Les 4 meilleurs poulaillers

Nous avons comparé 36 poulaillers de FeelGoodUK, Pets Imperial, Senluowx et plus pour trouver les meilleurs en 2025.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous en avez assez de manger des œufs industriels ou vous aimerez vous lancer dans l’élevage de poules ? Tant mieux, cela vous permettra en plus de recycler vos déchets. Naturellement, un poulailler vous sera indispensable pour une bonne productivité de vos gallinacés. Pour dénicher le modèle parfait, parcourez ce guide d’achat des meilleurs poulaillers dans son intégralité.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les poulaillers qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs poulaillers de 2025.

Le meilleur poulailler en 2024

Le choix de la rédaction poulailler - Pets Imperial Savoy

Poulailler Pets Imperial Savoy

Vous recherchez un poulailler qui préserve vos volailles du froid et des prédateurs ? Optez pour le Pets Imperial Savoy, un poulailler grand modèle qui leur offre bien plus qu’un abri.

Afficher l'avis complet

Vos poules méritent ce qu’il y a de mieux. Pour cela, découvrez le Pets Imperial Savoy, un poulailler grand modèle de Savoy. Il ne servira pas uniquement d’abri à vos animaux, le poulailler sera aussi un espace de confort où vous poules pourront vivre en toute tranquillité. Doté d’un design bien étudié, il s’agit d’un produit simple à monter et élaboré avec des matières durables (planches à languette et rainure). De grande taille, il se compose de 4 perchoirs amovibles et de 2 nichoirs avec 6 compartiments qui permettent à vos poules de se déplacer, de pondre et de se reposer librement à l’intérieur.

Créé de façon ergonomique, le Pets Imperial Savoy garantit un usage fiable de l’espace et de la lumière. Il vous est possible d’ouvrir le toit pour accéder à l’ensemble du poulailler. De cette manière, vous pourrez assurer une bonne hygiène des espaces de vie de vos animaux en les protégeant des acariens. De plus, ce produit assure une bonne sécurité à vos volailles. Il sera difficile aux prédateurs de pénétrer à l’intérieur du poulailler, car les accès sont solides. Il est quand même recommandé d’enduire le bois avec 3 couches de lasure avant son usage.

Capacité 5 poules maximum
Matériau Bois
Porte d’entrée verrouillable
Bac à déjections
Pondoirs et perchoirs 2 et 4
Capacité5 poules maximum
MatériauBois
Porte d’entrée verrouillable
Bac à déjections
Pondoirs et perchoirs2 et 4
ToitAsphalte
Toit ouvrant
Enclos grillagé
Dimensions150 x 100 x 96 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur poulailler d'entrée de gamme

poulailler - Alice’s Garden Galinette

Poulailler Alice's Garden Galinette

Ce poulailler Alice’s Garden n’est pas très grand, donc facile à déplacer. Il peut à peine accueillir 2 poules. En revanche, il a tout le nécessaire pour leur confort et vous pouvez lui adjoindre une extension.

Afficher l'avis complet

Le poulailler Alice’s Garden Galinette est l’un des plus vendus en France. Théoriquement, sa capacité d’accueil est de 3 poules. Mais il est si petit que 3 grosses poules s’y sentiraient à l’étroit si elles y restaient en permanence. Pour nous, il vaudrait mieux limiter sa capacité à 2 poules. Pour les accessoires, cette cage à poules avec enclos est plutôt bien lotie : nichoir et parc intégré, tiroir à déjections, pondoir à 2 compartiments et toit ouvrable, volière couverte, rampe d’entrée pour faciliter l’accès, trappe de ventilation coulissante…. Une ouverture avec loquet complète l’ensemble.

Fabriqué en sapin, ce magnifique poulailler dispose d’un toit en feutre bitumé. Ce dernier protège les poules de la pluie et de l’humidité. Le grillage est fait en acier galvanisé, tout comme le tiroir à déjections. Les panneaux ont une épaisseur de 8 mm, ce qui donne un poids total d’environ 25 kg. En toute logique, et malgré ses dimensions réduites, il mérite une place dans notre classement.

Capacité 2 poules
Matériau Bois
Porte d’entrée verrouillable
Bac à déjections
Pondoirs et perchoirs 2 et 2
Capacité2 poules
MatériauBois
Porte d’entrée verrouillable
Bac à déjections
Pondoirs et perchoirs2 et 2
ToitFeutre bitumé
Toit ouvrant
Enclos grillagé
Dimensions151 x 70 x 92cm
Nombre de poules recommandés2 à 3 poules

Le meilleur poulailler haut de gamme

poulailler - WilTec XXL 51072

Poulailler WilTec XXL 51072

Ce poulailler signé WilTec est très facile d’accès, notamment en raison de sa grande porte. En plus, il est bien conçu et offrira un confort optimal à 4 poules. Côté accessoires, vos poules seront gâtées !

Afficher l'avis complet

Le poulailler WilTec XXL est ultra complet et procure une parfaite ventilation. Fabriqué avec du bois de sapin traité et capable de résister aux intempéries, il a une capacité d’environ 3 poules. Néanmoins, 2 poules dodues s’y sentiront parfaitement à l’aise. Vous pourrez y mettre même jusqu’à 4 poules selon la race de vos cocottes et si vous avez un jardin assez grand pour les sortir à l’air libre pendant la journée.

On apprécie le fait que le fabricant ait pensé aux petits détails pratiques : toit imperméable, nichoirs, tiroir à déjections… Comme les rongeurs sont les ennemis de vos poules, ce poulailler a été justement pensé pour offrir une protection maximale contre ces prédateurs avec sa conception autonome. Comme d’habitude avec cette marque, le montage est facile. Mais n’oubliez pas de lasurer le bois. Vous pouvez même appliquer de l’huile de lin et du goudron végétal.

Capacité 4 poules
Matériau Bois
Porte d’entrée verrouillable
Bac à déjections
Pondoirs et perchoirs 3 et 4
Capacité4 poules
MatériauBois
Porte d’entrée verrouillable
Bac à déjections
Pondoirs et perchoirs3 et 4
ToitBois bien calfeutré isolé par du bitume
Toit ouvrant
Enclos grillagé
Dimensions200 x 81 x116 cm
Nombre recommandé de poules2 à 4 poules

Un poulailler capable de se transformer en abri pour d'autres animaux

poulailler - Pets Imperial Monmouth

Poulailler Pets Imperial Monmouth

Obtenir des œufs frais chaque matin, et tout au long de l’année, est tout à fait possible avec ce Pets Imperial Monmouth. Si vous désirez offrir un lieu agréable à vos poules, optez pour ce poulailler aux caractéristiques exceptionnelles.

Afficher l'avis complet

Durabilité, praticité et ergonomie…, telles sont les grandes qualités du Pets Imperial Monmouth. Il présente une conception innovante où vos poules seront élevées en toute sécurité. Grâce à l’enclos en grillage galvanisé, les prédateurs ne risquent pas d’envahir l’espace de vos volailles. De plus, il s’agit d’un produit très facile d’entretien qui comporte un tiroir à déjections en métal galvanisé détachable. Outre son côté pratique et confortable, on parle ici d’un poulailler qui a été fabriqué avec des matériaux de bonne qualité, traités avec des additifs non nocifs pour les animaux.

Le Pets Imperial Monmouth est, entre autres, constitué de 2 perchoirs amovibles où vos poules pourront s’étirer ou faire une petite sieste à leur aise. Le petit plus qui fait la différence ? C’est sûrement la présence d’une porte supplémentaire de petite taille avec une fenêtre en plexiglas pour une aération optimale. De même, le toit ouvrant permet d’accéder à toutes les pièces du poulailler et de les nettoyer convenablement afin d’éviter l’invasion des acariens. En gros, si vous recherchez un produit de qualité à prix doux, optez pour le Pets Imperial Monmouth, pouvant accueillir entre 3 à 5 poules.

Capacité 3 à 5 poules
Matériau Bois
Porte d’entrée verrouillable
Bac à déjections
Pondoirs et perchoirs 2 et 2
Capacité3 à 5 poules
MatériauBois
Porte d’entrée verrouillable
Bac à déjections
Pondoirs et perchoirs2 et 2
ToitAsphalte
Toit ouvrant
Enclos grillagé
Dimensions203 x 103 x 75 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres poulaillers intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Alice’s Garden Galinette

Pour la fabrication de ce poulailler, la marque Alice’s Garrden a adopté comme matériau de base du bois de pin avec une toiture en feutre bitumé, qui protège de la pluie et de l’humidité. Le poulailler est équipé d’une porte d’entrée pour l’enclos avec loquet, ainsi que d’une rampe intégrée permettant un accès facile à l’étage supérieur, d’un nichoir et parc intégré, d’un pondoir et un tiroir à déjection.

Grâce à ses larges dimensions (151 x 69,5 x 92,5 cm), ce poulailler offre à ces 3 poules du confort et du bien-être. Son apparence atmosphérique lui confère une forme unique adaptée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. De plus, grâce au grillage, la ventilation est optimale, tout en les protégeant des prédateurs externes. Un tiroir à déjection en acier galvanisé amovible permet d’optimiser le nettoyage pour une propreté garantie, une trappe coulissante pour l’accès au dortoir des poules, et une ouverture et fermeture grâce à la poignée extérieure

Pets Imperial – Grand Poulailler Savoy/Marlborough

Dans ce poulailler, vos animaux pourront se mouvoir comme bon leur semble grâce à son design exceptionnel. En effet, il se constitue de 4 perchoirs amovibles, de 2 nichoirs avec 6 compartiments et d’un enclos qui les protège des attaques des prédateurs. Il s’agit également d’un modèle durable avec des pieds protégés par du plastique préservant le bois des intempéries. En plus du confort et du grand espace qu’il procure, ce poulailler pour 6 à 8 poules est doté d’un tiroir à excréments galvanisé qui peut se détacher, rendant ainsi le nettoyage plus simple.

Résistant, élégant et sain, ce produit s’équipe de panneaux tenaces pouvant être assemblés avec des rainures et des languettes. Cette construction a été bien pensée pour procurer une excellente stabilité au poulailler. Pour le monter, une notice intuitive est à votre disposition. En suivant les instructions, vous obtiendrez un lieu de vie sain pour vos volailles qui garantit un usage optimal de la lumière et de l’espace. Mais le plus intéressant avec ce produit, c’est qu’il a été conçu avec des matières traitées avec des produits n’entravant pas à la santé des poules.

Tableau comparatif des meilleurs poulaillers

Voici notre classement des meilleurs poulaillers de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Pets Imperial Savoy
 - Alice’s Garden Galinette
 - WilTec XXL 51072
 - Pets Imperial Monmouth
Pets Imperial Savoy Alice’s Garden Galinette WilTec XXL 51072 Pets Imperial Monmouth
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous recherchez un poulailler qui préserve vos volailles du froid et des prédateurs ? Optez pour le Pets Imperial Savoy, un poulailler grand modèle qui leur offre bien plus qu’un abri. Ce poulailler Alice’s Garden n’est pas très grand, donc facile à déplacer. Il peut à peine accueillir 2 poules. En revanche, il a tout le nécessaire pour leur confort et vous pouvez lui adjoindre une extension. Ce poulailler signé WilTec est très facile d’accès, notamment en raison de sa grande porte. En plus, il est bien conçu et offrira un confort optimal à 4 poules. Côté accessoires, vos poules seront gâtées ! Obtenir des œufs frais chaque matin, et tout au long de l’année, est tout à fait possible avec ce Pets Imperial Monmouth. Si vous désirez offrir un lieu agréable à vos poules, optez pour ce poulailler aux caractéristiques exceptionnelles.
Capacité 5 poules maximum 2 poules 4 poules 3 à 5 poules
Matériau Bois Bois Bois Bois
Porte d’entrée verrouillable
Bac à déjections
Pondoirs et perchoirs 2 et 4 2 et 2 3 et 4 2 et 2
Toit Asphalte Feutre bitumé Bois bien calfeutré isolé par du bitume Asphalte
Toit ouvrant
Enclos grillagé
Dimensions 150 x 100 x 96 cm 151 x 70 x 92cm 200 x 81 x116 cm 203 x 103 x 75 cm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Thespruce, Bobvila, Thisoldhouse, Countryliving, Thedomesticwildflower, Thefeatherbrain, Maison-Travaux, Truffaut, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (FeelGoodUK, Pets Imperial, Senluowx, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 36 poulaillers parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Smokingmeatforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le nombre de poules, l’emplacement, le modèle, le matériau, la praticité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs poulaillers en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs poulaillers en 2025.

Critères de choix importants

Comment choisir son poulailler ?

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, l’élevage de poules est toujours possible du moment que vous disposez d’un poulailler adéquat. Vous possédez un grand jardin et souhaitez en accueillir quelques-unes chez vous ? Afin de trouver l’abri idéal qui leur offrirait le niveau de confort dont elles ont besoin, référez-vous aux critères de sélection suivants.

Critère n°1 : Le nombre de poules

Avant de choisir un poulailler, vous devez déterminer le nombre de poules que vous comptez élever. En fonction de votre décision, vous allez rechercher le poulailler qui convient. Petite astuce : réduisez la capacité théorique de 50 % et vous obtiendrez la capacité d’accueil optimale. En effet, les poules ont besoin de confort pour pondre.Sachez également que les poulaillers en kit sont assez normalisés par les fabricants : modèles à 2 poules, 4 poules, 6 à 8 poules, 8 à 12 poules… Plus un poulailler est grand, plus il pourra accueillir de poules. Pensez également à l’espace d’accueil ou à la superficie de votre jardin ou de votre ferme. Le poulailler ne doit en aucun cas être étroit. Pour que vous puissiez dénicher le modèle le plus adapté, sachez qu’une surface de 1 à 4 m² convient très bien à 2 à 4 poules.

Critère n°2 : L’emplacement

Trouver le meilleur emplacement pour un poulailler n’est pas toujours aisé. En plus d’identifier un espace assez spacieux pour accueillir l’installation, il faut aussi penser au bien-être des petites bêtes. Voici les critères à prendre en compte afin de bien choisir l’emplacement de votre poulailler :

  • Un espace ombragé et protégé du vent : les poules doivent être protégées du vent, mais également des rayons directs du soleil. L’idéal est d’adosser le poulailler à une clôture pleine. La paroi arrêtera ainsi le vent. Il faut aussi disposer un toit où les animaux pourront s’abriter.
  • De la terre et de l’herbe : les poules adorent gratter le sol et picorer dans l’herbe. Du béton ou du ciment ne leur convient pas. Afin qu’elles se sentent à l’aise, les poules doivent être installées dans un poulailler avec un sol en terre et, si possible, avec de l’herbe.
  • Un enclos bien fermé : le poulailler doit être délimité par un enclos qui retient les poules à l’intérieur. L’enclos peut se constituer de grillages ou de filets. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il soit suffisamment haut, car certaines poules peuvent sauter à une hauteur assez importante.

Critère n°3 : Le modèle

Le poulailler se décline en trois différents types qui présentent chacun leurs atouts et leurs inconvénients. Ainsi, vous pourriez choisir entre :

  • Le poulailler mobile : il s’agit du type de poulailler le plus courant chez les éleveurs qui possèdent un nombre limité de têtes. Il a l’avantage de la mobilité. Vous pourriez déplacer le poulailler d’un endroit à un autre selon la saison. Cette mobilité permet également de donner aux bêtes un nouveau terrain à gratter. Notez toutefois que le poulailler mobile affiche souvent une surface restreinte et son déplacement demande parfois beaucoup d’effort.
  • Le poulailler fixe : ce type de poulailler se pose sur un espace et ne peut être déplacé. L’installation accueille les poules dans un espace fermé et souvent isolé, fabriqué à partir de matériaux variés. Le poulailler fixe peut afficher une grande surface et peut être conçu sur mesure. En revanche, il faut prévoir un espace assez spacieux qui sera occupé de manière permanente.
  • Le parc grillagé : il est idéal pour les élevages comprenant un nombre important de poules. Celles-ci sont gardées dans un enclos grillagé plus ou moins grand. Elles gambadent à l’air libre le jour. Il faudra prévoir une installation où les poules pourront passer la nuit.

Critère n°4 : Le matériau

Les poulaillers en bois sont les plus élégants. Les fabricants utilisent surtout du cèdre ou des feuillus imputrescibles. D’autres bois comme le sapin, l’épinette ou le pin doivent être traités avec de la lasure, voire des produits anti-acariens. Sachez que le bois traité sous pression ne pourrit pas. Privilégiez les poulaillers utilisant ce type de matériau.Il existe également des poulaillers en fibre de verre ou en plastique, à la fois économiques et faciles à entretenir. Ces matériaux sont également réputés pour leur légèreté. Mais en fonction de leur composition, ils peuvent intoxiquer les poules. Vous pouvez aussi vous tourner vers un poulailler métallique. Dans tous les cas, pensez à bitumer le toit.

Critère n°5 : La praticité

Les poulaillers en kit obéissent à 2 règles : légèreté et facilité de montage. À moins de subir une déformation due au transport ou avoir un défaut de conception, votre poulailler ne devrait pas présenter un problème majeur lors de son assemblage. En outre, le poids raisonnable permet d’emporter avec soi le poulailler en cas de déménagement. Précisons que les modèles en bois et en métal sont relativement lourds par rapport aux poulaillers en plastique ou en fibre de verre.

Critère n°6 : La protection contre les intempéries

Vos poulez doivent se sentir bien dans leur habitation, et surtout ne pas risquer d’être trempées jusqu’aux os une fois la pluie tombée ! Le poulailler doit donc offrir une bonne protection contre les intempéries. Pour cela, tenez compte du climat dans votre région. Si le temps y est souvent pluvieux, optez pour un poulailler sur pilotis. Assurez-vous de placer le poulailler dans un endroit bien drainé et non dans un endroit où l’eau a tendance à s’accumuler, surtout en cas d’inondation ou d’une pluie torrentielle. Le toit bitumé sera indispensable si la météo dans votre région est capricieuse.

Critère n°7 : L’aération

Une bonne aération est essentielle et pas seulement par temps chaud. L’humidité du poulailler et les déjections entraîneront des températures basses et même des gelures lorsqu’il fait froid. D’ailleurs, leur odeur risque d’entraîner des soucis de santé pour vos poules. Bien évidemment, vous devrez prendre le temps de nettoyer régulièrement le poulailler, mais une bonne aération reste indispensable.Le toit ouvrant est donc nécessaire pour ventiler le poulailler sans générer des courants d’air. Considérez également la présence de portes à lamelles sur le toit, ainsi que de portes et enclos grillagés. En hiver, les poules auront peut-être également besoin d’une lampe chauffante. Bref ! Assurez-vous de choisir un poulailler suffisamment haut et spacieux.

Critère n°8 : Les accessoires

Le nourrissage, la sécurité, le confort et le bien-être des poules impliquent l’usage de certains accessoires. C’est notamment le cas du perchoir que les gallinacés apprécient particulièrement. Les perchoirs doivent être assez nombreux pour que tous vos spécimens puissent les utiliser. Autrement, seuls les dominants y auront droit.Prévoyez également des pondoirs où elles pourront pondre et couver leurs œufs. En hiver, utilisez un système de chauffage qui tiendra les animaux au chaud surtout pendant la nuit. Le système de chauffage est placé dans une zone fermée de manière à ce que la chaleur produite ne se perde pas.

Critère n°9 : L'aération

Une bonne aération est essentielle et pas seulement par temps chaud. L’humidité du poulailler et les déjections entraîneront des températures basses et même des gelures lorsqu’il fait froid. Le toit ouvrant est donc nécessaire pour ventiler le poulailler sans générer des courants d’air. Considérez également la présence des portes à lamelles sur le toit, des portes et enclos grillagés. En hiver, les poules auront peut-être besoin d’une lampe chauffante. Bref ! Assurez-vous de choisir un poulailler suffisamment haut et spacieux.

Comment entretenir un poulailler ?

Rien ne pourra empêcher ou limiter les déjections. Donc, assurez-vous que le poulailler soit facile d’accès pour le nettoyage. Certains modèles ont des tiroirs à déjections amovibles. Grâce à ces accessoires, vous pouvez réutiliser les déchets pour le compostage. Changez régulièrement le sable, les copeaux, la paille ou le foin de la litière.

De nombreux poulaillers en kit sont faits en bois. Il faut les traiter à intervalles réguliers et de manière répétée. Pour ce faire, utilisez des produits non toxiques pour les poules et non nocifs pour l’environnement. De cette manière, vos œufs ne seront pas contaminés. Pour ralentir l’effet du temps et de l’humidité du sol sur les structures en bois, pensez à surélever le poulailler.

De nombreuses créatures chercheront à dévorer les œufs et les poules. Chiens, loups, ratons laveurs, belettes, renards, serpents, oiseaux de proie… Le poulailler doit être renforcé pour protéger les gallinacés des prédateurs. Installez également sur les portes et fenêtres de la volière de grillages solides et à petites mailles.

Enfin, assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace dans lequel les rongeurs et autres animaux nuisibles pourraient s’y engouffrer. Les rats, les taupes et les campagnols sont également connus pour creuser sous le poulailler et y créer un chemin. Pour y remédier, assurez-vous que votre sol soit bien dur ou mettez le poulailler sur pilotis.

Quel type de poulailler choisir ?

Voici les différents types de poulaillers qui se distinguent sur le marché.


Poulailler autonome

C’est le type le plus courant. Comme cet abri se décline en grande variété de tailles et de style, cela signifie qu’il est adapté à n’importe quelle cour et à n’importe quel paysage. Habituellement, ce type de poulailler est construit sur un cadre, ce qui ajoute une protection contre les prédateurs, les rongeurs et les intempéries. Néanmoins certains modèles sont à poser directement sur le sol.Les poulaillers autonomes sont parfaits pour les installations fixes et durables. Ils peuvent être faits de divers matériaux (bois, plastique, métal, fibre de verre), qui sont généralement bien isolés et robustes. Vous pouvez les monter sur pilotis pour permettre à l’air de circuler au-dessous et préserver les poules de l’humidité. Bref ! Ce type de volière est très spacieux, donc idéal pour accueillir entre 6 à 8 poules.

Points positifs :

  • Adapté à n’importe quelle cour et à n’importe quel paysage
  • Protection contre les prédateurs, les rongeurs et les intempéries
  • Spacieux, idéal pour accueillir entre 6 à 8 poules

Points négatifs :

  • Peut nécessiter un entretien régulier pour assurer la durabilité et la propreté du poulailler
  • Peut être plus coûteux que d’autres types de poulaillers en raison de leur construction solide et de leur isolation

C'est pour qui ?

Le poulailler autonome est idéal pour les personnes qui souhaitent avoir un poulailler durable et fixe dans leur cour. Il convient à tous les types de paysages et de cours grâce à sa grande variété de tailles et de styles. Ce type de poulailler offre une protection contre les prédateurs, les rongeurs et les intempéries grâce à sa construction sur cadre. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux, tels que le bois, le plastique, le métal ou la fibre de verre, offrant une isolation et une robustesse optimales. De plus, en le montant sur pilotis, il permet à l’air de circuler en dessous, préservant ainsi les poules de l’humidité. Avec sa grande capacité, il peut accueillir entre 6 et 8 poules, en faisant un choix idéal pour les amateurs de volailles.

Poulailler sur pilotis

Toutes les races de poules aiment être perchées. Loin du sol, elles se sentent en sécurité et peuvent plus facilement s’épanouir. Les poulaillers en hauteur offrent relativement une ponte rapide avec de bons œufs frais. C’est l’un des plus grands avantages d’un poulailler sans pieds, mais ce n’est pas le seul. Un éleveur qui possède un jardin en pente devrait toujours opter pour ce type d’abri. Les supports peuvent alors être ajustés pour que le poulailler ne s’incline pas.Enfin, un poulailler sur pilotis vous permet d’obtenir un espace ouvert qui permettra à vos gallinacés de s’ébattre à l’abri de la pluie ou du soleil. Les volières surélevées leur offrent en effet une zone ombragée juste en dessous. Ce type de cage est idéal pour les éleveurs qui veulent éviter d’avoir à se pencher et pour ceux qui ont une mobilité réduite.

Y a-t-il une limite ?

La législation française empêche tout particulier disposant d’un poulailler d’élever plus de 50 poules. Si vous dépassez ce seuil, votre poulailler sera considéré comme une exploitation agricole, avec toutes les formalités et taxes que cela implique ! Par ailleurs, pensez à l’impact des bruits et de mauvaises odeurs sur le voisinage.

Points positifs :

  • Les poules se sentent en sécurité et peuvent s’épanouir en étant perchées loin du sol.
  • Les poulaillers sur pilotis offrent une ponte rapide avec de bons œufs frais.
  • Ce type de poulailler convient aux jardins en pente car les supports peuvent être ajustés pour éviter l’inclinaison.

Points négatifs :

  • Le coût d’un poulailler sur pilotis peut être plus élevé que celui d’un poulailler traditionnel.
  • L’installation d’un poulailler sur pilotis peut nécessiter des compétences en bricolage ou l’aide d’un professionnel.

C'est pour qui ?

Le poulailler sur pilotis est idéal pour les éleveurs qui souhaitent offrir à leurs poules un espace sécurisé et élevé, favorisant leur épanouissement et leur ponte. Il convient également aux personnes ayant un jardin en pente, car les supports peuvent être ajustés pour maintenir le poulailler à niveau. De plus, ce type de poulailler offre un espace ouvert permettant aux poules de s’ébattre à l’abri des intempéries, avec une zone ombragée en dessous. Enfin, il est recommandé pour les éleveurs qui veulent éviter de se pencher ou qui ont une mobilité réduite.

Poulailler prêt à l'emploi ou poulailler fait maison

Poulailler prêt à l'emploi

Les avantages de choisir un poulailler prêt à l’emploi sont nombreux. Cet abri en kit est facile et rapide à monter. Il est disponible en plusieurs tailles selon le nombre de poules et propose tout ce dont vous avez besoin : nichoirs, nids de ponte, mangeoires. Côté esthétique, la volière complète a tout pour plaire. Selon le modèle, elle peut même convenir pour un usage urbain. Néanmoins, le prix d’un poulailler prêt à l’emploi est parfois élevé.

Poulailler fait maison

Un poulailler fait maison ou un poulailler que vous fabriquez vous-même peut s’avérer être une solution plus économique. Avant sa fabrication, vous pouvez déterminer non seulement la forme, la taille de l’abri en fonction du nombre de votre bande de poules, mais aussi la couleur, le nombre et le type d’ouvertures. Pour faire simple, vous avez la possibilité d’aménager un abri de vélo ou bien une petite cabane. Toutefois, le résultat n’est pas toujours aussi esthétique qu’un poulailler prêt à l’emploi. Aussi, il faut un minimum de créativité et d’expérience en bricolage.

Verdict

Pour vous faciliter la vie et pour vous assurer d’avoir un poulailler solide, dont la structure est parfaitement résistante aux intempéries, choisissez sans hésiter un poulailler prêt à l’emploi ou un poulailler en kit !

Choisissez un poulailler en kit

Si vous ne souhaitez pas construire votre poulailler parce que vous habitez en ville, manquez de place, d’envie ou de temps, achetez un poulailler en kit. Vous aurez seulement à le monter, appliquer de la lasure et éventuellement le peindre.

Les meilleures marques de poulaillers

Selon nous, les meilleures marques de poulaillers en 2025 sont FeelGoodUK, Pets Imperial, Senluowx, Lovupet et Alice's Garden  :

FeelGoodUK

FeelGoodUK permet à ses clients de trouver le bon produit au meilleur prix. L’entreprise propose des gages, granges, poulaillers, des abris de vélo, etc. À aucun moment la qualité de ces équipements n’a été négligée, de la fabrication à l’emballage.

Pets Imperial

Pets Imperial propose une large gamme de poulaillers innovants de haute qualité, des chenils en panneaux isolants pour chiens, des volières à des prix raisonnables. Cette marque est la spécialiste de l’abri en bois. Vous pouvez entièrement vous fier à son savoir-faire !

Senluowx

Un spécialiste de l’ameublement et de la décoration, Senluowx propose non seulement des mobiliers modernes comme un lit en cuir et un tabouret-table d’appoint en alu, mais aussi des équipements pour l’extérieur. C’est l’une des meilleures marques de poulailler.

Lovupet

On a affaire à un spécialiste des poulaillers sur roues et sur pilotis. Les modèles sont bien pensés et proposent souvent des aménagements intéressants. La marque se positionne surtout sur le milieu de gamme, alors ne vous attendez pas à des poulaillers imposants. Mais en général, ils sont de bons produits.

Alice's Garden

Alice’s Garden est spécialisée dans les mobiliers de jardin et les équipements d’extérieur. Elle vend quasi exclusivement sur Internet. Fondée en 2009, cette marque a l’habitude de travailler sans intermédiaire pour diminuer les frais et garantir la qualité de ses produits aux clients. Les prix sont souvent accessibles au plus grand nombre.

Pourquoi acheter un poulaillet ?

 Pour éduquer les enfants et leur faire plaisir

C’est un fait : les enfants adorent les poules. Élever des poules aidera les parents à les sensibiliser et les éduquer. Ainsi, ils feront attention à la provenance de ce qu’ils mangent et ne maltraiteront pas les animaux. En plus, ils seront volontaires pour donner à manger aux poules et s’occuper d’elles !

Pour manger bien et moins cher

À la différence des poulaillers industriels qui comptent des milliers de poules, les poulaillers en kit donnent des œufs plus nutritifs. Vous n’aurez pas à craindre quant à la présence de produits toxiques dans les œufs de vos gallinacés parce qu’ils sont parfaitement bios. Votre potager bénéficiera également de la fumure.

En France, une famille de 4 personnes mange 1 000 œufs par an. En moyenne, cela représente 250 œufs par personne par an. Tartes, gâteaux et autres omelettes ne peuvent se faire sans œufs. Pensez au coût que cela représente et à ce que vous économiseriez en élevant des poules. Sachez qu’une poule pondeuse peut pondre 1 œuf par jour pendant 5 à 7 ans.

Si vous élevez des poules, vous savez ce que vous leur donnez à manger. Et ce que vous mangerez ensuite, que ce soient les œufs ou les poules. Ainsi, vous n’aurez plus à vous interroger sur la provenance de vos œufs et les risques éventuels.

Pour vous aider à recycler

La poule est omnivore. Elle mange des graines, des herbes, des vers, des insectes, des déchets ménagers, des restes de repas, des fruits et légumes… 2 poules peuvent ingérer 150 kg de déchets organiques par an. Rapportez ce chiffre au fait qu’un Français produise 354 kg d’ordures ménagères par an et vous aurez toute l’aide que la poule peut vous apporter !

Pour les plus écolos, consommer des œufs issus d’un élevage bio et amateur réduira votre empreinte carbone au strict minimum. En plus, vous pourrez manger un de vos gallinacés si l’envie vous prend. Et si vous avez un potager, les poules se chargeront de le fertiliser avec leurs déjections tout en chassant les limaces et autres escargots.

Pour protéger vos poules

L’élevage de poules à l’air libre a du bon. Mais il faut les abriter en cas de neige, de vents violents ou de pluie. Les études ont montré que des poules pondeuses soumises à des conditions extrêmes subissent un stress élevé et elles pondent peu. Certaines ne pondent plus du tout. Par ailleurs, les poules passent la majeure partie de leur temps dans un poulailler. Elles s’y abreuvent, mangent, pondent, couvent, dorment et restent à l’abri des prédateurs.

Les astuces à connaître pour votre poulailler

N’isolez jamais votre nouvelle poule

Lorsque vous allez introduire une nouvelle poule dans votre poulailler, ne pensez surtout pas à l’isoler pendant ses premiers jours. En effet, il est nécessaire qu’elle soit confrontée aux autres poules pour subir son rituel d’accueil (pas très gentil d’ailleurs). Votre nouvelle poule devra juste le supporter temporairement, et vous verrez que le lendemain, elle sera parfaitement intégrée dans le groupe.

Placez un œuf factice dans votre poulailler

En plaçant un œuf factice dans le nid de votre poule, vous lui ferez comprendre que c’est l’endroit idéal pour pondre ses œufs. Ainsi, elle n’ira plus les cacher ailleurs. Cet œuf factice est aussi une bonne option si vous souhaitez élever des poussins, car il aidera votre poule à couver.

Trouvez des distractions pour vos poules

Les poules sont de nature curieuse et elles apprécieront beaucoup si vous leur trouvez une petite distraction. Par exemple, prenez un vieux xylophone pour enfant et accrochez-le dans votre poulailler. Cela occupera vos poules de temps à autre, et vous permettra d’assister à un spectacle de musique des plus exceptionnels.

Fabriquez-leur un distributeur de graines

Prenez une bouteille de vin vide, et fixez-la à l’envers sur une planche de bois. Placez ensuite une boîte métallique peu profonde sous l’ouverture de la bouteille. Il ne vous restera plus qu’à remplir la bouteille de graines ou de coquilles, qui tomberont dans la boîte métallique au fur et à mesure que cette dernière se videra.

Rafraîchissez vos poules les jours de grande chaleur

Tout comme vous, vos poules ont souffert en période de forte canicule. Pour leur donner un peu de fraîcheur, placez une cuvette d’eau remplie de glaçons dans votre poulailler. Vos poules pourront ainsi profiter d’un bain bien frais avec grand plaisir.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poulailler choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poulaillers en 2025 sont :

  1. Pets Imperial Savoy
  2. Alice’s Garden Galinette
  3. WilTec XXL 51072
  4. Pets Imperial Monmouth

Quel est le prix d'un poulailler ?

Le prix normal d'un poulailler va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de poulaillers ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de poulaillers sont FeelGoodUK, Pets Imperial, Senluowx, Lovupet et Alice's Garden.

Que mangent les poules ?

Les poules mangent d’un peu de tout : les restes de vos repas, les céréales, les cailloux, les mélanges complets, les protéines, les graines, les herbes et même vos ordures ménagères. N’oubliez pas de leur donner de l’eau. Pour les poussins, la nourriture dépendra surtout de la race.

Combien de poules peut accueillir un poulailler ?

En général, les poulaillers en kit accueillent moins de 10 poules (2, 4, 6, 8). Les modèles XXL ont une capacité annoncée de 15 à 20 poules. Dans tous les cas, les capacités d’accueil annoncées par les fabricants impliquent que les poules sortent durant la journée. Si vous comptez les garder dans le poulailler, réduisez ces chiffres de moitié. Et n’élevez jamais plus de 50 poules, au risque de devoir déclarer votre poulailler comme exploitation agricole.

Quelle est l’espérance de vie d’une poule ?

Les études ont démontré qu’une poule peut vivre 10 à 12 ans. Mais plusieurs facteurs limitent leur espérance de vie. On citera notamment les maladies, les prédateurs, les carences alimentaires et… votre envie de les manger ! Si votre poule vit 4 à 6 ans, vous aurez parfaitement rempli votre mission.

Combien coûte une poule pondeuse ?

Quelle que soit la race de la poule, une poule pondeuse ne dépasse pas les 50 euros. Voilà pourquoi l’élevage de poule reste très intéressant, avec peu, vous pouvez avoir des œufs frais sans vous éloigner de la maison.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-chicken-coops/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-chicken-coops/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-chicken-coops-4153598
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/low-cost-chicken-coops/
  5. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/yards/22756894/best-chicken-coop
  6. Countryliving - https://www.countryliving.com/shopping/g1493/chicken-coops/
  7. Thedomesticwildflower - https://thedomesticwildflower.com/the-best-chicken-coop/
  8. Thefeatherbrain - https://www.thefeatherbrain.com/blog/best-chicken-coop-for-sale
  9. Maison-Travaux - https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/animaux/poule-conseils-bien-nettoyer-poulailler-272887.html
  10. Truffaut - https://www.truffaut.com/animalerie/animaux-de-la-basse-cour/poulaillers-clapiers-et-accessoires.html?magento_np_labelPoulailler
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Poulailler_de_plein_champ
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BackYardChickens/comments/qwfj2h/chicken_coop_recommendations/
  13. Smokingmeatforums - https://www.smokingmeatforums.com/threads/chicken-coop.314578/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=chicken+coop
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+poulailler

Historique

28 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
25 juin 2021 : Mise à jour des astuces.
02 juin 2021 : Mise à jour des produits recommander, ajout des astuces et de la FAQ
21 mai 2021 : Ajout de références.
22 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross