Les 4 meilleurs brûleurs fioul en 2022 (décembre)

Par Colombe Spécialiste Chauffage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Le brûleur fioul est l’élément qui permet de chauffer l’eau, grâce au corps de chauffe, d’une chaudière fioul. Ce système de chauffage est économique et offre un rendement thermique très élevé. Le marché propose actuellement des modèles de plus en plus performants. Sans plus attendre, nous allons donc vous faire découvrir les meilleurs produits qu’il puisse offrir.

Le meilleur brûleur fioul en 2022

Le choix de la rédaction brûleur fioul - Cuenod NC4 H101A

Doté d’un afficheur digital intégré, le bruleur fioul NC4 H101A de Cuenod est un modèle de bruleur monobloc à air soufflé qui est compatible avec différents types de chaudière. Destiné pour des bruleurs de fioul domestique, il fonctionne avec une puissance de 20 à 30 KW.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Étant donné que ce bruleur est conçu pour une utilisation domiciliaire, il a subi un préréglage d’usine afin que vous ne vous embêtiez pas à procéder aux différents types de réglage pour le mettre en marche. De plus, il a été imaginé pour être facile et rapide à installer sur la chaudière. Enfin, si vous devez effectuer des opérations de maintenance, vous pouvez l’effectuer rapidement parce qu’il est doté de composants électriques avec connecteurs permettant une accessibilité totale au circuit aéraulique et à la tête de combustion et une extraction des organes internes de la tête de combustion sans retirer le brûleur de la chaudière.

Avec une tête courte, le brûleur fioul à air soufflé de Cuenod marche avec une allure de fonctionnement tout ou rien. Il a un accès immédiat aux données d’exploitation grâce à l’afficheur intégré système MDE2 (pictogrammes et chiffres), ce qui permet d’avoir une lecture rapide et facile. Utilisant une combustion propre et ayant un rendement élevé et une consommation électrique réduite, l’utilisation de ce bruleur participe à la protection de l’environnement. Pour terminer, ce modèle dispose d’une boite à air pour piéger le son et un joint polymère pour garantir l’étanchéité optimale à l’air sous pression, ce qui le rend silencieux.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, ce bruleur dispose de plusieurs fonctionnalités pour faciliter l’installation, comme une rotation à 180° et l’accès au circuit aéraulique et à la tête de combustion sans démonter le brûleur de la chaudière. De plus, vous bénéficierez d’un préréglage en usine qui facilite la première mise en service du brûleur. Enfin, l’affichage intégré permet au bruleur de communiquer en temps réel les données de fonctionnement pour mieux comprendre les informations transmises par ce dernier.

On aime

  • Afficheur digital
  • Combustion optimisée
  • Pré- réglage en usine

On aime moins

  • Pas totalement silencieux
Puissance 20 à 30 kW
Poids 11,35 Kg
Dimensions (HxLxP) 22,9 x 34 x 34 cm
Niveau sonore 52 dBA
Débit de fioul 3,4 à 4,6 Kg/h

Le meilleur brûleur fioul d'entrée de gamme

brûleur fioul - Chappée - brûleur fioul tigra

Ce modèle Tigra 3 CF 520 LX fonctionne avec une puissance de 18 à 46 Kw. Il s’agit d’un brûleur fioul simple allure qui est compatible avec toutes les chaudières, mais surtout sur Chappée de la gamme Sempra Nova, Sempra Nova n, Mutine n ou pour le remplacement des brûleurs intégrés.

Avec une aussi petite puissance, mais sans affecter son haut rendement et sa grande qualité de combustion, ce brûleur Tigra 3 CF 520 LX est très compact et très silencieux. Muni d’un carter en aluminium injecté, ce brûleur Chappée est un appareil sûr, solide et ultra-performant qui utilise une tuyère de combustion en acier inoxydable et 2 flexibles Longs de 1 m avec raccords tournants 3/8 " femelle. En outre, vous bénéficierez également d’une bride de fixation universelle coulissante et de joints d’étanchéité. Ainsi, vous pourrez profiter de votre chaudière fioul sereinement sans vous inquiéter que de mauvaises surprises surviennent.

Notez que l’entretien d’une chaudière au fioul doit être effectué au moins une fois par an par des professionnels. Pendant cette vérification, il faudra également revoir votre bruleur. Ces vérifications sont indispensables au bon fonctionnement de votre installation, pour assurer votre sécurité, pour prolonger la durée de vie de votre appareil et surtout pour vous permettre d’économiser de l’énergie. Une fois que le professionnel a effectué l’entretien annuel obligatoire, c’est à vous de vous en occuper, pour des tâches moins techniques, afin de préserver vos installations. À titre d’exemple, vous pouvez surveiller la pression de la chaudière en temps réel.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que ce brûleur fioul est très compact et peut être monté facilement. Avec une dimension aussi petite, vous aurez entre vos mains un petit brûleur avec une efficacité extraordinaire. Robuste et solide, ce bruleur Chappée vous garantira une longue durée de service grâce à sa qualité. Il est parfait pour améliorer le rendement de votre chaudière.

On aime

  • Robuste et compact
  • Faible niveau sonore
  • Performant

On aime moins

  • Nécessite une intervention professionnelle
Puissance 18 à 46 kW
Poids 12 kg
Dimensions (HxLxP) 32,5 x 25,9 x 45 cm
Niveau sonore 60,5 dBA
Débit de fioul 1,5 à 3,9 kg/h

Le meilleur brûleur fioul haut de gamme

brûleur fioul - Atlantic - bruleur fioul à pulvérisation mécanique

Le bruleur de fioul Atlantic est un bruleur à pulvérisation mécanique à faible niveau sonore qui s’adapte à tous les types de chaudières. Avec une taille peu encombrante, ce bruleur est très facile à utiliser grâce à ses fonctions de réglage très simple.

Fonctionnant avec une puissance de 20 à 80 kW, ce bruleur dispose d’un diagnostic de panne pour faciliter la réparation. En outre, c’est un appareil robuste et sécurisé pour bien fonctionner avec votre chaudière. Lors de son installation, vous devez vous assurer qu’il y a une distance de 60 cm de chaque côté au cas où vous devez effectuer des opérations de maintenance. De plus, vous devez procéder à des tests de combustion après chaque opération de maintenance.

Ce brûleur dispose d’une protection acoustique pour rendre l’appareil presque silencieux afin qu’il ne vous dérange pas à longueur de journée. Pour une question de sécurité, ce brûleur est un produit exemplaire. En effet, grâce à ses composants, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura aucun risque à utiliser ce brûleur. Vous trouverez un transformateur d’allumage, une cellule photorésistante, un ventilateur, un moteur, un condensateur, une tuyauterie flexible aspiration et retour, une pompe, un volet d’air, une tête de combustion, une bride avec joint fixe, un capot et une électrovanne.

Pour nettoyer efficacement ce brûleur, vous devez débrancher la chaudière et le brûleur. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez à présent essuyer l’intérieur et le dépoussiérer avec un pinceau. Après, il ne vous reste plus qu’à nettoyer les filtres fioul puis refermer.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce bruleur fonctionne très bien et est composé de tous les éléments nécessaires utilisés dans un bon bruleur comme un ventilateur silencieux, un moteur performant, un condensateur et bien plus encore. Ce bruleur fonctionne avec tous les types de chaudières. Il est également facile à utiliser et est doté de fonction de réglage pratique.

On aime

  • Diagnostic de panne
  • Sécurité garantie
  • Taille compacte

On aime moins

  • Pas assez de fonctionnalité
Puissance 20 à 34 kW
Poids 12 kg
Dimensions (HxLxP) 33 x 26 x 28,8 cm
Niveau sonore 63 dBA
Débit de fioul 2,0 à 5,6 kg/h

Une excellente alternative

brûleur fioul - De dietrich - Brûleur Fioul sans réchauffeur

Le bruleur fioul De dietrich est un bruleur sans réchauffeur qui marche avec une puissance de 18 à 52 kW. Robuste et confortable, vous pouvez profiter d’un bruleur très économique et soucieux de l’environnement. La marque a tout mis en place pour vous faciliter l’utilisation.

Dietrich est une marque de référence en matière d’appareils de chauffage. Ce brûleur est exactement le nouveau modèle qui se distingue par sa taille compacte et sa performance. Ce chauffage est très avantageux pour l’environnement, car il économise de l’énergie et protège l’environnement grâce à sa faible émission de polluants. De plus, avec un fonctionnement silencieux, vous pouvez profiter d’un confort optimal car vous n’entendrez aucun bruit qui vous déconcentre. Selon votre besoin, vous pouvez choisir entre les brûleurs fioul petit ou moyenne puissance.

Étant un brûleur de dernière génération, cet appareil dispose de toutes les améliorations les plus récentes, sans affecter sa fiabilité. Il est également remarquable grâce à son confort acoustique épatant. De plus, il est économique. Avec 1 ou 2 allures, vous obtiendrez des rendements élevés et une qualité de combustion exceptionnelle en utilisant ce brûleur. Robuste et compact, il permet également de réduire la consommation d’énergie sans sacrifier le confort qu’il offre.

Pour faciliter son installation, ce brûleur est livré entièrement monté, puis testé individuellement à feu en usine. Vous bénéficierez d’un préréglage d’usine qui vous permettra de commencer son utilisation. Enfin, même si ce brûleur fonctionne avec toutes les autres marques de chaudière, il est plus performant avec un modèle de la même marque.

L'avis des testeurs : Les testeurs constatent que le bruleur De Dietrich dispose de toutes les qualités nécessaires pour fonctionner efficacement avec tous types de chaudières. Facile à installer et à régler, il est extrêmement silencieux. De plus, le produit a un bon rapport qualité/prix avec une bonne longévité. Grâce à ce brûleur, vous pouvez avoir un bruleur qui marche très bien à un prix raisonnable.

On aime

  • Large plage de puissance
  • Silencieux
  • Performant et durable

On aime moins

  • Nécessite un réajustage de combustion
Puissance 18 à 52 kW
Poids 12 Kg
Dimensions (HxLxP) 30 x 25.9 x 32.5 cm
Niveau sonore 77 dBA
Débit de fioul 1,6 à 4,4 kg/h

Tableau comparatif des 4 meilleurs brûleurs fioul

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Poids Dimensions (HxLxP) Niveau sonore Débit de fioul
Cuenod NC4 H101A Le meilleur brûleur fioul en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
20 à 30 kW 11,35 Kg 22,9 x 34 x 34 cm 52 dBA 3,4 à 4,6 Kg/h
Chappée - brûleur fioul tigra Le meilleur brûleur fioul d'entrée de gamme
18 à 46 kW 12 kg 32,5 x 25,9 x 45 cm 60,5 dBA 1,5 à 3,9 kg/h
Atlantic - bruleur fioul à pulvérisation mécanique Le meilleur brûleur fioul haut de gamme
20 à 34 kW 12 kg 33 x 26 x 28,8 cm 63 dBA 2,0 à 5,6 kg/h
De dietrich - Brûleur Fioul sans réchauffeur Une excellente alternative
18 à 52 kW 12 Kg 30 x 25.9 x 32.5 cm 77 dBA 1,6 à 4,4 kg/h

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son brûleur fioul

Aujourd’hui, plusieurs marques proposent un brûleur fioul adapté à chaque situation. De ce fait, vous devrez prendre en compte les critères suivants pour trouver celui qui vous convient. Comment choisir : brûleur fioul

Critère n°1 : Puissance

Vous devez d’abord calculer la puissance nécessaire par rapport à l’usage de votre brûleur fioul. Afin de procéder à ce calcul, notez que pour chauffer 1m², il faudrait une puissance de 100 watts. Ainsi, pour réchauffer une chambre de 20 m², il faudrait 1500W jusqu’à 2000W en fonction de la surface en contact avec l’air.

Critère n°2 : Nombre d’éléments chauffants

Si vous voulez un brûleur doté d’un seul élément chauffant, cela pourrait très bien fonctionner en tant que principal chauffage qui procure une puissance suffisante pour le bruleur. Cependant, il faut faire attention à ce que la chaleur monte excessivement. Pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser deux éléments chauffants pouvant être utilisés en tant que source de chaleur, mais aussi pour un moyen de chauffage supplémentaire.

Critère n°3 : Réglages

Le réglage d’un brûleur peut être compliqué surtout pour la première mise en marche. Si vous êtes débutant, recherchez les brûleurs fioul qui disposent de préréglage en usine afin que vous ne soyez pas dérangé par le réglage. Vérifiez également que le brûleur dispose d’un réglage souple incluant au moins deux niveaux de transfert de chaleur avec deux éléments chauffants qui permettent d’avoir deux puissances différentes.

Critère n°4 : Composants de sécurité

Pour garantir votre sécurité, vous devez vous procurer un brûleur avec une conception très solide et tous les composants nécessaires pour le bon fonctionnement de ce dernier. En plus de cela, vous devrez voir si le produit est doté d’un système de sécurité permettant de contrôler continuellement la flamme du brûleur. Cela pourrait être un écran pour suivre le fonctionnement du feu en temps réel.

Le bruleur fioul n’est pas à l’abri d’une éventuelle ébullition d’huile au cas où la température dépasse la norme et arrive à un point critique. Si vous voulez que cela n’affecte pas votre bruleur, optez pour un modèle qui possède un capteur mécanique à deux composants. Sa fonction est de couper automatiquement le circuit électrique en cas de surchauffe de l’huile.

Critère n°5 : Technologies utilisées

Les brûleurs à fioul utilisent différentes méthodes pour fonctionner. Vous pouvez choisir entre :

  • Le brûleur monobloc : l’air et le fioul s’enflamment dans le foyer grâce à la flamme qui l’alimente. Cette technologie utilise la combustion totale en évitant la perte thermique par les fumées grâce à un léger excès d’oxygène.
  • Le brûleur à basse température : en utilisant des radiateurs à basse température, cette technologie est idéale pour avoir un rendement supérieur à celui d’une chaudière classique, tout en utilisant moins d’énergie.
  • Le brûleur atmosphérique : n'ayant aucun ventilateur, ce brûleur marche grâce à un jet de fioul au niveau des injecteurs. Cependant, il faut faire attention à ce que les excès d’air n'affectent pas la capacité de rendement de la chaudière.
  • Le brûleur à air pulsé : équipé de ventilateur, ce brûleur attire l'air ambiant pour fournir une quantité suffisante d'air comburant. Le fioul et cet air se mélangent pour favoriser la combustion.
  • Le brûleur à pré-mélange : vous trouverez des modèles sans ou avec ventilateur. Il s'agit d'une technologie plus saine pour l'environnement, car il limite la production de fumée.

Critère n°6 : Niveau sonore

Il est normal que les bruleurs fioul soient bruyants à cause des problèmes de pression, d’une anomalie d'installation et d’un défaut lié au réglage du débit. Cependant, certaines marques ont pu faire face à ce problème en introduisant des composants comme une boite à air pour piéger le son. De ce fait, recherchez les modèles silencieux si vous êtes sensible aux bruits.

Quel type de brûleur fioul choisir ?

Afin de différencier les types de brûleurs fioul, nous allons nous axer autour du mode de combustion employé.

Les brûleurs fioul classiques

Les brûleurs fioul classiques

Comme leur nom l’indique, ces brûleurs fioul sont les modèles qui ont été créés en premier parmi les trois types. Ces appareils produisent en général une flamme jaune plus ou moins semblable à celle des allumettes. Cela provient de la combustion incomplète du comburant qui devrait en temps normal donner une couleur bleue.

Points positifs :

Le seul avantage que possèdent ces modèles de brûleurs fioul est la limitation de la consommation de comburant. Malgré tout, il vous sera aussi plus facile d’en trouver à bon prix.

Points négatifs :

Ces brûleurs dégagent du monoxyde de carbone, un gaz particulièrement nocif pour l’organisme et l’environnement. De plus, la combustion incomplète engendre une importante perte de rendement.

C'est pour qui ?

Cette première catégorie convient mieux à ceux qui possèdent une maison bien aérée afin de limiter l’inhalation de CO. Ceux qui utilisent leur chauffage à l’extérieur comme sur la terrasse pourront aussi se contenter de ces modèles.

Les brûleurs fioul low-NOx

Les brûleurs fioul low-NOx

Ce nom plutôt scientifique signifie tout simplement que ce type de brûleur fioul se spécialise dans la diminution de l’émission d’oxyde d’azote. Ce dernier, au même titre que le monoxyde de carbone, constitue une source incommensurable de problèmes respiratoires. Vous reconnaîtrez facilement ces appareils grâce à leur flamme grise.

Points positifs :

Ce sont avant tout des brûleurs fioul particulièrement respectueux de l’environnement. Par ailleurs, ils offrent un excellent rendement thermique. Pour finir, grâce à leur système de recirculation des gaz imbrûlés, ils disposent de plus d’automatisme.

Points négatifs :

Ces appareils peuvent produire un peu plus de bruit à cause de la recirculation des gaz imbrûlés. Cette dernière entraîne également un encrassement au niveau des électrodes d’allumage.

C'est pour qui ?

Cette seconde catégorie se destine surtout à ceux qui placent leur chauffage en dehors de la chambre à coucher pour éviter les nuisances sonores. Les écologistes ne trouveront pas non plus d’outils plus adaptés à leur mode de vie.

Les brûleurs fioul à flamme bleue

Les brûleurs fioul à flamme bleue

Ce dernier type de brûleur fioul réalise tout simplement une combustion quasiment complète du comburant. C’est la principale cause de la couleur bleue de la flamme qu’il génère. La différence fondamentale avec un brûleur low-NOx réside dans la taille de ce dernier. En effet, les low-NOx produisent une plus grande flamme dans le but de limiter l’émission d’oxyde d’azote.

Points positifs :

Ces brûleurs fioul disposent également du critère écoresponsable en limitant l’émission de gaz nocifs. De plus, ils possèdent un bon rendement thermique.

Points négatifs :

Au même titre que les brûleurs low-NOx, ceux à flamme bleue utilisent le système de recirculation des gaz, ce qui génère du bruit, consomme un peu d’énergie et accélère l’encrassement des électrodes d’allumage.

C'est pour qui ?

Cette dernière catégorie se destine surtout aux écologistes et aux individus sensibles aux problèmes respiratoires comme ceux qui souffrent d’asthme. Les familles qui possèdent des nouveau-nés devront aussi se tourner vers eux pour des raisons sanitaires.

Brûleur fioul ou pellets ?

Un brûleur assure la production de chaleur en provoquant une combustion. Selon le type de combustible utilisé, on distingue le brûleur fioul et le brûleur pellets.

Brûleur fioul

Le brûleur fioul est un élément de la chaudière assurant la combustion entre le fioul domestique et l’air, permettant ainsi de générer de la chaleur pour l’habitation. Ce type de brûleur fonctionne grâce à l’action de nombreuses pièces mécaniques assurant chacun un rôle spécifique. Il y a tout d’abord le gicleur qui permet la projection du fioul en gouttelettes pour faciliter la combustion. Il y a ensuite le ventilateur qui assure la production de l’air nécessaire à la réaction chimique. Enfin, il y a la pompe servant à puiser le fioul dans la cuve et à l’acheminer vers le gicleur.

Brûleur pellets

Le brûleur pellets, encore appelé brûleur à granulés, est une bonne alternative au brûleur fioul. Il fonctionne suivant le même principe que ce dernier, mais contrairement à lui, il utilise comme combustible des copeaux et des sciures de bois. Il s’agit donc d’un système de chauffage très écologique. D’ailleurs, comparés aux énergies fossiles, les granulés de bois coûtent largement moins chers et ne présentent pas de mauvaises odeurs. Néanmoins, ils offrent un rendement énergétique moins élevé. Selon la nature de ces derniers, on distingue le pellet feuillu, le pellet résineux et le pellet mixte.

Verdict

Tout compte fait, le choix dépendra de vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’un brûleur facile à utiliser et disposant d’une grande capacité de chauffe, le brûleur fioul vous conviendra parfaitement. En revanche, si vos priorités se portent sur le respect de l’environnement et le confort d’utilisation, optez pour un brûleur pellets.

Les meilleures marques de brûleurs fioul

Selon nous, les meilleures marques de brûleurs fioul en 2022 sont Cuenod, Chappée, Atlantic, De Dietrich et Riello  :

  • Cuenod

    Spécialisée dans l’univers du chauffage, la marque Cuenod a été fondée en 1899 et reprise en 1943 par les ateliers Charmilles. Elle a participé à la création des tout premiers brûleurs automatiques à réglage progressif. Ses produits jouissent de l’expérience de ses fabricants et de la constante innovation des performances.

  • Chappée

    Chappée représente une marque française fondée en 1860. Elle s’axe autour du confort en foyer et utilise pour cela les chauffages. Ses créations sont particulièrement reconnues pour leur efficacité, leur simplicité et leur praticité. Elle se fixe également pour objectif de produire des articles qui assurent le respect de l’environnement.

  • Atlantic

    La marque française Atlantic date de l’année 1968 et s’impose comme objectif de vie d’apporter le confort à l’habitat de tout un chacun grâce au chauffage. Reconnue par les professionnels, elle conçoit des appareils de haute qualité. Ces derniers utilisent diverses énergies et constituent même quelques fois des modèles hybrides.

  • De Dietrich

    Étant un insigne incontournable du domaine du confort de l’habitat, De Dietrich est apparu en 1684. Bien qu’il se soit actuellement redirigé vers le monde de la pharmacie, il fabrique toujours des outils de climatisation efficaces et durables. Fort de ses années d’expérience, il assure la qualité de ses appareils.

  • Riello

    Certes, la marque Riello conçoit des appareils de chauffage. Cependant, sa vraie vocation se tourne vers la production d’énergie. En ce sens, ses articles disposent avant tout de sources d’énergie durables et écoresponsables. Toutefois, cela n’empêche pas leur efficacité et leur haute qualité de briller pour se démarquer du lot.

Pourquoi acheter un brûleur fioul ?

Pourquoi acheter : brûleur fioul

Grâce à l’évolution technologique, il nous est possible, en ce moment, de mieux vivre dans notre maison. Le brûleur de fioul fait partie des grandes inventions permettant d’améliorer le confort dans l’habitation.

1. Température stable

Il n’y a rien de plus frustrant que de vivre dans un environnement où la température n’est pas optimale. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un brûleur à fioul est nécessaire. En effet, en ayant une installation de brûleur fioul à la maison, la température sera plus stable. Ainsi, l’environnement sera plus agréable à vivre.

2. Facile à installer

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour pouvoir installer un brûleur fioul chez vous. En effet, vous pouvez le faire vous-même en respectant tout simplement les consignes indiquées dans le mode d’emploi. Cependant, n’oubliez pas de vérifier tout d’abord si le type d’installation du brûleur à fioul est adapté à celui de votre maison.

3. Facile à entretenir

Parfois, pour entretenir un appareil, il est nécessaire d’appeler des professionnels. Or, c’est une situation peu favorable car c’est une dépense de plus. Cependant, en utilisant un brûleur à fioul, vous seul, pouvez faire l’entretien. En effet, en faisant bien attention aux différentes consignes, il vous sera facile d’y procéder.

4. Silencieux

Quoi de mieux que de pouvoir profiter de notre jour de repos dans une ambiance paisible et bien au chaud. C’est pour cette raison que les chercheurs font en sorte que chaque appareil soit le plus possiblement silencieux. Le brûleur à fioul est doté d’un système silencieux. Vous ne serez donc pas dérangé durant son utilisation.

5. Propre en termes de combustion

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est un sujet encore en effervescence. C’est pour cela que le mieux est d’utiliser un appareil moins polluant. D’où l’avantage d’utiliser un brûleur fioul. La combustion de ce dernier est largement propre. Ainsi, vous n’aurez aucun souci au niveau de votre santé et de son impact sur l’environnement.

Les astuces à connaître pour votre brûleur fioul

Purgez l’air

Il est parfois nécessaire de purger l'air entre l'alimentation en fioul et le brûleur d'une chaudière à fioul. Cette procédure est généralement requise après que le système est à court de mazout et que le brûleur s'est verrouillé et s'est arrêté. Une fois le réservoir rempli, l'air emprisonné dans le tuyau de fioul doit être libéré afin que le combustible puisse atteindre le brûleur et lui permettre de redémarrer.

Vérifiez l’état de la cuve

Il est très important de vérifier l’état de la cuve avant de remettre la chaudière en route, car il est déconseillé d’allumer une chaudière au fioul avec un niveau de combustible insuffisant. Cela pourrait endommager votre bruleur fioul. Pour cela, il faut regarder la jauge à fioul afin d’estimer la quantité du combustible restant. Il ne faut pas que le témoin rouge s’allume.

Vérifiez la pression du circuit de chauffage

Avant d’ouvrir la vanne d’arrêt de votre chaudière, assurez-vous que la pression du circuit est au minimum sur le premier bar. Si ce n’est pas le cas, vous devrez ouvrir le robinet et surveiller le manomètre pour obtenir la pression idéale. Il faut savoir que la pression peut diminuer en dehors de la période de chauffe.

Inspectezr la chaudière avant d’installer un bruleur

Avant même d'envisager un nouveau brûleur à mazout, vous devrez effectuer une inspection approfondie de votre chaudière ou de votre fournaise pour vous assurer qu'elle est en assez bon état pour valoir l'investissement. Si le radiateur est par exemple très rouillé ou fissuré, il doit être remplacé. En revanche, s’il est en bon état, le brûleur de remplacement peut améliorer son efficacité et vous faire économiser de l'argent.

Entretenez régulièrement la chaudière

Un entretien régulier de la chaudière garantit que votre appareil de chauffage, mais aussi que le bruleur fioul fonctionne à leur efficacité maximale. Cela garantit également des factures d'énergie réduites. De plus, cela vous permet de prolonger la durée de vie de votre chaudière et d'éviter d'avoir à payer des réparations remboursées.

L’entretien de la cuve à fioul

Les meilleurs brûleurs fioul 1

Pourquoi entretenir la cuve à fioul ?

La cuve à fioul est un élément important du brûleur fioul qui nécessite un entretien particulier. En effet, la combustion du fioul entraîne la condensation de l’eau qui finit par oxyder les parois de la cuve. Si celle-ci n’est pas entretenue correctement, elle risque de se fissurer et d’augmenter ainsi la consommation d’énergie.

Notez toutefois que les résidus d’eau ne sont pas les seuls responsables du dysfonctionnement de votre cuve à fioul. Il y a également les boues hydrocarbures sur les parois qui altèrent la qualité du fioul et provoquent de fréquentes pannes de chaudière.

Comment entretenir la cuve à fioul ?

L’entretien de la cuve à fioul consiste à l’élimination des boues hydrocarbures et au dégazage qui nécessite l’intervention d’un professionnel agréé pour des raisons de sécurité. Cet entretien s’effectue généralement tous les 5 à 10 ans. Toutefois, à la moindre anomalie qui surgit, il convient de l’anticiper pour éviter les éventuelles pannes de chaudière.

Si le dégazage doit obligatoirement être confié à un professionnel, le nettoyage de la cuve peut être effectué par un particulier si celui-ci est spécialisé dans ce genre de maintenance. Il faut commencer par démonter la tuyauterie, puis déplacer le fioul propre dans un camion d’intervention. Il faut ensuite verser un puissant nettoyant dans la cuve et détacher les boues accrochées avec un nettoyeur haute pression. Une fois ces étapes terminées, il ne reste plus qu’à pomper les eaux de nettoyage et à remettre le fioul propre dans la cuve.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel brûleur fioul choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs brûleurs fioul du moment sont :

  1. Cuenod NC4 H101A
  2. Chappée - brûleur fioul tigra
  3. Atlantic - bruleur fioul à pulvérisation mécanique
  4. De dietrich - Brûleur Fioul sans réchauffeur

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de brûleurs fioul ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de brûleurs fioul sont Cuenod, Chappée, Atlantic, De Dietrich et Riello. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment entretenir un brûleur fioul ?

Un brûleur fioul joue un rôle primordial dans une maison. En effet, il permet de stabiliser la température par le biais d’une combustion afin de rendre chaque habitation un peu plus confortable. Cependant, pour qu’il puisse assurer son rôle, il faut l’entretenir. Pour cela, quelques étapes doivent être respectées. Pour commencer, vérifiez la présence d’une fuite. Ensuite, vérifiez l’état de la pompe à fioul. Après, effectuez le nettoyage des électrodes et du brûleur.

Quand il faut changer son brûleur fioul ?

Certes, la conception d’un brûleur fioul lui offre une durée de vie assez importante. Cependant, ce n’est pas le cas des pièces qui le composent. Pour fonctionner de manière optimale, il est nécessaire de les remplacer. De ce fait, quand vous remarquez que le brûleur à fioul est difficile à démarrer ou s’éteint seul, pensez à changer le brûleur à fioul.

Comment installer un brûleur fioul ?

L’installation d’un brûleur fioul n’est pas difficile. Cependant, il faut tout de même respecter la notice constructrice. Il est important de suivre conformément cette dernière afin d’éviter les problèmes. À part cela, vérifiez toujours la compatibilité de la chaudière et du brûleur. Pour cela, le mieux est de confronter la puissance et l’alimentation des deux. Durant l’intervention, pour votre sécurité, portez toujours des équipements de protection.

Que doit-on faire avant de nettoyer un brûleur fioul ?

Avant de procéder au nettoyage d’un brûleur fioul, il faut avant tout procéder à la vérification de chaque partie de ce dernier. Démontez donc la trappe et la porte d’accès au foyer. Dans le cas où le brûleur a une trappe de visite, démontez et nettoyez-la. Dans le cas contraire, enlevez le panneau vertical pour vérifier le haut de la chaudière. Après, vous pouvez nettoyer le corps et chaque composant de votre chaudière fioul.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

12 Octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross