Les 6 meilleures TV pour PS5 en 2022

Par Daniel Spécialiste Gaming -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Alors que la PS5 est annoncée avec une performance visuelle capable d’atteindre 8K, il devient nécessaire de trouver un moniteur capable d’exploiter tout son potentiel. Plus qu’une simple télévision, les TV pour PS5 sont pensées pour répondre directement aux besoins des joueurs les plus exigeants sur la qualité graphique et même plus. Retrouvez dans ce guide quelques modèles parmi les meilleurs si vous cherchez une TV pour PS5.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure TV pour PS5 en 2022

Le choix de la rédaction TV pour PS5 - LG OLED55C1

Ce modèle de LG regroupe les critères les plus importants comme une fréquence de 100 Hz et une technologie d’affichage OLED. C’est un choix approprié pour les FPS, RPG ou les jeux des courses.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette télévision de 55 pouces rassemble toutes les caractéristiques d’un bon moniteur pour jouer à la PlayStation 5. Avec une résolution de 4 K Ultra HD et un processeur Alpha9 Gen4 AI4K, l’affichage profite du noir absolu ainsi que d’un contraste très riche en couleur. Un taux de rafraichissement de 100 images par seconde, la fonction HDR et HDR10, le HDR Dolby Vision IQ et le HLG sont également pris en charge par ce modèle.

L'arrière du téléviseur est similaire au LG CX OLED, et la moitié inférieure en plastique présente de légères gravures horizontales pour lui donner de la texture. La moitié supérieure du téléviseur et certaines parties du support sont en métal. Il y a une fente à l'arrière du support pour la gestion des câbles. Le métal à l'arrière et dans le support lui donne une sensation de qualité supérieure et robuste, et bien qu'il y ait un peu de flexion autour des entrées, il semble très solide dans l'ensemble.

Avec un système d’exploitation Web OS 6.0, cette smart TV intègre la connectivité Wifi pour pouvoir exploiter les capacités de l’appareil. En termes de connectiques, retrouvez 3 ports HDMI et 3 ports USB pour raccorder différents accessoires et appareils multimédias compatibles. Avec un design ultra fin, cette télévision prévoit une installation sur table grâce à un socle très robuste qui éloigne tout accident de basculement involontaire.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit que bien qu'il existe un modèle plus récent disponible, le LG C1 OLED reste l'un des meilleurs téléviseurs à tout prix. Le C1 produit des images colorées, lumineuses et riches avec la prise en charge de la plupart des types de HDR. Il prend en charge HDR10 et Dolby Vision, mais pas HDR10+. Il n'est malheureusement pas très lumineux, donc il peut ne pas faire ressortir les reflets les plus brillants, mais son rapport de contraste quasi infini lui permet toujours d'offrir une expérience HDR impressionnante.

On aime

  • Son rapport de contraste quasi infini.
  • Son temps de réponse quasi instantané.
  • Son large champ de vision

On aime moins

  • Le manque de luminosité dans les pièces très lumineuses ou ensoleillées.
Taille de l’écran55 pouces
Résolution4K UHD
Taux de rafraîchissement100 Hz
Système d’exploitationWeb OS 6.0
Puissance sonore40 Watts

La meilleure TV pour PS5 d'entrée de gamme

TV pour PS5 - Sony KD-43X81J

Avec un budget assez modeste, cette télévision avec une résolution 4K et une fluidité d’affichage de 50 images par seconde est parfaite pour vos différents types de jeux vidéo.

Expérimentez la technologie LED qui procure un contraste lumineux plus important et une résolution de 3840 x 2160 pixels sur cette télévision de 43 pouces (108 cm). Doté d’un processeur X1 4K-HDR, cet appareil supporte le Dolby Vision et le HDR qui permet d’améliorer le détail des images affichées. Avec une puissance sonore de 20W, cette TV pour PS5 exploite également Dolby Atmos pour offrir des effets audio 3D qui vous plongent au cœur de l’univers du jeu.

Profitez d'une image fluide et naturelle même dans les scènes en mouvement rapide avec Motionflow™ XR. Cette technologie innovante crée et insère des cadres supplémentaires entre les originaux. Il compare les principaux facteurs visuels sur des images successives, puis calcule la fraction de seconde d'action manquante dans les séquences. Aussi, le X81J intègre Chromecast et prend en charge Apple AirPlay® 2 pour que vous puissiez facilement diffuser toutes sortes de contenus depuis votre appareil mobile ou votre ordinateur compatible. Le téléviseur comprend également l'application de diffusion en continu Apple TV, ce qui vous permet de louer, d'acheter et de regarder des titres de la vidéothèque d'Apple et de vous abonner aux chaînes Apple TV, sans connecter un appareil séparé.

Pour les connectiques vidéo, le Sony KD-43X81J embarque 4 ports HDMI 2.0 pour un meilleur rendu d’image en 4K et 2 ports USB standard. La fonction CEC (Consumer Electronics Control) est supportée par ce modèle et permet à la télécommande de piloter tous les appareils connectés sur les ports HDMI disposant du même module CEC. Retrouvez également les différentes connectivités et réceptions.

L'avis des testeurs : Les avis de nos testeurs sont partagés en ce qui concerne cet appareil. Si certains auraient aimé que le téléviseur ait un pied unique au milieu, d’autres ne sont cependant pas gênés par ce détail. Certains ont également trouvé dommage que les pieds de la Sony KD-43X81J ne soient pas réglables. En tous cas, la qualité d’image offerte par cette TV pour PS5 a séduit la grande majorité des utilisateurs. La qualité du son est également au rendez-vous. Inutile donc d’investir dans une barre de son.

On aime

  • Sa qualité d'image époustouflante
  • Google TV intégré
  • Les options de diffusion polyvalentes

On aime moins

  • La qualité sonore
Taille de l’écran43 pouces
Résolution4K (3840 x 2160 pixels)
Taux de rafraîchissement50 Hz
Système d’exploitationGoogle TV
Puissance sonore20 Watts

La meilleure TV pour PS5 haut de gamme

TV pour PS5 - LG OLED 65CX6

La LG OLED55CX6 propose de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer l’expérience de jeu et de visionnage des films. Offrant d’excellentes images 4K, elle améliore la mise à l’échelle et les reproductions du mouvement.

La LG OLED 65CX6 est une TV de 65 pouces bien conçue et élégante. À l’arrière se trouve l’assortiment habituel de connectiques : sortie optique, port Ethernet, entrées pour antennes satellite et terrestre, 2 ports USB et 3 ports HDMI 2.1. Les connexions latérales incluent un port HDMI 2.1, 1 port USB et 1 emplacement CI (Common Interface). Cette TV pour PS5 prend en charge HDR10, Broadcast HLG et Dolby Vision. La qualité d'image, la reproduction des couleurs, les angles de vision, la clarté des mouvements et le contraste sont de premier ordre grâce au panneau OLED utilisé, le top pour du contenu HDR.

Le LG CX prend en charge eARC lorsqu'il est connecté à un récepteur compatible, de sorte qu'il peut envoyer un son de haute qualité comme Dolby Atmos via TrueHD à un récepteur externe. Malheureusement, LG a abandonné le décodage DTS de ses téléviseurs 2020.

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes de la LG OLED 65CX6, on citera le mode Cinéaste et le Dolby Vision IQ. Par ailleurs, la LG OLED 65CX6 possède toutes les qualités que nous avons aimées sur son prédécesseur, le LG C9, y compris un décalage d'entrée extrêmement faible, mesuré à ~ 15 ms à 60 Hz et ~ 6 ms à 120 Hz. La compatibilité HDMI 2.1 permet à cette TV de faire tourner des jeux 4K à 120 ips à l'aide d'un seul câble sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC de nouvelle génération.

L'avis des testeurs : Cette TV pour PS5 est juste parfaite pour profiter de la magie de la technologie 4K depuis chez soi. La qualité du son et la netteté de l’image couplés avec un superbe noir absolu, sont des plus satisfaisantes pour apprécier ses séries et films préférés. L’interface est simple, ce qui permet une navigation sans prise de tête. Cependant, on reproche à ce téléviseur sa luminosité un peu faible en raison de la technologie OLED, sa télécommande non rétroéclairée et son pied non orientable. Ce téléviseur est certes coûteux, mais vaut toutefois, chaque centime dépensé.

On aime

  • Rapport de contraste quasi infini.
  • Parfaite uniformité des noirs.
  • Grands angles de vision.
  • Prise en charge VRR

On aime moins

  • HDR moins bonne.
Taille de l’écran65 pouces
Résolution4K (3840 x 2160 pixels)
Taux de rafraîchissement120 Hz
Système d’exploitationWeb OS
Puissance sonore40 Watts

La meilleure alternative

TV pour PS5 - Samsung 50QN90A

Le Samsung QN90A est fin, lumineux et plus audacieux comparé aux téléviseurs LCD haut de gamme concurrents, offrant une luminosité maximale élevée et un contraste époustouflant. Sa qualité d'image fantastique en fait un choix extrêmement attrayant, surtout après quelques baisses de prix.

Le Samsung QN90A QLED fait partie des meilleurs téléviseurs pour jouer sur PS5 dans des pièces lumineuses. C'est un téléviseur phare avec un tas de fonctionnalités, et il utilise un rétroéclairage Mini LED qui lui permet d'être extrêmement lumineux. Grâce à sa remarquable gestion de la réflexion, la visibilité ne sera pas un problème, même dans les pièces où la lumière directe du soleil brille à travers les fenêtres.

Aussi, le Samsung QN90A QLED dispose d'un panneau de 120 Hz avec une bande passante HDMI 2.1, ce qui signifie que vous pouvez jouer à des jeux 4k jusqu'à 120 ips sur la PS5 sans problème. Il prend en charge HDMI Forum VRR qui fonctionne avec la PS5 et dispose d'une fonction Game Bar qui affiche des informations utiles telles que la fréquence d'images de la source. Le jeu est réactif car il a un décalage d'entrée extrêmement faible et une excellente gestion des mouvements, grâce à son temps de réponse rapide.

Pour ses excellentes performances de jeu et sa luminosité maximale élevée, c'est un téléviseur incroyable pour jouer dans des pièces lumineuses. Si votre pièce dispose également d'une large disposition des sièges, le téléviseur a un angle de vision décent qui rend l'image assez cohérente sur les côtés. Ce qui s'avère pratique si vous souhaitez l'utiliser pour les jeux en coopération. Cependant, il ne comporte qu'un seul port HDMI 2.1 complet.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit que les images sont fantastiques avec une excellente luminosité, même lorsqu'il y a beaucoup de soleil dans la pièce. Le processeur de la TV charge les applications rapidement. De plus la télécommande est facile à manipuler, simple et puissante et elle dispose d’un capteur solaire qui se charge avec la lumière de la pièce, vous n’aurez plus de piles à changer, car le système est vraiment autonome. D’ailleurs, la mise en miroir depuis l'iPhone est simple et rapide.

On aime

  • Qualité d'image époustouflante
  • Saturation des couleurs exquise
  • Télécommande solaire

On aime moins

  • Qualité sonore un peu médiocre
Système d’exploitationTizen 6.0
Puissance sonore40 W
Résolution4K UHD (2160p)
Taille de l’écran50 pouces
Taux de rafraîchissement4K/120Hz, taux de rafraîchissement variable (VRR)

La meilleure alternative pas chère

TV pour PS5 - Sony KE55XH9005

La KE55XH9005 fait partie de la série de téléviseurs XH90 équipés de certaines technologies Sony et prenant en charge tous les formats HDR, y compris HDR10, HLG et Dolby Vision. Très impressionnant au vu du tarif appliqué.

La Sony KE55XH9005 est un excellent choix pour les jeux de nouvelle génération, avec deux ports HDMI 2.1 adaptés aux jeux 4K à 120 Hz sur PS5, Xbox Series X et PC de dernière génération. C'est également le téléviseur officiel « Ready for PlayStation 5 » du géant nippon de l'électronique, rien que ça ! En plus, la Sony KE55XH9005 exécute Android TV et dispose d'une bibliothèque d'applications complète.

Le Sony KE55XH9005 a également un design élégant, très similaire au Sony X950H. Les pieds en métal sont simples et maintiennent bien le téléviseur, bien que vous ne puissiez pas ajuster leur position pour convenir à des tables plus petites. Le dos a quelques vis visibles dans les coins, mais dans l'ensemble, le téléviseur est beau et devrait bien s'adapter dans n'importe quel style de salon.

La Sony KE55XH9005 se distingue par un faible décalage d'entrée (~ 15 ms à 60 Hz et ~ 7 ms à 120 Hz), un excellent contraste (4800:1 avec gradation locale complète) et une précision des couleurs impressionnante. Comme pour les autres panneaux VA, les angles de vision sont relativement étroits, mais la luminosité maximale est respectable (500 nits en SDR, environ 550 nits en HDR).

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit que le Sony KE55XH9005 dispose d'un panneau VA avec un excellent rapport de contraste et une fonction de gradation locale complète qui rend les noirs encore plus beaux dans l'obscurité. Il est bien adapté aux pièces lumineuses. Les joueurs devraient être satisfaits de son faible décalage d'entrée, qui reste faible même en jouant en 4k avec HDR 10 bits. Il prend en charge le taux de rafraîchissement variable (VRR) une fois que vous l'avez mis à jour avec son dernier micrologiciel.

On aime

  • Temps de réponse rapide.
  • Grande luminosité de pointe.
  • Bonne gestion de la reflexion.

On aime moins

  • Angles de vision étroits.
Taille de l'écran55 pouces
Résolution4K UHD (3840 x 2160 pixels)
Taux de rafraîchissement100 Hz
Système d’exploitationAndroid TV
Puissance sonore2 x 10 Watts

Très bon choix

TV pour PS5 - Sony Bravia KD55AG9

La Sony Bravia KD55AG9 fera le bonheur des gamers les plus exigeants. Cette TV 4K HDR pour les jeux vidéo offre un temps de réponse super rapide et un faible décalage en entrée, même si elle ne prend pas en charge le VVR FreeSync.

La Sony Bravia KD55AG9 a un écran de 55 pouces. L'AG9 est en réalité le successeur de l'AF9 de 2018 et de l'emblématique A1 qui l'a précédé. Elle affiche des images en 4K avec un taux de rafraîchissement natif de 100 Hz. Ce téléviseur a un très faible décalage d’entrée. Vous obtiendrez le décalage le plus faible possible sur une résolution en Full HD à 120 Hz (18,8 ms) 2 modes d’image vous permettront d’y arriver : le mode Jeu ou le mode Graphiques. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre pour une prise en charge correcte de la chroma 4:4:4. Toutefois, le mode Jeu est recommandé. Malheureusement, l’activation de l’interpolation de mouvement ajoute une quantité significative de décalage.

Point qui a son importance auprès des gamers : le temps de réponse est incroyable, quasi instantané, avec des images claires et sans aucun flou de mouvement. Comme toutes les TV OLED, la Sony Bravia KD55AG9 offre un rapport de contraste infini, capable de produire des noirs parfaits. Elle offre une excellente expérience HDR grâce à sa large gamme de couleurs. Bien qu’elle ne dispose pas de fonctionnalités de jeu avancées comme le taux de rafraîchissement variable FreeSync, la plupart des joueurs apprécieront la prise en charge de Dolby Vision et eARC.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit que le Sony KD-55AG9 est un téléviseur brillant, offrant l'authenticité promise, notamment en termes de couleurs, de détails et de gestion des mouvements. Il offre également l'une des meilleures performances audio de tous les téléviseurs que vous pouvez actuellement acheter. Cependant, son prix est relativement élevé.

On aime

  • Couleurs et mouvement fantastiques.
  • Audio impressionnant.
  • Joli design.

On aime moins

  • Plus cher que la plupart des concurrents.
Taille de l’écran55 pouces
Résolution4K (3840 x 2160 pixels)
Taux de rafraîchissement120 Hz
Système d’exploitationAndroid TV
Puissance sonore2 x 20 Watts + 2 x 10 Watts

Tableau comparatif des 6 meilleures TV pour PS5

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Résolution Taux de rafraîchissement Système d’exploitation Puissance sonore Technologie de l'écran Technologie HDR
LG OLED55C1 La meilleure TV pour PS5 en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4K UHD 100 Hz Web OS 6.0 40 Watts OLED Compatible HDR10 / HLG / HDR Dolby Vision IQ
Sony KD-43X81J La meilleure TV pour PS5 d'entrée de gamme
4K (3840 x 2160 pixels) 50 Hz Google TV 20 Watts LED Oui, permet d'augmenter le niveau de détail de l'image et son contraste
LG OLED 65CX6 La meilleure TV pour PS5 haut de gamme
4K (3840 x 2160 pixels) 120 Hz Web OS 40 Watts OLED HDR10
Samsung 50QN90A La meilleure alternative
4K UHD (2160p) 4K/120Hz, taux de rafraîchissement variable (VRR) Tizen 6.0 40 W Neo QLED Quantum HDR 1500
Sony KE55XH9005 La meilleure alternative pas chère
4K UHD (3840 x 2160 pixels) 100 Hz Android TV 2 x 10 Watts LCD HDR10, HLG, Dolby Vision
Sony Bravia KD55AG9 Très bon choix
4K (3840 x 2160 pixels) 120 Hz Android TV 2 x 20 Watts + 2 x 10 Watts OLED HDR10, Dolby

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa TV pour PS5

Vous vous demandez pourquoi acheter une TV spécialement conçue pour la PS5 ? Après tout, une TV ordinaire ne ferait-elle pas l'affaire ? Bien sûr, n'importe quel téléviseur HD ou 4K peut afficher les informations d'image envoyées depuis cette console next-gen, à condition qu'il dispose d'un port HDMI 2.0. Mais si vous voulez profiter d’une expérience optimale en termes d'affichage, de son et de sensation avec votre nouvelle console, il vaut mieux acheter une TV pour PS5. Voici les critères à retenir :

Critère n°1 : Le décalage d’entrée

Si vous êtes un joueur vraiment sérieux, en particulier lorsqu'il s'agit de jeux en ligne basés sur la réactivité et la précision, vous devez vous soucier du décalage d'entrée. C'est le temps qu'il faut à un téléviseur particulier pour restituer les données d'image reçues depuis une entrée. De toute évidence, vous recherchez des chiffres. Les fabricants n'ont pas tendance à fournir des chiffres de décalage d'entrée dans leurs spécifications. Cependant, il est possible de trouver cette information sur des sites web spécialisés.

Critère n°2 : La résolution

Si vous recherchez une TV pour PS5, l'exigence la plus élémentaire c'est la résolution 4K. La Xbox One S et la PS4 Pro, par exemple, tournent tous leurs jeux en 4K grâce à une conversion ascendante intégrée. Les consoles next-gen comme la Xbox One Series X et la PS5, quant à elles, affichent les jeux dans une résolution 4K native. Pour obtenir une qualité d’image optimale, il est donc indispensable d’avoir une TV 4K.

Critère n°3 : La fréquence de rafraîchissement

À moins que vous ne soyez un joueur compétitif ou un fan absolu de FPS, un téléviseur à 60 Hz fera l'affaire. Sinon, tournez-vous vers une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Maintenant que la Xbox One Series X et la PS5 sont sorties et que les jeux avec une résolution 4K native à 60 images par seconde sortiront sous peu, assurez-vous que le téléviseur que vous achetez dispose des dernières normes HDMI. S'il ne dispose pas d'au moins une prise HDMI conforme à la spécification v2.0a, le téléviseur ne pourra pas afficher une résolution 4K à plus de 30 images par seconde.

Critère n°4 : La HDR

Au même titre que la résolution 4K, la prise en charge de la technologie HDR ou High Dynamic Range est un minimum pour profiter au maximum des jeux qui sortiront sur la PS5. Cette technologie permet à un téléviseur d'afficher des images avec une plage de lumière beaucoup plus large que les images à plage dynamique standard (SDR). Le but de la HDR est de rapprocher les images que nous voyons sur nos écrans de la façon dont nos yeux voient le monde réel. La PS5, ainsi que les consoles de la génération précédente comme la PS4 et la Xbox One affichent les jeux en HDR.

Critère n°5 : La technologie d’écran

Maintenant que les TV OLED sont relativement abordables, ce sont des options alléchantes si vous avez le budget pour. Le flou de mouvement induit par le matériel que vous voyez souvent avec les écrans LCD est pratiquement inexistant avec les écrans OLED. Une dalle OLED peut également être le meilleur choix pour les jeux multijoueurs en local. En effet, il n'y a pratiquement pas de changement de couleur ou de luminosité lorsque l'angle de vision est décalé, contrairement à ce que l'on a sur un écran LCD. 

Bon à savoir, il n'est pas indispensable d'avoir un téléviseur OLED pour profiter d'une expérience de jeu convenable avec la nouvelle console PS5. En effet, les téléviseurs avec une latence d'entrée très basse et une luminosité très élevée ont toujours tendance à utiliser des dalles LCD ou QLED.

Quel type de TV pour PS5 choisir ?

Maintenant, nous allons examiner les différences entre les types de TV pour PS5. Nous nous concentrerons sur les TV LCD/LED, QLED et OLED.

TV LED pour PS5

TV LED pour PS5

Vous interagissez probablement avec la technologie LED sous une forme ou une autre plusieurs fois par jour, y compris l'écran de votre téléphone, les ampoules et de nombreuses autres sources d'éclairage. Les LED sont les petits éléments d'un écran de télévision qui s'allument pour produire une image entière sur l'écran. Fondamentalement, lorsqu'un signal électrique traverse ces cellules, elles émettent de la lumière et la télévision contrôle les impulsions électriques afin de produire l'image qu'elle veut montrer. QLED, OLED et Mini LED sont toutes des variantes de cette technologie de base, qui a été utilisée dans les appareils électroniques dès les années 1960 et est devenue populaire dans la technologie TV grâce au raffinement et à l'adoption généralisée par Samsung en 2007.

La LED a remplacé le CCFL (éclairage fluorescent à cathode froide), qui illuminait généralement l'écran par les bords. Certains téléviseurs LED utilisent cette formation à éclairage latéral, d'autres sont passés à des configurations plus sophistiquées. Les matrices de LED avec de nombreux points lumineux derrière l'écran offrent désormais aux fabricants un contrôle plus méticuleux sur la façon dont chaque segment de l'écran est éclairé. Dans certains cas, comme avec OLED, les zones noires de l'écran peuvent devenir complètement sombres pour donner à l'image plus de contraste et de plage dynamique.

TV QLED pour PS5

TV QLED pour PS5

QLED est une technologie Samsung qui s'appuie sur le téléviseur LCD (affichage à cristaux liquides) typique avec rétroéclairage LED. Il s'agit de la même technologie, de nombreuses itérations, que Samsung a introduite en 2015. Le Q dans QLED signifie "Quantum Dot". Ils sont intégrés directement dans la pile de matériaux qui composent l'écran LCD. Lorsque la lumière du rétroéclairage LED les frappe, ces points émettent leur propre lumière pour améliorer l'image à l'écran. L'objectif est d'atténuer l'une des principales faiblesses de la technologie LED, qui est l'effet « fleuri » des parties les plus lumineuses d'une image éclairant légèrement les zones autour de l'image et le saignement des couleurs.

Bien que QLED offre une certaine amélioration par rapport aux LED traditionnelles, les contrastes entre la lumière et l'obscurité ne sont pas aussi frappants qu'avec d'autres technologies. En ce qui concerne la couleur, QLED est excellent. Il existe une grande variété de couleurs disponibles dans les écrans QLED, avec de bons contrastes de couleurs. QLED a également tendance à être moins cher dans des tailles plus grandes que les autres technologies de rétroéclairage, ce qui signifie que QLED est le meilleur choix soucieux de votre budget lorsqu'il s'agit d'un nouveau téléviseur haut de gamme.

TV OLED pour PS5

TV OLED pour PS5

L'OLED est une LED « organique ». Les OLED sont constitués de matériaux organiques qui produisent des effets similaires lorsque le courant les traverse. Mais les écrans OLED fonctionnent fondamentalement différemment des écrans LCD classiques à éclairage LED. Les TV LCD s'appuient sur un rétroéclairage pour briller à travers une pile de matériaux d'affichage pour créer une image. Cela les place dans une catégorie appelée écrans transmissifs. Les TVs OLED, cependant, sont différents. Les écrans OLED se composent de nombreuses minuscules diodes qui émettent leur propre lumière, ce qui les place dans une catégorie appelée écrans émissifs. Lorsqu'un écran OLED souhaite qu'une zone de l'écran soit noire, il désactive simplement les pixels de cette zone, ce qui crée des tons beaucoup plus sombres sans se soucier de la lumière qui traverse les zones environnantes plus lumineuses.

En ce qui concerne la couleur, OLED peut avoir des problèmes de durée de vie. Alors que les pixels OLED rouges et verts ont une durée de vie assez longue (plus de 45 000 heures), les pixels OLED bleus ont tendance à avoir un tiers de cette durée de vie. Cela signifie qu'à long terme, un écran OLED peut avoir des problèmes de précision des couleurs lorsque les bleus commencent à disparaître. Les écrans à l'intérieur des entreprises en font encore plus souvent l'expérience que les écrans dans les maisons. Bien sûr, pour l'utilisateur domestique moyen, la durée de vie de 15 000 heures d'un pixel OLED bleu peut ne jamais devenir un problème.

TV pour PS5 à écran plat ou TV pour PS5 incurvée ?

TV pour PS5 à écran plat

Les écrans trouvent leur place n'importe où dans une maison : sur un mur, sur une table TV, sur une étagère. Vous aurez également un large choix allant des plus basiques aux hauts de gamme, et serez assuré de trouver la bonne taille selon l'espace ou vous allez l'installer.

Parfois, vous devez bien définir votre angle de vision pour profiter d'une bonne image sans une once de reflet. Les écrans plats paraissent plus petits par rapport aux incurvés.

TV pour PS5 incurvée

Les écrans incurvés ont l'avantage de supprimer toute déformation d'image et n'agressent pas la rétine de l'œil. De plus, ils offrent une grande expérience en immersion, c'est-à-dire que les images sont plus réalistes. C'est au niveau du design que les écrans incurvés se démarquent le plus.

Étant une technologie assez récente, l'offre n'est pas assez large et les modèles proposés sont relativement onéreux. Côté image, les écrans incurvés ont tendance à éblouir sous certains angles. De plus, vous aurez des difficultés à l'installer sur un mur, bien que cela soit possible.

Verdict

Les différences entre ces deux types de TV ne se voient que si vous les installez l'une à côté de l'autre. L'écran incurvé a peu de reflets, tandis que l'écran plat dispose d'un bon angle de vision. Ce dernier offre de nombreux modèles, contrairement aux incurvés.

Choisir un écran plat vous permet d'être plus proche de votre poste téléviseur, tandis qu'un écran incurvé réduit la fatigue oculaire et procure un meilleur confort de vision.

Les meilleures marques de TV pour PS5

Selon nous, les meilleures marques de TV pour PS5 en 2022 sont Samsung, LG, Philips, Sony et Panasonic  :

  • Samsung

    Samsung reste le leader indétrônable en termes de High-tech et nouvelle technologie audiovisuelle. D'ailleurs, la marque a été sacrée le plus gros vendeur de télévision au monde. D'autres détails qui peuvent influencer les consommateurs, les TV 4K Samsung sont dotées d'un écran très fin.

  • LG

    La marque a été rapidement adoptée par les consommateurs avec ses TV novatrices. La marque n'a de cesse de connaître le succès à chaque lancement d'un nouveau produit et continue d'engranger les mérites avec ses écrans OLED.

  • Philips

    Avec ses activités diversifiées, la marque ne s'était fait une place dans le monde des High-Tech que très tard. Mais ses produits ont la réputation d'être fiables et robustes. The One a été son plus grand succès.

  • Sony

    Sony a toujours soigné le design de ses TV. La marque est aussi connue pour ses appareils de haute technicité destinés aux cinéphiles. Avec la sortie de ses modèles 4K, Sony renoue avec le succès auprès du public.

  • Panasonic

    Même en étant une marque touchant divers domaine, Panasonic a su conquérir le monde des appareils audiovisuel en mettant sur le marché des TV à la pointe de la nouvelle technologie. Et elle l'a encore prouvé avec la sortie de ses TV 4K OLED de haute qualité.

Pourquoi acheter une bonne TV pour PS5 ?

Pour jouer à des jeux en 4K à 120 ips

Grâce à la prise en charge de la HDMI 2.1, la PS5 peut faire tourner des jeux en 4K à 120 ips. Cependant, il faudra une TV qui dispose également d’un port HDMI 2.1.

Pour obtenir une meilleure qualité d’image

Les TV pour PS5 ont toutes une résolution minimale de 4K. L'avantage le plus évident des téléviseurs avec des résolutions 4K natives est que leurs images ont plus de détails et de netteté. Après tout, leur nombre de pixels de 3 840 x 2 160 équivaut à 4 fois la résolution des images Full HD auxquelles la plupart d'entre nous sont habitués.

Pour obtenir une meilleure profondeur d’image

Les TV 4K pour PS5 n’améliorent pas seulement les détails et la netteté générale de l’image, elles disposent de pixels supplémentaires pour rendre les images plus profondes. La capacité de la 4K à restituer des détails plus fins signifie que vous avez l'impression de pouvoir voir plus loin avant que l'effet d'aplatissement ne se produise.

Les TV 4K pour PS5 ne sont pas aussi chers que vous ne le pensez

Ça fait pas moins de 8 ans que la 4K est présente sur le marché grand public. Les prix ont largement chuté pendant toute cette période. Désormais, il est possible de trouver une TV 4K pour PS5 à moins de 400 euros.

Pour profiter au maximum des jeux en HDR

Bien que la 4K soit désormais abordable et facilement disponible, il existe toujours une fonctionnalité premium qui justifiera des téléviseurs encore plus chers. C’est le cas de la HDR. Le contenu HDR contient une gamme plus large et plus granulaire d'informations sur les couleurs et la lumière pour chaque pixel, ce qui signifie que vous pouvez obtenir une image beaucoup plus précise et riche en détails dans la même résolution 4K.

Les astuces à connaître pour votre TV pour PS5

Achetez une TV pour PS5 facile d'installation

Qu'elle soit sur un ou deux pieds, cela reste toujours une TV pour PS5, mais l'emplacement compte aussi, car installé dans le mauvais angle, votre TV n'émettra par la qualité d'image attendue. Aussi, optez pour des TV pour PS5 encastrables, qui se fondent totalement dans la décoration de la pièce. C'est à la fois moins encombrant et plus esthétique.

Utilisez un câble HDMI neuf

Avec un nouveau câble, vous êtes sûr que toutes les dernières normes vidéo sont prises en charge afin d'obtenir la meilleure qualité d'image possible. Étant donné que les derniers signaux vidéo tels que 4K et HDR utilisent beaucoup de données, il est possible qu'un câble HDMI plus ancien ne puisse pas transmettre correctement ces signaux. Un nouveau câble est généralement livré avec votre PS5. Donc, utilisez-le !

Réglez votre téléviseur sur le mode Jeu

Les téléviseurs les plus récents sont dotés de fonctionnalités qui vous permettent d'améliorer l'image. Il est possible de rendre l'image beaucoup plus lisse et les couleurs beaucoup plus lumineuses, par exemple. Ces modifications n'ont qu'un effet mineur sur l'image de votre console. Mais elles présentent un inconvénient majeur : elles peuvent entraîner un décalage d'entrée. Cela signifie que votre téléviseur a besoin de temps pour effectuer tous les calculs, ce qui fait que l'image prend du retard sur l'action qui se passe dans le jeu. Avec le mode de jeu, vous pouvez désactiver toutes les fonctionnalités qui consomment des ressources.

Configurez idéalement la colorimétrie

Chaque téléviseur a une couleur différente et chaque joueur a une préférence différente. C'est pourquoi vous devez prendre le temps de calibrer les couleurs et le contraste pour qu'ils correspondent à vos préférences. Les téléviseurs modernes disposent généralement de quelques préréglages, mais aussi d'un réglage manuel de la couleur, du contraste et de la luminosité.

Choisissez la marque avant de choisir la TV HDR 4K

Réduction de 50%, TV premier prix, faites attention aux marques qui font des publicités excessivement alléchantes. Le plus souvent, la fiabilité de ces appareils à bas prix est incertaine. Quand une marque procède à un déstockage massif, c'est que la technologie de l'appareil est obsolète, donc besoin de lifting.

Quelles sont les caractéristiques clefs d’une bonne TV pour PS5 ?

Se concentrer uniquement sur les spécifications n'est vraiment pas sage : votre nouvelle TV pour PS5 a également besoin d'un large éventail de compétences de base. Par exemple, il doit avoir le punch et le dynamisme pour rendre justice à des jeux plus brillants et plus flashy tels que Fall Guys, mais aussi un équilibre naturel qui ne sursature pas les superproductions plus subtiles telles que The Last of Us Part II.

La profondeur du noir est également importante pour produire du drame, mais vous voulez pouvoir voir beaucoup de détails dans les ombres, alors évitez un téléviseur réputé pour écraser les détails sombres et assurez-vous de modifier le réglage de luminosité/gamma pour votre jeu - la plupart les titres ont une option spécifique pour cela.

Un autre paramètre avancé mais important à prendre en compte pour les visuels de jeu ultimes est le sous-échantillonnage de la chrominance. Ce terme de compression vidéo fait référence à la pureté des couleurs d'un téléviseur et est généralement écrit en des termes tels que 4:4:4 et 4:2:0. Ces nombres révèlent le nombre de pixels de couleur échantillonnés dans les rangées supérieure et inférieure pour 2 rangées de 4 pixels. Ainsi, avec 4:2:0, par exemple, la couleur est échantillonnée à partir de deux pixels dans la rangée supérieure et aucun pixel dans la rangée inférieure.

Pourquoi une bonne TV pour PS5 doit-elle prendre en charge un son surround ?

La conception sonore a toujours joué un rôle essentiel pour obtenir une excellente expérience de jeu. Cependant, cela passe à un autre niveau avec l'arrivée des jeux avec prise en charge du son surround. En fait, la Xbox Series S et la Xbox Series X prennent même en charge Dolby Atmos : le système audio le plus avancé de Dolby à ce jour, qui introduit un canal de hauteur et une précision « basée sur les objets » à la scène sonore.

Les choses à faire attention sont de savoir si les haut-parleurs sont orientés vers l'avant (car cela vous donnera presque toujours un son plus direct et propre) ; puissance de sortie nominale ; s'il y a un haut-parleur de graves dédié (souvent à l'arrière d'un téléviseur) ; barres de son intégrées ; et le nombre de haut-parleurs individuels utilisés.

Sony tire également une grande partie de la capacité « audio 3D » de la PS5, alors attendez-vous à ce que de bons haut-parleurs de télévision deviennent encore plus cruciaux sur les modèles de TV les plus récents.

Questions fréquentes (FAQ)

La PS5 est-elle compatible avec une TV 8K ?

Sony a expliqué que la “PS5 est compatible avec les TV 8K au lancement et qu'après une future mise à jour du logiciel système, elle pourra produire des résolutions jusqu'à 8K lorsque du contenu 8K natif sera disponible”.

Comment activer la 4K sur PS5 ?

Bien que la PS5 puisse fonctionner en 4K, il arrive souvent que la résolution ou les performances semblent légèrement inférieures à ce qu'elles devraient être. Si vous souhaitez utiliser la 4K sur la PS5, voici quelques éléments que nous vous suggérons de vérifier/modifier :

  • Assurez-vous que votre téléviseur prenne en charge la 4K.
  • Utilisez la version PS5 d'un jeu plutôt que la version PS4. 
  • Accédez à Paramètres > Écran et vidéo > Sortie vidéo et sélectionnez la résolution souhaitée.

Quelle est la taille d’écran idéale pour une TV destinée à la PS5 ?

Tout dépend de vos besoins, de la pièce où vous installez votre TV et de vos moyens. Sur une distance de moins de 2 m, optez pour un écran de 40 à 50 pouces ; 40 à 65 pouces entre 2 et 3 m ; 55 à 65 pouces à une distance de visionnage de plus de 3 m.

Qu’est-ce que la HDR ?

HDR signifie High Dynamic Range, traduit littéralement en français par plage dynamique élevée. C'est une technologie parente de la 3D, mais réservée aux téléviseurs. Cela touche essentiellement la luminosité. Les TV HDR s'adaptent à son milieu pour offrir une lumière, un noir et des couleurs Ultra HD. Antonyme : SDR ou Standard Dynamic Range.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Quelle TV choisir pour jouer à la PS5 ?, Fr.shopping.rakuten.com
  2. TV de jeu / Diffusion de jeux PlayStation, Sony.fr
  3. PS5 : Guide pour la résolution 4K FR, Playstation.com
  4. Faut-il acheter une TV ou un moniteur pour jouer à la PS5 ?, Objetconnecte.net
  5. Best TV for PlayStation 5 and Xbox Series X/S, Reviews.org
  6. Best gaming TVs 2021: the best TVs for PlayStation 5 and Xbox Series X, T3.com
  7. PS5 visual output: Will you need a 4K TV for PS5 or will a HDMI 1080p connection be enough for the PlayStation 5? Does the PS5 run in 120 FPS?, Stealthoptional.com
  8. PS5 TV Buying Guide: What TV Do I Need?, Thecontrollerpeople.com
  9. The essential TV features for PS5 or Xbox Series X, Polygon.com
  10. Best gaming TVs 2021: 4K gaming TVs for PS5 Xbox Series X and all current consoles, Whathifi.com
  11. The best TV for PS5 and Xbox Series X: get the best experience on next gen consoles, Gamesradar.com
  12. Les meilleures TV pour PS5 : Comparatif avis et conseils ..., lescahiersdudebutant.fr
  13. Meilleure TV PS5 : quelle TV choisir pour la PlayStation 5 ..., cosmo-games.com
  14. Quelle TV pour la PS5 ? Ready For Playstation 5 / Perfect ..., blog.son-video.com
  15. Meilleure TV pour PS5 et Xbox Series X : quel modèle ..., phonandroid.com
  16. Les meilleures TV pour la PS5 et la Xbox Series X | S en 2021, frandroid.com
  17. Les 7 meilleures TV 4K pour PS5 - Classement 2021 - 59 ..., 59hardware.net
  18. Quelle TV choisir pour sa PS5 ou Xbox Series X ? - Darty ..., darty.com
  19. [Guide] Quel téléviseur choisir pour la PS5 et la Xbox ..., journaldugeek.com
  20. Quelle TV 4K pour PS5? sur le forum PlayStation 5 - 14-06 ..., jeuxvideo.com
  21. Les meilleurs TV pour le jeu vidéo sur PS5 et Xbox Series ..., cnetfrance.fr
  22. Quelle est la meilleure TV pour PS5 à choisir en 2021, 20minutes.fr
  23. Les meilleurs TV's 4k pour PS5- Guid d'achat 2021., meilleur-comparatif.net
  24. Quelle TV 4K 120 Hz pour la PS5 et la Xbox Series X ..., gamekult.com
  25. Meilleurs TV Xbox Series X|S - choisir son TV Gaming 4K ..., xboxygen.com
  26. PS5 et HDMI 2.1 : faut-il une nouvelle télé avec la ..., cosmo-games.com
  27. TV 4K pour PS5 pas cher : découvrez les 5 meilleurs ..., jeuxvideopaschers.fr
  28. Guide : Quels sont les meilleurs TV gaming ? Novembre 2021 ..., lesnumeriques.com
  29. Quelle TV pour PS5 / Xbox Series acheter en 2021 ? Le ..., presse-citron.net
  30. Top 5 Meilleures TV pour PS5 et Xbox Series X en 2020 ..., tutotrucsnico.com

Historique

10 septembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

16 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : LG OLED55C1, Sony KD-43X81J et la Philips 65OLED935/12.

18 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross