Les 4 meilleurs surmatelas 160x200 en 2022 (novembre)

Par Anaïs Spécialiste Matelas et literie -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Coraline

Que vous veniez d’acheter un nouveau matelas ou que le vôtre ne soit plus aussi confortable qu’avant, un bon surmatelas 160x200 cm est toujours un bon investissement. Il améliore votre confort et augmente la qualité du sommeil. Les grandes marques qui fabriquent ce type de produit proposent une panoplie d’offres. Ne perdez plus du temps à les passer en revue, nous l’avons fait pour vous.

Le meilleur surmatelas 160x200 en 2022

Le choix de la rédaction surmatelas 160x200 - Mello Surmatelas Duo

Le Surmatelas Duo de Mello a été élu produit de l’année en 2021. Il continue de séduire les consommateurs avec sa conception ergonomique et ses matériaux de qualité. Sa housse matelassée en satin de coton booste son confort. Qui plus est, il propose le meilleur système de fixation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son épaisseur de 8 cm, ce surmatelas apporte le confort escompté. Il se compose d’une mousse à mémoire de forme à haute densité et certifiée OEKO-TEX ainsi qu’une housse en percale de coton matelassée avec une épaisseur respective de 5 cm et 3 cm. La housse de 45 cm est parfaitement lavable et assure une protection saine en raison de son caractère hypoallergénique. Elle s’ajoute aux quatre sangles élastiques disponibles pour assurer une fixation sûre et efficace, d’autant plus que ce drap-housse enveloppe le matelas en même temps.

Sa fermeté est caractérisée par une densité de 50 kg/m³ qui lui permet de soutenir toutes les zones de pression au niveau de la nuque, des épaules, des hanches et du dos. En même temps, il offre un soutien équilibré de la colonne vertébrale. Grâce à la matière de la housse, ce surmatelas est des plus agréables à toucher, ce qui vous garantit un sommeil reposant. Elle est lavable en machine avec une température de 40°C. C’est aussi un surmatelas thermorégulateur qui réduit les transpirations nocturnes. C’est dû à la matière respirante de la housse et cela ne manque pas d’améliorer votre qualité de sommeil. Sa qualité de fabrication française se ressent grandement dans les matériaux et la sensation ressentie une fois qu’on s’allonge.

L'avis des testeurs : L’installation facile du surmatelas Duo de la marque Mello est très bien prise par les testeurs, d’autant plus que même les meilleurs produits des autres marques sont parfois dépourvus de système d’attache fiable. Il assure son rôle aussi bien sur de vieux matelas dont la fermeté n’est plus au top que sur une literie trop ferme.

On aime

  • Sangles élastiques
  • Bonnet ajustable
  • Conception à double couche
  • Label Oeko-Tex

On aime moins

  • Odeur désagréable au déballage
GarnissageMousse à mémoire de forme
Déhoussable
Épaisseur8 cm
Densité du garnissage50 kg/m³
FixationÉlastiques et bonnet ajustables et réglables

Le meilleur surmatelas 160x200 d'entrée de gamme

surmatelas 160x200 - IDLiterie – Surmatelas latex 3 zones Déhoussable & Lavable

IDLiterie propose ce surmatelas pour seconder votre matelas principal dans le but d’accentuer votre confort. Il dispose de trois zones de confort et d’une housse lavable et anti-allergies. De fabrication française, c’est un produit principalement fait à la main.

Ce surmatelas de 5 cm a une âme en latex de 3 cm avec une densité de 63 kg/m³ assurant un maintien correct. Avec cette épaisseur, il n’est ni trop ferme ni trop mou et ce niveau de densité joue beaucoup pour son confort. Les deux faces externes sont matelassées en ouate de polyester d’une densité de 200 g/m². La face de couchage quant à elle a fait l’objet d’un traitement biocide afin d’éloigner les bactéries, les acariens et les microbes. Grâce à sa fermeture pratique, la housse de ce surmatelas est lavable à la main et en machine à 30°C. Elle est fabriquée avec du tissu stretch certifié Oeko-Tex qui est d’une douceur agréable au toucher. Grâce à cette certification, le fabricant rassure les consommateurs sur la conception saine de ce produit.

En outre, son garnissage en latex synthétique est suffisamment aéré pour vous permettre de dormir en toute sérénité sans être réveillé par les sueurs abondantes. Il se pose juste sur le matelas sans fixation particulière. Il faut alors penser à installer une surface antidérapante avant de mettre le surmatelas. Le surmatelas d’IDLiterie est labellisé éco-responsable et est fabriqué en France. Notez que c’est un produit recyclable qui vous permet de faire une bonne action pour l’environnement.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce produit est une bonne affaire au vu de son prix. Ils ont profité de bonnes nuits de sommeil avec les trois zones de soutien présentes sur la surface de couchage. Certains l’ont essayé sur un matelas mou, d’autres sur un matelas plus ferme. Tous confirment son côté moelleux pas assez prononcé.

On aime

  • Traitement hypoallergénique
  • Garnissage en latex
  • Accueil enveloppant

On aime moins

  • Dépourvu de sangles de fixation
GarnissageLatex
Déhoussable
Épaisseur5 cm
Densité du garnissage63 kg/m³
Fixation

Le meilleur surmatelas 160x200 haut de gamme

surmatelas 160x200 - Emma Surmatelas Diamond

Fabriqué avec de la mousse régulatrice de température, le surmatelas Diamond est le meilleur dans sa catégorie. Il possède une grande épaisseur de 9 cm qui ne passe pas inaperçue lorsque vous vous couchez sur votre lit nouvellement amélioré.

Doublez votre matelas de ce surmatelas épais et fabriqué avec une matière d’excellente qualité. En effet, il a une épaisseur de 9 cm qui vous fera oublier les petits inconforts de votre matelas le cas échéant. Il s’installe également sur votre nouvelle literie pour décupler le confort obtenu. Emma utilise la mousse en graphite pour la fabrication de son surmatelas haut de gamme. Cette matière favorise la régulation de la température la nuit. Elle embarque en effet la technologie HRX. Cela a un impact notable sur la qualité du sommeil. La caractéristique de ce surmatelas promet une nuit profonde et apaisante.

Quant à la housse, elle se compose d’un mélange de polyester et d’élasthanne avec une proportion de 98%/2%. Elle aide également à la régulation de la température des dormeurs. Il s’agit d’une housse déhoussable lavable en machine. Ce surmatelas pèse son poids, il fait un peu moins de 16 kg. Il n’est pas livré avec des dispositifs de fixation, il lui faut donc un tapis antidérapant pour l’installation. Cet accessoire de literie n’est pas seulement confortable, il est aussi très esthétique avec sa housse blanche caractérisée par des finitions exceptionnelles et soignées. Les couches de mousse à l’intérieur ne sont pas moins séduisantes avec les motifs et leurs couleurs.

L'avis des testeurs : Ce surmatelas a un effet positif réel sur le sommeil. Qu’il soit utilisé avec un matelas de la marque Emma ou d’un autre fabricant, il apporte sa touche de confort sur la literie et tous les dormeurs en tirent profit. Les testeurs trouvent dommage l’absence de fixation pour faciliter l’installation.

On aime

  • Mousse graphite
  • Surmatelas épais
  • Technologie HRX

On aime moins

  • Pas d’attache
GarnissageMousse
Déhoussable
Épaisseur9 cm
Densité du garnissageNC
Fixation

Un surmatelas écologique et sain

surmatelas 160x200 - Hypnia Surmatelas Bambou

Ce surmatelas a un coutil fabriqué avec des fibres de bambou et un garnissage en mousse à mémoire de forme. L’association de ces deux matières garantit un confort maximal. S’y ajoute son épaisseur de 8 cm. Il dispose d’une housse amovible pour faciliter son entretien.

Fabriqué rien qu’avec des matériaux de grande qualité, le surmatelas Bambou de la marque Hypnia promet confort et praticité. Sa housse en bambou est hypoallergénique en plus de sa certification Oeko-Tex. Elle est zippée de sorte à faciliter son entretien. Avec son épaisseur de 8 cm, elle se montre à la hauteur des surmatelas haut de gamme. Étant constitué de mousse à mémoire de forme, il épouse tous les corps et s’adapte à toutes les positions de couchage. La colonne vertébrale et les zones de pression au niveau du dos sont soulagées par le soutien offert. Qui plus est, c’est un accessoire compatible avec tous les matelas.

Cette technologie de garnissage offre également une bonne indépendance de couchage. Sa conception innovante est sa plus grande force. D’ailleurs, il a fait l’objet d’un traitement particulier pour être hypoallergénique. Qui plus est, ses matériaux favorisent une bonne circulation de l’air. Cela augmente sa durée de vie et évite que le tissu s’imprègne de sueur et de toute humidité. Le fait est que les fibres de bambou absorbent l’humidité plus que toute autre matière. Ce produit a un bon rapport qualité/prix. Il est largement plus accessible que n’importe quel autre surmatelas de la même gamme.

L'avis des testeurs : On dort comme un bébé sur ce surmatelas de Hypnia. Les testeurs ont l’air reposés grâce à cet accessoire. Cependant, ils estiment que ce produit manque tout de même d’ergonomie. Il n’y a pas de sangles pour l’attacher au matelas ni de poignée pour faciliter le transport. Néanmoins, son revêtement est antidérapant.

On aime

  • Coutil en fibre de bambou
  • Mousse à mémoire de forme
  • Revêtement antidérapant

On aime moins

  • Pas de sangles d’attache
GarnissageMousse à mémoire de forme
Déhoussable
Épaisseur8 cm
Densité du garnissage75 kg/m³
Fixation

Tableau comparatif des 4 meilleurs surmatelas 160x200

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Garnissage Densité du garnissage Épaisseur Déhoussable Fixation
Mello Surmatelas Duo Le meilleur surmatelas 160x200 en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mousse à mémoire de forme 50 kg/m³ 8 cm Élastiques et bonnet ajustables et réglables
IDLiterie – Surmatelas latex 3 zones Déhoussable & Lavable Le meilleur surmatelas 160x200 d'entrée de gamme
Latex 63 kg/m³ 5 cm
Emma Surmatelas Diamond Le meilleur surmatelas 160x200 haut de gamme
Mousse NC 9 cm
Hypnia Surmatelas Bambou Un surmatelas écologique et sain
Mousse à mémoire de forme 75 kg/m³ 8 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son surmatelas 160x200

Non seulement le surmatelas protège le matelas, mais il multiplie également votre confort pour des nuits agréables. Les critères suivants vous permettent de bien choisir le surmatelas qui s’adapte à vos besoins. Comment choisir : surmatelas 160x200

Critère n°1 : La densité

La densité du surmatelas assure sa longévité et le niveau de confort qu’il sera en mesure d’apporter. La densité parfaite est comprise entre 300 g/m² et 500 g/m². Si votre matelas est déjà assez ferme, un surmatelas moelleux est plus approprié. Cela sous-entend une densité supérieure à 500 g/m².

Votre choix doit également s’adapter à votre façon de dormir et à votre poids. Les dormeurs qui ont tendance à dormir sur le côté ont besoin d’un surmatelas doux, contrairement à ceux qui changent souvent de position ou ceux qui dorment sur le dos ou sur le ventre.

Critère n°2 : Son entretien

Puisqu’il est en contact direct avec le corps, pensez à choisir un surmatelas facile à entretenir. Un modèle doté d’une housse amovible équipée d’une fermeture éclair reste le plus pratique pour le nettoyage. Privilégiez également les accessoires qui peuvent être lavés en machine pour vous faciliter la tâche. Un surmatelas doit être lavé régulièrement pour éliminer les odeurs et les saletés.

Critère n°3 : L’épaisseur du matelas

L’épaisseur d’un surmatelas varie de 2 à 10 cm, mais l’épaisseur minimale acceptable est de 5 cm si vous voulez profiter d’un bon confort supplémentaire. Au-dessous de ce barème, le surmatelas n’apporte pas assez de soutien. En revanche, il peut être trop épais au-dessous de 8 cm, surtout pour ceux qui ont une corpulence plutôt mince.

Le choix idéal dépend toutefois de l’épaisseur de votre matelas, car le surmatelas est conçu pour combler le soutien du matelas. Dans le cas où celui-ci est assez ferme, l’idéal est d’opter pour un surmatelas plutôt moelleux d’une épaisseur moyenne. De cette façon, le soutien du matelas est conservé en plus de la souplesse nouvellement apportée. Par contre, si le matelas est mou, optez pour un surmatelas épais afin d’augmenter le soutien du lit.

Critère n°4 : Les matériaux

Une panoplie de choix s’offre à vous concernant les matériaux. La mousse à mémoire de forme réduit les points de pression et favorise une bonne circulation sanguine. Épousant parfaitement les contours de chaque corps, il est parfait pour équilibrer la différence de poids des dormeurs.

Le latex est une matière performante, très célèbre pour sa caractéristique respirante et durable. Le surmatelas en latex est alors très confortable pendant la saison chaude, car cette matière est un excellent thermorégulateur.

Le surmatelas en plume ou en duvet est douillet et permet de passer une nuit agréable en hiver. Ce type de surmatelas est facile à entretenir. Mais si vous voulez un surmatelas qui s’adapte à toutes les saisons, ceux en coton vous conviennent mieux. Vous avez aussi à votre disposition le bambou, une matière naturelle, parfaite pour ceux qui souffrent d’allergies. C’est une matière antibactérienne et antifongique.

Critère n°5 : Le système d’attache

Le système d’attache le plus fréquent est les sangles élastiques qui se fixent aux quatre coins du surmatelas. Avec cette technique, l’installation de l’accessoire est un jeu d’enfant et la fixation offerte est fiable. Certains modèles, à défaut de ces attaches, disposent d’une face antidérapante. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin d’attacher ou de fixer quoi que ce soit, il suffit de poser le surmatelas sur le matelas. Le concept est le même qu’avec un tapis antidérapant, mais ce dernier est un accessoire à part qu’il faut placer entre le matelas et le surmatelas.

En revanche, si vous voulez un système d’attache plus économique, la bande velcro ou l’épingle de sûreté est un choix judicieux. La bande velcro est un ruban auto-agrippant qu’il faut coudre sur chaque côté. Il se peut également que l’accessoire soit équipé d’un drap-housse qui l’adhère au matelas d’en dessous. De ce fait, vous devez vérifier si sa taille correspond à l’épaisseur du matelas et que son tissu est épais et robuste.

Quel type de surmatelas 160x200 choisir ?

Le surmatelas d’une dimension de 160x200 cm est disponible dans différentes technologies, dont la mousse à mémoire de forme, celle qui est la plus célèbre auprès du public. Découvrez ses avantages et inconvénients ainsi que les autres alternatives possibles.

Surmatelas 160x200 en mousse à mémoire de forme

Surmatelas 160x200 en mousse à mémoire de forme

Très ergonomique, le surmatelas en mousse à mémoire de forme est conçu pour épouser à la perfection toutes les morphologies. Il parvient à soulager les zones de pression grâce à son accueil moelleux. Il peut être utilisé par tout le monde, quelle que soit la position de couchage adoptée. C’est le surmatelas qui est le plus à même de se débarrasser des douleurs lombaires au réveil.

Points positifs :

Son accueil et son soutien avantageux réduisent les douleurs au niveau du dos.

Points négatifs :

Si vous voulez avoir un surmatelas 160x200 en mousse à mémoire de forme de bonne qualité, il faut débourser plus de 100 euros. C’est un peu cher par rapport aux autres options.

C'est pour qui ?

C’est une excellente option pour les matelas trop durs. La mousse à mémoire de forme apporte davantage de souplesse à la surface de couchage.

Surmatelas 160x200 en latex

Surmatelas 160x200 en latex

Le surmatelas fabriqué entièrement en latex promet un confort haut de gamme exempt de produits chimiques. Grâce à cette composition naturelle, il protège les dormeurs des allergies causées par les acariens et les microbes. Il convient de noter qu’il existe quand même des latex synthétiques qui n’offrent pas cet avantage. Mais dans tous les cas, cette technologie fait preuve d’une grande résistance. Elle offre une fermeté élevée sans vous emprisonner dans un soutien « trop profond ».

Points positifs :

Le surmatelas en latex d’une dimension de 160x200 cm est capable de réguler la température corporelle. Qui plus est, il offre une grande liberté de mouvement la nuit.

Points négatifs :

À l’instar de la mousse à mémoire de forme, cette technologie est coûteuse. Mais c’est sûr que vous en aurez pour votre argent si vous choisissez le latex naturel. Par-dessus tout, ce surmatelas est assez lourd.

C'est pour qui ?

Achetez un surmatelas en latex si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit.

Surmatelas 160x200 en bambou

Surmatelas 160x200 en bambou

On utilise la fibre de bambou pour la fabrication de ce surmatelas 160x200. C’est l’option la plus écologique pour cette pièce de literie. Il s’agit d’une matière saine et luxueuse. Sa fermeté soulage bien les maux de dos et convient aux matelas ramollis. En même temps, il offre un accueil moelleux. De par sa composition, ce surmatelas est doux au toucher, il garantit alors un sommeil ininterrompu.

Points positifs :

C’est un surmatelas avec des propriétés thermorégulatrices et hypoallergéniques. Il est impossible de tomber sur une composition nocive pour l’environnement et qui compromet votre bien-être.

Points négatifs :

Ce surmatelas peut être source d’inconfort pour les dormeurs de forte corpulence en raison de sa fermeté moyenne.

C'est pour qui ?

Vous souffrez d’allergies ? Ce surmatelas est fait pour vous. C’est aussi une bonne option pour substituer un modèle en mousse à mémoire de forme. Vous pouvez l’adopter si vous dormez sur le côté.

Surmatelas chauffant 160x200

Surmatelas chauffant 160x200

Comme son nom l’indique, ce surmatelas a la capacité d’apporter de la chaleur aux dormeurs. C’est une pièce de literie électrique avec un système de réglage de température et un mode de programmation. Certains modèles sont autorisés à passer en machine, mais ce n’est pas toujours très sûr. Il faut le réchauffer sur secteur avant de l’installer sur le matelas. Cet accessoire est protégé d’une surchauffe s’il hérite d’une bonne qualité de fabrication. Rien ne vous empêche de continuer à l’utiliser en été, il suffit pour cela de ne pas le chauffer comme quand on le fait en hiver.

Points positifs :

Il augmente indéniablement le confort des dormeurs grâce à sa capacité à maintenir la température idéale.

Points négatifs :

Le surmatelas chauffant contient des composants électriques qui se ressentent sur la surface de couchage. Et cela peut gêner certains.

C'est pour qui ?

Les dormeurs sensibles au froid ainsi que les personnes âgées sont ceux qui en tirent le plus de profit.

Surmatelas 160x200 ou alèse ?

Surmatelas 160x200

Le surmatelas est un accessoire fin qui se place sur le matelas afin de complémenter le soutien de ce dernier qu’il soit ferme ou mou. Ainsi, il évite que le matelas se dégrade prématurément à cause du poids des dormeurs et des sueurs. Il réduit l’accumulation de poussières, des différentes bactéries et acariens, mais aussi les mauvaises odeurs. Le surmatelas augmente votre confort quand vous dormez en réduisant les points de pression. De ce fait, il soulage le dos, l’épaule et la hanche pendant la nuit.

Alèse

Tout comme le surmatelas, l’alèse se place entre le drap et le matelas. Elle est constituée d’une matière imperméable qui est fabriquée le plus souvent en plastique tel que le polypropylène ou le polyuréthane. À priori, l’alèse est conçue pour les enfants ou les adultes qui transpirent beaucoup la nuit afin d’éviter de mouiller le matelas. Elle intervient aussi pour se débarrasser des odeurs désagréables. Mais en aucun cas, elle décuple votre confort à moins que vous choisissiez une alèse hybride équipée d’une couche de molleton confortable. En principe, son rôle est limité à l’aspect hygiénique. Il existe deux types d’alèses : à jeter et lavable.

Verdict

Si votre but est d’augmenter le confort de votre matelas, le surmatelas reste irremplaçable. Néanmoins, la plupart des surmatelas ne sont pas imperméables, donc si vous transpirez à l’abondance la nuit ou que vous dormez avec un enfant, mieux vaut opter pour une alèse. Vous pouvez toujours choisir un protège-matelas hybride pour allier les fonctions de ces deux accessoires.

Les meilleures marques de surmatelas 160x200

Selon nous, les meilleures marques de surmatelas 160x200 en 2022 sont Mello, Hypnia, Emma, Bedstory et Tediber  :

  • Mello

    Cette jeune marque française a été créée en 2015 et se spécialise dans la literie et le matelas. Elle a déjà acquis une certaine expérience et le succès de ses conceptions est remarquable. Elle met sur le marché des produits d’entrée de gamme, mais d’une qualité irréprochable. Ses prix sont donc très intéressants et accessibles au grand public.

  • Hypnia

    Ayant vu le jour en 2013, Hypnia est connu pour ses produits haut de gamme. Elle accorde beaucoup d’importance à la qualité des matériaux, à la finition des coutures et au design final. Tous ses articles sont sous garantie afin de rassurer les consommateurs en quête de confort et de durabilité. Les matelas et accessoires de literie Hypnia s'adaptent aux besoins et attentes des clients.

  • Emma

    Cette marque allemande dispose d'un vaste catalogue riche en articles haut de gamme. Ce qui explique son prix assez cher. D’autant plus que les matières utilisées par Emma sont toutes d’origine européenne et ses produits sont rigoureusement testés avant d’être mis en vente.

  • Bedstory

    La marque Bedstory a prospéré depuis plus de 30 ans dans la conception d'accessoires de literie et de matelas. Elle est très convoitée pour sa qualité de fabrication et pour ses matières combinant fiabilité et durabilité. En dépit des points forts de ses articles, Bedstory propose tout de même un prix équitable.

  • Tediber

    Après plusieurs essais, la marque Tediber a enfin mis au point une technologie parfaite pour ses produits. Cette recherche cadre parfaitement avec son objectif consistant à aider chaque dormeur à passer une bonne nuit de sommeil. Ayant vu le jour en 2014, Tediber a déjà séduit plusieurs consommateurs qui se sont montrés satisfaits de leur expérience avec ce fabricant.

Pourquoi acheter un (bon) surmatelas 160x200 ?

Pourquoi acheter : surmatelas 160x200

Pour augmenter la durée de vie de votre matelas

Un surmatelas amortit le poids des dormeurs et protège ainsi le matelas. Celui-ci en devient plus durable, car le confort que vous recherchez est procuré par cet accessoire. C’est valable pour tous les matelas, neufs ou vieux.

Pour une literie hygiénique

Cette pièce vous préserve également des microbes accumulés au fil des années au sein de votre literie. Le surmatelas est plus facile à entretenir qu’un matelas puisque ce dernier est beaucoup plus épais. C’est pour cela qu’il est garant d’une literie hygiénique. Vous laverez plus facilement les traces de sueur et toute autre saleté.

Pour répartir le confort entre les deux dormeurs

Dans le cas où les dormeurs n’ont pas la même morphologie, c’est sûr que le niveau de confort ne sera pas le même. Le plus léger des deux a de fortes chances de se réveiller avec des courbatures et des raideurs au niveau du dos si le matelas est trop ferme. Dans le cas contraire, c’est celui qui a une corpulence élevée qui souffrira le plus. Vous pouvez éviter que cela arrive en utilisant un surmatelas qui apportera l’équilibre qui avantagera l’un et l’autre.

Pour une meilleure qualité de sommeil

Avec cet élément, vous pouvez prévenir les douleurs dorsales. Il influence en effet la position de sommeil en soutenant principalement la colonne vertébrale, d’autant plus qu’il existe des modèles appropriés pour chaque position de couchage. L’accueil procuré par cet accessoire favorise une meilleure circulation sanguine.

Pour pouvoir retarder l’achat d’un nouveau matelas

Vous pouvez remettre le remplacement de votre matelas pour plus tard grâce à l’achat d’un surmatelas adapté qui vient compenser le manque de confort de votre literie sans demander un budget trop élevé. Votre finance vous en remerciera, car un matelas de qualité coûte 500 euros au moins.

Les astuces à connaître pour votre surmatelas 160x200

Installer un surmatelas 160x200 correctement

Comme son nom l’indique, le surmatelas 160x200 se place au-dessus du matelas. L'expérience sera désagréable s’il n’est pas installé correctement. Peu importe le système d’attache disponible, il est conseillé de bien le fixer. Vous pouvez ensuite mettre le drap-housse sur le surmatelas pour le protéger, mais aussi pour renforcer sa fixation.

Ne le posez pas à même le sol

Même si votre surmatelas 160x200 peut être utilisé indépendamment, évitez à tout prix de le poser au sol. Cela empêche la bonne circulation de l’air et engendre la formation de moisissure et corollairement la dégradation prématurée du surmatelas. D’ailleurs, c’est aussi valable pour le matelas. Cela est sans compter le fait qu’il se salit plus facilement à cause de cette installation.

Utilisez une housse de protection

Même s’il est conçu pour préserver le matelas, le surmatelas 160x200 lui-même doit être protégé pour s’assurer de sa longévité. Certes, le drap-housse sert de barrière pour la poussière, mais il ne pourra pas le protéger du liquide corporel. L’alternative la plus adaptée est certainement l’alèse qui est étanche en plus d’être épaisse.

Remplacer le surmatelas 160x200 lorsqu’il a fait son temps

Avec un bon entretien, le surmatelas 160x200 aura une longue durée de vie. Mais en général, il doit être remplacé tous les 5 ans en fonction de sa qualité. Faites-le dès que vous constatez qu’il est suffisamment usé et aussi lorsque votre morphologie a changé. C’est valable quand il n’apporte plus assez de confort. Pour certains, c’est leur état de santé qui pourrait exiger un changement de surmatelas.

La bonne manière de ranger votre surmatelas 160x200

Le surmatelas est facile à ranger. Il suffit de bien le rouler pour qu’il soit moins encombrant, puis de le mettre dans un sac plastique bien scellé. Il faut bien choisir son emplacement, évitez des endroits humides comme la cave par exemple. L’humidité favorise le développement de moisissures. Placez-le plutôt dans un placard, c'est plus propre et sec.

L’entretien de votre surmatelas expliqué en détail

Tout comme le matelas, cette pièce de literie doit être bien entretenue pour qu’il dure dans le temps, d’autant plus qu’une des raisons pour lesquelles on l’achète est justement d’avoir une bonne hygiène. Ce serait illogique de négliger son entretien. Pour le nettoyage, vous pouvez procéder de deux manières : soit à la main, soit en machine. Force est pourtant de constater que les taches tenaces ne disparaissent pas avec un simple coup de chiffon humide. Dans ce cas, il vous faudra impérativement recourir à la machine tout en respectant la recommandation du fabricant. Le séchage peut être réalisé au sèche-linge selon les modèles.

Mais si vous tenez vraiment à le faire à la main, utilisez les bons produits pour gagner en efficacité. D’abord, débarrassez-vous des poussières et autres particules fines à l’intérieur à l’aide d’un aspirateur. Dans l’eau de lavage, ajoutez une tasse de vinaigre blanc et prenez le mélange avec une éponge pour enlever les taches. Vous pouvez continuer avec une lessive adaptée avant le rinçage à l’eau propre. À part cette première solution, on recommande d’autres mélanges et produits comme :

  • Eau chaude et cristaux de soude
  • Eau, ammoniaque et lave-vaisselle
  • Bicarbonate de soude

Par ailleurs, ce sont les modèles avec une housse amovible qui devraient être lavés en machine à priori. En cause, le surmatelas en tant que tel est sensible à l’usure. La bonne fréquence de nettoyage est une fois par an. Ce qui veut dire que d’autres entretiens s’imposent entre temps.

Il faut l’aérer de temps en temps pour éviter les mauvaises odeurs. Si celles-ci sont déjà présentes, vous pouvez vous servir d’une huile essentielle en spray avec de l’eau pour les enlever. La citronnelle, la palmarosa et le citron sont très efficaces. Comme vous le faites avec votre matelas, retournez-le régulièrement pour profiter d’une surface régulière pendant toute sa durée de vie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel surmatelas 160x200 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs surmatelas 160x200 du moment sont :

  1. Mello Surmatelas Duo
  2. IDLiterie – Surmatelas latex 3 zones Déhoussable & Lavable
  3. Emma Surmatelas Diamond
  4. Hypnia Surmatelas Bambou

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de surmatelas 160x200 ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de surmatelas 160x200 sont Mello, Hypnia, Emma, Bedstory et Tediber. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle est la durée de vie d’un surmatelas ?

La durée de vie d’un surmatelas dépend de la matière du garnissage, de la qualité du tissu et de son épaisseur. Avec un surmatelas d’une excellente qualité, on peut espérer une utilisation satisfaisante pendant environ cinq ans à condition qu’il soit bien entretenu. Par contre, un surmatelas d’une qualité médiocre ne tient que trois ans. La manière de l’utiliser impacte également sa longévité.

Quelle précaution faut-il prendre pour un nouveau surmatelas 160x200 ?

Quelle que soit la marque, un surmatelas neuf se caractérise toujours par une odeur chimique et de gaz. Raison pour laquelle il faut prendre le temps de l’aérer à l’extérieur ou dans une pièce ventilée avant de l’installer sur votre matelas. Le temps d’attente varie d’un modèle à un autre. Cela doit être mentionné par le fabricant.

Qu’est-ce qu’un surmatelas rafraîchissant ?

C’est un surmatelas composé de matériaux imbibés de produits froids comme un gel. Il rafraîchit votre lit et se destine à une utilisation en été. Pour la majorité des modèles, la matière de garnissage est la mousse. Mais on peut également rencontrer du bambou, du latex ou du coton. Celle-ci peut avoir le caractère à mémoire de forme comme les surmatelas classiques.

Sur quel type de matelas doit-on installer un surmatelas 160x200 ?

Premièrement, il faut un matelas pour deux personnes de la même dimension, 160x200 cm. Après, le surmatelas convient à tous les niveaux de fermeté de matelas. Seulement, il faut bien choisir l’épaisseur et la densité de l’accessoire. Si le matelas est trop épais, il vaut mieux utiliser un surmatelas sans sangles de fixation. En tout cas, vous pouvez l’acheter aussi bien pour un matelas neuf que déjà utilisé.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

16 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross