Les 4 meilleurs thermomètres infrarouges

Nous avons comparé 25 thermomètres infrarouges de Braun, Etekcity, Bosch et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie

Rendez-vous la vie plus facile avec un thermomètre à infrarouge. C’est un outil efficace, que ce soit pour un usage médical, dans une cuisine commerciale, dans une usine ou dans un garage. Le thermomètre infrarouge est rapide (instantané), fournit une bonne indication de température et permet aux utilisateurs de collecter des données à distance. Lisez notre guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les thermomètres infrarouges qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs thermomètres infrarouges de 2024.

Le meilleur thermomètre infrarouge en 2024

Le choix de la rédaction thermomètre infrarouge - Braun Thermoscan7 irt6520

Thermomètre infrarouge Braun Thermoscan7 irt6520

Recommandé par les pédiatres et approuvé par 8 médecins sur 10, le Braun Thermoscan7 irt6520 est considéré comme une référence en thermes de précision.

Afficher l'avis complet

Le Braun Thermoscan7 irt6520 est un thermomètre recommandé par la plupart des médecins et pédiatres du fait de sa précision professionnelle. Grâce à la technologie brevetée Âge Precision, il fournit une mesure précise de la température de l’enfant. Il fait aussi profiter d’une technologie de préchauffage exclusive qui minimise l’effet de refroidissement de la pointe de sonde, et conserve la précision de celui-ci lorsque vous effectuez des prises de température répétées.

À cela s’ajoute également le positionnement ExacTemp qui prodigue des conseils pour une manipulation correcte du dispositif. Enfin, le Braun irt6520 Thermoscan peut mémoriser 9 lectures de température associées et fournir la température la plus proche de la réalité. Le Braun Thermoscan7 irt6520 très facilement transportable : il est livré avec un étui rigide qui protègera votre thermomètre si vous deviez l’apporter durant vos voyages.

UsageMédical
Précisionplus ou moins 0,2 °C
Fiabilité
Apparition du résultatQuelques secondes
Mesures répétées
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thermomètre infrarouge pas cher en 2023

thermomètre infrarouge - Etekcity 1080 Thermomètre Infrarouge Sans Contact

Thermomètre infrarouge Etekcity 1080 Sans Contact

Vous avez d’un thermomètre infrarouge abordable qui permet de mesurer les températures inférieures à zéro et très chaudes sans trop de difficultés ? L’Etekcity 1080 sans contact est fait pour vous.

Afficher l'avis complet

L’Etekcity 1080 sans contact est un thermomètre équipé d’un laser de classe 2, avec une puissance optique de 0,5-0,9 Mw. Avec un ratio distance cible (D : S) de 12:1, ce thermomètre peut mesurer avec précision des cibles à une assez grande distance. Mais pour plus de précision, la distance entre le thermomètre et l’objet de mesure doit être d’environ 36 cm. Cet appareil offre une très grande plage de température (-50 ° à 550 °) et permet de choisir entre l’unité Fahrenheit et Celsius pour faciliter la lecture. Il a aussi un excellent temps de réponse : ≤500 ms.

L’Etekcity 1080 est également équipé d’un laser intégré qui vous donne la précision nécessaire pour affiner l’espace exact que vous souhaitez mesurer. Il est équipé d’un écran LCD rétroéclairé d’une taille confortable. Il dispose également d’une fonction d’arrêt automatique pour prolonger la durée de vie de la batterie. Ainsi que d’un indicateur de batterie faible pour que vous ne manquiez jamais accidentellement de jus. Ce thermomètre vous permettra de mesurer la température de surface de divers objets, en particulier les températures supérieures aux points d’ébullition et inférieures au point de congélation.

Non médical
Plus ou moins 2 °C
Quelques secondes
Non médical
Plus ou moins 2 °C
Quelques secondes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleure thermomètre infrarouge haut de gamme en 2023

thermomètre infrarouge - Bosch PTD 1 & Caméra d’inspection

Thermomètre infrarouge Bosch PTD 1 & Caméra d'inspection

Si vous êtes à la recherche d’un thermomètre infrarouge réellement polyvalent et fiable, le Bosch PTD 1 et sa caméra d’inspection vous satisferont. Cet appareil propose 3 modes de mesure, dont celle de la température de surface, pour diverses applications.

Afficher l'avis complet

Le détecteur thermique PTD 1 mesure et interprète automatiquement les températures de surfaces ou de pièces ainsi que les niveaux d’humidité pour localiser rapidement les ponts thermiques et les zones à haut risque de moisissure. Les résultats sont affichés sur un écran d’affichage LED avec des codes couleur : du rouge, du jaune et du vert pour indiquer les niveaux de risque. Il a une plage de température qui va de -20 à 200 °. Vous pourrez choisir entre 3 modes de mesure : mode température de surface ; mode pont thermique pour détecter les sources de déperdition d’énergie ; mode risque de moisissure pour détecter les zones à haut risque de moisissure.

Le thermomètre infrarouge PTD 1 est livré avec une caméra d’inspection qui vous permettra d’avoir une visibilité optimale de votre cible. Elle est très pratique : rotation à 180 °, mémorisation de 8 photos (possibilité d’utiliser une carte micro — SD). Elle est équipée d’une tête de caméra équipée de 4 LED, de 8 niveaux de luminosité réglables selon l’environnement lumineux de travail, de 3 niveaux de zoom et de contraste blanc & noir. Cette caméra a un niveau de protection IP67, elle est totalement étanche aux corps solides et aux liquides.

Non médical
quelques secondes
Non médical
quelques secondes
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

thermomètre infrarouge - iHealth PT3

Thermomètre infrarouge iHealth PT3

Vous avez ici un thermomètre infrarouge médical d’une grande précision, facile à utiliser et sûr. Il conviendra pour une utilisation sur un adulte et sur un enfant.

Afficher l'avis complet

Le thermomètre iHealth PT3 est un thermomètre frontal infrarouge sans contact qui affiche la température corporelle en 1 seconde. Il est équipé d’un capteur de distance et d’un capteur environnemental intégrés qui lui permettent de réduire le risque de mesures non valides et d’effectuer des ajustements pour des lectures précises. Il est doté d’une haute précision : le capteur infrarouge ultra-sensible mesure l’énergie IR émise par le front de l’individu cible et collecte plus de 100 points de données par seconde. Il donne des résultats très rapidement : vous pourrez avoir une lecture instantanée et précise de la température corporelle en 1 seconde.

Ce thermomètre est sûr et hygiénique : il a été conçu pour une mesure sans contact et non invasive. Il est aussi équipé d’une option « alerte silencieuse » qui vous prévient grâce à une vibration douce que la lecture est terminée, pas de bips gênants. Enfin, il est équipé d’un écran rétroéclairé par LED, facile à lire, même la nuit.

Médical
Plus ou moins 0.3 °C
1 seconde
Médical
Plus ou moins 0.3 °C
1 seconde
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs thermomètres infrarouges

Voici notre classement des meilleurs thermomètres infrarouges de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Braun Thermoscan7 irt6520
 - Etekcity 1080 Thermomètre Infrarouge Sans Contact
 - Bosch PTD 1 & Caméra d’inspection
 - iHealth PT3
Braun Thermoscan7 irt6520 Etekcity 1080 Thermomètre Infrarouge Sans Contact Bosch PTD 1 & Caméra d’inspection iHealth PT3
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Recommandé par les pédiatres et approuvé par 8 médecins sur 10, le Braun Thermoscan7 irt6520 est considéré comme une référence en thermes de précision. Vous avez d’un thermomètre infrarouge abordable qui permet de mesurer les températures inférieures à zéro et très chaudes sans trop de difficultés ? L’Etekcity 1080 sans contact est fait pour vous. Si vous êtes à la recherche d’un thermomètre infrarouge réellement polyvalent et fiable, le Bosch PTD 1 et sa caméra d’inspection vous satisferont. Cet appareil propose 3 modes de mesure, dont celle de la température de surface, pour diverses applications. Vous avez ici un thermomètre infrarouge médical d’une grande précision, facile à utiliser et sûr. Il conviendra pour une utilisation sur un adulte et sur un enfant.
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, Tomsguide, Bobvila, Insider, Techgearlab, Popsci, Digitalcameraworld, Gearhungry, Foodandwine, Seriouseats, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Braun, Etekcity, Bosch, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 thermomètres infrarouges parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la plage de température, la précision ou sensibilité, ratio distance cible (ratio d:s), l'émissivité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs thermomètres infrarouges en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs thermomètres infrarouges en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son thermomètre infrarouge ?

Pour trouver le thermomètre infrarouge qui répond parfaitement à vos besoins, voici quelques critères à prendre en compte :

Critère n°1 : La plage de température

Pensez à la plage de température dont vous avez besoin pour votre usage. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser votre thermomètre laser uniquement pour un usage médical, ou pour un usage quotidien dans la maison (pour mesurer les températures de surface de votre gril ou de votre climatiseur), vous n’aurez peut-être pas besoin d’une large plage de températures. Cependant, si vous prévoyez d’utiliser votre thermomètre laser infrarouge lorsque vous travaillez avec des machines, des moteurs ou dans un environnement industriel, une plage de température plus élevée peut être plus pertinente.

Si vous recherchez le meilleur thermomètre infrarouge pour les fours à pizza, par exemple, vous aurez besoin d’un thermomètre qui a une plage de température qui peut aller au-delà de 400 °C. Les travaux de réparation de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), en revanche, nécessiteront une plage de température plus précise : d’environ 4 °C à 50 °C ou plus.

Et si vous recherchez le meilleur thermomètre infrarouge pour la mesure de la température du corps humain, une plage de température qui va d’environ 34 °C à 41 °C devrait vous suffire. Mais il faudrait qu’elle offre une précision beaucoup plus grande que celle des thermomètres infrarouges industriels.

Critère n°2 : La précision ou sensibilité

La précision des mesures est vitale, en particulier lorsque vous travaillez avec des machines coûteuses ou dans une cuisine commerciale où la précision est primordiale. Par exemple, lorsque vous utilisez un modèle numérique dans des applications de sécurité alimentaire, vous avez besoin d’une lecture spécifique et précise à chaque fois. Vérifiez les spécifications de votre modèle, car plus il est précis, meilleurs seront vos résultats.

La précision et la sensibilité dont vous aurez besoin dépendront donc de l’utilisation que vous voulez faire de votre thermomètre. Le meilleur thermomètre infrarouge pour les humains, par exemple, aura une précision inférieure à 0,1 ° de marge d’erreur. Si vous cherchez à mesurer l’accumulation de chaleur sur les pneus de votre voiture, cependant, une erreur de +/- 2 % ou plusieurs dizaines de degrés est parfaitement acceptable.

Critère n°3 : Ratio distance cible (ratio D:S)

Il s’agit du rapport entre la distance à laquelle vous pouvez mesurer une surface et la superficie de la surface que le thermomètre infrarouge mesurera. Pour les thermomètres infrarouges médicaux, un rapport proche de 1:1 peut suffire, car ils sont généralement maintenus à quelques centimètres du front ou de l’oreille. Si vous recherchez le meilleur thermomètre infrarouge pour les travaux dans une cuisine commerciale, pour les travaux de réparation automobile ou de CVC, vous aurez besoin d’un rapport beaucoup plus élevé pour pouvoir mesurer la température de surface à une distance confortable.

Critère n°4 : L'émissivité

L’émissivité fait référence à la capacité d’un objet ou d’un matériau à émettre de l’énergie infrarouge, que les thermomètres IR utilisent pour mesurer la température d’un objet. Les valeurs d’émissivité vont de 0, pour une surface parfaitement réfléchissante, à 1,0 pour une surface parfaitement absorbante.

Les thermomètres infrarouges avec un réglage d’émissivité fixe de 0,95 conviendront pour les surfaces à haute émissivité, ce qui signifie que la surface rayonnera efficacement la température d’un objet. Ils conviendront parfaitement si vous devez mesurer la température de surfaces mates sombres telles que l’asphalte, les murs ou les carreaux.

Les paramètres d’émissivité fixes entraîneront des problèmes lors de la mesure de surfaces réfléchissantes avec des indices d’émissivité faibles, par exemple, la mesure de métal poli donnera de fausses lectures lorsque les paramètres d’émissivité ne sont pas ajustés. Un thermomètre doté de paramètres d’émissivité réglables (entre 0,10 et 1,00) sera plus précis, car vous pouvez calibrer le thermomètre pour chaque surface que vous mesurez.

Comment utiliser un thermomètre infrarouge

Les meilleurs thermomètres infrarouges 1

Allumez votre appareil. Vérifiez bien qu’il est réglé sur le mode degré Celsius. Certains thermomètres proposent en effet aussi un réglage sur le mode degré Fahrenheit.

Lisez le manuel d’instructions pour vous assurer que vous êtes familiarisé avec le ratio D:S (ratio distance cible) de votre appareil. Cela offrira une meilleure précision lors de la prise de mesures. En règle générale, plus vous êtes proche d’une surface, plus la mesure est précise. Cependant, gardez à l’esprit qu’il peut être dangereux de s’approcher trop près d’objets extrêmement chauds.

Si l’émissivité de votre modèle est réglable, allez-y et modifiez l’émissivité sur le réglage optimal pour la surface que vous essayez de mesurer.

Avec le guidage du laser, pointez votre thermomètre vers l’objet que vous souhaitez mesurer et appuyez sur la gâchette pour afficher la température sur l’écran. Essayez d’opter pour un endroit sur votre surface qui n’est pas trop proche d’autres objets de températures très différentes.

N’utilisez pas votre appareil pour mesurer des objets avec des surfaces très réfléchissantes ou brillantes sans ajuster l’émissivité. N’essayez pas d’utiliser votre instrument pour mesurer des objets derrière de la fumée ou du verre car le thermomètre mesurera la température de la fumée ou du verre à la place.

Quel type de thermomètre infrarouge choisir ?


Les thermomètres infrarouge à usage médical

Les thermomètres infrarouge à usage médical

Les thermomètres infrarouges médicaux vous permettent de mesurer la température du corps humain plus rapidement et avec moins de risque de contact avec des fluides ou des particules infectieux que les thermomètres à mercure traditionnels. Ils constituent une excellente alternative aux thermomètres à mercure qui sont désormais interdits à la vente (trop nocifs pour la santé). Les thermomètres infrarouges médicaux ne sont pas dangereux pour la santé, et ils ne sont pas invasifs.Il existe principalement deux types de thermomètres infrarouges médicaux : les thermomètres frontaux (sans contact) et les thermomètres auriculaires. La version connectée de ce type de thermomètre commence à avoir le vent en poupe aujourd’hui. En effet, ils améliorent le suivi de température des bébés et contribuent à rassurer les parents.

Points positifs :

  • Permet de mesurer la température du corps humain plus rapidement
  • Réduit le risque de contact avec des fluides ou des particules infectieuses
  • Alternative sûre et non invasive aux thermomètres à mercure traditionnels

Points négatifs :

  • Peut être moins précis que les thermomètres à mercure traditionnels
  • Peut nécessiter un apprentissage pour une utilisation correcte

C'est pour qui ?

Les thermomètres infrarouges à usage médical sont particulièrement adaptés aux personnes souhaitant mesurer rapidement et précisément la température du corps humain, tout en évitant tout contact avec des fluides ou des particules infectieux. Ils sont recommandés pour les parents qui veulent suivre la température de leur bébé de manière non invasive, ainsi que pour les personnes souffrant de sensibilité auriculaire ou de difficultés à prendre leur température par voie orale. De plus, les thermomètres infrarouges médicaux sont une alternative sûre et fiable aux thermomètres à mercure désormais interdits à la vente.

Les thermomètres infrarouge à usage non médical

Les thermomètres infrarouges à usage non médical sans contact permettent de mesurer les températures d’objets très chauds sans risque de brûlures ou de dommages matériels. C’est un dispositif qui vous permettra donc de mesurer à distance et avec une grande précision la température d’un objet. Ce type de thermomètre est particulièrement utile pour mesurer la température d’un objet en mouvement.Les thermomètres infrarouges à usage non médical sont donc destinés à être utilisés pour des mesures qui exigent des temps de réponse très courts, et qui doivent être faites à distance. Pour le contrôle de produits alimentaires sous emballage, pour la vérification d’équipements mécaniques ou de circuits électriques, pour le contrôle du réchauffement ou du refroidissement de matériaux avec précision. Et même pour la détection de zones chaudes lors d’un incendie.

Points positifs :

  • Permet de mesurer les températures d’objets très chauds sans risque de brûlures ou de dommages matériels.
  • Permet de mesurer à distance et avec une grande précision la température d’un objet en mouvement.
  • Idéal pour des mesures qui exigent des temps de réponse très courts et qui doivent être faites à distance.

Points négatifs :

  • Peut être coûteux par rapport aux thermomètres traditionnels.
  • Peut nécessiter une certaine expertise pour une utilisation précise et fiable.

C'est pour qui ?

Les thermomètres infrarouges à usage non médical sont idéaux pour les professionnels de divers secteurs tels que l’industrie, la restauration, l’électricité, la mécanique, etc. Ils sont particulièrement adaptés pour mesurer rapidement et avec précision la température d’objets en mouvement ou à distance, sans risque de brûlures ou de dommages matériels. Ils sont donc recommandés pour le contrôle de produits alimentaires sous emballage, la vérification d’équipements mécaniques ou de circuits électriques, le contrôle du réchauffement ou du refroidissement de matériaux, ainsi que pour la détection de zones chaudes lors d’un incendie.

Thermomètre infrarouge ou thermomètre traditionnel?

Thermomètre infrarouge

Le thermomètre infrarouge est parfait pour les situations où vous ne pouvez pas toucher directement la cible que vous devez mesurer, que ce soit un objet ou une personne. Ce type de thermomètre est beaucoup plus sécuritaire : l’option sans contact est plus sûre. Il permet de prendre les mesures beaucoup plus rapidement et peut généralement mesurer une large gamme de température.

Ils ne permettent cependant pas de prendre des mesures internes, et ne peuvent pas mesurer toutes les surfaces de la même manière (ex : les métaux brillants sont plus difficiles à mesurer).

Thermomètre traditionnel

Par thermomètre traditionnel on veut désigner celui qui est en verre pour voir clairement la température. Il est donc composé d’une ampoule avec un long tube capillaire pour contenir le liquide. Ce liquide est généralement du gallium ou de l’alcool, ils ont remplacé le mercure, trop toxique et désormais interdit dans de nombreux pays. Ce type de thermomètre est adapté pour mesurer les basses températures, car le point de congélation du liquide est généralement bas. Il est également plus précis que les thermomètres infrarouges.

Son principal désavantage est qu’il doit être laissé en place pendant au moins 5 minutes pour être efficace. Il est plus fragile également, et peut exposer l’utilisateur à des risques en cas de bris.

Verdict

Thermomètre infrarouge ou thermomètre traditionnel, le choix est vôtre. Cependant, si vous êtes plus confortable avec une mesure sans contact et qui ne prend que quelques secondes, un thermomètre infrarouge est tout indiqué pour vous. Mais si vous privilégiez la précision à ce genre de confort, un thermomètre traditionnel vous conviendra mieux.

Les meilleures marques de thermomètres infrarouges

Selon nous, les meilleures marques de thermomètres infrarouges en 2024 sont Braun, Etekcity, Bosch, iHealth et Flir  :

Braun

Braun est une marque allemande créée en 1921. Elle s’est d’abord spécialisée dans les appareils radiophoniques avant de se tourner vers les rasoirs électriques qui ont fait leur renommée. Aujourd’hui, la marque touche à tous les domaines : des appareils électroménagers aux thermomètres infrarouges. Et leur notoriété n’a cessé de se renforcer, alimentée par l’excellence de la qualité de leurs produits.

Etekcity

Etekcity est une marque initiale de Vesync Co, une société américaine spécialisée dans la production et la distribution de petits appareils électroménagers sur le marché en ligne. Récemment, elle s’est aussi tournée vers le marché des objets connectés. La marque Etekcity propose d’excellents produits d’entrée de gamme et de moyenne gamme.

Bosch

Voici une marque qui n’a vraiment plus besoin d’être présentée. Créée en 1886 à Stuttgart, Bosch se caractérise depuis ses débuts par ses innovations et la force de son engagement social. Les produits de la marque Bosch sont aujourd’hui réputés pour leur performance, leur fiabilité et leur robustesse.

iHealth

iHealth est une marque qui s’est donnée pour mission de permettre aux personnes de tous âges de jouer un rôle plus actif dans la gestion de leur santé aussi facilement que possible. Pour cela, elle conçoit, fabrique et distribue des produits de santé personnels innovants, conviviaux et mobiles qui se connectent au cloud.

Flir

Flir est une marque de la société américaine Teledyne. La marque est connue pour concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des systèmes d’imagerie thermique, d’imagerie a lumière visible, d’analyse vidéo, de mesure et de diagnostic, ainsi que de détection avancée des menaces. Flir offre des solutions innovantes en matière de thermomètre infrarouge.

6 raisons d'acheter un thermomètre infrarouge

  1. Lectures rapides : Les thermomètres infrarouges fournissent des lectures de température faciles et rapides, qui sont également très précises. L’ensemble du processus est sans tracas, car le thermomètre fonctionne comme un scanner à main. Il vous suffit de le pointer sur un sujet (humain ou non) et le tour est joué.
  2. Utilisables dans l’obscurité: Ils embarquent généralement un écran LED illuminé qui aide à noter les lectures même dans des environnements sombres. Plus l’écran sera grand et meilleure sera votre expérience de lecture.
  3. Non invasifs et plus hygiéniques : Cela concerne surtout les thermomètres médicaux. Ils sont très bénéfiques, car permettent facilement d’enregistrer la température d’un bébé pendant son sommeil, par exemple. Ou de prendre la température d’un enfant craintif sans trop le stresser. L’ensemble du processus est simple et non invasif, car il n’a pas besoin d’un contact instantané pour des températures précises. Il limite donc la transmission des maladies contagieuses.
  4. Sécuritaires : Cela concerne surtout les thermomètres infrarouges à usage non médical. Le fait qu’il est possible de prendre la température sans contact limite les risques d’accident. En effet, plus besoin de s’approcher de trop près d’une surface chaude pour en connaître la température exacte.
  5. Usages multiples : Les thermomètres ont des usages multiples, car ils permettent d’enregistrer d’autres températures. Pour un thermomètre médical, il peut aussi être utilisé pour vérifier l’eau du bain de bébé, ou celle du lait maternisé. Cette fonction garantit un approvisionnement régulier en lait à la bonne température pour votre bébé. Et pour un thermomètre à usage non médical, il permet la vérification de la température en cuisine (de la poêle, de l’huile qui est su le feu, etc.), ainsi que celui du chauffage, etc.
  6. Rentables : ce type de thermomètre n’est pas plus cher qu’un autre, il est donc facilement accessible à tous. Son utilisation engendre une économie d’énergie impressionnante, surtout pour les parents qui devaient batailler pour prendre la température de leur enfant avant. Il permet aussi un gain de temps incroyable, surtout dans le domaine commercial et industriel.

Les astuces à connaître pour votre thermomètre infrarouge

Vérifiez si le thermomètre est utilisable à des fins médicales

Certains thermomètres laser infrarouges sont destinés exclusivement à être utilisés sur des objets et des surfaces non vivants. N’utilisez jamais de tels thermomètres pour mesurer la température corporelle, car cela pourrait causer des accidents. En effet, le laser utilisé dans ce type de thermomètre peut être plus puissant, avec des risques de brûlures pour la peau et surtout les yeux. Avant d’utiliser un thermomètre laser infrarouge, lisez correctement les instructions d’utilisation et confirmez qu’il convient à un usage médical.

Soyez prudent avec les enfants

Si vous devez utiliser un thermomètre à infrarouge avec des enfants aux alentours, vous devez faire preuve de beaucoup de prudence : assurez-vous qu’ils ne reçoivent pas le laser dans leurs yeux. Ainsi, pour le thermomètre médical, privilégiez les thermomètres auriculaires infrarouges. Comme ils s’introduisent dans l’oreille, il y aura moins de risque de brûler les yeux de l’enfant avec le laser.

Gardez le faisceau laser loin des yeux

On ne le répètera jamais assez, les faisceaux laser sont dangereux lorsqu’ils sont mal utilisés et à plus forte raison quand ils sont dirigés vers les yeux. Ils peuvent causer des blessures graves ou même la cécité. Soyez très prudent lorsque vous utilisez un thermomètre laser infrarouge : assurez-vous que le faisceau ne touche pas vos yeux ou ceux de toute personne à proximité.

Gardez toujours le couvercle en place

Pour éviter de pointer le faisceau laser sur des surfaces indésirables, gardez le couvercle en place lorsque vous n’utilisez pas le thermomètre. Soyez très prudent lorsque vous ouvrez le couvercle avant la mesure. Dès que vous avez terminé la mesure, remettez le couvercle et rangez le thermomètre dans un endroit frais et sec. Protégez le thermomètre de l’humidité, de la poussière et de la chaleur excessive afin qu’il puisse fonctionner correctement.

Relâchez la gâchette ou le bouton après la mesure

Tous les thermomètres laser infrarouges ont un bouton ou une gâchette que vous devez actionner pour démarrer l’opération. N’oubliez pas de relâcher le bouton ou la gâchette après avoir terminé de prendre une mesure. Ne pas le faire réduira la durée de vie de la batterie et le faisceau laser peut également toucher des personnes ou d’autres objets qui n’ont pas besoin d’être mesurés.

Soyez prudent autour des surfaces réfléchissantes

Si le faisceau laser frappe une surface réfléchissante telle qu’un miroir, il peut se refléter en retour et vous toucher ou toucher quelqu’un d’autre à proximité. C’est pourquoi une planification et un positionnement appropriés sont essentiels lors de l’utilisation de l’appareil, surtout s’il n’est pas à usage médical, à proximité d’une surface réfléchissante. En tout cas, éloignez les jeunes enfants en priorité dans ce cas.

Utilisez le thermomètre dans une zone exempte de gaz explosifs

Si un faisceau laser frappe un gaz explosif ou une surface combustible, il peut provoquer une explosion. N’utilisez jamais l’appareil à proximité de liquides ou de gaz combustibles pour éviter un incendie ou une explosion.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel thermomètre infrarouge choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs thermomètres infrarouges en 2024 sont :

  1. Braun Thermoscan7 irt6520
  2. Etekcity 1080 Thermomètre Infrarouge Sans Contact
  3. Bosch PTD 1 & Caméra d’inspection
  4. iHealth PT3

Quel est le prix d'un thermomètre infrarouge ?

Le prix normal d'un thermomètre infrarouge va de 8 € à 23 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de thermomètres infrarouges ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de thermomètres infrarouges sont Braun, Etekcity, Bosch, iHealth et Flir.

Quel est le thermomètre infrarouge le plus précis ?

Pour faire simple, ce sont les thermomètres médicaux. Mais en réalité cela dépendra de l’usage que vous voulez en faire. Les thermomètres médicaux offrent une grande précision (de 0,1 ° ou moins de 0,1 %), par rapport aux thermomètres infrarouges industriels qui offrent une variation de précision de 2-3 %. Cependant, les thermomètres médicaux ont une plage de température très insuffisante pour d’autres usages.

Sont-ils réellement plus avantageux que les thermomètres traditionnel?

La réponse est oui. Les thermomètres infrarouges sont précis, fiables et ont une variété d’utilisations auxquelles ils sont bien adaptés. Si vous devez acheter un thermomètre, que ce soit pour un usage domestique ou un usage industriel, ce type de thermomètre est vivement conseillé.

Les thermomètres infrarouges sont-ils sûrs ?

Ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Ils permettent de mesurer la température avec distance de sécurité. Pour les humains, tant que le faisceau laser n’est pas dirigé dans les yeux, le thermomètre infrarouge est parfaitement sûr pour tout le monde – bébés, enfants et adultes.

Comment tester la précision du thermomètre infrarouge ?

Utilisez de l’eau glacée : remplissez un verre de glaçons et ajoutez suffisamment d’eau pour combler les espaces formés entre les glaçons. Remuez plusieurs fois pour une surface uniforme. Pointez votre thermomètre infrarouge directement sur la surface de l’eau glacée à une distance de moins de 5 cm. Assurez-vous que la lentille du thermomètre est à un angle de 90° et que le laser pointe vers le centre de la surface. Enregistrez la température avec ce réglage. Si votre thermomètre infrarouge indique environ 0 °C, votre appareil est dans la précision spécifiée.

Les thermomètres infrarouges peuvent-ils fonctionner à travers le verre ?

Les thermomètres infrarouges ne peuvent pas mesurer la température avec précision s’il y a du verre, des liquides ou toute surface transparente entre le sujet et le thermomètre. Les valeurs de température affichées dans de telles conditions sont celles d’une surface transparente et non celles de la cible.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/tools/measurement/best-infrared-thermometers
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-thermometers
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-infrared-thermometer/
  4. Insider - https://www.insider.com/guides/health/best-thermometer
  5. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/health-fitness/best-thermometer
  6. Popsci - https://www.popsci.com/gear/best-infrared-thermometers/
  7. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-infrared-thermometer
  8. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-ir-thermometer/
  9. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/best-infrared-thermometers-7565201
  10. Seriouseats - https://www.seriouseats.com/best-infrared-thermometers-8374700
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A8tre_infrarouge
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Tools/comments/r3pt2v/whats_the_best_infrared_thermometer/
  13. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/infrared-thermometer-or-thermal-imager-recomendations.470956/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=infrared+thermometer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+thermomètre+infrarouge

Historique

09 juin 2021 : Rédaction initiale

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross