Les 4 meilleurs poulaillers XXL

Nous avons comparé 41 poulaillers XXL de Habrita, Deuba, Pets Imperial et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Richard
Recherche par Richard

Souhaitez-vous vous délecter d’un bon œuf fraîchement ramassé tous les matins ? Avoir un poulailler XXL dans votre jardin ou votre arrière-cour vous sera utile. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le bon modèle de cette taille qui s’adapte réellement à vos besoins. Pour vous aider dans vos recherches, consultez notre guide comparatif des meilleurs poulaillers XXL.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les poulaillers XXL qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs poulaillers XXL de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Richard) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Nos rédacteurs ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables, ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Habrita, Deuba, Pets Imperial, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 41 poulaillers XXL parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (les matériaux adéquats, la forme du poulailler selon la disposition du terrain, les accessoires indispensables, la présence d’une couveuse-poussin, le design, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs poulaillers XXL en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Richard a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs poulaillers XXL en 2024. Enfin, Richard a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur poulailler XXL en 2024

Le choix de la rédaction poulailler XXL - Deuba – Poulailler en Bois

Deuba – Poulailler en Bois

Fabriqué en grande partie avec du bois, ce produit a comme dimensions extérieures 191 x 151 x 148 cm. Il est divisé en 2 compartiments pour pouvoir accueillir non seulement des poules, mais aussi des lapins.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce poulailler XXL est multifonctionnel, car il peut servir pour non seulement l’élevage de poules, mais également de cochons d’Inde, de lapins, de hamsters, de furets, etc. Pour le plus grand respect de l’environnement, la structure de ce poulailler est à 95 % constituée de bois. En outre, ses grandes dimensions, de l’ordre de 191 x 151 x 148 cm, lui permettent d’abriter jusqu’à 10 poules environs.

Par ailleurs, il est pourvu de bac à déjections pour faciliter son nettoyage. Qui plus est, son toit est amovible afin d’accéder aisément aux 2 compartiments. Il faut également remarquer que sa toiture en bois est recouverte d’une couche protectrice en bitume. Pour une meilleure circulation de l’air, les fenêtres sont grillagées. Il est robuste grâce aux rainures et aux languettes qui servent d’assemblage.

Matériaux Bois
Capacité 6 à 10 poules
Dimensions 191 x 151 x 148 cm
Toit Amovible et bitumé
Bac à déjections
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur poulailler XXL d'entrée de gamme

poulailler XXL - Tectake 4061173041982

Tectake 4061173041982

Fonctionnel et pratique, le Tectake 4061173041982 a 226 x 77 x 95,5 cm comme dimensions pour 33 kg. Il peut accueillir différents petits animaux, mis à part les poules, les lapins, etc.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce poulailler XXL Tectake convient pour les éleveurs souhaitant diversifier leurs activités au fil des années. En effet, il n’y a pas que les poules qui y trouveront leur compte avec ce produit, car il est aussi adapté aux hamsters, aux lapins, aux chinchillas, etc. Malgré ses grandes dimensions de 226 x 77 x 95,5 cm, il ne pèse que 33 kg. Son parc au sol de 212 x 60 x 36,5cm est ouvert pour permettre aux poules de picorer insectes et herbes.

En ce qui concerne la toiture, elle est amovible et recouverte d’un revêtement bitumé. Quant aux zones de repos, elles sont divisées en 2 parties, dont la partie supérieure est équipée de 2 rampes d’accès. Ses 2 tiroirs à déjection situés en hauteur ont un fond en zinc. Cela permet d’éviter un grattage lors de leur nettoyage.

Matériaux Bois de sapin naturel massif
Capacité 6 à 10 poules
Dimensions 226 x 77 x 95,5 cm
Toit Bois amovible avec revêtement en bitume
Bac à déjections

Le meilleur poulailler XXL haut de gamme

poulailler XXL - Habrita – Poulailler en bois PO 1632

Habrita – Poulailler en bois PO 1632

Fabriqué en épicéa massif, ce poulailler fait 175 x 348 x 204 cm de dimensions. Il peut contenir jusqu’à 12 poules et dispose d’une volière grillagée, d'un pondoir, d'une rampe d’accès et d’un espace fermé.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce poulailler est un produit haut de gamme, car il est fabriqué à base d’épicéa massif. Qui plus est, son toit est recouvert de feutre bitumé pour garantir une meilleure étanchéité. Il est assez spacieux avec ses 175 x 348 x 204 cm de dimensions pour une surface de 6,09 m². En outre, il répond aux normes requises pour l’élevage d’une douzaine de poules.

Afin de faciliter le montage de ce poulailler, il suffit d’emboîter des panneaux de 16 mm d’épaisseur. Il est également de couleur bois naturelle, ce qui le rend très esthétique. Par ailleurs, pour démontrer la robustesse de ce produit, les constructeurs le garantissent pour 2 ans.

Matériaux Épicéa massif certifié FSC
Capacité 8 à 12 poules
Dimensions 175 x 348 x 204 cm
Toit Feutre bitumé
Bac à déjections

Une excellente alternative

poulailler XXL - ID Market – Poulailler chalet MK494714663

ID Market – Poulailler chalet MK494714663

Pouvant contenir jusqu’à 10 poules, ce poulailler comporte 2 tiroirs à déjections. Ses dimensions sont de l’ordre de 146 x 86 x 118 cm. Sa porte d’entrée se ferme facilement grâce à des loquets en bois.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce poulailler XXL se présente sous la forme d’un petit chalet. Il est tout de même assez grand avec ses 146 x 86 x 118 cm de dimensions. Ainsi, on peut y élever jusqu’à 10 poules environ. Son toit est étanche, car il est recouvert de bitume. Bien qu’il soit en bois, il est assez robuste, car sa structure est renforcée au niveau de ses jointures par des matériaux de bonne facture.

Le bon agencement de ce produit facilite son assainissement. De plus, son pondoir est divisé en 2 compartiments distincts qui font du ramassage des œufs un vrai plaisir. Par ailleurs, son design soigné lui permet de se fondre facilement dans votre jardin tout en étant fonctionnel.

Matériaux Bois
Capacité 6 à 10 poules
Dimensions 146 x 86 x 118 cm
Toit Amovible et bitumé waterproof
Bac à déjections

Tableau comparatif des meilleurs poulaillers XXL

Voici notre classement des meilleurs poulaillers XXL de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Deuba – Poulailler en Bois
 - Tectake 4061173041982
 - Habrita – Poulailler en bois PO 1632
 - ID Market – Poulailler chalet MK494714663
Deuba – Poulailler en Bois Tectake 4061173041982 Habrita – Poulailler en bois PO 1632 ID Market – Poulailler chalet MK494714663
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Fabriqué en grande partie avec du bois, ce produit a comme dimensions extérieures 191 x 151 x 148 cm. Il est divisé en 2 compartiments pour pouvoir accueillir non seulement des poules, mais aussi des lapins. Fonctionnel et pratique, le Tectake 4061173041982 a 226 x 77 x 95,5 cm comme dimensions pour 33 kg. Il peut accueillir différents petits animaux, mis à part les poules, les lapins, etc. Fabriqué en épicéa massif, ce poulailler fait 175 x 348 x 204 cm de dimensions. Il peut contenir jusqu’à 12 poules et dispose d’une volière grillagée, d'un pondoir, d'une rampe d’accès et d’un espace fermé. Pouvant contenir jusqu’à 10 poules, ce poulailler comporte 2 tiroirs à déjections. Ses dimensions sont de l’ordre de 146 x 86 x 118 cm. Sa porte d’entrée se ferme facilement grâce à des loquets en bois.
Matériaux Bois Bois de sapin naturel massif Épicéa massif certifié FSC Bois
Capacité 6 à 10 poules 6 à 10 poules 8 à 12 poules 6 à 10 poules
Dimensions 191 x 151 x 148 cm 226 x 77 x 95,5 cm 175 x 348 x 204 cm 146 x 86 x 118 cm
Toit Amovible et bitumé Bois amovible avec revêtement en bitume Feutre bitumé Amovible et bitumé waterproof
Bac à déjections
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son poulailler XXL

L’achat d’un poulailler XXL ne doit pas être pris à la légère. Plusieurs critères doivent être considérés, dont en voici 5 qui vous seront d’une grande utilité.

Critère n°1 : Les matériaux adéquats

Les matériaux de construction étant en perpétuelle évolution, les poulaillers actuels peuvent comporter du bois, du PVC, de l’acier inoxydable, etc. Cependant, le choix du matériau variera en fonction de la localisation géographique où sera installé le poulailler. Effectivement, à titre d’exemple, s’il s’agit d’une région majoritairement humide durant plusieurs mois de l’année, le bois non traité pourrira rapidement.

Critère n°2 : La forme du poulailler selon la disposition du terrain

Les poulaillers XXL se présentent sous différentes formes. De ce fait, si votre terrain est exigu, il faudra privilégier un poulailler XXL à étage. Il s’installera plus facilement en gagnant en hauteur. Par ailleurs, si vous avez un grand jardin, vous aurez l’occasion d’opter pour un modèle sans étage. Et mieux encore, s’il y a encore de la place, il sera possible d’y installer une clôture tout autour.

Critère n°3 : Les accessoires indispensables

Certains poulaillers XXL ne disposent pas d’accessoires supplémentaires qui sont pourtant indispensables. En effet, afin d’augmenter le rendement en termes de nombre d’œufs journalier, les gallinacés ont besoin d’une mangeoire adaptée et d’un abreuvoir avec une grande capacité. Effectivement, la plupart du temps, il faut noter que les poulaillers XXL livrés en kit ne les proposent qu’en tant qu’accessoires optionnels.

Critère n°4 : La présence d’une couveuse-poussin

Au fil du temps, les poules commencent à vieillir. Afin de pérenniser la production d’œufs, il est nécessaire de renouveler l’ancienne génération de temps à autre. Alors, au lieu d’acheter de nouvelles poules, la solution est de réserver des œufs fécondés afin que les poules les couvent avant qu’elles ne soient abattues. Sans couveuse-poussin, les œufs auront moins de chance d’éclore.

Critère n°5 : Le design

Avant de passer à la caisse, vous devez toujours avoir en tête le côté esthétique du poulailler qui sera installé dans votre jardin. En effet, il faut penser à la concordance des couleurs entre votre maison et le poulailler. En d’autres termes, choisissez un modèle plaisant à voir et qui vous donne envie de vous occuper de vos poules.

Comment aménager et entretenir votre poulailler XXL ?

Dans un souci de choyer vos gallinacés, un aménagement de grande envergure et un bon entretien de leur habitat sont de mise. Alors, suivez notre guide pour vous familiariser avec votre poulailler XXL.

La préparation du terrain

Comme tout autre chantier, une étude préalable du terrain est nécessaire. Dans la mesure où votre terrain (jardin ou cour) est accidenté ou en pente, il est recommandé d’effectuer un terrassement pour l’aplanir. Dans le cas contraire, si celui-ci présente des dénivellations irrégulières, des travaux de remblayage s’imposent. Évidemment, il est important de consolider le terrain avec de l’argile ou des moellons pour une bonne stabilité de la structure.

Le montage du poulailler

Si vous comptez bâtir un poulailler XXL fixe, commencez par repérer les points d’ancrage pour implanter les piliers avant de creuser. Toutefois, cela n’est point nécessaire avec un modèle mobile, vu qu’il est monté sur des roues. Actuellement, il est tout à fait possible d’acheter un poulailler XXL en kit. Si vous comptez le fabriquer de A à Z, pensez à l’équiper de différents accessoires indispensables tels que des abreuvoirs, des pondoirs, des nichoirs, des ouvertures pour l’aération, des clôtures, etc.

Le nettoyage

Il va sans dire que l’aviculture requiert une attention particulière d’un point de vue sanitaire. En effet, un poulailler XXL mal entretenu constituera un véritable nid à bactéries, comme la salmonelle qui fait des ravages sur le système neurovégétatif de la volaille. Ainsi, un nettoyage régulier doit être effectué.

Le ramassage des excréments

Prenez une pelle ou une binette de jardin et grattez vigoureusement le fumier tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du poulailler. Cela évitera que les acariens et autres parasites n’y prolifèrent.

Le rinçage de l’infrastructure

Après avoir ramassé les copeaux de bois et la paille souillés, il est maintenant temps de vous munir d’un tuyau d’arrosage pour laver le tout à grande eau. Effectivement, cette étape est nécessaire, car certains excréments séchés auront tendance à coller et doivent être ramollis.

La stérilisation

Passé ces deux étapes, armez-vous d’une brosse et d’une solution d’eau et de vinaigre blanc. Ensuite, aspergez les murs et le sol en frottant bien fort dessus. Puis, rincez avec de l’eau propre et laissez sécher librement le poulailler.

ATTENTION !

Consultez la loi en vigueur auprès de votre mairie avant de vous lancer dans les travaux de construction. Toutes les municipalités ne sont pas en faveur de l’élevage de certains animaux en pleine ville sur une surface de 2 m² et d’une hauteur supérieure à 1,80 m.

Quel type de poulailler XXL choisir ?

Même en taille XXL , les poulaillers se déclinent en différents types. Ils ont chacun leurs spécificités selon l’usage auquel ils sont destinés.

Le poulailler XXL fixe

Ce type de poulailler est implanté directement dans le sol. Quant aux matériaux composant sa structure, ils sont riches et variés. En effet, il peut être constitué de bois, de plastique, etc. Cependant, il doit allier robustesse et stabilité. D’ailleurs, il faut remarquer qu’il doit résister aux intempéries comme les rafales de pluie, les vents violents, la neige et la chaleur intense de l’été.Les avantages : Le principal avantage d’un poulailler XXL fixe réside dans sa stabilité incomparable. S’il est bien ancré, les risques d’effondrements ou de déplacements sont minimisés. De plus, il peut être érigé sur pilotis pour faciliter la bonne circulation de l’air.Les inconvénients : Le seul inconvénient que présente ce type de poulailler est le fait qu’il doit être démonté s’il fallait le déplacer. Et pourtant, cela risque d’endommager les jointures qui rendront le réassemblage difficile ou même impossible.C’est pour qui ? : Un poulailler XXL fixe est généralement destiné aux personnes propriétaires de terrains. Il n’est nullement conseillé pour ceux qui louent une maison avec jardin, car il se peut qu’ils doivent déménager un jour ou l’autre.

Points positifs :

  • Stabilité incomparable
  • Résistance aux intempéries
  • Facilité de circulation de l’air

Points négatifs :

  • Doit être démonté pour être déplacé
  • Risque d’endommager les jointures lors du démontage

C'est pour qui ?

Le poulailler XXL fixe convient particulièrement aux personnes propriétaires de terrains, car il nécessite une installation permanente dans le sol. Sa stabilité incomparable et la possibilité de l’ériger sur pilotis en font un choix idéal pour ceux qui souhaitent offrir un habitat durable et sécurisé à leurs poules. Cependant, il n’est pas recommandé pour ceux qui louent une maison avec jardin, car il peut être difficile voire impossible de le démonter et de le déplacer en cas de déménagement.

Le poulailler XXL mobile

Comme son nom l’indique, un poulailler mobile se caractérise par la présence de roues sous la structure. Il est doté d’un enclos attenant pour laisser les poules s’ébattre à leur guise. Par ailleurs, il est souvent constitué de bois traité ou entièrement conçu en matière synthétique comme le plastique, etc.Les avantages : Comme avantage, le poulailler XXL mobile peut être orienté sur 360 °. De plus, il peut être tiré, tel un chariot, à l’arrière d’une voiture. Il permet de réduire les risques de maladie puisqu’il peut être déplacé régulièrement.Les inconvénients : Malgré tous ses points forts, le poulailler XXL mobile n’est pas sans faille. S’il est fréquemment déplacé, pendant l’hiver, le nombre d’œufs pondus diminuera faute d’ensoleillement permanent. Par ailleurs, l’installation d’un système de chauffage nécessitera l’utilisation de panneaux solaires sur son toit.C’est pour qui ? En fin de compte, ce type de poulailler XXL est destiné aux éleveurs souvent en déplacement. Toutefois, il peut également convenir à une grande famille vivant à la campagne.

Points positifs :

  • Le poulailler XXL mobile peut être orienté sur 360 °.
  • Il peut être tiré, tel un chariot, à l’arrière d’une voiture.
  • Il permet de réduire les risques de maladie puisqu’il peut être déplacé régulièrement.

Points négatifs :

  • S’il est fréquemment déplacé, pendant l’hiver, le nombre d’œufs pondus diminuera faute d’ensoleillement permanent.
  • L’installation d’un système de chauffage nécessitera l’utilisation de panneaux solaires sur son toit.

C'est pour qui ?

Le poulailler XXL mobile est idéal pour les éleveurs souvent en déplacement ou pour les familles vivant à la campagne qui souhaitent offrir à leurs poules un espace extérieur varié et sécurisé. Ce type de poulailler permet de réduire les risques de maladie en déplaçant régulièrement les poules, mais il peut présenter des inconvénients tels qu’une diminution de la ponte pendant l’hiver en raison du manque d’ensoleillement permanent. Cependant, il offre la flexibilité d’être orienté sur 360 ° et peut être tiré comme un chariot à l’arrière d’une voiture, ce qui en fait une option pratique pour ceux qui ont besoin de déplacer fréquemment leur poulailler.

Le poulailler XXL avec volière intégrée

Ce type de poulailler se distingue par la présence d’un toit (entièrement couvert ou en partie), d’une armature faite d’acier et d’une structure grillagée pour servir d’enclos. Ces spécificités contribuent au bien-être et à la sécurité des gallinacés contre les rats et les renards.Les avantages : Ce modèle de poulailler est spacieux et confortable pour l’épanouissement de vos poules. Vu que celui-ci comporte un vaste espace grillagé, il n’est nul besoin de faire entrer les gallinacés durant la nuit. Il est généralement muni d’une rampe pour une bonne circulation de ces cocottes entre la cour grillagée et la maisonnette ou le nichoir.Les inconvénients : Le poulailler XXL avec volière intégrée occupe une plus grande surface contrairement aux autres modèles du genre. Le nettoyage est en conséquence plus important et prend plus de temps.C’est pour qui ? Ce poulailler est recommandé pour les personnes disposant d’un grand jardin. Il est aussi intéressant pour les fermiers souhaitant se limiter à une production d’œufs de bonne qualité et bio.

Points positifs :

  • Spacieux et confortable pour l’épanouissement des poules
  • Pas besoin de faire entrer les poules durant la nuit grâce à l’espace grillagé
  • Muni d’une rampe pour une bonne circulation entre la cour grillagée et la maisonnette ou le nichoir

Points négatifs :

  • Occupe une plus grande surface contrairement aux autres modèles du genre
  • Le nettoyage est plus important et prend plus de temps

C'est pour qui ?

Le poulailler XXL avec volière intégrée est recommandé pour les personnes disposant d’un grand jardin et souhaitant offrir à leurs poules un espace spacieux et sécurisé. Ce type de poulailler convient également aux fermiers qui privilégient une production d’œufs de qualité et bio. Il est particulièrement adapté pour ceux qui ne souhaitent pas rentrer les poules la nuit, grâce à son vaste espace grillagé. Cependant, il convient de noter que ce modèle occupe une plus grande surface et nécessite un nettoyage plus important.

Poulailler XXL préfabriqué ou fait main ?

Pour avoir un poulailler, vous avez le choix entre l’acheter en kit ou investir dans des matériaux pour le fabriquer vous-même. Laquelle de ces deux options est l’idéal pour un poulailler XXL ?

Le poulailler XXL préfabriqué

Un poulailler XXL acheté en kit vous permet d’obtenir un produit de qualité. Vous obtenez un poulailler réalisé par des professionnels qui connaissent les besoins de vos poules en matière de confort et de sécurité entre autres. Ce type de produit clé en main est aussi fiable quant à la solidité et la durabilité pourvu que vous investissiez dans un poulailler XXL conçu par une marque de confiance.

Le poulailler XXL fait main

Un poulailler XXL fait main vous donne l’assurance d’avoir un poulailler personnalisé selon exactement vos attentes. Vous pouvez choisir des matériaux de fabrication de qualité, faire les finitions que vous souhaitez par vous-même, avoir les dimensions adaptées à vos besoins… Cela coûte moins cher et, de toute façon, on n’est mieux servi que par soi-même !

Verdict

Le poulailler XXL fait main semble être une solution de facilité, surtout lorsqu’on aime le bricolage. Mais pour le bien-être de vos poules, et surtout leur sécurité contre les prédateurs et les intempéries, la meilleure option reste le poulailler XXL proposé en kit.

Même en suivant les consignes d’un expert, votre poulailler XXL fait main pourrait présenter des défauts qui mettent en péril la vie de vos poules. Par contre, avec un poulailler XXL préfabriqué, vous avez l’assurance d’avoir un habitat fiable, robuste et confortable pour votre volaille.

Les meilleures marques de poulaillers XXL

Selon nous, les meilleures marques de poulaillers XXL en 2024 sont Habrita, Deuba, Pets Imperial, Alice's Garden et FeelGoodUK  :

Habrita

Cette marque est spécialisée dans la conception de différents types d’aménagements et structures en bois, en métal ou en d’autres matériaux pour le jardin. Cette enseigne du groupe Foresta propose entre autres de nombreuses gammes d’abris de jardin, des serres, des pergolas, des auvents, des garages, mais aussi des habitations pour animaux. Fabriqués dans des matériaux finement sélectionnés et haut de gamme, ses poulaillers XXL affichent une excellente qualité.

Deuba

Deuba est une marque allemande proposant différents produits pour le jardin, le bricolage ou encore l’animalerie. Elle met aussi sur le marché des articles électroménagers dédiés à l’entretien de la maison, ainsi que des luminaires. Cette enseigne met à votre disposition des poulaillers avec un excellent rapport qualité/prix qui satisfont une large clientèle à travers le monde.

Pets Imperial

Forte d’une expérience de plus de 12 ans, l’enseigne britannique est une véritable référence en matière d’habitations pour animaux. Que vous recherchiez une niche, un poulailler ou une volière, la marque saura vous satisfaire avec ses gammes de produits accessibles, mais de bonne qualité. Avec ses poulaillers XXL, vous obtenez un abri fonctionnel, robuste, durable et très pratique.

Alice's Garden

Alice’s Garden est une marque française proposant divers articles conçus pour embellir votre extérieur de façon moderne. Vous trouverez sur son site des parasols, des mobiliers de jardin, des piscines spas et plusieurs autres produits dédiés à l’aménagement d’extérieur. Quant à ses poulaillers, ils sont d’excellente qualité, et pourtant très abordables.

FeelGoodUK

La marque anglaise a également une bonne réputation quant à ses poulaillers. Ces derniers affichent un très bon rapport qualité/prix et se retrouvent souvent dans les comparatifs parmi les meilleurs. L’enseigne propose aussi d’autres types d’aménagements comme les granges, les abris de jardin ou les abris de vélo, etc.

6 bonnes raisons d’investir dans un poulailler XXL

Les poulaillers grands formats offrent de nombreux avantages. Parmi eux, on peut entre autres citer les 6 raisons suivantes :

1- Vous pouvez élever plus de poules

Un poulailler XXL a la capacité d’accueillir jusqu’à une dizaine voire une douzaine de poules. Si vous voulez agrandir votre élevage ou si vous hésitez entre deux tailles, un grand poulailler reste la meilleure solution pour vos poules.

2- Un grand poulailler favorise le bien-être de vos poules

Plus d’espace offre plus de confort pour vos poules. Elles circulent plus librement, même si elles ne sortent pas de leur poulailler pour aller picorer dans le jardin. Elles seront moins sujettes au stress et peuvent mener une vie plus heureuse en communauté.

3- Un poulailler XXL est plus sain pour vos poules

Dans un grand poulailler, l’air circule plus librement. Ce qui limite considérablement la prolifération de bactéries, de parasites et d’autres nuisibles et donc de maladies. D’ailleurs, vos poules ne souffriront pas de l’accumulation de poussière ni de leur déjection si vous ne pouvez pas nettoyer leur habitation tous les jours.

4- Vous obtenez plus d’œufs

Plus de poules équivalent plus d’œufs. Mais ce qui compte le plus, c’est que vous avez plus d’œufs de qualité, bien plus savoureux et riches en nutriments que ceux proposés dans les grandes distributions. En effet, comme vos poules sont confortables et en bonne santé, elles produisent de meilleurs œufs et en plus grande quantité aussi !

5- Économie garantie

Comme vos poules se portent bien, vous réduisez les frais chez le vétérinaire. De plus, vous avez assez d’œufs que vous pouvez récolter chaque jour pour les vendre (si vous avez l’autorisation nécessaire), les échanger avec des produits de vos voisins ou les utiliser en cuisine. Vous limitez donc aussi vos autres charges quotidiennes, tout en vous assurant de profiter d’œufs de meilleure qualité.

6- Vous avez plus d’engrais

Avoir un poulailler est aussi un gros avantage quand on a un jardin potager. En effet, les déjections transformées en compost sont un réel apport en engrais pour les plantes. Avec un poulailler XXL et plus de poules, vous pouvez vous assurer de ne pas en manquer !

Les astuces à connaître pour votre poulailler XXL

💡 

Veillez à ce que vos produits d’entretien soient inoffensifs

Pour entretenir et nettoyer votre poulailler XXL, que ce soit le traitement du bois (si la structure est dans cette matière), la peinture, etc., utilisez des produits non toxiques, tant pour l’environnement que pour vos poules et leurs œufs.

💡 

Effectuez un entretien régulier de votre poulailler XXL

Avec une dizaine de poules, vous devrez effectuer un entretien beaucoup plus fréquent de votre poulailler. À la base, le grand nettoyage se fera une à deux fois par semaine. Par contre, vous devrez nettoyer les mangeoires et abreuvoirs quotidiennement pour éviter la prolifération de bactéries.

💡 

Assurez-vous que votre poulailler XXL soit exposé au soleil la journée

Le soleil sera un de vos meilleurs alliés contre les maladies, les microbes et les parasites. Un poulailler orienté vers le sud profitera des rayons solaires au maximum. Il sera beaucoup plus hygiénique et vos poules se porteront beaucoup mieux !

💡 

Sécurisez vos poules dans un enclos

Généralement, les poules ne s’aventurent pas trop loin du poulailler. Mais pour les protéger d’éventuels prédateurs et aussi pour préserver vos parterres de fleurs, installez une clôture tout autour du poulailler XXL. Comme vous avez plus de poules, veillez à ce que l’enclos soit bien spacieux, au moins 12 m² autour d’un poulailler XXL, pour que vos poules aient assez de place pour bien picorer.

💡 

Rentabilisez au maximum votre poulailler

Avec un poulailler XXL, vous obtenez plus d’œufs et aussi plus d’engrais. Pour les œufs, vous pourrez effectuer des préparations culinaires, sinon les échanger contre d’autres produits chez les voisins. Les déjections, quant à elles, peuvent servir d’engrais pour votre jardin potager ou vos fleurs.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poulailler XXL choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poulaillers XXL en 2024 sont :

  1. Deuba – Poulailler en Bois
  2. Tectake 4061173041982
  3. Habrita – Poulailler en bois PO 1632
  4. ID Market – Poulailler chalet MK494714663

Quel est le prix d'un poulailler XXL ?

Le prix normal d'un poulailler XXL va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de poulaillers XXL ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de poulaillers XXL sont Habrita, Deuba, Pets Imperial, Alice's Garden et FeelGoodUK.

Quand mettre un poussin dans un poulailler ?

Les nouveaux poussins commencent à intégrer le poulailler vers 7 à 10 semaines, c’est-à-dire quand ils deviennent assez autonomes pour vivre loin de leur mère. Toutefois, respectez les étapes d’introduction, car les poules dominantes peuvent les malmener ! Faites cela doucement afin d’habituer les autres poules de leur présence dans le poulailler XXL. Surveillez également leur état de santé et veillez à les fortifier avec une bonne alimentation.

Comment tuer des rats dans un poulailler ?

La méthode la plus simple est de créer des pièges. Appâtez-les avec la méthode du plongeoir pour qu’ils se retrouvent dans un seau d’eau sans aucune échappatoire. Sinon, utilisez des cages pour les emprisonner. Vous pouvez aussi vous servir de tapettes et de pièges électriques installés autour du poulailler pour les éliminer avant qu’ils ne pénètrent dedans.

Comment habituer vos poules à vivre dans un nouveau poulailler XXL ?

Pour leur montrer leur nouvelle maison, commencez par les enfermer dedans pendant 24 heures. Elles pourront alors l’explorer doucement. Passé ce délai, vous pouvez les laisser sortir en ouvrant les portes afin qu’elles découvrent leur environnement progressivement. Normalement, les poules rentrent d’elles-mêmes à l’intérieur le soir venu. Si ce n’est pas le cas, vous devrez les ramener à l’intérieur du poulailler à l’aide d’une longue branche par exemple que vous utiliserez pour les guider.

Comment désinfecter un poulailler XXL ?

L’assainissement d’un poulailler de telle envergure doit être minutieux. Commencez par transférer les poules dans un enclos. Puis, nettoyez le poulailler de fond en comble en prenant soin d’avoir retiré toutes les déjections. Ensuite, utilisez un désinfectant naturel comme le vinaigre blanc pour éradiquer les parasites et autres bactéries.Toutefois, ne remettez pas tout de suite vos gallinacés dans le poulailler avant qu’il ne soit sec.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Poulailler
  2. fr.wiktionary.org - https://fr.wiktionary.org/wiki/poulailler
  3. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_2004_num_54_2_1487
  4. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/ecoap_0013-0494_1968_num_21_1_2790
  5. yonnelautre.fr - https://yonnelautre.fr/spip.php?article5300
  6. torrossa.com - https://www.torrossa.com/gs/resourceProxy?an=4950511&publisher=FZ2990
  7. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=VixwL4lIgxwC&oi=fnd&pg=PA66&dq=poulailler+XXL&ots=fNM7m1ilxd&sig=9z-oWZlUQmCSTBH-SbWKxnwfmcQ
  8. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_2002_num_160_1_1094?lucene
  9. academia.edu - https://www.academia.edu/download/36575653/chapelliere_allegee.pdf
  10. action-agricole-picarde.com - https://www.action-agricole-picarde.com/bien-qua-la-mode-les-poulaillers-mobiles-ont-quelques-inconvenients
  11. maison-pratique.fr - https://www.maison-pratique.fr/poulailler-le-guide-complet-pour-bien-le-choisir/
  12. feve.co - https://www.feve.co/poules-pondeuses-en-poulailler-mobile/
  13. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+poulailler+XXL
  14. maisonapart.com - https://www.maisonapart.com/edito/amenagement-exterieur/jardin/installer-un-poulailler-dans-mon-jardin---7-consei-12460.php
  15. notretemps.com - https://www.notretemps.com/vie-pratique/animaux/10-questions-a-se-poser-avant-d-acheter-une-poule-15074
  16. fr.quora.com - https://fr.quora.com/Comment-construire-un-poulailler
  17. monpoulailler.fr - https://monpoulailler.fr/quand-les-poules-remplacent-les-pesticides/
  18. lego.fandom.com - https://lego.fandom.com/fr/wiki/5644_Le_poulailler
  19. idmarket.com - https://www.idmarket.com/
  20. fr.vikidia.org - https://fr.vikidia.org/wiki/Poulailler
  21. fr.scribd.com - https://fr.scribd.com/document/424753752/Fabriquer-son-poulailler
  22. forest-style.com - https://www.forest-style.com/
  23. smoby.com - https://www.smoby.com/smoby_fr/home/
  24. poules-club.com - https://poules-club.com/poulailler/
  25. galaxus.ch - https://www.galaxus.ch/fr/page/des-poules-a-la-maison-pour-avoir-des-oeufs-frais-24163
  26. monpoulailler.fr - https://monpoulailler.fr/quelles-races-de-poule-pour-des-oeufs-verts-ou-bleus/
  27. nrjsolaire.fr - https://nrjsolaire.fr/Trappe-de-poulailler-XXL
  28. pinterest.fr - https://www.pinterest.fr/pin/poulailler-xxl-6-10-poules-pas-cher-poulailler-gamm-vert--92112754866151139/
  29. 2ememain.be - https://www.2ememain.be/l/animaux-accessoires/q/poulailler+xxl/
  30. jmt-alimentation-animale.com - https://www.jmt-alimentation-animale.com/produits/poulailler-camille-xxl/

Historique

19 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT