Les 4 meilleures ceintures de musculation en 2023

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Éditeur : Michel
Édité par Michel
Lecture

Vous avez constamment mal au dos pendant vos exercices de squats ou de soulevé de poids ? La ceinture de musculation peut vous aider à pallier à cela et en même temps à améliorer votre performance. À boucles ou à levier, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Nous vous présentons dans ce guide les meilleures ceintures de musculation pour vous aider à faire votre choix.

La meilleure ceinture de musculation en 2023

Le choix de la rédaction ceinture de musculation - RDX - Ceinture de Musculation

Destinée aux amateurs de musculation et aux bodybuilders, cette ceinture de musculation allie solidité, élégance et fiabilité. Il s’agit d’un accessoire de fitness de qualité supérieure qui vous permet d’optimiser vos performances sportives.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette ceinture de musculation est proposée par RDX dont la réputation n’est plus à faire. Conçue pour vous accompagner à toutes vos séances d’entrainement, cette ceinture fait preuve d’une puissance inégalable. Elle est composée d’un cuir en peau de vache qui lui confère un aspect luxueux et un toucher d’une extrême douceur. Elle est également dotée d’un rembourrage en fibre de carbone si bien qu’elle est classée parmi les meilleures ceintures de lavage que vous trouverez sur le marché. Effectivement, ce modèle offre un soutien optimal à votre dos, quelle que soit l’intensité de vos entraînements. Son rembourrage vous garantit également un amortissement parfait et un confort d’utilisation plus que satisfaisant.

Cette ceinture de musculation est équipée d’une boucle en acier qui vous aide à le maintenir en place tout le long de vos exercices. Dans le dos, vous trouverez un support Spongex de 15 cm idéal pour épouser vos corps sans compromettre le maintien. Grâce à sa conception perforée et antitranspirante, ce modèle vous tient au sec en absorbant la sueur et en vous offrant une zone ventilée. Que demander de plus ? Une double couture est présente sur l’ensemble de la ceinture. Ce qui est un gage de sa durabilité en plus d’apporter une touche décorative à son design.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, cette ceinture de musculation est parfaitement indiquée pour apporter un soutien optimal au dos. Ses formes et ses dimensions lui permettent de couvrir à la fois la taille et l’abdomen. Concernant la solidité, cette ceinture de musculation faite en cuir véritable tient ses promesses. Ce matériau facilite également l’entretien de cette ceinture de musculation.

On aime

  • Faite en cuir résistant
  • Offre un confort d’utilisation sans pareil
  • Très bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Taille plus petite que la normale
Dimensions 39 x 15 x 9 cm
Matériaux Cuir vachette, acier
Type de fermeture Boucle
Tailles disponibles S, 2XL, M, L, XL
Types d’exercices Bodybuilding, Powerlifting Fitness Gym, entraînement

La meilleure ceinture de musculation d'entrée de gamme

ceinture de musculation - MyProtein - Ceinture de musculation en cuir

Avec la ceinture de musculation en cuir MyProtein, vous boosterez à coup sûr vos performances en matière d’haltérophilie. Solide, fiable et ergonomique, ce modèle ne manque pas d’arguments pour vous accompagner à toutes vos séances de sport.

L’utilisation d’une ceinture de musculation implique un choix de matériau résistant qui garantit sa fiabilité. Dans l’optique de répondre à toutes les exigences des sportifs, MyProtein a choisi le cuir pour fabriquer cette ceinture de musculation. Ce modèle est alors robuste et rigide. Il est fait pour vous si vous êtes un powerlifteur ou un haltérophile. De plus, cette ceinture de musculation est adaptée à une utilisation régulière et intensive. En ce qui concerne le design, cette ceinture de musculation n’a rien à envier aux autres modèles présents sur le marché. Sa double couture en blanc crée un joli contraste avec le cuir noir pour lui apporter une touche d’élégance. Et, l’inscription Myprotein a été mise en évidence pour vous que vous puissiez affirmer votre goût pour les accessoires de qualité supérieure.

Cette ceinture de musculation vous aide à lever des poids importants sans risquer de vous blesser. Pour ce faire, elle soutient le bas de votre dos et en particulier la région lombaire grâce à une largeur plus importante à l’arrière. Présentant une boucle double, ce modèle vous assure un maintien optimal adapté à vos besoins. Quelle que soit votre taille, sa forme est capable de s’adapter à votre corps pour une efficacité accrue et un confort sans égal.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette ceinture de musculation ne tarissent pas d’éloges à son égard. Il s’agit d’un accessoire résistant qui soutient parfaitement la région lombaire. Cette ceinture de musculation est idéale pour effectuer correctement les mouvements lorsqu’il faut soulever des poids. Elle évite ainsi les blessures. Cependant, les utilisateurs conseillent de bien entretenir la boucle de cette ceinture pour éviter la rouille.

On aime

  • Matériau de premier choix
  • Belle finition
  • Fermeture par boucle

On aime moins

  • Boucle relativement gênante
Dimensions Entre 74 et 100 cm
Matériaux Cuir, acier
Type de fermeture Double boucles
Tailles disponibles L
Types d’exercices Squats, soulevé de terre

La meilleure ceinture de musculation haut de gamme

ceinture de musculation - Hawk Sports Strongman Power

Vous avez une passion pour l’haltérophilie et vous recherchez la ceinture de musculation idéale pour vous à donner à votre sport préféré ? Le modèle Strongman Power L de la marque Hawk Sports est exactement ce qu’il vous faut.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La ceinture Strongman Power L de la marque Hawk Sports ne fait aucun compromis. Elle est fabriquée en daim véritable et embarque une doublure en cuir suédé. Grâce à cette conception, la durabilité et le confort sont au rendez-vous. La particularité de cette ceinture réside dans le fait qu’elle a une taille régulière. Sa largeur de 10.5 cm est idéale pour protéger aussi bien votre abdomen que votre dos. Et pour garantir un contact agréable avec la peau, les concepteurs de cette ceinture de musculation ont choisi d’arrondir les bords. Quant à la longévité de ce modèle, elle est assurée par des coutures 4 directions. C’est alors un accessoire que vous garderez durant de nombreuses années.

Si vous pratiquez du CrossFit, vous n’aurez pas besoin de garder votre ceinture de musculation durant chaque exercice. C’est pour cela que ce modèle est équipé d’un système de levier. Ingénieux, ce type de fermeture vous permet de décrocher votre ceinture de musculation d’un mouvement rapide. Pour le serrage, vous avez le choix entre 12 niveaux différents. C’est ainsi que ce modèle s’adapte parfaitement à votre poids et à votre taille. En choisissant cette ceinture de musculation, les squats et les soulevés de terre s’effectueront dans les meilleures des conditions.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette ceinture de musculation trouvent qu’elle allie design moderne et robustesse. Dès les premiers instants du test, ils se sont rendu compte que ce modèle a été conçu de manière à assurer sa fiabilité. Ses lignes simples apportent une protection optimale aussi bien en avant qu’à l’arrière. Elle maintient et gaine parfaitement bien tout en aidant à soulever des charges lourdes.

On aime

  • Fermeture rapide
  • Forme ergonomique
  • 12 trous de réglage

On aime moins

  • Prix relativement élevé
Dimensions 21.34 x 21.08 x 10.67 cm
Matériaux Cuir, acier
Type de fermeture Boucle
Tailles disponibles S, M, L
Types d’exercices Squats, soulevé de terre

Une excellente alternative

ceinture de musculation - DMoose Premium

La ceinture lestée Premium de la marque DMoose s’adresse à tous les sportifs, quel que soit leur niveau de pratique. Vous pouvez la porter pour faire de la musculation, de l’haltérophilie, du pullup et du CrossFit.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qualité, c’est le maître mot qui a guidé la conception de cette ceinture lestée Premium de DMoose. Cette ceinture de musculation sera votre allié à toutes vos séances d’entraînement. Ce modèle combine dimensions optimales, double couture, chaîne en acier et matériaux robustes. Aucun détail n’a été laissé au hasard pour garantir votre confort d’utilisation. Ce modèle est équipé d’une sangle en néoprène qui le rend aussi solide que confortable. Par conséquent, cette ceinture de musculation a une haute résistance à l’abrasion et aux déchirures. Vous l’adopterez également pour son contact doux avec la peau et son design élégant qui apporte une note particulière à votre tenue de sport. Il est à noter que ce modèle est adapté aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Cette ceinture de musculation vous prête main-forte lors de vos exercices de poids. Effectivement, elle est accompagnée par une chaîne en acier résistant d’une longueur de 91.4 cm. Fixée à la ceinture à l’aide d’un mousqueton, cette chaîne est capable de supporter une charge supérieure à 220 kg. Vous pouvez ainsi vous entraîner progressivement et améliorer votre capacité de résistance à votre rythme. Quelle que soit la partie ciblée par vos exercices, cette ceinture de musculation sécurise entièrement chacun de vos mouvements.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont fait une jolie découverte avec cette ceinture lestée de la marque DMoose. Ils estiment qu’elle fait preuve d’une grande praticité dès la première utilisation. Les utilisateurs apprécient particulièrement la longueur de la chaîne. Elle ne gêne pas et permet une suspension parfaite du poids. En plus, cette ceinture de musculation est très agréable à porter.

On aime

  • Très bon rembourrage
  • Chaîne de 91.4 cm
  • Adaptée aux charges importantes

On aime moins

  • Coutures pas assez résistantes
Dimensions 83.8 x 15.2 x 5.1 cm
Matériaux Néoprène
Type de fermeture Velcro
Tailles disponibles Universelle
Types d’exercices Entraînements, d'haltérophilie, bodybuilding, pullup et techniques de CrossFit

Tableau comparatif des 4 meilleures ceintures de musculation

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions Matériaux Type de fermeture Tailles disponibles Types d’exercices
RDX - Ceinture de Musculation La meilleure ceinture de musculation en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
39 x 15 x 9 cm Cuir vachette, acier Boucle S, 2XL, M, L, XL Bodybuilding, Powerlifting Fitness Gym, entraînement
MyProtein - Ceinture de musculation en cuir La meilleure ceinture de musculation d'entrée de gamme
Entre 74 et 100 cm Cuir, acier Double boucles L Squats, soulevé de terre
Hawk Sports Strongman Power La meilleure ceinture de musculation haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
21.34 x 21.08 x 10.67 cm Cuir, acier Boucle S, M, L Squats, soulevé de terre
DMoose Premium Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
83.8 x 15.2 x 5.1 cm Néoprène Velcro Universelle Entraînements, d'haltérophilie, bodybuilding, pullup et techniques de CrossFit

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa ceinture de musculation

Si vous pratiquez l’haltérophilie ou la musculation, il vous faut un équipement approprié tel que la ceinture de musculation. Mais sur quels critères se baser lors de l’achat ?

Comment choisir : ceinture de musculation

Critère n°1 : La taille

Le premier critère à prendre en compte avant de faire l’acquisition d’une ceinture de musculation est la taille. Il est très important que l’utilisateur puisse l’ajuster correctement.

Un conseil, tournez-vous vers les modèles qui peuvent convenir à n’importe quelle taille. À cet effet, ce genre de ceinture peut être porté à la fois par les sportifs ayant une taille de 60 cm, c’est le minimum, mais également ceux qui ont une taille de 125 cm qui est le maximum.

Critère n°2 : Le maintien

Une ceinture de musculation qui n’offre pas un excellent maintien ne vous servira pas à grand-chose. C’est donc un critère primordial dans le choix de ce type d’équipement.

Pour qu’un modèle soit en mesure de procurer à l’athlète un soutien maximal, il faut au moins qu’il présente 10 cm de large (certains modèles suggèrent 15 cm) et 10 mm d’épaisseur. L'autre facteur qui entre en ligne de compte est le système de fermeture. Si ce dernier n’est pas fiable et efficace, le maintien ne sera pas assuré.

Critère n°3 : Les matériaux

Avant de prendre un modèle précis de ceinture de musculation, jetez d’abord un œil au niveau des matériaux ayant servi à leur conception. Votre choix se fera en fonction de votre niveau :

  • Vous êtes débutant ? Dans ce cas, les modèles en mousse seront plus appropriés !
  • Si vous commencez à soulever de charges assez lourdes, privilégiez les modèles en nylon qui sont davantage rigides et résistants que les ceintures en mousse.
  • Vous êtes un professionnel de la musculation ? Choisissez une ceinture en cuir en raison de leur grande épaisseur. Ce genre de modèle vous procure un soutien optimal.

Critère n°4 : L’épaisseur

Sachez que plus la ceinture est épaisse et plus elle procure un meilleur soutien à l’utilisateur. En général, la plupart des ceintures de musculation ont une épaisseur qui peut varier entre 10 à 13 mm !

Si les modèles moins épais sont plus adaptés aux débutants, les ceintures possédant une épaisseur élevée sont plutôt dédiées aux athlètes professionnels. Ces derniers doivent s’assurer que le modèle choisi soit en mesure de soutenir leur colonne vertébrale. Les pratiquants de crossfit ont également intérêt à mettre des ceintures épaisses.

Critère n°5 : La fermeture

Le dernier critère à ne pas négliger concerne la fermeture de votre future ceinture de musculation. Si possible, évitez les fermetures à velcro, car ces dernières ont tendance à s’user assez vite. Et avec le temps, ce type de fermeture ne s’ajuste plus correctement. Tournez-vous plutôt vers les fermetures à boucle qui sont généralement présentes sur les ceintures en cuir.

Il existe également des fermetures à levier qui offrent l’avantage d’être plus sûres et sont beaucoup plus solides.

Qu’est-ce qu’une ceinture de musculation, comment fonctionne-t-il et comment bien l’utiliser ?

Une ceinture de musculation est un équipement de sport qui ressemble à une grosse ceinture. Elle est en effet un peu lourde et assez large. Cet accessoire est conçu généralement en cuir. Sa principale fonction est d’offrir un soutien efficace à la zone lombaire durant des exercices physiques particulièrement éprouvants pour le dos. C’est le cas par exemple lorsqu’un athlète doit soulever des poids considérables.

  • Le modèle pour Powerlifting qui est plutôt conçu pour la levée de poids, le dead lift, le squat ou encore le bench press
  • Le modèle pour Weightlifting qui est indiqué pour la levée olympique, clean & jerk et Rapture.

Qu’en est-il du fonctionnement de cet accessoire ?

La ceinture de musculation augmente considérablement la pression au niveau de l’abdomen de l’utilisateur. Cette pression a une double conséquence : d’un côté, elle réduit les risques de blessures et de l’autre elle accroit la force de certains muscles. Cet équipement garantit la stabilité de l’abdomen quand l’athlète soulève des poids importants au cours de ses séances d’entrainement.

De quelle manière l’utiliser ?

Pour assurer une utilisation correcte de cet équipement, il est essentiel de le positionner correctement. A noter qu’il faut que la ceinture soit suffisamment fermée tout en permettant l’utilisateur de respirer à plein poumon. Gardez à l’esprit que votre abdomen va se mettre à s’élargir au cours de vos séances. Vous devez attacher la ceinture au-dessus des crêtes iliaques.

La ceinture de musculation ne convient pas à tous les exercices. Aussi, choisissez bien votre position afin que votre dos soit à l’abri de tout incident susceptible de l’endommager. Si vous avez des problèmes au niveau de votre dos, il est impératif de porter cet accessoire.

Quel type de ceinture de musculation choisir ?

Sur le marché, vous trouverez différents types de ceintures de musculation. Voyons ci-dessous les spécificités de chacun pour vous aider à faire le bon choix.

La ceinture de musculation à velcro

La ceinture de musculation à velcro

Comme son nom l’indique, la ceinture de musculation à velcro est un accessoire équipé d’un système de fermeture à velcro. Certains modèles peuvent intégrer également des boucles en acier inoxydable. Dans la plupart des cas, les fermetures sont conçues à partir de nylon.

Points positifs :

La ceinture de musculation à velcro offre quelques avantages. Primo, il est très facile de l’enfiler et de l’enlever. Cela ne prend que quelques secondes. Secundo, ce type de ceinture est facile à ajuster.

Points négatifs :

Du point de vue inconvénient, la ceinture à velcro présente de gros points faibles. En effet, au fur et à mesure des séances, cette dernière s’use rapidement et ne s’ajuste plus correctement. Cet équipement ne supporte pas une utilisation intensive et à long terme.

C'est pour qui ?

La ceinture de musculation à velcro est davantage destinée aux débutants. Ce type de ceinture peut en effet les aider à soulever de petites charges et à effectuer des séances de faible intensité.

La ceinture de musculation avec boucles à ardillon

La ceinture de musculation avec boucles à ardillon

La plupart du temps, la ceinture de musculation avec boucles à ardillon est en cuir. Par ailleurs, elle peut comporter soit une boucle ou bien deux boucles. À l’utilisateur de choisir ce qui lui convient.

Points positifs :

La ceinture de musculation avec boucles à ardillon procure pas mal d’atouts à l’athlète. Tout d’abord, elle ne s’use pas vite et peut supporter une utilisation intensive. En outre, ce type de ceinture offre un parfait ajustement.

Points négatifs :

La ceinture à velcro présente de gros points faibles. En effet, au fur et à mesure des séances, cette dernière s’use rapidement et ne s’ajuste plus correctement. Cet équipement ne supporte pas une utilisation intensive et à long terme.

C'est pour qui ?

La ceinture de musculation avec boucles à ardillon peut être utilisée par des athlètes ayant déjà un certain niveau. Ces sportifs peuvent tout à fait s’en servir pour soulever des poids assez importants.

La ceinture de musculation à levier

La ceinture de musculation à levier

La ceinture de musculation à levier bénéficie d’une fermeture à levier. C’est sans doute le modèle qui est le plus utilisé et le plus apprécié, étant donné qu’il apporte de multiples avantages à n’importe quel athlète.

Points positifs :

Le premier avantage de la ceinture de musculation à levier réside dans sa résistance et sa fiabilité. Elle offre davantage de sécurité. Par ailleurs, elle se prête à une utilisation à long terme et supporte très bien les séances intensives.

Points négatifs :

Côté inconvénient, le verrou de la ceinture de musculation à levier requiert parfois une manipulation en douceur parce qu’il peut s’abîmer si vous exercez une force trop importante durant sa fermeture.

C'est pour qui ?

Vous l’aurez compris, ce type de ceinture est tout simplement parfait pour les athlètes professionnels. Ces derniers pourront l’utiliser sans problème durant de nombreuses années.

Ceinture de musculation ou gaine abdominale ?

Ceinture de musculation

Par rapport à une gaine abdominale, la ceinture de musculation est avantageuse sur certains points. En premier lieu, elle permet de protéger à la fois les zones lombaires et abdominales. Elle est efficace lorsque la personne qui l’utilise se met à soulever des poids conséquents. Ce qui n’est pas vraiment la fonction première d’une gaine abdominale. Deuxièmement, elle est solide et affiche une grande résistance.

Comparée à la gaine abdominale, la ceinture de musculation a des points faibles. Si vous souhaitez perdre quelques kilos superflus ou bien muscler vos abdos, elle ne pourra pas vous être d’une grande utilité. Ensuite, la ceinture de musculation ne s’adresse pas à tout le monde. Elle est plutôt réservée à des athlètes de haut niveau alors que la gaine abdominale peut être portée par toutes personnes qui veulent muscler leurs abdos.

Gaine abdominale

Face à une ceinture de musculation, la gaine abdominale affiche des atouts non négligeables. Pour commencer, elle constitue un moyen efficace afin de muscler les abdos sans que l’utilisateur ne soit obligé de faire de grands efforts. Pour les femmes, la gaine abdominale peut les aider à affiner efficacement leur silhouette surtout au niveau du ventre.

Si on compare une gaine abdominale à une ceinture de musculation, la première comporte certains inconvénients. Elle n’est pas adaptée pour la pratique de la musculation intensive et à haut niveau. Son utilisation se limite à la musculation des abdos et l’affinement de la silhouette chez les femmes. Enfin, la gaine abdominale n’est pas aussi résistante que la ceinture de musculation.

Verdict

Si vous êtes un adepte de la musculation et que vous souhaitez protéger votre zone lombaire, dans ce cas, il n’y a rien de plus efficace qu’une ceinture de musculation. En revanche, si vous n’êtes pas amené à soulever de poids très élevé et que vous voulez travailler davantage vos abdos sans trop vous fatiguer, la gaine abdominale est plus indiquée.

Les meilleures marques de ceintures de musculation

Selon nous, les meilleures marques de ceintures de musculation en 2023 sont RDX, MyProtein, Hawk Sports, DMoose et FitGriff  :

  • RDX

    Ayant vu le jour en 1999, cette marque a acquis une grande renommée dans l’univers des sports de combat. Elle assure la fabrication de shorts de boxe, des gants, équipements de protection, etc. Ses produits et ses matériels sont de haute qualité. C’est également le cas de ses ceintures de musculation qui sont très appréciées par les athlètes du monde entier.

  • MyProtein

    Créée en 2004, cette marque anglaise n’est plus à présenter dans le domaine de la nutrition sportive. Elle est même considérée comme une référence en la matière. Mais la marque conçoit également des vêtements de sport et des équipements de qualité tels que les ceintures de musculation. Ces dernières sont conçues à partir de cuir de première qualité et offrent un soutien optimal au dos de l’utilisateur.

  • Hawk Sports

    Cette marque fait partie des meilleures en ce qui concerne les ceintures de musculation. Ses modèles sont à la fois résistants, durables et capables de protéger parfaitement la colonne vertébrale de leurs utilisateurs. Par ailleurs, ils leur permettent de se déplacer librement et sans aucune entrave. Voilà une marque digne de confiance.

  • DMoose

    Toutes les ceintures de musculation développées par cette marque ont un point commun : une qualité impeccable. Design, solide, fiable, durable… voilà quelques-uns des points forts de ces produits. Ce n’est donc pas un hasard si les pratiquants de musculation les plébiscitent autant. Et au vu de la qualité proposée, le prix n’est pas du tout excessif.

  • FitGriff

    Cette marque jouit d’une certaine notoriété auprès des adeptes de bodybuilding, haltérophilie ou de fitness. Et pour cause, elle suggère des ceintures de musculation de qualité supérieure. C’est le cas par exemple de son modèle FitGriff V1. Ce dernier peut être utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes. Confortable, léger et robuste, ce modèle bénéficie d’une fermeture puissante ainsi que d’une facilité d’entretien.

Pourquoi acheter une ceinture de musculation ?

Pourquoi acheter : ceinture de musculation

Soutien optimal de la partie lombaire

Une des raisons qui poussent les athlètes à acquérir une ceinture de musculation c’est qu’elle procure un soutien optimal de la partie lombaire. En effet, lorsque l’athlète soulève des poids importants, la partie inférieure de son dos doit être impérativement protégée. D’où l’intérêt de cet équipement. Ce dernier favorise également une meilleure posture au cours des séances.

Réduit la fatigue

À part le fait de protéger la zone lombaire d’éventuelles blessures, la ceinture de musculation permet aussi de réduire la fatigue. Elle agit notamment sur les muscles sacro-lombaires. C’est un avantage indéniable dans la mesure où cela offre la possibilité d’augmenter l’intensité de vos séances. De cette manière, vous obtiendrez des résultats satisfaisants en un temps record.

Améliore le contrôle des mouvements

À noter que la ceinture de musculation aide aussi à améliorer le contrôle des mouvements. De quelle façon ? C’est simple, une fois que vous aurez placé cet équipement, il va entrainer une augmentation de votre pression intra-abdominale. Et grâce à cette pression élevée, il devient plus facile pour l’utilisateur de contrôler tous ses mouvements.

Augmente considérablement la performance

Au niveau de la performance de l’athlète, la ceinture de musculation joue un grand rôle. Mis à part son effet psychologique, elle permet au sportif de soulever davantage de poids de par l’augmentation de la pression intra-abdominale. De plus, selon des études menées par des spécialistes, l’athlète pourrait améliorer ses performances de 5 à 15% lorsqu’il se sert d’une ceinture de musculation.

Prévient les risques de torsion

Quand l’athlète soulève des poids considérables, les risques de torsion au niveau de son dos sont extrêmement élevés. Afin d’éviter de graves blessures, la ceinture de musculation fait en sorte que le dos du sportif reste toujours bien droit au cours de ses séances. À cet effet, l’athlète ne risque pas d’avoir une flexion qui lui serait fatale.

Les astuces à connaître pour votre ceinture de musculation

Nettoyez la ceinture après chaque séance

Comme tous les matériels que vous utilisez pour faire de sport, votre ceinture de musculation doit être nettoyée après chaque séance. Cela vous permettra de garantir l’hygiène de votre ceinture de musculation et de la débarrasser de la sueur accumulée durant vos entraînements. Cet entretien est également indispensable pour optimiser la longévité de votre ceinture de musculation.

Serrez bien la ceinture

Pour être efficace, la ceinture de musculation doit être portée très serrée, à la limite de l’inconfort. Avant de mettre votre ceinture, aspirez votre ventre à fond et retenez votre respiration. Si la ceinture de musculation n’est pas assez serrée, elle ne sera pas efficace. Par contre, le serrage ne doit pas être fait au point de vous empêcher de respirer.

Placez la ceinture bien au niveau de la taille

La ceinture de musculation est destinée à augmenter la pression intra-abdominale. Elle doit donc être placée exactement au niveau de la taille. Cela vous permettra d’optimiser la stabilité de votre buste et d’augmenter la force des muscles lombaires et abdominaux. Si vous sentez que la ceinture exerce une pression sur les côtes, cela signifie que vous l’avez placé trop haut.

Ne jamais utiliser pour les exercices couchés ou assis

La ceinture de musculation ne se porte pas à chaque séance et ne convient pas à tous les exercices. Elle vous sera d’une aide précieuse pour les exercices « lourds » comme le squat et le soulevé de terre. Vous pouvez également la porter lors du développé militaire. Veillez à l’enlever lors des exercices assis ou couchés pour éviter d’entraver le développement musculaire.

Demandez l'avis d'un professionnel avant la première utilisation

Si vous souhaitez utiliser une ceinture de musculation pour la première fois, demander l’avis de votre coach ou de votre médecin. Ces professionnels pourront vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut en fonction de vos objectifs et de votre situation. Sachant que ces ceintures ont un rôle préventif, les conseils des professionnels vous aideront à utiliser correctement votre ceinture de musculation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle ceinture de musculation choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures ceintures de musculation du moment sont :

  1. RDX - Ceinture de Musculation
  2. MyProtein - Ceinture de musculation en cuir
  3. Hawk Sports Strongman Power
  4. DMoose Premium

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de ceintures de musculation ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de ceintures de musculation sont RDX, MyProtein, Hawk Sports, DMoose et FitGriff. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

À quel moment utiliser une ceinture de musculation ?

Il faut éviter de porter la ceinture de musculation dès les premières séries d’exercices. L’idéal serait de recourir à cet accessoire uniquement lorsque vous arrivez à des charges importantes. Cela vous permettra de fortifier votre gainage. Aussi, chaque semaine, essayez de réduire petit à petit l’utilisation de la ceinture pour ainsi ne l’utiliser que lors des dernières séries.

Y a-t-il des risques à porter une ceinture de musculation pour tous les exercices ?

La ceinture de musculation réduit le travail des abdominaux et des lombaires lors des exercices. Une utilisation abusive peut donc empêcher le bon développement des muscles lombaires et abdominaux. De plus, la ceinture de musculation peut diminuer la capacité respiratoire et accélérer sa fréquence. Cela peut, à la longue, réduire le retour veineux et augmenter la tension artérielle.

Une ceinture de musculation peut-elle remplacer une ceinture thérapeutique ?

Tous les modèles de ceintures de musculation vous permettent de vous entraîner, même avec un mal de dos et de prévenir les blessures lombaires. Par contre, il faut tenir compte du fait qu’aucune ceinture de musculation ne vous aidera pas à soigner une blessure. Si vous avez des problèmes lombaires ou abdominaux, il est important de résoudre le problème de fond avec des dispositifs adéquats.

Quelles règles respecter pour le port d'une ceinture de musculation ?

Lorsque vous mettez une ceinture de musculation, il faut respirer un maximum d’air par le ventre et pousser vos abdos vers l’extérieur. Cela vous permettra d’augmenter la pression autour de l’abdomen et de tirer un maximum d’avantages de votre ceinture. Tenez également compte du fait qu’aucune ceinture ne vous protégera pas des blessures si vous n’effectuez pas vos mouvements correctement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – dailyfitness.fr
  2. – myprotein.com
  3. – musculaction.com
  4. – toutelanutrition.com
  5. – muscle-up.fr
  6. – musculationfitness.com
  7. – toutelanutrition.com
  8. – youtube.com
  9. – garagegymreviews.com
  10. – active.com

Historique

21 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross