Les 4 meilleurs thermomètres à lecture instantanée

Nous avons comparé 20 thermomètres à lecture instantanée de Weber, Bosch, Mastrad et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Pour bien réussir la cuisson de son rôti, il faut un bon thermomètre à lecture instantanée. En réalité, pour tout type de rôti, ainsi que pour la friture, le pochage, les grillades et la cuisson, un thermomètre à lecture instantanée vous aidera à éviter la surcuisson et la sous-cuisson. Mais comment choisir le thermomètre qui conviendra à vos besoins ? Les détails dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les thermomètres à lecture instantanée qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs thermomètres à lecture instantanée de 2024.

Le meilleur thermomètre à lecture instantanée en 2024

Le choix de la rédaction thermomètre à lecture instantanée - MyCARBON – Thermomètre alimentaire à lecture instantanée 

Thermomètre à lecture instantanée MyCARBON – alimentaire instantanée 

Vous êtes à la recherche d’un thermomètre alimentaire simple ? Choisissez ce thermomètre à conception très simple et très facile à utiliser. La sonde a un long couvercle pour la protéger.

Afficher l'avis complet

Ce thermomètre à lecture instantané est très simple à utiliser, il n’y a qu’un seul bouton sur l’appareil : une pression l’allume, une autre pression maintiendra la lecture actuelle, une autre pression le sortira de nouveau du mode « HOLD ». Tandis qu’un double clic le mettra en mode MAX/MIN, où il enregistrera les températures max et min rencontrées. Enfin, une pression triple vous permettra de choisir entre le degré Celsius et Fahrenheit. Pour l’éteindre, il vous suffit d’appuyer longuement sur le bouton.

Ce thermomètre est très réactif, car il réagit très rapidement aux changements de température. Les instructions indiquent jusqu’à 100 °C (sonde de température avec large plage de mesure : -50 ℃ ~ 300 °C/-58 ~ 572 ℉). Le thermomètre donne une lecture instantanée à 5 secondes près avec une haute précision, il donne un avertissement sonore en cas de faible puissance. Il est aussi doté d’un arrêt automatique pour économiser la batterie.

Type Thermomètre à sonde
Matériaux Acier inoxydable de qualité supérieure 304
Étanchéité
Temperature unité ° F / ° C
Auto-Off time 12 min auto off sans appuyer sur le bouton
TypeThermomètre à sonde
MatériauxAcier inoxydable de qualité supérieure 304
Étanchéité
Temperature unité° F / ° C
Auto-Off time12 min auto off sans appuyer sur le bouton
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thermomètre à lecture instantanée d'entrée de gamme

thermomètre à lecture instantanée - ThermoPro – Thermomètre instantané numérique pour pâtisserie

Thermomètre à lecture instantanée ThermoPro – instantané numérique pour pâtisserie

Toujours dans la simplicité d’utilisation, ce thermomètre vous facilitera la vie lorsque vous ferez pour la première fois votre gâteau ou vos confiseries préférées.

Afficher l'avis complet

Il s’agit d’une sonde de température de cuisine simple et efficace avec un anneau pratique qui pourra être attaché à une ficelle si nécessaire. La sonde ultra-sensible offre une lecture rapide et de haute précision. Il est doté d’un interrupteur marche/arrêt et d’un interrupteur Fahrenheit/Celsius faciles à utiliser. Ce thermomètre ne va pas enregistrer les températures finales aussi rapidement que les sondes de cuisine des grandes marques, mais à une fraction de leur coût, c’est une excellente option pour ceux qui n’ont pas besoin de cette rapidité.

Le thermomètre affiche une plage de température de -50 °C à 300 °C (-58 °F ~ 572 °F), avec une précision allant de ± 0,5 °C (± 0,9 °F) dans la plage entre 0 à 100 °C (32 et 212 °F). Vous pourrez utiliser le thermomètre pour les grillades, les liquides, la cuisson, et la fabrication de bonbons, etc. Le plus avec ce thermomètre, c’est qu’il est livré avec un crochet de cuisine et un clip de poche pour un rangement pratique.

Type Thermomètre à sonde
Matériaux Acier inoxydable
Étanchéité
Temperature unité ° F / ° C
Auto-Off time 10 min auto off sans appuyer sur le bouton
TypeThermomètre à sonde
MatériauxAcier inoxydable
Étanchéité
Temperature unité° F / ° C
Auto-Off time10 min auto off sans appuyer sur le bouton
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thermomètre à lecture instantanée haut de gamme

thermomètre à lecture instantanée - Weber – Thermomètre connecté IGrill 2

Thermomètre à lecture instantanée Weber – connecté IGrill 2

Vous cherchez un thermomètre culinaire intelligent et facile à utiliser ? Alors celui-ci vous conviendra, il dispose d’une connectivité Bluetooth et mesure à la fois la température ambiante et à cœur.

Afficher l'avis complet

Ce thermomètre dispose deux sondes et peut en accepter quatre. Il est spécialement conçu pour les barbecues, car la marque Weber est un spécialiste dans ce domaine. La connectivité de ce thermomètre à lecture instantanée se fait via Bluetooth. Vous pourrez le connecter à l’application gratuite de la marque et surveiller le niveau de cuisson de deux à quatre morceaux de viande. Le plus avec ce thermomètre, c’est que l’application sur votre téléphone vous avertira dès que les aliments ont atteint la température de cœur désirée.

La batterie de ce thermomètre est alimentée par deux piles AA et il a une autonomie de 200 h. Il offre une portée de 45 mètres (sans obstacle), avec un affichage numérique. Vous pourrez prérégler votre température favorite avec ce thermomètre, car il dispose une fonctionnalité qui est faite pour cela. Cette fonction vous permettra de toujours obtenir un niveau de cuisson impeccable.

Type Thermomètre à sonde connecté
Matériaux Acier inoxydable
Étanchéité Oui
Temperature unité ° F / ° C
Auto-Off time Instantanée
TypeThermomètre à sonde connecté
MatériauxAcier inoxydable
ÉtanchéitéOui
Temperature unité° F / ° C
Auto-Off timeInstantanée
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

thermomètre à lecture instantanée - Leifheit – Thermomètre de cuisine analogique

Thermomètre à lecture instantanée Leifheit – de cuisine analogique

Opter pour ce petit appareil n’est pas une perte d’argent. Il remplit parfaitement son rôle : il donne facilement une température précise très rapidement et est compatible pour diverses utilisations.

Afficher l'avis complet

Ce thermomètre est spécialement dédié aux grillades et aux rôtissages. Il mesure en même temps la température du four et la température à l’intérieur de la viande, permettant ainsi une cuisson précise. Ce thermomètre de cuisine indique les températures de + 50 °C à + 90 °C pour les températures à cœur et de + 50 °C à + 250 °C dans le four. Muni d’une longue sonde de cuisson en acier de qualité, ce thermomètre est parfait pour la vérification d’une cuisson en plein cœur et sans vous brûler les mains.

Pratique, cet ustensile de cuisine indique une échelle avec des points de cuisson idéaux pour une viande toujours réussie. Il est adapté pour aller au four et au lave-vaisselle. Ce thermomètre est également facile à nettoyer si vous n’avez pas de lave-vaisselle : fabriqué dans un acier inoxydable robuste, ce thermomètre ne craint pas les produits nettoyants vaisselles habituel.

Type Thermomètre analogique
Matériaux Acier inoxydable
Étanchéité Oui
Temperature unité ° F / ° C
Auto-Off time Instantanée
TypeThermomètre analogique
MatériauxAcier inoxydable
ÉtanchéitéOui
Temperature unité° F / ° C
Auto-Off timeInstantanée
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs thermomètres à lecture instantanée

Voici notre classement des meilleurs thermomètres à lecture instantanée de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - MyCARBON – Thermomètre alimentaire à lecture instantanée 
 - ThermoPro – Thermomètre instantané numérique pour pâtisserie
 - Weber – Thermomètre connecté IGrill 2
 - Leifheit – Thermomètre de cuisine analogique
MyCARBON – Thermomètre alimentaire à lecture instantanée  ThermoPro – Thermomètre instantané numérique pour pâtisserie Weber – Thermomètre connecté IGrill 2 Leifheit – Thermomètre de cuisine analogique
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous êtes à la recherche d’un thermomètre alimentaire simple ? Choisissez ce thermomètre à conception très simple et très facile à utiliser. La sonde a un long couvercle pour la protéger. Toujours dans la simplicité d’utilisation, ce thermomètre vous facilitera la vie lorsque vous ferez pour la première fois votre gâteau ou vos confiseries préférées. Vous cherchez un thermomètre culinaire intelligent et facile à utiliser ? Alors celui-ci vous conviendra, il dispose d’une connectivité Bluetooth et mesure à la fois la température ambiante et à cœur. Opter pour ce petit appareil n’est pas une perte d’argent. Il remplit parfaitement son rôle : il donne facilement une température précise très rapidement et est compatible pour diverses utilisations.
Type Thermomètre à sonde Thermomètre à sonde Thermomètre à sonde connecté Thermomètre analogique
Matériaux Acier inoxydable de qualité supérieure 304 Acier inoxydable Acier inoxydable Acier inoxydable
Étanchéité Oui Oui
Temperature unité ° F / ° C ° F / ° C ° F / ° C ° F / ° C
Auto-Off time 12 min auto off sans appuyer sur le bouton 10 min auto off sans appuyer sur le bouton Instantanée Instantanée
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Insider, Thespruceeats, Foodandwine, Seriouseats, Simplyrecipes, Saveur, Culinaryhill, Gearpatrol, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Weber, Bosch, Mastrad, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 thermomètres à lecture instantanée parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Smokingmeatforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité d'affichage, la reproductibilité, la plage de lecture, l’enregistrement, la rapidité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs thermomètres à lecture instantanée en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs thermomètres à lecture instantanée en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son thermomètre à lecture instantanée ?

Un thermomètre pour aliments est indispensable pour mesurer la température interne et la cuisson des aliments. Pour en choisir un, voici quelques critères à considérer.

Critère n°1 : La qualité d'affichage

La plupart des thermomètres lisent au dixième de degré ou au centième de degré, et ce dernier est la variante la plus précise. Un thermomètre avec un chiffre après la virgule décimale sur son affichage mesure à un dixième de degré. S’il y a deux chiffres après la virgule, l’écran affiche une mesure aussi précise qu’un centième de degré.

Cependant, vous ne pouvez pas le dire simplement en regardant l’affichage dans certains cas. Il est possible pour les fabricants d’utiliser des affichages plus complexes pour des thermomètres moins précis, et certains affichages limités peuvent afficher moins d’informations que ce qu’un thermomètre fournit réellement. Cela a beaucoup à voir avec l’affichage utilisé pour fabriquer un thermomètre.

Pour vérifier la cote sur un thermomètre, recherchez un petit symbole qui ressemble à un signe plus placé au-dessus d’un signe moins. Le nombre après cela est son indice de résolution.

Critère n°2 : La reproductibilité

En bref, la reproductibilité fait référence à la capacité d’un thermomètre à produire exactement les mêmes résultats à chaque fois que vous l’utilisez. C’est important, car cela a à voir avec la précision d’un thermomètre. Par exemple, si votre thermomètre lit un bain de glace à 32 degrés à une occasion, et qu’il lit le même bain de glace à 35 degrés la prochaine fois que vous l’utilisez, votre thermomètre n’est pas fiable.

Lorsqu’un thermomètre ne peut pas reproduire des résultats précis à chaque utilisation, cela est généralement dû à de petits changements dans la sonde du thermomètre. Ces changements imperceptibles font que le thermomètre lit les températures différemment qu’avant les changements. Il est possible de corriger un thermomètre qui souffre de ces problèmes, mais cela n’a pas tendance à durer longtemps.

Cela nécessite généralement de remettre le thermomètre à viande dans son état normal en le laissant reposer plus longtemps entre les utilisations.

Critère n°3 : La plage de lecture

La plage de lecture est quelque chose à considérer avant d’en choisir un, et cela détermine si vous pouvez ou non mesurer la température des aliments qui sont cuits à des températures plus extrêmes. Par exemple, les aliments surgelés peuvent tomber en dessous de la plage minimale standard d’un thermomètre, et certaines viandes fumées peuvent dépasser la plage maximale standard.

Si vous avez besoin d’un thermomètre capable de bien lire en dehors de la plage moyenne, il existe de nombreux thermomètres conçus pour prendre des mesures précises dans des plages plus extrêmes. Il vous suffit de consulter les informations de spécifications fournies par le fabricant.

Critère n°4 : L’enregistrement

Les fonctions d’enregistrement ne sont pas nécessaires pour la plupart des types de cuisson, mais elles sont inestimables lorsqu’il s’agit de fumer de la viande ou de rôtir lentement de la viande. En effet, les températures ont tendance à fluctuer légèrement pendant le processus de cuisson, et certains des aliments qui sont cuits lentement et à basse température doivent rester dans une certaine plage de température pour être sans danger pour la consommation.

Un thermomètre avec des capacités d’enregistrement gardera une trace de la température de vos aliments tout au long du processus de cuisson. Si quelque chose commence à mal tourner, il aura généralement une fonction de notification qui vous aidera à résoudre le problème avant qu’il ne soit trop tard.

Cependant, certains n’affichent pas un enregistrement complet du processus de cuisson. Certains calculent simplement la température moyenne pendant la cuisson des aliments. C’est plus facile à utiliser pour les cuisiniers moins expérimentés, mais ce n’est pas aussi précis.

Critère n°5 : La rapidité

Vous ne voulez pas rester assis à attendre sur un thermomètre pendant que vous essayez de cuisiner. En fait, lorsque vous avez affaire à des aliments très sensibles, un thermomètre lent peut en fait ruiner votre plat. C’est là que la vitesse de votre thermomètre entre en jeu. Il y a beaucoup de choses différentes qui peuvent affecter la vitesse d’un thermomètre, comme l’épaisseur de la sonde, la qualité des circuits, la distance de la sonde au circuit et la position à l’intérieur de la nourriture.

Un bon thermomètre à lecture instantanée a généralement une sonde très fine, des circuits de haute qualité et très peu de distance entre sa sonde et ses circuits. La distance est importante, car elle détermine la longueur de fil que le signal de la sonde doit parcourir avant d’être calculé en une lecture correcte. S’il y a beaucoup de fil, le thermomètre ne peut pas afficher ses résultats aussi rapidement.

Les températures de cuisson minimales que vous devez savoir!

Tout d’abord, la température de cuisson se mesure par le degré de Fahrenheit et non par le degré Celsius. Il existe une liste détaillée des températures de cuisson minimales sans danger pour une variété d’aliments. En général, faire cuire tous les produits de volaille et la volaille hachée nécessite une température finale de 165 °F, tous les types de viande hachée et les mélanges de viande à 160 °F, le bœuf frais, le veau, l’agneau, le porc, les steaks de jambon, les rôtis et les côtelettes à 145 °F avec un temps de repos de 3 minutes. Les restes et les casseroles à 165 °F tandis que les plats aux œufs (quiches, frittatas) à 160°F.

Bon à savoir !

Si vous êtes débutant de la cuisine, l’utilisation d’un thermomètre à lecture instantanée vous aidera à bien respecter ces degrés de cuisson. Dans ce cas, il faut choisir les thermomètres les plus précis. Et n’oubliez pas que O°C correspond à 32°F.

Quel type de thermomètre à lecture instantanée choisir ?

Il y principalement deux types de thermomètres à lecture instantanée : les thermomètres à lecture numérique et ceux à lecture analogique.

Thermomètre à lecture instantanée numérique

Il s’agit d’un thermomètre de cuisson qui affiche la température au format numérique. Les types de ce thermomètre numérique incluent le thermocouple, la thermistance, le thermomètre à cordon de four, la combinaison de fourchette de thermomètre.

Points positifs :

  • Donne une lecture rapide, entre 2 et 10 secondes, selon le type.
  • Offre une lecture précise des aliments, surtout lorsque la tige du thermomètre est insérée plus profondément ou entre ¼ et ½ pouce dans les aliments.
  • Peut être utilisé avec tout type d’aliment, qu’ils soient épais ou fins.

Points négatifs :

  • Vous devez tenir le thermomètre le temps que vous finissez votre soupe ou bien le caler pour éviter que le thermomètre ne roule et que l’écran se retrouve à l’envers.
  • Si vous l’utilisez sur des plaques à induction, le thermomètre risque de ne pas bien fonctionner en raison du champ magnétique des plaques qui peut dérégler la mesure de température.

C'est pour qui ?

Ce type de thermomètre à lecture instantanée numérique est idéal pour ceux qui recherchent une lecture rapide et précise de la température des aliments. Il convient à tous les types d’aliments, qu’ils soient épais ou fins, et est particulièrement pratique pour les femmes ayant des bébés en raison de sa rapidité. Cependant, il faut noter qu’il nécessite une batterie et peut être moins adapté aux plaques à induction en raison des interférences magnétiques. Dans l’ensemble, ce thermomètre est un excellent choix pour ceux qui privilégient la rapidité et la précision de la lecture de la température lors de la cuisson.

Thermomètre à lecture instantanée analogique

Avant l’ère numérique, les thermomètres à viande analogiques régnaient en maître. De nombreux cuisiniers et chefs professionnels qui ont été formés à l’aide de thermomètres analogiques les préfèrent encore aujourd’hui. Ils sont généralement utilisés pour les gros morceaux de viande (comme la cuisson d’une dinde de Thanksgiving) grâce à leurs sondes plus longues et peuvent être laissés dans la viande pendant la cuisson, bien que vous deviez toujours vérifier que le thermomètre va au four.

Points positifs :

  • Ils sont classiques.
  • Vous pouvez généralement les laisser dans la viande pendant toute la durée de cuisson.
  • Ils sont souvent moins chers que les modèles numériques sophistiqués.

Points négatifs :

  • Ils peuvent être difficiles à lire.
  • Ils prennent plus de temps à lire.

C'est pour qui ?

Le thermomètre à lecture instantanée analogique est idéal pour les cuisiniers et chefs professionnels qui préfèrent une approche classique et mécanique. Il convient particulièrement aux gros morceaux de viande, tels que la cuisson d’une dinde de Thanksgiving, grâce à sa sonde plus longue qui peut être laissée dans la viande pendant la cuisson. Ce type de thermomètre est également avantageux en termes de coût, car il est généralement moins cher que les modèles numériques sophistiqués et ne nécessite pas de piles. Cependant, il peut être plus difficile à lire et prend plus de temps pour obtenir une lecture précise. Il convient donc aux personnes qui apprécient l’aspect traditionnel et qui sont prêtes à prendre le temps de lire manuellement la température de leur viande.

Thermomètre à lecture instantanée ou Thermomètre fourchette

Thermomètre à lecture instantanée

Les thermomètres à lecture instantanée sont souvent utilisés dans les restaurants. Grâce à leurs lectures rapides et précises, les restaurateurs l’utilisent toujours pour servir des repas de très bonne qualité à leurs clients. De plus, le thermomètre à lecture instantanée peut être utilisé pour vérifier la température des aliments épais et des aliments fins. Cependant, il arrive parfois que ces appareils présentent des problèmes de calibrage qui vous empêcheront de l’utiliser.

Thermomètre fourchette

Ce type de thermomètre peut émettre une lecture en 2 à 10 secondes. Ce sont des éléments de base dans de nombreuses cuisines de restaurants, car les chefs peuvent les utiliser avec la plupart des aliments. Comme ils sont façonnés comme des fourchettes, ils sont plus qu’indispensables pour vérifier les aliments sur le gril (ils peuvent également être utilisés pour la rôtissoire du four). Mais son inconvénient réside dans le fait qu’il ne peut pas être utilisé tant que la cuisson n’est pas presque terminée.

Verdict

Pour cela, que ce soit thermomètre à lecture instantanée ou thermomètre fourchette, les deux sont à utiliser pour la cuisson de tous vos aliments. Mais ce qui les différencie, c’est que le thermomètre à lecture instantanée vous permet de suivre la totalité de la cuisson de vos aliments.

Alors que le thermomètre fourchette, vous permettra seulement de vérifier si votre steak ou viande de poulet peuvent être retirés du gril ou de la rôtissoire. Ainsi, opter pour le thermomètre à lecture instantanée est le meilleur choix pour vous aider à bien cuisiner.

Les meilleures marques de thermomètres à lecture instantanée

Selon nous, les meilleures marques de thermomètres à lecture instantanée en 2024 sont Weber, Bosch, Mastrad, Thermopro et Tescoma  :

Weber

Weber est une marque spécialisée dans la fabrication de barbecue haut de gamme. Elle propose trois types de barbecue : les barbecues au charbon, les barbecues à gaz et les barbecues électriques. Et comme la cuisson de la viande nécessite des accessoires spécialisés comme le thermomètre de cuisson, la marque en propose également. Cette marque est très réputée dans le domaine des barbecues.

Bosch

Décidément, on voit cette marque partout. Bosch est l’un des plus grands fabricants d’outils électriques portables dans le monde. Elle propose de l’outillage pour les professionnels du bâtiment et de l’industrie à travers sa gamme bleue tandis qu’il s’adresse aux particuliers bricoleurs via sa gamme verte. Actuellement, on la voit dans le monde culinaire avec son thermomètre universaltemp très performant.

Mastrad

Mastrad est une entreprise française spécialisée dans la conception et la commercialisation d’accessoires culinaires innovants au design créatif. Depuis plus de 25 ans, elle met « l’art de l’utile » au service des cuisiniers, amateurs et professionnels. Et cela pour faciliter les tâches des cuisiniers professionnels et donner du plaisir aux particuliers amateurs. Mastrad vise la pérennité et la satisfaction de sa clientèle.

Thermopro

ThermoPro, comme son nom l’indique, est une marque spécialisée dans la fabrication d’appareil qui mesure la température, la qualité de l’air, l’humidité et tout ce qui touche la qualité et le confort atmosphérique. Vous pourrez y voir différents types de thermomètres, comme les thermomètres industriels, les thermomètres de cuisine et les thermomètres médicaux.

Tescoma

Tescoma est une entreprise d’origine tchèque qui a pour principes la qualité et la passion. C’est une entreprise spécialisée dans les ustensiles de cuisine et les accessoires de table, qui propose une très grande gamme de produits authentiques pour pouvoir satisfaire tous les goûts et toutes les envies.

Les 5 raisons d'acheter un thermomètre à lecture instantanée

De nombreux cuisiniers amateurs utilisent la couleur, la fermeté, les jus clairs ou le rétrécissement comme signes de cuisson. Ce ne sont pas des indicateurs précis. De plus, la recherche de signes visuels de cuisson peut rendre les aliments trop cuits et secs, tandis que l’utilisation d’un thermomètre pour aliments peut garantir que les aliments ont atteint une température sûre et ne sont pas trop cuits. Voici pourquoi vous devez avoir un thermomètre à lecture instantanée à côté de vous lorsque vous cuisinez :

1. Un thermomètre à lecture instantanée vous aide à éviter la sous-cuisson

En plus d’être porteurs de maladies d’origine alimentaire, les aliments insuffisamment cuits sont également immangeables. L’utilisation d’un thermomètre pour aliments garantit que vos repas seront cuits pendant la durée appropriée et qu’ils auront bon goût. Le fait de ne pas cuire les aliments à la bonne température peut également affecter la texture et le goût des aliments. Même les aliments qui ne contiennent pas d’animaux ou de sous-produits animaux ne doivent pas être insuffisamment cuits.

2. Un thermomètre à lecture instantanée vous aide à préparer les nourritures de votre bébé

Les nourrissons et les enfants sont particulièrement susceptibles d’être blessés par des aliments qui ne sont pas à la bonne température. Plus particulièrement, un biberon devrait être d’environ 98,6 °. Si le lait est chauffé à des températures supérieures à cela, un bébé peut subir des brûlures. La surchauffe du lait diminue également la valeur nutritionnelle du lait. De plus, de nombreux parents aiment préparer leurs propres aliments pour bébés afin de contrôler les ingrédients auxquels leurs enfants sont exposés. Ces aliments doivent être portés à la température appropriée afin d’éviter les maladies d’origine alimentaire.

Un thermomètre à lecture instantanée vous aide à obtenir les bonnes températures. Certaines recettes exigent que certains aliments soient à une température spécifique afin qu’ils produisent le bon résultat. Par exemple, pour lever la levure, l’eau doit être entre 105° et 110°.

De plus, les pâtisseries et certains bonbons doivent être cuits à une certaine température. Par exemple, le caramel doit être cuit à une température finale de 234°. L’accès à un thermomètre pour aliments garantira que chaque ingrédient est à la bonne température pour la cuisson. Cela garantit que l’aliment ou le dessert obtenu aura le goût qu’il devrait avoir.

3. Un thermomètre à lecture instantanée vous aide à éviter la surcuisson 

Une fois que les aliments ont atteint une certaine température interne, ils doivent être retirés du four ou de la cuisinière. Les thermomètres alimentaires nous indiquent quand les aliments sont cuits afin qu’ils ne soient pas trop cuits. Les aliments trop cuits sont secs et une cuisson excessive diminue souvent la valeur nutritionnelle des aliments, car la chaleur épuise les vitamines.

De plus, de nombreux aliments sont vidés de toutes leurs saveurs s’ils sont trop cuits. Les aliments cuits trop longtemps sont également plus difficiles à métaboliser par le corps. Cela fait que les aliments restent plus longtemps dans l’estomac, ce qui provoque la libération de toxines. Enfin, les aliments trop cuits peuvent également contenir des agents cancérigènes nocifs pour la santé humaine.

4. Un thermomètre à lecture instantanée vous aide à diminuer le risque de maladies d’origine alimentaire

Que vous travailliez dans un restaurant ou que vous soyez chef à domicile, il est extrêmement important d’éviter les maladies d’origine alimentaire. L’inspection de l’hygiène alimentaire affirme que les maladies d’origine alimentaire sont évitables et sont responsables de plusieurs maladies. Les maladies d’origine alimentaire résultent de la consommation d’aliments contaminés.

L’utilisation d’un thermomètre à lecture instantanée est l’un des moyens d’éviter une telle contamination. Toujours, selon les inspections d’hygiène alimentaire, la température interne des aliments doit toujours être vérifiée. Cela est particulièrement vrai pour la viande, la volaille et les aliments contenant des œufs. Les thermomètres alimentaires contrôlent la contamination par diverses bactéries, notamment la salmonelle, l’e-Coli et la listeria.

De plus, les températures internes minimales de sécurité varient en fonction du type d’aliment préparé. Les personnes responsables de la préparation des aliments doivent connaître ces températures et utiliser un thermomètre pour aliments pour s’assurer que les aliments respectent les recommandations de température minimale établies par les inspections d’hygiène.

5. Un thermomètre à lecture instantanée pour sa rapidité

Contrairement aux autres thermomètres alimentaires, ce modèle affiche rapidement la température de votre aliment. Cela permet d’ajuster rapidement la température de cuisson selon le type de cuisson souhaité.

Les astuces à connaître pour votre thermomètre à lecture instantanée

Gardez toujours propre votre thermomètre avant et après utilisation

Avant la première utilisation, lavez à l’eau chaude savonneuse avant la première utilisation. Assurez-vous que votre modèle est un modèle étanche avant de le plonger dans la mousse. Sinon, nettoyez la partie qui entrera en contact avec l’aliment cru (la sonde).

Pendant l’utilisation, lavez entre les utilisations, même si ces utilisations sont à quelques minutes d’intervalle. Cela empêchera l’introduction de germes profondément dans la viande.

Pour le stockage, les modèles qui n’ont pas de sonde pliable ont généralement une gaine. Certains modèles sont livrés avec un étui de rangement, d’autres ont des aimants à coller sur un bloc à couteaux ou sur le côté de votre réfrigérateur. Préférez les thermomètres avec étui pour que votre appareil soit toujours à l’abri de la poussière.

Calibrez pour garantir la précision dans le temps

Une vérification occasionnelle de la précision doit être effectuée pour s’assurer que le thermomètre à lecture instantanée prend correctement les températures. Ceci est particulièrement important si le thermomètre tombe ou est soudainement transporté d’une température extrême à une autre. De nombreux nouveaux modèles numériques sont auto-calibrés.

Pour ceux qui doivent être calibrés manuellement, vous devrez utiliser les méthodes de l’eau bouillante et de l’eau glacée. L’eau bouillante devrait enregistrer environ 212 °F, l’eau glacée, 32 °F. Si vous vivez à haute altitude, rappelez-vous que la pression de l’air affecte les températures d’ébullition et de congélation, et vous devrez vous ajuster.

N'oubliez pas de prendre des mesures à différents endroits et retirer votre viande quelques minutes plus tôt

Vous ne pouvez pas conclure que la température actuelle de votre viande est optimale lorsque vous n’avez mesuré la température qu’une seule fois. Vous devez insérer votre thermomètre à différents endroits avant la conclusion.

Puis, retirez toujours votre viande environ 10 minutes avant les températures optimales, en particulier les coupes épaisses. En effet, la température interne de la viande est capable de cuire la viande à des températures optimales même lorsqu’elle est éloignée de la chaleur directe. Ceci pour éviter que votre viande ne soit trop cuite.

N’insérez pas votre thermomètre jusqu’à l’os.

Ne touchez pas l’os, la graisse ou le fond de votre casserole. La viande chauffe plus vite que les os, donc si vous frappez l’os, vos lectures seront perturbées. De plus, la casserole est plus chaude que les autres aliments, donc lorsque vous la touchez, vous vous retrouvez avec de fausses lectures. Et vous risquez de vous retrouver avec des aliments trop cuits ou des aliments non cuits.

Éviter la contamination croisée

Prenez soin de laver et de désinfecter la tige du thermomètre après l’avoir inséré dans un produit alimentaire (comme la volaille pas assez cuite) et avant de l’utiliser à nouveau sur un autre article. Sinon, vous risquez de transmettre des bactéries d’un produit à un autre, ce qui s’appelle une contamination croisée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel thermomètre à lecture instantanée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs thermomètres à lecture instantanée en 2024 sont :

  1. MyCARBON – Thermomètre alimentaire à lecture instantanée 
  2. ThermoPro – Thermomètre instantané numérique pour pâtisserie
  3. Weber – Thermomètre connecté IGrill 2
  4. Leifheit – Thermomètre de cuisine analogique

Quel est le prix d'un thermomètre à lecture instantanée ?

Le prix normal d'un thermomètre à lecture instantanée va de 20 € à 27 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de thermomètres à lecture instantanée ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de thermomètres à lecture instantanée sont Weber, Bosch, Mastrad, Thermopro et Tescoma.

Pourquoi utiliser un thermomètre à lecture instantanée ?

Il est très difficile de dire quand les aliments sont prêts simplement en les regardant. Certaines personnes règlent des minuteries pour surveiller la cuisson des aliments, d’autres goûtent les aliments, tandis que d’autres croient qu’il faut regarder le changement de couleur. Tout cela n’est que fiction et vous risquez de vous retrouver avec des aliments trop cuits ou pas assez cuits. Les aliments trop cuits sont aussi dangereux que les aliments insuffisamment cuits.

Les aliments trop cuits éliminent les nutriments essentiels et les vitamines et peuvent également favoriser la croissance de bactéries entraînant des problèmes de métabolisme. D’autre part, les aliments insuffisamment cuits peuvent entraîner une intoxication alimentaire et d’autres infections d’origine alimentaire. Cela affecte même le goût des aliments. Le fait est que le seul moyen sûr de déterminer la cuisson des aliments est d’utiliser un thermomètre numérique pour aliments.

Comment se servir d'un thermomètre à viande ?

Le thermomètre doit être inséré dans la partie la plus épaisse de la viande. Puis, il doit être utilisé lorsque les aliments sont proches, et non à la fin de leur temps de cuisson. Ensuite, le thermomètre doit être utilisé dans plus d’endroits puisque la composition de la viande et le gril lui-même peuvent faire cuire les aliments plus rapidement dans une zone que dans une autre. De plus, il doit être inséré sur le côté des viandes fines ou plates (comme les hamburgers) au lieu de partir du haut. Et enfin, il faut également penser à insérer le thermomètre au centre de la viande.

Comment savoir si un thermomètre fonctionne bien ?

Plongez le bout du thermomètre ou de la sonde dans l’eau glacée jusqu’à ce que la zone de captation (la sonde, le réservoir du thermomètre) soit complètement submergée. Il ne faut pas que le bout touche le fond ou les côtés du verre. Gardez le bout du thermomètre ou de la sonde sous l’eau pendant plus de 30 secondes. Le thermomètre devrait indiquer 0°C (32°F). S’il indique une valeur comprise entre –0,5°C (31.1°F) et +0,5°C (32.9°F), le thermomètre fonctionne correctement. Si le thermomètre indique plus de +0,5° C (32.9°F), vérifiez que le bain contient plus de glace que d’eau. Si le thermomètre indique moins de -0,5° C (31.1°F), vérifiez qu’il n’y a pas de sel dans le bain d’eau glacée.

Quelle température pour l'huile de friture ?

Beignets, frites, poulet Général Tao… Tous ces aliments doivent leur couleur dorée et leur texture croustillante à la cuisson en grande friture. Pour une friture adéquate, assurez-vous que la température oscille entre 175°C et 185°C (347 °F et 365 °F). Cela limitera non seulement la dégradation de l’huile, mais aussi l’absorption d’huile par les aliments.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-instant-read-thermometer/
  2. Insider - https://www.insider.com/guides/health/best-thermometer
  3. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-instant-read-thermometers-4105948
  4. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-instant-read-thermometers
  5. Seriouseats - https://www.seriouseats.com/best-instant-read-thermometers-5323231
  6. Simplyrecipes - https://www.simplyrecipes.com/best-instant-read-thermometers-5180627
  7. Saveur - https://www.saveur.com/shop/best-instant-read-thermometers/
  8. Culinaryhill - https://www.culinaryhill.com/best-instant-read-thermometers/
  9. Gearpatrol - https://www.gearpatrol.com/food/g37912026/best-instant-read-thermometer/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A8tre_infrarouge
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/grilling/comments/yf6dtb/whats_your_favorite_instant_read_thermometer/
  12. Smokingmeatforums - https://www.smokingmeatforums.com/threads/best-economy-instant-read-meat-thermometer.110845/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=instant+read+thermometer
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+thermomètre+à+lecture+instantanée

Historique

22 Juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross