Les 4 meilleurs thermomètres bébés et enfants

Nous avons comparé 22 thermomètres bébés et enfants pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam

La fièvre est un symptôme commun en pédiatrie, principalement due à une infection ou une inflammation. Pour suivre l’évolution de la température et éviter que la fièvre ne dégénère, il faut s’équiper d’un thermomètre. Rectal, frontal, auriculaire, etc., il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Pour vous aider dans votre recherche du meilleur thermomètre pour bébé et enfant, lisez notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les thermomètres bébés et enfants qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs thermomètres bébés et enfants de 2024.

Le meilleur thermomètre pour bébés et enfants en 2024

Le choix de la rédaction thermomètre bébé et enfant - Braun Thermoscan7 irt6520

Thermomètre bébé et enfant Braun Thermoscan7 irt6520

Recommandé par les pédiatres et approuvé par 8 médecins sur 10, le Braun Thermoscan7 irt6520 est considéré comme une référence en thermes de précision.

Afficher l'avis complet

Le Braun Thermoscan7 irt6520 est un thermomètre recommandé par la plupart des médecins et pédiatres du fait de sa précision professionnelle. Grâce à la technologie brevetée Âge Precision, il fournit une mesure précise de la température de l’enfant. Il fait aussi profiter d’une technologie de préchauffage exclusive qui minimise l’effet de refroidissement de la pointe de sonde, et conserve la précision de celui-ci lorsque vous effectuez des prises de température répétées.

À cela s’ajoute également le positionnement ExacTemp qui prodigue des conseils pour une manipulation correcte du dispositif. Enfin, le Braun irt6520 Thermoscan peut mémoriser 9 lectures de température associées et fournir la température la plus proche de la réalité. Le Braun Thermoscan7 irt6520 très facilement transportable : il est livré avec un étui rigide qui protègera votre thermomètre si vous deviez l’apporter durant vos voyages.

Précision plus ou moins 0,2 °C
Fiabilité
Apparition du résultat Quelques secondes
Mesures répétées
UsageMédical
Précisionplus ou moins 0,2 °C
Fiabilité
Apparition du résultatQuelques secondes
Mesures répétées
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thermomètre pour bébés et enfants d'entrée de gamme

thermomètre bébé et enfant - Thermomètre frontal Vigorun

Thermomètre bébé et enfant frontal Vigorun

Parents à petit budget, ce thermomètre est fait pour vous. Élaboré en collaboration avec des spécialistes, il offre une bonne précision et embarque des fonctionnalités pratiques.

Afficher l'avis complet

L’un des avantages du thermomètre infrarouge, c’est qu’il ne nécessite pas de contact physique direct pour prendre la température. Au-delà de sa précision, le thermomètre pour bébé Vigorun offre une facilité d’utilisation fort appréciée. La lecture des mesures se fait via un écran LCD à affichage digital.

Par ailleurs, ce thermomètre intègre des indicateurs lumineux pour alerter les parents si la température corporelle de leur tout-petit est élevée. Le Vigorun peut également mémoriser jusqu’à 35 lectures de température différentes. Et il faut seulement 2 s pour afficher la température. Abordable et fiable, le Vigorun est une belle affaire !

Précision plus ou moins 0,2 °C
Fiabilité
Apparition du résultat Quelques secondes
Mesures répétées
TypeThermomètre infrarouge
Précisionplus ou moins 0,2 °C
Fiabilité
Apparition du résultatQuelques secondes
Mesures répétées

Le meilleur thermomètre pour bébés et enfants haut de gamme

thermomètre bébé et enfant - Thermomètre Kinsa Smart

Thermomètre bébé et enfant Kinsa Smart

Connecté à une appli smartphone, Kinsa Smart s’adresse aux férus de nouvelles technologies. La prise de température est rapide sous l’aisselle, dans la bouche ou dans la voie rectale.

Afficher l'avis complet

Ce thermomètre connecté permet un suivi et un archivage des mesures depuis votre smartphone. Pour ce faire, téléchargez l’appli Kinsa Quick Care et profitez des fonctionnalités du dispositif. Polyvalent, le Kinsa Smart s’utilise sous l’aisselle, dans la cavité buccale ou rectale de bébé. Il va sans dire que la précision et la cohérence des mesures sont imbattables !

Une fois la mesure effectuée, il faut attendre 8 s pour que le résultat apparaisse. La marge d’erreur va de 0,1 à 0,3 °C. Et si vous n’en avez que faire de l’appli sur smartphone, vous pouvez parfaitement utiliser ce thermomètre seul. Cela n’aura aucun impact sur la précision des mesures.

Précision plus ou moins 0,1 °C à plus ou moins 0,3 °C
Fiabilité
Apparition du résultat 10 s
Mesures répétées
TypeThermomètre auriculaire
Précisionplus ou moins 0,1 °C à plus ou moins 0,3 °C
Fiabilité
Apparition du résultat10 s
Mesures répétées

Un excellent thermomètre connecté

thermomètre bébé et enfant - Thermomètre médical Comper

Thermomètre bébé et enfant médical Comper

Vu comme ça, on ne se doute pas qu’il s’agit d’un thermomètre frontal, et pourtant ! Ce modèle connecté envoie les mesures sur votre smartphone pour un meilleur suivi.

Afficher l'avis complet

Le thermomètre frontal Comper Smart se connecte à un smartphone pour envoyer les mesures de températures. Une appli dédiée analyse et mémorise les données ainsi collectées. Point intéressant, ce thermomètre reconnaît plusieurs profils d’utilisateurs et attribue chaque mesure à la personne concernée. En outre, l’appli crée différents graphiques pour mieux apprécier l’évolution de la température du tout-petit.

L’application permet également de coupler des appareils Bluetooth pour suivre d’autres données de santé telles que le poids et la fréquence cardiaque. Quant au thermomètre lui-même, il a une cote de précision de plus ou moins 0,2 °C. Vous pouvez choisir de mesurer à l’aide du capteur infrarouge ou placer directement le thermomètre sur le front de l’individu. L’appareil affiche le résultat simultanément sur son écran LED et celui de votre téléphone en 1 s.

Précision plus ou moins 0,2 °C
Fiabilité
Apparition du résultat Moins de 5 s
Mesures répétées
TypeThermomètre frontal
Précisionplus ou moins 0,2 °C
Fiabilité
Apparition du résultatMoins de 5 s
Mesures répétées
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs thermomètres bébés et enfants

Voici notre classement des meilleurs thermomètres bébés et enfants de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Braun Thermoscan7 irt6520
 - Thermomètre frontal Vigorun
 - Thermomètre Kinsa Smart
 - Thermomètre médical Comper
Braun Thermoscan7 irt6520 Thermomètre frontal Vigorun Thermomètre Kinsa Smart Thermomètre médical Comper
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Recommandé par les pédiatres et approuvé par 8 médecins sur 10, le Braun Thermoscan7 irt6520 est considéré comme une référence en thermes de précision. Parents à petit budget, ce thermomètre est fait pour vous. Élaboré en collaboration avec des spécialistes, il offre une bonne précision et embarque des fonctionnalités pratiques. Connecté à une appli smartphone, Kinsa Smart s’adresse aux férus de nouvelles technologies. La prise de température est rapide sous l’aisselle, dans la bouche ou dans la voie rectale. Vu comme ça, on ne se doute pas qu’il s’agit d’un thermomètre frontal, et pourtant ! Ce modèle connecté envoie les mesures sur votre smartphone pour un meilleur suivi.
Précision plus ou moins 0,2 °C plus ou moins 0,2 °C plus ou moins 0,1 °C à plus ou moins 0,3 °C plus ou moins 0,2 °C
Fiabilité
Apparition du résultat Quelques secondes Quelques secondes 10 s Moins de 5 s
Mesures répétées
Type Thermomètre infrarouge Thermomètre auriculaire Thermomètre frontal
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Expertreviews, Cnet, Verywellfamily, Mumsnet, Whattoexpect, Motherandbaby, Babygearlab, Consumerreports, Parents, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 thermomètres bébés et enfants parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Babygearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'âge de l'enfant, le niveau de précision, la vitesse de prise de température, la praticité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs thermomètres bébés et enfants en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs thermomètres bébés et enfants en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son thermomètre bébé et enfant ?

Afin de pouvoir rassurer les parents ou les alerter à temps et s'assurer en permanence du bien-être et de la santé de bébé, il est essentiel de se procurer un thermomètre fiable et de qualité. Voici donc les critères importants à prendre en considération avant de se lancer dans l'achat d'un thermomètre bébé et enfant.

Critère n°1 : L'âge de l'enfant

Soyez précis sur l’âge pour lequel vous voulez acheter un thermomètre, certains peuvent être utilisés pour tous les âges, tandis que d’autres doivent exclusivement être utilisés sur des bébés ou des enfants pour fonctionner correctement. Renseignez-vous donc auprès du fabricant bien avant de vous lancer dans tout achat.

Critère n°2 : Le niveau de précision

Misez sur un thermomètre fiable qui ne risque pas de fausser la température de votre tout petit. Un bon degré de précision serait de 0,2 °C. Sachez que plus cette marge d’erreur sera réduite, mieux ce sera.

Critère n°3 : La vitesse de prise de température

Si vous recherchez un thermomètre pour votre bébé, gardez à l’esprit que votre chérubin n’a pas beaucoup de tolérance pour les piquants et les aiguillons. En ce sens, lorsque vous choisirez son thermomètre, choisissez-en un qui vous donnera des résultats précis en une fraction de seconde seulement.

Bon à savoir

En cas de fièvre modérée, habillez bébé de manière très légère et surveillez sa température toutes les 4 h.

Critère n°4 : La praticité

L’embout flexible du thermomètre peut offrir plus de confort à bébé lorsque vous insérez un thermomètre rectal tandis qu’une base large vous offre plus de facilité de saisie après chaque utilisation. Les modèles à écran rétroéclairé ou parlant sont également très pratiques et faciles à utiliser dans la mesure où ils vous facilitent la vérification de la température de bébé dans une chambre sombre ou un endroit à faible luminosité.

Comment réduire la fièvre de bébé ?

Une température légèrement élevée chez un nourrisson de plus de 3 mois peut ne pas nécessiter une visite chez le médecin. Vous pourrez peut-être traiter la fièvre à la maison avec les méthodes suivantes:

  • Donnez-lui de l’acétaminophène

Si votre enfant a plus de 3 mois, vous pouvez lui offrir une quantité sûre d’acétaminophène pour enfants (Tylenol). Les doses sont généralement basées sur le poids. Votre médecin peut recommander de peser votre bébé s’il n’a pas été pesé récemment ou s’il a eu une poussée de croissance récente. Si la fièvre de votre bébé ne le rend ni mal à l’aise ni grincheux, vous n’aurez peut-être pas besoin de lui donner de médicaments. Pour les fièvres plus élevées ou d’autres symptômes qui mettent votre bébé mal à l’aise, les médicaments peuvent l’aider à se sentir temporairement mieux.

  • Ajustez ses vêtements

Habillez votre bébé avec des vêtements légers et utilisez juste un drap ou une couverture légère pour le garder confortable et au frais. Sachez que le fait de trop habiller votre bébé peut interférer avec les méthodes naturelles de refroidissement de son corps.

  • Baissez la température

Gardez votre maison et la chambre de votre bébé au frais aux alentours de 20 et 21 °C.

  • Donnez-lui un bain

Essayez de détendre votre bébé avec de l’eau tiède. La température du bain devra être de 2 °C en dessous de la température de l’enfant et la durée du bain ne devra pas excéder les 10 min. Si la température de bébé est de 39 °C, celle de son bain devra donc être de 37 °C. Évitez d’utiliser de l’eau froide, car cela peut entraîner des frissons, ce qui risque d’augmenter davantage la température corporelle du tout petit. Séchez votre bébé immédiatement après le bain et habillez-le de vêtements légers. Les bains d’alcool ou les lingettes pour réduire la fièvre ne sont pas recommandés et peuvent être nocifs.

  • Offrez-lui à boire

La déshydratation est une complication possible de la fièvre. Faites donc boire fréquemment du lait maternel ou du lait infantile à votre bout de chou. Assurez-vous aussi qu’il ait des larmes lorsqu’il pleure, une bouche humide et des couches humides régulières. Appelez son pédiatre pour discuter des moyens de garder votre enfant hydraté si cela vous préoccupe.

Bon à savoir

Si la température du tout petit est situéeentre 36,5 et 37,5 °C :pas de fièvre. Si elle est situéeentre 37,5 et 38,5 °C :fièvre modérée. Si la température estsupérieure à 38,5 °C :fièvre élevée.

Quel type de thermomètre bébé et enfant choisir ?

Passons en revue les différents types de thermomètres pour bébés et enfants avec leur lot d'avantages et d'inconvénients pour en comprendre l'utilité et le mode de fonctionnement.


Les thermomètres numériques

Les thermomètres numériques prennent une minute ou moins pour enregistrer une température. Ils peuvent être tenus sous la langue ou sous l’aisselle ou insérés dans la voie rectale. Il est important de noter que les thermomètres rectaux sont les plus fiables. En effet, il est presque impossible de laisser un bébé ou un petit enfant tenir le thermomètre dans sa bouche, et une lecture sous les aisselles est d’autant plus la moins précise de toutes les techniques de prise de température. Avant que votre enfant n’ait six mois, la prise de température via un thermomètre rectal est la seule mesure fiable qui soit.

Points positifs :

  • Prise de température rapide : les thermomètres numériques enregistrent la température en une minute ou moins, ce qui permet de gagner du temps lors de la prise de température d’un bébé ou d’un enfant.
  • Facilité d’utilisation : ils peuvent être tenus sous la langue, sous l’aisselle ou insérés dans la voie rectale, offrant ainsi différentes options pour prendre la température de manière pratique et confortable.
  • Fiable pour les bébés et les jeunes enfants : les thermomètres rectaux sont considérés comme les plus fiables pour les bébés et les jeunes enfants, car il est souvent difficile de les faire tenir un thermomètre dans leur bouche et les lectures sous les aisselles sont moins précises.

Points négatifs :

  • Peut être inconfortable pour les enfants : l’insertion d’un thermomètre rectal peut être inconfortable pour les enfants, ce qui peut entraîner des pleurs ou de la résistance lors de la prise de température.
  • Hygiène : l’utilisation d’un thermomètre rectal nécessite une bonne hygiène pour éviter la propagation de bactéries ou d’infections. Il est important de nettoyer et désinfecter correctement le thermomètre après chaque utilisation.

C'est pour qui ?

Les thermomètres numériques sont recommandés pour les parents qui souhaitent une mesure rapide et précise de la température de leur bébé ou enfant. Ils sont particulièrement adaptés pour les nourrissons de moins de six mois, car la prise de température rectale est considérée comme la méthode la plus fiable à cet âge. Cependant, ils peuvent également être utilisés sous la langue ou sous l’aisselle pour les enfants plus âgés. Les thermomètres numériques sont donc un choix idéal pour les parents qui recherchent une polyvalence dans la prise de température de leur enfant.

Les thermomètres infrarouges/frontaux/artères temporales

Ces types de thermomètres sont les plus coûteux du marché en raison de la technologie infrarouge qu’ils exploitent. Ces thermomètres de haute technologie mesurent la température de l’artère temporale du bébé sur son front. La technologie est précise et adaptée aux enfants de tous les âges car il suffit de passer doucement le thermomètre sur le front de votre enfant pour avoir un résultat rapide.

Points positifs :

  • Technologie infrarouge précise
  • Adapté aux enfants de tous les âges
  • Résultats rapides et faciles à obtenir

Points négatifs :

  • Coût élevé
  • Peut nécessiter une certaine pratique pour obtenir des mesures précises

C'est pour qui ?

Les thermomètres infrarouges/frontaux/artères temporales sont recommandés pour les parents qui recherchent une mesure précise et rapide de la température de leur bébé ou enfant. Ils sont particulièrement adaptés aux enfants de tous les âges car ils permettent de prendre la température sans contact direct avec la peau, ce qui est idéal pour les enfants qui sont sensibles ou qui ne supportent pas les thermomètres traditionnels. De plus, ces thermomètres sont pratiques pour les parents qui souhaitent surveiller la température de leur enfant pendant son sommeil sans le déranger. Ils sont également utiles pour les parents qui ont plusieurs enfants et qui veulent éviter la contamination croisée entre les thermomètres. Enfin, ces thermomètres sont recommandés dans les cas où une mesure précise de la température est essentielle, par exemple en cas de fièvre persistante ou de suivi médical régulier.

Les thermomètres auriculaires

Les thermomètres auriculaires pour conduit auditif sont faciles à utiliser et non invasifs. C’est un choix approprié pour les enfants de plus de 12 mois car les bébés de moins d’un an n’ont pas un conduit auditif assez grand pour des mesures précises.

Points positifs :

  • Faciles à utiliser
  • Non invasifs
  • Convient aux enfants de plus de 12 mois

Points négatifs :

  • Les bébés de moins d’un an n’ont pas un conduit auditif assez grand pour des mesures précises.
  • Peut ne pas donner des résultats fiables chez certains enfants.

C'est pour qui ?

Les thermomètres auriculaires sont particulièrement adaptés aux enfants de plus de 12 mois, car ils sont faciles à utiliser et non invasifs. Ils permettent de prendre rapidement et précisément la température en mesurant la chaleur émise par le tympan. Ce type de thermomètre est idéal lorsque l’enfant est agité ou réticent à se faire prendre la température par d’autres moyens, tels que les thermomètres numériques ou infrarouges/frontaux/artères temporales. Cependant, il convient de noter que les thermomètres auriculaires ne sont pas recommandés pour les bébés de moins d’un an, car leur conduit auditif n’est pas suffisamment développé pour des mesures précises.

Les thermomètres sucettes

Les thermomètres sucettes conviennent aux jeunes bébés, mais n’offrent pas toujours des résultats fiables. Il est donc recommandé d’envisager une autre option si possible.

Points positifs :

  • Pratique et facile à utiliser pour les jeunes bébés
  • Peut aider à apaiser le bébé lors de la prise de température
  • Peut être utilisé comme une sucette normale lorsque la prise de température n’est pas nécessaire

Points négatifs :

  • Les résultats ne sont pas toujours fiables
  • Il est recommandé d’envisager une autre option si possible

C'est pour qui ?

Les thermomètres sucettes peuvent être une option pratique pour les jeunes bébés qui ont du mal à rester immobiles lors de la prise de température. Cependant, il est important de noter que ces thermomètres ne sont pas toujours fiables et peuvent donner des résultats moins précis que d’autres alternatives. Par conséquent, il est recommandé de choisir ce type de produit uniquement si la facilité d’utilisation pour le bébé est une priorité et si la précision de la mesure de la température n’est pas essentielle.

Thermomètre bébé frontal ou auriculaire ?

Thermomètre bébé frontal

Il suffit de placer ce type de thermomètre sur le front de votre bébé ou d’appuyer doucement la sonde contre la tempe pour avoir la température. Le résultat s’affiche au bout de quelques secondes. De nouvelles études, cependant, indiquent que le thermomètre frontal peut être utilisé de manière fiable chez les nouveau-nés. Toutefois, en raison des lectures variables, vous devrez peut-être effectuer 2 à 3 prises de température et utiliser la moyenne pour identifier la température réelle de votre bébé. À part cela, le thermomètre frontal est sensible à la chaleur et à cet effet, même la transpiration du bébé peut altérer la précision de la lecture.

Thermomèttre auriculaire

Comme le thermomètre frontal, le thermomètre auriculaire ou tympanique utilise la technologie infrarouge pour lire la température à l’intérieur du conduit auditif. Son utilisation consiste à insérer la pointe du thermomètre dans le conduit auditif de votre bébé et d’appuyer sur le bouton. Malgré sa vitesse et sa précision, il est souvent inconfortable pour les bébés, en particulier si ces derniers se tortillent. Cela peut affecter la fiabilité de la lecture. Il ne peut pas non plus être utilisé sur un bébé qui souffre d’une infection aux oreilles ni sur un bébé moins de 6 mois.

Verdict

Chacun de ces deux thermomètres infrarouges a son lot d’avantages et d’inconvénients. Le thermomètre auriculaire peut fournir des lectures extrêmement précises chez les enfants plus âgés qui ne craignent pas de se sentir inconfortable avec le thermomètre dans leur oreille. Par contre, pour la prise de température des plus jeunes enfants, le thermomètre frontal est l’idéal car il est doux et non intrusif. En conclusion, entre thermomètre frontal et auriculaire, l’un n’est pas meilleur que l’autre, ils conviennent simplement à des enfants d’âges différents.

Important

Les prises de température sur le front sont les plus précises. Les prises de températures orales et auriculaires sont également précises si et seulement si elles sont effectuées correctement. Les prises de température effectuées sous l’aisselle, quant à elles, sont les moins précises.

Les astuces à connaître pour votre thermomètre bébé et enfant

Reconnaître la présence de fièvre avec un thermomètre

Les lectures du thermomètre suivantes indiquent généralement une fièvre : température rectale, auriculaire ou de l’artère temporale évaluée à 38 °C ou plus. Température orale évaluée à 37,8 °C ou plus.

Vérification de la précision d'un thermomètre

Remplissez un verre de glace pilée. Ajouter un peu d’eau propre jusqu’à ce que le verre soit plein et remuer. Attendez environ 3 min avant d’insérer le capteur du thermomètre dans l’eau remplie de glace. Attendez environ 30 s et vérifiez que le thermomètre indique bien 0 °C.

Calibrage d'un thermomètre pour enfant

Remplissez un verre de glace pilée et ajoutez de l’eau froide jusqu’à ce que le verre soit plein. Insérez la sonde du thermomètre au centre du verre d’eau glacée, sans toucher le thermomètre au fond ou aux côtés du verre. Remuez légèrement, puis attendez que l’indicateur de température sur le thermomètre se stabilise.

Nettoyage d'un thermomètre pour enfant

Essuyez le petit capteur avec un coton-tige imbibé d’alcool à friction et laissez sécher. Vous pouvez également essuyer le corps du thermomètre avec un chiffon légèrement humide, mais encore une fois, vous devez éviter de tout immerger dans l’eau pour éviter tout dommage.

Bien positionner le thermomètre sous les aisselles du bébé

Lorsque vous placez le thermomètre sous l’aisselle de votre enfant, assurez-vous qu’il touche la peau et non les vêtements. Pendant que l’appareil mesure la température de votre enfant, serrez-le dans vos bras en gardant le côté tenant le thermomètre contre votre poitrine. Gardez le thermomètre bien en place jusqu’à ce que le thermomètre signale que c’est fait.

Bien ranger le thermomètre dans une housse de protection

Il est recommandé de ranger le thermomètre de votre enfant dans la housse de protection fournie par le fabricant. Si le produit n’a pas été livré avec une housse, achetez-en une. N’exposez pas le thermomètre à des températures extrêmes, à l’humidité ou à la lumière directe du soleil. Conservez-le plutôt à une température ambiante de 20 à 26 °C.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel thermomètre bébé et enfant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs thermomètres bébés et enfants en 2024 sont :

  1. Braun Thermoscan7 irt6520
  2. Thermomètre frontal Vigorun
  3. Thermomètre Kinsa Smart
  4. Thermomètre médical Comper

Quel est le prix d'un thermomètre bébé et enfant ?

Le prix normal d'un thermomètre bébé et enfant va de 5 € à 15 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur thermomètre pour bébés et enfants ?

Le meilleur thermomètre pour bébés et enfants dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

La prise de température au niveau du front est-elle dangereuse ?

Selon plusieurs experts de la santé, il n’existe actuellement aucune preuve indiquant que les thermomètres infrarouges ne devraient pas être utilisés sur le front d’un individu et surtout d’un enfant.

Quelle est la température corporelle normale d'un enfant?

Une température normale chez les bébés et les enfants est en général d’environ 36,4 °C, mais cela peut varier légèrement d’un enfant à l’autre.

Que signifie « Lo » sur un thermomètre pour enfant?

Il est courant pour la majorité des thermomètres numériques d’afficher un signe « Lo » lors de la mise sous tension de l’appareil. Cela signifie « basse température ». Comme ces types de thermomètres ont été conçus pour mesurer uniquement la température corporelle, au-delà de celle du corps humain, la température qui s’affiche est généralement plus basse.

Combien de temps dure la batterie d'un thermomètre?

La durée d’une batterie à cellules rondes intégrée tourne autour d’environ 2 000 à 3 000 prises. La durée de stockage maximale étant de 3 à 5 ans. Si vous prenez un maximum de cinq à dix mesures de température par semaine pour un usage domestique, la batterie durera théoriquement au maximum plus de 5 ans.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-baby-thermometers/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/baby/1406307/best-baby-thermometer-best-baby-bath-and-room-thermometers
  3. Cnet - https://www.cnet.com/health/parenting/best-baby-thermometer/
  4. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-baby-thermometer-7497204
  5. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/swearsby/best-baby-thermometers
  6. Whattoexpect - https://www.whattoexpect.com/baby-products/baby-care/best-baby-thermometers
  7. Motherandbaby - https://www.motherandbaby.com/baby/health/best-baby-thermometers-how-to-use/
  8. Babygearlab - https://www.babygearlab.com/topics/health-safety/best-baby-and-kids-thermometer
  9. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/thermometers/buying-guide/index.htm
  10. Parents - https://www.parents.com/health/cold-flu/the-best-thermometer-for-kids/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fi%C3%A8vre
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Buyingforbaby/comments/xcm7g5/baby_thermometer/
  13. Babygearlab - https://www.babygearlab.com/topics/health-safety/best-baby-and-kids-thermometer
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=baby+and+child+thermometer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+thermomètre+bébé+et+enfant

Historique

2 octobre 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross