Les 4 meilleurs canapés fabriqués en france en 2023

Écrit par Fanny
Édité par Christine
Lecture

Si vous tombez sur cet article, vous avez sûrement pris la décision d’acheter un canapé pour votre salon ou le jardin, mais pas seulement ! Vous souhaitez également vous tourner vers un produit fabriqué en France afin de valoriser le savoir-faire français et soutenir les artisans qui oeuvrent dans l’Hexagone. Découvrez à travers ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur les canapés fabriqués en France.

Le meilleur canapé fabriqué en france de l'année

Le choix de la rédaction canapé fabriqué en france - Miliboo Creep

Son caractère indémodable est sans aucun doute le point fort du Miliboo Creep. De style scandinave, ce canapé fabriqué en france s’assortit avec n’importe quelle saison et toutes décorations intérieures. Il peut accueillir 3 adultes.

Le Miliboo Creep se veut non seulement solide, mais aussi confortable afin de présenter les 2 critères essentiels pour se détendre ou recevoir des invités. Ces qualités permettent en outre à ce canapé fabriqué en france de créer une ambiance cosy et cocooning dans le salon ou la chambre à coucher. Alors, quoi de plus réconfortant que ce mobilier pour se détendre, lire un livre au calme ou discuter de tout et de rien avec vos proches ? Côté esthétique, le Miliboo Creep joue la carte du design épuré aussi bien en termes de couleur qu’en termes de forme avec ses pieds scandinaves. Le magnifique revêtement bleu glacier du canapé n'est pas tape-à-l'œil, mais pas non plus trop sombre pour éviter de créer une ambiance froide.

Le ton neutre de ce canapé fabriqué en france lui permet de se marier facilement avec n’importe quel style. En outre, le Miliboo Creep présente des lignes particulièrement aériennes, une vraie définition de l’intemporel. Grâce à sa simplicité, ce canapé 3 places ne risque pas de se passer de mode. En plus, sa robustesse permet de le garder durant plusieurs années, vous pouvez même le customiser pour lui donner une seconde jeunesse. Pour ceux qui aiment apporter leur touche personnelle à la déco du canapé, le Miliboo Creep accueille chaleureusement les plaids, les coussins et les sofa covers. Son ajout dans le séjour ou la cambre donnera un côté rustique ou un côté plus naturel à la déco.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé ce canapé fabriqué en france louent sa robustesse et son élégance. En effet, le Miliboo Creep offre 3 places et peut très bien s'installer dans le salon ou dans une chambre spacieuse. L'élégance de ses lignes et la neutralité de sa couleur permettent de le marier ce canapé scandinave avec un grand nombre de styles décoratifs. Attention, le revêtement n'est pas déhoussable !

On aime

  • 3 places
  • Parfait pour une ambiance cosy et cocooning
  • S'installe dans la chambre ou dans le salon
  • Confortable et robuste

On aime moins

  • Le revêtement n'est pas déhoussable
Type Canapé droit
Nombre de places 3
Matériaux de la structure Pin
Matériau du revêtement Polyester
Rembourrage Mousse polyéther

Le meilleur canapé fabriqué en france pas cher

canapé fabriqué en france - Nightitude Justin

Disponible en 5 couleurs différentes, ce canapé-lit clic-clac 3 places est livré avec un matelas d'appoint de 13 cm d'épaisseur et un coffre de rangement. Vous pouvez vous asseoir dessus tous les jours. Mais en configuration lit, le Nightitude Justin ne devra servir que de temps en temps.

Idéal pour une chambre d'amis ou dans le séjour d'un studio, le canapé clic-clac Nightitude Justin arbore un design qui fleure bon les années 80. On aime sa finition épurée et sa palette de couleurs sublimes. Décorez une chambre d'amis ou un petit séjour avec ce canapé fabriqué en france sans pour autant surcharger la pièce. Proposant 3 places, ce canapé convertible a une structure en métal dans laquelle se trouve un coffre de rangement fait en panneaux de particules. L’empiètement, quant à lui, est en hêtre massif nature verni, ce qui permet à ce mobilier de supporter une charge statique de plus de 200 kg. L’ensemble du revêtement ainsi que la couette et l’assise sont en tissu polyester (disponible en 5 choix de couleurs) pour une meilleure aération du rembourrage.

D'ailleurs, en ce qui concerne le rembourrage, le fabricant a choisi de la ouate avec un garnissage de 230 kg/m² pour le dossier. L’assise en mousse polyuréthane a une densité de 30 kg/m3, ce qui est bien au-dessus de la moyenne et offre un soutien ferme. Pour transformer le Nightitude Justin en lit, il suffit de soulever l’assise puis basculer le dossier vers l’arrière grâce au dispositif clic-clac. Le canapé se déplie alors en deux pour devenir un lit d'appoint doté d’un sommier à lattes et d’un matelas de la marque Nightitude. Le couchage mesure 188 x 128 cm, suffisant pour 2 personnes avec tout de même un risque de se retrouver un peu à l'étroit pour 2 adultes. Le revêtement déhoussable facilite l’entretien.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé le Nightitude Justin trouvent que ce canapé fabriqué en france fera un bon clic-clac dans un studio ou une chambre d'amis. Le couchage d'appoint risque d'être un poil trop juste pour 2 adultes, mais en configuration canapé, ce mobilier reste confortable avec son assise en mousse polyuréthane de 30 kg/m3. De plus, le revêtement de ce canapé convertible est déhoussable et lavable dans le lave-linge.

On aime

  • Canapé convertible
  • 3 places assises
  • Structure en métal et coffre de rangement en panneaux de particules

On aime moins

  • Le lit ne suffira pas pour 2 adultes
  • L'assise n'est pas à mémoire de forme
Type Canapé convertible
Nombre de places 3
Matériaux de la structure Cadre métallique
Matériau du revêtement Polyester
Rembourrage Mousse polyuréthane

Le meilleur canapé fabriqué en france haut de gamme

canapé fabriqué en france - Bobochic Nihad

Pour les grands séjours, ce canapé d’angle et ses larges dimensions vont en mettre plein la vue à vos visiteurs. Doté d'un revêtement en tissu côtelé très tendance, le Bobochic Nihad propose 6 places. Modulable, ce canapé fabriqué en france se décompose en chauffeuses, méridienne, canapé d'angle et pouf.

Bénéficiant d'une structure en bois et doté d'un empiètement en plastique, le Bobochic Nihad peut supporter une très lourde charge. Ce canapé modulable a suffisamment de places pour accueillir 6 personnes sans se serrer les unes contre les autres. On aime le revêtement en velours côtelé fait de tissu polyester, particulièrement doux au toucher et capable d'assurer la bonne aération du rembourrage. Le dossier profite d’un garnissage en flocons de mousse et a une densité de 25 kg/m3. Quant à l’assise, elle a un rembourrage en mousse polyuréthane d’une densité de 25 à 30 kg/m3. Sous ce rembourrage se trouve un système de suspension composé de ressorts zig-zag de type B, de quoi accentuer le confort d'assise de ce canapé fabriqué en France.

Si on assemble les différentes pièces qui composent le Bobochic Nihad, le mobilier aura une longueur totale de 411 cm, une largeur totale de 300 cm et une hauteur de 75 cm. Ce canapé disponible en 2 couleurs est une invitation à se relaxer, passer du temps devant les émissions télé et pour recevoir des invités dans une ambiance conviviale. Vous pouvez jouer sur le côté modulable du Bobochic Nihad pour changer l'agencement de votre salon au gré de vos envies. Ce mobilier se compose en effet de 3 chauffeuses, d'une méridienne, d'un canapé d'angle et d'un pouf. La profondeur de l’assise de la partie centrale est de 60 cm tandis que celle de la méridienne est de 106 cm.

L'avis des testeurs : Comme tous les canapés modulables, le Bobochic Nihad est malin et polyvalent. Certes, il faudra une grande salle de séjour pour l'installer et en profiter pleinement, mais sa modularité et ses 6 places justifient les 2000 euros à débourser pour l'acquérir. Les finitions sont top, Bobochic Paris vous offrant le choix parmi 2 couleurs et la douceur du revêtement en velours invite à la détente.

On aime

  • Très grande dimension
  • Nombreux accessoires
  • Tissu en velours côtelé

On aime moins

  • Non déhoussable
Type Canapé d'angle
Nombre de places 6
Matériaux de la structure Pin, hêtre et épicéa
Matériau du revêtement Tissu velours côtelé
Rembourrage Mousse polyuréthane

Un excellent canapé fabriqué en france avec revêtement en cuir

canapé fabriqué en france - Miliboo Nevada

Vous cherchez un canapé relax en cuir fabriqué en France ? Voici le Miliboo Nevada, un canapé 3 places avec têtières ajustables. Son revêtement en cuir de buffle ne laisse pas passer l'humidité et empêche l'apparition d'acariens dans le rembourrage en mousse haute densité.

Avec ses pieds en acier chromé, son revêtement en vrai cuir de buffle et sa couleur blanc cassé, ce canapé fabriqué en france apporte une touche de raffinement dans le salon. Et ce n'est pas tout puisque le Miliboo Nevada invite à la détente. En effet, il s'agit d'un canapé relax, avec tous les réglages que cela implique au niveau du dossier inclinable, des coussins massants, des accoudoirs et têtières ajustables, etc. La teinte délicate du revêtement amène la naturalité jusque dans la pièce où il s’installe et met à l’honneur le cuir qui l’habille. La neutralité du blanc permet de marier ce canapé avec un grand nombre de mobiliers ou de jouer sur les contrastes. Vous pouvez également l'acheter pour atténuer le ton flashy d'une salle de séjour.

Par ailleurs, la couleur peut parfaitement se marier avec des tons clairs comme le beige, le rose clair ou le jaune poussin, ce qui illuminera davantage la pièce. Côté structure, Miliboo a choisi du PVC pour ne pas trop alourdir ce canapé 3 places aux multiples mécanismes. En ce qui concerne le confort, les assises et les dossiers ont une densité de 28 à 35 kg/m3, permettant à la mousse en polyuréthane d'offrir un soutien bien ferme au moment où vous cherchez à vous détendre. Pour finir, le revêtement en cuir a l'avantage de se nettoyer plus facilement que le revêtement en tissu. Et comme il ne respire pas, il empêche l'humidité de s'infiltrer tout en évitant la formation d'acariens.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le canapé en cuir de buffle Miliboo Nevada ont aimé les nombreux réglages proposés en vue d'offrir aux occupants un maximum de confort. Véritable invitation à la détente et à la relaxation, ce canapé fabriqué en france ne se contente pas de son style élégant ni à de qualité de son revêtement pour attirer l'attention. Et l'utilisation de PVC pour une bonne partie de la structure a permis d'alléger le canapé.

On aime

  • Canapé relax 3 places
  • Revêtement en cuir
  • Rembourrage parfait

On aime moins

  • La structure en PVC risque de faire peur à certains !
Type Canapé droit
Nombre de places 3
Matériaux de la structure PVC
Matériau du revêtement Cuir de buffle
Rembourrage Mousse polyuréthane

Tableau comparatif des 4 meilleurs canapés fabriqués en france

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Nombre de places Matériaux de la structure Matériau du revêtement Rembourrage Couleurs disponibles Densité dossier Densité assise Convertible Revêtement déhoussable Dimensions Poids du canapé
Miliboo Creep Le meilleur canapé fabriqué en france de l'année
Canapé droit 3 Pin Polyester Mousse polyéther 10 17 kg/m3 28 kg/m3 206 x 100 x 82 cm 53 kg
Nightitude Justin Le meilleur canapé fabriqué en france pas cher
Canapé convertible 3 Cadre métallique Polyester Mousse polyuréthane 4 230 kg/m² 30 kg/m3 200 x 57 x 75 cm 61 kg
Bobochic Nihad Le meilleur canapé fabriqué en france haut de gamme
Canapé d'angle 6 Pin, hêtre et épicéa Tissu velours côtelé Mousse polyuréthane 2 25 kg/m3 30 kg/m3 300 x 88 x 75 cm -
Miliboo Nevada Un excellent canapé fabriqué en france avec revêtement en cuir
Canapé droit 3 PVC Cuir de buffle Mousse polyuréthane 3 28 kg/m3 35 kg/m3 210 x 102 x 69-87 cm 70,2 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son canapé fabriqué en france

Au lieu de vous précipiter pour choisir, commencez par identifier les critères à prendre en compte dans vottre quête d'un canapé fabriqué en france. Il sera notamment question du type de canapé, du revêtement, du rembourrage, de la structure, des options de conforts et de ses dimensions.

Comment choisir : canapé fabriqué en france

Critère n°1 : Le type

Il existe plus d’une dizaine de styles de canapés parmi lesquels vous pouvez choisir selon vos préférence et l’utilisation que vous voulez en faire. En général, on distingue le canapé convertible, le canapé modulable, le canapé relax, le canapé à méridienne, le sofa, le divan, le canapé droit, le canapé d'angle, etc. Votre choix devra normalement se baser sur vos besoins, la pièce dans laquelle vous voulez installer le canapé et les dimensions de la pièce en question.

Critère n°2 : Le revêtement

À part le cadre du canapé fabriqué en france, le tissu qui enveloppe le rembourrage et qui entre en contact avec les utilisateurs ne doit pas être négligé. Si le revêtement en polyester est le matériau le plus répandu de tous. Avec une bonne résistance aux accrocs et à l’usure, le velours côtelé, le PU et le cuir font aussi partie des meilleurs revêtements.

Critère n°3 : Le rembourrage

Un canapé confortable doit aussi avoir un rembourrage de qualité pour apporter un grand confort. Pour avoir la meilleure fermeté, il est important de vous intéresser de plus près à la densité du rembourrage et pas seulement la ntaure du rembourrage (polyuréthane, polyéther, mousse haute densité, etc.). En moyenne, la densité du rembourrage devra être au-dessus de 25 kg/m3 pour offrir une bonne fermeté et ne pas s'affaisser rapidement. Les canapés fabriqués en france les plus chers auront sans doute une densité supérieure à 30 kg/m3.

Critère n°4 : La structure

En France ou ailleurs, il faut savoir que le matériau par excellence pour la fabrication d’un canapé reste le bois. Matériau noble, il dispose d’une très bonne longévité et peut supporter de lourdes charges. Nous pouvons également citer les panneaus de particules ou MDF, un matériau issu du bois, connu pour sa résistance à l’usure. En outre, il y a des structures de canapé en métal, matériau d'une grande robustesse mais pas toujours résistant à la rouille, ou encore le plastique qui a une durée de vie quasi illimitée sans toutefois supporter de lourdes charges.

Critère n°5 : Les options de confort

Le confort ne se résume pas à la qualité du rembourrage. Un canapé confortable, c'est aussi un canapé qui propoe plusieurs fonctionnalités. Les coussins d’appoint aident par exemple à mieux caler le bas du dos tandis que le coffre de rangement offre un emplacement supplémentaire pour vos petites affaires. Les canapés convertibles en lit permettent d'accroître la capacité d'hébergement. Il y a aussi les têtières ajustables, sans oublier les dossiers inclinables pour vous asseoir selon votre bon plaisir.

Critère n°6 : Les dimensions

Ce critère sera déterminant pour évaluer le nombre de places sur un canapé ainsi que la taille de la pièce ou l'endroit où vous comptez l'installer. Selon le nombre de places disponibles (basez-vous sur le nombre d'adultes qui peuvent s'y asseoir sans se serrer), les canapés inférieurs à 3 places conviennent parfaitement à des petites pièces comme les chambres ou les petits salons. Les canapés plus grands sont destinés à des pièces plus grandes. La question de la profondeur de l’assise doit également entrer en compte dans vos choix en privilégiant une mesure au-dessus de 90 cm.

Comment nettoyer un canapé fabriqué en France ?

Le canapé fabriqué en France a souvent un revêtement en tissu. Contrairement au cuir, ce matériau se salit rapidement, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Pour préserver la beauté de votre meuble, il est nécessaire de savoir le nettoyer correctement. Voici comment faire :

Utilisation d’un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est l'appareil à posséder pour nettoyer efficacement un canapé en tissu. En un seul passage, il réussit à éliminer toutes les saletés qui se trouvent sur le revêtement. Cette machine est également capable de nettoyer les coussins ainsi que d’autres meubles de votre séjour. Dans cette optique, il vaut mieux savoir l’utiliser correctement.

Avant de pouvoir utiliser un nettoyeur vapeur, vous devez commencer par le chauffer. En effet, ce type d'appareil nécessite un temps de préparation afin que le nettoyage soit efficace. Un voyant lumineux ou sonore vous indiquera que la machine est prête. Il suffit, ensuite, de passer la tête de l’appareil sur la surface de votre canapé fabriqué en France pour le rendre propre.

Utilisation de produits naturels

Si vous avez la fibre écologique et que vous n’appréciez pas le gaspillage inutile, il est tout à fait possible de rendre propre votre canapé avec des produits naturels. Après tout, nos grands-mères n’avaient pas accès aux technologies dont nous profitons, pourtant elles étaient capables de tenir un certain niveau d’hygiène dans le salon.

Pour ce faire, utilisez des produits qui ont des propriétés particulières et qu’on retrouve dans notre cuisine. Le vinaigre blanc, par exemple, est capable d’éliminer à la fois les mauvaises odeurs et toutes les taches tenaces. Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre canapé made in France.

Les réflexes à avoir

Le nettoyage d’un canapé fabriqué en France commence par l'adoption de bonnes habitudes. Déjà, il ne faut pas attendre le grand ménage pour nettoyer le canapé. À la moindre salissure, il faut immédiatement le nettoyer pour ne pas aggraver les choses. De plus, certaines salissures deviennent difficiles à enlever lorsqu’elles ont le temps de sécher. Utilisez également des housses de chaises, cet accessoire préservera votre canapé.

Quel type de canapé fabriqué en france choisir ?

En France, les fabricants de meubles rivalisent d'imagination pour proposer toutes les formes possibles de canapé. En tout, il y en a plus de 10. Au lieu de vous en faire la liste, nous allons plutôt différencier les canapés fabriqués en france selon le type de revêtement utilisé : le cuir ou le tissu ?

Canapé en tissu

Canapé en tissu

Si vous êtes à la recherche d’un canapé fabriqué en france, vous aurez de grandes chances de tomber sur un modèle avec revêtement en tissu. Adapté à toutes les bourses, ce type de canapé est également plus facile à entretenir, du moins dans la plupart des cas. Certains ont un revêtement en coton, d'autres en fibres synthétiques comme le polyester.

Points positifs :

Le canapé en tissu est un allié, quelle que soit la saison, puisque le revêtement ne colle pas en été et ne prend pas chaud tout en gardant chaud en hiver. Côté entretien, le tissu supporte de nombreux produits de nettoyage pour une opération plus facile.

Points négatifs :

Si le canapé en tissu est beaucoup plus confortable qu’un modèle en cuir, ce type de revêtement est très sensible aux taches, aux acariens et à l'humidité. De plus, le revêtement en tissu se déchire plus rapidement que le revêtement en cuir et certains revêtements en tissu ne sont pas amovibles.

C'est pour qui ?

En France, ce type de canapé est fait pour les maisons où il y a des jeunes enfants et pour les salons (intérieurs ou extérieurs) peu formels en termes de déco. Ceux qui ont un budget modeste seront également ravis par le canapé en tissu.

Canapé en cuir

Canapé en cuir

Il s’agit d’un mobilier intemporel étant donné que le cuir reste la matière la plus noble et la plus chère pour habiller un canapé. Disponible dans de nombreux coloris, il se décline en différentes structures et fonctionnalités. Plus encore, le matériau peut provenir de veau, vachette ou buffle même si les canapés en cuir vendus moins de 3000 euros utilisent généralement du cuir synthétique.

Points positifs :

La première qualité du revêtement en cuir, c'est son côté intemporel. Plus robuste que le tissu, le cuir ne respire pas, ce qui empêche la formations d'acariens et l'infiltration de l'humidité dans le rembourrage. Du coup, le nettoyage est beaucoup plus simple : un coup de chiffon suffira.

Points négatifs :

Les 2 inconvénients majeurs des canapés en cuir sont le prix de ce type de mobilier ainsi que la sensibilité du revêtement. Et comme expliqué plus haut, la plupart des canapés en cuir proposés sur Internet sont en cuir synthétique. Il faut commander un canapé sur mesure si vous cherchez un revêtement en cuir véritable.

C'est pour qui ?

Le canapé en cuir est fait pour les personnes qui veulent un mobilier facile d’entretien et raffiné, surtout si le prix reste anecdotique pour vous.

Canapé fabriqué en france ou canapé fabriqué en italie ?

Selon les chiffres, l’Italie et la France sont les 2 pays qui fabriquent les meilleurs canapés d'Europe. Voyons ce qui démarquent les canapés de chacun de ces pays.

Canapé fabriqué en france

Le canapé fabriqué en france se démarque par le choix des artisans à propos des matériaux utilisés. Bien que les matériaux ne viennent pas forcément de l'Hexagone, les fabricants de meubles français profitent d'une très bonne qualité de fabrication. De plus, le prix moyen d'un canapé made in France est moins élevé que celui d'un canapé made in Italy.  Toutefois, le canapé fabriqué en France n'a pas réellement de design particulier, contrairement à d'autres zones géographiques, notamment pour les meubles scandinaves reconnaisables à leurs pieds. Et comme partoout ailleurs, les canapés sur mesure coûtent cher tandis que les canapés d'usine sont abordables.

Canapé fabriqué en italie

Les artisans italiens sont réputés pour fabriquer des meubles d'une qualité irréprochable. Forte d'une industrie du luxe plus accessible et d'un meilleur savoir-faire en termes de design, les fabricants de meubles italiens se positionnent beaucoup sur le segment haut de gamme. Il n'est pas rare de trouver des marques italiennes qui fabriquent exclusivement des meubles sur mesure. Les Italiens sont également réputés pour leur expertise à travailler les revêtements de meuble en cuir. Et pour les structures, les canapés provenant de la Botte sont généralement plus robustes. Mais contrairement aux canapés fabriqués en France, les canapés fabriqués en Italie coûtent souvent cher.

Verdict

Si vous cherchez un canapé avec revêtement en cuir véritable ou une pièce fabriquée sur mesure, un canapé fabriqué en Italie a de grandes chances de vous combler même si, chauvinisme oblige, les artisans français n'ont pas à rougir. Si vous donnez la priorité aux canapés en tissu, nous vous conseillons vivement d'acheter un modèle fabriqué en France. Vous ne le regretterez pas.

Les meilleures marques de canapés fabriqués en france

Selon nous, les meilleures marques de canapés fabriqués en france en 2023 sont Miliboo, Bobochic, Ligne Roset, La Redoute Intérieurs et Ikea  :

  • Miliboo

    Totalement engagée pour le made in France, cette marque conçoit tous ses produits à partir des matériaux et des savoir-faire entièrement français. Les canapés de cette marque sont connus pour leur capacité à offrir à n’importe quelle pièce une atmosphère naturelle et harmonieuse.

  • Bobochic

    Il s’agit d’une marque française qui, comme indiqué par son nom, ne propose que des canapés de haut de gamme. Cette qualité se constate aussi bien sur le design que sur le confort procuré par les produits. La société rassemble l'excellence artisanale de l’Hexagone et la richesse des matières pour ce faire.

  • Ligne Roset

    Parmi les plus riches en expérience dans le monde, la marque française a fait sa première intégration dans le marché il y a plus 150 ans. Se positionnant sur le haut de gamme, ses canapés demeurent symboles d'une élégance, empreinte d'un luxe signé par des designers de renommé international.

  • La Redoute Intérieurs

    Si auparavant les produits de cette marque étaient parmi les catalogues de vente par correspondance, le fabricant demeure actuellement un des acteurs leaders du marché du canapé. En se tournant vers lui, on peut toujours être certain de trouver le meuble qui convient à son budget et à ses besoins.

  • Ikea

    Spécialisé dans le style scandinave, le fabricant fait de ses canapés des meubles qui incarnent parfaitement l'élégance à la française. En plus d’offrir des finitions bien soignées, il propose également des produits munis de différents mécanismes : convertibles, angles, etc. Ainsi, les intéressés peuvent être sûrs de trouver un modèle répondant à leur besoin spécifique.

5 raisons d'acheter un canapé fabriqué en france

Pourquoi acheter : canapé fabriqué en france

Acheter un canapé fabriqué en France vous donnera la possibilité de soutenir les artisans locaux. De plus, la plupart des composants (structure, rembourrage, revêtement...) sont produits et transformés en France !

Pour valoriser le savoir-faire à la française

Le made in France est réputé dans le monde entier. Alors, pourquoi serions-nous les seuls à ne pas en profiter ? Justement, l’achat d’un canapé fabriqué en france permet de valoriser ce savoir-faire à la française. Depuis toujours, les artisans français ont fabriqué des meubles de qualité, tant en termes de design qu'en termes de robustesse. Et puis, pourquoi acheter ailleurs ce que nos artisans savent si bien faire ?

Pour acheter local

Au-delà du chauvinisme de base, l’achat d’un canapé fabriqué en France donne également la possibilité de soutenir l’économie française. De cette façon, on donne plus de visibilité à nos artisans. Et puis, acheter local permet de soutenir la croissance des marques françaises. Ce qui aura pour conséquence de leur permettre de perpétuer ce savoir-faire dans le domaine du mobilier.

Pour le prix

Comparé aux canapés qui viennent de l'étranger, le canapé fabriqué en France coûte généralement moins cher à qualité équivalente. Bien entendu, les marques discount venant d'Asie ou d'Europe de l'Est ne se priveront pas de vous proposer des canapés autour de 100 euros, mais la qualité ne sera pas au rendez-vous. De plus, un canapé fabriqué en france fait appel à des matériaux produits localement, ce qui tend à réduire les coûts quand on parle de meubles.

Pour la réputation des fabricants français de meubles

L’achat d'un canapé fabriqué en france permet aux fabricants de meubles d'avoir une meilleure visibilité. Et comme toute entreprise, les fabricants de canapés français auront besoin de grandir localement pour ensuite conquérir les pays voisins. En achetant français, vous contribuez à cette croissance tout en leur permettant d'acquérir une certaine notoriété.

Pour le choix très vaste

En termes de design, les fabricants français de canapés n'ont rien à envier aux artisans des autres pays. Ainsi, vous trouverez toutes les formes possibles de canapés dans les catalogues de marques françaises. Et le choix est très vaste ! Peu impportent le style, la forme, la couleur ou le revêtement du canapé recherché, vous trouverez votre bonheur auprès d'une marque française.

Les astuces à connaître pour votre canapé fabriqué en france

Prenez soin du revêtement

Comme n'importe quel meuble, le canapé fabriqué en france sera confronté aux saletés et aux aléas climatiques. Pour effectuer le nettoyage d'un canapé en cuir, vous aurez besoin d’imprégner un chiffon non pelucheux de savon de Marseille. Quant au revêtement en tissu, vous pouvez le laver à la machine s’il est déhoussable. Dans le cas contraire, pulvérisez toute la partie de solution à base d’eau et de liquide vaisselle. Puis, essuyez et séchez à l’ombre.

Rajoutez des coussins

Pour embellir votre canapé fabriqué en France, n'hésitez pas à lui rajouter quelques coussins. Prenez tout de même garde à ne pas trop en mettre au risque de dénaturer le canapé même si les coussins en question sont de taille réduite. En revanche, il est recommandé de rajouter un coussin supplémentaire selon le nombre de places disponibles, surtout dans le cas d'un canapé de grande taille.

Rehaussez l’assise

S’asseoir sur un canapé trop bas n’est pas très confortable. Pour avoir une certaine hauteur d'assise, surtout si vous êtes de grande taille, un peu de bricolage pourrait s’imposer. Placez un panneau contreplaqué à dimensions égales au canapé en dessous des coussins si c'est possible, rehaussez les pieds du canapé ou rajoutez du rembourrage. Ou alors, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste pour installer des sangles entrecroisées.

Profitez des options proposées

De nombreux canapés fabriqués en France (convertibles, modulables...) proposent des options intéressantes en vue de les rendre plus polyvalents. Pour les canapés d’angle, on oublie souvent qu’en dessous de la méridienne se trouve généralement un coffre de rangement, voire un lit pliable. Parfois, on ne se rend même pas compte que les accoudoirs et les apuie-têtes sont ajustables pour plus de confort. De même puour l'inclinaison du dossier.

Changez le rembourrage s’il s’affaisse

Avec le temps, il se peut que l’assise du canapé s'affaisse et finisse par devenir très inconfortable. En général, votre assise est affaissée si vous sentez le cadre du canapé sous vos fesses ! Afin d’y remédier, vous avez 2 solutions : acheter un nouveau canapé ou changer le rembourrage. Cette dernière solution est évidemment plus économique. Pour ce faire, choisissez le garnissage de votre choix  (en mousse, en ouate, en plume, ou la combinaison de ces éléments). Ensuite, retirez l’ancien rembourrage et remplacez-le. Lorsque vous déposez ce dernier, veillez à ce qu’il soit convenablement réparti.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel canapé fabriqué en france choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs canapés fabriqués en france du moment sont :

  1. Miliboo Creep
  2. Nightitude Justin
  3. Bobochic Nihad
  4. Miliboo Nevada

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de canapés fabriqués en france ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de canapés fabriqués en france sont Miliboo, Bobochic, Ligne Roset, La Redoute Intérieurs et Ikea. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-ce que le rembourrage en plume est idéal pour raffermir un canapé ?

À en juger par la densité du duvet, il est suffisamment léger pour offrir de la fermeté à l’assise d’un canapé. Au contraire, ce genre de rembourrage est souvent doux et confortable. Il existe des canapés fabriqués en France rembourrés de plumes accompagnés de mousse. Par-dessus tout, il offre un soutien agréable ainsi qu’une respirabilité suprême.

À quoi sert un plaid sur un canapé ?

Il s’agit d’une étoffe peu épaisse que l’on rabat ou que l’on place sur le canapé pour protéger son revêtement. Le plaid sert aussi à couvrir les occupants du canapé pendant les saisons froides. Comme autre fonction, le plaid peut habiller le canapé fabriqué en France. Tout particulièrement si ce dernier arbore une couleur neutre et que le plaid est suffisamment coloré.

Pourquoi mon canapé en cuir fait des plis après m’être assis ?

D’habitude, ce type de froissements du revêtement en cuir est généré par l’affaissement du canapé. Les plis se forment en partant d’un dommage au niveau des suspensions, puis la complication arrive à la hauteur du rembourrage pour venir accabler l’élasticité de la surface. C’est la raison pour laquelle les canapés fabriqués en france solidifient la base pour ne pas perdre le beau revêtement du sofa.

Comment placer son canapé dans un salon Feng Shui ?

Pour ce style d’aménagement, il y a quelques règles à respecter. Pour accorder le canapé made in France avec un style Feng Shui, il faut que le mobilier soit en face de la porte d’entrée et bien installé contre le mur. En outre, il faudrait que vous ordonniez la place du sofa au mur pour que le tout soit dans l’ordre.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.habitatetjardin.com/habitat/guides/canape-description-usages.html – habitatetjardin.com
  2. https://100feminin.fr/7-astuces-de-grand-mere-nettoyer-canape-labimer/ – 100feminin.fr
  3. https://www.maisondubois.net/quel-est-le-role-des-canapes-dans-la-decoration-dinterieur/ – maisondubois.net
  4. https://www.decostock.fr/content/32-canape-fabrication-francaise – decostock.fr
  5. https://convertibledefrance.fr/blog/la-fabrication-des-canapes-convertible-de-france – convertibledefrance.fr
  6. https://www.miliboo.com/canapes-made-in-france.html – miliboo.com
  7. https://www.for-interieur.fr/comment-choisir-son-canape/ – for-interieur.fr
  8. https://bestmobilier.com/blog/guides-d-achat-canape/pourquoi-acheter-un-canape/ – bestmobilier.com
  9. https://www.elle.fr/Deco/Pieces/Salon/Meubles-objets/Toutes-nos-astuces-pour-entretenir-son-canape – elle.fr
  10. https://www.tediber.com/conseils/canape/comment-nettoyer-canape-tissu – tediber.com

Historique

16 Décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross