Les 4 meilleures chaises pliantes

Nous avons comparé 73 chaises pliantes de 5Five, Lafuma Mobilier, Oviala et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Vérifié par Christine

Facile à ranger, légère ou encore pratique, voilà quelques traits pour définir une chaise pliante. Avec son mécanisme à clapet, à assise descendante ou à pliage longitudinal, cette chaise simple mais élégante a bouleversé les codes pour la déco d’intérieur et d’extérieur. Pour vous permettre de trouver la chaise pliante qui va décorer votre terrasse ou votre salle à manger, découvrez notre comparatif et nos conseils pour bien choisir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaises pliantes qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaises pliantes de 2024.

La meilleure chaise pliante en 2024

Le choix de la rédaction chaise pliante - Chaise pliante Toilinux

Chaise pliante Toilinux

Cette chaise pliante fabriquée par Toilinux a une structure en acier et une assise en PVC rembourré. Il s'agit d'un choix judicieux si vous voulez vous démarquer avec un visuel aux lignes très légères et aux couleurs sobres.

On aime

  • Magnifique chaise pliante
  • Polyvalente
  • Robuste et légère
  • Facile à entretenir

On aime moins

  • N'existe pas dans d'autre couleur
Afficher l'avis complet

Cette chaise pliante Toilinux est tout d’abord remarquable par ses lignes à mi-chemin entre une chaise pliante classique, une chaise haute et un rocking-chair. Pour la déco, elle se mettra en accord avec la plupart des syles. Polyvalente, vous pouvez l’utiliser dans la salle à manger, dans le salon, dans la cuisine ou dans le bureau. Et elle peut même servir à des fins commerciales comme des réceptions ou des séminaires. Quel que soit le type de décor dans lequel vous voulez placer cette chaise, elle peut facilement s’intégrer : les formes ne sont pas très recherchées, mais elles n’en demeurent pas élégantes et modernes. De plus, sa couleur noire ira très bien avec les autres couleurs de vos mobiliers ou fera l’affaire pour créer de jolis contrastes avec d’autres couleurs comme le blanc.

En ce qui concerne les matériaux de fabrication, cette chaise pliante a une structure en acier non peint et d’un siège et une assise et un dossier rembourrés. Le revêtement du rembourrage est en PVC simili cuir. L’acier de la structure est assez fin mais suffisamment robuste pour supporter une charge statique de 100 kg sans se tordre. Le PVC donne aussi un rendu très lisse, agréable au toucher, et le rembourrage est bien ferme. Pour l’entretien, un chiffon humide devrait suffire.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé la chaise pliante Toilinux adorent son design simple mais d'une élégance rare. Ils trouvent que sa couleur noire est très pratique et le revêtement en PVC se nettoie facilement. De plus, cette chaise compacte se plie d'un geste de la main et vous pouvez l'utiliser dans diverses circonstances.

Type Chaise pliante à clapet
Accoudoirs
Poids 3 kg
Dimensions 40 x 40 x 85 cm
Matériau de l'assise Mousse et plastique
TypeChaise pliante à clapet
Accoudoirs
Poids3 kg
Dimensions 40 x 40 x 85 cm
Matériau de l'assiseMousse et plastique
Matériau du cadreAcier
Charge maximale supportée100 kg
CouleurNoir

La meilleure chaise pliante d'entrée de gamme

chaise pliante - Chaise pliante Essentia

Chaise pliante Essentia

La chaise pliante de couleur anthracite Essentia arbore un style urbain très moderne. Sa structure en métal peint permet de l'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. De plus, son assise et son dossier en textilène rajoute à sa légèreté et son élégance.

On aime

  • Robuste et insensible à la rouille
  • Dossier et assise confortables
  • Rangement facile

On aime moins

  • Assise étroite
  • Inutile une fois la toile en textilène déchirée
Afficher l'avis complet

Cette chaise pliante coloris anthracite Essentia est connue pour le confort qu’elle offre. En effet, son assise et son dossier sont fabriqués en textilène, les rendant très souples et confortables, épousant parfaitement la courbure du dos et des fessiers. Ce mobilier a un style urbain, résolument moderne. Compacte, l’Essentia a une largeur de 45 cm, une hauteur de 90 cm et une profondeur de 57 cm. Une fois repliée, elle se transforme en plaque de 45 x 90 cm. En outre, son assise a une profondeur de 44 cm.

Très légère, cette chaise pliante ne pèse que 2,5 kg. De ce fait, elle est très facile à transporter et convient très bien pour un usage à l’extérieur même si votre salle à manger pourrait aussi lui convenir. Sa structure en aluminium lui permet de supporter 100 kg de charge statique et résister aux intempéries, étant insensible à la rouille. De plus, son assise et son dossier sèchent rapidement après la pluie. L’autre avantage de cette chaise pliante Essentia réside dans sa capacité à tenir debout une fois repliée, et ce grâce à la géométrie et au pliage de ses pieds. Pour finir, elle est aussi très facile à entretenir, il suffit passer une éponge douce imbibée d’eau savonneuse sur toute la surface pour la dépoussiérer.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé l'Essentia ont trouvé que cette chaise pliante est magnifique et fonctionnelle. Elle va droit à l'essentiel en termes de confort et de design et offre une robustesse étonnant vu le prix auquel elle est proposée. Les testeurs ont également aimé la qualité des finitions et le fait que la chaise puisse tenir debout après pliage. Dans la salle à manger ou dans le jardin, elle rendra de fiers services.

Type Chaise pliante à clapet
Accoudoirs
Poids 10 kg
Dimensions 45 x 45 x 107 cm
Matériau de l'assise Textilène
TypeChaise pliante à clapet
Accoudoirs
Poids10 kg
Dimensions 45 x 45 x 107 cm
Matériau de l'assiseTextilène
Matériau du cadreAluminium
Charge maximale supportée100 kg
CouleurGris

La meilleure chaise pliante haut de gamme

chaise pliante - Chaise pliante Timber Ridge

Chaise pliante Timber Ridge

La marque Timber Ridge est connue pour ses chaises pliantes extra larges avec table d'appoint. Dédié à la détente et au camping, le modèle que nous vous présentons ici peut supporter une charge statique de plus de 270 kg !

On aime

  • Confort exceptionnel
  • Parfaite pour les fortes corpulences
  • Robustesse exceptionnelle
  • Se plie et se déplie rapidement

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

Comme toutes les chaises pliantes de la marque, la première chose qui frappe en voyant cette chaise Timber Ridge, c’est son assise XXL. Cette chaise a en effet 84 cm de large (71 cm si on retire la petite table d’appoint) et 56 cm de profondeur. Dans sa configuration dépliée, cette chaise a une hauteur de 91 cm. Notez tout de même que ses grandes dimensions impliquent un poids conséquent, cette chaise affiche 10 kg sur une balance. Son assise et son dossier rembourrés en mousse sont particulièrement résistants face aux rayures, aux déchirures et aux intempéries grâce au revêtement gaufré en polyester 600D. La structure en acier allié de 25 mm de diamètre accentue cette robustesse, lui permettant de supporter une charge statique de 272,2 kg.

Il va sans dire que cette chaise pliante pour la détente et le camping offre un confort exceptionnel. De plus, la Timber Ridge se dote d’un appui-tête et elle est la seule de ce comparatif à posséder des accoudoirs, un vrai plus pour le confort. Vous pouvez vous y asseoir des heures durant sans ressentir des crampes ni douleurs quelconques. De plus, les matériaux sont très doux au toucher. La table d’appoint pliante peut accueillir une tasse de café, une bouteille, un smartphone et tant d’autres objets. Enfin, des pochettes sont disposées le long de l’accoudoir gauche.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont adoré cette chaise pliante ! Une fois de plus, la marque Timber Ridge réalise une masterclass. L'assise extra large et la charge maximale supportée de plus de 270 kg conviendront très bien aux personnes de forte corpulence. De plus, Timber Ridge a fait attention aux petits détails qui assurent le confort comme les accoudoirs, l'assise et le dossier rembourrés, la table pliante sur un côté... À vous de voir si vous êtes prêt à payer ce prix pour une chaise pliante.

Type Chaise pliante à pliage longitudinal
Accoudoirs
Poids ‎9,07 kg
Dimensions 84 x 56 x 91 cm
Matériau de l'assise Mousse et textilène
TypeChaise pliante à pliage longitudinal
Accoudoirs
Poids‎9,07 kg
Dimensions 84 x 56 x 91 cm
Matériau de l'assiseMousse et textilène
Matériau du cadreAcier allié
Charge maximale supportée272,2 kg
CouleurNoir
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

D'excellentes chaises pliantes en bois

chaise pliante - Miliboo Canopée

Chaise pliante Miliboo Canopée

Miliboo a attiré notre attention avec ces 2 chaises pliantes Canopée. Entièrement en bois, elles ont un magnifique design épuré et se destinent à une utilisation à l'extérieur. Le bois a été traité pour supporter l’humidité et les variations de température.

On aime

  • Magnifiques chaises pliantes en bois massif
  • Résistent à l’humidité et aux variations de température
  • Mécanisme de pliage robuste

On aime moins

  • Inconfortables pour les personnes de grande taille ou corpulentes
Afficher l'avis complet

Les Miliboo Canopée sont des chaises pliantes en bois massif. Le matériau de fabrication, de l’acacia huilé, a été traité pour supporter l’humidité et les variations de température, une bonne chose puisque ces chaises pliantes ont pour vocation de trôner dans le jardin ou sur la terrasse. Hors tout, chaque chaise mesure 46,5 cm de long, 51,5 cm de profondeur et 87 cm de haut. Bois massif oblige, chacune d’elles pèse 10 kg et peut supporter une charge maximale de 110 kg. Attention cependant à l’assise : elle est très étroite et ne mesure que 37,5 cm de large, 35,5 cm de profondeur. Si vous faites plus de 1,80 m, vous aurez du mal à y tenir ! Notez également que le dossier se situe à une hauteur de 46 cm par rapport à l’assise.

Outre les intempéries, l’acacia massif offre une forte résistance aux rayures et promet une durée de vie impressionnante. Ces chaises de jardin Miliboo Canopée seront parfaites autour d’une table de jardin ou pour compléter un salon de jardin. Vous pouvez notamment les assortir avec une table en bois massif non peinte pour créer un rendu brut et naturel. Pour bien en prendre soin, utilisez simplement une éponge ou une brosse avec du liquide vaisselle lorsque vous les nettoyez et laissez le produit agir une dizaine de minutes. Rincez ensuite et laissez sécher.

L'avis des testeurs : Selon ceux qui les ont essayées, ces chaises pliantes en bois massif d'acacia huilé sont très jolies et confortables si vous êtes une personne de petite taille ou de taille moyenne. Parfaites pour le jardin ou la terrasse, elles ne gonflent pas sous l'effet de la pluie et le mécanisme de pliage ne nécessite pas de serrage périodique. Elles feront sensation autour d'une table en bois non peinte.

Type Chaise pliante à clapet
Accoudoirs
Poids 10 kg
Dimensions 46,5 x 51,5 x 87 cm
Matériau de l'assise Acacia massif huilé
TypeChaise pliante à clapet
Accoudoirs
Poids10 kg
Dimensions 46,5 x 51,5 x 87 cm
Matériau de l'assiseAcacia massif huilé
Matériau du cadreAcacia massif huilé
Charge maximale supportée110 kg
CouleurNaturel

Tableau comparatif des meilleures chaises pliantes

Voici notre classement des meilleures chaises pliantes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Chaise pliante Toilinux
 - Chaise pliante Essentia
 - Chaise pliante Timber Ridge
 - Miliboo Canopée
Chaise pliante Toilinux Chaise pliante Essentia Chaise pliante Timber Ridge Miliboo Canopée
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette chaise pliante fabriquée par Toilinux a une structure en acier et une assise en PVC rembourré. Il s'agit d'un choix judicieux si vous voulez vous démarquer avec un visuel aux lignes très légères et aux couleurs sobres. La chaise pliante de couleur anthracite Essentia arbore un style urbain très moderne. Sa structure en métal peint permet de l'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. De plus, son assise et son dossier en textilène rajoute à sa légèreté et son élégance. La marque Timber Ridge est connue pour ses chaises pliantes extra larges avec table d'appoint. Dédié à la détente et au camping, le modèle que nous vous présentons ici peut supporter une charge statique de plus de 270 kg ! Miliboo a attiré notre attention avec ces 2 chaises pliantes Canopée. Entièrement en bois, elles ont un magnifique design épuré et se destinent à une utilisation à l'extérieur. Le bois a été traité pour supporter l’humidité et les variations de température.
Type Chaise pliante à clapet Chaise pliante à clapet Chaise pliante à pliage longitudinal Chaise pliante à clapet
Accoudoirs
Poids 3 kg 10 kg ‎9,07 kg 10 kg
Dimensions 40 x 40 x 85 cm 45 x 45 x 107 cm 84 x 56 x 91 cm 46,5 x 51,5 x 87 cm
Matériau de l'assise Mousse et plastique Textilène Mousse et textilène Acacia massif huilé
Matériau du cadre Acier Aluminium Acier allié Acacia massif huilé
Charge maximale supportée 100 kg 100 kg 272,2 kg 110 kg
Couleur Noir Gris Noir Naturel
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Independent, Outdoorgearlab, Travelandleisure, Cleverhiker, Campingsecrets, Jardiland, Divein, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (5Five, Lafuma Mobilier, Oviala, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 73 chaises pliantes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le confort, la portabilité, la charge maximale supportée, la hauteur d'assise, le matériau du cadre, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures chaises pliantes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaises pliantes en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa chaise pliante ?

Lorsque vous faites le tri parmi les chaises pliantes proposées sur Internet, tenez compte des critères suivants pour vous assurer qu'elles répondent à vos besoins spécifiques.

Comment choisir : chaise pliante

Critère n°1 : Le confort

Le premier critère à considérer quand on choisit une chaise pliante d’extérieur est le niveau de confort qu’elle pourrait vous offrir. Les activités de plein air sont censées vous amuser ou vous détendre. Vous ne pouvez pas acheter une chaise qui cause une gêne notable même si vous restez assis peu de temps. Idéalement, vous devriez vous intéresser aux chaises pliantes à l’assise douce pour les fesses et permettant de reposer le dos sans avoir besoin de coussins supplémentaires.

Critère n°2 : La portabilité

Ce critère fera la différence parmi les nombreuses chaises pliantes que vous allez comparer. Le niveau de portabilité offert varie selon les types de chaises et les marques. Le modèle choisi devra se montrer suffisamment léger sans compromettre sa robustesse ni sa rigidité tout en pouvant se replier dans un format pour faciliter le transport. De plus, certaines chaises sont livrées avec un sac de transport à bandoulière.

Critère n°3 : La charge maximale supportée

La charge maximale est le poids limite avant qu’une chaise pliante ne se casse. Ne vous y trompez pas, tous les fabricants mesurent ce critère en partant du fait que la personne qui s’assoit sur la chaise ne bouge pas. En toute logique, tenez compte de votre poids, de celui de chaque membre de vore famille sans oublier le poids des personnes qui viennent vous rendre visite fréquemment. Plus la charge maximale supportée est élevée, plus la chaise pliante pourra convenir à différentes morphologies et corpulences.

Critère n°4 : La hauteur d'assise

De ce critère va dépendre l’utilisation que vous prévoyez pour la chaise pliante. Il peut aussi faire une différence pour les utilisateurs qui ont du mal à s’assoir ou à se lever de la chaise en raison de problèmes de santé. Une chaise pliante utilisée à l’intérieur de la maison, notamment autour de la table à manger, devra avoir une hauteur standard. Pour une chaise pliante utilisée aux abords de la piscine, l’assise devra être la plus basse possible afin de permettre aux utilisateurs de s’y allonger.

Critère n°5 : Le matériau du cadre

Le cadre forme la structure d’une chaise. En tant que tel, vous ne devriez vous installer que sur un cadre ferme, celui qui peut durer longtemps sans se plier ni se casser. Les matériaux les plus utilisés dans la fabrication du cadre pour chaises pliantes sont le bois, le métal et le plastique. Il convient de noter que les cadres en plastique peuvent ne pas être un excellent choix, car ils sont susceptibles de se casser facilement sous le poids des adultes.

Critère n°6 : L'assise

Le matériau utilisé pour la fabrication de l’assise contribue au confort de la chaise pliante. La plupart des modèles haut de gamme ont une assise rembourrée pour se poser confortablement durant des heures sans ressentir un quelconque inconfort. Mais ne vous attendez pas à de la mousse haute densité ! Parfois, cette assise a un revêtement, généralement du cuir synthétique ou du polyuréthane. Plus la chaise pliante coûte cher, moins le revêtement du rembourrage se déchire facilement. Enfin, le dossier peut lui aussi être rembourré, surtout sur les chaises pliantes en métal.

Quels sont les matériaux pour une chaise pliante ?

Les meilleures chaises pliantes 1

Afin de miser sur la légèreté et la facilité de rangement, les fabricants de chaises pliantes se retrouvent restreints au niveau du choix du matériau. Pour autant, ils n’en négligent pas le style. Voyons alors les matériaux qu’ils ont le plus tendance à utiliser.

Le bois

Le bois est prisé pour sa polyvalence et son aspect naturel. En effet, il supporte les différents systèmes de pliage. Sa robustesse compte également, surtout lorsqu’il est question d’articulations très sollicitées. Nous parlons ici des articulations de chaises pliantes à clapet. Cela est dû au fait que contrairement au métal, le bois ne peut pas être creux. Néanmoins, ce matériau s’accompagne très rarement de couverture en tissu pour des raisons de praticité et pour assurer un design plus épuré.

Le métal

Le métal est en général prisé pour le fait qu’il reste plus facile à travailler. Les fabricants pourront ainsi intégrer des mécanismes plus complexes. Comme ce dernier, une fois verni, supporte mieux l’eau et l’humidité, il peut s’accompagner de couverture en tissu. Cela s’avère d’ailleurs indispensable, car ce matériau demeure moins confortable que le bois. N’oublions pas non plus que les tubes métalliques sont creux, ce qui offre plus de légèreté. Malgré tout, cela engendre une moins bonne robustesse.

Le plastique

Il est très rare de trouver une chaise pliante en plastique du fait de la fragilité de ce matériau. Le cas échéant, les chaises pliantes en plastique ont une ossature en métal pour plus de robustesse. Les mécanismes utilisés restent les mêmes que pour le bois et le métal. La seule différence est qu’à l’instar du bois, le plastique n’a pas besoin de couverture pour offrir du confort. Et tout comme pour le métal, les fabricants peuvent travailler le plastique plus facilement, il suffit de le liquéfier et le verser dans un moule.

Quel type de chaise pliante choisir ?

Selon le système de pliage utilisé, nous pouvons distinguer 3 principaux types de chaises pliantes : à clapet, à pliage longitudinal et à assise descendante. Voyons cela plus en détail :

Chaise pliante à clapet

Chaise pliante à clapet

Ce type de chaise pliante se caractérise par un piètement en croix latérales ou écartées. Dans les 2 cas, sa vraie particularité reste son pliage en clapet. Concrètement, cela signifie que l’assise et le dossier se feront face une fois la chaise repliée. Ses articulations se trouvent au croisement du support de l’assise et de celle du dossier.

Points positifs :

Ce système de pliage va protéger en même temps le dossier et l’assise contre les rayures, à condition qu’ils se recouvrent. Vous avez donc plus de libertés pour choisir le lieu de stockage.

Points négatifs :

L’articulation d’une chaise pliante à clapet finira par produire des grincements avec le temps. Elle s’avère aussi plus fragile. Enfin, le mécanisme aura tendance à se fermer lorsque vous vous placez trop en arrière de l’assise.

C'est pour qui ?

Ce type de chaise pliante convient aux personnes qui préfèrent s’assoir plus en avant de l’assise. Il sied également aux personnes de petite taille et de taille moyenne.

Chaise pliante à pliage longitudinal

Chaise pliante à pliage longitudinal

Ce type de chaise pliante se reconnaît à ses supports rigides. En d’autres termes, le siège se compose de 2 supports latéraux, chacun fondu en une seule pièce. Ces derniers se lient par une entretoise pliable. Vous trouverez aussi un dossier et une assise en tissu et souple. Pour le pliage, ce seront les 2 côtés (gauche et droit) qui vont se rapprocher et même s’emboîter sur certains modèles.

Points positifs :

Ce type de chaise pliante s’avère plus robuste. Il est aussi plus facile à nettoyer surtout lorsque le dossier et l’assise peuvent se retirer pour le nettoyage. Quant aux articulations, elles ne subissent quasiment aucune pression.

Points négatifs :

La chaise pliante à pliage longitudinal est plus lourde et coûte généralement plus cher. En mode rangé, il occupe également plus de place que les 2 autres types de chaises pliantes.

C'est pour qui ?

Ce type de chaise pliante se destine aux personnes qui aiment s’assoir sur n’importe quelle position de l’assise. Les personnes de grande taille vont également l’adorer.

Chaise pliante à assise descendante

Chaise pliante à assise descendante

Cette variante propose un système de pliage très rapide aidé en plus par un mécanisme de blocage. Lorsque vous l’actionnez, l’assise peut descendre jusqu’au sol tandis que le dossier va se mettre en position couchée vers l’avant ou l’arrière. Pour la réinstallation du siège, vous n’aurez qu’à remonter l’assise jusqu’à ce qu’un clic retentisse. L’ensemble nécessite toujours un piètement en croix.

Points positifs :

Ce système de pliage s’avère généralement plus facile à manier. Vous pouvez même actionner son mécanisme avec une seule main.

Points négatifs :

Le principal inconvénient est que l’assise et le dossier auront moins de protection. Vous devrez de ce fait prêter plus d’attention aux conditions de rangement.

C'est pour qui ?

Ce type de chaise pliante vise d’abord les personnes qui s’occupent d’un bébé. En effet, ces dernières ne disposent souvent que d’une main libre en permanence. Ceux qui ont une piscine ou qui adorent les bains de soleil vont également l’adorer.

Chaise pliante ou chaise simple ?

Chaise pliante

La chaise pliante est un meuble fonctionnel et ultra pratique surtout pour ceux qui ne disposent que de très peu d’espace. En effet, grâce sa fonction pliable, elle est non encombrante et vous pouvez facilement la plier et la ranger dans un coin lorsque vous ne vous en servez pas et la ressortir quand vous en aurez besoin. Vous pourrez ainsi optimiser votre espace. Elle est également très facile à transporter grâce à sa légèreté. En outre, elle peut supporter une charge allant jusqu’à 110kg. Soyez donc rassuré car votre chaise ne se cassera pas même s’il vous arrive de recevoir des invités de grande taille. Cependant, par rapport aux types de chaise, la chaise pliante possède moins de design.

Chaise simple

Le principal atout de la chaise simple est sa solidité et sa résistance à tous les chocs. En effet, c’est le type de chaise qui possède la plus grande durée de vie. De plus, elle est capable de supporter une charge imposante de 120 kg, ce qui est idéale pour les établissements de restauration. En outre, qu’elle soit scandinave ou contemporaine, la chaise simple est toujours très élégante et apporte une touche chaleureuse à une pièce. Toutefois, elle est lourde, ce qui rend son transport assez difficile.

Verdict

La chaise pliante et la chaise simple sont toutes les deux dotées d’un confort remarquable et satisfaisant. Toutefois, choisissez la chaise pliante si vous avez un espace assez étroit. Elle vous permettra d’acquérir un espace suffisant pour circuler librement dans votre maison. La chaise simple, quant à elle, est très robuste et est idéale si vous souhaitez faire un investissement à long terme.

Les meilleures marques de chaises pliantes

Selon nous, les meilleures marques de chaises pliantes en 2024 sont 5Five, Lafuma Mobilier, Oviala, Depotmania et Lana Deco  :

5Five

5Five est une marque experte dans l’aménagement intérieur. Son principal objectif consiste à proposer des meubles, des équipements et des accessoires qui assurent un mode de rangement intelligent au sein de la maison. Ses chaises pliantes disposent de systèmes capables de minimiser l’encombrement. Leur stockage n’en devient que plus facile.

Lafuma Mobilier

C’est en 1954 que ce fabricant de meubles de jardin a vu le jour. Marque française, Lafuma Mobilier réalise les dessins de ses meubles localement avant de les faire fabriquer en France ou à l’étranger. Les matériaux utilisés sont essentiellement du métal pour le cadre et du tissu pour le dossier et l’assise. Le confort des chaises pliantes de cette marque n’est plus à présenter.

Oviala

Oviala est un fabricant de meubles de jardin basé en France, au nord de Lille. Cette marque se spécialise dans l’aménagement extérieur. Elle s’est mise en tête de privilégier les styles cosy, les atmosphères chaleureuses ainsi que les designs fonctionnels. Son ascension a commencé avec une petite équipe en 2004 avec la création de son tout premier meuble.

Depotmania

Depotmania est à la fois une marque et un gros vendeur de mobiliers et d’équipements d’intérieur. D’origine française, elle fabrique ses propres meubles (tables, lits, chaises, canapés) et les vend sur sa boutique en ligne. Elle propose surtout des meubles pour les chambres à coucher même si ses chaises pliantes sont dignes d’intérêt.

Lana Deco

C’est en 1988 que commence l’histoire de la marque française Lana Deco. Après de nombreux voyages à travers le monde, sa fondatrice a décidé de forger des liens avec plusieurs artisans locaux pour donner vie à des meubles et des décorations authentiques. Lana Deco privilégie les styles épurés, avec toujours le côté fonctionnel dans un coin de la tête.

Pourquoi acheter une chaise pliante ?

Pourquoi acheter : chaise pliante

Grâce aux nombreux avantages qu’elle peut offrir, la chaise pliante est une valeur sûre pour meubler la maison, la terrasse ou le jardin. Voyons les raisons de ce succès :

1. Confortable

Quand on pense aux chaises pliantes, on pense à tort à des chaises basiques et inconfortables, qui ne peuvent supporter une charge élevée. Mais de nos jours, il existe des chaises pliantes design et très robustes, qui peuvent très bien être utilisése dans le salon, la salle à manger, ou même au bureau, avec parfois assises rembourrées. Ces dernières permettent de rester assis de longues heures sans ressentir la moindre sensation de gêne. Et le dossier fournit un soutien dorsal adéquat.

2. Facile à ranger

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles on achète une chaise pliante. Lorsque vous ne vous en servez pas, vous pouvez replier la chaise et la ranger dans le garage, la cave, l’abri de jardin ou le grenier. Cela vous permettra d’avoir plus de place. La chaise pliante peut, de ce fait, convenir aux petits appartements et petits bureaux qui auraient éventuellement besoin d’une capacité d’accueil supplémentaire.

3. Facile à utiliser

En plus d’être facile à ranger, la chaise pliante peut se déployer en deux temps trois mouvements. Généralement, aucun mécanisme supplémentaire n’est nécessaire pour positionner ces chaises correctement. Il vous suffit de les déplier et de les placer où vous le voulez. De plus, leur structure reste suffisamment stable, permettant de s’en servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

4. Facile à transporter

Les chaises pliables ont l’avantage de peser moins lourd que la plupart des chaises rigides. En moyenne une chaise pliante pèse entre 2,5 et 10 kg. De plus, étant donné qu’elles peuvent se plier, vous n’aurez aucun mal à les déplacer d’un endroit à l’autre. Lors d’une cérémonie, vous pourrez notamment transporter plusieurs chaises à la fois, ce qui permet un gain de temps considérable.

5. Facile à nettoyer

Les chaises pliantes sont pour la plupart très faciles à nettoyer. En effet, vous n’aurez pas à retirer, laver ou changer le revêtement s’il y en a. Un chiffon ou une éponge, de l’eau et du savon suffisent pour redonner à une chaise pliante son éclat. Si vous avez des enfants en bas âges ou des animaux de compagnie, ce type de chaise a souvent une assise et un dossier résistants aux rayures, aux déchirures et aux griffures.

 

Les astuces à connaître pour votre chaise pliante

Stockez la chaise pliante dans un lieu sûr

Si vous utilisez votre chaise pliante seulement lorsque vous avez des invités, il faudrait les ranger quand elles ne servent pas. Afin d’éviter les dommages ou les rayures, pensez à ranger les chaises pliantes dans un bon endroit fermé, à l’abri de l’humidité et de la poussière. Évitez également les zones où la température est excessivement basse.

Faites attention aux enfants !

Les enfants peuvent se blesser aux doigts ou aux orteils en jouant avec une chaise pliante. Faites-leur comprendre que les meubles pliants ne sont pas des jouets et qu’il faut faire attention pour éviter les accidents. De nombreuses chaises pliantes sont notamment équipées de dispositifs de sécurité pour les enfants tels que le mécanisme de verrouillage.

Ne posez pas votre chaise pliante à côté d'une source de chaleur !

Même si vous pouvez la placer n’importe où, sachez que la chaise pliante résiste mal à la chaleur, surtout si le cadre est en plastique. Gardez notamment la chaise pliante à bonne distance du radiateur, du poêle à bois ou de la chaudière. Et ne la descendez pas à la cave s’il y fait moins de 10 °C pour ne pas faire grincer le mécanisme.

Nettoyez votre chaise pliante

Comme toutes les chaises, l’entretien de la chaise pliante dépend en grande partie de sa propreté. De ce fait, vous devez nettoyer la chaise pliante régulièrement, surtout si elle est destinée à l’extérieur. Le procédé n’a rien de compliqué, vous pouvez simplement prendre un chiffon humide et essuyer la chaise pliante.

Assurez-vous que la chaise est parfaitement sèche avant de la replier

Après avoir nettoyé la chaise pliante, elle doit être complètement sèche avant que vous l’utilisiez à nouveau ou que vous la rangez. Cela est très important, surtout si vous avez des chaises pliantes rembourrées, car le rembourrage risque d’être infecté par des microbes. Idem pour les chaises pliantes avec dossier et assise en tissu. Tout comme le bois, le tissu est très sensible aux moisissures.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle chaise pliante choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaises pliantes en 2024 sont :

  1. Chaise pliante Toilinux
  2. Chaise pliante Essentia
  3. Chaise pliante Timber Ridge
  4. Miliboo Canopée

Quel est le prix d'une chaise pliante ?

Le prix normal d'une chaise pliante va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 80 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaises pliantes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaises pliantes sont 5Five, Lafuma Mobilier, Oviala, Depotmania et Lana Deco.

Comment entretenir sa chaise pliante ?

Les parties les plus fragiles d’une chaise pliante sont avant tout ses articulations. Ainsi, évitez d’utiliser les entretoises comme des repose-pieds pour ne pas les endommager. Vous devrez également lubrifier de temps en temps les vis et les engrenages afin d’éliminer les grincements et stopper l’accumulation de la rouille pour les composants en métal. Enfin, surveillez la charge totale portée par le siège.

Comment changer les tissus des chaises pliantes ?

Cela dépend entièrement du type de chaise pliante que vous avez choisi. Pour un modèle à pliage longitudinal, la fixation se résume à un tissu qui s’enfile autour de deux barres parallèles, que ce soit pour le dossier ou l’assise. Pour les modèles utilisés dans le jardin, certains tissus tiennent grâce à un tissage facile à défaire. Notez que vous ne pouvez pas remplacer les couvertures des chaises pliantes à clapet.

Quel poids peut supporter une chaise pliante ?

Toute chaise pliante se doit de supporter un poids minimal de 60 kg. À partir de là, la charge maximale change en fonction des matériaux utilisés pour sa fabrication. Par exemple, les chaises pliantes à clapet peuvent supporter une personne de 90 kg. Pour les chaises pliantes à pliage longitudinal, la charge maximale peut dépasser 100 kg selon la nature de l’assise.

Peut-on réparer une chaise pliante soi-même ?

Cela dépend surtout des dégâts et de vos compétences en bricolage. Si une vis ou un boulon a lâché et que vous avec une vis de rechange, rien ne vous empêche de procéder vous-même à la réparation. Si le problème vient d’une entretoise qui a cassé sous la pression, à moins de disposer d’un fer à souder, vous devrez demander l’aide d’un professionnel ou appeler le SAV de la marque qui vous a vendu la chaise.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-folding-chairs/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-folding-chairs/
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/travel-outdoors/camping/best-camping-chairs-folding-fold-up-reclining-padded-lightweight-garden-a9643236.html
  4. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/camping-and-hiking/best-camping-chair
  5. Travelandleisure - https://www.travelandleisure.com/style/travel-accessories/best-camping-folding-chairs
  6. Cleverhiker - https://www.cleverhiker.com/best-camping-chairs
  7. Campingsecrets - https://campingsecrets.co.uk/best-folding-camping-chairs/
  8. Jardiland - https://www.jardiland.com/p/chaise-pliante-standy-anthracite-l-89-x-l-48-x-h-89-cm-1548826
  9. Divein - https://www.divein.com/outdoor/camping-chairs/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaise_pliante
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/minimalism/comments/yndwho/best_folding_chairs_my_suggestions_and_add_yours/
  12. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/what-lightweight-folding-chair/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=folding+chair
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+chaise+pliante

Historique

23 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross