Les 4 meilleurs tensiomètres manuels

Nous avons comparé 20 tensiomètres manuels de Spengler, Braun, Colson et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon

Vous avez un problème de tension artérielle et cherchez un moyen efficace de surveiller votre état de santé sans devoir rendre chez un médecin ? Un tensiomètre manuel peut vous aider. Conçu pour mesurer la tension, il permet de réaliser un auto-suivi à la maison. Même si celui-ci tend à disparaitre pour laisser place aux tensiomètres électroniques et connectés, nous avons tenu à vous présenter les meilleurs modèles de tensiomètres manuels du marché dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tensiomètres manuels qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs tensiomètres manuels de 2024.

Le meilleur tensiomètre manuel en 2024

Le choix de la rédaction tensiomètre manuel - Spengler Lian Métal

Tensiomètre manuel Spengler Lian Métal

Avec le tensiomètre Lian Métal conçu par Spengler, vous pouvez être serein au quotidien. Outre sa résistance à toute épreuve, vous allez également apprécier sa facilité d’utilisation et sa grande précision !

Afficher l'avis complet

Le tensiomètre Lian-Métal de Spengler est l’outil adéquat pour mesurer votre tension artérielle. Il comprend un brassard en nylon qui ne se déforme pas au fur et à mesure de son utilisation. Ce dernier est muni d’un système de fermeture Velcro pour une fixation optimale. Afin de permettre une lecture aisée des données, ce modèle présente un grand écran ambidextre.

Vous pouvez manipuler cet outil sans crainte, car il bénéficie d’une protection maximale. En effet, il intègre un protège-manomètre en PVC souple. De plus, son boitier en métal indéformable résiste très bien aux corrosions et aux chocs. Et pour que vous pussiez l’emmener partout, ce tensiomètre est livré avec une trousse de rangement.

Type Tensiomètre manopoire
Matériaux PVC, Nylon, métal
Fermeture du brassard Velcro
Plage de mesure /graduation 0 à 300 mmHg - 2 mm Hg
Spécificités Anti-corrosion, résistant aux chocs, trousse de rangement, modèle ambidextre, lavable en machine
TypeTensiomètre manopoire
MatériauxPVC, Nylon, métal
Fermeture du brassardVelcro
Plage de mesure /graduation0 à 300 mmHg - 2 mm Hg
SpécificitésAnti-corrosion, résistant aux chocs, trousse de rangement, modèle ambidextre, lavable en machine

Le meilleur tensiomètre manuel d'entrée de gamme

tensiomètre manuel - Corysan tensiomètre avec stéthoscope

Tensiomètre manuel Corysan avec stéthoscope

Prendre sa tension n’a jamais été aussi facile en utilisant le tensiomètre avec stéthoscope de Corysan. D’une précision presque « chirurgicale », cet instrument vous fait bénéficier d’une fiabilité incomparable.

Afficher l'avis complet

Prenez aisément votre tension artérielle sans quitter votre domicile grâce au tensiomètre avec stéthoscope de Corysan. Doté d’une grande fiabilité, il est capable de fournir des mesures très précises. Vous n’aurez aucun mal à placer le bracelet, car ce dernier comporte une boucle réversible. Par ailleurs, une fermeture Velcro garantit une fixation rapide et efficace !

Si vous n’êtes pas encore rompu à l’utilisation de ce genre d’appareil, un manuel d’instruction est mis à votre disposition afin de vous aider. À part cela, ce tensiomètre est accompagné d’un bloc-notes destiné à la maitrise de soi. Résistant et solide, cet instrument se prête parfaitement à une utilisation longue durée.

Type Tensiomètre manopoire
Matériaux Metal, Nylon, PVC
Fermeture du brassard Velcro
Plage de mesure /graduation 0 à 300 mmHg - 2 mm Hg
Spécificités Avec stéthoscope, Brassard réversible, bloc note
TypeTensiomètre manopoire
MatériauxMetal, Nylon, PVC
Fermeture du brassardVelcro
Plage de mesure /graduation0 à 300 mmHg - 2 mm Hg
SpécificitésAvec stéthoscope, Brassard réversible, bloc note

Le meilleur tensiomètre manuel haut de gamme

tensiomètre manuel - Spengler Vasquez Laubry Classic

Tensiomètre manuel Spengler Vasquez Laubry Classic

Vous serez rassuré d’avoir à disposition un outil aussi fiable que le tensiomètre Vasquez Laubry Classic de Spengler ! Grâce à lui, contrôlez facilement votre état de santé au quotidien tout en vous épargnant les fréquents déplacements chez le médecin.

Afficher l'avis complet

Ce tensiomètre manobrassard Vasquez Laubry Classic proposé par Spengler est l’appareil indiqué pour prendre votre tension artérielle. Il affiche une résistance à toute épreuve ! Il se pare d’un protège manomètre en mousse ainsi qu’un boitier en métal indéformable. Celui-ci a la particularité de résister aux chocs. Par conséquent, l’utilisateur peut le manier sans crainte.

Cet instrument autorise un confort d’utilisation à travers son brassard en polycoton équipé de fermeture Velcro. Il permet une lisibilité optimale des données en raison de son cadran de 50 mm de diamètre. Côté fiabilité, ce modèle est conforme à la norme européenne NF EN 1060-1/2. Afin de faciliter son transport, il est livré avec une trousse de rangement.

Type Tensiomètre manobrassard
Matériaux Cuir, polycoton, métal
Fermeture du brassard Velcro
Plage de mesure /graduation 0 à 300 mmHg - 2 mm Hg
Spécificités Brassard lavable en machine, boitier résistant aux chocs, système de décompression indépendant, trousse de rangement
TypeTensiomètre manobrassard
MatériauxCuir, polycoton, métal
Fermeture du brassardVelcro
Plage de mesure /graduation0 à 300 mmHg - 2 mm Hg
SpécificitésBrassard lavable en machine, boitier résistant aux chocs, système de décompression indépendant, trousse de rangement

Un tensiomètre domestique très abordable

tensiomètre manuel - Gima 32725

Tensiomètre manuel Gima 32725

En vous servant du tensiomètre 32725 de Gima, ce sera un jeu d’enfant de prendre votre tension artérielle. Design, précision, durabilité… cet appareil a tout pour plaire ! Il vous accompagnera durant plusieurs années.

Afficher l'avis complet

Il n’y a rien de mieux que le tensiomètre 32725 de Gima pour assurer un suivi quotidien de votre état de santé ! Niveau précision, cet appareil n’a rien à envier aux modèles électroniques les plus récents. Son brassard en nylon avec vessie en latex procure un grand confort à l’utilisateur. Ce modèle est facile à utiliser et peut convenir aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Afin de vous donner la possibilité d’emporter cet outil dans vos différents déplacements, il est accompagné d’une trousse de rangement. Ne pesant que 330 g, cet appareil ne risque pas d’encombrer votre sac ni de vous fatiguer. Enfin, sa robustesse fait qu’il ne craint pas d’éventuels chocs qui peuvent se produire au cours de son utilisation.

Type Tensiomètre manopoire
Matériaux Latex, Nylon, métal
Fermeture du brassard Velcro
Plage de mesure /graduation 0 à 300 mmHg - 2 mm Hg
Spécificités Pochette, manomètre ABS ultraléger
TypeTensiomètre manopoire
MatériauxLatex, Nylon, métal
Fermeture du brassardVelcro
Plage de mesure /graduation0 à 300 mmHg - 2 mm Hg
SpécificitésPochette, manomètre ABS ultraléger
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs tensiomètres manuels

Voici notre classement des meilleurs tensiomètres manuels de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Spengler Lian Métal
 - Corysan tensiomètre avec stéthoscope
 - Spengler Vasquez Laubry Classic
 - Gima 32725
Spengler Lian Métal Corysan tensiomètre avec stéthoscope Spengler Vasquez Laubry Classic Gima 32725
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec le tensiomètre Lian Métal conçu par Spengler, vous pouvez être serein au quotidien. Outre sa résistance à toute épreuve, vous allez également apprécier sa facilité d’utilisation et sa grande précision ! Prendre sa tension n’a jamais été aussi facile en utilisant le tensiomètre avec stéthoscope de Corysan. D’une précision presque « chirurgicale », cet instrument vous fait bénéficier d’une fiabilité incomparable. Vous serez rassuré d’avoir à disposition un outil aussi fiable que le tensiomètre Vasquez Laubry Classic de Spengler ! Grâce à lui, contrôlez facilement votre état de santé au quotidien tout en vous épargnant les fréquents déplacements chez le médecin. En vous servant du tensiomètre 32725 de Gima, ce sera un jeu d’enfant de prendre votre tension artérielle. Design, précision, durabilité… cet appareil a tout pour plaire ! Il vous accompagnera durant plusieurs années.
Type Tensiomètre manopoire Tensiomètre manopoire Tensiomètre manobrassard Tensiomètre manopoire
Matériaux PVC, Nylon, métal Metal, Nylon, PVC Cuir, polycoton, métal Latex, Nylon, métal
Fermeture du brassard Velcro Velcro Velcro Velcro
Plage de mesure /graduation 0 à 300 mmHg - 2 mm Hg 0 à 300 mmHg - 2 mm Hg 0 à 300 mmHg - 2 mm Hg 0 à 300 mmHg - 2 mm Hg
Spécificités Anti-corrosion, résistant aux chocs, trousse de rangement, modèle ambidextre, lavable en machine Avec stéthoscope, Brassard réversible, bloc note Brassard lavable en machine, boitier résistant aux chocs, système de décompression indépendant, trousse de rangement Pochette, manomètre ABS ultraléger
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Cnet, Verywellhealth, Healthline, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Spengler, Braun, Colson, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 tensiomètres manuels parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whirlpool). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les besoins, la fiabilité des résultats, la lisibilité des signalétiques, la prise en main, la taille du brassard, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs tensiomètres manuels en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs tensiomètres manuels en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son tensiomètre manuel ?

Il n’y a rien de plus indiqué qu’un tensiomètre manuel afin de mesurer la pression artérielle. Mais avec les différents modèles mis sur le marché, il est indispensable d’analyser quelques critères pour trouver le meilleur tensiomètre manuel.

Critère n°1 : Les besoins

Vous avez des problèmes cardiaques ou bien votre tension artérielle est anormale ? Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un tensiomètre. Cet appareil vous donne la possibilité de vérifier régulièrement votre tension. D’ailleurs, si vous êtes atteint de ces problèmes de santé cités précédemment, il est fort probable que c’est le médecin lui-même qui vous préconise d’acheter cet appareil.

Critère n°2 : La fiabilité des résultats

Avant d’acquérir un tensiomètre manuel, assurez-vous tout d’abord qu’il puisse vous fournir des résultats fiables. Il faut savoir que bon nombre d’appareils sur le marché ne respectent pas vraiment les normes en vigueur. Pour ne pas vous tromper, il est recommandé de jeter un coup d’œil sur l’emballage et de vérifier si le marquage CE y est bien apposé !

Critère n°3 : La lisibilité des signalétiques

Un bon tensiomètre manuel doit permettre une lisibilité optimale des signalétiques. Pour cela, il faut vous tourner les appareils dotés d’un large cadran ! Ainsi, il vous sera plus facile de lire le résultat fourni par votre tensiomètre. Disposer de signalétiques bien lisibles est encore plus pratique lorsque vous vous servirez de cet appareil le soir ou même durant la nuit.

Critère n°4 : La prise en main

La prise en main fait partie des critères à considérer lors de l’achat d’un tensiomètre manuel. Il est très important de sélectionner un modèle qui soit simple à utiliser. Il ne faut pas non plus ignorer le poids ainsi que la taille du tensiomètre. Le but est de prendre un appareil que vous pourrez manier sans trop de difficulté !

Critère n°5 : La taille du brassard

La fiabilité des mesures va dépendre en partie de la taille du brassard. De ce fait, il serait une erreur de la négliger. La taille doit en effet convenir au bras ou au poignet de l’utilisateur sinon les résultats ne seront pas exacts. Par conséquent, il importe de prendre un brassard qui ne soit ni trop étroit ni trop large.

Qu’est-ce qu’un tensiomètre manuel et comment l’utiliser ?

Un tensiomètre manuel se définit comme étant un appareil conçu pour mesurer la pression artérielle d’un individu. Il est formé de trois éléments principaux à savoir un brassard, une poire et un cadran. Il existe deux types de tensiomètre manuel : les tensiomètres manopoires et les tensiomètres manobrassards. Chaque type possède ses avantages et ses inconvénients. À vous de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Il n’y a pas si longtemps, les tensiomètres étaient tous manuels, mais depuis quelques années, on note l’émergence des modèles électroniques !

De quelle manière utiliser un tensiomètre manuel ?

Avant tout, l’utilisateur d’un tensiomètre doit être calme. S’il se trouve dans un état d’excitation ou d’énervement au moment de la prise, les résultats seront faussés. L’idéal serait de vous reposer durant quelques minutes avant de prendre les mesures. Il est fortement déconseillé de boire de l’alcool, de fumer ou encore de prendre un bain 30 min avant la prise. Il est plus judicieux de se servir du tensiomètre 3 fois le matin et 3 fois le soir. Cela pour assurer davantage de fiabilité. Pour le matin, c’est mieux d’utiliser l’appareil avant de prendre le petit-déjeuner. Pour le soir, prenez vos mesures avant de vous mettre au lit c’est-à-dire quelques minutes après le dîner.

Quel type de tensiomètre manuel choisir ?

Sur le marché, les tensiomètres manuels se déclinent en 2 types : les tensiomètres manopoire et les tensiomètres manobrassard. Voyons chacun leurs différentes caractéristiques !

Tensiomètre manopoire

Un tensiomètre manopoire est un tensiomètre manuel utilisé par les spécialistes de la santé depuis 1950. Il comprend divers éléments : un brassard pouvant se fermer par un système velcro ou sangle, un mécanisme de mesure, une poire et un système de décompression.

Points positifs :

  • Confort de lecture optimal grâce au cadran non accroché au brassard
  • Possibilité de changer le brassard en fonction de la morphologie du patient
  • Facilité de remplacement du brassard en cas d’usure

Points négatifs :

  • Le mécanisme de mesure peut être endommagé en cas de chocs
  • La manipulation de l’appareil peut être plus complexe

C'est pour qui ?

Le tensiomètre manopoire est idéal pour les médecins généralistes et les familles nombreuses, car il offre un confort de lecture optimal grâce à son cadran détaché du brassard. De plus, il permet de changer facilement le brassard en fonction de la morphologie du patient, ce qui est particulièrement pratique pour les familles avec des membres de différentes tailles. Cependant, il convient de faire attention au mécanisme de mesure lors de la fixation du brassard, car il peut être sensible aux chocs. Dans les cas où une lecture précise de la tension artérielle est nécessaire et où il est important d’avoir des brassards de tailles différentes, le tensiomètre manopoire est un choix judicieux.

Tensiomètre manobrassard

Contrairement à un tensiomètre manopoire, un tensiomètre manobrassard comporte un mécanisme de mesure attaché au niveau du brassard. Tout comme le premier, il comprend également une poire et un système de décompression !

Points positifs :

  • Facilité de placement du brassard sur le patient grâce à l’utilisation des deux mains
  • Protection du manomètre contre les chocs
  • Grande précision des résultats de mesure

Points négatifs :

  • Poids élevé
  • Non adapté aux enfants et aux seniors

C'est pour qui ?

Le tensiomètre manobrassard est particulièrement adapté aux adultes et aux couples qui peuvent supporter son poids. Il est idéal pour les professionnels de la santé, car il offre des résultats d’une grande précision. Ce type de tensiomètre est préférable dans les cas où il est nécessaire de placer le brassard sur le patient avec les deux mains, ce qui facilite la procédure. De plus, le fait que le manomètre soit attaché au brassard évite les risques de chocs et d’endommagement. Cependant, il convient de noter que les tensiomètres manobrassard ne sont pas recommandés pour les enfants et les personnes âgées en raison de leur poids.

Tensiomètre manuel ou électronique ?

Tensiomètre manuel

Par rapport au tensiomètre électronique, le tensiomètre manuel offre des avantages certains. En premier lieu, il peut résister davantage à certains éléments extérieurs comme l’humidité ou la chaleur. Et puisqu’il est manuel, il n’a pas besoin d’être alimenté en courant électrique pour pouvoir fonctionner. Par ailleurs, précision et fiabilité constituent également les points forts de ce type de tensiomètre.

Un des plus gros inconvénients du tensiomètre manuel est son utilisation jugée « moins pratique ». En effet, les non-initiés qui n’ont pas des connaissances spécifiques auront un peu de mal à s’en servir comme il faut. Mais surtout, ils auront pas mal de difficultés à procéder à la lecture des différentes valeurs indiquées ; a moins d’avoir pu bénéficier de quelques séances d’apprentissage.

Tensiomètre électronique

Si on compare un tensiomètre électronique avec un tensiomètre manuel, le premier séduit par sa simplicité d’utilisation et sa praticité. Il s’équipe d’un écran à partir duquel l’utilisateur pourra lire aisément le résultat. Certains modèles se dotent d’un dispositif qui prévient l’utilisateur si l’appareil est mal positionné. Ce type de tensiomètre est approprié pour les personnes qui, pour des raisons médicales, sortent rarement de leur domicile.

Par rapport à un tensiomètre manuel, un tensiomètre électronique peut parfois délivrer des données qui ne sont pas bien précises. Et puisqu’on a affaire à un appareil électronique, l’utilisateur n’est jamais à l’abri d’une petite défaillance, ce qui n’est pas le cas du modèle manuel. Enfin, le tensiomètre électronique a besoin d’être rechargé lorsque sa batterie est à plat.

Verdict

Pour mesurer votre tension artérielle, les deux types de tensiomètre (manuel et électronique) sont capables de vous donner entière satisfaction. Mais si vous voulez un appareil à la fois pratique et facile d’usage, il est conseillé d’opter pour le modèle électronique. En revanche, si vous privilégiez la précision et la fiabilité, vous devriez prendre un modèle manuel. Mais avant, un petit apprentissage s’avère nécessaire.

Les meilleures marques de tensiomètres manuels

Selon nous, les meilleures marques de tensiomètres manuels en 2024 sont Spengler, Braun, Colson, Wellch Allyn et Gima  :

Spengler

Cette marque d’origine française est apparue pour la première fois en 1907. Elle conçoit des matériels de diagnostic de qualité. Elle possède un savoir-faire éprouvé en matière de tensiométrie. Les appareils qu’elle propose se démarquent par leur design ainsi que leur précision. La marque s’efforce de fournir aux professionnels de santé des matériels bénéficiant d’une grande facilité d’utilisation.

Braun

Bien que cette marque soit davantage réputée pour ses thermomètres (les plus recommandés par les spécialistes de la santé), elle suggère également des tensiomètres offrant un niveau élevé de précision. Ces tensiomètres profitent en plus d’une simplicité d’utilisation. La marque fournit aussi des tensiomètres électroniques qui sont équipés de technologie de pointe comme les tensiomètres poignet connectés.

Colson

Il s’agit d’une marque française qui a vu le jour en 1850. Elle est experte dans la fabrication de matériel médical de qualité à destination des professionnels de la santé. Stéthoscopes, spiromètres, thermomètres, tensiomètres manuels et électroniques… voilà quelques aperçus concernant les produits que cette marque propose. De nos jours, elle fait partie des références dans le domaine.

Wellch Allyn

Cette marque d’origine américaine a été créée en 1915. Elle suggère non seulement des dispositifs médicaux, mais également des systèmes de surveillance de patients. Elle a acquis une grande renommée grâce en partie à ses otoscopes. S’agissant de tensiomètres, la marque se hisse parmi les meilleures du marché. C’est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs aussi bien particuliers que professionnels lui font confiance.

Gima

Il s’agit d’une marque italienne fondée il y a plus de 87 ans. Elle se spécialise dans l’élaboration de matériel médical. Parmi les nombreux appareils qu’elle conçoit, ses tensiomètres ont convaincu bon nombre de professionnels de la santé. Qualité et fiabilité font partie des points forts de cette marque. Ce n’est donc pas un hasard si ses produits sont de nos jours très recherchés.

Pourquoi acheter un tensiomètre manuel ?

Pour surveiller la tension artérielle

Un tensiomètre manuel est l’outil le plus approprié pour surveiller de manière efficace votre tension artérielle. Grâce à cet appareil, vous pouvez effectuer cette surveillance régulière vous-même. Plus besoin de faire le va-et-vient entre votre maison et le cabinet du médecin. Vous vous évitez aussi le stress pouvant survenir lors d’une consultation auprès d’un spécialiste de la santé.

Pour détecter une éventuelle hypertension

Un tensiomètre manuel s’avère également très utile pour détecter une hypertension plutôt sournoise. Cette dernière est plus connue sous le nom de « hypertension masquée ». De quoi s’agit-il ? C’est très simple, lorsque vous êtes chez le médecin, les chiffres concernant votre tension sont normaux, mais quand vous faites le contrôle à domicile, ceux-ci sont étrangement élevés.

Pour faire des économies

L’achat d’un tensiomètre manuel vous permet aussi de réaliser des économies. En effet, si vous devez à chaque fois vous rendre à un cabinet médical pour mesurer votre pression artérielle, cela risque de vous coûter cher à la longue. Et cela, sans compter le temps et l’énergie dépensée. En faisant les prises vous-même, vous vous évitez bien des désagréments.

Pour sa précision

Les problèmes de tension artérielle sont toujours délicats. A cet effet, une des raisons qui peuvent convaincre un patient d’acheter un tensiomètre manuel est sa précision. Cet outil est effectivement réputé pour fournir des résultats précis. Cette précision est primordiale, car c’est en s’appuyant sur ces données que le médecin pourra prendre les bonnes décisions concernant le suivi d’un patient.

Pour sa facilité de transport

Un tensiomètre manuel est également très apprécié en raison de sa facilité de transport. En général, c’est un outil léger et peu encombrant. Vous pouvez sans problème le glisser dans votre sac et l’emmener partout où vous allez. Son faible poids ne vous gênera pas. Ainsi, vous pourrez à tout moment vérifier votre tension si cela s’avère nécessaire.

Les astuces à connaître pour votre tensiomètre manuel

N’oubliez pas le stéthoscope !

Pour plus de fiabilité, il importe de toujours associer le tensiomètre à un stéthoscope ! En effet, ce dernier offre la possibilité d’entendre efficacement les pulsations cardiaques via l’artère du bras. Il permet ainsi à l’utilisateur de déterminer exactement les 2 moments clés de la prise de tension. On parle alors de la pression systolique et de la pression diastolique.

Reposez-vous pendant une dizaine de minutes avant de prendre votre tension

Avant de prendre votre tension, il est conseillé de se reposer durant une dizaine de minutes environ. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que si vous avez réalisé une activité physique, votre pression artérielle sera logiquement élevée pendant les minutes qui suivent. Et si vous prenez votre tension sans vous reposer, les résultats ne reflèteront pas votre état de santé réel !

N'hésitez pas à répéter la prise de tension pour plus de précision

Afin d’avoir davantage de fiabilité et de précision, n’hésitez surtout pas à répéter plusieurs fois votre prise de tension au cours de la journée. Certains spécialistes recommandent de la faire 3 fois le matin et 3 fois le soir. En ce qui concerne la première prise du matin, c’est mieux d’effectuer l’opération à jeun c’est-à-dire avant d’ingurgiter votre petit-déjeuner.

Nettoyez le brassard régulièrement

Puisque vous êtes amené à vous servir plusieurs fois de votre tensiomètre au quotidien, il est préférable de bien l’entretenir en particulier le brassard. Il convient de nettoyer celui-ci de manière régulière. Vous avez 2 solutions : soit vous utilisez de l’eau savonneuse ou bien de l’alcool isopropylique. Si vous optez pour la première solution, il faut faire attention d’introduire de l’eau à l’intérieur et éviter d’immerger le brassard.

Placez votre brassard convenablement

Lorsque vous utilisez votre tensiomètre, veillez à ce que le brassard soit placé correctement. Pour cela, il faut le positionner à 2 cm au-dessus du pli de coude. En l’ajustant à votre bras, il faut s’assurer qu’il ne soit pas trop serré ! Faites en sorte qu’il y ait un petit espace (assez pour y introduire un doigt) entre le brassard et le bras.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel tensiomètre manuel choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tensiomètres manuels en 2024 sont :

  1. Spengler Lian Métal
  2. Corysan tensiomètre avec stéthoscope
  3. Spengler Vasquez Laubry Classic
  4. Gima 32725

Quel est le prix d'un tensiomètre manuel ?

Le prix normal d'un tensiomètre manuel va de 15 € à 25 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tensiomètres manuels ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tensiomètres manuels sont Spengler, Braun, Colson, Wellch Allyn et Gima.

Quel est le meilleur moment pour prendre la tension artérielle ?

La pression artérielle d’un individu peut varier pendant la journée. Pour prendre votre tension artérielle, le meilleur moment d’utiliser votre tensiomètre manuel serait le matin, avant de manger. Les spécialistes conseillent de faire 3 mesures en respectant un intervalle de 2 min entre les prises. Mais ce ne sera pas suffisant ! Il est recommandé d’effectuer 3 autres mesures le soir avant de se coucher.

Comment lire les valeurs affichées sur un tensiomètre manuel ?

Les valeurs affichées dépendent des modèles de tensiomètre manuel que vous avez choisi. Mais en général, les affichages sont presque les mêmes. Tout d’abord, sachez que si votre tension artérielle se situe entre 90/60 mm Hg et 120/80 mm Hg, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car il s’agit de valeurs normales. En revanche, si l’instrument affiche des valeurs supérieures à 140/90 mm Hg, c’est là que vous devez être vigilant. L’hypertension artérielle comprend 3 stades : stade 1 (entre 140/90 mm Hg et 160/100 mm HG), stade 2 (160/100 mm) et stade 3 ou sévère (au-delà de 180/110 mmHg).

Quels sont les différents composants d'un tensiomètre manuel ?

Un tensiomètre manuel est un outil qui se compose de plusieurs éléments. Il y a tout d’abord un brassard gonflable qu’on place autour du bras, une poire dont la principale fonction est d’augmenter la pression au niveau du manchon et pour terminer un système de mesure dénommé « manomètre » ! C’est grâce à ce système qu’on peut lire les résultats.

Qui peut utiliser un tensiomètre manuel ?

Tout le monde est en mesure de se servir d’un tensiomètre manuel, sauf les enfants. Cependant, il est à souligner que l’utilisation d’un tensiomètre manopoire ou manobrassard requiert quelques connaissances particulières notamment sur la manipulation d’un stéthoscope ! La lecture des données peut aussi poser problème pour les novices. Une petite formation n’est donc pas à exclure avant de pouvoir se servir comme il faut de ce type d’instrument.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/health-products/g44620450/best-blood-pressure-monitors/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/health/healthy-aging/best-blood-pressure-monitors/
  3. Cnet - https://www.cnet.com/health/medical/best-blood-pressure-monitor/
  4. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/best-blood-pressure-monitors-4158050
  5. Healthline - https://www.healthline.com/health/best-blood-pressure-monitor
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tensiomètre
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/bloodpressure/comments/r2nlvy/reliable_blood_pressure_monitors/
  8. Whirlpool - https://forums.whirlpool.net.au/archive/3qqnk083
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=manual+blood+pressure+monitor
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+vitamines+en+gouttes

Historique

09 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross