Les 4 meilleurs poulaillers en plastique

Nous avons comparé 25 poulaillers en plastique de Kerbl, Ferplast, Shaneco et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Solide et robuste, le poulailler en plastique est une excellente solution pour permettre à ses occupants de jouir d’un confort optimal. Sur le marché actuel, différents modèles s’offrent à vous, dépendant de leur type ainsi que de leur design respectif. Ils peuvent également vous servir de décoration plus tendance pour votre jardin. Mais, comment choisir le bon ? Ce guide des meilleurs poulaillers en plastiques peut vous offrir quelques idées.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les poulaillers en plastique qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs poulaillers en plastique de 2024.

Le meilleur poulailler en plastique en 2024

Le choix de la rédaction poulailler en plastique - Poulailler en plastique Ferplast Happy Farm

Poulailler en plastique Ferplast Happy Farm

Design, esthétique et très tendance, ce poulailler Ferplast Happy Farm vous offrira de quoi accueillir vos poules dans des conditions optimales et vous servira de décor en sus pour votre extérieur.

Afficher l'avis complet

Proposant une dimension allant à 140 x x139x x 110 cm, ce poulailler Ferplast Happy Farm est assez grand pour accueillir jusqu’à 6 poules en tout. Combinant plastique et bois, vous avez alors une maisonnette confortable afin que vos animaux à plumes puissent pondre en toute quiétude. À travers sa structure en surélévation, cette merveille sera à l’abri des éventuelles flaques qui peuvent stagner sur votre pelouse.

Ce poulailler vous est également livré avec une échelle pour permettre à vos poules de sortir à l’extérieur sans difficulté. Pour son entretien, vous n’aurez aucun souci à le faire puisque ce poulailler dispose d’un tiroir qui vous permettra de collecter les déchets. Inutile également de trouver le bon moyen pour le nettoyage de son intérieur, étant donné que sa toiture peut s’ouvrir sans peine pour y accéder.

Dimensions 140 x 139 x 110 cm
Espèces cibles Poulet, Perroquet, Canari, Perruche, Calopsitte
Poids 22,84 Kg
Avec enclos Non
Avec pondoir Oui
Dimensions140 x 139 x 110 cm
Espèces ciblesPoulet, Perroquet, Canari, Perruche, Calopsitte
Poids22,84 Kg
Avec enclosNon
Avec pondoirOui
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur poulailler en plastique d'entrée de gamme

poulailler en plastique - Poulailler en plastique Shaneco Ronnie 4

Poulailler en plastique Shaneco Ronnie 4

Présenté sous la forme d’une maisonnette assez futuriste, faites de ce poulailler Shaneco un abri confortable pour vos poules d’élevage.

Afficher l'avis complet

Conçu à partir de matières plastiques de haute qualité, ce poulailler Shaneco ronnie 4 propose une étanchéité remarquable pour accueillir vos poules dans un confort optimal. D’ailleurs, sa conception a été finement étudiée pour tenir vos animaux d’élevage à l’écart des prédateurs. Ainsi, vos précieux animaux à plumes s’y sentiront en toute quiétude, bien au chaud pour pondre un maximum d’œufs. Proposant une dimension qui avoisine les 98 x 61 x 68 cm, ce poulailler Shaneco ronnie 4 est tout à fait apte à contenir assez de résidents.

Concernant son entretien, l’avantage de ce poulailler réside dans son poids qui ne dépasse pas les 17 kg. Cela vous permettra ainsi de le déplacer et de le nettoyer plus facilement. Au niveau de son coloris, vous êtes sûr de posséder un accessoire d’ornement en plus pour votre jardin avec son toit gris et sa structure noire qui se fond aisément dans son environnement.

Dimensions ‎98 x 61 x 68 cm
Espèces cibles Poulet, Canard
Poids 17 Kg
Avec enclos Non
Avec pondoir -
Dimensions‎98 x 61 x 68 cm
Espèces ciblesPoulet, Canard
Poids17 Kg
Avec enclosNon
Avec pondoir-
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur poulailler en plastique haut de gamme

poulailler en plastique - Poulailler en plastique KERBL Barney Gris Et Blanc

Poulailler en plastique KERBL Barney Gris Et Blanc

Gardez au chaud et en toute sécurité vos poules en les mettant dans le poulailler en plastique Barney ECO de Kerbl que ce soit en été ou en hiver.

Afficher l'avis complet

Le poulailler en plastique Barney offre une grande liberté aux poules grâce aux grands espaces de dimensions 137 x 73 x 83 cm. Ce poulailler est fabriqué en matériau recyclé de bonne qualité, 60 % en plastique et 40 % en bois. Ces matériaux le rendent assez robuste et très solide. De plus, ils peuvent soutenir vos animaux en toute sécurité, quelle que soit la condition climatique.

Un abri bien aéré, cette cage à poules dispose deux portes et une fenêtre coulissante. Même après que vous la nettoyez, elle ne retient jamais de mauvaises odeurs. Ce poulailler en plastique de Kerbl compose deux niches et deux perches pour que les volailles puissent se reposer. Avec son toit pliant, vous pouvez le nettoyer facilement. Pas besoin d’un professionnel, vous pouvez le monter et l’installer facilement grâce aux trous pré-percés et aux filets.

Dimensions 137 x 73 x 83 cm
Espèces cibles Poulet, Furet, Cochon d'Inde, Rat, Souris, Gerbille, Hamster
Poids 31.5 Kg
Avec enclos Non
Avec pondoir Oui
Dimensions137 x 73 x 83 cm
Espèces ciblesPoulet, Furet, Cochon d'Inde, Rat, Souris, Gerbille, Hamster
Poids31.5 Kg
Avec enclosNon
Avec pondoirOui

La meilleure alternative

poulailler en plastique - Poulailler en plastique Shaneco Marvo 4

Poulailler en plastique Shaneco Marvo 4

Pensez au bien-être de vos précieuses poules avec ce poulailler en plastique Shaneco Marvo 4, à la fois élégant et entièrement écologique. De quoi vous assurer pour un maximum d’œufs.

Afficher l'avis complet

Conçu à partir de plastiques recyclés, ce poulailler saura gâter vos poules au cœur d’un abri tendance et facile à entretenir. Grâce à cette matière, vous êtes sûr de posséder un petit foyer pour vos animaux à plumes qui jouera son rôle pendant au moins 25 ans. Comme mentionnée, ce type de poulailler est très facile à nettoyer, notamment avec ses innombrables ouvertures. Cela est tout à fait possible, étant donné que vous avez même la possibilité d’y accéder via son toit.

Il vous est même possible de séparer les rails de perchoir afin de récurer les moindres déchets qui restent dessus. Au niveau de son assemblage, ce poulailler Snaneco Marvo 4 vous avantage également en vous évitant le service d’un professionnel. En effet, chaque structure peut être assemblée sans souci, à condition tout de même de bien suivre la notice qui accompagne le kit.

Dimensions 85 x 46 x 62 cm
Espèces cibles Poulet
Poids -
Avec enclos Non
Avec pondoir Oui
Dimensions85 x 46 x 62 cm
Espèces ciblesPoulet
Poids-
Avec enclosNon
Avec pondoirOui
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs poulaillers en plastique

Voici notre classement des meilleurs poulaillers en plastique de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Poulailler en plastique Ferplast Happy Farm
 - Poulailler en plastique Shaneco Ronnie 4
 - Poulailler en plastique KERBL Barney Gris Et Blanc
 - Poulailler en plastique Shaneco Marvo 4
Poulailler en plastique Ferplast Happy Farm Poulailler en plastique Shaneco Ronnie 4 Poulailler en plastique KERBL Barney Gris Et Blanc Poulailler en plastique Shaneco Marvo 4
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Design, esthétique et très tendance, ce poulailler Ferplast Happy Farm vous offrira de quoi accueillir vos poules dans des conditions optimales et vous servira de décor en sus pour votre extérieur. Présenté sous la forme d’une maisonnette assez futuriste, faites de ce poulailler Shaneco un abri confortable pour vos poules d’élevage. Gardez au chaud et en toute sécurité vos poules en les mettant dans le poulailler en plastique Barney ECO de Kerbl que ce soit en été ou en hiver. Pensez au bien-être de vos précieuses poules avec ce poulailler en plastique Shaneco Marvo 4, à la fois élégant et entièrement écologique. De quoi vous assurer pour un maximum d’œufs.
Dimensions 140 x 139 x 110 cm ‎98 x 61 x 68 cm 137 x 73 x 83 cm 85 x 46 x 62 cm
Espèces cibles Poulet, Perroquet, Canari, Perruche, Calopsitte Poulet, Canard Poulet, Furet, Cochon d'Inde, Rat, Souris, Gerbille, Hamster Poulet
Poids 22,84 Kg 17 Kg 31.5 Kg -
Avec enclos Non Non Non Non
Avec pondoir Oui - Oui Oui
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Thespruce, Bobvila, Treehugger, Petz, Chickenfans, Jardiland, Chickenguard, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Kerbl, Ferplast, Shaneco, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 poulaillers en plastique parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Backyardchickens). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, le type de poulailler, la solidité et le design, un poulailler bien sécurisé, pour un poulailler en plastique salubre, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs poulaillers en plastique en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs poulaillers en plastique en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son poulailler en plastique ?

Offrez plus de confort à vos poules en les mettant dans un abri bien aéré et sécurisé. Le poulailler en plastique est une meilleure solution. Pour que vous puissiez faire le bon choix, les quelques critères ci-après pourront vous aider.

Critère n°1 : La taille

Votre poulailler en plastique dépend exactement du nombre de poules que vous disposez. Généralement, un poulailler pour deux à trois poules mesure 4 m2. Il existe également des poulaillers en plastique avec enclos, cela pourra offrir plus de liberté à vos poules pour qu’elles soient parfaitement à l’aise. Pour le bien-être de vos animaux, choisissez un modèle avec plus d’espace.

Critère n°2 : Le type de poulailler

Les poulaillers en plastique sont tous modulables. Certains peuvent accueillir les poussins alors que les autres modèles sont adaptés spécialement au coq et aux poules. D’autres modèles conviennent aussi aux poules naines par exemple les poulaillers en plastique avec un kit mobile. Il est donc nécessaire d’opter un poulailler adapté parfaitement à vos animaux. Par contre, le poulailler sur pilotis est le plus connu, car il peut offrir une excellente protection à vos poules.

Critère n°3 : La solidité et le design

D’après les critères précédents, les poulaillers existent de nombreux modèles. Il est donc nécessaire de bien vérifier la qualité du plastique utilisé pour le bien-être de vos poules. Il faut également que vous choisissiez une cage à poules selon le design et la forme que vous aimez. Le mieux c’est d’acheter celui qui est fabriqué avec un matériau de haute qualité, car cela pourra offrir la robustesse et la longévité de votre poulailler.

Critère n°4 : Un poulailler bien sécurisé

Certes, un poulailler est généralement conçu pour offrir un abri sûr aux poules. Toutefois, il est important de bien considérer la sécurité de ces animaux d’élevage, notamment en ce qui concerne les éventuels prédateurs. Avec un poulailler en plastique, il est conseillé d’opter pour celui qui dispose d’un bon enclos qui va s’étendre jusqu’à la cour. Cela permet aux poules de se sentir dans le confort pour mieux s’alimenter, pondre et se reposer sans crainte.

Critère n°5 : Pour un poulailler en plastique salubre

Conçu à partir de matière plastique, le poulailler peut offrir plus d’hygiène, notamment parce que celui-ci est facile à déplacer et à nettoyer. Grâce à cette légèreté, cet abri constitue un atout essentiel pour le bien-être de ses occupants. Ainsi, les poules sont à l’écart des parasites nuisibles qui peuvent conduire à des infections ou maladies de toutes sortes, pouvant même devenir mortelles pour ces espèces d’animaux à plumes.

Comment entretenir un poulailler en plastique ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aviculture, surtout l’élevage des poules, que ce soit en ville ou dans les zones périphériques, cette activité peut être réalisée plus facilement. A l’aide des matériels et équipements adéquats, vous pouvez choisir parmi les nombreux types de poulailler, selon vos besoins. Le poulailler en plastique en fait partie pour élever vos poules convenablement. Mais comment entretenir un poulailler en plastique ?

Le pondoir

L’entretien d’un poulailler, notamment celui en plastique, s’avère être plus facile. Cependant, le mieux c’est de le faire régulièrement, selon vos organisations journalières. Un poulailler peut être entretenu ou nettoyé à haute pression puisque ce matériau est lavable. En tant que pièce incontournable dans un poulailler, le pondoir déjà inclus ou parfois à installer. Il nécessite un entretien plus attentif. Pour le poulailler en plastique, le pondoir doit être désinfecté et nettoyé fréquemment pour que vos poules puissent pondre avec aisance pendant leur ponte. Cela empêche également les risques de ponte irrégulière. Ainsi, non seulement vos poules se sentiront en sécurité, mais vous pourrez ramasser leurs œufs dans une condition d’hygiène optimale.

Le perchoir

Naturellement, les poules ont besoin d’un perchoir pour dormir la nuit ou pour se reposer pendant un certain temps dans une journée. Les poulaillers sont généralement équipés d’un ou des perchoirs pour répondre à ces besoins. Ce perchoir, un élément indispensable, peut s’installer de nombreux styles, selon la taille de votre poulailler. En effet, vous pouvez l’installer en hauteur entre 40 à 70 cm, au-dessus des mangeoires et des pondoirs. Afin de garder votre poulailler en plastique toujours propre et sans odeur.

La mangeoire et l’abreuvoir

Que vous soyez amateur ou éleveur professionnel, vous devez toujours être méticuleux sur les accessoires qui serviront à nourrir vos poules. Dans ce cas, comme tous les autres types de poulaillers, la mangeoire e t l’abreuvoir d’un poulailler en plastique donnent à vos poules une occasion de bien profiter de leur nourriture journalière. Certes, presque toutes les volailles ont tendance à laisser leurs restes et les mangent de nouveau lorsqu’ils ont envie. Dans ce cas, vous devez vous adapter à leurs habitudes sans négliger le nettoyage et l’entretien journalier de leur mangeoire et abreuvoir. Une meilleure hygiène offre à vos domestiques une opportunité de s’accroître et de vivre en toute liberté.

La litière

Placé dans le jardin ou dans la cour, le poulailler en plastique peut être un décor. Si vous faites l’activité d’élevage comme un divertissement, l’entretien vous est également comme un jeu. Pour assurer la bonne santé de vos volailles, les litières doivent être remplacées deux fois par semaine ou de manière fréquente. Vous pouvez aussi utiliser des pailles sèches, des herbes ou autres matériaux provenant des bois. Sans mentionner que ce poulailler en plastique est assez pratique pour un nettoyage à haute pression, même avec des produits désinfectants.
Plus résistant, durable, facile à entretenir et plus écologique, le poulailler en plastique permet à vos précieuses poules d’avoir une santé de fer ainsi qu’un meilleur rendement.

Quel type de poulailler en plastique choisir ?

Pour une raison ou une autre, les fermiers optent de plus en plus pour des poulaillers pratiques, confortables et écologiques, qu’ils soient en dur ou démontables. Les poulaillers en plastique sont parmi les choix qui sont assez appréciés grâce à ses nombreux avantages, bien qu’ils présentent quelques inconvénients.

Poulailler en plastique fixe

Le modèle de poulailler en plastique fixe est une meilleure alternative au bois ou en brique. Ce genre de poulailler évite la prolifération des poux rouges qui affectent les poules. Cet abri pour la volaille présente assez d’avantages que de points négatifs.Les avantages : l’un des points positifs que procure ce poulailler en plastique fixe est sa robustesse ainsi que sa longévité, notamment en termes de maintien et d’entretien. En effet, un poulailler fixe nécessite plus d’entretien qu’un poulailler mobile. En choisissant, pour la matière plastique, le propriétaire ou le fermier n’a pas besoin d’effectuer des nettoyages drastiques, car le poulailler en plastique se maintient plus facilement, de même pour les conditions de traitement sanitaires.Les inconvénients : bien que le poulailler en plastique fixe soit avantageux, le prix reste un peu onéreux. Cependant, à ce prix, opter pour ce genre de poulailler est un investissement à long terme.C’est pour qui ? Ce genre de poulailler convient parfaitement pour ceux qui souhaitent investir pour une période prolongée dans l’élevage de volailles stable et croissant.

Points positifs :

  • Robustesse et longévité
  • Facilité d’entretien et de maintien
  • Conditions sanitaires optimales

Points négatifs :

  • Prix onéreux
  • Investissement à long terme

C'est pour qui ?

Le poulailler en plastique fixe convient parfaitement aux personnes qui souhaitent investir dans un élevage de volailles stable et durable. Ce type de produit est idéal pour ceux qui recherchent un abri robuste et durable, nécessitant moins d’entretien que les poulaillers mobiles. Bien que le prix puisse être un peu plus élevé, choisir un poulailler en plastique fixe est un investissement à long terme, offrant une meilleure protection contre les poux rouges et assurant des conditions sanitaires optimales pour les poules.

Poulailler en plastique mobile

Beaucoup sont les professionnels ainsi que les passionnés séduits par le poulailler en plastique démontable. Sans parler des atouts que procure ce genre de refuge pour les volatiles. De plus, plusieurs marques proposent des différents modèles assez tendance et plus fonctionnels.Les avantages : ce poulailler en plastique mobile présente un double avantage, notamment en rapport avec sa matière ainsi que sa forme mobile. Dans le contexte, ce genre de maison pour les poules est assez pratique et plus confortable. De plus, les poulaillers mobiles, surtout ceux conçus avec le plastique procurent une certaine sécurité aux résidents. Ils sont également assez durables, légers et faciles à entretenir et même à installer. Ainsi, vos volailles se trouvent dans une meilleure condition pour vivre et pondre.Les inconvénients : comme pour le cas du poulailler en plastique fixe, ce mobile est assez coûteux et présente ainsi un bon rapport qualité-prix.C’est pour qui ? Le poulailler en plastique mobile est destiné pour les éleveurs, les fermiers et même les amateurs qui ont un petit espace, car il est facile à aménager, surtout qu’il existe différents modèles qui pourront vous convenir.

Points positifs :

  • Pratique et confortable pour les poules
  • Sécurité accrue pour les résidents
  • Durabilité, légèreté et facilité d’entretien

Points négatifs :

  • Coût élevé
  • Rapport qualité-prix moyen

C'est pour qui ?

Le poulailler en plastique mobile est idéal pour les éleveurs, les fermiers et les amateurs qui disposent d’un petit espace. Ce type de poulailler est facile à aménager et offre une grande praticité grâce à sa forme mobile. De plus, il présente des avantages tels que la sécurité pour les volailles, la durabilité, la légèreté et la facilité d’entretien. Si vous recherchez un poulailler fonctionnel, confortable et facile à installer, le poulailler en plastique mobile est un excellent choix.

Poulailler en plastique ou en bois?

Poulailler en plastique

Que ce soient des professionnels ou de simples passionnés, le poulailler en plastique semble être devenu le plus prisé du fait de sa qualité de résistance ainsi que son côté assez confortable. Peu importe le modèle, fixe ou mobile, ce genre de poulailler peut convenir à tous. De plus, grâce à sa légèreté, le poulailler en plastique est facile à monter. D’autant plus que cet abri résiste bien aux intempéries.

De plus, du fait de cette matière plastique, le poulailler peut assurer une certaine hygiène aux poules. Les poux rouges qui se développent facilement avec d’autres genres de matériaux sont atténués ou même écartés. En effet, le plastique a un avantage de prévenir l’apparition de ces parasites. Aussi, ce poulailler en plastique est facile à entretenir, il suffit de le laver avec un détergent naturel et une éponge pour que les propriétaires puissent toujours le maintenir proprement. Pour plus d’efficacité, il peut être nettoyé avec du jet d’eau.

Outre ces qualités, le poulailler en plastique est assez onéreux, surtout pour celui qui est conçu écologiquement ou d’une manière recyclée. Néanmoins, c’est un achat durable.

Poulailler en bois

Considéré comme un poulailler traditionnel, le poulailler en bois tient toujours sa place auprès des éleveurs. Avec la diversité des modèles, le poulailler en bois attire les regards grâce à leur apparence classique, moderne ou rustique. Ainsi, ce type de poulailler est aussi avantageux, mais présente quand même quelques inconvénients.

Fabriqué en bois, le poulailler en bois donne à vos poules une opportunité de vivre dans un environnement plus naturel. Quel que soit leur design, les poulaillers en bois leur procurent une chaleur et une température ambiante, surtout pendant les saisons froides. En plus, il peut être adapté aux besoins de vos poules, surtout pour les portes d’entrée et de sortie. Ce type de poulailler met en valeur l’élevage bio, sans oublier qu’il est le moins cher.

Bien qu’il présente des bienfaits, les inconvénients d’un poulailler en bois s’inclinent sur sa durabilité et sa sécurité. Comparé au poulailler en plastique, le poulailler en bois est plus fragile et moins confortable. Même si son entretien est plus facile, il y a un grand risque de poux rouges à cause de l’humidité et des courants d’air. Sa durée de vie est limitée dans un certain point.

Verdict

Le poulailler en bois peut être une meilleure alternative par rapport au poulailler en plastique, car les deux peuvent être assez commodes. Quoi qu’il en soit, le poulailler en plastique est plutôt avantageux : il est assez sécuritaire et vos poules pourront bénéficier d’un environnement sain et loin des humidités. Vous pourrez opter pour ce genre de poulailler qui plus est, facile à maintenir et à installer.

Les meilleures marques de poulaillers en plastique

Selon nous, les meilleures marques de poulaillers en plastique en 2024 sont Kerbl, Ferplast, Shaneco, Animal valley et Vounot  :

Kerbl

L’histoire de Kerbl a débuté en 1962 dans une ferme à Felizenzell. Le propriétaire de la marque, Isidor Kerbl est un spécialiste de l’élevage. Au début, il n’avait qu’une vêleuse HK, mais au fil du temps, cette vêleuse devint le principal acteur de son succès. La marque Kerbl est à la fois distributeur et fabricant. Ces dernières années, la marque ne cesse d’élargir sa gamme de produits à travers le monde entier.

Ferplast

La marque Ferplast a vu le jour en 1966 dans le village de Costo di Arzignano. Au début, la marque fabriquait des cages en fer revêtues de plastique, puis au fil du temps, Ferplast a su captiver plusieurs fermiers à travers leurs produits. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, la marque Ferplast dispose désormais le label des produits de qualité.

Shaneco

Ayant été fondée en 2012, Shaneco est une marque spécialisée dans la conception des poulaillers en plastique. Tous leurs produits ont été conçus avec précision, en suivant les normes de qualité avec des modèles assez tendance. La marque Shaneco a pour but de se démarquer à travers ses produits sur le marché.

Animal valley

Fondée en 2010, la marque Animal Valley est le résultat de plusieurs recherches pour améliorer la vie des écocitoyens. D’ailleurs, Animal Valley propose une large gamme de produits notamment des poulaillers, avec des prix assez accessibles. La marque Animal Valley dispose également d’un site contenant toutes les informations à propos de leurs produits, ainsi que plusieurs informations utiles à propos de l’élevage.

Vounot

Jeune entreprise qui a su se développer à l’international, Vounot ne cesse de satisfaire ses clients à travers toutes sortes de produits innovants axés sur la maison et le jardin, mais aussi sur les abris d’animaux d’élevage. Depuis plus d’une dizaine d’années d’existence, Vounot est toujours en effervescence pour proposer davantage de solutions dans son domaine.

Pourquoi acheter un poulailler en plastique ?

Un abri sûr pour les poules

L’avantage remarquable des poulaillers en plastique est qu’ils sont dotés d’un système de ventilation pour assurer le confort des poules, quelle que soit la saison. Il s’avère qu’un poulailler en plastique reste toujours frais, en été comme en hiver. D’ailleurs, la matière en plastique procure davantage une bonne isolation de température grâce à ses couches épaisses. Toutefois, il est bon de savoir que le poulailler en plastique doit être installé à l’ombre pour garantir une bonne aération.

Facile à nettoyer

Nettoyer un poulailler peut s’avérer être une tâche assez fastidieuse pour les éleveurs. En optant pour un poulailler en plastique, vous n’avez besoin que de quelques minutes pour le nettoyer. D’ailleurs, il suffit de le passer à l’éponge en utilisant du savon ou du vinaigre blanc ou seulement avec un jet d’eau, et le tour est fait.

Ne nécessite aucun entretien

Vis-à-vis des autres modèles de poulaillers, les poulaillers en plastique s’entretiennent plus facilement. Un poulailler en plastique peut durer pendant plusieurs années et ne nécessite aucun traitement régulier. De plus, ces modèles de poulaillers présentent un grand avantage durant l’hiver, il s’avère que les poulaillers en plastique sèchent plus rapidement. De même, un poulailler en plastique ne risque pas de se détériorer au fil du temps.

Facile à déplacer

Les poulaillers en plastique sont appréciés grâce à leur poids léger. D’une manière générale, un poulailler doit être déplacé chaque semaine maximum, choisir un poulailler léger est donc le meilleur moyen. D’ailleurs, les poulaillers en plastique peuvent être facilement déplacés d’un endroit à un autre.

Pour l’hygiène des poules

Pour garantir le bien-être de vos poules, leur hygiène est l’une des choses à ne pas négliger. Les poulaillers peuvent être infectés par différents acariens s’ils sont mal nettoyés. Il est donc important de désinfecter le poulailler régulièrement. Sauf pour les poulaillers en plastique, car ils sont équipés de plusieurs aérations pour limiter la prolifération de parasites. D’ailleurs, certains modèles de poulailler en plastique sont proposés avec des petits trous d’aération permanente et réglable.

Les astuces à connaître pour votre poulailler en plastique

Entretenez votre poulailler en plastique

Il est très facile d’entretenir un poulailler en plastique. Cependant, un entretien régulier est essentiel pour assurer la santé de vos poules. Nettoyez et désinfectez donc l’ensemble du matériel au moins une fois par semaine sans oublier de vider et de changer la litière.

Changez et remplacez la litière

La litière a pour rôle d’absorber les excréments des poules et aussi de les isoler du froid. Il est donc important de vider et de changer la litière du poulailler au moins une fois par semaine. Elle doit faire environ 3 cm d’épaisseur. Vous pouvez utiliser de la paille bien sèche, des copeaux de bois, de vieux journaux ou bien même de l’herbe de votre jardin.

Pensez à faire un vide sanitaire

En général, un vide sanitaire sert à nettoyer en profondeur votre poulailler : le mur, le sol, le toit, le matériel et les portes. Il est préférable de l’effectuer avant l’hiver et une ou deux fois par an. En effet, un vide sanitaire permet d’éliminer les bactéries, les parasites, les saletés et les nuisibles. Pour le faire, utilisez un nettoyeur à haute pression et un désinfectant spécifique.

Vérifiez la mangeoire et l’abreuvoir

La mangeoire et l’abreuvoir du poulailler doivent être toujours propres, il est donc nécessaire de les vérifier régulièrement. Avec certains poulaillers, ces accessoires ne sont pas installés en hauteur. Il est alors possible que les poules les salissent en marchant dessus ou des fientes peuvent s’y trouver dedans. Vérifiez et nettoyez la mangeoire et l’abreuvoir tous les jours ou au moins quatre fois par semaine.

Nettoyez et désinfectez les accessoires de votre poulailler en plastique

Il est recommandé de nettoyer et désinfecter les accessoires du poulailler comme le perchoir, le pondoir ainsi que la mangeoire et l’abreuvoir. Pour les désinfecter le perchoir et le pondoir, optez pour un désinfectant bactéricide et fongicide. Quant à la mangeoire et l’abreuvoir, douchez-les seulement dans de l’eau chaude et du vinaigre blanc.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poulailler en plastique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poulaillers en plastique en 2024 sont :

  1. Poulailler en plastique Ferplast Happy Farm
  2. Poulailler en plastique Shaneco Ronnie 4
  3. Poulailler en plastique KERBL Barney Gris Et Blanc
  4. Poulailler en plastique Shaneco Marvo 4

Quel est le prix d'un poulailler en plastique ?

Le prix normal d'un poulailler en plastique va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de poulaillers en plastique ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de poulaillers en plastique sont Kerbl, Ferplast, Shaneco, Animal valley et Vounot.

Quand faut-il nettoyer le poulailler en plastique ?

Le nettoyage du poulailler consiste en général à l’entretenir régulièrement. Il est idéal de l’effectuer au moins une fois par semaine si vous n’avez que deux à trois poules. Par contre, si vous élevez plus de cela, un nettoyage fréquent est nécessaire afin d’éviter les risques de maladies.

Quels produits utiliser pour nettoyer le poulailler en plastique ?

Pour nettoyer le poulailler en plastique, il est préférable d’utiliser des produits naturels. Vous pouvez prendre du savon noir et du vinaigre blanc. Pour parfaire le nettoyage, une brosse dure est indispensable afin de gratter le poulailler en plastique. Avant d’utiliser le vinaigre blanc, n’oubliez pas de le diluer dans un peu d’eau.

Pourquoi mettre du sable ou de la terre de diatomée sous la litière ?

Cette technique permet d’éviter que les fientes ne s’en collent au sol et aussi pour faciliter le nettoyage du poulailler. Le sable possède en général la capacité d’absorber et la terre de diatomée est un bon antiparasite. La mise en place de ces deux composants sous la litière permet d’empêcher que les acariens ou les poux rouges de monter sur vos poules.

Pourquoi aérer le poulailler en plastique ?

Il est conseillé d’aérer le poulailler en plastique tous les jours pour diminuer ou éliminer les mauvaises odeurs. Un courant d’air frais quotidien et les rayons du soleil sont indispensables pour purifier le poulailler. Cependant, pendant la saison des pluies, le mieux c’est de garder les ouvertures fermées pour éviter les éventuelles humidités.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/guides/best-chicken-coops/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-chicken-coops-4153598
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-chicken-coop/
  4. Treehugger - https://www.treehugger.com/best-chicken-coops-5088921
  5. Petz - https://www.petz.uk/best-chicken-coop/
  6. Chickenfans - https://www.chickenfans.com/best-plastic-chicken-coops/
  7. Jardiland - https://www.jardiland.com/p/poulailler-plastique-happy-farm-l-140-x-l-139-x-h-110-cm-1348620
  8. Chickenguard - https://www.chickenguard.co.uk/a-guide-to-the-best-chicken-houses-and-coops/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%B4ture
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/BackYardChickens/comments/qwfj2h/chicken_coop_recommendations/
  11. Backyardchickens - https://www.backyardchickens.com/threads/plastic-chicken-coops.1492074/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=plastic+chicken+coop
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+poulailler+en+plastique

Historique

09 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross