Les 4 meilleurs chauffe-eaux solaires

Nous avons comparé 25 chauffe-eaux solaires de EKLOR, ENERA, SOLIS POWER et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Anaïs
Recherche par Anaïs
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le chauffe-eau solaire fera économiser jusqu’à 75 % sur la facture d’eau chaude sanitaire sans mettre à mal le confort de l’utilisateur. Ceci justifie largement l’acquisition de ce type d’appareil. Toutefois, le choix peut s’avérer difficile. Aussi, afin de trouver le modèle adapté à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide des meilleurs chauffe-eaux solaires.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chauffe-eaux solaires qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs chauffe-eaux solaires de 2024.

Le meilleur chauffe-eau solaire en 2024

Le choix de la rédaction chauffe-eau solaire - OEG 2plus 300 L

Chauffe-eau solaire OEG 2plus 300 L

Le set solaire sur toit 2plus d'OEG offre une combinaison exceptionnelle de robustesse et d'efficacité à un prix raisonnable. Conçu pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire d'une famille, ce chauffe-eau solaire possède un ballon d'eau chaude de 300 L.

On aime

  • Lot complet
  • Un grand ballon de 300 L
  • Capteur thermique OEG très efficace
  • Utilisation pérenne

On aime moins

  • Système fixe
Afficher l'avis complet

Ce chauffe-eau solaire OEG comprend 2 capteurs plats solaires 2plus, agrémenté d’un absorbeur en méandre breveté qui garantit une excellente conductibilité thermique. Associés au ballon solaire de 300 L TWS 300-2, ces capteurs assurent une production d’eau chaude sanitaire pour toute une famille. L’ensemble est livré avec un système de montage sur toit et des crochets pour tuiles standards, permettant une installation sécurisée et rapide. Il faut savoir que le lot contient tout ce qu’il faut pour mettre en marche le chauffe-eau solaire, incluant les capteurs, les raccordements et les stations. Si vous ne vous en sentez pas capable, appelez un professionnel pour l’installation.

Parmi les autres éléments intéressants, on citera la régulation différentielle KSW-E OEG, facile à mettre en service, ainsi que la station bitube OEG DN 20 avec circulateur solaire à haut rendement. Ce dernier permet des économies significatives d’énergie par rapport aux circulateurs standards. De plus, le kit inclut un vase d’expansion Solarvarem de 18 L, des liquides caloporteurs prêts à l’emploi et un mélangeur thermostatique pour l’eau domestique. L’OEG 2plus 300 L offre une solution complète et pérenne pour l’eau chaude sanitaire obtenue par énergie solaire, répondant ainsi aux exigences écologiques et de réduction de la facture d’électricité.

Capacité de production quotidienne 300 L
Collecteur d’énergie Panneau solaire
Pour combien de personnes 4 personnes
Installation Sur toiture
Chauffage maison
Capacité de production quotidienne300 L
Collecteur d’énergiePanneau solaire
Pour combien de personnes4 personnes
InstallationSur toiture
Chauffage maison
SpécificitéCe kit s’installe assez rapidement et le système de régulation embarqué optimise la consommation énergétique
Composants du kit2 capteurs plats solaire, 1 absorbeur en méandre, 1 liaison pour capteur 2plus + 4plus avec isolation, 1 set de raccordement pour capteur 2plus et 4plus, 1 set de montage 2plus, 2 capteurs, 2 capteurs sans crochet, 3 crochets pour montage sur chevron, 1 régulation différentielle KSW-E avec 2 sondes TF/Pt, 1 set de raccordement pour vases solaires, 1 vase d'expansion 18 litres pour installations solaires, 3 liquides caloporteurs FK 30 mélange prêt à l'emploi miscible, 1 ballon solaire avec 2 échangeurs à tube lisse, 1 mélangeur thermostatique eau domestique et 1 station solaire avec circulateur solaire

Le meilleur chauffe-eau solaire d'entrée de gamme

chauffe-eau solaire - EDG Ganz ff 400 L

Chauffe-eau solaire EDG Ganz ff 400 L

Ce chauffe-eau solaire peut couvrir les besoins d’une famille de 5 à 7 personnes grâce à son ballon d'eau chaude de 400 L. Disposant d’un vase d’extension pour la sécurité, il a également 3 capteurs à et un thermostat. À cela s’ajoute l’éligibilité aux primes, aux TVA et aux crédits.

On aime

  • Ballon d'eau chaude de 400 L, suffisant pour 5 à 7 personnes
  • 3 capteurs à bon rendement
  • Large vase d’expansion
  • Éligible à la prime énergie

On aime moins

  • Encombrement du ballon
Afficher l'avis complet

Pour les foyers avec des enfants, ce chauffe-eau solaire est un excellent choix. Il a notamment un ballon d’eau chaude de 400 L, de quoi subvenir aux besoins quotidiens d’un foyer de 5 à 7 personnes. Ce réservoir mesure 166 cm de haut pour 70 cm de diamètre. Bien qu’encombrant, il s’intègre facilement à l’agencement de la pièce où vous prévoyez de l’installer. Par ailleurs, il utilise 2 échangeurs de chaleur et bénéficie d’un double émaillage ainsi que d’une isolation au sol. Cela permet une montée rapide de la température de l’eau ainsi qu’une meilleure conservation de la chaleur.

Pour assurer son fonctionnement, ce dispositif s’accompagne d’un kit complet de montage et de divers accessoires de connexion. Il est alimenté grâce à 3 capteurs de 2,05 m² capables de fournir un rendement optique de 77,6 %. Cette partie se compose d’un cadre en aluminium pour plus de légèreté et d’une isolation en laine minérale. La gestion de la température se fait via un thermostat équipé d’un microprocesseur et d’un compteur pour plus de précision dans les calculs.

L’EDG Ganz ff 400 L utilise également un vase d’expansion de 25 L pour offrir plus de sécurité durant le chauffage de l’eau. Citons aussi le kit hydraulique complet qui l’accompagne. Enfin, ce chauffe-eau solaire est éligible à la prime d’énergie, à la TVA 5,5 % de rénovation énergétique et au crédit d’impôt.

Capacité de production quotidienne 400 L
Collecteur d’énergie Capteur solaire
Pour combien de personnes 5 à 7 personnes
Installation À incliner sur toiture
Chauffage maison
Capacité de production quotidienne400 L
Collecteur d’énergieCapteur solaire
Pour combien de personnes5 à 7 personnes
InstallationÀ incliner sur toiture
Chauffage maison
SpécificitéCompatible avec toute installation de chauffage existant, système complet prêt à poser
Composants du kit1 ballon, 3 capteurs solaires, 2 échangeurs, kit hydraulique complet, vase d'expansion, régulateur différentiel, 2 purgeurs manuels, accessoires de connexions et set complet de montage du capteur sur le toit

Le meilleur chauffe-eau solaire haut de gamme

chauffe-eau solaire - Chappée C1WHAI605 1000 L

Chauffe-eau solaire Chappée C1WHAI605 1000 L

Recommandé pour les habitations de 100 à 150 m², cet équipement hybride utilise l’énergie récupérée par les capteurs solaires afin de chauffer l’eau chaude sanitaire et la maison avec. Mieux encore, l’excédent d’énergie peut être détourné dans le but de chauffer votre piscine en été.

On aime

  • Compatible avec une installation déjà existante
  • Investissement éligible à de nombreuses aides
  • Couvre les besoins en eau chaude sanitaire de 8 personnes
  • L'excédent d'énergie peut chauffer votre piscine en été

On aime moins

  • Chappée ne livre que peu d’informations techniques sur ce système solaire eau chaude
  • Coûte cher !
Afficher l'avis complet

Le Chappée C1WHAI605 utilise l’énergie solaire pour réchauffer en même temps votre eau sanitaire et la maison. Ce système coûte plus cher, a un fonctionnement plus complexe compér aux chauffe-eaux solaires indépendants ; mais il fait bien plus que ces derniers. Grâce à son système composé de capteurs solaires et d’un ballon d’eau chaude, vous aurez de l’eau chaude sanitaire à profusion en été, pendant l’intersaison et même en hiver (comptez cependant une légère baisse de rendement). Aussi, ce dispositif complétera à la perfection le chauffage classique existant. Le surplus d’énergie pourra même être utilisé pour le chauffage de la piscine en été si vous en avez une.

Selon les indications du fabricant, ce chauffe-eau solaire combiné peut couvrir les besoins en eau chaude et en chauffage d’une famille de 6 à 8 personnes, vivant dans une habitation de 100 à 150 m². Notez que cet équipement peut être couplé à votre installation existante. Une expertise du domicile devra cependant être planifiée si ce kit vous intéresse. En effet, ce système solaire combiné représente un investissement onéreux, donc éligible à différentes aides de l’État. Pour rappel, la condition principale pour bénéficier de ces aides est de confier l’installation du chauffe-eau à un artisan qualifié RGE.

Capacité de production quotidienne Jusqu’à 1000 L
Collecteur d’énergie Capteurs solaires
Pour combien de personnes 6 à 8 personnes
Installation Sur toiture en pente
Chauffage maison
Capacité de production quotidienneJusqu’à 1000 L
Collecteur d’énergieCapteurs solaires
Pour combien de personnes6 à 8 personnes
InstallationSur toiture en pente
Chauffage maison
SpécificitéL’énergie en trop est récupérable pour chauffer la piscine en été
Composants du kit1 capteur, 1 ballon d’eau chaude

Un excellent chauffe-eau solaire

chauffe-eau solaire - OEG 4plus 300l

Chauffe-eau solaire OEG 4plus 300l

Que vous ayez une toiture en tuiles, en tôles ondulées ou en ardoises, ce chauffe-eau solaire pourra s'y installer sans problème. Avec ce système haut de gamme, vous aurez droit à 300 L d’eau chaude sanitaire chaque jour.

On aime

  • Chauffe-eau solaire éligible aux aides étatiques
  • Peut être installé sur une toiture en tuiles
  • Produit de l’eau chaude sanitaire pour 4 personnes

On aime moins

  • Petite baisse de rendement en hiver à cause du manque d'ensoleillement
Afficher l'avis complet

Ce chauffe-eau solaire proposé par OEG est l’un des plus performants de sa catégorie. Composé de 2 capteurs plans vitrés à haute performance et d’un ballon d’eau chaude de 300 L, ce système peut couvrir les besoins quotidiens en eau chaude sanitaire d’une famille de 4 personnes. Très sensibles, ces capteurs solaires avec cadre en aluminium et verre de sécurité solaire durci de 3,2 mm d’épaisseur offrent une surface de captage de l’énergie de 4,7 m². Afin qu’ils puissent fonctionner correctement, ces panneaux solaires devront s’installer sur la toiture en surimposition. Les systèmes de fixation fournis dépendront de la nature de votre toiture (tuiles, ardoises, tôles ondulées, etc.).

L’ensemble inclut également un régulateur différentiel OEG KSW-E, une station de tuyauterie OEG 2 DN 20 avec pompe de circulation et un vase d’expansion avec groupe de raccordement. À cela s’ajoutent 3 bidons de fluide caloporteur, sans lequel le système ne pourra pas fonctionner. Selon les indications du fabricant allemand, un chauffe-eau solaire comme celui-ci consommerait 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau classique. D’autres versions de cet équipement existent pour les habitations plus imposantes. Et si vous le souhaitez, vous pouvez faire installer 4 capteurs solaires et un ballon d’eau chaude de 800 L moyennant quelques euros de plus.

Capacité de production quotidienne 300 L
Collecteur d’énergie Panneaux d’accumulation d’énergie solaire
Pour combien de personnes 4 personnes
Installation Sur une toiture en pente
Chauffage maison
Capacité de production quotidienne300 L
Collecteur d’énergiePanneaux d’accumulation d’énergie solaire
Pour combien de personnes4 personnes
InstallationSur une toiture en pente
Chauffage maison
SpécificitéLes composants de ce chauffe-eau sont modulables en fonction des besoins d’eau chaude.
Composants du kit2 capteurs 4plus, 1 ballon solaire 300 L, 1 régulation différentielle OEG KSW-E, 1 station OEG bitube DN 20, 1 vase d’expansion, 3 bidons de liquide caloporteur, tuyaux, systèmes de fixation
Autres chauffe-eaux solaires intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Ecopropulsion TZ5818-15R1

Le groupe Ecopropulsion œuvre pour donner à ses clients les moyens d’optimiser leur confort tout en réduisant les gaspillages en matière de consommation énergétique. C’est dans cette optique que le modèle TZ5818-15R1 a vu le jour. Le dispositif capte le rayonnement solaire et le transforme en chaleur. L’efficacité énergétique de cet appareil s’élève à 73,4 %, ce qui est excellent compte tenu de son prix de vente. Sa température de fonctionnement oscille entre 40 et 60 °C.

Notez également que ce modèle est conçu pour être monté de manière autonome sur un toit en pente. Pas besoin de solliciter un professionnel si on dispose de quelques notions de bricolage. Toutefois, étant donné son poids de 54 kg, il serait plus judicieux de se faire aider durant l’installation et de porter un EPI pour éviter les accidents. Veillez également à obtenir un angle allant de 15 à 75 degrés afin d’optimiser le rendement de cet appareil.

KESSER Collecteur Solaire 500 x 140 cm

Vous venez de réaliser que la facture d’eau pour réchauffer la piscine vous coûtait un bras et vous souhaitez remédier à cela ? Ce modèle conçu par Kesser fera parfaitement l’affaire. Grâce à l’énergie solaire naturelle, vous avez la possibilité de réchauffer votre piscine tout en économisant des coûts supplémentaires liés à l’alimentation électrique traditionnelle. Respectueux de l’environnement tout en garantissant un maximum de confort, il est facile à installer, à utiliser et à ranger. Quelques minutes suffisent pour que votre eau atteigne la température adéquate et vous fasse vivre les meilleures sensations de plaisirs aquatiques.

En plus d’accélérer le chauffage, cet appareil permet de prolonger les séances de baignades. Ainsi, vous continuerez à profiter de la piscine, même durant les saisons froides. Sachez également que vous avez accès à une extension afin de brancher plusieurs éléments en série. Ce panneau a une surface de 3 m², ce qui en fait un modèle parfait pour les piscines allant jusqu’à 20 000 litres. Ce chauffe-eau solaire est livré avec des cellules tubulaires, tubulures, des rouleaux de bande de téflon et 1 manuel d’utilisation. Le KESSER Collecteur Solaire est disponible en plusieurs tailles : 500 x 140 cm, 300 x 70 cm, 600 x 70 cm, 400 x 140 cm, etc. De ce fait, vous pouvez en choisir en fonction de la taille de votre bassin.

FP-TECH 500 L

Ce kit de production d’eau chaude sanitaire par ensoleillement respire la qualité. En effet, il va apporter toute l’eau chaude utile dont une famille de 5 à 6 personnes a besoin tous les jours. Comme vous pouvez le voir à l’image, cet équipement utilise un panneau solaire à 15 tubes sous vide de type Heat-Pipe. Ce système est particulièrement apprécié pour son rendement élevé. Selon le fabricant, près de 75 % de l’énergie solaire canalisée est restitué par ce chauffe-eau solaire, difficile de faire mieux ! Si les capteurs sont suffisamment exposés au soleil, cet appareil pourra fournir jusqu’à 500 L d’eau chaude à 50°C tous les jours.

La forme des tubes sous vide leur permet de capturer efficacement l’énergie calorifique dès que le soleil se pointe à l’horizon et jusqu’à son coucher. Rassurez-vous, ce chauffe-eau fonctionne en période hivernale, et ce même si la température baisse à -50 °C. Pour le reste, ce chauffe-eau solaire est facile d’installation, mais ne le faites pas vous-même. Il est préférable de laisser cette tâche à des chauffagistes professionnels en raison de la fragilité des tubes. Dans le paquet, vous trouverez un collecteur à 15 tubes, un boîtier de gestion, une station de travail, un circulateur avec fluxostat, un manomètre, une résistante, une anode de magnésium, un pot d’extension, et un ballon d’eau chaude de 500 L.

Sunpad Solar 300 L

Le Sunpad Solar est un chauffe-eau solaire d’un nouveau genre. Ce dispositif doit son originalité au nombre limité de ses composants et au fait qu’il n’a besoin de pratiquement aucun entretien une fois installé. Au cœur de ce système se trouve un accumulateur thermique avec réservoir d’eau moulé par soudage au laser. Grâce au revêtement solaire à la surface de ce réservoir, le fluide caloporteur est exposé continuellement à la chaleur du soleil ! Avec 8 h/jour d’ensoleillement au minimum en France, ce système peut ainsi produire 250 L d’eau chaude sanitaire à 55 °C ou 300 L à 40 °C, avec un mitigeur thermostatique standard. Le fabricant précise cependant que les performances de chauffe restent tributaires de l’environnement et de la région où vous habitez.

Pour fonctionner, ce chauffe-eau solaire tout-en-un devra être relié à la conduite d’eau domestique. L’eau qui traverse le réservoir va monter en température à mesure qu’elle s’écoule dans l’échangeur thermique. Une fois le réservoir recouvert d’une mousse de polypropylène extrudé de haute qualité épaisse de 50 mm, la chaleur va se maintenir pendant de longues heures. Ce revêtement a été choisi non seulement parce qu’il empêche la déperdition de chaleur, mais aussi parce qu’il améliore l’isolation et préserve le dispositif des agressions des UV.

Thermador Cesi Astrea 200 L

Le Thermador Cesi Astrea 200 L apporte une solution tout-en-un pour fournir de l’eau chaude sanitaire, idéale pour les petites maisons résidentielles. Grâce au panneau solaire, au ballon de stockage de 200 L et à la résistance électrique intégrée, ce kit suffira pour 1 à 3 personnes. Grâce à son excellent rendement et des ajouts intéressants, comme les sondes de température PT1000 et les relais semi-conducteurs, le système assure un contrôle précis de la température de l’eau et une gestion efficace de l’énergie. De plus, l’interface de données VBus permet un suivi détaillé du fonctionnement, notamment en se basant sur le compteur d’heures de fonctionnement et sur le réglage de vitesse.

Le design compact du boîtier en plastique PC-ABS et PMMA permet un montage mural, voire dans un tableau de commande, offrant une grande flexibilité d’installation. De plus, l’écran System-Monitoring fournit une visualisation claire de l’état du système, avec des informations détaillées sur la performance et les paramètres de fonctionnement. Avec sa classe énergétique A+, son indice de protection IP20 et sa certification IEC 60529, le pack Thermador Cesi Astrea 200 L garantit de l’eau chaude sanitaire en grande quantité sur le long terme. Pour les foyers désireux de réduire leur consommation d’électricité tout en passant à l’électricité verte, ce chauffe-eau solaire sera une excellente entrée en matière.

Tableau comparatif des meilleurs chauffe-eaux solaires

Voici notre classement des meilleurs chauffe-eaux solaires de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - OEG 2plus 300 L
 - EDG Ganz ff 400 L
 - Chappée C1WHAI605 1000 L
 - OEG 4plus 300l
OEG 2plus 300 L EDG Ganz ff 400 L Chappée C1WHAI605 1000 L OEG 4plus 300l
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le set solaire sur toit 2plus d'OEG offre une combinaison exceptionnelle de robustesse et d'efficacité à un prix raisonnable. Conçu pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire d'une famille, ce chauffe-eau solaire possède un ballon d'eau chaude de 300 L. Ce chauffe-eau solaire peut couvrir les besoins d’une famille de 5 à 7 personnes grâce à son ballon d'eau chaude de 400 L. Disposant d’un vase d’extension pour la sécurité, il a également 3 capteurs à et un thermostat. À cela s’ajoute l’éligibilité aux primes, aux TVA et aux crédits. Recommandé pour les habitations de 100 à 150 m², cet équipement hybride utilise l’énergie récupérée par les capteurs solaires afin de chauffer l’eau chaude sanitaire et la maison avec. Mieux encore, l’excédent d’énergie peut être détourné dans le but de chauffer votre piscine en été. Que vous ayez une toiture en tuiles, en tôles ondulées ou en ardoises, ce chauffe-eau solaire pourra s'y installer sans problème. Avec ce système haut de gamme, vous aurez droit à 300 L d’eau chaude sanitaire chaque jour.
Capacité de production quotidienne 300 L 400 L Jusqu’à 1000 L 300 L
Collecteur d’énergie Panneau solaire Capteur solaire Capteurs solaires Panneaux d’accumulation d’énergie solaire
Pour combien de personnes 4 personnes 5 à 7 personnes 6 à 8 personnes 4 personnes
Installation Sur toiture À incliner sur toiture Sur toiture en pente Sur une toiture en pente
Chauffage maison
Spécificité Ce kit s’installe assez rapidement et le système de régulation embarqué optimise la consommation énergétique Compatible avec toute installation de chauffage existant, système complet prêt à poser L’énergie en trop est récupérable pour chauffer la piscine en été Les composants de ce chauffe-eau sont modulables en fonction des besoins d’eau chaude.
Composants du kit 2 capteurs plats solaire, 1 absorbeur en méandre, 1 liaison pour capteur 2plus + 4plus avec isolation, 1 set de raccordement pour capteur 2plus et 4plus, 1 set de montage 2plus, 2 capteurs, 2 capteurs sans crochet, 3 crochets pour montage sur chevron, 1 régulation différentielle KSW-E avec 2 sondes TF/Pt, 1 set de raccordement pour vases solaires, 1 vase d'expansion 18 litres pour installations solaires, 3 liquides caloporteurs FK 30 mélange prêt à l'emploi miscible, 1 ballon solaire avec 2 échangeurs à tube lisse, 1 mélangeur thermostatique eau domestique et 1 station solaire avec circulateur solaire 1 ballon, 3 capteurs solaires, 2 échangeurs, kit hydraulique complet, vase d'expansion, régulateur différentiel, 2 purgeurs manuels, accessoires de connexions et set complet de montage du capteur sur le toit 1 capteur, 1 ballon d’eau chaude 2 capteurs 4plus, 1 ballon solaire 300 L, 1 régulation différentielle OEG KSW-E, 1 station OEG bitube DN 20, 1 vase d’expansion, 3 bidons de liquide caloporteur, tuyaux, systèmes de fixation
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Cnet, Thisoldhouse, Treehugger, Greencoast, Cleanenergysummit, Ecowatch, Mindseteco, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (EKLOR, ENERA, SOLIS POWER, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 chauffe-eaux solaires parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Grassrootsmotorsports). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité de la cuve, le maintien au chaud, la technologie, les capteurs, le kit, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs chauffe-eaux solaires en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs chauffe-eaux solaires en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire, également connu sous le nom de chauffe-eau solaire thermique, est un dispositif qui utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Il s’agit d’un système écologique et économique qui utilise les rayons du soleil pour chauffer l’eau, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Le chauffe-eau solaire est également appelé chauffe-eau solaire à circulation forcée ou chauffe-eau solaire à circulation naturelle, en fonction du type de système utilisé pour le transfert de chaleur.

Critères de choix importants

Comment choisir son chauffe-eau solaire ?

L'achat d'un chauffe-eau solaire est un investissement considérable qui ne se fait pas n'importe comment. Avant tout, vous devez avoir une idée précise des modalités d'installation et des caractéristiques importantes.

Critère n°1 : La capacité de la cuve

Il est aussi important d’évaluer vos besoins en eau chaude avant de vous lancer. Vous pouvez trouver des chauffe-eau de capacité différente allant de 200 L à plus de 500 L. Évidemment, c’est leur prix qui va les différencier et afin de ne pas faire d’achat inutile vous devez évaluer vos besoins. Une idée sera de regarder la capacité de votre ancien modèle. À titre d’information, sachez que pour une famille d’environ 3 à 4 membres, vous aurez besoin d’une capacité entre 250 à 300 L.

Critère n°2 : Le maintien au chaud

C’est le ballon d’eau qui stocke l’eau chaude et qui la tient dans cet étant pendant un laps de temps. Un bon modèle conservera l’eau bien chaude pendant 60 à 72 h. Pour cela, votre espace de stockage devra avoir une isolation épaisse, comme un mousse en polyuréthane, et un matériau acier inoxydable ou émaillé en revêtement interne. Ces deux matériaux ont la faculté de ne pas s’oxyder et de supporter un niveau de température élevé.

Critère n°3 : La technologie

En regardant les différents modèles, vous remarquerez qu’il existe deux courants : thermique et hybride.

  • Le chauffe-eau solaire thermique sera uniquement raccordé au tuyau des robinets d’eau chaude de la douche et de la cuisine. C’est le produit le plus courant.
  • Le modèle hybride ou combiné rassemble les qualités du type thermique, mais pourra en plus être raccordé aux systèmes des radiateurs. Ils peuvent également produire de l’électricité.

Critère n°4 : Les capteurs

Il faut différencier les panneaux solaires photovoltaïques des capteurs thermiques utilisés par les chauffe-eau solaires. Ici, les panneaux sont pourvus de tubes internes contenant un liquide appelé caloporteur. C’est ce fluide qui sera chargé de transmettre la chaleur du soleil à l’eau dans le ballon. On vous présente les 2 modèles les plus courants sur le marché : les capteurs plans vitrés et les capteurs tubulaires sous vide.

  • Sur les toits des maisons, on rencontre le plus souvent des capteurs plans vitrés, car ils sont moins chers. Sur l’extérieur, vous avez un matériau en acier chargé de capturer l’énergie du soleil et en dessous des tubes en verre trempés contenant le liquide.
  • Les tubes sous vide sont très reconnaissables, car sur votre toit vous aurez une plaque en métal recouvert par plusieurs tubes sous vide. C’est une technologie très performante en tout temps avec très peu de perte de chaleur. Mais, ce système a son prix.

Critère n°5 : Le kit

Pour disposer d’un chauffe-eau solaire à la maison, vous pouvez soit acheter le kit, le type monobloc ou le sur mesure. Le kit sera parfait pour ceux qui veulent d’un modèle prêt à être installé et coûte moins cher. Mais vous n’avez pas le contrôle sur les composants du kit. Le sur mesure, c’est vous qui choisissez les éléments de votre installation ou sur les conseils d’un professionnel. De cette manière, vous aurez un contrôle sur la qualité de fabrication de chaque pièce, mais ce sera plus onéreux.

Toutefois, l’acquisition d’un chauffe-eau solaire est un investissement à long terme. Pour commencer, vous allez acquérir le ballon d’eau et ensuite les panneaux thermiques. Sachez qu’un panneau thermique à plans vitrés vaut entre 200 à 400 euros au m² et le type tubulaire aux environs de 600 euros. Notez qu’il faut 2 à 3 panneaux pour une cuve de 300 L. Pour résumer, vous devez prévoir un budget d’au moins 6000 euros pour une installation sur mesure complète comprenant le ballon d’eau, les panneaux, le régulateur et la main d’oeuvre. Et pas moins de 2000 euros pour un kit.

Critère n°6 : Le design

Le chauffe-eau solaire doit être installé en hauteur : sur le toit ou une terrasse élevée. Par conséquent, son design devra ajouter un plus à votre maison et non pas la défigurer. Si vous achetez trop grand, le chauffe-eau recouvrira beaucoup d’espace et cela n’arrangera pas le côté esthétique de votre toit. Il est donc conseillé d’avoir en tête les dimensions de votre toiture et l’emplacement possible de votre équipement avant votre achat.

Le volet administratif

La mairie

Avant l’installation d’un chauffe-eau solaire, vous devez demander une autorisation à la mairie. Sauter cette étape vous expose à des sanctions. En effet, votre installation doit se conformer aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. De plus, certaines localités aident, par le biais d’une contribution, leurs administrés lorsque ces derniers ont l’âme verte. Donc, vous n’avez rien à perdre à respecter la loi.

Les aides

En installant un chauffe-eau solaire vous êtes éligible au CITE ou le Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Toutefois, pour pouvoir faire votre demande, vous devrez faire appel à un professionnel RGE ou reconnu garant de l’environnement. Ce qui assurera une réduction de la TVA pour votre installation. Ensuite, vous pourrez aussi postuler pour une prime énergie. Pour cela, il suffit de vous rendre sur laprimeenergie.fr et remplir les informations demandées.

Chauffe-eau solaire actif ou passif ?

Chauffe-eau solaire actif

Un chauffe-eau solaire à pompe électrique est dit actif. Dans ce système, le fluide caloporteur circule à l’aide d’une pompe fonctionnant à l’électricité et d’un régulateur thermique. Ce dernier, couplé à une sonde placée à l’intérieur du ballon, permet de contrôler la température de l’ensemble. Si le fluide caloporteur a un niveau de chaleur plus élevé que celle du ballon, le mécanisme se met en marche. Il s’agit d’un système onéreux, à cause de la pompe entre autres. Et il manque de fiabilité.

L’avantage de ce dispositif est que le ballon d’eau ne se trouve pas sur votre toit avec les panneaux. En outre, vous n’avez pas à le positionner plus haut que les panneaux solaires. Ainsi, vous pouvez le placer dans la salle de bains ou à un autre emplacement. Cela ajoute de la flexibilité à votre installation. Ce type de chauffe-eau convient à tous types d’habitations.

Chauffe-eau solaire passif

Le modèle passif, également appelé autonome, fonctionne sans pompe. Il se sert uniquement de l’énergie solaire et d’un système d’appoint si nécessaire. Vous avez le choix entre chauffe-eau solaire de type monobloc ou un modèle à thermosiphon. Les deux fonctionnent selon le même principe : lorsque le liquide caloporteur chauffe grâce à l’énergie solaire, il remonte le long des tubes et passe dans le ballon pour chauffer l’eau.

Le principal inconvénient est que la cuve devra toujours se trouver au-dessus des panneaux. Ces derniers doivent en plus respecter une inclinaison précise. Toutefois, ils ont la particularité de coûter moins cher et s’installent facilement, surtout le modèle monobloc. Quant au thermosiphon, il offre davantage de performances malgré une installation délicate.

Verdict

Le chauffe-eau solaire passif constitue le meilleur choix si vous voulez un équipement performant à prix raisonnable. Si pour une raison ou une autre, vous ne voulez pas du ballon sur le toit, optez pour un chauffe-eau solaire actif.

Les meilleures marques de chauffe-eaux solaires

Selon nous, les meilleures marques de chauffe-eaux solaires en 2024 sont EKLOR, ENERA, SOLIS POWER, SPECK PUMPEN et ATLANTIC  :

EKLOR

Eklor est une marque spécialisée dans l’énergie solaire depuis 15 ans. La marque a toujours été une proposition de solution pour sa clientèle grâce à sa qualité et sa performance. Cette marque est totalement française et sa notoriété rayonne dans toute l’Europe.

ENERA

EneRa est une start-up dans le domaine des énergies renouvelables créée depuis 2010. Grâce à son réseau international étendu et à son expertise en supply chain, elle propose des produits de qualité dans les meilleures conditions possible, ses chauffe-eaux solaires sont très demandés sur le marché.

SOLIS POWER

Fondée en 2005, Solis Energy est un fournisseur de solutions d’alimentation extérieure continue pour une utilisation temporaire et à long terme. Elle propose un large éventail d’options de personnalisation et de composants complémentaires pour répondre aux besoins en énergie propre de sa clientèle. La marque offre des produits de qualité et de performance.

SPECK PUMPEN

Cette marque est spécialisée dans la conception et le développement de produits industriels et solaires. Elle est fiable à 100 % et la qualité de ses produits n’a jamais déçu ni les entreprises ni les particuliers. Elle fait partie des marques les plus appréciées dans ce domaine.

ATLANTIC

C’est une marque de radiateurs, de pompes à chaleur et bien d’autres appareils du même acabit. C’est une marque performante et parfaitement fiable, ses chauffe-eaux solaires peuvent vous durer durant des dizaines d’années.

Pourquoi acheter un chauffe-eau solaire ?

Économique

L’utilisation de l’énergie solaire permet de réaliser des économies considérables sur les factures EDF. Le chauffe-eau solaire a la capacité de diminuer la consommation d’énergie jusqu’à 50%. Vous pouvez économiser encore plus en coupant la chaudière pendant l’été.

Pratique

Appareil novateur, le chauffe-eau solaire dispose de plusieurs caractères techniques et technologiques visant à répondre aux exigences de qualité de chaque foyer. Il s’agit d’un matériel fiable, avec une grande facilité d’utilisation. De plus, c’est un appareil très silencieux qui ne vous dérangera pas, que ce soit dans la journée ou la nuit pendant que vous dormiez.

Écologique

Le chauffe-eau solaire est un dispositif respectueux de l’environnement.  Il exploite une ressource naturelle propre, gratuite et inépuisable. Il ne nécessite pas de combustion. Il fonctionne sans émettre de CO2 qui pollue l’atmosphère. Utilisant de l’énergie solaire, le chauffe-eau solaire ne produit pas de substances polluantes ou dangereuses. C’est aussi un moyen d’éviter l’utilisation d’énergies fossiles et tout autres combustibles, ou à la limite de les utiliser à des fins plus spécifiques.

Rentable

En plus de l’indépendance énergétique, le chauffe-eau solaire constitue un excellent investissement. Le coût peut être amorti en quelque temps. Vous pouvez faire le calcul sur une année.  Le calcul ne varie pas avec les fluctuations des énergies conventionnelles, comme avec le chauffe-eau classique. De plus, vous n’aurez pas à couvrir des faux frais étant donné que les panneaux solaires ne demandent qu’un minimum d’entretien et ce type de dispositif a une durée de vie nettement supérieure que les chauffages classiques.

Valorisant

Une maison écologique est très recherchée. Lorsqu’un bien immobilier dispose de certains avantages tels que le chauffe-eau solaire économique, sa valeur financière augmente. Son installation bénéficie d’ailleurs d’avantages fiscaux ainsi que de subventions régionales ou locales et gouvernementales. Ce système de chauffage permet ainsi de couvrir le besoin de la maison en eau sans aucun risque de coupure.

Les astuces à connaître pour votre chauffe-eau solaire

N'ayez pas peur de vider votre chauffe-eau solaire !

Pour fonctionner de manière optimale, ce type de matériel doit respecter les cycles de vidage et de remplissage. De cette manière, vous éviterez la surchauffe et cela contribue à l’allonger sa durée de vie.

Ne jetez pas votre ancien chauffe-eau !

Les modèles solaires sont très performants, mais il peut arriver que le ballon d’eau soit vide ou que l’eau ne soit pas assez chaude surtout en hiver. Un chauffe-eau classique vous sera alors d’un grand secours. Par ailleurs, en alternant les usages vous ne manquerez pas d’eau chaude et vous ferez toujours des économies.

Éteignez votre équipement

Si vous possédez un modèle avec une pompe électrique, sachez que vous pouvez éteindre votre chauffe-eau et ainsi économiser encore plus.

Appelez un professionnel pour l'entretien.

C’est un équipement qui ne nécessite pas d’attention particulière au quotidien. La poussière ou tout autre débris est nettoyé automatiquement quand il pleut. Ensuite, sachez qu’un chauffe-eau solaire dispose d’une durée de vie moyenne de 21 ans. Toutefois, appelez un professionnel pour inspecter l’état de votre installation périodiquement ; tous les 3 à 5 ans.

Vidangez après l'hiver.

Au cas où votre ballon d’eau serait situé sur le toit, il sera judicieux de réaliser une vidange après des hivers rigoureux. Une maintenance réalisée par un professionnel n’est pas chère.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chauffe-eau solaire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chauffe-eaux solaires en 2024 sont :

  1. OEG 2plus 300 L
  2. EDG Ganz ff 400 L
  3. Chappée C1WHAI605 1000 L
  4. OEG 4plus 300l

Quel est le prix d'un chauffe-eau solaire ?

Le prix normal d'un chauffe-eau solaire va de 500 € à 2034 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 10000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chauffe-eaux solaires ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chauffe-eaux solaires sont EKLOR, ENERA, SOLIS POWER, SPECK PUMPEN et ATLANTIC.

Quel est le meilleur chauffe-eau solaire ?

Le meilleur chauffe-eau dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelle est la longévité d'un chauffe-eau solaire ?

En moyenne, un chauffe-eau solaire a une longévité entre 20 et 25 ans. Cela dépend aussi de la marque du produit.

Est-ce qu'on peut produire de l'électricité à l'aide des panneaux d'un chauffe-eau solaire ?

Oui, les modèles hybrides sont capables de produire de l’électricité tout en chauffant l’eau.

Que faire si le chauffe-eau solaire siffle ?

C’est dû à un excès de dépôt de calcaire sur la résistance plongé dans l’eau. Cela ne veut pas dire qu’il est désuet. Si vous ne voulez pas avoir ce phénomène, optez pour une résistance en « stéatite ».

Quels sont les avantages à installer un chauffe-eau solaire ?

L’ère de l’économie verte est à nos portes. Il est donc judicieux de commencer à consommer moins. Le chauffe-eau solaire vous permettra d’économiser sur votre facture d’énergie annuelle. En effet, il fonctionne grâce à l’énergie solaire capturée par les panneaux photovoltaïques. Un dispositif vert répondant aux critères de la prime énergétique et le CITE. Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur le sujet.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/solar/solar-water-heaters-guide/
  2. Cnet - https://www.cnet.com/home/energy-and-utilities/solar-water-heaters-everything-you-need-to-know/
  3. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/solar-alternative-energy/reviews/solar-hot-water-heater
  4. Treehugger - https://www.treehugger.com/solar-water-heater-5095857
  5. Greencoast - https://greencoast.org/best-solar-water-heater/
  6. Cleanenergysummit - https://cleanenergysummit.org/best-solar-water-heaters/
  7. Ecowatch - https://www.ecowatch.com/solar/solar-water-heater
  8. Mindseteco - https://mindseteco.co/solar-water-heaters/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire_thermique
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/solar/comments/m6vgni/how_can_heating_hot_water_with_solar_panels_be/
  11. Grassrootsmotorsports - https://grassrootsmotorsports.com/forum/off-topic-discussion/solar-water-heaters/176280/page1/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=solar+water+heater
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+chauffe+eau+solaire

Historique

31 mai 2023 : Remplacement de tous les produits avec : OEG 4plus chauffe-eau solaire 300 L, Chappée C1WHAI605 , Sunpad Solar 300 L, FP-TECH chauffe-eau solaire 500 L
22 septembre 2022 : Remplacement des 2 produits
30 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés
01 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
31 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross