Les 4 meilleurs ensembles table et chaise en 2023

Auteur : Colombe
Écrit par Colombe
Édité par Christine
Lecture

En vue de bien organiser votre espace intérieur, ou extérieur, impossible de se passer des meubles indispensables d’accueil ou de rangement. Élément décoratif clé et instaurateur de convivialité, l’ensemble table et chaise constitue aussi un fondamental de l’aménagement. Raison pour laquelle nous avons rédigé pour vous ce guide d’achat des ensembles table et chaise à ne pas rater pour cette année.

Le meilleur ensemble table et chaise en 2023

Le choix de la rédaction ensemble table et chaise - TecTake - Ensemble table et 4 chaises

À la tête de notre sélection, nous vous proposons cet ensemble composé d'une table et 4 chaises signé TecTake. De couleur noire, il pourra facilement intégrer un intérieur moderne à travers son aspect épuré et discret.

À la fois discret et attrayant, l’ensemble table et chaise TecTake offrira un bel équilibre à une salle à manger moderne ou donnera un visuel élégant à une cuisine minimaliste. Pour ainsi, il trouvera facilement une place remarquable dans tout style d’intérieur. En ce qui concerne ses capacités : la chaise peut supporter jusqu’à 120 kg sur une assise de 40,5 x 39,5 cm tandis que la table supporte jusqu’à 60 kg sur 120 x 70 x 75 cm de dimensions. Entre autres, cet ensemble table et chaise offre un confort correct à ses utilisateurs.

On apprécie en particulier la forme élancée de ses 4 chaises, agrémentée par un dossier haut. Elles sont fabriquées avec du PVC résistant, leur conférant une bonne durabilité et un entretien facile. De son côté, la table est constituée d’un plateau en verre trempé, faisant à la fois gage de solidité et d’esthétique.

S’il vous arrive un jour de vouloir réaménager votre intérieur, vous n’aurez aucun mal à déplacer l’ensemble table et chaise TecTake en raison de leur poids particulièrement léger. Pourtant, ce meuble suggère une bonne stabilité à l’utilisation. Et pour ne pas rayer votre sol, il contient des embouts de protection en plastique sur chacun des piètements.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont déjà essayé l’ensemble table et chaise TecTake mentionnent une facilité de montage et d’installation, sans oublier le design, surtout si vous aimez le noir. Certains signalent juste un rembourrage insuffisant au niveau de l’assise, générant un confort moyen. En tout cas, cet ensemble table et chaise se présente comme un meuble décoratif et fonctionnel intéressant.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Design élégant
  • Entretien facile
  • Installation polyvalente

On aime moins

  • Confort moyen des chaises
Dimensions (L x l x H) 49 x 41,5 x 98 cm
Matériaux Acier, PVC et verre trempé
Intérieur / Extérieur /
Couleurs disponibles (à part ce modèle) Blanc
Utilisations Idéal pour équiper une salle à manger ou une cuisine

Le meilleur ensemble table et chaise d'entrée de gamme

ensemble table et chaise - GoPlus - Ensemble table et 2 chaises enfant

En guise de choix pas cher, nous avons pensé aux enfants avec cette table multifonctionnelle GoPlus et ses petites chaises toutes mimi. Ce mobilier est pratique, notamment en vue d’une installation à domicile.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les enfants ont aussi droit à leur ensemble table et chaise. En effet, quand vous équipez une chambre d’enfant, il faut veiller à ce que la décoration soit minimaliste mais fonctionnelle. Pour marquer le coup, nous vous proposons justement un ensemble table et chaise intéressant à travers son caractère multi-usage. L’enfant pourra y faire ses devoirs, dessiner, prendre son goûter ou étaler ses dînettes. Entre autres, il s’agit d’un meuble indispensable au quotidien.

Ce qui fait la particularité de l’ensemble table et chaise GoPlus, c’est avant tout sa double face. D’un côté, un plateau ordinaire pour poser toutes sortes d’affaires et pour travailler en toute tranquillité. D’un autre côté, vous aurez un tableau noir où il pourra écrire et dessiner à l’aide de craies, suivant son inspiration. Mais son principal intérêt réside également sur l’espace de rangement encastré sous le plateau, pouvant accueillir jouets et livres. D’emblée, il possède également deux sacs supplémentaires en tissu sous les petites chaises, à la manière de tiroir.

L’ensemble table et chaise GoPlus optimise au mieux votre espace au sol grâce à son système d’emboîtement, efficace et non encombrant. Et pour couronner le tout, il est fabriqué à partir de matériaux inoffensifs, conformément adaptés à son usage, et ses finitions sont subtiles pour ne pas blesser l’enfant.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont décidé d’utiliser l’ensemble table et chaise pour enfant GoPlus ne sont pas déçus. Ce meuble a une praticité avérée pour les enfants, notamment la hauteur correcte des petites chaises et la multifonctionnalité du plateau. Inspirant et ludique, cet ensemble table et chaise a tout de même un gros défaut : vous ne pouvez pas lui rajouter d'autres chaises.

On aime

  • Table multifonctionnelle
  • Organisation de rangement
  • Non encombrant

On aime moins

  • Usage uniquement dédié aux enfants
Dimensions (L x l x H) 30,5 x 28,5 x 53 cm
Matériaux Plaques de bois P2 et MDF
Intérieur / Extérieur /
Couleurs disponibles (à part ce modèle) Aucune
Utilisations Table multifonctionnelle pour enfant (étudier, manger ou jouer)

Le meilleur ensemble table et chaise haut de gamme

ensemble table et chaise - Hellin - Table extensible et 6 chaises en cuir

Offrez une touche de raffinement à votre salle à manger en optant pour cet ensemble table et chaise Hellin. De conception moderne et offrant un confort incomparable, ses chaises en cuir ne manqueront pas d'attirer les regards.

Pour apporter une touche d'opulence à votre intérieur, choisissez cet ensemble table et chaise Hellin. Vous partagerez un bon moment de convivialité autour de cette large table moderne et ses chaises nancy en chêne massif revêtues de cuir couleur chocolat. Concernant le matériau, cet ensemble table et chaise est principalement réalisé à partir de chêne massif, robuste et durable, pour faire de votre meuble un choix rentable sur le long terme.

Le principal atout de la table, c’est son côté extensible grâce à deux allonges centrales dissimulées sous le plateau. Par ailleurs, vous accueillez facilement une grande tablée pour vos soirées ou petites cérémonies en famille et entre amis, soit une capacité maximale de 12 personnes. Deux des quatre pieds sont aussi munis de roulettes invisibles afin de faciliter vos mouvements durant le rallongement.

Par ailleurs, la finition en vernis acrylique mat, la couleur chocolat et les coutures contrastées couleur camel sont les petits plus décoratifs qui font toute l’authenticité de l’ensemble table et chaise Hellin. Toutefois, il conserve une charmante teinte de bois naturel pour apporter une ode de fraîcheur à votre style d’intérieur. Quand vous achetez cet ensemble table et chaise, il sera déjà monté à la livraison, donc il ne vous reste plus qu’à l’installer à l’emplacement de votre choix.

L'avis des testeurs : Les testeurs de l’ensemble table et chaise Hellin apprécient en particulier sa généreuse capacité d’accueil qu’offre ce meuble. Son design très élégant s’adapte à tous les types d’intérieurs. L’utilisation du revêtement en cuir est toujours un atout pour les chaises rembourrées. Et cet ensemble n'y fait pas exception.

On aime

  • Ensemble table et chaise sublime
  • Table extensible
  • Chaises confortables

On aime moins

  • Inadapté aux petits espaces
Dimensions (L x l x H) 160 x 90 x 78 cm
Matériaux Bois massif et revêtement des assises en cuir
Intérieur / Extérieur /
Couleurs disponibles (à part ce modèle) Aucune
Utilisations Idéal pour équiper une salle à manger moderne

Le meilleur ensemble table et chaise d'extérieur

ensemble table et chaise - Shaf - Table extensible et 6 chaises

Pour meubler efficacement votre extérieur, ce charmant salon dinatoire équipé de 6 chaises mérite toute votre attention. La couleur gris anthracite suggère une harmonie visuelle agréable si vous l’installez en particulier dans le jardin.

Parfois, vous avez aussi besoin de personnaliser votre extérieur, surtout si vous recevez régulièrement des convives. À l'arrivée des beaux jours, les repas improvisés dans le jardin deviennent un must, raison pour laquelle il faut acheter les meubles adéquats. Avec l’ensemble table et chaise Shaf, c’est tout à fait possible. D’ailleurs, la table et les chaises disposent d’un filtre spécial qui les protège des rayons UV et des intempéries.

Le fabricant Shaf n’a pas omis le côté confortable et pratique pour cet ensemble table et chaise. D’emblée, la table est dotée d'une roulette pour pouvoir en régler la hauteur à votre convenance. Les chaises, elles, suggèrent une largeur d’assise raisonnable et un dossier ample pour vous maintenir en bon équilibre sur votre assise. Pour couronner le tout, vous avez encore la possibilité d’étendre la table de 55 cm en cas de besoin. À son milieu, il y a une petite ouverture propice à l’installation d’un parasol.

En termes de sécurité, la table est munie d’un système de verrouillage afin de mieux la fixer et en garantir une bonne stabilité. Ce meuble vous fait profiter d’une longue durée d’utilisation en tout milieu : d’emblée, son installation dans le jardin ou la terrasse est déjà préservée par le filtre protecteur anti-UV. Ainsi, il ne se déteindra même pas au fil du temps.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont déjà acheté l’ensemble table et chaise Shaf sont satisfaits de la résistance et de l’esthétique du produit. Les testeurs attestent de la pertinence de cet ensemble table et chaise en guise de mobilier d’extérieur : joli et robuste, il peut accueillir entre 6 et 10 personnes pour un repas convivial.

On aime

  • Charmant design
  • Muni de filtre protecteur contre les intempéries
  • Table extensible

On aime moins

  • Assise non rembourrée
Dimensions (L x l x H) 170 x 100 x 73 cm
Matériaux Résine recyclée
Intérieur / Extérieur /
Couleurs disponibles (à part ce modèle) Aucune
Utilisations Idéal pour une installation en extérieur, mais convient aussi à l’intérieur

Tableau comparatif des 4 meilleurs ensembles table et chaise

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions (L x l x H) Matériaux Intérieur / Extérieur Couleurs disponibles (à part ce modèle) Utilisations
TecTake - Ensemble table et 4 chaises Le meilleur ensemble table et chaise en 2023
49 x 41,5 x 98 cm Acier, PVC et verre trempé / Blanc Idéal pour équiper une salle à manger ou une cuisine
GoPlus - Ensemble table et 2 chaises enfant Le meilleur ensemble table et chaise d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
30,5 x 28,5 x 53 cm Plaques de bois P2 et MDF / Aucune Table multifonctionnelle pour enfant (étudier, manger ou jouer)
Hellin - Table extensible et 6 chaises en cuir Le meilleur ensemble table et chaise haut de gamme
160 x 90 x 78 cm Bois massif et revêtement des assises en cuir / Aucune Idéal pour équiper une salle à manger moderne
Shaf - Table extensible et 6 chaises Le meilleur ensemble table et chaise d'extérieur
170 x 100 x 73 cm Résine recyclée / Aucune Idéal pour une installation en extérieur, mais convient aussi à l’intérieur

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son ensemble table et chaise

Le charme d’une décoration intérieure repose essentiellement sur le choix des meubles. En particulier, l’ensemble table et chaise suggère un apport déterminant dans les pièces d’accueil, d’où la nécessité de faire le bon choix sur ce meuble. Bonne nouvelle : nous vous orientons justement à travers ces critères de choix importants.

Comment choisir : ensemble table et chaise

Critère n°1 : L’utilité

Avant de décider quel ensemble table et chaise il vous faut, commencez pas imaginer dans quel contexte vous comptez l’utiliser. Les possibilités sont variables et adaptables, mais on retient essentiellement :

  • acheter un ensemble table et chaise pour équiper une salle à manger ou une autre pièce d’intérieur ;
  • acheter un ensemble table et chaise pour un repas convivial dans le jardin ou sur la terrasse ;
  • acheter un ensemble table et chaise dédié à l’usage des enfants, à la conception typique.

Une fois l’utilité bien définie, vous devez vous tourner vers d’autres critères fondamentaux.

Critère n°2 : L’espace disponible

D’une part, cette question d’espace à disposition découle directement des dimensions de votre ensemble table et chaise. Vous devez aussi vous baser sur le nombre de personnes censés utiliser le mobilier : êtes-vous une petite famille, une famille normale ou une famille nombreuse ? Une fois que vous avez déterminé ces divers points, vous aurez une meilleure idée de l’ensemble table et chaise correspondant à vos besoins.

D’autre part, il faudra identifier les bonnes techniques d’installation pour que votre ensemble table et chaise soit fonctionnelle et non encombrant. Par ailleurs, voici quelques règles à respecter.

  • Ne placez jamais votre ensemble table et chaise là où vous circulez le plus.
  • Gardez toujours un espace minimal de 120 cm entre votre ensemble table et chaise et les autres éléments qui composent votre intérieur.
  • Évitez les proximités avec l’ouverture d’un meuble ou d’un appareil électroménager.
  • Essayez de compter 50 cm entre chaque chaise, il s’agit de l’écart minimal entre les personnes installées pour bouger en tout confort. Au-dessous de cette valeur, vous serez serrés comme des sardines.

Dans tous les cas, il est très important de savoir gérer l’espace à disposition et de choisir votre ensemble table et chaise en conséquence.

Critère n°3 : Les matériaux de fabrication

À ce sujet, le choix est très vaste et cela dépendra des goûts de chacun et du milieu qui va accueillir l’ensemble table et chaise. Évidemment, il y a certains matériaux, offrant une meilleure résistance, qui seront plus propices à un usage extérieur. Ainsi, vous trouverez sur le marché des ensembles table et chaise en bois, en plastique, en métal, en résine tressée ou rotin, en cuir, en tissu, en céramique, en mélamine, en verre... À vous de choisir en fonction du style que vous souhaitez mettre en valeur et du cadre de l’installation.

Critère n°4 : Le design

Le design relève en grande partie d’une question d’affinités. Prenez le soin d’établir une harmonie visuelle de l'ensemble table et chaise avec le reste de la pièce. En ce sens, on accorde souvent une grande importance à la forme de la table, à adapter à la surface disponible pour son installation : celle-ci peut être carrée, rectangulaire, ronde, ovale ou aux bouts arrondis, en fonction de l’inspiration des fabricants. La couleur de l’ensemble table et chaise est aussi à considérer. Parmi l’infinité de possibilités, vous devez vous fier à vos préférences. L’essentiel, c’est que vous ne regrettez pas votre choix et que vous retrouvez le confort et le charme escomptés.

Critère n°5 : Extensible ou non ?

On parle ici d’une particularité de la table qui devient de plus en plus intéressante en vue d’optimiser la gestion d’espace. D’emblée, la table extensible sert justement à adapter la surface d’accueil suivant le nombre de personnes : il s’agit alors de rallonger la table au besoin. La table extensible suggère des avantages avérés comme :

  • le gain d’espace ;
  • la facilité de manipulation ;
  • la diversité de modèles.

Avec ce côté pratique, vous gérez mieux votre espace et vous pouvez à la fois prévoir l’accueil d’invités surprise sans vous soucier de leur installation.

Les accessoires indispensables à votre ensemble table et chaise

Les meilleurs ensembles table et chaise 2
Sans titre - 1

L’ensemble table et chaise est déjà un élément décoratif en lui-même. Mais pour réussir à embellir votre salle à manger ou votre séjour, certains objets comme les vases et les bougies peuvent être utiles.

Le classique pour la décoration de table : les vases

Intemporels, les vases font partie des éléments les plus prisés pour une décoration de table. Vous avez le choix entre différents types et motifs de vases. Pour orner parfaitement la table de votre ensemble table et chaise, jouez avec les couleurs ainsi que la hauteur de ces dernières. Optez pour un lot de 3 vases ou d’un gros vase style scandinave avec fleurs pour une parfaite personnalisation.

Quelques bougies et bougeoirs

Les bougies donnent une ambiance chaleureuse. Elles se disposent par 2 ou par 3 selon la taille de la table. Vous pouvez jouer avec la hauteur des bougies pour assortir la décoration de table à votre style. Les bougeoirs et chandeliers, quant à eux, sont idéals pour un centre de table style scandinave. L’idéal serait d’opter pour des motifs identiques ou complémentaires conformément à votre décoration d’intérieur. 

Les pièces décoratives

Un ensemble table et chaise serait parfait avec des articles décoratifs supplémentaires. Les fleurs artificielles, les figurines et les sculptures trouveront parfaitement leur place sur la table de votre ensemble. Faites votre choix parmi les modèles rectangulaires, arrondies et carrés. Par ailleurs, sachez que la vaisselle décorative est aussi un classique des décorations de table pour votre ensemble table et chaise. Une innovation de ces dernières années, les lanternes peuvent faire office de pièces décoratives sur votre centre de table. À noter cependant que les petits modèles sont à privilégier.

Quel type d'ensemble table et chaise choisir ?

Pour être concis, on classera l’ensemble table et chaise en 3 principaux types : pour l'intérieur, pour l'extérieur et pour enfant.

Ensemble table et chaise d’intérieur

Ensemble table et chaise d’intérieur

Il s’agit d’un ensemble de mobiliers indispensables, ayant à la fois un rôle décoratif et fonctionnel. L'ensemble table et chaise d'intérieur servira à accueillir la famille ou les amis pour manger ou discuter. Il se décline en plusieurs formes, couleurs, matériaux et styles pour satisfaire les goûts de tous.

Points positifs :

L’ensemble table et chaise d’intérieur fait partie des mobiliers principaux dans une pièce d’accueil. Il contribue obligatoirement au style d’intérieur à travers le design que vous avez choisi.

Points négatifs :

Les matériaux utilisés sur ce type d’ensemble table et chaise mettent en avant l’esthétique au détriment de la résistance aux intempéries. Ils sont solides, mais dans les limites de ce qu'ils sont censés supporter.

C'est pour qui ?

Clairement, l’ensemble table et chaise d’intérieur sera destiné à une installation dans la cuisine, la salle à manger ou le séjour, pièces où il remplira au mieux ses fonctions.

Ensemble table et chaise d’extérieur

Ensemble table et chaise d’extérieur

Ce type regroupe tous les ensembles table et chaise permettant de profiter des beaux jours. Si vous recevez de la famille, des amis ou des collègues par une belle journée, il faut absolument un ensemble table et chaise d’extérieur pour déjeuner.

Points positifs :

L’ensemble table et chaise d’extérieur profite d'une extrême résistance aux éléments. Souvent, les matériaux utilisés supportent les forts coups de soleil ou l’humidité apportée par la pluie. En fonction des fabricants, il pourrait même intégrer une ouverture pour l’installation d’un parasol.

Points négatifs :

L’ensemble table et chaise d’extérieur aura tout de même besoin de protection quand il ne sera pas utilisé, afin d’en prolonger la durée de vie.

C'est pour qui ?

L’ensemble table et chaise d’extérieur est sollicité pour les repas et discussions dans le jardin, sur la terrasse ou au bord de la piscine. Certains modèles peuvent néanmoins s'installer à l’intérieur en cas de besoin.

Ensemble table et chaise pour enfant

Ensemble table et chaise pour enfant

Au-delà des meubles usuels, on n’oublie pas de mentionner l’ensemble table et chaise pour enfant, à l’usage spécifique justement. Nécessairement, il possède un format miniature adapté à la taille de ces tout-petits. D’emblée, il peut proposer d’autres fonctions ludiques pour ravir les enfants.

Points positifs :

L’ensemble table et chaise pour enfant arbore souvent un côté multifonctionnel. En fonction des fabricants, il contient des espaces de rangement ou un plateau en tableau permettant à l’enfant d’écrire et dessiner.

Points négatifs :

Ce type d’ensemble table et chaise ne possède aucune autre utilisation possible.

C'est pour qui ?

L’ensemble table et chaise pour enfant est destiné, comme son nom l’indique, à l’équipement des chambres de ces petits êtres à grande imagination afin de leur offrir le confort dans leur petit territoire.

Ensemble table et chaise ou plan de travail en îlot central ?

Le style en îlot central prend progressivement de l’ampleur au sein des cuisines actuelles. Nombreux sont les rôles pouvant être attribués à cet organiseur d’espace. Parfois, il intègre le plan de travail avec des compartiments fonctionnels comme l’évier ou la table de cuisson. Certains se contentent d’un ensemble table et chaise en guise d’îlot central pour mieux apprécier les repas, pourquoi pas ?

Ensemble table et chaise

L’îlot central d’une cuisine peut justement constituer la zone de repas, donc il ne sera composé que d’un ensemble table et chaise. Le principal intérêt de cette organisation réside notamment sur la proximité entre les préparations et les dégustations. Pratique, puisque vous vous servez directement en cuisine : le plat sort du four, quelques secondes, il se trouve dans votre assiette. L’ensemble table et chaise en guise d’îlot central s’avère également pratique pour débarrasser après les repas, car il n’y aura qu’un peu plus d’un mètre entre les assiettes sales et le lave-vaisselle.

Plan de travail

En général, l’îlot central représente plutôt le plan de travail dans une cuisine. C’est là que toutes les préparations se déroulent : lavage des aliments, découpe et cuisson. Cette conception devient en effet une tendance incontournable dans les cuisines modernes pour une question d’aisance et d’accessibilité. Certains installent quand même 2 tabourets parfois histoire d’aiguiser le côté convivial de ce coin.

Verdict

Alors, ensemble table et chaise ou plan de travail en îlot central ? La meilleure alternative, c’est de combiner les deux de façon à avoir un plan de travail en îlot principal et une zone de repas montée à proximité. Pourtant, il faut retenir que pour être efficace et fonctionnelle, cette configuration doit impérativement être proportionnelle à l’espace dont vous disposez. Sinon, vous ne gagnerez qu’un aspect entassé désagréable.

Les meilleures marques d'ensembles table et chaise

Selon nous, les meilleures marques d'ensembles table et chaise en 2023 sont TecTake, Mobili Fiver, GoldFan, Hellin et Shaf  :

  • TecTake

    Cette marque allemande est très connue sur le marché des produits de décoration intérieure, de loisirs et d’articles pour la maison. Pas étonnant que son ensemble table et chaise connaisse un succès remarquable : la marque impose la fiabilité à sa clientèle en lui fournissant des articles de haute qualité.

  • Mobili Fiver

    C’est la signature d’une boutique en ligne de meubles orginaire d'Italie : raffinés et efficaces pour votre espace, vous trouverez forcément ce quil vous faut dans son catalogue. La marque offre un rapport qualité/prix raisonnable pour fidéliser ses clients. Mobili Fiver propose des ensembles table et chaise à la conception moderne afin d’authentifier votre style d’intérieur.

  • GoldFan

    Spécialisée dans l’ameublement et la décoration, GoldFan se distingue surtout par ses meubles de style scandinave, pour la plupart, en tout cas les ensembles table et chaise. Très axée sur les besoins des utilisateurs, la marque travaille depuis près de 10 ans sur la fourniture de meubles aux finitions précises et aux matériaux innovants.

  • Hellin

    Hellin figure sans doute parmi les plus anciennes marques de mobiliers sur le territoire européen. Spécialiste du bois depuis près de 160 ans maintenant, elle ne laisse aucune place au doute quant à la qualité et la robustesse de ses meubles. D’ailleurs, les meubles Hellin appartiennent aujourd’hui à la catégorie haut de gamme.

  • Shaf

    Ce fabricant de meubles se distingue par son expertise à transformer les matières plastiques en meubles d’extérieur. Si vous recherchez un ensemble table et chaise pour une installation en extérieur, cette marque en suggère un large choix de bonne qualité. Vous y trouverez sûrement un qui vous accompagne sur une longue durée.

Les 5 atouts d'un ensemble table et chaise

Pourquoi acheter : ensemble table et chaise

Installation  

L’ensemble table et chaise peut être affecté à diverses utilisations. Vous pouvez l’installer dans la salle à manger ainsi que dans la salle de séjour, sur la terrasse, dans le jardin, autour de la piscine et sur la véranda. Grâce à son design élégant, ce mobilier s’adapte normalement à tout type de cadre, aussi bien domestique que professionnel.

Uniformité

La table et la chaise de ce type d’ensemble sont conçues par le même fabricant et arborent un design assorti et harmonieux. Opter pour ce mobilier vous permet alors de raccorder l’équilibre de votre style d’intérieur à une pièce décorative et fonctionnelle essentielle. Par exemple, un ensemble table et chaise en bois offre une fraîcheur et une élégance parfaites à une salle à manger moderne.

Harmonie simplifiée

Il est beaucoup plus pratique d’acheter un ensemble table et chaise que d’opter pour des modèles différents. Il suffit de se rendre auprès d’un seul fabricant et d’acheter un lot de table et chaise de votre choix sans avoir à vérifier si le design de table est compatible avec celui de la chaise.

Économie

Acheté en lot, l’ensemble table et chaise coûte moins cher qu’une table et plusieurs chaises achetées séparément. Vous faites des économies substancielles en optant pour un ensemble à la place des mobiliers séparés. Vous pouvez dans ce cas consacrer les quelques sous qui vous restent à d’autres articles pour sublimer votre table.

Discrétion

Son design uniforme vous évitera d’acquérir divers modèles de chaise et table ainsi que des mobiliers à motifs divergents pour votre intérieur. Cette uniformité garantit la discrétion de l’ensemble table et chaise. Chose qui vous permettra de gagner de l’espace et de moins alourdir votre intérieur. Et ce à la différence des modèles dépareillés, beaucoup trop lourds et chargés pour un espace limité.

Les astuces à connaître pour votre ensemble table et chaise

Éliminez les taches avec l’alcool.

Suite à une utilisation sur le long terme et à quelques maladresses, votre ensemble table et chaise en bois pourrait voir son éclat termi par des taches de vins ou d’encre. Pour les remettre en état, appliquez de l’alcool 70° ou 90° à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge sur la tâche d’encre ou de vin. Tamponnez jusqu’à disparition de la souillure et placez du papier absorbant sur la surface concernée avant de nettoyer les mobiliers.

Sachez prendre soin du cuir.

Si vous avez opté pour un ensemble table et chaise en cuir, pensez à frotter régulièrement l’intérieur d’une peau de banane sur les surfaces en cuir. Étant riche en potassium, la banane peut parfaitement nourrir le cuir en profondeur. Cette habitude gardera votre mobilier en cuir en excellent état. Passez également un chiffon doux après chaque application.

Prenez soin du revêtement des chaises

Si vos chaises avec revêtement en tissu se salissent, il n’y a qu’un moyen efficace pour y remédier : une épaisse couche de poudre de bicarbonate de soude, à appliquer sur la surface en question. Laissez agir pendant toute une nuit et passez un coup de brosse le lendemain.

Créez votre propre décoration.

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir un ensemble table et chaise ? En revanche, vous disposez de suffisamment de chaises pour créer un lot personnalisé ? Vous-même pouvez créer votre ensemble table et chaise personnalisé. Par exemple, vous pouvez peindre vos chaises ainsi que votre table de la même couleur ou avec deux couleurs assorties.

Mettez votre ensemble table et chaise d’extérieur à l’abri.

Si vous avez opté pour un modèle d’extérieur, il est toujours recommandé de bien couvrir votre meuble afin de les mettre à l’abri de la pluie ou du soleil, même s’il offre une protection spécifique dans la conception. Pour accroître sa longévité, pensez à placer une bâche pour recouvrir l’ensemble ou à couvrir individuellement chaque mobilier de ce lot.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel ensemble table et chaise choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs ensembles table et chaise du moment sont :

  1. TecTake - Ensemble table et 4 chaises
  2. GoPlus - Ensemble table et 2 chaises enfant
  3. Hellin - Table extensible et 6 chaises en cuir
  4. Shaf - Table extensible et 6 chaises

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'ensembles table et chaise ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'ensembles table et chaise sont TecTake, Mobili Fiver, GoldFan, Hellin et Shaf. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle forme de table privilégier sur l’ensemble table et chaise ?

On ne le répétera pas assez, la forme que vous choisirez dépendra d’abord de vos préférences. Mais elle pourrait également s’inspirer d’une ambition particulière. Par exemple, pour une meilleure capacité d’accueil, il n’y aura pas mieux que la table rectangulaire . Pour privilégier la communication à table, la forme ronde est le meilleur choix. Pour gagner de l’espace, la table ovale semble plus intéressante.

Quelles sont les principales utilités de l’ensemble table et chaise ?

De façon générale, l’ensemble table et chaise est un meuble servant à accueillir des personnes pour le repas. Par ailleurs, il demeure un point de réunion privilégié qu’il y ait ou non quelque chose à manger. Ainsi, il joue une fonction intégratrice et apporte aussi sa part dans la décoration intérieure.

Dans quelles pièces peut-on installer un ensemble table et chaise ?

Les pièces les plus courantes pour accueillir un ensemble table et chaise sont la salle à manger, le séjour et, de plus en plus, la cuisine. Toutefois, ça dépend aussi de l’utilité du meuble. L’ensemble table et chaise pour enfant, par exemple, trouvera bien sûr sa place dans la chambre de celui-ci pour son petit confort.

Quels sont les différents styles d’ensemble table et chaise ?

Tout comme les autres meubles d’intérieur, l’ensemble table et chaise se décline en une grande variété de styles pour tenter de répondre aux affinités de chacun : industriel, rustique, classique, contemporain, scandinave, baroque, certaines tables sont même en forme de haricot, d’octogone ou de demi-lune pour un décor contemporain.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – for-interieur.fr
  2. – houseandgarden-discount.com
  3. – zago-store.com
  4. – temahome.com
  5. – cotemaison.fr
  6. – leblogmaison.net
  7. – idmarket.com
  8. – manomano.fr
  9. – lilm.co
  10. – kreabel.fr
  11. – 4-pieds.com
  12. – alfredetcompagnie.com

Historique

16 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross