Les 4 meilleures sonnettes sans fil et sans pile

Nous avons comparé 25 sonnettes sans fil et sans pile de Gobikey, Tecknet, Avidsen et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Mihamina Rakotoarivony
Recherche par Mihamina Rakotoarivony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous en avez assez de changer fréquemment les piles de votre sonnette sans fil ? Vous n’en pouvez plus des coupures sur votre sonnette filaire ? Envisagez l’installation d’une sonnette sans fil et sans pile. En plus de vous faire économiser de l’argent, la sonnette sans fil et sans pile est très facile à mettre en place. De plus, choisir ce type de sonnette, c’est faire un petit geste pour l’environnement. Si l’idée vous intéresse, nous vous invitons à lire ce guide d’achat consacré à ce sujet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les sonnettes sans fil et sans pile qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures sonnettes sans fil et sans pile de 2024.

La meilleure sonnette sans fil et sans pile en 2024

Le choix de la rédaction sonnette sans fil et sans pile - Sonnette sans fil et sans pile Gobikey

Sonnette sans fil et sans pile Gobikey

Cette sonnette sans fil et sans pile Gobikey a une portée de 150 m. Le volume de la sonnerie est réglable sur 5 niveaux, pour un niveau maximal annoncé à 110 dB. Ce modèle répondra aux attentes de ceux qui ont un grand jardin.

On aime

  • Pas chère
  • Possibilité d'afficher à l'écran qui sonne à la porte
  • Facile à installer
  • 52 sonneries disponibles

On aime moins

  • Il faudra installer un petit chapeau pour protéger la sonnette en cas de pluie
Afficher l'avis complet

Cette sonnette sans fil et sans pile de la marque Gobikey figure parmi les plus intéressants du marché tant au niveau du prix qu’au niveau de la praticité. Avec sa couleur blanche, elle reste sobre mais stylée. Elle s’adapte parfaitement avec tous types de portails ou portes. Livrée avec un seul carillon, cette sonnette sans fil est idéale pour tous types de logements avec jardin ne dépassant pas 1000 m². Pour alerter de la présence de visiteurs, vous aurez le choix parmi 52 sonneries à volume réglable. Vous avez aussi le choix parmi 5 niveaux de volume avec une puissance sonore maximale de 110 dB.

La portée de cette sonnette sans fil et sans pile est de 150 m. Le fabricant offre également aux futurs utilisateurs une option intéressante avec l’alerte LED. Cette dernière permet aux personnes à l’intérieur de la maison de constater à l’arrivée des visiteurs même si elles n’entendent pas le carillon sonner ; une excellente idée s’il y a des malentendants ou des jeunes enfants parmi les occupants de la maison. Avec son indice de protection IP55, cette sonnette est protégée de toute projection d’eau. Elle résiste aux différentes intempéries, que ce soit les fortes pluies ou la neige ou les fortes chaleurs. D’ailleurs, elle peut fonctionner à une température entre -20 °C et 60 °C.

Portée150 m
Nombre de carillons1
Indice d’étanchéitéIP55
Nombre de sonneries52
Réglages du volume5
Portée150 m
Nombre de carillons1
Indice d’étanchéitéIP55
Nombre de sonneries52
Réglages du volume5
Niveau sonore110 dB
Alerte LED
Installation sonnettePorte d'entrée, portail, portillon
Sonnette enfichable
Fixations du carillonBande adhésive
UtilisationMaison, bureau, hôtel
Étanche
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure sonnette sans fil et sans pile avec 3 carillons

sonnette sans fil et sans pile - Sonnette sans fil et sans pile Bell4U

Sonnette sans fil et sans pile Bell4U

Cette sonnette sans fil et sans pile Bell4U est une valeur sûre, notamment plébiscitée par de nombreux professionnels. Elle est livrée avec 3 carillons et propose 52 mélodies et 4 réglages du volume. Elle a aussi une portée de 50 m.

On aime

  • LED sur les carillons pour mieux distinguer que quelqu'un sonne pendant la nuit
  • Sonnerie audible depuis plusieurs endroits dans la maison
  • Facile à installer
  • Sonnette multi-récepteurs

On aime moins

  • Pas pour les grandes maisons avec jardin
Afficher l'avis complet

Sans fil et sans pile, cette sonnette de la marque Bell4U est vendue avec 3 carillons enfichables. Si vous avez une maison à étages, n’hésitez pas à en faire l’acquisition. Ainsi, vous pouvez installer un carillon à chaque étage de la maison pour ne pas rater les visiteurs qui sonnent au portail ou à la porte. Cette sonnette sans fil et sans pile donne le choix parmi 52 mélodies. L’intensité du volume est réglable sur 4 niveaux et sa puissance sonore maximale atteint 95 dB. Vous pouvez choisir la mélodie de votre choix et régler la sonnerie selon vos envies du moment.

Les carillons reliés à cette sonnette sans fil et sans pile sont également équipés de témoins LED. Lorsqu’un visiteur exerce une pression sur le bouton de la sonnette, les LED sur les carillons s’allument. Vous pouvez activer cette option supplémentaire la nuit pour ne pas réveiller toute la maison. Avec un indice d’étanchéité IP53, l’unité extérieure sera protégée contre une infiltration limitée de poussière et contre les projections d’eau à moins de 60° de la verticale.

Facile d’installation, cette sonnette sans fil et sans pile à 3 carillons est livrée avec des vis et un ruban adhésif double face pour la fixation. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour la mettre en place ; cela ne prendra que quelques minutes. La portée de la sonnette est de 50 m.

Portée 50 m
Nombre de carillons 3
Nombre de sonneries 52
Réglages du volume 4
Niveau sonore 95 dB
Portée50 m
Nombre de carillons3
Indice d'étanchéitéIP53
Nombre de sonneries52
Réglages du volume4
Niveau sonore95 dB
Alerte LED
InstallationPorte d'entrée, portail, portillon
Sonnette enfichable
Fixations du carillonVis ou ruban adhésif double face
UtilisationMaison, hôtel
Étanche
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La sonnette sans fil et sans pile avec la plus longe portée

sonnette sans fil et sans pile - Sonnette sans fil et sans pile Tecknet

Sonnette sans fil et sans pile Tecknet

La marque Tecknet nous propose cette sonnette sans fil et sans pile dotée d’une portée de 400 m dans un environnement ouvert. Vendue avec deux carillons avec prises intégrées, son utilisation permet de couvrir une vaste propriété.

On aime

  • Portée de 400 m
  • Facile à installer
  • Étanchéité correcte
  • Bande LED très pratique pour les malentendants et ne pas réveiller bébé

On aime moins

  • La portée baisse à 150 m en cas de murs trop épais ou de végétation dense
Afficher l'avis complet

Livrée avec 2 carillons enfichables, la sonnette sans fil et sans pile conçue par Tecknet ne réduira pas le nombre de prises secteur libres chez vous. Vous pouvez profiter de la sonnerie lorsqu’il y a un visiteur sans vous priver de l’utilisation des prises où les récepteurs seront branchés.

Cette sonnette sans fil est utilisable dans tous types de logements ou espaces à couvrir. Sa couleur blanche lui permet de se fondre facilement dans le décor. Sa botte secrète réside cependant dans la portée de 400 m. C’est énorme, mais soumise à certaines conditions, notamment l’absence d’obstacles comme les murs épais, les gros arbres, etc. Avec encombrement, la portée se situe entre 150 et 200 m. Cette sonnette sans fil et sans pile résiste bien aux intempéries grâce à son indice de protection IP65. Elle supporte également les fortes chaleurs jusqu’à 60 °C ou le froid jusqu’à -20 °C.

Facile à mettre en place, ce modèle propose des fixations par adhésif double face ou par vis ; le choix vous revient. Pour ne rater aucun visiteur, cette sonnette a une puissance sonore maximale de 110 dB. Ses 60 sonneries sont réglables à 5 niveaux de volume. Elle est également équipée d’une bande LED qui s’allume pour avertir les malentendants si quelqu’un sonne à la porte.

Portée400 m
Nombre de carillons2
Indice d’étanchéitéIP65
Nombre de sonneries60
Réglages du volume5
Portée400 m
Nombre de carillons2
Indice d’étanchéitéIP65
Nombre de sonneries60
Réglages du volume5
Niveau sonore110 dB
Alerte LED
Installation sonnettePorte d'entrée, portail, portillon
Sonnette enfichable
Fixations du carillonBande adhésive ou vis
UtilisationTous types de logements ou espaces
Étanche
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une sonnette sans fil et sans pile particulièrement simple

sonnette sans fil et sans pile - Sonnette sans fil et sans pile Avidsen

Sonnette sans fil et sans pile Avidsen

On ne présente plus la marque Avidsen, une référence pour les alarmes et caméras de surveillance. Sa sonnette enfichable à énergie cinétique évolutive a une portée de 100 à 150 m. Pas de pile, pas de batterie, elle peut s’apparier à 3 carillons supplémentaires.

On aime

  • Installation facile
  • Bonne réception et étanche
  • Portée comprise entre 100 et 150 m

On aime moins

  • Nombre de sonneries insuffisant
  • Niveau sonore maximal limité à 80 dB
Afficher l'avis complet

Cette sonnette sans fil et sans pile de la marque Avidsen est livrée avec un carillon proposant 9 mélodies. Munie d’un interrupteur, cette sonnette transforme la pression en énergie cinétique envoyée vers le carillon. Ce dernier doit être branché en permanence sur secteur, tout le contraire de la sonnette qui ne nécessite ni pile ni batterie. Voilà ce qui rend cette sonnette sans fil et sans pile simple et économique.

La sonnette Avidsen est facile d’installation, sa fixation se fait par bande adhésive. En plus, vous pouvez changer l’emplacement selon vos envies. Dotée d’un design simple et minimaliste, cette sonnette sans fil et sans pile s’installe aussi bien à la porte d’entrée qu’au portail. Sa portée oscille entre 100 et 150 m, tout dépendra de l’épaisseur de vos murs et de la densité de la végétation dans le jardin. Elle convient d’ailleurs à tous types de logements ou tous types d’espaces.

Livrée avec un seul carillon, cette sonnette sans fil et sans pile peut toutefois s’apparier à 3 carillons supplémentaires, idéale si vous avez une maison à étage et que vous ne voulez manquer aucune visite. Avec une puissance sonore de 80 dB, le volume de la sonnerie de cette sonnette sans fil est réglable sur 5 niveaux. Cette sonnette sans fil et sans pile est également étanche, avec son indice de protection 44 qui devrait suffire en milieu humide.

Portée100 à 150 m
Nombre de carillons1
Possibilité de s’appairer avec 3 carillons supplémentaires
Indice d’étanchéitéIP44
Nombre de sonneries9
Réglages du volume5
Portée100 à 150 m
Nombre de carillons1
Possibilité de s’appairer avec 3 carillons supplémentaires
Indice d’étanchéitéIP44
Nombre de sonneries9
Réglages du volume5
Niveau sonore80 dB
Alerte LED
Installation sonnettePorte d'entrée, portail, portillon
Sonnette enfichable
Fixations du carillonBande adhésive
UtilisationTous types de logements et tous types d'espaces
Étanche
Autres sonnettes sans fil et sans pile intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sonnette radio extérieure étanche sans pile avec deux récepteurs Görvitor

En plastique et de couleur blanche, à première vue, la sonnette sans fil et sans pile de la marque Görvitor est parfaite pour les devants de portails. Elle s’adapte à tout type d’extérieur, même chose pour ses deux carillons. Idéale pour une maison à deux étages à ces deux carillons, cette sonnette sans fil et sans pile se fixe à l’aide d’une bande adhésive. Très facile à installer, il suffit de bien nettoyer le support où la poser pour bénéficier d’une tenue très longue durée.

 

Sans fil, sans pile et sans batterie, cet accessoire est imperméable. Avec un indice de protection IP68, cette sonnette résiste aux fortes pluies et à la neige. Elle fonctionne à une température entre -20°C et 60°C. Même en temps de canicule, cette sonnette sans fil et sans pile ne vous laissera pas louper vos visiteurs.

 

Dotée de 37 sonneries différentes, le volume de cette sonnette sans fil est réglable à 4 niveaux. La marque Görvitor a également pensé aux malentendants avec une option supplémentaire : le témoin LED lumineux. Sans entendre la mélodie, ils ne ratent aucun visiteur. La portée de cette sonnette est de 150 m convenant à tout type d’espace. Qu’il s’agisse d’une grande maison, d’un immeuble, d’un jardin ou d’un bureau.

Tableau comparatif des meilleures sonnettes sans fil et sans pile

Voici notre classement des meilleures sonnettes sans fil et sans pile de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sonnette sans fil et sans pile Gobikey
 - Sonnette sans fil et sans pile Bell4U
 - Sonnette sans fil et sans pile Tecknet
 - Sonnette sans fil et sans pile Avidsen
Sonnette sans fil et sans pile Gobikey Sonnette sans fil et sans pile Bell4U Sonnette sans fil et sans pile Tecknet Sonnette sans fil et sans pile Avidsen
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette sonnette sans fil et sans pile Gobikey a une portée de 150 m. Le volume de la sonnerie est réglable sur 5 niveaux, pour un niveau maximal annoncé à 110 dB. Ce modèle répondra aux attentes de ceux qui ont un grand jardin. Cette sonnette sans fil et sans pile Bell4U est une valeur sûre, notamment plébiscitée par de nombreux professionnels. Elle est livrée avec 3 carillons et propose 52 mélodies et 4 réglages du volume. Elle a aussi une portée de 50 m. La marque Tecknet nous propose cette sonnette sans fil et sans pile dotée d’une portée de 400 m dans un environnement ouvert. Vendue avec deux carillons avec prises intégrées, son utilisation permet de couvrir une vaste propriété. On ne présente plus la marque Avidsen, une référence pour les alarmes et caméras de surveillance. Sa sonnette enfichable à énergie cinétique évolutive a une portée de 100 à 150 m. Pas de pile, pas de batterie, elle peut s’apparier à 3 carillons supplémentaires.
Portée 150 m 50 m 400 m 100 à 150 m
Nombre de carillons 1 3 2 1
Possibilité de s’appairer avec 3 carillons supplémentaires
Indice d’étanchéité IP55 IP65 IP44
Nombre de sonneries 52 52 60 9
Réglages du volume 5 4 5 5
Niveau sonore 110 dB 95 dB 110 dB 80 dB
Alerte LED
Installation sonnette Porte d'entrée, portail, portillon Porte d'entrée, portail, portillon Porte d'entrée, portail, portillon
Sonnette enfichable
Fixations du carillon Bande adhésive Vis ou ruban adhésif double face Bande adhésive ou vis Bande adhésive
Utilisation Maison, bureau, hôtel Maison, hôtel Tous types de logements ou espaces Tous types de logements et tous types d'espaces
Étanche
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français (femmeactuelle.fr, 123bricolage.fr, maisonic.com, ouest-france.fr, scs-sentinel.com, legrand.fr, castorama.fr, electroguide.com, maison-et-domotique.com, secufd.fr, pro-illumination.fr, mesdepanneurs.fr et chbyron.eu). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Gobikey, Tecknet, Avidsen, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 sonnettes sans fil et sans pile parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la portée, le nombre de carillons, l'indice d’étanchéité , le nombre de sonneries, le niveau de volume, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures sonnettes sans fil et sans pile en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures sonnettes sans fil et sans pile en 2024.

Qu'est-ce qu'une sonnette sans fil et sans pile?

Une sonnette sans fil et sans pile est un dispositif offrant une solution efficace et économique. N’utilisant pas la moindre pile, comme son nom l’indique, elle sonne grâce à la piézoélectricité. La sonnette sans fil et sans pile est constituée de deux éléments qui sont le bouton pressoir et le carillon. Lorsque les visiteurs pressent le bouton, une énergie mécanique transformée en énergie électrique arrive au récepteur qui est le carillon afin de faire résonner la sonnerie. Le carillon, de son côté, se branche sur une prise standard de 220 V.

Critères de choix importants

Comment choisir sa sonnette sans fil et sans pile ?

Avant de procéder à l’achat d’une sonnette sans fil et sans pile, voici les critères d’achat que vous devez prendre en considération.

Comment choisir : sonnette sans fil et sans pile

Critère n°1 : La portée

La portée de la sonnette sans fil et sans pile est sans doute le premier critère à prendre en compte au moment de faire les recherches, surtout si votre portail se trouve à bonne distance de la maison. La portée de ces équipements va de 30 à 200 m pour les modèles standards. Vous pouvez également trouver une sonnette sans fil et sans pile avec une portée de 300 m, mais c’est assez rare. Votre choix concernant la portée doit aussi se faire en fonction de l’épaisseur de vos murs et la densité de la végétation environnante.

  • Privilégiez la sonnette sans fil et sans pile avec une portée entre 100 m et 300 m si la distance entre le portail et la maison est élevée, notamment si vous habitez une grande propriété. Vous pouvez aussi choisir une sonnette sans fil à grande portée pour avoir la certitude d’entendre son retentissement.
  • Privilégiez la sonnette sans fil et sans pile avec une portée de 30 et 50 m si la distance entre le portail et la maison est moindre et s’il n’y a pas de végétation luxuriante dans les environs.

Critère n°2 : Le nombre de carillons

Une sonnette sans fil et sans pile peut se relier à un, deux ou trois carillons en fonction des cas. Vous pouvez notamment mettre en synergie plusieurs carillons à travers la maison pour avoir la certitude de toujours entendre la sonnerie. Il suffit de les synchroniser avec le bouton-poussoir.

  • Choisissez la sonnette sans fil et sans pile à carillon unique si l’espace ou la maison est de taille moyenne.
  • Choisissez la sonnette sans fil et sans pile à double ou triple carillon s’il s’agit d’une grande maison ou d’une maison de plusieurs étages.

Critère n°3 : L'indice d’étanchéité

Comme la sonnette sans fil et sans pile se trouve à l’extérieur de la maison, elle doit obligatoirement être étanche et résister aux intempéries. Vous aurez le choix entre différents indices d’étanchéité IP :

  • La norme IP44 qui protège contre les corps solides de moins de 1 mm d’épaisseur et contre les projections d’eau dans toutes les directions comme la pluie normale et l’humidité.
  • Vous pouvez également choisir une sonnette sans fil et sans pile avec la norme IP55 qui protège contre les poussières et contre les jets d’eau dans toutes les directions.
  • Vous pouvez aussi choisir une sonnette sans fil et sans pile avec la norme IP54 en cas de forte exposition à la pluie et au vent.
  • Enfin, il y a la norme IP68 contre la pluie, la neige et le soleil brûlant.

Critère n°4 : Le nombre de sonneries

Chaque sonnette sans fil et sans pile a plusieurs sonneries. Vous pouvez passer le son standard d’une sonnerie ou choisir parmi les mélodies proposées par le fabricant. En moyenne, vous aurez le choix entre 10 à 100 sonneries. Cela dépendra de la marque que vous retiendrez. Certaines sonnettes sans fil et sans pile proposent plus de 100 sonneries, voire permettent de personnaliser les sonneries en téléchargeant des sons particuliers ou des extraits de morceaux de musique. Si vous voulez personnaliser votre sonnerie selon votre humeur, envisagez cette dernière option.

Critère n°5 : Le niveau de volume

L’idéal serait de choisir une sonnette sans fil et sans pile avec un volume réglable. Ainsi, vous serez toujours en mesure d’entendre les visiteurs qui sonnent sur votre portail. En fonction de la marque choisie, vous aurez le choix entre une sonnette avec un volume allant de 1 à 5 ou une sonnette avec un volume allant de faible, moyen et fort. Le concept reste le même, de 1 à 5, le volume va du plus bas au plus élevé. Cette remarque est aussi valable pour les réglages faible, moyen et fort.

Critère n°6 : Les options supplémentaires

Vous pouvez trouver des sonnettes sans fil et sans pile avec un mode silencieux. Elles évitent les dérangements pendant la nuit. Certains fabricants proposent également des sonnettes sans fil et sans pile avec des options flashs lumineux et vibrations. Ces options supplémentaires s’adressent surtout aux personnes avec un bébé ou un enfant en bas âge, en particulier la nuit quand il ne faut pas les réveiller. Ces sonnettes s’adressent également aux personnes malentendantes.

Critère n°7 : Le niveau sonore

Le niveau sonore d’une sonnette sans fil et sans pile est mesuré en décibels (dB). Elles sont réglables sur 5 intensités comprises entre 0 et 110 dB. Plus le nombre de décibels est élevé, plus le volume sonore de la sonnette sans fil et sans pile sera élevé. Ce critère n’a pas vraiment d’importance si vous n’avez pas des problèmes d’audition, si vous avez plusieurs carillons dans la maison et si vous n’avez pas une grande propriété. Dans le cas contraire, intéressez-vous au niveau de bruit fait par la sonnerie.

Critère n°8 : Les fixations du carillon

La fixation d’une sonnette sans fil et sans pile se fait soit par vis ou par ruban adhésif. Les vis ou les adhésifs sont livrés avec le colis. Le bouton-poussoir s’installe généralement au niveau du portillon ou à proximité de la porte d’entrée de la maison.

  • Si vous n’avez pas l’intention de changer l’emplacement de votre sonnette, choisissez la fixation à vis. Ce type d’installation nécessite l’utilisation d’un tournevis et la sonnette ne bougera pas d’un iota pendant des années.
  • Sinon, choisissez la fixation avec un adhésif. Facile à mettre en place, elle ne nécessite aucun matériel. Il suffit de placer la surface chargée de colle au mur. Ce type de fixation aura une tenue variable. Par exemple, lorsque la colle est souvent mouillée, elle peut se décoller.

Critère n°9 : Le design

Le design de votre sonnette sans fil et sans pile est également à prendre en compte. Il ne faut pas oublier qu’en plus de votre portillon, la sonnette sera l’autre élément que vos visiteurs verront en premier en vous rendant visite. Vous pouvez choisir la couleur et la taille les plus appropriées à votre portail.

  • Privilégiez les couleurs neutres et les tailles moyennes si vous ne voulez pas que votre sonnette soit très encombrante et très voyante.
  • Par contre, choisissez les couleurs vives et les tailles plus grandes si vous voulez que vos visiteurs ne loupent pas votre accessoire d’alerte.

Critère n°10 : Le matériau de fabrication

Vous avez le choix entre différents matériaux, les plus courants étant le plastique ABS ou le PVC. Il y a également celles qui sont en composite, en laiton ou en bois et bien d’autres encore.

  • Le PVC : ce matériau est rigide. Il résiste à la corrosion, tout en étant léger. Les sonnettes avec ce type de matière sont très courants sur le marché.
  • Le matériau composite: est constitué d’au moins deux matériaux de natures différentes. Vous pouvez trouver une sonnette à la fois en plastique et en aluminium. Ce type de sonnette sans fil et sans pile dure plus longtemps puisqu’il réunit le meilleur des deux matériaux.
  • L’ABS: il s’agit d’un plastique extrêmement robuste, ce qui signifie qu’il ne s’oxyde pas. Il a une résistance exceptionnelle aux températures élevées et une forte résistance aux basses températures. La sonnette sans fil et sans pile en ABS peut se placer à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Le laiton: en plus d’apporter une touche d’élégance à votre entrée, le laiton résiste à la corrosion. Ce métal ne s’altère pas à des températures comprises entre -100 °C et 200 °C. Il ne se dégrade pas non plus en présence de la lumière. La sonnette sans fil et sans pile en laiton peut se placer à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Le bois: le bois est un matériau écologique et peu commun sur les sonnettes sans fil et sans pile. Généralement, il s’agit de bois traité pour résister aux chocs thermiques et à l’humidité. Malgré cela, sa résisdtance aux intempéries pose problème.

Comme les sonnettes sans fil et sans pile sont généralement placées à l’extérieur, privilégiez celles fabriquées en matériau supportant les chocs thermiques et les intempéries, en particulier le métal et le plastique. Si vous avez l’intention de la placer dans un immeuble, loin de la pluie, vous pouvez choisir le bois.

Comment fonctionne une sonnette sans fil et sans pile ?

La sonnette sans fil et sans pile est un type d’alarme dépourvu de raccordement filaire et de pile. Pour fonctionner, elle utilise un système piézoélectrique. La piézoélectricité est la propriété de certains matériaux qui leur permet de se polariser de façon électrique grâce à une contrainte mécanique. Pour la sonnette sans fil et sans pile, il suffit d’appuyer sur le bouton extérieur pour que l’énergie mécanique se transforme en énergie électrique pour envoyer le signal au carillon à l’intérieur.

Il n’est pas question de pile ni de batterie, et il n’y a pas de câble à raccorder. La liaison entre le carillon et la sonnette ou le bouton-poussoir se fait sans fil. Il suffit de brancher le carillon à une prise standard. Un ou quelques boutons permettent de le régler. Raison pour laquelle l’utilisation de la sonnette sans fil et sans pile est considérée comme très pratique. Ce type de sonnette se compose de :

  • Bouton-poussoir étanche : c’est le bouton que les visiteurs trouveront à l’extérieur de votre maison et qu’ils vont pousser pour avertir les personnes à l’intérieur de la maison. Il peut être vissé ou fixé avec un adhésif fourni. Il ne nécessite ni piles ni batterie.
  • Carillon : c’est le boîtier d’où sortent les sonneries. Il s’installe où vous le voulez à condition que la prise standard soit dotée d’une tension électrique entre 220 et 240 V. L’utilisation d’une sonnette sans pile et sans fil nécessite de l’électricité.

Quel type de sonnette sans fil et sans pile choisir ?

Selon le nombre de carillons, il existe deux types de sonnettes sans fil et sans pile : la sonnette sans fil et sans pile à simple carillon et la sonnette sans fil et sans pile à plusieurs carillons. Voyons cela plus en détail.

Sonnette sans fil et sans pile à simple carillon

Sonnette sans fil et sans pile à simple carillon

La sonnette sans fil et sans pile à simple carillon est la forme standard et la plus courante pour ce type de sonneries. Elle permet d’alerter les personnes sur une distance inférieure à 30 m, voire 50 m en fonction du niveau sonore maximal. Très facile à installer, elle a un bouton d’appel relié à un carillon branché sur secteur à un endroit bien précis dans la maison.

Points positifs :

La sonnette sans fil et sans pile à simple carillon permet de couvrir un espace moyen, notamment les maisons sans étage.

Points négatifs :

Avec un seul carillon, le son ne peut pas se disperser sur une grande surface, en particulier si la maison a plusieurs niveaux.

C'est pour qui ?

La sonnette sans fil et sans pile à simple carillon est destinée aux personnes habitant dans une propriété moyenne et sans étage.

Sonnette sans fil et sans pile à plusieurs carillons

Sonnette sans fil et sans pile à plusieurs carillons

Ce type de sonnettes sans fil et sans pile possède généralement deux ou trois carillons, voire plus dans certains cas. Si le type standard est livré avec un seul carillon, celui-ci avec ses deux ou trois récepteurs permet de couvrir une maison à plusieurs étages. Vous pouvez notamment installer un carillon à chaque étage et dans le jardin.

Points positifs :

La sonnette sans fil et sans pile à plusieurs carillons permet d’entendre la sonnerie partout dans une grande maison, notamment une maison à plusieurs étages.

Points négatifs :

Le prix de la sonnette sans fil et sans pile à deux ou trois carillons est plus élevé et l’installation n’est pas simple.

C'est pour qui ?

La sonnette sans fil et sans pile à plusieurs carillons est destinée aux personnes qui habitent une grande maison à plusieurs étages. Elle peut également sur une très grande propriété.

Sonnette sans fil et sans pile ou sonnette sans fil et à pile ?

La sonnette sans fil et sans pile et la sonnette sans fil et à pile permettent toutes les deux d’alerter quand quelqu’un se présente au portail. Mais en quoi elles diffèrent ?

Sonnette sans fil et sans pile

La sonnette sans fil et sans pile ne nécessite aucun raccordement. Elle transforme la pression exercée sur le bouton par le visiteur (énergie mécanique) en énergie électrique envoyée au carillon. Composée d’un bouton d’appel et d’un ou de plusieurs carillons récepteurs, elle est facile d’installation. Le nombre de carillons choisi dépendra de la surface à couvrir. Ce type de sonnette épargne des changements permanents de piles et de la recharge de la batterie. De plus, le branchement du carillon sur prise de 220 ou 230 V consomme peu d’énergie. Par contre, vous ne pouvez pas choisir l’emplacement du carillon, il doit toujours être branché à une prise.

Sonnette sans fil et à pile

Contrairement à la sonnette sans fil et sans pile, celle-ci est alimentée avec une pile ou une batterie rechargeable. La pile devra être remplacée lorsqu’elle n’arrive plus à pousser le carillon. Même chose pour la batterie rechargeable. Notez que la sonnette sans fil et à piles fonctionne par le biais d’une émission d’ondes radio. Elle a l’avantage de pouvoir s’installer n’importe où, que ce soit dans la maison, dans le jardin et même dans le garage. Son principal inconvénient est bien sûr le fait de devoir changer les piles ou la batterie quand le besoin s’en fait sentir.

Verdict

La sonnette sans fil et sans pile et la sonnette sans fil ont toutes les deux le même objectif : vous avertir que quelqu’un sonne à la porte. Elles sont plus pratiques que les sonneries filaires et n’ont plus besoin de raccordement électrique (sauf le carillon). Le choix vous revient. Achetez une sonnette sans fil et sans pile si vous ne voulez pas changer de piles ni recharger fréquemment la batterie. Utilisez la sonnette sans fil et à pile si vous ne voulez pas dépendre de l’électricité pour faire sonner le carillon et si vous voulez être libre quant à l’emplacement du carillon.

Les meilleures marques de sonnettes sans fil et sans pile

Selon nous, les meilleures marques de sonnettes sans fil et sans pile en 2024 sont Gobikey, Tecknet, Avidsen, Bell4U et Görvitor  :

Gobikey

Gobikey est une marque qui se spécialise dans la fabrication d’appareils sans fil comme les lampes de chevet, les lames de bureau et les sonnettes sans fil. Elle fabrique aussi des boules disco, des bas de contention, des phares pour vélo et plein d’autres choses utiles au quotidien. Les sonnettes sans fil et sans pile Gobikey figurent parmi les moins chères du marché tout en étant pratiques.

Tecknet

Tecknet est une marque spécialisée dans les équipements électroniques, les périphériques informatiques (souris, casques, claviers, etc.) et domestiques, notamment les alarmes et les sonnettes sans fil. Ses sonnettes sans fil et sans pile ont l’avantage d’une longue portée tout en affichant une forte résistance aux intempéries. Cette marque est une référence sur ce segment.

Avidsen

Avidsen est une marque française créée en 1998. Elle conçoit, développe et commercialise des systèmes électroniques innovants pour rendre l’habitat connecté à la portée du plus grand nombre. Les sonnettes sans fil et sans pile proposées par Avidsen se distinguent par leur facilité d’installation et la possibilité d’appairer jusqu’à 4 carillons à la même sonnette.

Bell4U

Bell4U est une marque spécialisée dans la fabrication de sonnettes sans piles, c’est son cœur de métier. Les professionnels ne tarissent pas d’éloges quant aux qualités de ces sonnettes, notamment leur robustesse à toute épreuve. Les sonnettes sans fil et sans pile de la marque Bell4U ont 1 à 4 récepteurs, une cinquantaine de mélodies et 4 options de volume.

Görvitor

Görvitor est une marque allemande qui fabrique un peu de tout. Dans son catalogue, on trouve notamment des lanternes solaires, des lampes solaires, des lampes de chevet, des lames de jardin, etc. Elle produit également des sonnettes sans fil. À ce sujet, les modèles sans fil et sans pile de cette marque résistent aux fortes pluies et aux tempêtes de neige grâce à leur étanchéité IP68.

Pourquoi acheter une sonnette sans fil et sans pile ?

Pourquoi acheter : sonnette sans fil et sans pile

Pour vous avertir de la présence de visiteurs

Lorsque quelqu’un sonne à la porte ou au portail, vous l’entendrez. La sonnette sans fil et sans pile vous aidera à ne plus rater un visiteur. Que vous vous trouviez dans la chambre, dans le garage, dans la cuisine ou dans le jardin, le carillon vous avertira de la présence d’une personne. Oubliez l’époque où vous avez souvent raté vos visiteurs puisque vous n’avez pas entendu leurs claquements au portail.

Pour ne plus avoir à changer de pile ni charger de batterie

Le véritable avantage de ce type de sonnette concerne son alimentation. En plus de fonctionner sans fil, cette sonnette n’a pas de pile, encore moins de batterie. Vous ne serez plus contraint à changer à intervalle régulier les piles ni à recharger la batterie. Il suffit d’installer la sonnette au portail puis de brancher le carillon sur secteur et le tour est joué.

Pour ne plus subir les affres de la coupure du câble d’alimentation

Outre les difficultés d’installation, le principal inconvénient des sonnettes filaires est la coupure du câble d’alimentation à cause de nombreux facteurs : intempéries, oiseaux, enfants maladroits qui jouent près du portail, etc. Avec la sonnette sans fil et sans pile, vous n’aurez plus à racheter le câble de raccordement du carillon à la sonnette. Il n’y aura plus de branchement électrique à faire au niveau de la sonnette. Seul le carillon devra être branché sur secteur.

Pour la portée du signal

En plus d’être sans fil et sans pile, ce type de sonnette a une portée du signal beaucoup plus élevée que les sonnettes filaires. La portée du signal varie entre 30 et 300 mètres, voire 400 mètres dans certains cas. Vous pouvez placer le bouton-poussoir à une bonne distance du carillon. Ce type de sonnette sans fil envoie un signal au récepteur dès que quelqu’un sonne à la porte.

Pour la clarté de l’alarme

La sonnette sans fil et sans pile a un niveau sonore allant jusqu’à 110 dB. Avec une telle alarme, impossible de rater quelqu’un qui sonne au portail si vous n’avez pas de problèmes auditifs. La sonnerie retentit d’une façon très claire et avec une forte intensité. Et si vous avez un doute en raison de la taille de votre maison, n’hésitez pas à installer plusieurs carillons à disperser sur toute la propriété.

Les astuces à connaître pour votre sonnette sans fil et sans pile

Respectez la hauteur de placement de la sonnette sans fil et sans pile de votre portail !

La hauteur de l’emplacement de la sonnette sans fil et sans pile au niveau du portail sera comprise entre 1,20 m et 1,60 m. L’idée, c’est de rendre le bouton-poussoir accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes, également aux personnes à mobilité réduite.

Placez le carillon dans un endroit central et proche d’une pièce de vie !

Le principal objectif d’une sonnette sans fil et sans pile, c’est d’alerter en cas de visite. Raison pour laquelle son emplacement devra se trouver à un endroit central afin que toutes les personnes dans l’espace ou dans la maison puissent entendre son retentissement. En plus du lieu central, veillez à ce qu’il se trouve près d’une pièce de vie. Comme ça, vous l’entendrez à tous les coups.

Fixez la sonnette sans fil et sans pile avec les bons outils !

S’il s’agit d’une fixation à vis, pensez à utiliser les bons outils. Préparez un niveau à bulle, une perceuse, un tournevis, un escabeau et une cheville. Le niveau à bulle pour le mettre à niveau, une perceuse pour percer le support, un tournevis afin que la sonnette soit bien fixée, un escabeau si nécessaire et une cheville pour faciliter le vissage.

Utilisez de la bande adhésive pour fixer le bouton dans une entrée en immeuble !

Contrairement à l’utilisation d’une sonnette sans fil et sans pile à l’extérieur, près du portail, si vous l’installez dans une entrée d’immeuble, l’idéal est d’utiliser une bande adhésive. Généralement, cette dernière est livrée avec la sonnette. Elle est très résistante et gardera longtemps votre sonnette au mur.

Ne placez pas le carillon de votre sonnette trop près d’autres appareils !

Si possible, en plus de placer le récepteur dans un lieu sans obstacle, évitez de placer le carillon de votre sonnette sans fil et sans pile trop près d’autres appareils. Il faut noter que les différents appareils dans la pièce où se trouve le carillon de la sonnette créent une interférence entre eux. Il peut arriver que les autres appareils à proximité réduisent la portée de votre sonnette sans fil et sans pile.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle sonnette sans fil et sans pile choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures sonnettes sans fil et sans pile en 2024 sont :

  1. Sonnette sans fil et sans pile Gobikey
  2. Sonnette sans fil et sans pile Bell4U
  3. Sonnette sans fil et sans pile Tecknet
  4. Sonnette sans fil et sans pile Avidsen

Quel est le prix d'une sonnette sans fil et sans pile ?

Le prix normal d'une sonnette sans fil et sans pile va de 20 € à 27 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de sonnettes sans fil et sans pile ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de sonnettes sans fil et sans pile sont Gobikey, Tecknet, Avidsen, Bell4U et Görvitor.

Comment fonctionne une sonnette sans fil et sans pile ?

La sonnette sans fil et sans pile se compose d’un bouton pressoir posé à l’extérieur et d’un carillon installé à l’intérieur. Pour fonctionner, le visiteur appuie sur le bouton de la sonnette. Cette pression se transforme en énergie électrique qui sera envoyée vers le carillon branché à une prise standard de 220 V. Le carillon émet ensuite un signal sonore.

Une sonnette sans fil et sans pile nécessite-t-elle un entretien régulier ?

Non, et c’est un de ses grands avantages. La sonnette sans fil et sans pile ne nécessite pas d’entretien régulier. Il n’y a ni pile à remplacer, ni câblage à vérifier, ni batterie à recharger. L’unique chose à faire consiste à retirer le carillon de la prise en cas d’orage pour ne pas l’endommager.

Quels sont les types de sonnettes sans fil ?

Il existe 4 types de sonnettes sans fil : le modèle sans piles, le modèle avec piles, le modèle avec batterie rechargeable et le modèle connecté. Leur objectif reste le même : alerter une visite ou un besoin d’assistance. Contrairement aux sonnettes filaires, leur ressemblance réside au fait que leur installation ne nécessite pas de longs fils ou de longs câbles.

La sonnette sans fil et sans pile a-t-elle besoin d’électricité ?

Oui, la sonnette sans fil et sans pile a obligatoirement besoin de courant pour fonctionner. Certes, il n’y a pas de câble pour relier le carillon à la sonnette. Par contre, le récepteur ou carillon doit toujours être branché à une prise secteur. Sinon, la sonnerie créée par la sonnette n’arrivera pas à l’intérieur de la maison. En cas de coupure d’électricité, la sonnette sans fil et sans pile cessera donc de fonctionner.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. femmeactuelle.fr - https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/sonnette-sans-fil-comment-equiper-2025205
  2. 123bricolage.fr - https://123bricolage.fr/diy-bricolage/travaux-manuels/sonnette-sans-fil/
  3. maisonic.com - https://www.maisonic.com/quels-sont-les-differents-types-de-sonnettes-guide-technique.html#sanspile
  4. ouest-france.fr - https://www.ouest-france.fr/shopping/comparateur/comparatif-des-meilleures-sonnettes-sans-fil/#:~:text=En%20t%C3%AAte%20de%20liste%20de,de%203%20ans%20en%20moyenne.
  5. scs-sentinel.com - https://www.scs-sentinel.com/page+conseils/comment+installer+sonnette+sans+fil#:~:text=La%20sonnette%20sans%20fil%20fonctionne,depuis%20lequel%20sort%20la%20m%C3%A9lodie.
  6. legrand.fr - https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quelle-sonnette-sans-fil-choisir#:~:text=Les%20produits%20ont%20une%20port%C3%A9e,%C3%A0%20200%20ou%20300%20m%C3%A8tres.
  7. castorama.fr - https://www.castorama.fr/idees-et-conseils/comment-installer-une-sonnette-sans-fil/CF_CPRD_npcart_100388.art#:~:text=La%20platine%20de%20rue%20doit,recommand%C3%A9e%20est%201%2C20%20m%C3%A8tres.
  8. manomano.fr - https://www.manomano.fr/cat/sonnette+sans+fil+sans+pile?rating=4__4.5__5&ls_filter=false
  9. electroguide.com - https://www.electroguide.com/top-7-sonnettes-sans-fil
  10. maison-et-domotique.com - https://www.maison-et-domotique.com/88251-choisir-sonnette-sans-fil/
  11. secufd.fr - https://www.secufd.fr/domotique/sonnette-sans-fil-sans-pile-comparatif/
  12. pro-illumination.fr - https://www.pro-illumination.fr/blogled/ip44-ip55-ip65-quel-indice-de-protection-detancheite-choisir-pour-votre-eclairage-exterieur/
  13. mesdepanneurs.fr - https://www.mesdepanneurs.fr/blog/sonnette-sans-fil#:~:text=Une%20sonnette%20sans%20fil%20est,%C3%A0%20travers%20des%20fr%C3%A9quences%20radio.
  14. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9zo%C3%A9lectricit%C3%A9
  15. chbyron.eu - https://www.chbyron.eu/fr-fr/controle-dacces-des-portes/guide-information-sonnettes-sans-fil

Historique

15 Décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross