Les 4 meilleurs ciseaux de coiffure professionnels en 2022 (décembre)

Par Sébastien Spécialiste Beauté -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Coiffer quelqu’un est une forme d’art à part entière ! Mais avant d’exceller dans cette discipline, vous devez acquérir de bons outils, à commencer par les ciseaux. Ces instruments de coupe vous permettront d’exploiter tout votre potentiel créatif, d’où l’intérêt de bien les choisir. Pour vous y aider, lisez ce guide d’achat spécialement consacré aux 4 meilleurs ciseaux de coiffure professionnels de cette année.

Les meilleurs ciseaux de coiffure professionnels en 2022

Le choix de la rédaction ciseaux de coiffure professionnels - Iwasaki Yamato cobalt 6’’ en acier japonais haute dureté

Fabriqués avec de l’acier japonais AISI 420C à haute dureté, ces ciseaux de coiffure offrent un confort de coupe inégalé sur tous les types de cheveux. Que vous soyez un coiffeur débutant ou chevronné, attendez-vous à être agréablement surpris par cette paire de ciseaux au look avant-gardiste.

Les ciseaux Iwasaki Yamato sont issus d’un savoir-faire unique. Ces outils de coiffure doivent leurs superbes performances de coupe au matériau avec lequel ils sont fabriqués : l’acier japonais AISI 420 C à haute dureté. L’avantage avec ce métal, c’est qu’il rouille difficilement. Aussi, lorsqu’il est affûté, il garde son tranchant pendant de nombreuses années. C’est en partie ce qui explique sa très longue longévité. À noter que cette paire de ciseaux est dotée d’un crochet repose-doigt et d’une vis de réglage de la dureté.

Ces ciseaux Iwasaki Yamato vous exempteront des longs processus de nettoyage. Après avoir réalisé une coupe, il suffit de les essuyer avec un chiffon doux, puis de les désinfecter avec une solution hydroalcoolique. Rassurez-vous, ce traitement ne risque pas d’altérer leur revêtement en titane nitrite bleu. Pour maintenir la qualité de leur tranchant, évitez de les faire tremper trop longtemps dans de l’eau savonneuse.

Dimensions 6’’
Matériau Acier japonais 420
Spécificités Contient une vis de réglage de dureté et un crochet repose doigt
Poids 50 g
Idéal pour Cheveux secs

Les meilleurs ciseaux de coiffure professionnels d'entrée de gamme

ciseaux de coiffure professionnels - Utopia Care ciseaux de coupe à lames de rasoir

Ces ciseaux en acier inoxydable ont beau arborer un design tout à fait banal, leurs lames sont affûtées comme des rasoirs. Fabriqués à la main avec de l’acier japonais J2 420, ces ciseaux vous dureront une bonne quinzaine d’années, avec le bon entretien.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que vous soyez un coiffeur débutant ou chevronné, ces ciseaux de coiffure professionnels vous permettront de parfaire la coupe de vos clients et de vos clientes. Retenez que cet accessoire a été élaboré à la main à partir de l’acier japonais inoxydable J2 420 de qualité prémium. Le fabricant lui a également administré un traitement à chaud, lui procurant ainsi une dureté Rockwell de 53-54. En termes simples, la robustesse et le tranchant de cette paire de ciseaux seront à l’épreuve du temps.

Pratiques et polyvalents, ces ciseaux sont optimisés pour couper tous les types de cheveux (épais, fins, crépus, bouclés, lisses). Grâce au repose-doigt et à la poignée ergonomique, vous allez pouvoir travailler pendant des heures sans vous fatiguer. Si le coloris argenté classique du modèle présenté ici présent ne vous parle pas tellement, sachez que cet instrument est disponible en bleu et en noir.

Dimensions 6,5’’
Matériau Acier japonais J2 420
Spécificités Les lames ne vont pas s’émousser même après une dizaine d’années.
Poids 140 g
Idéal pour Cheveux secs et humides.

Les meilleurs ciseaux de coiffure professionnels haut de gamme

ciseaux de coiffure professionnels - TONDEO Victory Offset S-Line Black 5.5’’

Ces ciseaux attirent l’attention par l’authenticité de leur design, ainsi que leur finition qui est d’une qualité inégalable. Vous remarquerez que leur vis est soigneusement dissimulée, ce qui leur procure encore plus d’élégance et de cachet.

Ces ciseaux Victory Offset S-Line Black 5.5’’ rassemblent toutes les qualités que vous attendez d’un accessoire haut de gamme de coiffure. Non seulement ils arborent une forme ergonomique, mais leurs lames sont également très tranchantes. Pour effectuer des coupes raffinées et précises, cet instrument est le top du top. Une fois passés sur le fil de ces ciseaux, les cheveux n’accrocheront pas et tomberont facilement, au moment de réaliser les dégradés, les transitions et les contours.

Pour créer ce chef-d’œuvre, TONDEO a misé sur un matériau innovant : l’acier à roulement à billes sans alliage de nickel. C’est ce qui lui procure son élégance, mais surtout son tranchant qui est à l’épreuve du temps. Pour qu’ils puissent résister aux frottements et à l’abrasion, ces ciseaux ont été traités au nitrure de titane, ce qui les rend également anallergiques.

Dimensions 5,5’’
Matériau Acier à roulement à billes
Spécificités La vis est invisible. Aucun réglage n’est à prévoir.
Poids 79 g
Idéal pour Tous les types de cheveux.

Les meilleurs ciseaux de coiffure professionnels à poignée à niveau

ciseaux de coiffure professionnels - Los Pepes Ciseaux ambidextre 6,5’’

Grâce à ces ciseaux de style japonais, couper les cheveux ne sera jamais aussi facile. Que vous travailliez sur une chevelure sèche ou humide, cet équipement garantit une glisse parfaite grâce à son tranchant et son revêtement un peu particulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme ces ciseaux en acier 440C sont d’une conception ambidextre, ils pourront facilement être utilisés par les droitiers et les gauchers. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui justifient leurs fortes popularités auprès de la communauté de coiffeurs et de coiffeuses. Pour travailler sur des cheveux longs, cours, normaux, moyens et bouclés, vous ne trouverez pas mieux sur le marché. Et encore, leur design est pensé pour garantir un confort inouï.

Ces ciseaux Los Pepes profitent d’une conception ergonomique qui empêche la fatigue des doigts, des poignets et de l’avant-bras. À noter que cet instrument est équipé d’une vis de réglage, grâce à laquelle vous allez pouvoir ajuster la dureté du mouvement qui actionne la coupe. Cela permet de gagner en fluidité, mais aussi de réduire l’usure rapide des lames.

Dimensions 6,5’’
Matériau Acier japonais 440C
Spécificités Ces ciseaux sont de conception ambidextre.
Poids 59,53 g
Idéal pour Tous les types de cheveux.

Tableau comparatif des 4 meilleurs ciseaux de coiffure professionnels

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions Matériau Spécificités Poids Idéal pour
Iwasaki Yamato cobalt 6’’ en acier japonais haute dureté Les meilleurs ciseaux de coiffure professionnels en 2022
6’’ Acier japonais 420 Contient une vis de réglage de dureté et un crochet repose doigt 50 g Cheveux secs
Utopia Care ciseaux de coupe à lames de rasoir Les meilleurs ciseaux de coiffure professionnels d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6,5’’ Acier japonais J2 420 Les lames ne vont pas s’émousser même après une dizaine d’années. 140 g Cheveux secs et humides.
TONDEO Victory Offset S-Line Black 5.5’’ Les meilleurs ciseaux de coiffure professionnels haut de gamme
5,5’’ Acier à roulement à billes La vis est invisible. Aucun réglage n’est à prévoir. 79 g Tous les types de cheveux.
Los Pepes Ciseaux ambidextre 6,5’’ Les meilleurs ciseaux de coiffure professionnels à poignée à niveau
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6,5’’ Acier japonais 440C Ces ciseaux sont de conception ambidextre. 59,53 g Tous les types de cheveux.

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses ciseaux de coiffure professionnels

Pour réussir votre achat, voici les critères les plus importants à tenir en compte au moment du comparatif.

Critère n°1 : Les dimensions

En théorie, les ciseaux de coiffeur professionnels doivent faire la même taille que votre main. Cependant, il arrive que les professionnels les préfèrent plus petits ou plus grands, tout est une question d’habitude. Le plus important est de se sentir à l’aise au moment de coiffer. Ces instruments se déclinent en différentes tailles, mesurées en pouces depuis les pointes des lames vers les anneaux.

  • Les ciseaux de 5 pouces ou 12,7 cm sont recommandés pour les très petites mains.
  • Les ciseaux de 5,5 pouces ou 13,97 cm sont destinés aux mains de taille moyenne.
  • Les ciseaux de 6 pouces ou 15,34 cm sont destinés aux grandes mains.
  • Les ciseaux de 6,5 pouces ou 16,51 cm sont parfaits pour les grosses mains.

Au-delà de 7 pouces, les ciseaux sont plutôt destinés à de la coiffure canine.

Critère n°2 : Les matériaux

Le matériau le plus utilisé dans la fabrication des ciseaux de coiffure professionnels est l’acier inoxydable japonais, qui se caractérise par sa superbe robustesse et son étonnante résistance à la rouille. Lorsque vous en choisissez un, faites attention à ce que l’outil en complet soit fait avec le même matériau. Évitez les ciseaux qui arborent une poignée en plastique, car ils sont peu résistants.

Certains fabricants ajoutent d’autres substances dans leurs ciseaux afin d’en améliorer la qualité. Les produits supplémentaires les plus utilisés sont le cobalt, le titane, le molybdène, le chrome et le manganèse. Si le cobalt améliore leur dureté, le titane les rend plus légers. Quant au molybdène et au chrome, ils améliorent leur résistance à la corrosion. Le manganèse lui, les rend superbement tranchants.

Critère n°3 : Les poignées

Avant toute chose, sachez que les ciseaux de coiffure professionnels sont proposés dans des versions pour droitier et pour gaucher. Certains profitent même d’une conception ambidextre. Donc, lorsque vous choisissez votre instrument, n’oubliez pas de prendre en considération ce fait. Pour ce qui est des poignées proprement dites, vous avez le choix entre :

  • Les poignées à niveau : le design des ciseaux est neutre en raison de leur forme symétrique.
  • Les poignées décalées : une poignée dépasse la seconde en longueur. Avec ces ciseaux, les mains sont plus ouvertes et les coudes plus bas, ce qui rend les rend moins fatigants à utiliser.
  • Les poignées en grue : l’une des poignées est droite, ce qui confère une meilleure position au coude inférieur.

Critère n°4 : Les lames de coupe

Vous aurez à choisir entre les lames à bords biseautés et les lames convexes :

  • Les lames à bords biseautés : ces lames ont des dentelures placées sur toute leur longueur afin d’empêcher les cheveux de glisser pendant la coupe. Elles sont plutôt recommandées aux coiffeurs débutants, mais s’avèrent également très efficaces sur les cheveux secs. Comme ils sont fabriqués à partir d’alliage, les ciseaux avec lames à bords biseautés sont légers.
  • Les lames convexes : extrêmement tranchantes, ces lames permettent aux coiffeurs de gagner du temps dans la réalisation d’une coupe. Polyvalents, les ciseaux avec lames convexes peuvent être utilisés sur tous les types de cheveux.

Critère n°5 : La vis de tension

Les vis de tension des ciseaux de coiffure professionnels permettent d’adapter leur résistance en fonction de votre style de travail. Si les vis sont plates ou normales, vous aurez besoin d’un tournevis pour régler leur tension. En revanche, si elles sont à oreilles, l’ajustement peut se faire directement à la main.

Pour savoir si la tension de vos ciseaux est la bonne, tenez-les grands ouverts puis laissez une des lames tomber librement. Si celle-ci s’arrête à la position de 10 heures, cela signifie que la tension est correcte. Dans le cas où la lame se serait refermée entièrement sans aucune résistance, vos ciseaux manquent de dureté tout simplement.

Quel type de ciseaux de coiffure professionnels choisir ?

Il y a différents types de ciseaux de coiffure professionnels, mais les coiffeurs chevronnés ont pris l’habitude d’utiliser les modèles que nous vous présentons ci-après :

Les ciseaux droits

Les ciseaux droits

Les lames de ces ciseaux sont droites, mais on peut également en trouver avec des lames convexes. Reconnaissables au premier coup d’œil, ces outils sont très courants dans les salons de coiffure.

Avantages : Polyvalents, les ciseaux droits permettent de couper harmonieusement les cheveux, mais aussi de réaliser un piquetage. Lorsqu’ils sont à pointes courbées, ces ciseaux s’avèrent plus sûrs pour couper les franges et les cheveux au-dessus des oreilles.

Inconvénients : Comme ses lames sont très tranchantes, son utilisation demande de l’adresse et de la concentration.

C’est pour qui ? Ces ciseaux peuvent être équipés de dentelures pour éviter le glissement des cheveux pendant une coupe. On les recommande aux coiffeurs de niveau intermédiaire.

Ciseaux sculpteurs ou d’amincissement

Ciseaux sculpteurs ou d’amincissement

Les ciseaux sculpteurs sont constitués d’une lame pleine et d’une lame avec des dents. Grâce à cette configuration un peu particulière, seul un cheveu sur trois est coupé. Ces ciseaux sont donc destinés à amincir et non à raccourcir la chevelure. Pour la réalisation des dégradés progressifs, on parle plutôt de ciseaux à effiler.

Avantages : Les ciseaux sculpteurs permettent de désépaissir rapidement les cheveux. Ils permettent de mâcher le travail, pour des résultats hautement qualitatifs bien évidemment.

Inconvénients : Si l’usage de ces ciseaux n’est pas maîtrisé, le résultat pourrait être catastrophique. Aussi, il est presque impossible de réaliser des coupes stylées avec ces ciseaux.

C’est pour qui ? Les ciseaux sculpteurs sont destinés aux coiffeurs expérimentés ou aux débutants qui ont un talent inné pour la coiffure.

Les ciseaux courbes

Les ciseaux courbes

Ces ciseaux sont courbés au niveau de leur pointe. Les coiffeurs les utilisent surtout pour couper les cheveux au niveau des oreilles et pour donner forme à une moustache ou une épaisse barbe.

Avantages : Très maniables, ces ciseaux sont parfaits pour les coupes asymétriques qui sont très prisées par les jeunes hommes.

Inconvénients : Malheureusement, les ciseaux courbes sont de plus en plus rares sur le marché, du fait que les ciseaux droits sont tout aussi efficaces qu’eux pour les réalisations susmentionnées.

C’est pour qui ? Les ciseaux courbes trouvent son public parmi les coiffeurs barbiers.

Ciseaux de coiffure professionnels ou tondeuse professionnelle ?

Ciseaux de coiffure professionnels

Bien qu’ils soient un tantinet archaïques, les ciseaux de coiffure professionnels restent très efficaces pour travailler les cheveux. Ils sont grandement appréciés pour leur polyvalence. En effet, ces outils sont utilisés pour raccourcir, désépaissir, donner du volume et tailler avec une remarquable précision les cheveux. Les meilleurs d’entre eux parviennent à durer des années, à condition d’être bien entretenus. Contrairement aux tondeuses, les ciseaux n’embarquent aucune pièce électronique. Donc, ils ne risquent pas de tomber en panne.

Tondeuse professionnelle

Beaucoup plus récente, la tondeuse est un appareil équipé de petites lames qui se déplacent mécaniquement de droite à gauche ou inversement pour couper les cheveux. De nombreux coiffeurs ont aujourd’hui abandonné les ciseaux pour la tondeuse, car elle est nettement plus facile à utiliser. Il suffit de l'allumer pour commencer à ciseler. En plus du gain de temps qui est optimal, les coupes sont régulières. Il faut cependant préciser que la tondeuse n'est réellement pratique que pour le travail des cheveux masculins.

Verdict

Pour réaliser des dégradés ou des coupes en escalier sur des cheveux courts, la tondeuse professionnelle est plus appropriée. Cependant, les ciseaux de coiffure professionnels restent le must pour donner du style aux cheveux longs.

Les meilleures marques de ciseaux de coiffure professionnels

Selon nous, les meilleures marques de ciseaux de coiffure professionnels en 2022 sont TONDEO, Candure, Jaguar, Madame Paris et Olivia Garden  :

  • TONDEO

    TONDEO est une marque allemande dont les origines remontent à 1928. Bien que cette entreprise fût plusieurs fois reprise par des firmes d’envergure internationale, son identité est restée telle qu’elle est. Aujourd’hui encore, ses lames de rasoir et ces ciseaux de coiffure jouissent d’une popularité sans précédent parmi les professionnels de la coiffure.

  • Candure

    Lancée en 2010, Candure est une entreprise anglaise qui se spécialise dans les produits capillaires et les accessoires de coiffure destinés aux particuliers et aux professionnels. Sa gamme de ciseaux de coiffure est reconnue pour son efficacité, mais surtout pour son excellent rapport qualité-prix.

  • Jaguar

    Fondé en 1932, Jaguar est l’un des plus grands noms allemands de l’industrie des ciseaux. Même si ses produits sont fabriqués à la main, ils sont d’une effarante robustesse. Les ciseaux de coiffure professionnels Jaguar peuvent durer 15 ans, et il s’agit là d’une durée minimale.

  • Madame Paris

    Bien qu’elle soit encore assez jeune, Madame Paris se positionne déjà dans le top 10 mondial des meilleurs fabricants de ciseaux de coiffure professionnels. Fidèle défenseure de la qualité française, Madame Paris prend soin de fournir des produits dont la qualité surpasse toutes les attentes.

  • Olivia Garden

    Olivia Garden justifie de plus de 50 ans d’expérience en matière de produits et d’accessoires de coiffure. Toujours à l’écoute de ses clients, la marque belge impressionne par la façon dont elle traite les demandes et les requêtes en tous genres.

5 avantages offerts par les ciseaux de coiffure professionnels

1.Des cheveux en bonne santé

Contrairement aux ciseaux classiques, les outils professionnels ne provoquent pas de fourches sur les cheveux. Ces instruments vous permettront de couper et de structurer la chevelure d’une cliente avec netteté et précision. Si les personnes qui fréquentent votre salon de coiffure sont très exigeantes, assurément vous n’allez que les satisfaire en utilisant des ciseaux de coiffure professionnels.

2.Toujours prêts à l’emploi

Contrairement aux ciseaux normaux qui ont constamment besoin d’un affûtage, les ciseaux de coiffure professionnels sont toujours prêts à l’emploi. Tant que vous les entretenez correctement, ces instruments peuvent être utilisés pour réaliser tout type de coiffure, allant de l’effilage au désépaississement, et en passant le raccourcissement.

3.Une coupe stylée

Il est pratiquement impossible de rater une coupe avec les bons ciseaux de coiffure professionnels. Du moment que vous les maniez de manière professionnelle, tout devrait bien se passer. Toutefois, n’oubliez pas que le résultat dépend surtout de votre talent en coiffure et de la façon dont vous visualisez le résultat. La qualité de votre équipement n’est qu’un plus.

4.Travailler dans le confort total

Outre la précision et la qualité de coupe dont ils font preuve, les ciseaux de coiffure professionnels sont conçus pour apporter le plus grand confort pendant leur utilisation. Bonne prise en main, légèreté… tout est mis en œuvre pour que les coiffeurs débutants et chevronnés puissent les utiliser des heures sans se fatiguer. Avec des outils de qualité supérieure, vous allez être préservés du syndrome du canal carpien, qui fait des ravages parmi les travailleurs manuels.

5.Facile d’entretien

Les ciseaux de coiffure professionnels ne risquent pas de provoquer des infections, même en cas de contact avec la peau nue. Ces instruments sont pensés pour être facilement nettoyables. D’ailleurs, n’hésitez pas à les stériliser après chaque utilisation et en fin de journée.

Les astuces à connaître pour vos ciseaux de coiffure professionnels

Dites-non aux affûteurs à la sauvette

Les ciseaux de coiffure professionnels n’ont pas besoin d’être affutés. Du moment que vous les entretenez correctement, leurs lames devraient pouvoir trancher comme des rasoirs pendant des années. Donc, si un affûteur se présente dans votre salon pour aiguiser les lames de vos outils, dites-lui non poliment !

Utilisez un coffret rempli de mousse pour ranger vos ciseaux

En attendant qu’une cliente se présente, rangez vos ciseaux dans une boîte en acier ou en bois avec à l’intérieur de la mousse. Cela préservera les lames des chocs, mais aussi de l’humidité ambiante du salon. Attention ! Prenez soin de bien les nettoyer et de les sécher avant de les planter dans la mousse.

N’utilisez pas de javel

Les ciseaux de coiffure professionnels ont beau être très résistants, ne les nettoyez jamais avec de l’eau de javel. Comme ce détergent est très corrosif, il finira par endommager vos outils. Pour la stérilisation, utilisez plutôt de l’eau alcoolisée.

Ne vous précipitez pas pendant l’entretien

Soyez méthodiques au moment d’entretenir vos ciseaux. C’est surtout dans la précipitation que les coiffeurs abiment leurs outils. Prenez le temps d’aligner vos ciseaux et essuyez-les méticuleusement avec un chiffon doux d’abord. Puis terminez l’opération par une stérilisation en bonne et due forme.

Vérifiez la pression des lames

Avant de réaliser une coupe, vérifiez la pression de vos lames. Si les ciseaux sont très desserrés, ajoutez un peu de pression par le biais de la vis de réglage. Cela ne vous prendra que quelques instants.

Comment entretenir ses ciseaux de coiffure professionnels ?

Les ciseaux sont au coiffeur ce que le burin est au sculpteur. En effet, les ciseaux sont un prolongement des mains de l’artiste créateur. Pour que ceux-ci puissent durer des années, le coiffeur/la coiffeuse doit les entretenir selon les règles de l’art après chaque utilisation et à la fermeture de la boutique. Que l’on se rassure, le nettoyage ne prend que quelques minutes.

La routine quotidienne de nettoyage 

Tenez-vous bien ! Les ciseaux de coiffure professionnels auront besoin d’être nettoyés quotidiennement afin de leur assurer une bonne longévité. Chaque soir, brossez délicatement l’écrou qui fait pivoter les lames pour dégager les bouts de cheveux qui y sont coincés, puis astiquez au chiffon doux les lames. Faites attention à ne pas vous blesser pendant l’opération.

Vos ciseaux auront également besoin d’une stérilisation. Pour ce faire, prenez un bout de coton imbibé d’une solution hydroalcoolique, et nettoyez les lames, de leurs pointes vers le manche. Par la suite, rincez abondamment à l’eau claire sans les faire tremper. Terminez en les séchant avec une serviette propre.

La routine hebdomadaire d’entretien

Chaque semaine, pensez à graisser le pivot de vos ciseaux avec de l’huile prévue à cet effet. Comme cet instrument est soumis à rude épreuve pendant toute la semaine, ce graissage lui fera le plus grand bien. N’oubliez pas que le mouvement des lames, ainsi que leur écartement est essentiel pour le travail de coupe. Il est primordial que les lames puissent s’effleurer sans créer des tensions dans les doigts ou le poignet au moment de glisser sur les cheveux.

Attention ! Une goutte d’huile suffit pour fluidifier le mouvement de l’écrou. Pour que le produit graissant pénètre de façon homogène dans le mécanisme, n’hésitez pas actionner le mouvement d’une coupe plusieurs fois de suite. Finissez l’entretien hebdomadaire en essuyant vos ciseaux avec un chiffon pour enlever l’excès de graisse, et les voilà prêts à être utilisés ! Si vous êtes constants dans les entretiens et les nettoyages, vos ciseaux de coiffure professionnels vous dureront des années.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels ciseaux de coiffure professionnels choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs ciseaux de coiffure professionnels du moment sont :

  1. Iwasaki Yamato cobalt 6’’ en acier japonais haute dureté
  2. Utopia Care ciseaux de coupe à lames de rasoir
  3. TONDEO Victory Offset S-Line Black 5.5’’
  4. Los Pepes Ciseaux ambidextre 6,5’’

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de ciseaux de coiffure professionnels ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de ciseaux de coiffure professionnels sont TONDEO, Candure, Jaguar, Madame Paris et Olivia Garden. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quels sont les ciseaux parfaits pour désépaissir les cheveux ?

Pour désépaissir les cheveux, on recommande les ciseaux sculpteurs ou les ciseaux à effiler. Grâce à leurs lames un peu particulières, ces ciseaux peuvent couper un cheveu sur trois. Dans des mains expertes, ces outils permettent de réaliser de vrais miracles, quel que soit le type de chevelure. Pour les utiliser, il faut que la main soit surélevée afin de pouvoir mieux couper les cheveux.

Comment entretenir les ciseaux de coiffure professionnels ?

D’emblée, sachez que les ciseaux de coiffure professionnels doivent être entretenus après chaque utilisation en cours de journée et une toute dernière fois à la fermeture du salon. Évidemment, l’entretien en fin de journée est plus méthodique. Pour ce faire, délogez les bouts de cheveux restés dans l’écrou, puis lustrez les lames avec un chiffon doux avant de les stériliser avec une solution à base d’alcool.

Qu’est-ce qui distingue les ciseaux de coiffure professionnels ?

Les ciseaux de coiffure professionnels se distinguent par la qualité de leur fabrication et de leur tranchant. Pour que vous puissiez les utiliser pendant une dizaine d’années au moins, les fabricants prennent soin de fournir des équipements faciles à utiliser et à entretenir. Par ailleurs, les ciseaux de coiffure professionnels sont stylés. Les meilleurs d’entre eux arborent un design avant-gardiste.

Quel matériau privilégier pour ses ciseaux de coiffure professionnels ?

Les ciseaux de coiffure professionnels sont fabriqués avec différents matériaux, mais le plus utilisé d’entre eux reste l’acier inoxydable. Cette matière est très appréciée pour sa robustesse, mais surtout pour sa capacité à résister à la rouille, aux chocs et à l’abrasion. Pour en améliorer la qualité, certains fabricants vont jusqu’à combiner l’acier inoxydable avec du cobalt, du titane et du manganèse.

Historique

08 Juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross