Les 4 meilleurs thés noirs

Nous avons comparé 17 thés noirs de Vahdam Teas, Kusmi Tea, Pukka et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Naël

Le thé est l’une des boissons les plus consommées au monde. Certains préfèrent même le thé noir afin de bien démarrer la journée ou d’en faire leur boisson pour la journée. Cette passion vient des différentes vertus du thé noir dont son taux de caféine, stimulant, ou son activité contre le mauvais cholestérol, polyphénols. Toutefois, face aux différentes variétés en vente, le choix s’avère compliqué ! Lisez notre guide pour tout connaître du thé noir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les thés noirs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs thés noirs de 2024.

Le meilleur thé noir en 2024

Le choix de la rédaction thé noir - Kusmi Tea English Breakfast

Thé noir Kusmi Tea English Breakfast

Ce double thé noir asiatique est absolument convaincant en termes de qualité et de structure. Il possède en plus l’avantage d’être certifié bio.

Afficher l'avis complet

Mieux encore, vous jouirez d’une intensité infaillible en consommant le Kusmi Tea English Breakfast, tout comme les Anglais l’aiment. Alors, faites de votre petit-déjeuner ou de votre tea time des instants de pleine gourmandise et accompagnez ce succulent thé noir avec des mignardises ou des viennoiseries.

Le Kusmi Tea English Breakfast est disponible en vrac ou en sachet, selon vos besoins. Sa contenance couvre jusqu’à 80 tasses, et il peut être idéal en guise de digestif pour une occasion conviviale. Le Kusmi Tea English Breakfast associe la puissance du thé noir de Ceylan à la délicatesse du thé noir d’Assam pour un ensemble enivrant mais équilibré.

Contenance 100 g
Composition Double thé noir asiatique
Nombre de tasses 40
Bio
Contenance100 g
CompositionDouble thé noir asiatique
Nombre de tasses40
Bio
FormatEn vrac ou en sachet

Le meilleur thé noir d'entrée de gamme

thé noir - Chabiothé Assam Bio

Thé noir ChabioAssam Bio

Le Chabiothé Assam Bio ravit les petits budgets mais également les papilles de ceux qui le dégustent : sa contenance généreuse vous fournit jusqu'à 80 tasses.

Afficher l'avis complet

Le Chabiothé Assam Bio est un voyage au cœur d’une grande région productrice de thé, Assam. Issu d’une cueillette absolument fine, il dispsoe dr grade FOP ou Flowery Orange Pekoe, c’est-à-dire une composition incluant le bourgeon et deux dernières feuilles. Par ailleurs, l’ensemble fournit un breuvage au goût délicat et légèrement amer, agrémenté de notes boisées, d’épices et de miel.

Le Chabiothé Assam Bio possède toutes les vertus d’un thé noir de qualité. Contenu dans un sachet absolument biodégradable, il sera plus facile à conserver. Pour bénéficier d’un goût optimal, il faudrait l’infuser à une température de 95 °C pendant 5 minutes au maximum. Ainsi, le Chabiothé Assam Bio définit la splendeur de l’Inde à travers une tasse de thé noir.

Contenance 200 g
Composition Thé noir boisé
Nombre de tasses 80
Bio
Contenance200 g
CompositionThé noir boisé
Nombre de tasses80
Bio
FormatEn vrac
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thé noir haut de gamme

thé noir - Vahdam Teas Assam

Thé noir Vahdam Teas Assam

Encore un produit de l’Inde : le Vahdam Teas Assam, qui fait d’ailleurs la fierté de ce pays cultivateur de thé. Sa haute qualité lui vaut le grade FTGFOP1, c’est-à-dire composé uniquement de bourgeons.

Afficher l'avis complet

Parcourez les subtilités et la fraîcheur de ce thé indien Vahdam Teas Assam, totalement équilibré. Si pour la première fois vous vous lancez dans l’aventure du thé noir, il constitue un excellent choix et ne décevra pas vos papilles. Consommé nature ou au lait, chaud ou glacé, le Vahdam Teas Assam satisfait à toutes les envies.

D’ailleurs, le Vahdam Teas Assam ferait aussi un cadeau appréciable, qui favorise en plus la bonne santé. Sa richesse gustative vous séduira de suite avec son arrière-goût floral. Vous pouvez consommer le Vahdam Teas Assam quand vous voulez, sauf peut-être le soir pour les plus sensibles.

Contenance 454 g
Composition Thé noir nature
Nombre de tasses Plus de 200
Bio
Contenance454 g
CompositionThé noir nature
Nombre de tassesPlus de 200
Bio
En vrac
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thé noir en vrac

thé noir - Darjeeling n°37 bio

Thé noir Darjeeling n°37 bio

Dégustez du thé noir à volonté avec le Darjeeling n°37 bio en vrac, qui vous procurera un breuvage doux. La crème des thés noirs ne déçoit jamais en termes de goût.

Afficher l'avis complet

Ne doutez pas de l’authenticité de ce thé noir originaire d’Inde. Son format en vrac atteste encore de sa structure purement traditionnelle. Qualifié de crème des thés noirs, le Darjeeling n°37 bio offre à vos papilles une discrète amertume finalisée par des notes épicées. Parfait à tout moment de la journée, ce thé noir en vrac saura agrémenter votre quotidien et vous ne vous en passerez plus.

De préférence, dégustez le Darjeeling n°37 bio sans aucun autre accompagnement pour en apprécier les subtilités en mode nature. Si vous l’associez à du lait, des épices ou quelconque sucrant (miel ou sirop), vous aurez du mal à discerner la saveur originale qui caractérise ce thé noir.

Contenance Recharge 100 g
Composition 100% Darjeeling
Nombre de tasses 40
Bio
ContenanceRecharge 100 g
Composition100% Darjeeling
Nombre de tasses40
Bio
FormatEn vrac

Tableau comparatif des meilleurs thés noirs

Voici notre classement des meilleurs thés noirs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Kusmi Tea English Breakfast
 - Chabiothé Assam Bio
 - Vahdam Teas Assam
 - Darjeeling n°37 bio
Kusmi Tea English Breakfast Chabiothé Assam Bio Vahdam Teas Assam Darjeeling n°37 bio
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce double thé noir asiatique est absolument convaincant en termes de qualité et de structure. Il possède en plus l’avantage d’être certifié bio. Le Chabiothé Assam Bio ravit les petits budgets mais également les papilles de ceux qui le dégustent : sa contenance généreuse vous fournit jusqu'à 80 tasses. Encore un produit de l’Inde : le Vahdam Teas Assam, qui fait d’ailleurs la fierté de ce pays cultivateur de thé. Sa haute qualité lui vaut le grade FTGFOP1, c’est-à-dire composé uniquement de bourgeons. Dégustez du thé noir à volonté avec le Darjeeling n°37 bio en vrac, qui vous procurera un breuvage doux. La crème des thés noirs ne déçoit jamais en termes de goût.
Contenance 100 g 200 g 454 g Recharge 100 g
Composition Double thé noir asiatique Thé noir boisé Thé noir nature 100% Darjeeling
Nombre de tasses 40 80 Plus de 200 40
Bio
Format En vrac ou en sachet En vrac En vrac
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Thespruceeats, Studyfinds, Just-A-Taste, Leafhousetea, Piquelife, Senchateabar, Teaperspective, Nutritionadvance, Sipsby, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Vahdam Teas, Kusmi Tea, Pukka, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 thés noirs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et City-Data). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’origine, la composition, le label bio et le grade, la saveur, le format, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs thés noirs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs thés noirs en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son thé noir ?

Parcourez les subtilités d’une agréable infusion en choisissant le meilleur thé noir du moment. Pour ce faire, n’oubliez pas de considérer les critères de choix suivants.

Critère n°1 : L’origine

Le premier critère qui détermine le caractère d’un thé noir est son origine. Entre autres, la provenance des feuilles de thé noir influe énormément sur ses caractéristiques, notamment son goût. Toutefois, même venant d’un même terroir, le goût varie encore selon les saisons : il peut être soit plus doux, soit puissant, soit fruité. D’autre part, le thé noir que vous infusez dans votre tasse résulte parfois d’un mélange de feuilles issues de terroirs différents.

L’authenticité du thé noir est définie en fonction de plusieurs facteurs naturels, en particulier la puissance des rayons du soleil. Dans les pays asiatiques, considérés comme les berceaux de la culture théière, ce paramètre se révèle on ne peut plus généreux. En somme, les « tea addicts » préfèrent souvent le thé noir d’origine asiatique.

Critère n°2 : La composition

Lorsque vous vous procurez du thé noir, vous tomberez de temps en temps sur des feuilles aux tons dorés : il s’agit de bourgeons décomposés et ils ne présagent pas une mauvaise qualité du thé noir. Au contraire, ils apportent des nutriments riches en plus du goût spécifique du thé noir. Ainsi, si le thé noir contient des bourgeons, il aura une saveur distinctive.

Par ailleurs, il faut savoir que le thé noir est particulièrement riche en sodium et en potassium, puis contient de la caféine. Les contrôleurs qualité vérifient souvent la présence d’éventuelles particules susceptibles de contaminer l’ensemble. En tout cas, le thé noir est aussi riche en agents antioxydants.

Critère n°3 : Le label bio et le grade

Chez la majorité de producteurs de denrées alimentaires et de produits cosmétiques, le label bio devient un must. Il implique en effet l’interdiction de produits chimiques depuis la culture des matières premières jusqu’à leur traitement. Le thé noir ne fait pas exception à cette tendance. Le thé noir bio se présente comme un gage de santé en raison de sa composition saine.

En ce qui concerne le grade, il s’agit d’un genre de classification liée à la nature de la feuille de thé noir : méthodes de cueillette, leur taille, leur structure, etc. Cette notification est propre au thé noir et elle s’effectue par des sigles informatifs anglais. Selon que celles-ci soient brisées, entières ou broyées, une échelle croissante renseigne sur leur qualité.

Critère n°4 : La saveur

La richesse gustative du thé noir s’étend d’une certaine note douce à des tons plus puissants. Parmi la palette de saveurs qu’il propose, à vous de rechercher celle qui satisfait le plus vos palais. Dans tous les cas, le thé noir apporte une bonne dose de vitalité à la journée, quel que soit son goût.

Pour de plus amples précisions, nous citerons par exemple les thés noirs chinois, qui se caractérisent en général par une connotation boisée, aux nuances douces ou florales. Ceux du Japon sont plutôt connus pour leur caractère fumé. De leur côté, les thés noirs indiens sont également très appréciés en raison de leur intensité et de leur saveur épicée.

Critère n°5 : Le format

Chacun a sa manière de boire le thé noir, d’où la diversité des formats disponibles. Souvent, il se présente emballé dans un petit paquet pour une infusion rapide et un dosage approprié. Attention, le thé noir en sachet pourrait contenir des particules indésirables comme les pesticides. Pour éviter cet incident, autant choisir une bonne marque de thé noir, ayant subi des contrôles sévères.

D’autre part, on distingue aussi le thé noir en vrac. Les techniques d’infusion récentes utilisent souvent ce format pour approvisionner les sachets réutilisables en tissu léger, les boules à thé ou les infuseurs en silicone. Enfin, si vous êtes à proximité des cultures, rien ne vaut l’infusion directe des feuilles de thé noir.

Autres façons d’utiliser le thé noir

Les meilleurs thés noirs 1

Outre pour une infusion bien chaude aux bienfaits apaisants et curatifs, le thé noir détient aussi des rôles clés pour les soins de beauté et pour votre ménage. Grâce à cette propriété plurivalente, c’est le genre d’aliment qu’il faudrait absolument garder en placard chez soi.

Saviez-vous que le thé noir peut aussi servir de nettoyant pour vitre ? Alors, au lieu d’acheter des détergents chimiques dont on ne connaît plus trop la composition, ne cherchez pas loin, il suffit que vous infusiez pendant un long moment une dosette de thé noir dans un peu d’eau. Mettez ensuite ce mélange dans une bouteille spray pour le côté pratique, et le tour est joué ! Vos vitres brilleront sous l’effet du tanin, excellent neutralisant de taches.

D’autre part, le thé noir se présente comme un allié anti-âge infaillible grâce à sa teneur en vitamine E. Ainsi, la consommation de thé noir conduit à une régénération de l’épiderme, à une protection de la peau contre les agressions extérieures, ainsi qu’à une réduction des rides et des cernes. Mieux encore, le thé noir aurait le pouvoir de prévenir le cancer de la peau.

Mais aussi, la caféine contenue dans le thé noir en fait un soin revitalisant pour les cheveux. En effet, si on approfondit l’action de la caféine, elle réduirait la croissance de l’hormone responsable de la perte de cheveux. Attention, ce n’est pas la peine d’en prendre à tout-va, l’excès provoquerait plutôt l’effet contraire. Utilisez du thé noir en dernière eau pour rincer vos cheveux et ceux-ci seront fortifiés et brillants. Enfin, si à la base vous avez une crinière brune ou châtain, et que vous constatez l’apparition de quelques cheveux blancs, le thé noir sert également de colorant naturel.

Si vous venez de prendre connaissance des quelques informations citées, vous savez maintenant que le thé noir possède de nombreux bienfaits dont vous pouvez profiter au quotidien.

Quel type de thé noir choisir ?

Comme il existe une large variété de thés, on retrouve aussi différents types de thé noir en particulier. En voici quelques-uns qu’on qualifierait de plus courants.

Le thé noir de Darjeeling

Le nom inspire d’ores et déjà la familiarité car auprès des grands buveurs de thé noir, ce type est considéré comme le meilleur d’entre tous. Aussi surnommé « champagne du thé », il fait particulièrement l’unanimité au Royaume-Uni, où il est très sollicité pendant le breakfast ou le tea-time. Portant le nom de son jardin de culture, localisé en Inde, le thé noir de Darjeeling plane sur les flancs de l’Himalaya, à près de 1300 m d’altitude.

Points positifs :

  • Goût unique, associant des notes florales, boisées et épicées
  • Authenticité grâce à son goût particulier
  • Forte teneur en tanin et en théine, procurant vitalité

Points négatifs :

  • Il peut être difficile à trouver dans certains endroits
  • Il peut être plus cher que d’autres types de thé noir

C'est pour qui ?

Le thé noir de Darjeeling est idéal pour les amateurs de thé à la recherche d’une expérience gustative unique. Avec ses notes florales, boisées et épicées, il offre un goût authentique et raffiné. Sa forte teneur en tanin et en théine en fait également un choix parfait pour ceux qui ont besoin d’un coup de boost énergétique le matin. Ce thé est particulièrement apprécié au Royaume-Uni, où il est souvent consommé avec du lait pour adoucir son amertume. Si vous recherchez un thé de qualité supérieure et que vous appréciez les saveurs complexes, le thé noir de Darjeeling est fait pour vous.

Le thé noir d’Assam

Il tient également son nom de la région indienne où il est cultivé, sur les contreforts de l’Himalaya, à basse altitude. Les conditions climatiques d’Assam constituent un facteur extrêmement favorable à la culture de cette variété. Souvent il est apprécié au petit-déjeuner à travers son pouvoir stimulant.

Points positifs :

  • Puissance remarquable
  • Saveur intense
  • Liqueur brillante

Points négatifs :

  • Contient une proportion assez importante de caféine
  • Les sujets sensibles ne supportent pas un excès de consommation de ce type de thé noir

C'est pour qui ?

Le thé noir d’Assam convient aux amateurs de thés puissants et corsés, recherchant une boisson stimulante pour bien commencer la journée. Son goût intense et épicé, associé à une liqueur brillante, en fait un choix idéal pour ceux qui apprécient les sensations fortes. Cependant, en raison de sa teneur élevée en caféine, il est préférable de limiter sa consommation pour les personnes sensibles à cette substance. Par conséquent, le thé noir d’Assam est recommandé pour ceux qui recherchent une boisson énergisante et revigorante, mais qui doivent faire attention à leur consommation de caféine.

Le thé noir de Keemun

Originaire de la Chine orientale, dans une région montagneuse et propice à la culture en altitude, le thé noir de Keemun fournit une infusion plus claire. Au niveau du goût, il est nettement plus doux, entre fruité et chocolaté. En réalité, le thé noir de Keemun ne contient qu’une faible proportion en théine, d’où sa finesse tant au niveau gustatif qu’au visuel.

Points positifs :

  • Renforce le système immunitaire
  • Réduit le taux de mauvais cholestérol
  • Contrôle la tension artérielle

Points négatifs :

  • La consommation excessive peut causer des insomnies
  • Non recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes

C'est pour qui ?

Le thé noir de Keemun convient à tous les amateurs de thé noir, qu’ils soient novices ou habitués. Sa douceur et son goût fruité et chocolaté en font une option délicieuse pour ceux qui recherchent une infusion plus claire et moins corsée. De plus, le thé noir de Keemun offre des bienfaits pour la santé tels que le renforcement du système immunitaire, la réduction du taux de cholestérol et le contrôle de la tension artérielle. Cependant, il est important de noter que les femmes enceintes ou allaitantes devraient éviter de consommer ce thé et une surconsommation peut entraîner des problèmes d’insomnie. En résumé, le thé noir de Keemun est idéal pour ceux qui recherchent une expérience gustative douce et raffinée, ainsi que des bienfaits pour la santé.

Le thé noir fumé

Le thé noir fumé est issu d’un procédé particulier : après leur récolte, les feuilles de thé sont chauffées au bois pour les sécher rapidement. Évidemment, cette technique influe sur le goût et le parfum des feuilles de thé noir. En effet, elle est née d’une intention soudaine. Après avoir remarqué les effets, les producteurs l’ont adoptée progressivement et en ont fait un rituel pour personnaliser les senteurs du thé noir.

Points positifs :

  • Le thé noir fumé est une excellente alternative au café en raison de sa teneur en caféine.
  • Ce type de thé noir se caractérise par l’authenticité de ses goûts issus du séchage au feu.
  • Les habitués apprécient particulièrement son intensité.

Points négatifs :

  • Si vous n’avez pas encore connu ce genre de technique, vous serez sans doute sceptique quant à sa pertinence.
  • De nombreuses études scientifiques ont en effet vérifié la présence éventuelle de substances toxiques issues de l’action du feu sur les feuilles de thé noir.

C'est pour qui ?

Le thé noir fumé convient à ceux qui recherchent une alternative au café en raison de sa teneur en caféine. Son goût authentique, issu du séchage au feu, en fait un choix idéal pour les amateurs de thé noir intense. Bien que certaines études aient signalé la présence de substances toxiques en quantités minimes, cela ne pose pas de problème majeur. Le thé noir fumé peut être apprécié à tout moment de la journée, que ce soit au petit-déjeuner, lors d’un brunch sucré-salé, en tant qu’ingrédient dans des recettes ou lors d’un tea-time traditionnel.

Le thé noir de Ceylan

Ce type de thé tient ses origines d’une terre où l’on cultivait plutôt du café. Après les branles-bas de la colonisation britannique, les plantations théières ont trouvé leur place sur le territoire du Sri Lanka, d’ailleurs appelé Ceylan auparavant. C’est ainsi que le thé noir de Ceylan s’est développé. Il est particulièrement connu pour ses arômes forts et son goût agréable chocolat-noisette. Sa culture est souvent associée à celle d’autres épices comme le poivre blanc ou le curcuma.

Points positifs :

  • Le thé noir de Ceylan est riche en tanin, ce qui lui confère des propriétés stimulantes similaires à celles du café.
  • Il possède un goût agréable de chocolat-noisette, ce qui en fait une boisson savoureuse à tout moment de la journée.
  • Il a des propriétés antioxydantes qui aident à modérer le vieillissement des cellules et à optimiser le métabolisme.

Points négatifs :

  • Le thé noir de Ceylan peut avoir des effets secondaires s’il est consommé en grande quantité, ce qui peut ne pas être recommandé pour certaines personnes.
  • Il contient de la caféine, ce qui peut entraîner une dépendance si consommé en excès.

C'est pour qui ?

Le thé noir de Ceylan convient à tous ceux qui recherchent un thé noir aux arômes forts et au goût chocolat-noisette. Il est idéal pour ceux qui ont besoin d’un coup de dynamisme grâce à sa richesse en tanin, tout en réduisant l’anxiété. Il convient également à ceux qui souhaitent bénéficier de ses propriétés antioxydantes pour modérer le vieillissement des cellules et optimiser leur métabolisme. Cependant, il est important de le consommer avec modération en raison de ses effets secondaires potentiels et de sa teneur en caféine, ce qui le rend moins recommandé pour les femmes enceintes. Le thé noir de Ceylan peut être apprécié à tout moment de la journée, notamment avec du lait, et peut être alterné avec d’autres types de thé pour varier l’intensité ou utilisé dans la préparation de thé glacé.

Thé noir ou thé vert ?

Les variétés de thé se diversifient tellement que parfois vous vous perdez. Au-delà de leurs vertus communes, chacune possède ses spécificités distinctives. Ici, nous mettons en évidence les particularités qui distinguent le thé vert du thé noir.

Le thé noir

Après récolte, les feuilles de thé noir restent longtemps exposées à l’air libre, et cette longue exposition contribue en elle-même à leur noircissement. On dit alors que le thé noir subit une oxydation complète. Par conséquent, ce procédé influencera le goût, le parfum et la couleur de l’infusion issue du thé noir : évidemment vous obtiendrez dans votre tasse une liqueur foncée, aux nuances ambre ou brunes.

Comparé au thé vert, le thé noir possède un goût plus prononcé mais moins amer. A travers ses étapes de fabrication, il est aussi plus concentré en théine, donc il produit un effet vitalisant : il peut alors idéalement se substituer au café le matin. Par contre, le thé noir serait moins recommandé le soir car il pourrait provoquer des insomnies. En termes de vertus sur la santé, l’intensité du thé noir lui permet de cerner quelques maladies à une plus haute échelle telles que le diabète, l’anxiété avancée ou le mauvais cholestérol.

Concernant sa conservation, le thé noir ne dispose d’aucun problème particulier sur ce point : il peut rester intact pendant plusieurs années pourvu que vous le gardiez à un endroit bien sec. En plus, au fil des années, son goût ne s’altère pas. L’idéal sera de l’enfermer dans un contenant hermétique.

Le thé vert

Le thé vert, de son côté, passe moins de temps à l’étape du séchage dans le but d’en préserver les propriétés naturelles. Ainsi, les feuilles resteront de couleur claire et, naturellement, la liqueur aussi sera plus pâle. Le thé vert possède un goût frais et plus végétal. On ressent quand même ce léger côté amer issu d’une fermentation rapide.

Le thé vert n’est pas aussi riche en théine que le thé noir. Par ailleurs, une infusion au thé vert renferme douceur et légèreté, favorisant le sommeil. Vous pouvez donc le consommer sans souci même le soir. Le thé vert contient naturellement une plus forte concentration d’antioxydants, ce qui lui confère le pouvoir de ralentir le vieillissement des cellules, de favoriser le mécanisme diurétique et d’éliminer les toxines du corps.

Le thé vert perd sa fraîcheur plus rapidement que le thé noir : si vous le conservez plus d’un an, il est toujours consommable mais son goût se dégrade. Comme tout autre type de thé, le thé vert a besoin de conditions de conservation strictes, surtout à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Verdict

Si vous devez choisir entre le thé noir et le thé vert, il faudrait étudier les bienfaits que chacun d’eux apporterait sur votre organisme. En termes de saveurs, le thé noir se caractérise par de l’intensité tandis que le thé vert a une connotation plus fraîche et légère. Ce paramètre relèvera alors de votre goût.

Sinon, étant donné que le thé peut être consommé à tout moment, pourquoi ne pas les alterner en fonction des besoins et des envies ?

Les meilleures marques de thés noirs

Selon nous, les meilleures marques de thés noirs en 2024 sont Vahdam Teas, Kusmi Tea, Pukka, Les Papoteuses et Chabiothé  :

Vahdam Teas

Vahdam Teas est une marque indienne productrice de thé. D’ailleurs, rien que l’origine nous en dit long sur la qualité des variétés de thé de sa gamme. Vous aurez l’embarras du choix parmi les multiples produits, ayant chacun une définition et un caractère typiques du terroir.

Kusmi Tea

C’est un incontournable dans le marché du thé. Expert dans le traitement de feuilles de thé, les produits de cette marque procurent bien-être et énergie. Concoctés aux diverses saveurs du monde, les thés Kusmi Tea font l’unanimité aussi bien auprès des amateurs que des buveurs.

Pukka

Traduction hindi de « authentique », la marque anglaise porte bien son nom, rien qu’à en juger par ses boîtes d’une fantaisie colorée frappante. Mais en plus, elle est spécialisée dans la fabrication de thés et tisanes biologiques qui sillonnent les marchés du monde entier. Elle prône la recherche du bien-être et de l’équilibre à travers la tendance biologique.

Les Papoteuses

Cette marque française symbolise les délicieuses conversations qu’on pourrait avoir autour d’une bonne tasse de thé. D’ailleurs, elle produit une vaste gamme de thés et tisanes biologiques répondant à tous les goûts. Elle se caractérise à travers la douceur de ses produits.

Chabiothé

Tout a commencé par une boutique en ligne, et à partir d’une clientèle fidèle et convaincue, la marque française s’impose progressivement dans le marché du thé. Le projet prend littéralement forme avec l’ouverture de leur espace de vente, à la fois atelier de production de thé, tisane et épices, à Lyon. Voilà où la passion pour les plantes a mené l’équipe.

7 bienfaits du thé noir

Cette boisson posséderait des vertus impressionnantes sur la santé et le bien-être, pourvu que sa consommation se fasse de manière régulière et modérée.

Il lutte contre la maladie cardiovasculaire

Nous le retenons tous, le thé noir contient des antioxydants puissants. Ceux-ci neutralisent le mauvais cholestérol qui se forme autour des artères. Par conséquent, si vous buvez en moyenne trois tasses de thé noir par jour, vous augmenterez vos chances d’échapper à un infarctus.

Il aide à la digestion

Après un repas copieux, le thé noir se présente comme un excellent digestif. En effet, il possède des propriétés anti-inflammatoires qui facilitent l’assimilation des aliments. Par ailleurs, le tanin contenu dans le thé noir soulage aussi les malaises gastriques et intestinaux.

Il prévient le cancer

Les antioxydants du thé noir attaquent les cellules anormales du corps pour que celles-ci ne deviennent pas des tumeurs. Par conséquent, ce mécanisme réduit les risques de cancer. La consommation de thé noir est notamment recommandée chez les femmes pour éviter le cancer des ovaires ou du sein.

Il amincit la silhouette

Grâce à la présence de catéchines dans le thé noir, vous perdrez facilement et rapidement du poids si vous en prenez régulièrement. La confusion s’installe souvent : le thé noir ne constitue pas un régime à part entière qui remplacerait la nourriture au quotidien. Gardez toujours une alimentation saine et équilibrée, le thé noir n’est qu’un complément.

Il stimule le système nerveux

Un avantage considéré comme apaisant pour ceux qui font face au stress du quotidien. Migraine, mauvaise humeur, anxiété, tous ces désagréments ont un remède : le thé noir. Préférez-le bien brûlant, puis humez d’abord la fumée qu’il dégage avant d’entamer votre tasse, et vous ressentirez un certain réconfort.

Il renforce les os

Cette action s’opère cette fois par la présence de composants phytochimiques dans le thé noir. En effet, ceux-ci ont le pouvoir d’augmenter la masse osseuse et de la renforcer. Il prévient également les maladies osseuses telles que l’arthrite ou l’ostéoporose.

Il améliore l’hygiène bucco-dentaire

Le thé noir possède une propriété antibiotique à travers le tanin : se rincer au thé noir à la manière d’un bain de bouche élimine rapidement les bactéries et procure une bonne haleine. De leur côté, les polyphénols du thé noir réduisent la formation de plaques dentaires et empêchent la prolifération de caries.

Les astuces à connaître pour votre thé noir

Réduire la caféine.

Lorsque vous infusez votre thé noir, retirez-en la première eau d’infusion au bout de 30 secondes si vous souhaitez réduire la caféine contenue dans le breuvage. Ensuite, reprenez l’infusion pendant 3 à 5 minutes. Cette technique allège alors la teneur en caféine sans altérer le goût du thé noir.

Atténuez l’amertume.

Parfois, le goût amer du thé noir vous rend réticent et vous empêche de profiter des bienfaits de cette boisson. Sachez qu’il y a un moyen très simple d’y remédier. A priori, vous pourrez choisir du thé noir parfumé ou aux ingrédients sucrés. Sinon, vous pourrez encore l’associer avec du bon lait ou l’adoucir avec du miel ou du sirop d’agave.

Palliez la rouille.

Voici une utilisation pratique du thé noir : il empêche la formation de rouille sur tous les objets métalliques. Pour ce faire, préparez une infusion bien puissante et ajustez sa quantité par rapport à la taille de l’objet. Ensuite, trempez l’objet dans l’infusion et laissez le tout au repos pendant huit heures d’affilée.

Éliminez les cernes.

Les astuces beauté issues du thé noir n’en finissent pas. Pour se débarrasser facilement de vos cernes, il suffit de prendre deux dosettes de thé noir, entre autres une pour chaque œil, puis de les mettre au réfrigérateur pour bien les refroidir. Lorsqu’elles sont prêtes, posez-les au bas des yeux pendant quinze minutes, et le tour est joué !

Trouvez la bonne température.

Avant de préparer votre thé noir, déterminez comment vous souhaitez le déguster : froid, tiède, brûlant ? Dans ce cas, lorsque vous aurez terminé l’infusion, vous serez également fixé si vous allez tout de suite la boire ou si vous allez encore la laisser refroidir quelques instants.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel thé noir choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs thés noirs en 2024 sont :

  1. Kusmi Tea English Breakfast
  2. Chabiothé Assam Bio
  3. Vahdam Teas Assam
  4. Darjeeling n°37 bio

Quel est le prix d'un thé noir ?

Le prix normal d'un thé noir va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de thés noirs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de thés noirs sont Vahdam Teas, Kusmi Tea, Pukka, Les Papoteuses et Chabiothé.

Quelles sont les étapes de fabrication du thé noir ?

En principe, chaque couleur de thé est issue d’un procédé de fabrication spécifique, bien que les étapes soient quasiment similaires. D’abord, il faut évidemment faire sécher les feuilles de thé noir afin de les faire perdre leur teneur en eau. Puis, celles-ci sont roulées pour en extraire les huiles essentielles et fermentées dans des conditions précises de chaleur et d’humidité. C’est à ce stade que se déploie le savoir-faire de chaque producteur car ces facteurs déterminent la qualité gustative du thé noir.

Comment bien préparer le thé noir ?

De préférence, utilisez de l’eau de source ou de l’eau filtrée pour infuser votre thé noir. En premier lieu, faites bouillir l’eau à une température ne dépassant pas les 80 ou 95 °C. Puis, comptez environ 3 à 5 minutes d’infusion, selon l’intensité que vous recherchez. Lorsque votre thé noir est prêt, vous pouvez choisir l’accompagnement de votre choix pour sublimer votre dégustation.

Quels sont les apports nutritionnels fournis par le thé noir ?

De manière générale, 100 g de thé noir contiendraient 0,3 g de glucides, du sodium, du magnésium et du potassium en quantités infimes, ainsi que 10 à 20 mg de caféine. Par ailleurs, on constate que le thé noir est une boisson fort peu calorique, d’où son utilisation pour les régimes amincissants.

À quel moment prendre du thé noir ?

De coutume, le thé noir se consomme surtout le matin. En effet, en raison de sa teneur en caféine, il fournit une bonne dose de tonus et éveille les sens ainsi que les muscles. À la différence du café, celui-ci est particulièrement léger et ne mène pas au stress en cas d’insuffisance de dose. Comme il facilite la digestion, le thé noir peut aussi être pris après le déjeuner. Ou pourquoi pas en collation, afin de tenir le coup jusqu’au dîner. Néanmoins, le thé noir est moins recommandé le soir pour éviter les insomnies.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-teas/
  2. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-black-teas-5116763
  3. Studyfinds - https://studyfinds.org/best-black-tea/
  4. Just-A-Taste - https://www.just-a-taste.com/best-black-tea/
  5. Leafhousetea - https://leafhousetea.com/best-black-teas/
  6. Piquelife - https://blog.piquelife.com/best-black-tea/
  7. Senchateabar - https://senchateabar.com/blogs/blog/best-black-tea
  8. Teaperspective - https://teaperspective.com/best-black-tea/
  9. Nutritionadvance - https://www.nutritionadvance.com/best-black-tea-types/
  10. Sipsby - https://www.sipsby.com/blogs/tealover-101/best-black-tea
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Th%C3%A9_noir
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/tea/comments/10gqd8r/what_is_the_best_black_tea_youve_ever_tasted/
  13. City-Data - https://www.city-data.com/forum/food-drink/3378955-best-tasting-tea-brands-2.html
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=black+tea
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+thé+noir

Historique

2 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross