Les 4 meilleurs adaptateurs peritel HDMI

Nous avons comparé 55 adaptateurs peritel HDMI de Hama, Tihokile, Wonsun et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Vérifié par Christine

Jusqu’en 2015, la fiche peritel, capable de transporter des signaux audio et vidéo, était disponible sur la plupart des consoles, décodeurs, TV et autres appareils multimédias. Cependant, le port HDMI a fini par supplanter la fiche peritel. Mais si vous ne souhaitez pas vous débarrasser de vos vieux appareils avec fiche peritel, il faut utiliser un adaptateur adéquat. Justement, pour vous aider à trouver ce qu’il faut, découvrez notre guide des meilleurs adaptateurs peritel HDMI du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les adaptateurs peritel HDMI qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs adaptateurs peritel HDMI de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Colombe) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Findthisbest, Tvradiotips, Synonyme-Du-Mot, Hdmitechnologies, Gekbuzz, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Hama, Tihokile, Wonsun, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 55 adaptateurs peritel HDMI parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avforums). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (l'utilisation, la compatibilité, la connectivité, avec ou sans conversion 4k ?, les câbles, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs adaptateurs peritel HDMI en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Colombe a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs adaptateurs peritel HDMI en 2024. Enfin, notre éditeur Christine a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur adaptateur peritel HDMI en 2024

Le choix de la rédaction adaptateur peritel HDMI - Wonsun – Adaptateur peritel HDMI filaire

Wonsun – Adaptateur peritel HDMI filaire

Cet adaptateur peritel HDMI filaire est le moyen le plus simple pour connecter vos vieilles consoles de jeux ou vos vieux magnétoscopes à un écran HD. Que vous souhaitiez revivre vos souvenirs d'enfance ou faire du rétrogaming sur un tout nouvel écran, le Wonsun garantit la meilleure qualité d'image possible.

On aime

  • Design compact
  • Large compatibilité
  • Plug and play

On aime moins

  • Mauvaise qualité de son

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ceux qui ont grandi à l’ère du streaming ne savent peut-être pas ce qu’est une fiche peritel. Mais, tout à coup, à l’improviste, on vous demande de lire de vieilles cassettes VHS sur le téléviseur HD ou 4K, et vous n’avez pas la moindre idée de la façon dont il faut s’y prendre. Pas de panique, tout ce dont vous avez besoin, c’est de cet adaptateur peritel HDMI filaire fabriqué par Wonsun.

Ce dispositif vous aidera à connecter des sources compatibles peritel comme le magnétoscope ou le lecteur DVD à un équipement audio/vidéo comme le téléviseur ou un ordinateur. L’adaptateur améliore et convertit le signal analogique du vieil appareil multimédia en signal numérique. Et à l’aide des entrées et sorties HDMI, les signaux convertis sont transférés vers le téléviseur, le moniteur ou le vidéoprojecteur.

Cet adaptateur peritel HDMI est facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire, c’est de brancher le Wonsun à l’alimentation et vous pourrez directement lire le contenu de vos vieilles ou rejouer aux jeux de votre enfance. Mais ce n’est pas tout, cet adaptateur améliore la qualité des images d’origine en faisant passer la résolution vidéo à 1080p (ou 720p si vous le souhaitez).

L'avis des testeurs : Selon ceux qui l'ont essayé, cet adaptateur peritel HDMI filaire permet d'effectuer rapidement le branchement. En effet, il suffit de connecter la source vidéo et la TV ou l'ordi via le Wonsun pour profiter du son et des images. Toutefois, les testeurs regrettent que cet adaptateur peritel HDMI ne puisse pas être utilisé comme un câble RGB pour plus de polyvalence. Par ailleurs, ne vous attendez pas à des miracles au niveau du son.

Quand acheter :

  • Cet adaptateur peritel HDMI filaire est une bonne option si vous cherchez un dispositif à brancher rapidement et compact.
  • Si vous voulez un adaptateur peritel HDMI avec un cordon plat par rapport à un cordon arrondi, celui-ci est une bonne option.
  • Cet adaptateur peritel HDMI permet de regarder directement sur TV HDMI des vidéos VHS lues sur magnétoscope.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous voulez brancher un appareil en HDMI, sachez que adaptateur peritel HDMI n'est pas compatible RGB.
  • Pour des images 4K, il faudra investir dans un convertisseur peritel HDMI. Cet adaptateur filaire ne suffira pas.
Type Adaptateur peritel HDMI filaire
Résolution vidéo après conversion numérique 720p, 1080p
Appareil compatible Moniteur, télévision, console
Format entrée PAL, NTSC3.58, NTSC4.43, SECAM, PAL/M, PAL/N
Connectique Port HDMI, port alimentation USB 5V
Câble 38 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur adaptateur peritel HDMI d'entrée de gamme

adaptateur peritel HDMI - Ozvavzk – Convertisseur peritel HDMI

Ozvavzk – Convertisseur peritel HDMI

Ozvavzk a conçu ce convertisseur peritel HDMI afin de vous permettre de continuer à visionner vos vieilles vidéos ou redécouvrir vos anciens jeux. Léger et compact, il vous fera profiter de votre ancien lecteur de disque, TV cathodique TV ou console de jeux avec une meilleure résolution.

On aime

  • Transmission rapide
  • Facile à utiliser
  • Large compatibilité

On aime moins

  • Fragile

Pourquoi nous l'avons choisi :

Beaucoup de gens ont encore de vieux appareils AV dotés de fiche péritel qui fonctionnent. Il peut s’agir d’un vieux lecteur DVD, d’un vieux décodeur ou d’une console de jeux avec fiche péritel qui ne sont plus d’actualités. Si vous voulez continuer à vous en servir, vous aurez probablement du mal à les connecter à un téléviseur ou à un vidéoprojecteur moderne, d’où l’intérêt de convertisseur peritel HDMI proposé par la marque Ozvavzk.

Dès que cet adaptateur reçoit le signal vidéo, il le convertit automatiquement en sortie haute définition de résolution 720p ou 1080p. Ainsi, vous pouvez profiter d’une sortie stable permettant à la vidéo de conserver sa qualité. Concernant la compatibilité, cet adaptateur peritel HDMI fonctionne avec les appareils ayant un support SCART comme le DVD, un décodeur ou encore un lecteur Bluesky.

Le boîtier compact ne pèse que 45 g, cela afin que vous puissiez le glisser facilement dans votre sac ou votre poche si vous voulez l’emporter chez un ami pour que vous jouiez ensemble à la PS3, les premières PS4, la xBox 360 ou la dreamcast. De plus, vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit pour l’utiliser. Il faut quand même savoir que cet adaptateur peritel HDMI fonctionne uniquement pour convertir SCART en HDMI, mais ne fonctionne pas dans l’autre sens.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, cet adaptateur peritel HDMI fonctionne très bien et s'installe facilement. Toutefois, ils trouvent que la qualité des images est un peu décevante, limitée à 720p ou 1080p, peu importe la résolution de votre téléviseur. Mais ceux qui ont essayé ce convertisseur peritel HDMI Ozvavzk le recommandent si vous cherchez un dispositif de conversion pas cher.

Quand acheter :

  • Si vous avez de vieux appareils multimédias comme un lecteur DVD ou une console de jeux de 2e et 3e génération, ce convertisseur peritel HDMI vous permettra de continuer à en profiter.
  • L'adaptateur peritel HDMI Ozvavzk permet également de lire de vieilles cassettes VHS sur un magnétoscope.

Quand ne pas acheter :

  • N'achetez pas cet adaptateur peritel HDMI si vous vous comptez lire vos vieilles vidéos au format 4K.
  • D'autres convertisseurs peritel HDMI présents dans ce comparatif sont plus robustes que l'Ozvavzk.
Type Convertisseur peritel HDMI
Résolution vidéo après conversion numérique 1080p, 720p
Appareil compatible PS4, lecteur DVD, PC, TV, Box
Format entrée PAL, NTSC3,58, NTSC4,43, SECAM, PAL/M, PAL/N
Connectique Fiche peritel, HDMI, port alimentation 5V
Câble
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur adaptateur peritel HDMI haut de gamme

adaptateur peritel HDMI - deleyCON – Convertisseur peritel HDMI avec extracteur audio

deleyCON – Convertisseur peritel HDMI avec extracteur audio

La marque deleyCON frappe un grand coup avec ce convertisseur peritel HDMI avec extracteur audio. Le dispositif a notamment une entrée SCART et une sortie HDMI. Vous pouvez connecter n'importe quel appareil avec sortie péritel à cet adaptateur, puis le relier à n'importe quel afficheur avec entrée HDMI (TV, moniteur, vidéoprojecteur).

On aime

  • Extracteur audio intégré
  • Nombreuses possibilités de réglage
  • Large compatibilité

On aime moins

  • Possibilité d'un décalage à l'entrée
  • Faible bourdonnement si le câble utilisé est de mauvaise qualité

Pourquoi nous l'avons choisi :

Il y a 20 ans, les câbles peritel étaient le choix par défaut pour connecter tous vos équipements AV. Maintenant, le port HDMI est devenu le nec plus ultra pour obtenir des images et des sons haute définition. Même si vous avez acheté un nouveau téléviseur HD ou 4K, les prises peritel sont progressivement supprimées sur ces nouvelles TV. Et cela signifie tout simplement que vous ne pourrez plus utiliser la plupart de vos vieux appareils audiovisuels.

Pour faire de la « résistance technologique », offrez-vous ce convertisseur peritel HDMI avec extracteur audio sign deleyCON. Il s’agit d’une solution pratique face à un problème concret. Cet adaptateur peritel HDMI dispose notamment de plusieurs ports, dont 2 ports d’entrée pouvant être utilisés comme source de signal. Ces derniers prennent en charge les images PAL, NTSC ou SECAM.

Cet adaptateur est également muni d’un port de sortie HDMI qui convertit la vidéo analogique en vidéo numérique de résolution 720p ou 1080p, voire 4K. À part cela, vous pouvez l’utiliser comme extracteur audio, car il dispose d’un connecteur Jack analogique qui fonctionne avec une sortie audio coaxiale numérique. Avec cet adaptateur, vous avez la possibilité de faire les réglages que vous voulez. Vous pouvez par exemple utiliser les boutons de commutation pour sélectionner le format de sortie de votre choix.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé cet adaptateur peritel HDMI sont très satisfaits par la large compatibilité et la qualité des images. Même si la résolution 4K n'est pas toujours possible, les testeurs trouvent que cet adaptateur renvoie des images aussi nettes et claires qu’un signal RVB. De plus, le son est très clair. Mais pour éviter les bourdonnements, il faudra acheter un câble de qualité en plus du convertisseur peritel HDMI.

Quand acheter :

  • Cet adaptateur peritel HDMI est top pour afficher le signal vidéo d'une source SCART vers un écran HD ou FHD.
  • Grâce à l'extracteur audio intégré à ce convertisseur peritel HDMI, vous pouvez écouter le son depuis n'importe quel haut-parleur PC.

Quand ne pas acheter :

  • Il peut y avoir un décalage du signal à l'entrée sur cet adaptateur peritel HDMI. Donc, ceux qui n'ont pas suffisamment de pratique avec ce genre de dispositif devraient acheter un modèle plus simple.
Type Convertisseur péritel HDMI
Résolution vidéo après conversion numérique 4K, 480p, 720p, 1080p, 3D
Appareil compatible TV, moniteur, beamer, vidéoprojecteur, console
Format entrée PAL, NTSC, SECAM
Connectique Fiche péritel, HDMI, prise audio 3,5 mm, prise audio coaxiale (S/PDIF) ,
Câble
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

adaptateur peritel HDMI - Hama – Convertisseur peritel HDMI

Hama – Convertisseur peritel HDMI

Ne vous inquiétez plus de ne pas pouvoir réutiliser vos vieux appareils ou cassettes VHS. Cet adaptateur peritel HDMI proposé par Hama convertit les signaux vidéo / 576I / 480I / NTSC / PAL en signaux numériques vers une entrée HDMI. La résolution atteint 1080p.

On aime

  • Bonne résolution
  • Large compatibilité
  • Compact et léger

On aime moins

  • Perte de qualité d’image
  • Surchauffe si utilisé pendant des heures

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour continuer le visionnage de vos vieilles vidéos, cet adaptateur peritel HDMI propose de convertir un signal HDMI en une sortie vidéo SCART analogique et vice versa. Il s’agit d’un dispositif pratique pour les personnes qui disposent d’équipements AV modernes, mais seul leur téléviseur dispose de l’ancienne connexion SCART. Le Hama convertit une source SCART afin de vous permettre de la lire sur un écran doté de port HDMI. Il prend en charge un signal SCART composite dans tous les formats NTSC et PAL pour une conversion en sortie HDMI avec une résolution de 720p ou 1080p. La vidéo et l’audio sont pris en charge à partir de la source SCART.

Cet adaptateur peritel HDMI est également très facile à utiliser et vous n’avez pas à installer quoi que ce soit d’autre pour en profiter. Il permet de synchroniser facilement vos appareils HDMI avec votre téléviseur détecté par peritel. Branchez une extrémité du câble HDMI sur ce convertisseur et vous pourrez le connecter immédiatement à tout appareil nécessitant ce type de connecteur, comme une Sky box ou un lecteur DVD. Attention, ce convertisseur peut surchauffer si vous l’utilisez des heures durant, et ce même si le boîtier offre une excellente résistance à la chaleur.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que cet adaptateur fonctionne très bien pour regarder les vieilles cassettes et adapter les anciens appareils avec les nouveaux. Cependant, ils remarquent une petite imperfection au niveau des images et du son, ne vous attendez donc pas à visionner des vidéos à très haute résolution comme le full HD.

Quand acheter :

  • Si vous avez une vieille télé qui dispose d'une source SCART et qui fonctionne encore, utilisez cet adaptateur peritel HDMI pour visionner du contenu numérique dessus..
  • Si vous souhaitez connecter un appareil HDMI, tel qu'une SKY box ou un lecteur DVD, cet adaptateur peritel HDMI est une bonne option.
  • Pour les joueurs qui veulent s'essayer au rétrogaming, cet adaptateur peritel HDMI vous fera passer de bons moments.

Quand ne pas acheter :

  • Ce convertisseur peritel HDMI ne supporte pas une utilisation intensive. En effet, il a tendance à surchauffer au bout de quelques heures.
Type Convertisseur péritel HDMI
Résolution vidéo après conversion numérique 720p, 1080p
Appareil compatible Console de jeux, lecteur DVD, magnétoscope, PS4, DVD, PC, TV Box
Format entrée PAL, NTSC3.58, NTSC 4.43, SECAM, PAL/M, PAL/N
Connectique Port péritel/HDMI, port d'alimentation 5V
Câble

Tableau comparatif des meilleurs adaptateurs peritel HDMI

Voici notre classement des meilleurs adaptateurs peritel HDMI de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Wonsun – Adaptateur peritel HDMI filaire
 - Ozvavzk – Convertisseur peritel HDMI
 - deleyCON – Convertisseur peritel HDMI avec extracteur audio
 - Hama – Convertisseur peritel HDMI
Wonsun – Adaptateur peritel HDMI filaire Ozvavzk – Convertisseur peritel HDMI deleyCON – Convertisseur peritel HDMI avec extracteur audio Hama – Convertisseur peritel HDMI
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cet adaptateur peritel HDMI filaire est le moyen le plus simple pour connecter vos vieilles consoles de jeux ou vos vieux magnétoscopes à un écran HD. Que vous souhaitiez revivre vos souvenirs d'enfance ou faire du rétrogaming sur un tout nouvel écran, le Wonsun garantit la meilleure qualité d'image possible. Ozvavzk a conçu ce convertisseur peritel HDMI afin de vous permettre de continuer à visionner vos vieilles vidéos ou redécouvrir vos anciens jeux. Léger et compact, il vous fera profiter de votre ancien lecteur de disque, TV cathodique TV ou console de jeux avec une meilleure résolution. La marque deleyCON frappe un grand coup avec ce convertisseur peritel HDMI avec extracteur audio. Le dispositif a notamment une entrée SCART et une sortie HDMI. Vous pouvez connecter n'importe quel appareil avec sortie péritel à cet adaptateur, puis le relier à n'importe quel afficheur avec entrée HDMI (TV, moniteur, vidéoprojecteur). Ne vous inquiétez plus de ne pas pouvoir réutiliser vos vieux appareils ou cassettes VHS. Cet adaptateur peritel HDMI proposé par Hama convertit les signaux vidéo / 576I / 480I / NTSC / PAL en signaux numériques vers une entrée HDMI. La résolution atteint 1080p.
Type Adaptateur peritel HDMI filaire Convertisseur peritel HDMI Convertisseur péritel HDMI Convertisseur péritel HDMI
Résolution vidéo après conversion numérique 720p, 1080p 1080p, 720p 4K, 480p, 720p, 1080p, 3D 720p, 1080p
Appareil compatible Moniteur, télévision, console PS4, lecteur DVD, PC, TV, Box TV, moniteur, beamer, vidéoprojecteur, console Console de jeux, lecteur DVD, magnétoscope, PS4, DVD, PC, TV Box
Format entrée PAL, NTSC3.58, NTSC4.43, SECAM, PAL/M, PAL/N PAL, NTSC3,58, NTSC4,43, SECAM, PAL/M, PAL/N PAL, NTSC, SECAM PAL, NTSC3.58, NTSC 4.43, SECAM, PAL/M, PAL/N
Connectique Port HDMI, port alimentation USB 5V Fiche peritel, HDMI, port alimentation 5V Fiche péritel, HDMI, prise audio 3,5 mm, prise audio coaxiale (S/PDIF) , Port péritel/HDMI, port d'alimentation 5V
Câble 38 cm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son adaptateur peritel HDMI

Un adaptateur peritel HDMI sera très utile pour continuer à utiliser vos vieux appareils multimédias. Si vous comptez revoir vos anciens vidéos ou rejouer à vos anciens jeux, voici les critères à prendre en compte au moment de choisir votre adaptateur peritel HDMI.

Comment choisir : adaptateur peritel HDMI

Critère n°1 : L'utilisation

Avant d’acheter un adaptateur peritel HDMI, pensez en premier lieu à l’utilisation que vous en ferez. Certes, le dispositif est conçu pour convertir le signal vidéo analogique de la fiche peritel en signal vidéo numérique via HDMI, mais certains adaptateurs peritel HDMI peuvent aussi faire l’inverse. D’autres encore peuvent assurer les deux fonctions selon ce que vous voulez (peritel vers HDMI ou HDMI vers peritel).

Critère n°2 : La compatibilité

Achetez un adaptateur peritel HDMI offrant une compatibilité accrue afin de pouvoir l’utiliser sur plus d’appareils, notamment des ordinateurs. Il est important de vérifier la compatibilité de l’adaptateur. En ce sens, lisez les instructions du fabricant et faites quelques recherches. De cette façon, vous saurez si l’adaptateur pourra notamment lire du contenu vidéo analogique depuis un MacBook, un smartphone, un PC portable, une tablette, une console de jeux, etc.

Critère n°3 : La connectivité

Faites le choix de la polyvalence si vous voulez profiter des fonctions multiples de l’adaptateur peritel HDMI. Certains adaptateurs offrent d’autres connexions en plus du port HDMI. De cette manière, il est possible de trouver des adaptateurs dotés de connexions DVI ou Jack 3,5 mm pour l’audio. Certains adaptateurs peritel HDMI sont même livrés avec des cordons d’alimentation.

Critère n°4 : Avec ou sans conversion 4K ?

Certains adaptateurs peritel HDMI prennent en charge le transfert de contenus 4K, ce qui permet de profiter d’images haute résolution. Cependant, tous les adaptateurs peritel HDMI ne conviennent pas pour cette utilisation puisque la plupart d’entre eux ne prennent en charge que la résolution HD ou full HD. Par conséquent, si vous envisagez de lire une vidéo 4K, assurez-vous que l’adaptateur soit compatible. Vous devrez également payer un peu plus cher.

Critère n°5 : Les câbles

Vous devez penser à la longueur des câbles pour éviter les problèmes liés à ce paramètre au moment du branchement. Tenez aussi compte de l’épaisseur des câbles, de leur souplesse et de leur résistance. En outre, veillez à ce que les câbles ne soient pas trop fragiles. De plus, à part les câbles peritel et HDMI, vous devez vérifier si l’adaptateur a une prise jack 3,5 mm. Dans le cas contraire, vous devrez acheter un câble pour le son.

Critère n°6 : La taille

Lors de l’achat d’un adaptateur peritel HDMI, vous trouverez un grand nombre de modèles différents. Des modèles assez compacts à d’autres avec une taille considérable et qui ont un grand nombre de ports. De cette façon, si vous allez toujours emporter l’adaptateur avec vous, il est très probable que vous serez intéressé par un adaptateur peritel HDMI plus compact et léger.

Comment se passent les conversions péritel/HDMI ?

Les meilleurs adaptateurs peritel HDMI 1

Plusieurs d’entre vous ont dû se poser cette question. En effet, afficher une vidéo de 800 x 600 pixels sur un écran 4K est très courant. Cependant, l’inverse laisserait n’importe qui sceptique. Afin de répondre à cette question, voyons d’abord les caractéristiques de ces deux types de ports.

HDMI vs péritel

Avant tout, il faut garder à l’esprit que le port peritel est plus ancien que le port HDMI. Vous trouverez le premier sur les vieux appareils comme les magnétoscopes, les anciennes consoles de jeux, les vieux décodeurs ainsi que sur les vieux modems. La première différence se situe au niveau des données vidéo. En effet, la fiche peritel ne peut transporter que des données analogiques tandis que le port HDMI transfert exclusivement des vidéos numériques.

Précisons également que la résolution maximale des fiches peritel se limite à 800 x 600 pixels. En opposition, le câble HDMI est capable d’offrir une résolution de 7680 x 4320 pixels. En ce qui concerne le nombre de broches, la fiche peritel en a 21 alors que le port HDMI en propose 29 pour les types B et 19 pour les types A, C et D.

Les 2 sens de conversion

Il est important de préciser que la conversion des signaux commence avec la mise en compatibilité au niveau de la différence des broches. Cependant, cette opération ne présente aucun problème pour les fabricants. Le souci se trouve au moment de la modification de la qualité. Pour passer de la fiche peritel au port HDMI, les vidéos en sortie ne subissent aucune perte. Grâce à certains adaptateurs, améliorer le son est même devenu possible.

Sachez également que l’inverse reste tout à fait faisable. Toutefois, cela n’est possible qu’en diminuant le rendu de la vidéo issue du port HDMI. Il est aussi important de préciser qu’un décalage peut se produire si l’écart entre la résolution 800 x 600 et celle offerte par le HDMI est trop grand.

Quel type d'adaptateur peritel HDMI choisir ?

Un adaptateur peritel HDMI peut se classer suivant la forme, la taille et les performances. Nous pouvons nous baser dessus pour le classer suivant 3 types.

Le convertisseur peritel HDMI

Le convertisseur peritel HDMI

Ce type d’adaptateur peritel HDMI se présente sous forme de boîtier. Ce dernier a un port HDMI et un port peritel situés de part et d’autre du corps principal. En général, le convertisseur peritel HDMI s’accompagne d’un câble d’alimentation. Il offre généralement la possibilité de renverser la conversion. N’oublions pas non plus qu’il peut séparer et isoler chaque signal.

Points positifs :

Le convertisseur peritel HDMI est avant tout le type d’adaptateur peritel HDMI qui permet souvent le passage inverse, c’est-à-dire HDMI vers peritel. Il s’avère également robuste et propose d’autres ports pour varier les utilisations. Par ailleurs, les images converties sont de qualité.

Points négatifs :

Le convertisseur peritel HDMI a toujours besoin d’une source d’alimentation pour fonctionner. Et le câble n’est pas amovible, vous ne pourrez donc pas changer sa longueur.

C'est pour qui ?

Ce type d’adaptateur peritel HDMI se destine à ceux qui ont une multiprise ou une rallonge électrique pour son utilisation. Le convertisseur peritel HDMI convient aussi à ceux qui privilégient la qualité des images.

L’adaptateur peritel HDMI filaire

L’adaptateur peritel HDMI filaire

Ce second type d’adaptateur peritel HDMI se présente comme un long câble avec de part et d’autre un port HDMI et un port peritel. En général, la conversion se fait à sens unique : peritel vers HDMI seulement ou HDMI vers peritel uniquement. Notons également que ce dispositif n’a pas besoin de câble d’alimentation. Sa longueur dépendra du fabricant et du prix.

Points positifs :

Ce qui est bien avec l’adaptateur peritel HDMI filaire, c’est que vous pouvez enrouler le fil pour moins d’encombrement. De plus, cet adaptateur n’a pas besoin d’alimentation électrique pour fonctionner. En plus, il permet de rallonger le branchement.

Points négatifs :

L’adaptateur peritel HDMI filaire est moins efficace que le convertisseur peritel HDMI. En effet, il ne peut séparer le signal vidéo de l’audio à moins de passer par un appareil tiers. Son usage se limite surtout à la conversion HDMI vers peritel ou peritel vers HDMI.

C'est pour qui ?

Ce type d’adaptateur peritel HDMI conviendra à ceux qui ont des câbles HDMI et peritel courts. Ceux qui privilégient la portabilité la préféreront également.

L’adaptateur péritel HDMI compact

 L’adaptateur péritel HDMI compact

Ce dernier type d’adaptateur peritel HDMI se compose surtout d’un mini boîtier très discret. Sa taille suffit à peine pour un port HDMI et un port péritel. Cet équipement se glisse facilement dans une poche ou un sac. Notons aussi qu’il n’a pas besoin de source d’alimentation pour fonctionner.

Points positifs :

Ce type d’adaptateur peritel HDMI combine la solidité et la portabilité. De plus, à l’instar de la version filaire, il n’a pas non plus besoin de source d’alimentation.

Points négatifs :

L’adaptateur peritel HDMI compact offre des performances moyennes, du même acabit que l’adaptateur peritel HDMI filaire. De ce fait, la conversion qu’il propose se fait à sens unique. Il ne peut pas non plus isoler les différents signaux.

C'est pour qui ?

L’adaptateur peritel HDMI compact est très prisé par ceux qui cherchent avant tout un dispositif peu encombrant et ceux qui prévoient une utilisation nomade. Ceux qui possèdent des câbles HDMI et câbles peritel longs y trouvent aussi leur compte.

Adaptateur peritel HDMI ou adaptateur peritel VGA ?

Parmi les adaptateurs peritel les plus courants, on trouve l’adaptateur peritel HDMI et l’adaptateur peritel VGA. Chacun d’eux propose des fonctionnalités ainsi que des performances différentes. Voyons lequel des deux est meilleur.

Adaptateur peritel HDMI

L’adaptateur peritel HDMI est un excellent outil de conversion de signaux audio et vidéo pour les vieux appareils. En effet, ces 2 types de ports peuvent transférer des signaux contenant du son et des images. L’adaptateur n’a pas besoin de ports supplémentaires pour effectuer ce double transfert. Notons que le port HDMI est plus récent et est très répandu sur les équipements audiovisuels apparus ces dernières années.

Le port HDMI apparaît par ailleurs sur une plus vaste gamme d’appareils comme les vidéoprojecteurs, les écrans plats ou les ordinateurs dernier cri. Le plus important reste que celui en sortie doit comporter des haut-parleurs. Cependant, le HDMI ne dispose pas de système de fixation pour limiter les mouvements au niveau du port.

Adaptateur peritel VGA

L’adaptateur peritel VGA base son fonctionnement sur une isolation du signal vidéo. Le son n’est pas retransmis, sauf s’il y a un second port destiné à transporter le signal audio. De ce fait, l’appareil en sortie ne possède pas de haut-parleurs. Notons que le port VGA possède systématiquement un système de fixation par vis pour éviter que le câble VGA (épais) ne bouge. Ainsi, il offre une meilleure stabilité lorsque vous déplacez l’écran.

Rappelons que cet équipement se doit de pouvoir séparer les signaux. Donc, si le vôtre dispose d’une sortie audio, il ne subira que très peu de pertes par rapport au signal d’origine. Vous trouverez souvent les ports VGA sur les écrans d’ordinateur et sur les PC portables plus anciens, d’avant 2010 essentiellement. À ce titre, ce type d’adaptateur peritel se fait tout doucement évincer par son rival.

Verdict

Achetez un adaptateur péritel VGA si vous devez afficher des vidéos issues d’un appareil équipé d’une fiche péritel dans le cas où le moniteur ne possède pas de haut-parleurs. C’est souvent le cas des écrans destinés aux ordinateurs. Dans le cas contraire, vous aurez sans doute besoin d’un adaptateur péritel HDMI pour obtenir du son.

Les meilleures marques d'adaptateurs peritel HDMI

Selon nous, les meilleures marques d'adaptateurs peritel HDMI en 2024 sont Hama, Tihokile, Wonsun, Ozvavzk et TLsiwio  :

Hama

Hama est une marque allemande qui a vu le jour en 1923. Elle se spécialise dans la fabrication d’accessoires, en particulier, ceux de photographie. Depuis son siège à Monheim, elle crée notamment des adaptateurs péritel HDMI destinés aux vidéos. Notons que les distributeurs de Hama couvrent plusieurs pays européens.

Tihokile

Cette marque propose ses accessoires sur Amazon depuis 2018. Ses créations se centrent sur l’univers des jeux vidéo et de l’adaptation entre plusieurs types d’appareils électroniques. Tihokile produit, de ce fait, des adaptateurs péritel HDMI polyvalents. Ces deniers s’avèrent particulièrement pratiques.

Wonsun

Wonsun est une marque spécialisée dans la connectique et l’adaptation. Elle touche à la fois aux outils sans fil et filaires. Rien d’étonnant à ce qu’elle fabrique des adaptateurs Bluetooth, Wi-Fi et péritel HDMI. Ces dispositifs visent avant tout l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour les anciens appareils électroniques.

Ozvavzk

Cette marque, née en 2016, est spécialisée dans le domaine de l’électronique, en particulier, celui de la connectique et de l’adaptation. Elle conçoit entre autres des adaptateurs péritel HDMI et s’évertue à les rendre les plus simples possibles. La fiabilité des transmissions et la qualité des images caractérisent cette marque.

TLsiwio

TLSiwio est une marque qui se spécialise dans divers domaines, notamment l’électronique et la climatisation. Outre ses radiateurs, elle conçoit des adaptateurs péritel HDMI. Les modèles qu’elle propose pour ce type de produit se classent souvent dans la catégorie des convertisseurs. Ces derniers nécessitent en général une source d’alimentation.

Pourquoi acheter un adaptateur peritel HDMI ?

Pourquoi acheter : adaptateur peritel HDMI

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser un adaptateur peritel HDMI. Les voici :

Convertir n’importe quel appareil SCART en signal numérique HDMI

Il n’y a vraiment pas de doute à avoir concernant la compatibilité puisqu’un adaptateur peritel HDMI peut convertir le signal vidéo composite et le signal audio stéréo FL/FR en signal vidéo et audio numérique HDMI 720P/1080P. Il prend également en charge tous les formats de signaux analogiques, y compris PAL, NTSC, SECAM, PAL/M, PAL/N.

Continuer à utiliser les anciens appareils

Si vous tenez à vos vieux appareils multimédias et s’ils marchent encore, l’adaptateur peritel HDMI est la solution pour continuer de les utiliser. En effet, malgré la disposition de la fiche peritel sur les appareils sortis ces 10 dernières années, l’adaptateur permet de convertir les signaux analogiques en signaux numériques et inversement. Ainsi, vos vieilles consoles de jeux ou votre ancien lecteur DVD pourront se connecter avec votre TV 4K.

Améliorer les images

La qualité des images il y a 20 ans ne ressemble plus du tout à ce que l’on voit actuellement. Avec un adaptateur peritel HDMI, cela ne serait pas aussi incroyable que ce que l’on voit sur les écrans LED ou QLEF d’aujourd’hui. En revanche, les images vont connaître une nette amélioration par rapport aux images originales. La résolution des vidéos peut atteindre 1080P, ce qui est une bonne résolution. Certains adaptateurs peritel HDMI convertissent même les images analogiques en vidéos 4K.

Un dispositif pratique

L’utilisation d’un adaptateur peritel HDMI ne nécessite pas de paramétrage particulier, de logiciel ni d’application à installer. Il suffit de brancher le dispositif et de regarder des vidéos ou jouer, et vous êtes prêt pour une utilisation instantanée. Cela signifie que tout le monde, les petits et les grands, peut l’utiliser.

Une solution pas chère

Le plus intéressant avec ce convertisseur de signaux que tous les foyers devraient posséder ? Son prix n’a rien de scandaleux. En effet, les adaptateurs peritel HDMI se vendent moins de 30 euros pour la plupart. Même les convertisseurs peritel HDMI se vendent à prix raisonnable. Les modèles les plus simples sont disponibles à partir de 15 euros, un prix à la portée de tous.

Les astuces à connaître pour votre adaptateur peritel HDMI

💡 

Lisez le manuel d’utilisation avant de l’installer

Dès que vous recevez votre adaptateur, il est très important de toujours bien lire le manuel pour savoir s’il y a des actions requises lors du branchement, mais aussi pour savoir les caractéristiques spéciales et éviter les éventuels dangers. Pour cela, il est préférable que ce manuel soit rédigé dans votre langue afin de bien le comprendre.

💡 

Faites attention à la compatibilité de l’adaptateur

Si vous décidez d’acheter un adaptateur péritel HDMI, il faut commencer par choisir un modèle compatible avec votre appareil HDMI et prenez en compte ses caractéristiques. Le plus important ? Vérifiez la description sur la fiche technique et vérifiez si l’adaptateur convient à la résolution de votre TV ou vidéoprojecteur afin que ce dernier fonctionne correctement.

💡 

Éteignez les appareils à relier au moment de brancher l'adaptateur peritel HDMI

Avant de brancher quoi que ce soit, n’oubliez pas votre sécurité. Il peut être dangereux de manipuler les câbles en sachant que des courts-circuits peuvent se produire à tout moment. Pour cela, vérifiez que vos appareils sont bien éteints et le système d’alimentation est fermé que ce soit au niveau de l’entrée ou de la sortie.

💡 

Branchez les câbles pour relier les deux appareils

Insérez le câble d’alimentation dans l’adaptateur. L’extrémité circulaire va dans le port d’alimentation CC de l’adaptateur. Ensuite, insérez le câble HDMI dans le port HDMI (sortie) de l’adaptateur. Puis, branchez une extrémité du câble SCART sur le côté INPUT de l’adaptateur. L’autre extrémité doit aller à la sortie de votre périphérique SCART.

💡 

Vérifiez que les câbles sont bien branchés

Avant d’allumer les appareils, vérifiez que les câbles sont bien branchés, sinon il y aura un risque que vous entendiez des bourdonnements ou que les images vont apparaître et disparaître. Si l’adaptateur peritel HDMI n’est pas fourni avec des câbles, achetez des câbles de qualité pour éviter ces problèmes.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel adaptateur peritel HDMI choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs adaptateurs peritel HDMI en 2024 sont :

  1. Wonsun – Adaptateur peritel HDMI filaire
  2. Ozvavzk – Convertisseur peritel HDMI
  3. deleyCON – Convertisseur peritel HDMI avec extracteur audio
  4. Hama – Convertisseur peritel HDMI

Quel est le prix d'un adaptateur peritel HDMI ?

Le prix normal d'un adaptateur peritel HDMI va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'adaptateurs peritel HDMI ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'adaptateurs peritel HDMI sont Hama, Tihokile, Wonsun, Ozvavzk et TLsiwio.

Comment utiliser un adaptateur peritel HDMI ?

Pour utiliser un adaptateur peritel HDMI, il suffit de brancher un câble HDMI et un câble peritel de part et d’autre du boîtier sur les ports adaptés. Dans certains cas, l’appareil dispose déjà d’une entrée peritel. Il ne reste plus qu’à ajouter le HDMI et à connecter vos 2 appareils grâce au système obtenu.

Peut-on brancher un adaptateur peritel HDMI à un ordinateur ?

Si vous utilisez un ordinateur comme source, l’usage d’un adaptateur peritel HDMI reste possible. Toutefois, dans le cas où vous voudriez employer votre PC en tant qu’appareil de sortie, assurez-vous que ce dernier possède l’option casting. En effet, sans cette option, et même avec le bon port, l’écran de votre ordi n’affichera rien.

Qu’est-ce qui différencie un câble HDMI d’un adaptateur HDMI ?

À part le nom, ces 2 dispositifs diffèrent au niveau de la forme. Le câble HDMI a 2 bouts de type HDMI. Quant à l’adaptateur HDMI, il a 2 embouts différents, dont un seul HDMI. Le câble assure en principe de meilleures performances qu’un adaptateur. Toutefois, vous ne sentirez pas l’écart sauf si vous avez vraiment le sens du détail.

Comment entretenir son adaptateur peritel HDMI ?

Comme pour tous les autres appareils dotés de ports, brancher et débrancher fréquemment les câbles est fortement déconseillé. En effet, ce type d’accessoire a tendance à se dégrader à chaque manipulation. Cependant, dans le cas des convertisseurs, il est préférable de débrancher l’alimentation après l’usage. Évitez également d’exposer votre adaptateur peritel HDMI à l’humidité et au soleil trop longtemps.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-video-converters/scart
  2. Tvradiotips - https://www.tvradiotips.com/best-hdmi-scart-adapters/
  3. Synonyme-Du-Mot - https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/comment-mettre-une-prise-peritel
  4. Hdmitechnologies - https://hdmitechnologies.com/scart-to-hdmi-converter-adapter/
  5. Gekbuzz - https://gekbuzz.com/scart-to-hdmi-converters/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritel
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/ps2/comments/omg0us/best_scart_to_hdmi_converter_for_og_ps2/
  8. Avforums - https://www.avforums.com/threads/scart-to-hdmi-best-solution.2432922/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=SCART+to+HDMI+adapter
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+anti+mousse+toiture

Historique

03 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT