Les 6 meilleurs chauffe-eaux électriques en 2023

Auteur : Samuel Petit
Écrit par Samuel Petit
Édité par Gérard Kamal
Lecture

De nos jours, il n’est plus évident de se passer de l’eau chaude sanitaire. Douche ou lavage, elle est extrêmement utile au quotidien. Heureusement, on trouve des appareils en produisant à la demande, et notamment les chauffe-eaux électriques. Mais il faut faire très attention en achetant votre appareil, car certains modèles peuvent être très énergivores. Pour vous aider, voici un guide consacré aux chauffe-eaux électriques.

Le meilleur chauffe-eau électrique

Le choix de la rédaction chauffe-eau électrique - Aquamarin 100 L

Offrez-vous un cumulus haute capacité disposant d’une efficacité de chauffage supérieure à 90%. Cette chaudière a une indice de protection IPX4.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une capacité totale de 100 L avec une puissance de 1500 W, ce modèle signé Aquamarin est parfait pour alimenter tout un foyer en eau chaude sanitaire. Cet appareil de type ballon d’eau chaude peut réchauffer l’eau jusqu’à une température de 75 °C avec une efficacité de chauffage supérieure à 90%. La température de l’eau reste stable jusqu’à 48 heures après l’arrêt.

Côté sécurité, sachez que le dispositif a un indice de protection IPX4 incluant une valve et un thermostat de sécurité, un support mural et un indicateur de température. Enfin, sachez que le réservoir de la chaudière est émaillé à 2 couches avec un revêtement anticalcaire.

Capacité du réservoir 100 L
Puissance 1500 W
Classe énergétique C
Température maximale 75° C
Spécificités Indice de protection IPX4

Le meilleur chauffe-eau électrique d'entrée de gamme

chauffe-eau électrique - Ariston 3100854 10 L

Ce chauffe-eau électrique instantané est un appareil de qualité fabriqué en Italie. Il s’agit d’un modèle hautement technologique contrôlable via le wifi.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle signé Ariston est un appareil instantané produisant une eau chaude sanitaire à la demande. Il est équipé d’une pompe à chaleur permettant d’aspirer l’air chaud contenu dans une pièce. Le dispositif comporte un mode vert grâce auquel, on peut obtenir de l’eau chaude en utilisant uniquement la pompe à chaleur. Cela permet une économie énergétique avoisinant les 50 % par rapport aux modèles traditionnels.

Notez que le mode vert peut maintenir la température à 53 degrés avec 200 W d’énergie. Petits bémols sur cet appareil, le niveau sonore qui s’élève à 49 dB et l’air froid sortant de la pompe à chaleur qui diminue la température, un détail qui a son importance en hiver.

Capacité du réservoir 10 L
Puissance 1200 W
Classe énergétique A
Température maximale 78° C
Spécificités Facilité d’inspection

Le meilleur chauffe-eau électrique haut de gamme

chauffe-eau électrique - De Dietrich Stéatite CES 200 L

Ce chauffe-eau électrique présente une cuve en acier émaillé et à haute teneur en quartz, garantissant une robustesse à toute épreuve. Vous pouvez tout aussi bien le placer au mur que le mettre dans un placard ou au sol grâce au trépied.

Avec une cuve en acier émaillé de qualité alimentaire et à haute teneur en quartz, renforcée par un habillage en tôle d’acier laqué blanc, ce chauffe-eau électrique présente une sécurité d’utilisation et une robustesse optimale. Entre la cuve et l’habillage, le De Dietrich Stéatite CES 200 L présente une isolation performante en mousse de polyuréthane injectée. Vous pouvez tout aussi bien le placer en cuisine qu’en salle d’eau, car les capots du fond et du dessus sont en ABS blanc, ce qui donne une finition parfaite.

Il est même possible de le placer dans un placard puisqu'il s’agit d’un modèle compact. Il est équipé d’un étrier pour faciliter l'accrochage du chauffe-eau au mur. Ce modèle dispose d’une anode en magnésium et d'une résistance stéatite insérée dans une gaine émaillée. Notez que cette résistance est accessible sans avoir besoin de faire une vidange du chauffe-eau. Pour le mettre en place, il vous est possible de mettre le chauffe-eau sur un trépied afin de le poser au sol.

Capacité du réservoir 200 L
Puissance 2400 W
Classe énergétique C
Température maximale 95° C
Spécificités Isolation en mousse de polyuréthane injectée rigide à 0 % CFC

Le meilleur chauffe-eau électrique instantané

chauffe-eau électrique - Clage M 3

Un petit chauffe-eau électrique instantané, voilà ce qu’il vous faut pour bénéficier de votre ECS selon vos besoins. Ce modèle signé Clage convient parfaitement pour un lavabo.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce chauffe-eau électrique basse pression est équipé d’un système de fonctionnement électrique basse pression. Il est équipé d’une résistance électrique nue IES facile à entretenir et remplaçable. Afin de vous faciliter le montage, cet appareil dispose d’un support mural incorporé discret.

Le modèle M 3 de Clage est équipé d’un régulateur de jet spécial. Il est orientable et dispose de 3 ports. Enfin, cet appareil est spécialement conçu pour les lavabos et éviers de cuisine.

Capacité du réservoir NC
Puissance 3500 W
Classe énergétique A
Température maximale 40 °C
Spécificités Fonctionnement à pression atmosphérique

Un excellent chauffe-eau électrique

chauffe-eau électrique - Regent Stéatite 150 L

Ce chauffe-eau électrique est idéal pour une famille de 3 personnes. Avec une résistance bien protégée de l’eau, le remplacement de celle-ci se fait sans nécessiter une vidange. L’anode magnésium protège la cuve de la corrosion.

Le chauffe-eau électrique Regent Stéatite 150 L présente une capacité optimale pour suffire aux besoins de 3 personnes. Cela dans la mesure où il est raccordé à un contacteur jour/nuit. Il dispose d’une résistance qui n’est pas en contact avec l’eau. En effet, un fourreau en acier émaillé sépare la résistance du récipient d’eau. Ainsi, même à très haute température, il n’est pas possible que l’eau s’échappe de son récipient. Ce chauffe-eau dispose d’une anode magnésium qui protège la cuve de la corrosion en se consommant.

Le fourreau en acier émaillé qui sert de séparation entre l’eau et la résistance permet de limiter la formation de calcaire, mais également de pouvoir remplacer la résistance sans nécessiter une vidange. Cela diminue aussi le bruit que peut produire le chauffe-eau électrique lorsqu’il est en fonctionnement. Il est toutefois nécessaire d’effectuer une vidange tous les 2 ans minimum pour éviter que l’anode se dégrade.

Capacité du réservoir 150 L
Puissance 1800 W
Classe énergétique C
Température maximale NC
Spécificités Limite la formation de calcaire et se remplace sans vidange

Le meilleur chauffe-eau électrique pour 4 personnes

chauffe-eau électrique - Ariston Velis Evo 80 L

Plus de sécurité et 80 L d'eau chaude à disposition, voilà ce qu'apporte le chauffe-eau électrique Ariston Velis Evo. Sa vitesse de chauffe associée à son système de protection en font un modèle intéressant pour une famille moyenne.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce chauffe-eau électrique extra plat sera votre allié pour avoir de l'eau chaude sanitaire en période hivernale ou tout simplement pour vos besoins en eau chaude le reste de l'année. Facile à installer et d'une épaisseur de seulement 27 cm, il se fixe au mur dans n'importe quel recoin de la maison. Grâce à la technologie Eco Evo, l'Ariston Velis Evo 80 L offre une façon simple de contrôler la consommation d'eau d'une famille de taille moyenne (4 personens) puisqu'il ne chauffe que la quantité dont vous avez besoin. La fonction Show Ready, quant à elle, indique instantanément la quantité d'eau restante. Moderne et pratique, ce chauffe-eau électrique est équipé d'un écran tactile afin de surveiller la température, la minuterie et les autres options.

Conçu pour durer, l'Ariston Velis Evo 80 L ne nécessite pas d'entretien particulier grâce à sa cuve blindée en acier avec système autonettoyant. Ce dernier permet d'éliminer les calcaires qui s'incrustent dans tout le mécanisme. Il est également équipé de 2 anodes anticorrosion en magnésium, ce qui confère à l'appareil une longévité accrue. Avec une puissance de 1500 W, cet équipement chauffe rapidement l'eau. Et quand la température chute, la fonction antigel s'active automatiquement pour le protéger. Par ailleurs, il profite de Nanomix, une technologie permettant de dévier l’eau froide afin que celle-ci ne se mélange pas à l’eau chauffée. Avec l'Ariston Velis Evo 80 L, vous ne manquerez jamais d'eau chaude !

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, l'Ariston Velis Evo 80 L fait partie des meilleurs chauffe-eaux électriques du moment. Résistance à la rouille, au gel et au calcaire, capacité correcte pour une famille de 4 personnes, indicateurs pour lutter contre le gaspillage... il propose des fonctionnalités pratiques. Compact et peu épais, il s'installe facilement. Bref, un excellent choix pour ceux qui veulent acheter malin.

On aime

  • 15% d'économie d'énergie en moyenne
  • Capacité de 80 L
  • Nombreux systèmes permettant de lutter contre le gaspillage
  • Fabriqué en France

On aime moins

  • Le prix
  • Le temps de chauffe peut être long
Capacité du réservoir 80 L
Puissance 1500 W
Classe énergétique B
Température maximale 40°C
Spécificités Technoligie Nanomix et Shower Ready

Tableau comparatif des 6 meilleurs chauffe-eaux électriques

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Capacité du réservoir Puissance Classe énergétique Température maximale Spécificités
Aquamarin 100 L Le meilleur chauffe-eau électrique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
100 L 1500 W C 75° C Indice de protection IPX4
Ariston 3100854 10 L Le meilleur chauffe-eau électrique d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10 L 1200 W A 78° C Facilité d’inspection
De Dietrich Stéatite CES 200 L Le meilleur chauffe-eau électrique haut de gamme
200 L 2400 W C 95° C Isolation en mousse de polyuréthane injectée rigide à 0 % CFC
Clage M 3 Le meilleur chauffe-eau électrique instantané
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
NC 3500 W A 40 °C Fonctionnement à pression atmosphérique
Regent Stéatite 150 L Un excellent chauffe-eau électrique
150 L 1800 W C NC Limite la formation de calcaire et se remplace sans vidange
Ariston Velis Evo 80 L Le meilleur chauffe-eau électrique pour 4 personnes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
80 L 1500 W B 40°C Technoligie Nanomix et Shower Ready

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est un appareil extrêmement utile qui peut être extrêmement consommateur en matière d’énergie. Voici pourquoi, il faut être vigilant au moment d’arrêter son choix. Pour cela, il faut considérer les paramètres suivants.

Critère n°1 : Les besoins

Le premier et principal critère à considérer au moment de choisir un chauffe-eau, c’est son utilisation. Si vous cherchez un appareil qui satisfasse les besoins d’un foyer de plusieurs personnes, il faudrait privilégier un ballon d’eau chaude d’une capacité avoisinant les 100 L. En revanche, si vous êtes seul ou en couple, un modèle instantané répondra parfaitement à vos attentes.

Critère n°2 : Le type d’appareil

Vous aurez le choix entre un chauffe-eau instantané et un cumulus électrique. Le premier appareil produit de l’eau chaude sanitaire à la demande, tandis que le deuxième met plus de temps à chauffer l’eau. En revanche, les cumulus peuvent stocker cette eau pendant longtemps en fonction de la gamme de l’appareil, ce qui en réduit la consommation énergétique.

Critère n°3 : La consommation

La consommation énergétique d’un chauffe-eau est déterminée essentiellement par la technologie de celui-ci. D’une manière générale, les modèles instantanés ont la réputation d’être plus énergivores, comparés aux ballons d’eau chaude. En revanche, certains appareils instantanés disposent d’une pompe à chaleur et peuvent être utilisés en mode vert. En somme, prenez du temps pour faire quelques calculs avant d’arrêter votre choix.

Critère n°4 : La sécurité

Les chauffe-eau comportent un dispositif de protection basique incluant notamment une valve de sécurité, un thermostat et un indicateur de température. Hormis ces éléments de sécurité, il faut prendre en compte la conception de l’appareil, notamment pour les ballons d’accumulation. Assurez-vous que ceux-ci disposent d’une cuve anticorrosion qui garantit la pureté et la conservation de l’eau dans des conditions optimales.

Critère n°5 : L’entretien

Si vous choisissez un chauffe-eau instantané, vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien, hormis un détartrage tous les deux ans. En effet, ce type d’appareil ne nécessite aucun suivi régulier, même s’il faut toujours rester vigilant. En revanche, avec un ballon d’eau chaude, il faudra surveiller certains aspects de l’appareil, notamment la cuve qui peut accumuler des tartres et entamer la pureté de votre eau.

Production d'eau chaude : une question de bon sens.

L’eau chaude est un élément essentiel au quotidien. Toutefois, sa production fait l’objet de nombreux débats, étant donné qu’elle consomme une quantité importante en matière d’énergie. Ces dépenses ont fait que les chauffe-eau électriques subissent la foudre des défenseurs de l’environnement, notamment pour les modèles instantanés.

Cependant, si on sait bien gérer sa consommation en continuant d’être maîtres et non esclaves de ces appareils, on peut en tirer un maximum de profit sans mettre à mal l’équilibre environnemental. En somme, si vous souhaitez adopter un chauffe-eau électrique, ne vous en privez pas. Surveillez juste votre mode de consommation.

Quel type de chauffe-eau électrique choisir ?

Les chauffe-eau électriques disponibles actuellement appartiennent à deux grandes familles d’appareil : les modèles instantanés et les cumulus. Zoom sur les caractéristiques de ces deux appareils :


Chauffe-eau électrique instantané

Chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau instantané est un petit appareil qui produit et délivre l’eau chaude directement. Ce type d’appareil d’avoir son eau chaude, seulement quand on en a besoin. Aussi, si vous savez comment gérer vos besoins en la matière, ce type d’appareil peut s’avérer très économique.

Le chauffe-eau électrique est aussi populaire que le cumulus. Ses dimensions en font un appareil compact qui prend très peu de place. Si on utilise un coude en T, il peut alimenter plusieurs points. Les modèles Ariston 3100854 et le Clage M 3 appartiennent à cette première famille de chauffe-eau.

Cumulus électrique

Cumulus électrique

Le cumulus est un appareil muni d’une cuve qui conserve l’eau à l’intérieur. L’eau stockée est chauffée grâce à une résistance électrique ou un fluide caloporteur. Avec ce type d’appareil, dès que le conteneur se vide, de l’eau froide vient remplir le ballon d’eau chaude.

Le cumulus électrique (appelé également ballon d’eau chaude ou chauffe-eau électrique par accumulation) est un appareil confortable, économique et simple d’utilisation. Il convient parfaitement pour la production d’eau chaude dans une habitation. Le chauffe-eau électrique 100 L Aquamarin et le De Dietrich 7605057 font partie de cette catégorie.

Chauffe-eau électrique ou à gaz ?

Chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique surpasse le modèle à gaz en matière de praticité. Facile à installer, il ne nécessite aucun dispositif d’évacuation et peut être posé à n’importe quel endroit de la maison. En revanche, il faut faire attention avec l’humidité des pièces. Mais l’inconvénient principal avec ce type d’appareil est l’usage de l’énergie électrique qui pose problème en ce moment.

Chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz est une alternative plus économique car il demande peu de frais d’installation et presque pas d’entretien. Ce type d’appareil est moins énergivore que les modèles électriques. En revanche, du point de vue écologique, c’est un appareil assez peu performant, étant donné qu’il émet du gaz carbonique durant la combustion. Enfin vous serez limité en matière de possibilité d’emplacement, car ce modèle doit être raccordé au réseau gazier domestique.

Verdict

Tout dépend de vos besoins et vos habitudes. Le chauffe-eau électrique est plus facile à installer et demande moins d’entretien. Si vous savez gérer votre consommation, ce modèle vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous avez peur d’abuser, choisissez le modèle à gaz. Il est beaucoup plus économique.

Les astuces à connaître pour votre chauffe-eau électrique

Réglez la température

D’une manière générale, une température de 55 à 60°C est amplement suffisant pour obtenir une eau chaude sanitaire à température idéale. Aussi, si votre appareil affiche 75°, pas la peine d’aller aussi haut.

Coupez l’appareil si vous vous absentez

Si vous prévoyez de vous absenter pendant une période prolongée (vacances, week-end), débranchez l’alimentation du chauffe-eau. Par contre, il faut maintenir l’alimentation si vous vous absentez pour moins d’une journée.

Installez des mousseurs

Les mousseurs sont des dispositifs installés sur les robinets. Ils permettent de réduire les gaspillages en eau, et donc, en eau chaude.

Utilisez l’appareil durant les heures creuses

Si vous disposez de l’option heure creuse et heure pleine sur votre compteur, utilisez votre chauffe-eau électrique durant les heures creuses afin de réduire vos dépenses.

Privilégiez les douches au bain

Toujours afin de réduire votre consommation en électricité, optez pour les douches car le bain exige une quantité très importante en eau comparé à la douche.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chauffe-eau électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chauffe-eaux électriques du moment sont :

  1. Aquamarin 100 L
  2. Ariston 3100854 10 L
  3. De Dietrich Stéatite CES 200 L
  4. Clage M 3
  5. Regent Stéatite 150 L
  6. Ariston Velis Evo 80 L

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le meilleur chauffe-eau électrique ?

Le meilleur chauffe-eau électrique dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Combien dois-je mettre pour avoir un chauffe-eau électrique de bonne qualité ?

Pour avoir un appareil de bonne qualité et performant dans le temps, prévoyez un budget de 150 euros.

Quelles sont les meilleures marques de chauffe-eaux électriques ?

Ariston, Atlantic, De Dietrich et Aquamarin sont les références dans ce domaine.

Chauffe-eau électrique instantané ou cumulus ?

Cela dépend de vos priorités. Si vous voulez de l'eau chaude à la demande, privilégiez le chauffe-eau instantané.

Où-puis acheter un appareil fiable ?

Pour ce type d'appareil, nous vous conseillons de feuilleter les pages du web car vous aurez plu de choix. De plus, les boutiques en ligne offrent de nombreux avantages tels que la livraison et de bien meilleurs prix.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Elyotherm.fr
  2. – Laprimeenergie.fr–
  3. – Proxiserve.fr
  4. – Izi-by-edf.fr
  5. – Consumerreports.org
  6. – Consumerrating.guide
  7. – Waterheaterhub.com–
  8. – Waterheaters.com
  9. – Bobvila.com
  10. – Consumeraffairs.com
  11. – leroymerlin.fr
  12. – atlantic.fr
  13. – manomano.fr
  14. – cedeo.fr
  15. – bricodepot.fr
  16. – bricomarche.com
  17. – castorama.fr
  18. – leroymerlin.fr
  19. – electroplanet.ma
  20. – darty.com
  21. – toutaffaires.fr
  22. – domotelec.fr
  23. – atlantic.fr
  24. – cedeo.fr
  25. – cedeo.fr
  26. – espace-aubade.fr
  27. – amazon.fr
  28. – fr.wikipedia.org
  29. – chauffage.mobi
  30. – thermor.fr

Historique

23 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross