Les 4 meilleurs thermomètres auriculaires en 2022

Par Camille Spécialiste Santé -  - Temps de lecture -

Le thermomètre auriculaire ne se réserve plus au corps médical. Cet appareil de mesure de la température corporelle, à la fois fiable, précis et pratique, se veut désormais accessible au grand public. Il s’adapte aux bébés, aux enfants, mais aussi aux adultes. Livrés avec des embouts réutilisables ou jetables ? Classique ou multifonction ? Pour dénicher le meilleur modèle, fiez-vous à notre comparatif.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur thermomètre auriculaire en 2022

Le choix de la rédaction thermomètre auriculaire - Braun Thermo Scan 5

Le Braun Thermo Scan 5 fournit la température du corps avec une très grande précision adaptée selon l’âge de la personne. Il convient aux adultes, mais aussi aux enfants et même aux nourrissons.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Braun Thermo Scan 5 fait partie des thermomètres les plus utilisés dans le milieu médical selon une étude menée en 2020. Il y a une raison à cela. Ce thermomètre auriculaire parvient à fournir la température du corps avec une très grande précision. Cela est possible grâce à la prise en compte de l’âge de la personne avec la technologie Age Precision. Cette technologie évalue la température en fonction de l’âge afin de déterminer exactement et à travers des codes couleur la présence ou non de fièvre. Le niveau de précision est le même qu’avec le thermomètre rectal que l’on utilise avec les bébés.

Justement, le Braun Thermo Scan 5 peut parfaitement être utilisé sur les nourrissons. Il est facile à manipuler puisqu’il suffit d’appuyer sur quelques boutons puis d’insérer l’embout Exactemp dans le conduit auriculaire de l’enfant. Ce conduit préchauffé est amovible et contribue à obtenir des chiffres très précis sur la température du corps. Vous n’aurez pas à attendre longtemps pour avoir cette température précise. Elle apparait sur l’écran numérique rétroéclairé du Braun Thermo Scan 5 au bout de quelques secondes.

Fonction Auriculaire
Source d'alimentation 1 pile LR44
Dimensions 16,2 x 5,8 x 20,5 cm
Embouts Embouts jetables hygiéniques
Mémoire Mise en mémoire de la dernière mesure

Le meilleur thermomètre auriculaire d'entrée de gamme

thermomètre auriculaire - Omron Gentle Temp 520

Vous recherchez un thermomètre auriculaire facile à utiliser et abordable ? Choisissez l’Omron Gentle Temp 520. Il fournit la température du corps en seulement quelques secondes.

L’Omron Gentle Temp 520 fait partie des meilleurs modèles de la marque Omron. Ce thermomètre auriculaire affiche la température du corps en une seule seconde et avec une très grande précision. Il suffit de mettre le petit appareil en marche puis d’insérer doucement l’embout dans le conduit auditif. Le bip signifie que la température exacte peut être consultée sur l’écran LCD. Elle est affichée en degré centigrade ou en degré Fahrenheit selon vos habitudes.

Ce thermomètre auriculaire dispose d’une mémoire capable d’enregistrer les 9 dernières mesures. Cela permet de suivre l’évolution de la température sur plusieurs prises. L’Omron Gentle Temp 520 est également livré avec 21 couvre-sondes amovibles. L’Omron Gentle Temp 520 est alimenté par des piles et son étui permet de le transporter partout où vous allez. Vous ferez une excellente affaire en choisissant ce modèle qui est proposé à un très bon prix. Il est d’ailleurs le modèle le plus abordable de notre classement.

Fonction Auriculaire
Source d'alimentation 1 pile CR2032
Dimensions 36 x 56 x 161 mm
Embouts 21 couvre-sondes
Mémoire 9 mesures

Le meilleur thermomètre auriculaire haut de gamme

thermomètre auriculaire - Thermomètre auriculaire Alvita

Le thermomètre auriculaire Alvita effectue 12 mesures en une seule prise afin de fournir des informations très précises sur la température du corps des adultes, des enfants et des nourrissons.

Vous souhaitez vous équiper d’un thermomètre auriculaire précis ? Le thermomètre auriculaire Alvita vous conviendra. En une seule prise, ce modèle prend 12 mesures et considère la plus élevée. En cas de fièvre, il émet un bip de manière à vous avertir. Tout cela se fait en seulement une seconde. Ce thermomètre auriculaire affiche la température sur un écran LCD. Vous pouvez choisir entre le degré centigrade et le degré Fahrenheit en appuyant tout simplement sur un bouton.

Le thermomètre auriculaire Alvita enregistre les neuf dernières mesures. Cette mémorisation est très pratique pour suivre avec l’évolution de l’état de fièvre d’une personne. Il peut être utilisé sur les adultes, les enfants et les nourrissons. L’appareil est livré avec 20 embouts amovibles. Un embout peut être réutilisé trois fois par la même personne en une journée. La sonde est protégée par un capuchon en plastique rigide. Le thermomètre auriculaire Alvita est un dispositif médical conforme à des normes sanitaires strictes.

Fonction Auriculaire
Source d'alimentation -
Dimensions -
Embouts 20 embouts jetables, mis réutilisables jusqu’à 3 fois dans la même journée
Mémoire 9 mesures

Le meilleur thermomètre auriculaire multi-usage

thermomètre auriculaire - Béaba Thermospeed 920349

Le Béaba Thermospeed 920349 est un thermomètre auriculaire et frontal. Il assure une grande précision en prenant en compte l’âge de l’enfant et indique la présence ou non de fièvre à travers des codes couleur.

La définition de la fièvre varie entre un adulte et un enfant. Voilà pourquoi le Béaba Thermospeed 920349 prend en compte l’âge afin d’évaluer si un enfant ou un adulte a de la fièvre ou non. La température précise, le thermomètre l’affiche sur son écran LCD en seulement une seconde. Des codes couleur permettent de savoir plus facilement si oui ou non la personne à de la fièvre. Un avertissement sonore sert de signalement supplémentaire en cas de confirmation d’un état de fièvre.

Le Béaba Thermospeed 920349 permet trois modes de prise de température. Utilisez-le comme thermomètre frontal en l’approchant de la tempe sans contact avec la peau. Enlevez le capuchon pour en faire un thermomètre auriculaire encore plus précis. Vous pouvez aussi vous en servir pour prendre la température ambiante dans un espace. Le Béaba Thermospeed 920349 peut enregistrer jusqu’à 20 prises, ce qui vous permet de connaître avec précision l’évolution de la température d’une personne.

Fonction Auriculaire et frontal
Source d'alimentation 2 piles AAA
Dimensions 16 x 5 x 4 cm
Embouts 1 embout lavable et réutilisable
Mémoire 20 mesures

Tableau comparatif des 4 meilleurs thermomètres auriculaires

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Fonction Source d'alimentation Dimensions Embouts Mémoire
Braun Thermo Scan 5 Le meilleur thermomètre auriculaire en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Auriculaire 1 pile LR44 16,2 x 5,8 x 20,5 cm Embouts jetables hygiéniques Mise en mémoire de la dernière mesure
Omron Gentle Temp 520 Le meilleur thermomètre auriculaire d'entrée de gamme
Auriculaire 1 pile CR2032 36 x 56 x 161 mm 21 couvre-sondes 9 mesures
Thermomètre auriculaire Alvita Le meilleur thermomètre auriculaire haut de gamme
Auriculaire - - 20 embouts jetables, mis réutilisables jusqu’à 3 fois dans la même journée 9 mesures
Béaba Thermospeed 920349 Le meilleur thermomètre auriculaire multi-usage
Auriculaire et frontal 2 piles AAA 16 x 5 x 4 cm 1 embout lavable et réutilisable 20 mesures

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son thermomètre auriculaire

Choisir un thermomètre auriculaire ne doit pas se faire au hasard. Outre l’usage que vous en ferez, il vous faut aussi prendre en compte plusieurs autres paramètres tels que l’âge de l’individu sur lequel vous l’utiliserez, les fonctionnalités…

Critère n°1 : Pour adulte ou enfant ?

Faites votre choix en fonction de l’âge des membres de votre famille. D’ailleurs, sachez que la température fiévreuse n’est pas la même chez un nourrisson, un enfant et un adulte. La sonde conique servant à être glissée dans le creux auditif devra s’adapter à la taille de l’oreille.

Si vous prévoyez une utilisation familiale, veillez à choisir un modèle qui saura s’accommoder au besoin de la petite communauté, soit un thermomètre auriculaire accompagné de sondes interchangeables et/ou jetables de différentes tailles. Par contre, si vous voulez juste en faire usage sur votre bout de chou, un modèle doté d’un embout assez petit fera parfaitement l’affaire.

Critère n°2 : La précision

Prêtez une attention particulière à la précision des mesures prises par le thermomètre auriculaire de votre choix. Généralement, cette information vous sera fournie par le fabricant. Bien qu’il ne soit pas aussi précis qu’un thermomètre rectal, il faut bien admettre que le modèle pour oreille, lui, reste fiable et pratique. Dans tous les cas, pour obtenir des résultats probants, veillez à ce que le taux de précision de l’appareil ne dépasse pas les 3 °C.

Critère n°3 : La mémoire

Il s’agit, plus précisément, d’une fonctionnalité qui améliore votre degré de confort à l’utilisation du thermomètre auriculaire. Avec cette option, l’appareil est capable de stocker les dernières mesures prises (jusqu’à 30 prises). Vous pourrez alors suivre l’évolution de votre température corporelle sur une période donnée. Mais attention, certains modèles disposent d’une mémoire assez faible par rapport à d’autres. Quelques-uns, quant à eux, affichent la dernière mesure dès leur mise en marche.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Les fonctionnalités intégrées au thermomètre auriculaire sur lequel vous avez jeté votre dévolu sont garants de sa praticité et de son confort d’usage. Dans certains cas, l’appareil vous alerte via un bip sonore ou lumineux lorsque la température corporelle de la personne est anormalement élevée ou faible. Cette option s’avère intéressante s’il s’agit d’un nourrisson ou d’un jeune enfant, les plus susceptibles à une élévation de température. D’autres modèles embarquent une fonction d’arrêt automatique.

Critère n°5 : Le confort

La facilité de prise en main et les accessoires fournis avec l’appareil impactent grandement votre confort. Souvent, il vous est offert avec un accessoire grâce auquel il se transforme aisément, et d’un simple geste, en thermomètre frontal. Pensez aussi à l’ergonomie du dispositif. Son manche doit assurer une prise en main confortable. Ce sera un véritable plus s’il est muni d’un manche antidérapant.

Quel type de thermomètre auriculaire choisir ?

Deux grands types de modèles se partagent le marché des thermomètres auriculaires, à savoir le thermomètre classique et le thermomètre multi-usage.

Thermomètre auriculaire classique

Thermomètre auriculaire classique

Le thermomètre pour oreille classique se place à l’entrée du conduit auditif. Il s’équipe d’embouts réutilisables ou d’embouts jetables et fonctionne à l’aide de piles. Sa prise en main s’avère facile en raison de son manche généralement revêtu d’un matériau antidérapant.

Avantages : On admire la précision et la fiabilité du thermomètre auriculaire classique du fait qu’il ne propose qu’une seule fonction. La température de l’individu est vérifiée à plusieurs reprises pour vous assurer que l’emplacement de l’embout est bien correct.

Inconvénients : Les bouchons à usage uniques ne sont pas très hygiéniques et surtout moins écologiques. Par ailleurs, le thermomètre serait difficile à placer chez les enfants plus jeunes.

C’est pour qui ? Le thermomètre auriculaire classique est idéalement adapté aux adultes. Vous pourrez quand même l’utiliser sur votre enfant si celui-ci ne manifeste aucun refus lorsque vous introduisez l’embout de l’appareil dans son oreille.

Thermomètre auriculaire multi-usage

Thermomètre auriculaire multi-usage

Ce type de thermomètre tympanique ressemble à s’y méprendre au modèle précédent. La seule grande différence réside dans son mode de fonctionnement. Au lieu de proposer une seule et unique fonction, l’appareil met également à votre disposition un mode frontal.

Avantages : Sa multifonctionnalité constitue son meilleur atout. Ce qui veut dire que vous pouvez vous en servir comme thermomètre frontal ou comme thermomètre auriculaire. On aime aussi sa praticité, sa facilité de transport et sa simplicité de préhension.

Inconvénients : Comme le thermomètre classique, celui-ci fonctionne via des piles. Le coût de remplacement de ces dernières peut se révéler onéreux sur le long terme. Néanmoins, cela n’a aucun impact majeur si vous n’utilisez le thermomètre que rarement.

C’est pour qui ? Le thermomètre auriculaire multi-usage convient aussi bien aux nouveau-nés qu’aux enfants et aux adultes.

Thermomètre auriculaire ou frontal ?

Thermomètre auriculaire

Un thermomètre auriculaire a pour principale fonction de mesurer la température du corps. Il intègre un embout qui s’introduit dans le conduit auditif. Les valeurs affichées sont relativement fiables du fait que la prise de la température ne soit gênée ni par la transpiration ni par la respiration. Notez qu’une mesure prise à proximité du tympan assure une meilleure précision.

L’usage d’un tel dispositif est des plus simples. En outre, la lecture des résultats se fait, en général, à partir d’un écran LCD intégré. Le thermomètre auriculaire fait montre d’une rapidité exemplaire, ce qui vous donne la possibilité de vous rendre immédiatement chez un médecin en cas de forte fièvre.

Thermomètre frontal

Vous l’aurez deviné, ce type de thermomètre sans contact se place au niveau du front. Moins invasif et plus adapté aux plus jeunes, il s’agit d’un outil de mesure de la température corporelle qui peut être utilisé sur une personne endormie ou non.

Les résultats obtenus sont fiables et assez précis. Bien entendu, la transpiration ou encore l’air ambiant risque de les influencer, mais cela n’a en réalité aucune incidence grave sur les informations fournies. Certains modèles, disponibles actuellement sur le marché, sont même connectés de sorte que vous puissiez enregistrer les résultats de personnes différentes sur votre smartphone ou votre tablette.

Verdict

Ces thermomètres promettent tous deux de prendre la température corporelle dans les meilleures conditions. Ils se diffèrent cependant sur les paramètres d’hygiène et de praticité. Le thermomètre frontal s’adapte en tous points à tous les membres de la famille, du plus jeune au plus âgé.

En revanche, le thermomètre auriculaire convient idéalement aux enfants et aux adultes. Si vous voulez tout de même profiter des meilleurs des deux mondes, il existe aussi des thermomètres qui peuvent jouer à la fois le rôle d’un modèle tympanique et frontal.

Les meilleures marques de thermomètres auriculaires

Selon nous, les meilleures marques de thermomètres auriculaires en 2022 sont Braun, Omron, Alvita, Béaba et Medisana  :

  • Braun

    Braun est une marque allemande spécialisée dans la fabrication d’appareils dédiés au bien-être et aux soins du corps et du visage. Elle est principalement connue pour avoir introduit la notion de design sur des appareils dont on se sert principalement à des buts pratiques. Braun est également une véritable référence sur le marché des tondeuses. Elle fabrique pourtant d’autres produits comme les thermomètres auriculaires qui sont largement utilisés par les professionnels dans le milieu médical du fait de leur qualité et de leur fiabilité.

  • Omron

    Fondée au Japon en 1933, Omron est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’automatisation industrielle, les composants électroniques et le matériel de santé. La marque profite d’une grande notoriété auprès des professionnels qui sont d’ailleurs ses principaux clients. Vous trouverez chez Omron des thermomètres auriculaires de très bonne qualité. Ils répondent aux exigences des professionnels et sont pourtant accessibles au grand public au niveau des prix.

  • Alvita

    La marque Alvita propose des produits de santé et des dispositifs médicaux de très haute qualité. Ces produits sont destinés au corps médical, mais également aux particuliers qui souhaitent disposer dans leurs boîtes à pharmacies des accessoires pratiques comme les thermomètres auriculaires. Les modèles d’Alvita sont connus pour leur fiabilité, leur ergonomie et leurs prix abordables.

  • Béaba

    Depuis plus de 30 ans, Béaba propose aux parents des articles de puériculture de très haute qualité. Le catalogue de la marque se compose de très nombreux produits de différentes catégories. Ils sont tous conçus de manière à assurer le bien-être et la santé des bébés. Les thermomètres auriculaires Béaba sont étudiés de sorte à s’adapter parfaitement à la morphologie des plus petits tout en fournissant des données fiables et précises.

  • Medisana

    L’entreprise allemande Medisana fabrique depuis 1981 des dispositifs médicaux destinés aux professionnels et aux particuliers ainsi que des appareils dédiés à la santé et au bien-être. Tous les produits de Medisana répondent aux normes sanitaires de l’OMS. C’est le cas de ses thermomètres auriculaires qui affichent une qualité aux normes et une grande ergonomie. Leurs prix sont, par ailleurs, à la portée de toutes les bourses.

Pourquoi acheter un thermomètre auriculaire ?

La rapidité de la prise

Autrefois, il fallait attendre au moins 30 secondes pour connaître la température du corps à l’aide d’un thermomètre mécanique ou digital. La prise était particulièrement difficile chez les bébés qui gigotent beaucoup pendant le délai nécessaire. Oubliez ces inconvénients avec le thermomètre auriculaire. Cet appareil prend la température du corps et l’affiche sur un écran digital en seulement une seconde.

La facilité de la prise

En plus d’être rapide, la prise de la température corporelle avec un thermomètre auriculaire est simple. Il ne demande pas d’insertion plus ou moins délicate contrairement aux thermomètres rectaux, buccaux et axillaires. Il suffit de poser l’embout dans le conduit auditif pendant cinq secondes au maximum. Cette technique est beaucoup plus facile à appliquer surtout chez les tout petits qui redoutent l’appareil ou qui bougent beaucoup pendant la prise.

Les fonctionnalités

Les thermomètres auriculaires modernes ne se limitent pas à prise de température du corps. Ils sont capables d’enregistrer les dernières prises de sorte à vous permettre de suivre l’évolution de l’état fiévreux. Certains modèles envoient également des codes couleur et des signaux sonores en cas de fièvre. Il est en outre possible d’afficher la température en degré centigrade ou en Fahrenheit selon vos habitudes. Toutes ces fonctionnalités rendent le thermomètre auriculaire encore plus pratique.

Un appareil hygiénique

Le thermomètre auriculaire n’entre pas en contact avec les muqueuses contrairement au thermomètre rectal et buccal. Cela assure une meilleure hygiène puisque l’embout qui sert de sonde entre en contact avec le conduit auriculaire en seulement quelques secondes. Cet embout est toujours amovible et peut être remplacé lorsque le thermomètre est utilisé plusieurs fois par la même personne ou par plusieurs personnes tour à tour.

Des prix abordables

Certes, le thermomètre auriculaire est plus cher par rapport aux modèles axillaires et mécaniques. Néanmoins, son prix reste très abordable. Vous pouvez vous équiper d’un modèle de très bonne qualité pour une trentaine d’euros. Les thermomètres auriculaires très haut de gamme coûtent moins d’une centaine d’euros. Vous n’aurez donc pas à dépenser des sommes astronomiques pour vous équiper ce dispositif médical à la fois précis, facile à utiliser et fonctionnel.

Les astuces à connaître pour votre thermomètre auriculaire

Élargir le pavillon de l’oreille avant la prise

Le conduit auriculaire est très petit, surtout chez les bébés. Avant de prendre la température avec un thermomètre auriculaire, vous pouvez élargir le pavillon afin que son embout puisse s’y introduire. Pour ce faire, insérez votre doigt dans le pavillon délicatement. Retirez-le uniquement lorsque vous êtes prêt à prendre la température de l’enfant. Bien sûr, il faudra veiller à bien laver votre doigt avant de procéder à cette opération.

Laisser le thermomètre s’adapter à la température de la pièce

Le thermomètre doit s’adapter à la température de la pièce si vous souhaitez obtenir une mesure très précise. Pour cela, prenez la température dans la pièce où l’appareil a été stocké. Si cela n’est pas possible, laissez le thermomètre auriculaire dans la nouvelle pièce pendant environ 15 minutes. Vous pouvez ensuite l’utiliser et obtenir la garantie d’une température exacte et savoir si la personne a de la fièvre ou non.

Utiliser d’autres thermomètres en cas de maladie des oreilles

Si l’enfant souffre d’une pathologie au niveau des oreilles comme les oreillons ou une otite, évitez l’usage d’un thermomètre auriculaire. En effet, l’embout peut directement être infecté. La mesure par infrarouge peut aussi être faussée par la présence des symptômes de ces maladies. Dans ce cas, privilégiez plutôt le thermomètre frontal qui est tout aussi précis tout en évitant tout contact avec la peau pendant la prise.

Nettoyer l’embout après chaque utilisation

En guise de sonde, le thermomètre auriculaire est équipé d’un embout qui est directement inséré dans le conduit de l’oreille. Pour des raisons d’hygiène, cet embout est amovible et remplaçable. Par contre, vous n’êtes pas obligé de le remplacer après la première utilisation. Nettoyez-le avec un chiffon propre afin qu’il puisse être réutilisé. Notez que chaque embout est dédié à une seule personne.

Le thermomètre auriculaire ne remplace pas le diagnostic médical

Malgré sa grande précision, le thermomètre auriculaire sert uniquement de référence. Les données qu’il fournit ne peuvent donc pas remplacer un diagnostic médical. Ainsi, référez-vous aux conseils de votre médecin pour reconnaître l’état de fièvre chez votre enfant. Il est également déconseillé d’adopter un traitement uniquement sur la base de la température fournie par le thermomètre auriculaire. Il faut toujours prendre l’avis d’un médecin avant de donner des médicaments surtout aux enfants et aux nourrissons.

Thermomètre auriculaire : utilisation et fonctionnement

avis thermomètre auriculaire

Un thermomètre auriculaire se définit comme étant un outil médical de mesure de la température corporelle. On insère l’embout à l’intérieur de l’oreille de façon à mesurer le degré de chaleur d’un individu depuis le tympan et les tissus environnants.

Utilisation

Le thermomètre auriculaire utilise la technologie de mesure par infrarouge. Cette dernière vous donne des informations plus précises si vous vous en servez correctement. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques.

Habituellement, le dispositif vous est livré avec une notice d’utilisation. Lisez attentivement les précautions d’emploi et prenez connaissance des directives du fabricant. La prise de la température doit être effectuée au plus proche du tympan. Donc, vous devez introduire l’embout (réutilisable ou non) de l’outil dans le conduit auditif. Nettoyez l’intérieur de l’oreille et assurez-vous qu’il n’est pas obstrué par un bouchon de cérumen. Évitez de pousser l’embout jusqu’au fond du conduit auditif. Pensez à tirer l’oreille vers le haut et l’arrière en dégageant le tympan.

De manière générale, la valeur obtenue est légèrement inférieure à la température rectale de référence. Vous devez donc y ajouter 0,2 ou 0,3 °C pour avoir le degré de chaleur exact. Une fois la prise de température terminée, veillez à nettoyer la sonde afin d’éviter l’obstruction ou une éventuelle contamination.

Fonctionnement

Comme stipulé plus haut, le thermomètre auriculaire capte la chaleur du corps humain via une technologie à infrarouge. Les résultats s’affichent de manière instantanée sur son écran digital. L’appareil embarque une pointe se traduisant par un embout amovible que l’on introduit dans l’oreille. Le capteur infrarouge prend les mesures plusieurs fois avant de donner la valeur exacte. Au préalable, il faut laisser le thermomètre auriculaire dans la pièce où s’effectuera la prise de la température pendant environ 30 minutes. Il saura ainsi s’adapter à la température ambiante.

Questions fréquentes (FAQ)

Faut-il rajouter des degrés avec un thermomètre auriculaire ?

Le thermomètre auriculaire utilise la technologie infrarouge afin de connaître la température corporelle. Il s’agit de la technologie la plus fiable actuellement utilisée en milieu domestique et médical. Ainsi, la température fournie par ces appareils est très précise. Il n’est donc pas nécessaire de rajouter des degrés aux résultats affichés. En cas de doute, répétez la prise après 30 secondes et comparez les deux résultats. Si vous souhaitez tout de même rajouter des degrés, 0,2 ou 0,3 °C sera suffisant.

Comment se servir d'un thermomètre auriculaire ?

Le thermomètre auriculaire est très simple à manipuler. Il faut avant tout mettre l’appareil en marche. Ensuite, les étapes à suivre peuvent varier d’un modèle à un autre. Sur certains modèles, il faut appuyer de manière prolongée sur le bouton de prise puis relâcher. Sur d’autres, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton. Dans tous les cas, le thermomètre auriculaire émettra à un bip lorsque la prise de température est terminée. Elle sera alors affichée en degré centigrade ou en degré Fahrenheit sur l’écran.

Comment entretenir un thermomètre auriculaire ?

Le thermomètre auriculaire ne nécessite pas d’entretien en particulier. Il faut tout simplement changer les embouts auriculaires très régulièrement. Veillez aussi à remplacer les piles dès qu’elles sont à plat. Pour le reste, évitez d’immerger le thermomètre dans l’eau. Rangez-le dans un endroit sec et protégé de la poussière et des rayons directs du soleil. En adoptant ces bons gestes, votre thermomètre auriculaire affichera une grande longévité.

Faut-il changer d'embout à chaque oreille avec un thermomètre auriculaire ?

Non. D’ailleurs, il n’y a pas de véritables raisons pour prendre la température au niveau d’une oreille puis au niveau d’une autre. Les températures de ces deux oreilles sont exactement les mêmes. Vous pouvez donc prendre la température sur la même oreille plusieurs fois. Il faudra changer l’embout après trois prises en moyenne. N’oubliez pas également de changer d’embout chaque fois que le thermomètre est utilisé sur une autre personne.

Historique

20 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross