Les 4 meilleures chaises avec accoudoirs en 2023

Écrit par Colombe
Édité par Christine
Lecture

Profitez de la chaise avec accoudoirs pour lire un livre, regarder la télé, travailler ou tout simplement pour manger et discuter. Tout comme les fauteuils avec accoudoirs, les chaises avec accoudoirs s’arrachent sur le marché des meubles. La raison de ce plébiscite ? Le confort offert. Pour vous, nous avons cherché les meilleures chaises avec accoudoirs en nous basant sur la qualité de fabrication, le confort, le design et le prix. Lisez ce guide pour en savoir plus.

La meilleure chaise avec accoudoirs

Le choix de la rédaction chaise avec accoudoirs - Biscottini - Chaise avec accoudoirs style Thonet

Cette chaise avec accoudoirs Bistcottini en frêne massif se distingue avant tout pas sa qualité de fabrication. De style Thonet, elle arbore un design authentique pour mettre en valeur votre intérieur, la terrasse ou le jardin. Vous pouvez lui rajouter un coussin pour plus de confort.

À première vue, cette chaise de style Thonet attire l’œil avec ses lignes classiques et son côté brut. Si vous voulez de l’authenticité pour votre déco, aussi dans la salle à manger que dans le séjour ou dans le jardin, les motifs géométriques de l'assise de cette chaise avec accoudoirs offrent un rendu unique. De plus, elle est très élégante avec sa finition noyer clair et l'assise en paille. En outre, la combinaison d'essences de bois naturel est tendance et compatible avec les autres meubles auxquels vous comptez assortir la chaise. Les pieds sont fabriqués avec du frêne massif. Pour plus de confort, vous pouvez rajouter un petit coussin sur l'assise, surtout si vous prévoyez d'utiliser cette chaise dans le séjour.

Par ailleurs, cette chaise avec accoudoirs enveloppe très bien le dos grâce à sa forme incurvée. Le fessier est également détendu grâce à l'assise en rotin tressée. Ce mobilier mesure 89 cm de haut pour 50 cm de profondeur et 43 cm de large. Attention, même si elle est en bois brut, ne l'exposez pas aux intempéries : cette chaise supporte mal l'humidité. Pour l’entretien, il suffit d’un nettoyage à sec avec un chiffon propre pour enlever les poussières. En cas de tache tenace, vous pouvez utiliser une solution de nettoyage non agressif compatible avec le bois pour éviter de l’endommager.

L'avis des testeurs : Les testeurs apprécient le côté rétro et brut de cette chaise avec accoudoirs Biscottini. En effet, elle fera un excellent élément décoratif dans le séjour, la salle à manger ou la cuisine. Vous pouvez également l'utiliser pour entourer une table de jardin, à condition de ne pas la laisser dehors quand il pleut ou quand il neige. Rajoutez un coussin pour une assise plus confortable.

On aime

  • Robuste
  • Aspect rustique très attrayant
  • Finitions soignées
  • Confortable

On aime moins

  • Résiste mal à l'humidité
StyleThonet
StructureBois
Capacité de charge 110 kg
Revêtement
Rembourrage

La meilleure chaise avec accoudoirs pas chère

chaise avec accoudoirs - Songmics LDC087G01

La Songmics LDC087G01 fera sensation dans la salle à manger. Vous pouvez aussi l'installer dans le séjour en guise de fauteuil. De style scandinave, cette chaise avec accoudoirs a des pieds en métal et est recouverte en velours.

Déjà, cette chaise avec accoudoirs se distingue par son aspect résolument moderne et capable de se fondre sans presque tous les styles d’intérieur. La couleur noire de la Songmics LDC087G01 lui vaut en effet une grande facilité décorative et le velours qui recouvre le rembourrage du dossier, des accoudoirs et de l'assise apporte une touche de raffinement. Sa forme très cocoonig permet aux lombaires de rester bien droits afin d’éviter les douleurs au dos. Par ailleurs, cette chaise avec accoudoirs dispose d’un coussin rembourré de 7 cm au niveau de l’assise, de quoi rester dessus pendant des heures sans ressentir la moindre gêne.

Notez que les pieds en métal de la Songmics LDC087G01 ont été traités par poudrage avant d'être peints. De plus, ils peuvent supporter une charge statique de 110 kg. Outre l'intérieur, vous pouvez installer cette chaise avec accoudoir (62,5 x 60 x 85 cm) et ne pesant que 6,5 kg, elle peut convenir aux petits espaces. Pour en prendre soin, il suffit de l'essuyer avec un chiffon sec. Pensez surtout à la protéger de l’humidité puisque la Songmics LDC087G01 est une chaise rembourrée, ce qui signifie que l'eau qui y pénètre ne partira pas de sitôt.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, ceux qui cherchent une chaise de style scandinave rembourrée et munie d'accoudoirs ne résisteront pas à la Songmics LDC087G01. La couleur grise du revêtement en velours s'harmonise très bien avec les pieds en métal peints en noir. Vous pouvez installer cette chaise dans le séjour, la salle à manger, voire à l'extérieur quand il fait beau.

On aime

  • Confortable
  • Robuste
  • Convient à toutes les pièces

On aime moins

  • Attention à l'humidité
  • Pas pour les fortes corpulences
StyleScandinave
StructureMétal
Capacité de charge 110 kg
Revêtement
Rembourrage

La meilleure chaise avec accoudoirs haut de gamme

chaise avec accoudoirs - Kartell 4852B4 Louis Ghost

Avez-vous déjà vu une chaise transparente ? Pour ceux qui ont craqué pour cette merveille, voici la Kartell 4852B4 Louis Ghost. Cette chaise avec accoudoirs est fabriquée en polycarbonate transparent et existe aussi en version colorée. Elle peut supporter 120 kg.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La première chose qui saute aux yeux en voyant la Kartell 4852B4 Louis Ghost, c'est transparence. La marque italienne a tellement bien travaillé le polycarbonate que vous la confondez avec du cristal ou du verre si vous ne la touchez pas. Pour le design, les lignes sont agréablement simples et d'une élégance qui laisse sans voix. Ceux qui ont une table en verre en auront pour leur argent en achetant cette chaise par lot. Vous pouvez notamment l'installer dans le salon, la salle à manger ou dans d’autres pièces comme la chambre à coucher, voire le bureau. L'assis est suffisamment large pour ne pas que la personne qui s'assoit se sente à l'étroit, même si elle est corpulente.

Contrairement à ce que son apparence pourrait suggérer, cette chaise avec accoudoirs peut supporter une charge maximale de 120 kg. De plus, le polycarbonate se nettoie très facilement et reste insensible à l'humidité. Attention tout de même aux rayures ! L'assise fait 55 cm de large pour 54 cm de profondeur. Des pieds au haut du dossier, la Kartell 4852B4 Louis Ghost a une hauteur de 95 cm. Très légère, cette chaise peut être empilée sur 5 autres chaises au total. Outre la couleur transparente, elle existe en noir, en teint fumé et en blanc opaque.

L'avis des testeurs : Les chaises transparentes font fureur depuis quelques années. Et en la matière, la Kartell 4852B4 Louis Ghost est une belle réussite. Cette chaise avec accoudoirs moulée à partir de polycarbonate offre une capacité de charge et une légèreté déroutante. Disposée par 4 ou 6 autour d'une table en verre rectangulaire ou circulaire, elle mettra en valeur le séjour ou la salle à manger.

On aime

  • Confortable
  • Design épuré et transparent
  • Empilable
  • Robuste

On aime moins

  • Se raye facilement
  • Certaines chaises peuvent présenter des fissures à cause d'un moule défectueux
StyleClassique et transparente
StructurePlastique
Capacité de charge 120 kg
Revêtement
Rembourrage

Une alternative intéressante

chaise avec accoudoirs - Woltu BH153bl-2

En choisissant ce lot Woltu BH153bl-2, vous aurez 2 chaises avec accoudoirs de style scandinave avec rembourrage et revêtement en velours. Vous pouvez les installer dans le salon, le bureau ou la salle à manger. Les pieds en métal permettent de supporter 120 kg de charge sur chaque chaise.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette fois, nous vous proposons un lot de 2 chaises avec accoudoirs. Dotées d'un dossier incurvé et d'une assise parfaitement rembourrée, les Woltu BH153bl-2 arborent un style scandinave particulièrement chic. La forme de chaque chaise permet au dos et aux bras d’avoir un soutien suffisant pour vous mettre à l'aise. L’assise est suffisamment moelleuse, le fabricant ayant utilisé de l'éponge élastique pour ne pas que vous ressentiez de l'inconfort même si vous restez assis pendant des heures. Outre le salon, la salle à manger ou le bureau, vous pouvez sortir ces chaises sur le balcon ou la terrasse par temps ensoleillé. Mais ne les laissez pas dehors, elles supportent mal les intempéries.

Outre les lignes typiques des mobiliers nordiques, nous avons craqué pour les Woltu BH153bl-2 en raison du revêtement en velours bleu. Doux au toucher, il est parfaitement assorti avec les pieds en métal noir. Les finitions ont également fait l'objet d'un effort remarquable : aucune couture ne dépasse et vous ne risquez pas de défaire les coutures à moins d'utiliser un cutter. Le cadre sous le rembourrage est également en métal, quasiment indéformable, ce qui permet aux 2 chaises avec accoudoirs de supporter 120 kg de charge statique. Attention, la forme évasée de l'assise ne permet pas d'accueillir les personnes corpulentes.

L'avis des testeurs : Si la Songmics LDC087G01 vous semble trop chère, les testeurs recommandent de vous rabattre sur ce lot de 2 chaises avec accoudoirs Woltu BH153bl-2. Structure en métal, rembourrage du dossier, de l'assise et des accoudoirs, forme enveloppante qui épouse la courbure du dos, revêtement en velours merveilleusement travaillé... Ces 2 chaises cochent de nombreuses cases en termes d'élégance et de robustesse.

On aime

  • Confortables
  • Robustes
  • Velours bleu agréable à regarder et à toucher
  • Prix

On aime moins

  • Base de l'assise étroite
  • Supporte mal l'humidité
StyleScandinave
StructureMétal
Capacité de charge 120 kg
Revêtement
Rembourrage

Tableau comparatif des 4 meilleures chaises avec accoudoirs

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Style Structure Capacité de charge Revêtement Rembourrage Chaise pivotante Dimensions
Biscottini - Chaise avec accoudoirs style Thonet La meilleure chaise avec accoudoirs
Thonet Bois 110 kg 63 x 50 x 83 cm
Songmics LDC087G01 La meilleure chaise avec accoudoirs pas chère
Scandinave Métal 110 kg 62,5 x 60 x 85 cm
Kartell 4852B4 Louis Ghost La meilleure chaise avec accoudoirs haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Classique et transparente Plastique 120 kg 57 x 39 x 83 cm
Woltu BH153bl-2 Une alternative intéressante
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Scandinave Métal 120 kg 41 x 45 x 84 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa chaise avec accoudoirs

Une chaise avec accoudoirs ne se choisit pas n'importe comment ni sur un coup de tête. Même si le budget reste un critère prépondérant, plus cher ne signifie pas forcément meilleur et vice versa. Si vous voulez acheter une chaise avec accoudoirs élégante et qui dure des années, voici les critères à prendre en compte :

Comment choisir : chaise avec accoudoirs

Critère n°1 : La hauteur de la chaise et la largeur de l'assise

Choisissez la chaise avec accoudoirs selon sa hauteur, ce critère dépendra de l’utilisation. Commencez par mesurer la hauteur de la table où vous comptez utiliser la chaise. Ainsi, la hauteur de l’assise devra se situer à 25-30 cm en dessous du plateau de la table. Si la chaise n’est pas destinée à l’accompagnement d’une table, la hauteur ne sera pas un problème, elle doit être à environ 45 cm. Pour la largeur, 50 cm devraient suffire, peu importe la corpulence. Si vous prenez la mesure depuis les accoudoirs, la largeur de la chaise devra être de 60 cm. Si la chaise avec accoudoirs est destinée à un enfant, 45 cm de large suffiront pour l’assise et 55 cm entre les accoudoirs.

Critère n°2 : Le type de revêtement

Le revêtement de la chaise avec accoudoirs influence à la fois l’esthétique et la facilité d’entretien. Ainsi, il vaut mieux trouver un revêtement qui correspond non seulement à vos goûts, mais à ses dispositions pour le nettoyage. Sur le marché, vous pouvez trouver :

  • Une chaise avec accoudoirs en cuir ou en simili cuir qui renvoie un aspect moderne et chic. Elle est fragile et nécessite un entretien adéquat pour rester dans son état d’origine plusieurs années. Le cuir est plus onéreux et plus robuste tandis que le simili cuir est moins cher et moins durable.
  • Une chaise avec accoudoirs en tissus qui se décline sous plusieurs motifs et coloris. Côté esthétique, elle assure une véritable décoration de la pièce, mais le problème est que le tissu est susceptible aux taches.
  • Une chaise avec accoudoirs en résine tressée ou osier qui donne un décor rustique et chaleureux, mais est souvent plus imposante et les poussières et les autres saletés prennent place très vite entre les enchevêtrements. Question durabilité, elle est quand même robuste.

Critère n°3 : Le bon accoudoir

Pour une chaise, vous aurez le choix parmi plusieurs types d’accoudoirs. C’est notamment pour le cas des chaises de bureau, mais aussi de certaines chaises avec accoudoirs d’intérieur. Ainsi, il y a :

  • les accoudoirs 1D, dont la hauteur seule est ajustable ;
  • les accoudoirs 2D, dont la hauteur et la profondeur sont ajustables ;
  • les accoudoirs 3D, dont la hauteur, la profondeur et la largeur sont ajustables ;
  • les accoudoirs 4D, dont la hauteur, la profondeur, la largeur et l’orientation sont ajustables.

Critère n°4 : L'assise et le dossier

La logique voudrait que vous vous sentiez à l'aise sur une chaise avec accoudoirs. Si vous misez tout sur le confort, optez pour une chaise avec assise rembourrée, éventuellement le dossier aussi. Ainsi, vous resterez assis pendant plusieurs heures sans ressentir une douleur au niveau des fesses ou du dos. L’assise et le dossier doivent tous les deux être doux et n’exercer aucune pression sur le corps. Par ailleurs, il faut voir le type de rembourrage pour savoir s’il est compatible à votre santé au cas où vous souffrez d’allergie.

Critère n°5 : Le style

Le choix du style dépendra impérativement de la décoration de la pièce où vous avez l’intention de mettre votre chaise avec accoudoirs. Ainsi, on peut citer :

  • La chaise scandinave avec accoudoirs comme la chaise tulipe ou la chaise à coque Eames. Elle est notamment revêtue en bois ou en tissu pour se confondre aux styles scandinaves traditionnels.
  • La chaise moderne avec accoudoirs, faite notamment en cuir ou en polypropylène. La forme et les pieds de la chaise s’inspirent du style moderne mettant en avant les lignes droites, les couleurs ainsi que les motifs originaux.
  • La chaise industrielle avec accoudoirs comme la chaise tolix. Elle peut être en bois brut ou en métal pour un style écolier. Sa forme optimise le côté vintage avec un léger penchant sur les coloris sombres.

Comment entretenir une chaise avec accoudoirs ?

En principe, il serait plus convenable d’entretenir une chaise avec accoudoirs tous les jours en enlevant les poussières et les poils qui peuvent s’y incruster. Le plus efficace pour nettoyer les taches volatiles est d’utiliser un aspirateur léger.

Pour le nettoyage quotidien, vous pouvez utiliser de l’eau claire et du liquide vaisselle. Après cela, il faut essuyer les pieds de la chaise avec un chiffon propre et sec, de même aussi pour le nettoyage des accoudoirs, du vérin ainsi que des autres éléments qui structurent votre chaise.

En outre, la chaise avec accoudoirs peut être salie par des miettes d’aliments ou des boissons qui s’incrustent dans les raccords entre l’assise et le dossier. Pour les enlever, utilisez des procédés de nettoyage adaptés au matériau de fabrication de votre chaise. Il est nécessaire de préciser que les chaises en tissu sont plus fragiles que les chaises en cuir ou similicuir.

En cas de tache de sauce ou d’huile sur des chaises avec accoudoirs en tissu, du talc peut vous aider à nettoyer. Appliquez le talc sur la tache concernée, puis recouvrez avec un papier absorbant. Vous devez le laisser agir pendant une dizaine de minutes. Recommencez ce procédé jusqu’à la disparition de la tache.

Pour les chaises avec accoudoirs en simili cuir, on vous conseille plutôt d’utiliser de l’alcool isopropylique. On applique ce produit sur la tache avec un chiffon doux pour éviter de rayer ou de dégrader le revêtement. Après, il faut l’essuyer avec un chiffon propre et bien sec pour qu’il n’y ait pas de traces.

Cependant, pour nettoyer les coussins ou les appuie-têtes de votre chaise, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau claire et le laver à la main. Après, on laisse sécher à l’air libre. Pour entretenir les parties métalliques de votre chaise, équipez-vous d’un chiffon en flanelle. Trempez légèrement votre chiffon dans de l’eau tiède puis essuyez la partie métallique tout doucement.

Quel type de chaise avec accoudoirs choisir ?

On peut trouver 3 types de chaises avec accoudoirs selon le matériau de fabrication : la chaise avec accoudoirs en bois, en plastique et en métal. Chacun a ses avantages et inconvénients, le choix dépendra surtout de vos besoins et de vos préférences.

Chaise avec accoudoirs en bois

Chaise avec accoudoirs en bois

Le bois est le matériau le plus utilisé dans la fabrication de meubles. Une chaise avec accoudoirs en bois peut être en pin, en teck, en épicéa, en hêtre ou d’autres essences. Elle est avant tout appréciée pour son esthétique et son authenticité qui lui donnent un rendu très stylé ou vintage.

Points positifs :

Une chaise avec accoudoirs en bois peut durer longtemps à condition de ne pas l'exposer à l'humidité. Fabriquée notamment à la main, elle jouit d’une excellente qualité de fabrication. Fonctionnelle et offrant plus de sécurité, elle a des enchevêtrements minutieusement vérifiés.

Points négatifs :

La chaise avec accoudoirs en bois est plus difficile à nettoyer, surtout si une tache persiste. Par ailleurs, le bois coûte cher, surtout s'il s'agit de bois massif. Ne parlons même pas des essences exotiques !

C'est pour qui ?

Pour une utilisation quotidienne, le bois reste un matériau à privilégier sur une chaise avec accoudoirs, notamment en raison de sa robustesse.

Chaise avec accoudoirs en plastique

Chaise avec accoudoirs en plastique

Le plastique est encore peu courant dans l’ameublement. Autrefois, les chaises avec accoudoirs en plastique étaient destinées à un usage à l’extérieur, mais ce temps est bien révolu. On trouve maintenant de nombreuses chaises en plastique au style convaincant et à la qualité plus que correcte.

Points positifs :

La chaise avec accoudoirs en plastique est confortable. Elle est surtout vendue à prix réduit tout en gardant une grande robustesse. Elle est légère et s’adapte facilement aux différents endroits de la maison. Cependant, elle est aussi robuste et ne requiert que peu d’entretien, dont un simple lavage.

Points négatifs :

La chaise avec accoudoirs en plastique ne supporte pas les lourdes charges, même statiques. Et niveau élégance, le bois reste un cran au-dessus, sauf si vous avez prévu un grand budget pour un produit haut de gamme. Enfin, la majorité des matériaux plastiques servant à fabriquer des chaises n’est pas biodégradable.

C'est pour qui ?

Une chaise avec accoudoirs en plastique est notamment adaptée à ceux qui ont peu d’espace dans leur maison.

Chaise avec accoudoirs en métal

Chaise avec accoudoirs en métal

Le métal s’est invité dans l’aménagement intérieur depuis des siècles. On peut l’utiliser dans les pièces de vie ou dans le bureau pour recevoir les invités, car sa robustesse supplante celle du bois et du plastique. Question design, elle renvoie aux styles industriel et moderne.

Points positifs :

Une chaise avec accoudoirs en métal est avant tout une chaise durable. Elle ne craint pas les taches ni l’humidité. Elle peut supporter des charges lourdes et ne requiert presque aucun entretien. Elle est facile à déplacer si on veut changer le décor ou tout simplement pour dégager la place.

Points négatifs :

La chaise avec accoudoirs en métal se raye facilement. Sa surface froide posera problème si l’assise et le dossier ne sont pas rembourrés. De plus, le choix des couleurs est moins vaste, à moins de repeindre vous-même la chaise.

C'est pour qui ?

Si vous cherchez une chaise avec accoudoirs que vous pourrez utiliser longtemps sans montrer des signes de dégradation, privilégiez celles fabriquées en métal.

Chaise avec accoudoirs ou sans accoudoirs ?

Chaise avec accoudoirs

La chaise avec accoudoirs assure un confort bienvenu aussi bien quand vous restez assis que lorsque vous vous retirez ou au moment de vous asseoir. Elle offre un soutien naturel pour les avant-bras du fait sa conception ergonomique. Bien qu’on reconnaisse surtout les chaises avec accoudoirs pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, elle s'adresse en réalité à tous les âges et s'invite dans le salon ou le bureau pour offrir un support convenable. Elle offre plus de sécurité aussi pour les enfants en limitant les chutes. Cependant, une chaise avec accoudoirs souffre d'un certain encombrement. En effet, elle a tendance à prendre plus de place et d’emprise au sol qu'une chaise sans accoudoirs.

Chaise sans accoudoirs

La chaise sans accoudoirs offre une grande fluidité de passage. En effet, elle est moins encombrante. Comme la chaise avec accoudoirs, elle existe également sous différents revêtements, couleurs et motifs afin de se fondre facilement dans la décoration. Allant du style vintage au style épuré, on en trouve de toutes sortes sur le marché. Qui plus est, une chaise sans accoudoirs s’adapte à tous les types de tables et se glisse facilement en dessous. Toutefois, la chaise sans accoudoirs offre moins de confort, surtout si le dossier ne se trouve pas à la bonne hauteur. Dans une pièce autre que la salle à manger, vous aurez du mal à l’accorder au style général de la déco.

Verdict

Bref, le choix entre une chaise avec accoudoirs ou sans accoudoirs dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Si vous l’installez dans le séjour, mieux vaut opter pour une chaise avec accoudoirs, mais si vous allez l’installer dans votre salle à manger, les deux conviendront. En outre, une chaise avec accoudoirs sera plus confortable tandis qu’une chaise sans accoudoirs sera plus pratique dans une pièce étroite.

Les meilleures marques de chaises avec accoudoirs

Selon nous, les meilleures marques de chaises avec accoudoirs en 2023 sont Songmics, Biscottini, Emiliana, Woltu et Kartell  :

  • Songmics

    Songmics est une marque allemande créée en 2012 pour répondre aux besoins des acheteurs en matière de mobiliers, de rangements ainsi que d’équipements pour animaux. Elle vise surtout à concevoir des produits esthétiques, pratiques et confortables. C’est d’ailleurs pour cette raison que les chaises avec accoudoirs Songmics sont très recherchées sur le marché.

  • Biscottini

    Créée en 1992, Biscottini est une marque connue pour son large choix de mobiliers en bois, dont le côté authentique lui a valu sa notoriété. Elle a surtout à cœur de fabriquer des mobiliers et équipements de qualité, aux finitions particulièrement soignées. Ainsi, les chaises avec accoudoirs Biscottini se démarquent par des formes et des finitions largement au-dessus de la moyenne.

  • Emiliana

    Emiliana est une marque très connue quand on parle de mobiliers et d’accessoires décoratifs pour la maison. Elle se distingue par son insistance à ne proposer que la qualité, obligeant les clients à débourser des sommes parfois conséquentes. En effet, les finitions sont impressionnantes. Cela concerne notamment ses chaises avec accoudoirs haut de gamme.

  • Woltu

    Woltu a vu le jour 2007 et met principalement en vente des meubles ainsi que des articles décoratifs pour l’intérieur et l’extérieur. On la connaît surtout pour la fabrication de chaises gamer confortables et robustes. Pourtant, ses chaises avec accoudoirs sont tout aussi remarquables, profitant de la même qualité de fabrication que les modèles dédiés au gaming.

  • Kartell

    Kartell est une entreprise italienne créée en 1949. Elle s'intéresse à la fabrication de mobiliers en polyvarbonate et en verre. D'ailleurs, elle se distingue par des meubles transparents, notamment des chaises. En ce qui concerne les chaises avec accoudoirs, Kartell ne propose pas un choix très large, mais son catalogue vaut tout de même le détour.

Pourquoi acheter une chaise avec accoudoirs ?

Pourquoi acheter : chaise avec accoudoirs

Pour une bonne position assise

Une chaise avec accoudoirs encourage à adopter la bonne posture quand on s’assoit. La chaise offre à la fois un bon soutien aux lombaires et un emplacement parfait pour les avant-bras. Pour ceux qui souffrent de problèmes de dos, c’est souvent la chaise idéale. Vous ne risquez pas de vous faire mal, même au bout de plusieurs heures.

Pour optimiser le confort

Une chaise avec accoudoirs propose aussi plus de confort. Que ce soit pour les enfants, les jeunes, les adultes ou les vieux, tout le monde va apprécier de se reposer sur un tel support afin de décompresser. L’assise et le dossier ont été étudiés pour soulager les muscles afin de profiter pleinement d'une séance de lecture par exemple, ou d'un bon film qui passe à la télé.

Pour économiser sur le long terme

Bien qu’une chaise avec accoudoirs puisse se présenter comme un gros investissement au départ, c’est quand même plus économique sur le long terme. En effet, son coût vaut bien sa robustesse qui lui permet de rester intact plusieurs années. Comme vous adoptez une bonne posture en vous asseyant sur une chaise avec accoudoirs, les structures de la chaise resteront immobiles, sans mauvaise pression.

Pour une bonne santé musculosquelettique

Sur le plan santé, la chaise avec accoudoirs permet de protéger le système musculosquelettique. Il représente un support stable pour la colonne vertébrale, cette dernière ayant tendance à se déformer lors d’une mauvaise posture. Une chaise avec accoudoirs soutient le cou, le dos, les épaules et le bras pour garder les articulations dans une position neutre. Cela favorise la bonne circulation du sang, évitant la fatigue ou l’engourdissement même si vous restez assis plusieurs heures.

Pour embellir l'intérieur

La chaise avec accoudoirs sera un excellent ajout pour compléter la déco. Vous pouvez l'installer dans la salle à manger, dans la chambre à coucher, dans un bureau, dans la bibliothèque, dans le séjour ou à l'extérieur. Ce meuble a su évoluer pour convenir à toutes les pièces de la maison, devenant par là même un vrai élément décoratif.

Les astuces à connaître pour votre chaise avec accoudoirs

Ce qu’il faut éviter avec une chaise avec accoudoirs

Pour utiliser votre chaise avec accoudoirs le plus longtemps possible, limitez l’utilisation d’alcool lors du nettoyage. Il faut aussi éviter d’utiliser des produits abrasifs et agressifs, car ils abîment la structure et le revêtement. Par ailleurs, ne laissez pas une tache persister pendant plusieurs jours sur le revêtement, il devient difficile de l’enlever par la suite, surtout pour les chaises avec accoudoirs en tissu.

Mettez-vous à l'aise sur votre chaise avec accoudoirs

Pour que vous soyez bien à l’aise sur votre chaise, gardez tout d’abord les pieds à plat sur le plancher. Au cas où votre chaise avec accoudoirs est réglable, nous vous conseillons de régler l’avant et l’arrière du dossier afin qu’il puisse supporter le creux de votre dos. Pour les accoudoirs, vous devriez faire en sorte qu’ils touchent à peine la partie inférieure des coudes.

Éliminez les mauvaises odeurs

Afin d’enlever les odeurs désagréables sur une chaise, vous aurez besoin de liquide vaisselle, de vinaigre de vin blanc, du bicarbonate de soude et de l’eau tiède. Prenez une cuillère à café de chaque produit et mélangez le tout dans un bol. Ensuite, appliquez le mélange à l'endroit d'où provient la mauvaise odeur. Séchez pendant 10 min et essuyez avec un chiffon propre.

Trouvez le meilleur emplacement pour votre chaise

En principe, on peut placer les chaises avec accoudoirs dans le salon ou dans la salle à manger. L’emplacement clé dans le salon se trouve au coin, à côté de la télé si vous avez déjà un canapé. Ainsi, vous créez un aménagement convivial qui incite aux discussions. Si vous avez l’intention de la mettre sur le balcon, privilégiez un coin calme depuis lequel vous pouvez admirer le paysage.

Décoration et protection

Donnez plus de charme et d’esthétique à votre chaise avec accoudoirs en la décorant ! Par exemple, mettez-lui une housse. En plus de l'embellir, cette housse va protéger la chaise contre les saletés, vos enfants et vos animaux. À part cela, vous pouvez mettre des patins sous les pieds de votre chaise pour éviter les rayures.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle chaise avec accoudoirs choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaises avec accoudoirs du moment sont :

  1. Biscottini - Chaise avec accoudoirs style Thonet
  2. Songmics LDC087G01
  3. Kartell 4852B4 Louis Ghost
  4. Woltu BH153bl-2

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de chaises avec accoudoirs ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de chaises avec accoudoirs sont Songmics, Biscottini, Emiliana, Woltu et Kartell. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment faire des housses de chaises avec accoudoirs ?

La chaise avec accoudoirs offre un meilleur confort en toutes circonstances. On peut aussi la recouvrir pour la protéger des saletés et des poussières. Pour cela, il faut commencer par mesurer la chaise : l’assise, le dossier, les pieds, l’accoudoir. Après, on fait un patron en rajoutant une marge de 1,5 cm pour la couture. Après, on coud l’ensemble et fait les finitions nécessaires.

Comment savoir si une chaise est confortable ?

Il faut choisir avec soin la chaise avec accoudoirs pour avoir un modèle confortable et fonctionnel. Toutefois, une chaise met à l’aise quand son dossier est enveloppant, ni trop grand, ni trop étroit. Le dos doit se reposer parfaitement sur le dossier et l’assise doit être parfaitement rembourrée.

Comment décorer des chaises avec accoudoirs pour un mariage ?

La chaise avec accoudoirs est multifonctionnelle. Elle peut s’utiliser à la maison ou lors des grandes fêtes comme un mariage. Pour la décorer, rien de plus facile. On peut tout simplement attacher des feuillages sur le côté en haut à droit avec une petite ficelle. On peut aussi utiliser des fleurs naturelles ou faire un grand nœud avec un tissu moulant.

Quelle est la meilleure chaise avec accoudoirs pour le mal de dos ?

Il y a effectivement une meilleure posture à adopter pour éviter d’avoir mal au dos. Mais une bonne chaise avec accoudoirs doit faciliter la posture. Soyez vigilant sur les dimensions, le rembourrage, la forme ainsi que le revêtement de la chaise. Si vous projetez de vous asseoir plus de 15 min sur la chaise, alignez bien votre corps sur le dossier. Si vous souffrez de mal de dos, optez pour un fauteuil avec un support lombaire réglable.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.onlydiningchairs.com.au/blogs/only-dining-chairs-blog/best-dining-chairs-beautiful-comfortable-dining-chairs – onlydiningchairs.com.au
  2. https://www.refinery29.com/en-us/best-dining-chairs – refinery29.com
  3. https://www.youtube.com/watch?v=FVfeKTevOLc – youtube.com
  4. https://www.brindouest.com/actualites/que-choisir-chaise-avec-ou-sans-accoudoirs/ – brindouest.com
  5. https://www.be-mydesk.com/blog/comment-bien-choisir-sa-chaise-de-bureau-n34 – be-mydesk.com
  6. https://www.zago-store.com/blog/comment-choisir-la-chaise-qui-repondra-le-mieux-a-votre-besoin/ – zago-store.com
  7. https://www.over-blog.com/Chaise_avec_accoudoir_comment_choisir-1095204284-art388289.html – over-blog.com
  8. https://www.idmarket.com/blog/guides-achat-chaises/chaises-avec-ou-sans-accoudoirs – idmarket.com
  9. https://decoration.ooreka.fr/astuce/voir/588549/chaise-avec-accoudoirs – decoration.ooreka.fr
  10. https://www.nvgallery.com/fr-fr/magazine/article/comment-choisir-ses-chaises-de-salon – nvgallery.com

Historique

09 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross