Les 4 meilleurs probiotiques pour chiens

Nous avons comparé 20 probiotiques pour chiens de pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Votre chien aura absolument besoin d’un probiotique dans l’un des cas suivants : signes de stress anormaux, selles molles, mauvaise santé et chute de poil, diarrhées chroniques, post-traitement aux antibiotiques… Ce micro-organisme, indispensable à la santé de ses parois immunitaires, ne se choisit pourtant pas au hasard. Afin de mieux vous orienter, découvrez notre sélection des meilleurs probiotiques pour chien.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les probiotiques pour chiens qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs probiotiques pour chiens de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Naël) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Insider, Thesprucepets, Petmd, Akc, Dogsnaturallymagazine, Vetostore, Zoomalia, Veterinarians, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 20 probiotiques pour chiens parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Petforums). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la marque, les souches contenues, l'ufc (unité formant colonie), la conservation, l'état de votre animal, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs probiotiques pour chiens en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Naël a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs probiotiques pour chiens en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur probiotique pour chien

Le choix de la rédaction probiotique pour chien - Régime vétérinaire Fortiflora Canine Purina

Régime vétérinaire Fortiflora Canine Purina

Un excellent complément alimentaire riche en probiotiques, le régime vétérinaire Fortiflora Purina s’adapte aux chiens de tous âges et propose un rapport qualité/prix intéressant.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le régime Fortiflora Purina n’est pas qu’un simple complément alimentaire. Il joue aussi le rôle de fortifiant pour la santé générale et l’équilibre intestinale du canidé, peu importe son âge. Il est enrichi en bactéries vivantes et s’adopte dans de nombreuses situations. Par exemple, vous pourriez y avoir recours lors d’un changement de régime alimentaire, avant, pendant et après un traitement aux antibiotiques, après une hospitalisation…

Le régime Fortiflora Purina se présente sous forme de sachets contenant une solution en poudre à souche probiotique unique de 1 g chacun. Ceci vous facilite l’intégration dans la gamelle de votre animal, ni vu ni connu et efficacité garantie. Le paquet qui vous est livré vous sert pendant un mois, à vous de le régulariser selon l’avis de votre vétérinaire. Avec Fortiflora Purina, votre chien ne laissera aucune miette de son repas.

Forme Poudre
Goût
Poids 45 g
Âge recommandé Chiens de tout âge
Composition Enterococcus faecium SF68, vitamines et minéraux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur probiotique pour chien d'entrée de gamme

probiotique pour chien - Purina Pro Plan Fortiflora Canine Probiotic

Purina Pro Plan Fortiflora Canine Probiotic

Votre chien a de fréquents troubles intestinaux ? Provoqués le plus souvent par le stress, la maladie, la prise de médicaments ou le changement de régime, vous pourrez y mettre un terme en choisissant le probiotique Purina Pro Plan Fortiflora Canine Probiotic.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Il s’agit d’un complément alimentaire contenant principalement des ferments lactiques, des minéraux ainsi que des probiotiques à l’image d’une couche unique de bactéries Enterococcus faecium SF68. Il convient aussi bien à un chien adulte qu’un petit chiot. Ce produit améliore considérablement la santé intestinale du toutou, favorise sa santé digestive et renforce par la même occasion son système immunitaire.

Le Purina Pro Plan Fortiflora Canine Probiotic contient à 54 % de protéines brutes et à 19 % de graisses brutes. Pour le reste, vous aurez des fibres et des cendres brutes. L’administration se fera sans aucune difficulté. Il suffit de saupoudrer le probiotique pour chien sur la nourriture et le tour est joué. Faites ceci pendant 7 jours jusqu’à la disparition des symptômes de diarrhées.

Forme Poudre
Goût
Poids 30 x 1 g
Âge recommandé Chiot et chien
Composition Viande et sous-produits d’origine animale, minéraux

Le meilleur probiotique pour chien haut de gamme

probiotique pour chien - NaturVet Digestive Enzymes Plus

NaturVet Digestive Enzymes Plus

Votre chien a du mal à digérer ses aliments ? Ses flatulences sentent mauvais ou son estomac semble sensible ? Misez sur NaturVet Digestive Enzymes Plus, un probiotique pour chien associé à des enzymes digestives essentielles.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Facilitez le transit intestinal de votre chien en lui donnant le probiotique NaturVet Digestive Enzymes Plus. Ces enzymes sont de véritables sources d’alpha-amylase hydrolyse d’amidon ou encore de protéase hydrolyze protéines. Ils aident à la décomposition des aliments et préviennent la sensibilité de l’estomac. La digestion se fera dans les meilleures conditions tandis que les nutriments les plus importants seront mieux absorbés par l’organisme du chien.

Les friandises à mâcher sont conditionnées dans une boîte de 90 unités. Grâce à leur consistance et leur goût délicieux, elles sont des plus faciles à ingérer. Le NaturVet Digestive Enzymes Plus dispose d’une certification de la FDA. Il ne convient qu’à des chiens de plus de 6 semaines.

Forme Comprimés à mâcher
Goût
Poids 222 g
Âge recommandé Chiens de plus de 6 semaines
Composition Fructo-oligosaccharides, produit de fermentation d’Aspergillus oryzae séché, maltodextrine…
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

probiotique pour chien - Peticare petDog Health 2501

Peticare petDog Health 2501

Le Peticare petDog Health 2501 a été spécifiquement formulé pour les canidés ayant des affections cutanées comme les démangeaisons ou les allergies. Il peut stabiliser la flore intestinale et viendra en renfort au système immunitaire.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Peticare petDog Health 2501, avec sa formule riche en probiotiques, en prébiotiques et en symbiotiques, impacte de manière positive la flore intestinale de l’animal. Il est capable de renforcer le système immunitaire de votre chien grâce aux bactéries probiotiques et aux fibres spéciales qu’il contient. Si l’animal à 4 pattes présente des signes d’allergies, ce produit saura renforcer sa barrière intestinale et limiter les troubles en quelques jours.

On peut l’utiliser à la suite d’un traitement aux antibiotiques ou un vermifuge. Vous pourrez aussi vous en servir pour ses propriétés préventives contre les allergies à la poussière, aux aliments, aux insectes, etc. De même si le toutou a une mauvaise haleine, une dermatite, des mycoses récurrentes, des plaintes articulaires ou un rhumatisme.

Forme Poudre
Goût
Poids 1000 g
Âge recommandé Chiens de tout âge et de toute race
Composition Protéines brutes 0 %, matières grasses brutes 0 %, cendres brutes 0.3 %, fibres brutes 0 %, humidité 4 %
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs probiotiques pour chiens

Voici notre classement des meilleurs probiotiques pour chiens de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Régime vétérinaire Fortiflora Canine Purina
 - Purina Pro Plan Fortiflora Canine Probiotic
 - NaturVet Digestive Enzymes Plus
 - Peticare petDog Health 2501
Régime vétérinaire Fortiflora Canine Purina Purina Pro Plan Fortiflora Canine Probiotic NaturVet Digestive Enzymes Plus Peticare petDog Health 2501
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Un excellent complément alimentaire riche en probiotiques, le régime vétérinaire Fortiflora Purina s’adapte aux chiens de tous âges et propose un rapport qualité/prix intéressant. Votre chien a de fréquents troubles intestinaux ? Provoqués le plus souvent par le stress, la maladie, la prise de médicaments ou le changement de régime, vous pourrez y mettre un terme en choisissant le probiotique Purina Pro Plan Fortiflora Canine Probiotic. Votre chien a du mal à digérer ses aliments ? Ses flatulences sentent mauvais ou son estomac semble sensible ? Misez sur NaturVet Digestive Enzymes Plus, un probiotique pour chien associé à des enzymes digestives essentielles. Le Peticare petDog Health 2501 a été spécifiquement formulé pour les canidés ayant des affections cutanées comme les démangeaisons ou les allergies. Il peut stabiliser la flore intestinale et viendra en renfort au système immunitaire.
Forme Poudre Poudre Comprimés à mâcher Poudre
Goût
Poids 45 g 30 x 1 g 222 g 1000 g
Âge recommandé Chiens de tout âge Chiot et chien Chiens de plus de 6 semaines Chiens de tout âge et de toute race
Composition Enterococcus faecium SF68, vitamines et minéraux Viande et sous-produits d’origine animale, minéraux Fructo-oligosaccharides, produit de fermentation d’Aspergillus oryzae séché, maltodextrine… Protéines brutes 0 %, matières grasses brutes 0 %, cendres brutes 0.3 %, fibres brutes 0 %, humidité 4 %
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son probiotique pour chien

Pour que le probiotique soit un traitement efficace et ne représente aucun risque pour votre chien, les quelques informations suivantes doivent absolument vous interpeller.

Critère n°1 : La marque

Comme tout produit que vous voudriez vous procurer sur le marché, accordez une importance primordiale à la marque. Souvent les noms renommés sont signe de qualité et d’efficacité sur les produits qu’ils fournissent. Ainsi, si vous comptez soumettre un probiotique à votre cher animal de compagnie, prenez connaissance des marques recommandées sur ce genre de complément alimentaire. En rapport avec cette idée de marque, il faut savoir que les bactéries utilisées dans le probiotique ne doivent pas résister aux antibiotiques et doivent avoir la propriété de s’accrocher aux intestins pour bien faire leur effet sur l’organisme de l’animal. Plus le produit est de marque, plus les investissements dans les recherches sont certains.

Critère n°2 : Les souches contenues

Le mécanisme digestif des animaux n’est pas totalement similaire à celui des humains. Par conséquent, il est évident que le probiotique prescrit à un chien est spécifique au traitement de son organisme. Les souches sont les propriétés déterminantes du probiotique animal. Les plus connus sont le Lactobacillus acidophilus casei (empêche la multiplication de bactéries indésirables et augmente la résistance aux micro-organismes étrangers), l’Enterococcus faecium (favorise la digestion) et le Saccharomyces cerevisiae (lutte contre la diarrhée). Normalement, une dizaine de souches dans le probiotique est la quantité maximale préconisée : trop de souches dans le probiotique rendent la conservation difficile.

Critère n°3 : L'UFC (Unité Formant Colonie)

Il s’agit tout simplement de l’unité qui dénombre les bactéries vivantes présentes dans le probiotique. Pour être efficace sur le chien, l’UFC journalier doit atteindre 1 à 5 milliards de bactéries viables. Une quantité inférieure s’avère donc inutile. Cette dose conseillée peut être ingérée en plusieurs prises dans la journée. Certaines marques proposent des contenants de centaines de millions de bactéries, un nombre grandiose si l’on estime d’un premier coup d’œil, mais qui est largement insuffisant pour produire l’effet recherché sur l’organisme du chien. Prenez aussi garde d’un nombre qui dépasse les 5 milliards de bactéries, cela provoquerait de nouveaux déséquilibres sur votre animal.

Apport nutritif

Le probiotique a la propriété de pallier les carences nutritionnelles : il participe à la fabrication des vitamines du groupe B. Attention, la dose de probiotique est importante car si elle est élevée elle n’aura aucun effet bénéfique sur le mécanisme intestinal de votre chien.

Critère n°4 : La conservation

Normalement, les probiotiques sont actifs à une température supérieure à 20 degrés. Il est alors idéal de conserver leur contenant à une température largement inférieure à 20 degrés, pour leur permettre de conserver leur efficacité une fois intégrés dans le tube digestif animal. Dans cette perspective, vous devez privilégier les probiotiques sous forme sèche, dont la conservation est plus facile. Retenez également que l’UFC dans la forme liquide est assez élevée.

Critère n°5 : L'état de votre animal

Si votre animal est victime de troubles gastro-intestinaux fréquents, le probiotique pourrait être une alternative qui l’aiderait à vaincre ses maux, tout en améliorant la santé de son système immunitaire et en agissant favorablement sur son stress. Toutefois, vous devez détecter si les troubles n’ont pas une autre origine pathologique, à savoir un dysfonctionnement d’organe quelconque, un virus, une bactérie ou un empoisonnement. Pour en être sûr, la meilleure résolution est la consultation d’un vétérinaire, celui-ci pourra vous orienter sur le probiotique à prendre (ou pas) après avoir bien diagnostiqué votre toutou adoré.

Dans quels cas donner un probiotique à votre chien ?

Les meilleurs probiotiques pour chiens 1

Si vous constatez que votre chien ne se comporte pas comme d’habitude, c’est qu’il est victime d’un quelconque malaise. Si en plus il vomit ou présente d’autres symptômes de troubles digestifs (diarrhées ou constipation), ne tardez pas à vous rendre chez votre vétérinaire. Le plus souvent, celui-ci prescrit des probiotiques dans les cas suivants.

  • Aide à la digestion: un bon équilibre de la flore intestinale influe positivement sur le reste des organes du chien et son système immunitaire.
  • Rééquilibre après traitement médical : surtout si votre chien a pris des antibiotiques sur une période successive, le probiotique vient rééquilibrer son organisme.
  • Gestion du stress : oui, certains contextes font parfois que votre chien soit frustré et hors de lui. Le stress agit alors malencontreusement sur son système immunitaire et digestif. Pour le calmer, vous pouvez lui proposer un probiotique préventif.
  • Complément sur le traitement d’une affection cutanée : de temps à autre, cette affection est liée à des troubles intestinaux. Quelles que soient ses origines, le probiotique renforce l’efficacité des traitements de l’affection.

Recommandation pratique

Avoir un chien implique de s’engager à le protéger et s’en occuper comme d’un enfant. Sachez que l’assurance santé pour chien est une option que vous pourriez envisager, afin de gérer au mieux les charges que vous devez au vétérinaire en cas de maladie ou d’accident.

Quel type de probiotique pour chien choisir ?

En fonction de la capacité d'ingurgitation de votre chien, vous pouvez avoir recours à ces quelques types de probiotiques.


La gélule

La forme la plus courante des probiotiques pour chien est la gélule. La prise normale consiste à introduire la gélule dans le repas de votre animal. La notice accompagne toujours le dispositif mais pour être sûr, consultez votre vétérinaire pour prendre connaissance de la dose à prendre. Veillez également à bien respecter la durée de la cure pour ne pas aboutir à la déficience ni à l’excès.

Points positifs :

  • Facilité d’administration : la gélule est facile à introduire dans la nourriture de votre chien, ce qui rend l’administration du probiotique simple et pratique.
  • Dosage précis : la gélule permet de mesurer précisément la dose de probiotiques à donner à votre chien, ce qui garantit une administration adéquate et efficace.
  • Notice d’utilisation : la gélule est généralement accompagnée d’une notice d’utilisation qui fournit des informations détaillées sur la posologie et la durée de la cure, assurant ainsi une utilisation correcte du produit.

Points négatifs :

  • Difficulté d’administration pour certains chiens : certains chiens peuvent refuser de manger la gélule, ce qui rend l’administration du probiotique plus compliquée.
  • Possibilité de surdosage : si la dose prescrite n’est pas respectée ou si plusieurs gélules sont administrées par erreur, il existe un risque de surdosage, ce qui peut être préjudiciable pour la santé du chien.

C'est pour qui ?

La gélule est recommandée pour les propriétaires de chiens qui préfèrent une méthode d’administration discrète et facile à intégrer dans la nourriture de leur animal. Elle convient également aux chiens qui ont des problèmes de digestion ou qui nécessitent un soutien spécifique pour leur système digestif. La gélule est une option pratique pour les propriétaires qui souhaitent contrôler précisément la dose administrée à leur chien, en suivant les recommandations du vétérinaire.

La solution en poudre

Des fois votre chien est assez futé pour détecter le petit intrus dans sa gamelle, il devient alors plus réticent au traitement. Si le cas se présente, optez plutôt pour la solution probiotique en poudre, facile à saupoudrer et moins visible à première vue. Pour ce cas encore, respectez la dose pour une bonne efficacité de la prise.

Points positifs :

  • Facile à saupoudrer sur la nourriture du chien
  • Moins visible dans la gamelle, ce qui peut aider les chiens réticents à prendre leur traitement
  • Efficace lorsqu’il est utilisé selon la dose recommandée

Points négatifs :

  • Peut être difficile à doser avec précision
  • Peut se disperser dans l’air lors de l’application, ce qui peut être inhalé par le propriétaire ou le chien

C'est pour qui ?

La solution probiotique en poudre est idéale pour les propriétaires de chiens qui ont du mal à administrer des gélules ou des pâtes à mâcher à leur animal. Elle convient également aux chiens qui sont plus sensibles aux changements dans leur alimentation, car elle peut être facilement mélangée à leur nourriture habituelle sans être détectée. De plus, la solution en poudre est recommandée dans les cas où le chien présente des problèmes digestifs ou des déséquilibres de la flore intestinale, car elle permet une absorption rapide et efficace des probiotiques.

La pâte à mâcher

Facile à mâcher à la manière d’un bonbon mou, le probiotique en pâte à mâcher est plus discret dans la bouche si vous le rajoutez au repas de votre toutou. Retrouvez les doses à prescrire auprès de votre vétérinaire.

Points positifs :

  • Facile à mâcher
  • Discret dans la bouche
  • Peut être ajouté au repas du chien

Points négatifs :

  • Peut être difficile à trouver dans certains magasins
  • Peut être plus cher que d’autres formes de probiotiques pour chien

C'est pour qui ?

La pâte à mâcher probiotique est idéale pour les chiens qui ont du mal à avaler des gélules ou à consommer des solutions en poudre. Elle convient également aux propriétaires qui préfèrent une option plus discrète et facile à administrer, en la mélangeant simplement à la nourriture du chien. Ce type de produit peut être choisi lorsque le chien a besoin d’un apport régulier en probiotiques pour soutenir sa santé digestive, renforcer son système immunitaire ou en cas de déséquilibre de la flore intestinale. Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour déterminer les doses appropriées pour chaque chien.

L'injection

Si votre chien est réellement plus réservé sur l’absorption de différents médicaments, la piqûre reste une alternative possible et plus pertinente. Dans ce cas, il est préférable que ce soit votre vétérinaire qui s’en charge, pour ne pas se tromper sur la dose et l’injection à faire sur le chien, sauf bien sûr si vous estimez avoir les bonnes compétences.

Croquettes et probiotique

Parfois vous verrez des croquettes pour chien où il est mentionné que des probiotiques sont présents : cela peut soulever le doute, rien qu’au niveau de la cuisson (à forte température) et de la durée de conservation.

Points positifs :

  • Facilité d’administration pour les chiens qui ont du mal à prendre des médicaments par voie orale
  • Précision de la dose et de l’injection assurée par un vétérinaire
  • Alternative aux croquettes contenant des probiotiques, évitant les doutes liés à la cuisson à haute température et à la durée de conservation

Points négatifs :

  • Coût plus élevé que les médicaments administrés par voie orale
  • Nécessite l’intervention d’un vétérinaire, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires

C'est pour qui ?

L’injection de probiotiques pour chiens est généralement recommandée dans les cas où le chien a des difficultés à absorber les médicaments par voie orale. Cela peut être dû à une résistance du chien à prendre des comprimés ou à une incapacité à les avaler. Dans ces situations, l’injection permet d’administrer directement les probiotiques dans le corps du chien, assurant ainsi une absorption optimale. Il est important de noter que l’injection de probiotiques doit être effectuée par un vétérinaire pour garantir la bonne dose et la bonne technique d’injection.

Probiotique ou charbon végétal actif ?

Probiotique

Le probiotique pour chien, en effet, n’est pas un médicament à vocation proprement curative : il s’agit plutôt d’un complément alimentaire de prévention. Toutefois, il se pourrait que les troubles intestinaux soient traités instantanément par la prise de probiotique (vomissements, diarrhées, constipation).

À la base, le probiotique a pour principal effet de rééquilibrer la flore intestinale du chien. Par la suite, le probiotique est devenu un traitement qui améliore l’état de santé général de l’animal en renforçant son système immunitaire, en favorisant le bon fonctionnement de ses organes et en agissant même sur la gestion du stress.

Charbon végétal actif

Le charbon végétal actif, lui, est un désintoxicant naturel doté d’un pouvoir d’absorption absolument remarquable. De ce fait, il est utilisé, à titre préventif ou curatif, contre les ballonnements, les maux de ventre, les diarrhées, les brûlures d’estomac, les reflux gastriques et même la mauvaise haleine du chien.

Si celui-ci est sujet de flatulences fréquentes, le charbon végétal actif est la solution la plus rapide : il capte en un rien de temps les gaz et autres éléments perturbateurs indésirables. Par ailleurs, le caractère absorbant du charbon peut annuler les effets de tout médicament ou complément alimentaire, sauf s’il est pris en dehors des repas.

Verdict

Avant de décider sur ce qu’il faut donner à votre chien, prenez avant tout le soin de le consulter auprès du vétérinaire : celui-ci pourra déterminer et vous révéler en toute confiance les origines des malaises qui affectent l’animal, et ainsi prescrire les traitements efficaces à lui fournir. Toutefois, retenez que le probiotique est un complément alimentaire, et non un médicament comme le charbon végétal actif.

Pourquoi acheter un probiotique pour chien ?

Aide à soulager les problèmes digestifs

Lorsque votre animal est malade ou se sent stressé, l’équilibre entre les microbes sains et pathogènes dans son intestin peut être perturbé. Cela peut entraîner des problèmes tels que la diarrhée, les gaz, les crampes et la mauvaise haleine. Il a été démontré que les probiotiques réduisent la durée de la diarrhée chez les chiens de sept à quatre jours.

Diminue les effets secondaires des antibiotiques

Les antibiotiques ne font pas de distinction entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Et bien que les antibiotiques soient efficaces pour combattre les infections, ils peuvent également causer de la diarrhée ou d’autres effets secondaires gastro-intestinaux chez votre chien. Si vous savez à l’avance que votre fidèle compagnon prendra des antibiotiques, vous pourrez peut-être éviter les effets secondaires désagréables en initiant votre chien aux probiotiques quelques jours à l’avance et en les poursuivant au-delà de la durée du traitement antibiotique.

Garde en bonne santé et se sentir bien

Les chiens plus âgés sont beaucoup plus sensibles à un système immunitaire affaibli. Et comme près de 70% des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin, la promotion de la croissance de bactéries saines ou «bonnes» dans le tractus gastro-intestinal est un bon moyen de renforcer l’immunité. La flore intestinale de votre chien est très importante pour sa santé et son bien-être en général et peut être la clé d’une vie longue et heureuse.

Réduit les symptômes d’allergies cutanées

Les allergies sont en augmentation chez les humains et les chiens. Les chercheurs ont attribué cela, en partie, à un déséquilibre des bactéries dans l’intestin. Parce que l’intestin et la santé immunitaire sont si étroitement liés, l’administration de probiotiques à votre chien peut atténuer les symptômes d’allergie cutanée.

Minimise les maux de ventre dus à un changement de nourriture

Si votre chien mange la même nourriture depuis longtemps et que vous faites un changement, je peux presque garantir que votre ami à quatre pattes éprouvera une détresse gastro-intestinale en conséquence. Préparez l’intestin de votre chien avec des probiotiques pour égaliser les règles du jeu contre les «bonnes» et «mauvaises» bactéries avant de passer à un aliment différent.

Les astuces à connaître pour votre probiotique pour chien

💡 

Une cure régulière

En accord avec votre vétérinaire, vous pouvez régulièrement administrer des probiotiques à votre chien afin de lui donner la meilleure forme. C’est comme si vous-même vous preniez des vitamines sur un laps de temps pour vous ressourcer.

💡 

À titre préventif

N’attendez pas que votre chien soit malade pour lui donner des probiotiques. Le probiotique est censé soutenir ses défenses naturelles et avoir un effet de lubrifiant sur son appareil digestif pour en améliorer le fonctionnement.

💡 

Probiotique fait maison

Si vous pouvez vous procurer les ingrédients, vous pouvez vous-même fabriquer une solution probiotique avec du lait fermenté (vache, chèvre ou brebis) mélangé à des grains de kéfir. Le mélange est à fermenter pendant 2 à 3 jours, et la dose est donnée selon l’avis du vétérinaire.

💡 

Efficacité probiotique-prébiotique

Le probiotique est nettement plus actif s’il est associé au prébiotique. Bien que ces deux noms ne se différencient que d’une voyelle, leur rôle est totalement différent : en effet, le probiotique est la bactérie en elle-même, le prébiotique est la fibre qui va nourrir le probiotique et favoriser son développement.

💡 

Probiotique spécifique

Le chien ne prend pas les mêmes probiotiques que vous. Des bactéries spécifiques doivent être contenues dans la solution probiotique pour chien pour avoir l’effet recherché. Ainsi, pensez à lire les étiquettes pour vérifier si ces bactéries sont bien présentes dans le complément alimentaire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel probiotique pour chien choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs probiotiques pour chiens en 2024 sont :

  1. Régime vétérinaire Fortiflora Canine Purina
  2. Purina Pro Plan Fortiflora Canine Probiotic
  3. NaturVet Digestive Enzymes Plus
  4. Peticare petDog Health 2501

Quel est le prix d'un probiotique pour chien ?

Le prix normal d'un probiotique pour chien va de 5 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur probiotique pour chien ?

Le meilleur probiotique pour chien dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment savoir que mon chien a besoin de probiotique ?

Il ne doit pas être forcément malade, au contraire. Pensez aussi à lui donner de la nourriture de qualité, le complément probiotique sera encore plus efficace ainsi.

Comment le probiotique stimule-t-il le système immunitaire du chien ?

Il identifie les agents pathogènes et déclenche la réponse immunitaire adaptée.

À quelle fréquence le chien doit-il consommer des probiotiques ?

Occasionnellement, suivant la dose prescrite par votre vétérinaire. En effet, la flore intestinale a son mécanisme de régénération naturelle, le probiotique ne fait qu’appuyer le processus.

Quels autres bénéfices apporte la prise de probiotique ?

Il prévient également le diabète et l’obésité chez le chien.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Insider - https://www.insider.com/guides/pets/best-probiotics-for-dogs
  2. Thesprucepets - https://www.thesprucepets.com/best-probiotics-for-dogs-4176495
  3. Petmd - https://www.petmd.com/dog/vet-verified/best-probiotics-for-dogs
  4. Akc - https://www.akc.org/expert-advice/health/choosing-probiotics-for-your-dog/
  5. Dogsnaturallymagazine - https://www.dogsnaturallymagazine.com/6-best-probiotics-for-dogs/
  6. Vetostore - https://www.vetostore.com/nos-conseils/comment-choisir-un-probiotique-pour-chien.html
  7. Zoomalia - https://www.zoomalia.com/animalerie/tvm-synbiotic-d-c-probiotiques-prebiotiques-intestinaux-pour-chien-p-50708.html
  8. Veterinarians - https://www.veterinarians.org/probiotics-for-dogs/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Probiotique
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/dogs/comments/noowke/help_probiotic_recommendations/
  11. Petforums - https://www.petforums.co.uk/threads/advice-on-pro-biotics.454751/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=probiotic+for+dogs
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+probiotique+pour+chien

Historique

12 février 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
26 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
2 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT