriez l’utiliser pour en faire de l’engrais.

Une autre bonne pratique est de nettoyer régulièrement cette bâche pour maintenir une bonne hygiène de vos poules.

Optez pour un poulailler en bois avec un mur amovible

La mise en place d’une surface que vous pourriez enlever et remettre à volonté facilitera le nettoyage de l’abri. En effet, vous pourrez facilement retirer la bâche et nettoyer les endroits difficiles à atteindre de la cabane à poules.

Quel type de poulailler en bois choisir ?

Avoir une idée précise du type d’habitat en bois que vous souhaitez avoir permettra de mieux guider votre achat. Il existe actuellement 3 types de poulaillers en bois populaires chez les aviculteurs : fixe, mobile et avec volière intégrée.

Le poulailler en bois fixe

Le poulailler en bois fixe

Étant le plus visible sur le marché, ce modèle dispose de pieds qui s’enfoncent dans le sol. Il s’agit donc d’une installation sur le long terme pour l’élevage de poules. Généralement, un poulailler en bois fixe a pour but de résister à de nombreuses formes d’intempéries, allant de la neige à des vents violents.

Les avantages : la robustesse du bois alliée à sa fixation immuable au sol lui fournit une stabilité remarquable. De ce fait, ce genre d’abri réduit grandement les risques d’effondrement. En étant surélevé, il peut faire passer l’air librement dans le poulailler, ce qui permet de lutter contre l’humidité.

Les inconvénients : un point négatif notable de cet habitat est qu’il est difficile à démonter si son déplacement est nécessaire. Même si cela est réalisable, des dégâts au niveau des jointures seront inévitables.

Pour qui : un poulailler en bois fixe s’adresse surtout aux aviculteurs se trouvant en périphérie et qui possèdent des terrains. Ainsi, il est hautement recommandé de ne pas choisir cette option si vous êtes locataire, en raison des déménagements potentiels.

Le poulailler en bois mobile

Le poulailler en bois mobile

Cette version transportable de la cabane à poules dispose de roues pour se déplacer d’un endroit à un autre. Elle propose également un enclos attenant permettant aux gallinacés de bouger librement.

Les avantages : en plus d’un gain de temps important, vous pourriez orienter le poulailler en bois mobile sur 360°, ce qui facilite son nettoyage. Il ne dispose pas de fond, ce qui élimine naturellement les déjections. De plus, les éléments perturbateurs comme les rongeurs n’auront pas le temps de s’habituer à l’emplacement de l’habitat.

Les inconvénients : vous ne pourriez pas le déplacer régulièrement en période hivernale. En effet, cela affectera le nombre d’œufs pondus en raison du manque d’ensoleillement.

Pour qui : ce type de poulailler transportable plaira grandement aux aviculteurs souvent en déplacement. Il s’agit aussi d’une option séduisante pour les personnes vivant à la campagne.

Le poulailler en bois avec volière intégrée

Le poulailler en bois avec volière intégrée

Il est facile de reconnaître ce type d’habitat à la vue des caractéristiques suivantes :

  • Un toit couvert entièrement ou partiellement
  • Une armature conçue à partir d’acier
  • Un enclos grillagé

Ces particularités renforcent la sécurité des poules vis-à-vis des prédateurs potentiels tels que les renards.

Les avantages : l’espace et le confort apporté par ce type de poulailler favorisent l’épanouissement des gallinacés. Grâce à sa structure grillagée, vous n’aurez plus besoin de faire rentrer vos poules à la tombée de la nuit. De plus, cet abri comporte une rampe qui permet la circulation fluide de vos animaux.

Les inconvénients : il s’agit de la version de poulailler en bois qui occupe le plus de surface. De ce fait, son entretien est chronophage et demande plus d’énergie.

Pour qui : un poulailler en bois avec volière intégrée correspond parfaitement aux personnes possédant un jardin conséquent. Les fermiers pourraient également y voir un intérêt, s’ils désirent produire des œufs de bonne qualité et bio.

Poulailler en bois ou poulailler en plastique ?

De plus en plus de fabricants modernisent les modèles de poulaillers qu’ils proposent sur le marché. Ainsi, il est désormais possible d’acheter un poulailler en plastique, un concurrent direct du poulailler classique en bois. Quelles sont les différences majeures entre ces deux types d’abris à poules ?

Poulailler en bois

Les poulaillers en bois sont évidemment plus traditionnels et certains aviculteurs diraient aussi qu’ils sont plus attrayants en termes d’esthétique. Ce type d’abris à poules est robuste, pratique et moins susceptible de s'envoler en cas de tempête qu'un poulailler en plastique.

Étant naturellement respirant, cet habitat garantit l’aération des poules.

Un poulailler en bois est plus flexible, car il peut être construit sur commande.

La personnalisation en termes de couleur est également plus facile lorsque l’on dispose d’un abri en bois. En effet, on peut le peindre d’une couleur spécifique. En cas de changement d’avis, on peut poncer la peinture et recommencer, ou simplement peindre par-dessus la couleur d'origine.

Poulailler en plastique

Les poulaillers en plastique sont devenus de plus en plus populaires, notamment auprès des aviculteurs en milieu urbain. Les couleurs vives les rendent populaires auprès des enfants. De plus, leurs couvercles amovibles permettent de ramasser rapidement et simplement les œufs.

Ils sont faciles à nettoyer et donnent un aspect contemporain à l’espace extérieur. Leur entretien peut également coûter moins cher que celui de leur homologue en bois.

En plus de profiter d’une longévité notable, ce genre d’habitat assure une hygiène impeccable. Avec le PVC, les poux rouges ont beaucoup de mal à envahir les poules.

Un autre avantage important de ces modèles en plastique est leur facilité de nettoyage. Le lavage se fait sans la moindre difficulté et il n’y a pas à se soucier de l’entretien du matériau.

Verdict

Un poulailler en bois constitue un choix optimal si vous souhaitez obtenir un habitat hautement personnalisable. Il s’agit également d’une alternative recommandée pour les aviculteurs souhaitant avoir un poulailler robuste, écologique et respirant.

Dans le cas où vous donnez plus d’attention à la praticité (nettoyage, récolte d’œufs, etc.), un poulailler en plastique est une option à ne pas rater. De plus, ce type d'abri permet de lutter efficacement contre l’attaque des poux rouges, très redoutés des poules.

Les meilleures marques de poulaillers en bois

Selon nous, les meilleures marques de poulaillers en bois en 2023 sont Alice’s Garden, Animal Valley, Pets Imperial, FeelGoodUK et Lovupet  :

  • Alice’s Garden

    Se spécialisant dans le mobilier de jardin, Alice’s Garden propose également des équipements d’extérieurs pertinents et de qualité. La marque travaille régulièrement sans le moindre intermédiaire, permettant ainsi de proposer des produits abordables et de qualité. Les poulaillers en bois de marque Alice’s Garden correspondent souvent à des modèles milieu de gamme et haut de gamme.

  • Animal Valley

    Voyant le jour en 2010, Animal Valley est une marque s’axant sur la réduction constante de l’empreinte écologique. Pour ce faire, elle s’est spécialisée dans la conception de poulaillers en bois afin d’allier praticité et respect de l’environnement. L’entreprise propose également divers produits d’animalerie comme les niches à chien.

  • Pets Imperial

    Pets Imperial est une autre référence en termes d’habitat en bois. Son expertise ainsi que son savoir-faire permettent à cette marque de présenter une large panoplie de poulaillers de qualité sur le marché. Ces abris peuvent être équipés de panneaux isolants ou encore de volières à des prix abordables.

  • FeelGoodUK

    FeelGoodUK crée un positionnement en proposant des produits satisfaisants autant en termes de qualité que de prix. La marque met à disposition de nombreuses solutions d’abris pour animaux, allant des granges aux poulaillers en bois.

  • Lovupet

    Lovupet est une marque à ne pas négliger pour les personnes à la recherche des poulaillers fixes et mobiles. Cette société se spécialise dans la création d’abris à poules sur roues et sur pilotis. Bien que la marque favorise surtout le milieu de gamme, vous rencontrerez des modèles en bois élégants et flexibles en termes d’aménagement.

5 bonnes raisons d’acheter un poulailler en bois

À l’heure actuelle, de nombreux aviculteurs choisissent un poulailler en bois. Grâce aux caractéristiques de son matériau principal, ce type d’abri comporte de nombreux avantages inédits. Les voici :

1 - Un matériau favorisant la bonne santé des poules

Pour information, une ventilation inadéquate, associée à un matériau non respirant peut entraîner l'écoulement de l'humidité le long des murs. Cela provoquera également la formation d'une litière humide au sol. Par conséquent, ce phénomène favorisera la prolifération de champignons et les troubles respiratoires chez les oiseaux.

Fort heureusement, le bois est un produit naturellement respirant. Ainsi, un poulailler en bois bien conçu ne souffrira pas de condensation, ce qui peut être un problème récurrent chez ce type d’abri.

2 - Un allié de l’environnement

Le bois est un matériau qui respecte l’environnement. En plus d’être sain, il est également recyclable. Choisir un poulailler en bois vous permet donc de réduire votre empreinte écologique tout en proposant un abri fiable à vos poules.

3 - Une solidité notable sur le long terme

Un habitat en bois profite d’une solidité et d’une longévité importantes. Toutefois, cela requiert un entretien permanent. Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous en occuper, sachez qu’il existe également des poulaillers en bois imputrescibles.

4 - Une isolation thermique adaptée aux besoins des poules

Un abri en bois épais peut proposer une excellente isolation thermique à vos poules. Ce type d’habitat a une structure cellulaire permettant d’absorber l’humidité et la chaleur. Le poulailler en bois protège efficacement vos animaux du froid lors des périodes hivernales. De cette manière, vos poules peuvent vivre dans des conditions optimales, facilitant ainsi la ponte d’œufs de qualité.

5 - Une mise en place facile

Vous pouvez facilement monter une maison à poules en bois. En effet, certains modèles proposent un système de ferrures d’assemblage prémonté au niveau des panneaux. Il vous suffit d’utiliser un tournevis et de suivre un plan facile pour mettre sur pied votre poulailler. Les habitats qui sont faits à partir de bois massif sont notamment légers et flexibles. Par la même occasion, ils ne requièrent pas une fondation profonde.

En plus de cela, il existe de nombreux modèles disponibles en plusieurs palettes de couleurs. Tout cela signifie que vous n’avez pas besoin d’attendre longtemps avant de fournir un abri sain à vos compagnes de ferme.

Les astuces à connaître pour votre poulailler en bois

Optimisez l’isolation du poulailler en bois

Dans le cas où vous vous trouvez dans une région sujette à des hivers rigoureux, il est conseillé de suivre les recommandations suivantes :

  • Installez des ouvertures se tournant vers le sud. Cela permet d'accroître la chaleur du poulailler lorsqu’il fait froid.
  • Optez pour une isolation à l’intérieur que vous pourrez facilement enlever en été. De cette manière, vos gallinacés n’auront pas trop chaud en période estivale.

Rajoutez des volets

Pour une meilleure gestion de la luminosité d’un poulailler en bois, vous aurez besoin de mettre en place des volets sur les côtés de l’abri. Une telle initiative permet d’offrir une obscurité totale à vos poules lorsqu’il fait nuit. Par la même occasion, elles peuvent jouir de la luminosité et de la chaleur en journée grâce à ces dispositifs.

Mettez en place une mangeoire à l’intérieur de la maison à poules

Pensez à installer une mangeoire pour que vos animaux puissent manger à l’intérieur de l’habitat. Faites-en sorte que le récipient soit suffisamment grand. De cette manière, vos poules pourront picorer sans avoir à se bousculer. Pour favoriser une meilleure hygiène, il est préférable de placer l’abreuvoir à l’extérieur du poulailler en bois.

Protégez le bois de votre poulailler

Il n’y a rien de plus frustrant que d'essayer de nettoyer du bois non traité imbibé d'eau de pluie et de fientes de poules. Des moisissures peuvent ainsi se former et de l'humidité pourrait commencer à faire pourrir le bois.

Pour ce faire, vous pouvez ajouter une couche supplémentaire hydrofuge pour mieux lutter contre les intempéries. Alternativement, vous pourriez également peindre le bois (avec une peinture non toxique, bien sûr) pour l'empêcher de pourrir.

Prêtez attention aux problèmes majeurs et mineurs

Les soucis liés au poulailler, tels que les moisissures ou les problèmes structurels, peuvent entraîner des problèmes de santé. Ainsi, voici une liste non exhaustive des bonnes pratiques à suivre pour préserver la santé et la sécurité de vos animaux :

  • Regardez dans les coins où l'eau pourrait s'accumuler. Vérifiez s’il n’y a pas de trous au niveau des murs, du sol ou du plafond.
  • Assurez-vous que toutes les zones où les poules se perchent sont sûres.
  • Gardez un œil sur les vis, les clous ou le bois desserré.
  • Parcourez le périmètre du poulailler pour vous assurer que toutes les clôtures sont intactes. Assurez-vous qu’elles ne risquent pas d'être brisées par vos poules ou par des prédateurs.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poulailler en bois choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poulaillers en bois du moment sont :

  1. Animal Valley Chabo
  2. Poils et Plumes Didier
  3. Pets Imperial Savoy
  4. Alice's Garden Galinette

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de poulaillers en bois ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de poulaillers en bois sont Alice’s Garden, Animal Valley, Pets Imperial, FeelGoodUK et Lovupet. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment construire un poulailler ?

En sélectionnant un poulailler en bois, vous avez la possibilité de l’ériger vous-même. Vous devez disposer des techniques et matériels adéquats pour offrir un habitat isolant et sûr pour vos poules. Les principaux matériels dont vous aurez besoin pour former la structure de ce type d’habitat sont :

  • Des palettes
  • Des tasseaux
  • Des lambris
  • Des poutres
  • Et des plaques de bitume pour la couverture de l’abri

Quel type de bois pour un poulailler ?

Il est préférable d’opter pour le robinier si vous cherchez à prévenir les attaques d’agents pathogènes comme les champignons. par contre, le pin constitue une alternative idéale pour les aviculteurs souhaitant déplacer fréquemment leur poulailler. Enfin, l’utilisation du sapin est courante lors de la fabrication de poulaillers en bois. Cela dit, ce type requiert un traitement autoclave pour lutter contre les attaques extérieures et les intempéries.

Comment désinfecter un poulailler en bois ?

Avant d’aseptiser l’abri à poules, il faut tout d’abord nettoyer l’intérieur à l’aide d’une pelle, d’un balai et d’un savon noir. Ensuite, on choisit et on utilise un désinfectant de qualité pour stériliser les divers accessoires de l’habitat. Après avoir nettoyé tous les recoins du poulailler à haute pression, laissez sécher naturellement. Il s’agit également d’une occasion pour vérifier si vous devez remplacer le plancher en bois.

Comment changer le toit d'un poulailler en bois ?

Si vous disposez d’un toit défectueux, il est recommandé de le remplacer le plus tôt possible. Pour ce faire, il suffit de le retirer des bases de poutres sur lesquelles il s’est installé initialement. Il faut également détacher les planches horizontales qui contiennent les tuiles. Par la suite, vous devez faire le processus à l’envers pour l’installation d’une nouvelle toiture pour poulailler.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – poules-club.com
  2. – meilleur-poulailler.com
  3. – jardin-potager-bio.fr
  4. – poulailler.org
  5. – monpoulailler.fr
  6. – poulailler-info.com
  7. – poulaillers.com
  8. – jardinage.lemonde.fr
  9. – poulailler.ooreka.fr
  10. – jardingue.fr

Historique

22 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross