Les meilleurs thermomètres bébés et enfants de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs thermomètres bébés et enfants pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Maryam
Écrit par Maryam
Lecture

La fièvre est un symptôme commun en pédiatrie, principalement due à une infection ou une inflammation. Pour suivre l'évolution de la température et éviter que la fièvre ne dégénère, il faut s'équiper d'un thermomètre. Rectal, frontal, auriculaire, etc., il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Pour vous aider dans votre recherche du meilleur thermomètre pour bébé et enfant, lisez notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur thermomètre pour bébés et enfants en 2023

Le choix de la rédaction thermomètre bébé et enfant - Braun Thermoscan7 irt6520

Recommandé par les pédiatres et approuvé par 8 médecins sur 10, le Braun Thermoscan7 irt6520 est considéré comme une référence en thermes de précision.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Braun Thermoscan7 irt6520 est un thermomètre recommandé par la plupart des médecins et pédiatres du fait de sa précision professionnelle. Grâce à la technologie brevetée Âge Precision, il fournit une mesure précise de la température de l’enfant. Il fait aussi profiter d’une technologie de préchauffage exclusive qui minimise l’effet de refroidissement de la pointe de sonde, et conserve la précision de celui-ci lorsque vous effectuez des prises de température répétées.

À cela s’ajoute également le positionnement ExacTemp qui prodigue des conseils pour une manipulation correcte du dispositif. Enfin, le Braun irt6520 Thermoscan peut mémoriser 9 lectures de température associées et fournir la température la plus proche de la réalité. Le Braun Thermoscan7 irt6520 très facilement transportable : il est livré avec un étui rigide qui protègera votre thermomètre si vous deviez l’apporter durant vos voyages.

Précision plus ou moins 0,2 °C
Fiabilité
Apparition du résultat Quelques secondes
Mesures répétées
UsageMédical
Nos experts ont comparé les 22 meilleurs thermomètres bébés et enfants pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 22 thermomètres bébés et enfants. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 859 utilisateurs et consacré plus de 26 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur thermomètre pour bébés et enfants d'entrée de gamme

thermomètre bébé et enfant - Thermomètre frontal Vigorun

Parents à petit budget, ce thermomètre est fait pour vous. Élaboré en collaboration avec des spécialistes, il offre une bonne précision et embarque des fonctionnalités pratiques.

L’un des avantages du thermomètre infrarouge, c’est qu’il ne nécessite pas de contact physique direct pour prendre la température. Au-delà de sa précision, le thermomètre pour bébé Vigorun offre une facilité d’utilisation fort appréciée. La lecture des mesures se fait via un écran LCD à affichage digital.

Par ailleurs, ce thermomètre intègre des indicateurs lumineux pour alerter les parents si la température corporelle de leur tout-petit est élevée. Le Vigorun peut également mémoriser jusqu’à 35 lectures de température différentes. Et il faut seulement 2 s pour afficher la température. Abordable et fiable, le Vigorun est une belle affaire !

Précision plus ou moins 0,2 °C
Fiabilité
Apparition du résultat Quelques secondes
Mesures répétées
TypeThermomètre infrarouge

Le meilleur thermomètre pour bébés et enfants haut de gamme

thermomètre bébé et enfant - Thermomètre Kinsa Smart

Connecté à une appli smartphone, Kinsa Smart s’adresse aux férus de nouvelles technologies. La prise de température est rapide sous l’aisselle, dans la bouche ou dans la voie rectale.

Ce thermomètre connecté permet un suivi et un archivage des mesures depuis votre smartphone. Pour ce faire, téléchargez l’appli Kinsa Quick Care et profitez des fonctionnalités du dispositif. Polyvalent, le Kinsa Smart s’utilise sous l’aisselle, dans la cavité buccale ou rectale de bébé. Il va sans dire que la précision et la cohérence des mesures sont imbattables !

Une fois la mesure effectuée, il faut attendre 8 s pour que le résultat apparaisse. La marge d’erreur va de 0,1 à 0,3 °C. Et si vous n’en avez que faire de l’appli sur smartphone, vous pouvez parfaitement utiliser ce thermomètre seul. Cela n’aura aucun impact sur la précision des mesures.

Précision plus ou moins 0,1 °C à plus ou moins 0,3 °C
Fiabilité
Apparition du résultat 10 s
Mesures répétées
TypeThermomètre auriculaire

Un excellent thermomètre connecté

thermomètre bébé et enfant - Thermomètre médical Comper

Vu comme ça, on ne se doute pas qu’il s’agit d’un thermomètre frontal, et pourtant ! Ce modèle connecté envoie les mesures sur votre smartphone pour un meilleur suivi.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le thermomètre frontal Comper Smart se connecte à un smartphone pour envoyer les mesures de températures. Une appli dédiée analyse et mémorise les données ainsi collectées. Point intéressant, ce thermomètre reconnaît plusieurs profils d’utilisateurs et attribue chaque mesure à la personne concernée. En outre, l’appli crée différents graphiques pour mieux apprécier l’évolution de la température du tout-petit.

L’application permet également de coupler des appareils Bluetooth pour suivre d’autres données de santé telles que le poids et la fréquence cardiaque. Quant au thermomètre lui-même, il a une cote de précision de plus ou moins 0,2 °C. Vous pouvez choisir de mesurer à l’aide du capteur infrarouge ou placer directement le thermomètre sur le front de l’individu. L’appareil affiche le résultat simultanément sur son écran LED et celui de votre téléphone en 1 s.

Précision plus ou moins 0,2 °C
Fiabilité
Apparition du résultat Moins de 5 s
Mesures répétées
TypeThermomètre frontal

Tableau comparatif des 4 meilleurs thermomètres bébés et enfants

Voici notre classement des meilleurs thermomètres bébés et enfants de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Précision Fiabilité Apparition du résultat Mesures répétées Type
Braun Thermoscan7 irt6520
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur thermomètre pour bébés et enfants en 2023 plus ou moins 0,2 °C Quelques secondes
Thermomètre frontal Vigorun Le meilleur thermomètre pour bébés et enfants d'entrée de gamme plus ou moins 0,2 °C Quelques secondes Thermomètre infrarouge
Thermomètre Kinsa Smart Le meilleur thermomètre pour bébés et enfants haut de gamme plus ou moins 0,1 °C à plus ou moins 0,3 °C 10 s Thermomètre auriculaire
Thermomètre médical Comper
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent thermomètre connecté plus ou moins 0,2 °C Moins de 5 s Thermomètre frontal

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son thermomètre bébé et enfant

Afin de pouvoir rassurer les parents ou les alerter à temps et s'assurer en permanence du bien-être et de la santé de bébé, il est essentiel de se procurer un thermomètre fiable et de qualité. Voici donc les critères importants à prendre en considération avant de se lancer dans l'achat d'un thermomètre bébé et enfant.

Critère n°1 : L'âge de l'enfant

Soyez précis sur l'âge pour lequel vous voulez acheter un thermomètre, certains peuvent être utilisés pour tous les âges, tandis que d'autres doivent exclusivement être utilisés sur des bébés ou des enfants pour fonctionner correctement. Renseignez-vous donc auprès du fabricant bien avant de vous lancer dans tout achat.

Critère n°2 : Le niveau de précision

Misez sur un thermomètre fiable qui ne risque pas de fausser la température de votre tout petit. Un bon degré de précision serait de 0,2 °C. Sachez que plus cette marge d'erreur sera réduite, mieux ce sera.

Critère n°3 : La vitesse de prise de température

Si vous recherchez un thermomètre pour votre bébé, gardez à l'esprit que votre chérubin n'a pas beaucoup de tolérance pour les piquants et les aiguillons. En ce sens, lorsque vous choisirez son thermomètre, choisissez-en un qui vous donnera des résultats précis en une fraction de seconde seulement.

Bon à savoir

En cas de fièvre modérée, habillez bébé de manière très légère et surveillez sa température toutes les 4 h.

Critère n°4 : La praticité

L'embout flexible du thermomètre peut offrir plus de confort à bébé lorsque vous insérez un thermomètre rectal tandis qu'une base large vous offre plus de facilité de saisie après chaque utilisation. Les modèles à écran rétroéclairé ou parlant sont également très pratiques et faciles à utiliser dans la mesure où ils vous facilitent la vérification de la température de bébé dans une chambre sombre ou un endroit à faible luminosité.

Comment réduire la fièvre de bébé ?

Une température légèrement élevée chez un nourrisson de plus de 3 mois peut ne pas nécessiter une visite chez le médecin. Vous pourrez peut-être traiter la fièvre à la maison avec les méthodes suivantes:

  • Donnez-lui de l'acétaminophène

Si votre enfant a plus de 3 mois, vous pouvez lui offrir une quantité sûre d'acétaminophène pour enfants (Tylenol). Les doses sont généralement basées sur le poids. Votre médecin peut recommander de peser votre bébé s'il n'a pas été pesé récemment ou s'il a eu une poussée de croissance récente. Si la fièvre de votre bébé ne le rend ni mal à l'aise ni grincheux, vous n'aurez peut-être pas besoin de lui donner de médicaments. Pour les fièvres plus élevées ou d'autres symptômes qui mettent votre bébé mal à l'aise, les médicaments peuvent l'aider à se sentir temporairement mieux.

  • Ajustez ses vêtements

Habillez votre bébé avec des vêtements légers et utilisez juste un drap ou une couverture légère pour le garder confortable et au frais. Sachez que le fait de trop habiller votre bébé peut interférer avec les méthodes naturelles de refroidissement de son corps.

  • Baissez la température

Gardez votre maison et la chambre de votre bébé au frais aux alentours de 20 et 21 °C.

  • Donnez-lui un bain

Essayez de détendre votre bébé avec de l'eau tiède. La température du bain devra être de 2 °C en dessous de la température de l'enfant et la durée du bain ne devra pas excéder les 10 min. Si la température de bébé est de 39 °C, celle de son bain devra donc être de 37 °C. Évitez d'utiliser de l'eau froide, car cela peut entraîner des frissons, ce qui risque d'augmenter davantage la température corporelle du tout petit. Séchez votre bébé immédiatement après le bain et habillez-le de vêtements légers. Les bains d'alcool ou les lingettes pour réduire la fièvre ne sont pas recommandés et peuvent être nocifs.

  • Offrez-lui à boire

La déshydratation est une complication possible de la fièvre. Faites donc boire fréquemment du lait maternel ou du lait infantile à votre bout de chou. Assurez-vous aussi qu'il ait des larmes lorsqu'il pleure, une bouche humide et des couches humides régulières. Appelez son pédiatre pour discuter des moyens de garder votre enfant hydraté si cela vous préoccupe.

Bon à savoir

Si la température du tout petit est situéeentre 36,5 et 37,5 °C :pas de fièvre. Si elle est situéeentre 37,5 et 38,5 °C :fièvre modérée. Si la température estsupérieure à 38,5 °C :fièvre élevée.

Quel type de thermomètre bébé et enfant choisir ?

Passons en revue les différents types de thermomètres pour bébés et enfants avec leur lot d'avantages et d'inconvénients pour en comprendre l'utilité et le mode de fonctionnement.


Les thermomètres numériques

Les thermomètres numériques

Les thermomètres numériques prennent une minute ou moins pour enregistrer une température. Ils peuvent être tenus sous la langue ou sous l'aisselle ou insérés dans la voie rectale. Il est important de noter que les thermomètres rectaux sont les plus fiables. En effet, il est presque impossible de laisser un bébé ou un petit enfant tenir le thermomètre dans sa bouche, et une lecture sous les aisselles est d'autant plus la moins précise de toutes les techniques de prise de température. Avant que votre enfant n'ait six mois, la prise de température via un thermomètre rectal est la seule mesure fiable qui soit.

Les thermomètres infrarouges/frontaux/artères temporales

Les thermomètres infrarouges/frontaux/artères temporales

Ces types de thermomètres sont les plus coûteux du marché en raison de la technologie infrarouge qu'ils exploitent. Ces thermomètres de haute technologie mesurent la température de l'artère temporale du bébé sur son front. La technologie est précise et adaptée aux enfants de tous les âges car il suffit de passer doucement le thermomètre sur le front de votre enfant pour avoir un résultat rapide.

Les thermomètres auriculaires

Les thermomètres auriculaires

Les thermomètres auriculaires pour conduit auditif sont faciles à utiliser et non invasifs. C'est un choix approprié pour les enfants de plus de 12 mois car les bébés de moins d'un an n'ont pas un conduit auditif assez grand pour des mesures précises.

Les thermomètres sucettes

Les thermomètres sucettes

Les thermomètres sucettes conviennent aux jeunes bébés, mais n'offrent pas toujours des résultats fiables. Il est donc recommandé d'envisager une autre option si possible.

Thermomètre bébé frontal ou auriculaire ?

Thermomètre bébé frontal

Il suffit de placer ce type de thermomètre sur le front de votre bébé ou d'appuyer doucement la sonde contre la tempe pour avoir la température. Le résultat s'affiche au bout de quelques secondes. De nouvelles études, cependant, indiquent que le thermomètre frontal peut être utilisé de manière fiable chez les nouveau-nés. Toutefois, en raison des lectures variables, vous devrez peut-être effectuer 2 à 3 prises de température et utiliser la moyenne pour identifier la température réelle de votre bébé. À part cela, le thermomètre frontal est sensible à la chaleur et à cet effet, même la transpiration du bébé peut altérer la précision de la lecture.

Thermomèttre auriculaire

Comme le thermomètre frontal, le thermomètre auriculaire ou tympanique utilise la technologie infrarouge pour lire la température à l'intérieur du conduit auditif. Son utilisation consiste à insérer la pointe du thermomètre dans le conduit auditif de votre bébé et d'appuyer sur le bouton. Malgré sa vitesse et sa précision, il est souvent inconfortable pour les bébés, en particulier si ces derniers se tortillent. Cela peut affecter la fiabilité de la lecture. Il ne peut pas non plus être utilisé sur un bébé qui souffre d'une infection aux oreilles ni sur un bébé moins de 6 mois.

Verdict

Chacun de ces deux thermomètres infrarouges a son lot d'avantages et d'inconvénients. Le thermomètre auriculaire peut fournir des lectures extrêmement précises chez les enfants plus âgés qui ne craignent pas de se sentir inconfortable avec le thermomètre dans leur oreille. Par contre, pour la prise de température des plus jeunes enfants, le thermomètre frontal est l'idéal car il est doux et non intrusif. En conclusion, entre thermomètre frontal et auriculaire, l'un n'est pas meilleur que l'autre, ils conviennent simplement à des enfants d'âges différents.

Important

Les prises de température sur le front sont les plus précises. Les prises de températures orales et auriculaires sont également précises si et seulement si elles sont effectuées correctement. Les prises de température effectuées sous l'aisselle, quant à elles, sont les moins précises.

Les astuces à connaître pour votre thermomètre bébé et enfant

Reconnaître la présence de fièvre avec un thermomètre

Les lectures du thermomètre suivantes indiquent généralement une fièvre : température rectale, auriculaire ou de l'artère temporale évaluée à 38 °C ou plus. Température orale évaluée à 37,8 °C ou plus.

Vérification de la précision d'un thermomètre

Remplissez un verre de glace pilée. Ajouter un peu d'eau propre jusqu'à ce que le verre soit plein et remuer. Attendez environ 3 min avant d'insérer le capteur du thermomètre dans l'eau remplie de glace. Attendez environ 30 s et vérifiez que le thermomètre indique bien 0 °C.

Calibrage d'un thermomètre pour enfant

Remplissez un verre de glace pilée et ajoutez de l'eau froide jusqu'à ce que le verre soit plein. Insérez la sonde du thermomètre au centre du verre d'eau glacée, sans toucher le thermomètre au fond ou aux côtés du verre. Remuez légèrement, puis attendez que l'indicateur de température sur le thermomètre se stabilise.

Nettoyage d'un thermomètre pour enfant

Essuyez le petit capteur avec un coton-tige imbibé d'alcool à friction et laissez sécher. Vous pouvez également essuyer le corps du thermomètre avec un chiffon légèrement humide, mais encore une fois, vous devez éviter de tout immerger dans l'eau pour éviter tout dommage.

Bien positionner le thermomètre sous les aisselles du bébé

Lorsque vous placez le thermomètre sous l'aisselle de votre enfant, assurez-vous qu'il touche la peau et non les vêtements. Pendant que l'appareil mesure la température de votre enfant, serrez-le dans vos bras en gardant le côté tenant le thermomètre contre votre poitrine. Gardez le thermomètre bien en place jusqu'à ce que le thermomètre signale que c'est fait.

Bien ranger le thermomètre dans une housse de protection

Il est recommandé de ranger le thermomètre de votre enfant dans la housse de protection fournie par le fabricant. Si le produit n'a pas été livré avec une housse, achetez-en une. N'exposez pas le thermomètre à des températures extrêmes, à l'humidité ou à la lumière directe du soleil. Conservez-le plutôt à une température ambiante de 20 à 26 °C.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel thermomètre bébé et enfant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs thermomètres bébés et enfants du moment sont :

  1. Braun Thermoscan7 irt6520
  2. Thermomètre frontal Vigorun
  3. Thermomètre Kinsa Smart
  4. Thermomètre médical Comper

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un thermomètre bébé et enfant ?

Le prix normal d'un thermomètre bébé et enfant va de 5 € à 15 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs thermomètres bébés et enfants du moment.

Quel est le meilleur thermomètre pour bébés et enfants ?

Le meilleur thermomètre pour bébés et enfants dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

La prise de température au niveau du front est-elle dangereuse ?

Selon plusieurs experts de la santé, il n'existe actuellement aucune preuve indiquant que les thermomètres infrarouges ne devraient pas être utilisés sur le front d'un individu et surtout d'un enfant.

Quelle est la température corporelle normale d'un enfant?

Une température normale chez les bébés et les enfants est en général d'environ 36,4 °C, mais cela peut varier légèrement d'un enfant à l'autre.

Que signifie « Lo » sur un thermomètre pour enfant?

Il est courant pour la majorité des thermomètres numériques d'afficher un signe « Lo » lors de la mise sous tension de l'appareil. Cela signifie « basse température ». Comme ces types de thermomètres ont été conçus pour mesurer uniquement la température corporelle, au-delà de celle du corps humain, la température qui s'affiche est généralement plus basse.

Combien de temps dure la batterie d'un thermomètre?

La durée d'une batterie à cellules rondes intégrée tourne autour d'environ 2 000 à 3 000 prises. La durée de stockage maximale étant de 3 à 5 ans. Si vous prenez un maximum de cinq à dix mesures de température par semaine pour un usage domestique, la batterie durera théoriquement au maximum plus de 5 ans.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – academic.oup.com
  4. – ncbi.nlm.nih.gov
  5. – jle.com
  6. – disteo-sante.fr
  7. – darhached.org
  8. – books.google.com
  9. – infos-vie-pratique.com
  10. – mercurochrome.fr
  11. – salveo.ch
  12. – energieplus-lesite.be
  13. – ameli.fr
  14. – maxisciences.com
  15. – santemagazine.fr
  16. – consumerreports.org
  17. – aubert.com
  18. – philips.fr
  19. – auchan.fr
  20. – pediact.com
  21. – berceaumagique.com
  22. – auchan.fr
  23. – parents.fr
  24. – enfant.com
  25. – baby-lux.com
  26. – conforama.fr
  27. – naitreetgrandir.com
  28. – conforama.fr
  29. – ameli.fr
  30. – philips.fr

Historique

2 octobre 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross