Les 4 meilleurs claviers arrangeurs en 2022 (novembre)

Par Gérard Spécialiste Musique -  - Temps de lecture -

Les claviers arrangeurs sont un peu comme la réglisse noire ; certaines personnes les aiment et certaines personnes ne leur trouvent aucune utilité. Si vous aussi vous pensez que les claviers arrangeurs ont à 100% leur place dans le monde de la musique. Si vous aussi vous aimez le fait qu'en appuyant simplement sur quelques boutons, vous pouvez vous retrouver avec un groupe complet derrière vous, alors cet article vous intéressera. Vu la diversité des modèles proposés sur le marché, faire le bon choix s’avère souvent difficile. Pour dénicher le meilleur clavier pour vous, ce guide vous aidera.

Le meilleur clavier arrangeur en 2022

Le choix de la rédaction clavier arrangeur - Thomann SP-5600

Le Thomann SP-5600 est un clavier arrangeur polyvalent et élégant. Il s’agit d’un instrument de qualité qui propose un son propre. De plus, ses deux haut-parleurs intégrés procurent une excellente puissance sonore.

Le Thomann SP-5600 est un clavier arrangeur comportant 88 touches. Ces dernières se révèlent pondérées afin d’offrir aux utilisateurs une sensation agréable au toucher. Grâce à sa vélocité et son mécanisme à marteaux, cet instrument de musique n’est pas loin d’un piano acoustique. Avec sa polyphonie de 128 notes, ce clavier arrangeur Thomann est adapté aux personnes qui veulent se perfectionner. Du fait de ses fonctionnalités, il convient également aux débutants.

En considérant ses multiples caractéristiques, dont sa bonne qualité sonore et son énorme banque de son, le clavier Thomann SP-5600 est un véritable instrument complet pour une présentation sur scène. En outre, il est doté d’un mode split qui vous permet de jouer avec deux instruments en fractionnant le clavier arrangeur en deux. De même, il dispose également d’un séquenceur et d’une fonction One touch qui permet de réaliser l’enregistrement de vos paramètres préférés.

Grâce à sa taille moyenne, le Thomann SP-5600 se révèle très pratique, notamment en studio. En outre, ce modèle est équipé d’une connectivité USB et MIDI. Il est également accompagné d’une entrée pour pédale de sustain et de deux ports pour casque. Avec ce clavier arrangeur, vous aurez la possibilité d’ajuster la force de frappe pour nuancer le son. Cela se présente comme un avantage non négligeable.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le clavier arrangeur Thomann SP-5600 s’accordent à dire que les touches fabriquées en plastique donnent une sensation agréable au toucher lors du jeu. La mécanique à marteau procure un réel rebond. Certains trouvent même le jeu de ce clavier arrangeur très proche de celui d’un piano droit. Les personnes ayant acheté le produit ont également apprécié la banque de son qui se révèle de très bonne facture.

On aime

  • Polyphonie 128 voix
  • Résistant
  • Excellent rapport qualité-prix

On aime moins

  • Amplification un peu juste
Nombre de touches 88
Nombre de styles 230
Nombre de voix/notes 128
Dimensions 1365 x 366 x 137 mm
Poids 13,8 kg

Le meilleur clavier arrangeur d’entrée de gamme

clavier arrangeur - Yamaha PSR-F52

Le clavier arrangeur Yamaha PSR-F52 est un modèle léger et pratique conçu pour être adapté à toutes personnes de toutes les catégories d’âge, quelle que soit le style préféré. Il dispose de l’ensemble des caractéristiques pour répondre aux besoins des débutants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Yamaha PSR-F52 est un clavier arrangeur simple, mais disposant d’atouts séduisants. Il vous offre des sons d’instruments variés pour que vous puissiez interpréter différents styles musicaux venant de nombreuses régions. Sa fonction d’accompagnement automatique vous propose une variété de styles. Par ailleurs, ce clavier arrangeur est équipé d’une multitude de fonctions qui pourraient être adaptés aux musiciens de tous les niveaux.

Le PSR-F52 met à votre disposition 144 sonorités de qualité, dont 46 internationales et 158 styles, dont 75 mondiaux. Il est doté de la fonction Sound Boost qui permet d’ajouter un son plus puissant à vos interprétations. Cette fonction est idéale si vous souhaitez jouer de la musique nécessitant plus de puissance sonore. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, le Yamaha PSR-F52 est capable d’aider les débutants à mieux apprendre de la musique. Il s’agit d’un modèle très pratique qui vous offre la possibilité de jouer les notes avec seulement la main droite ou la main gauche.

Le clavier arrangeur Yamaha PSR-F52 est robuste et durable. Il est léger et facile à transporter. Il ne pèse que 2,8 kg. De plus, il s’agit d’un produit d’une marque mondialement connue pour ses normes de qualité très rigoureuses. Un recueil de partitions est téléchargeable gratuitement.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le clavier arrangeur Yamaha PSR-F52 semblent très satisfaits de leur choix. Beaucoup affirment que ce modèle remplit parfaitement ce qu’on attend de lui. De plus, les débutants ayant testé cet instrument ont souligné le fait que ce dernier se révèle léger et maniable. C’est un outil idéal pour faire toutes sortes d’exercices si vous avez commencé à prendre des cours de clavier.

On aime

  • Diverses fonctionnalités
  • Arrêt automatique
  • Modèle polyvalent

On aime moins

  • Design très classique
Nombre de touches 61
Nombre de styles 158
Nombre de voix/notes 32
Dimensions 920 × 266 × 73 mm
Poids 2.8 kg

Le meilleur clavier arrangeur haut de gamme

clavier arrangeur - Korg PA5X-76

Avec ses diverses fonctionnalités, le clavier arrangeur Korg PA5X-76 figure dans la liste des claviers professionnels du moment affichant une technologie très avancée. Les nombreuses qualités de ce modèle haut de gamme justifient son prix.

Le KORG PA5X est un clavier arrangeur élégant et puissant. Grâce à son interface qui se révèle très claire, il est facile à utiliser et à manier. Équipé d’un écran tactile et de boutons lumineux, il vous permet de choisir entre toutes ses fonctionnalités selon les codes couleur. En outre, le clavier comporte 88 touches avec un mécanisme à marteaux.

Fiable et robuste, ce clavier arrangeur ne se limite pas à être un très bel instrument de scène. Il constitue également un puissant clavier arrangeur pour la création musicale dans un studio. En effet, l’utilisateur du Korg PA5X ne se contente pas uniquement à la composition de bandes ou de morceaux de sons. Il est aussi libre de jouer une musique prête à l’emploi. Équipé d’un système Pa5X Korg (DNC), l’utilisateur de ce clavier arrangeur aura la possibilité d’intégrer d’agréables nuances avec des articulations sonores très expressives.

Pour plus de praticité, vous pouvez réaliser des enregistrements d’un morceau MIDI avec un séquenceur. Ainsi, vous avez le privilège d’enregistrer une mélodie que vous jouez et puis la chanter. De plus, les styles et les morceaux peuvent être gardés dans le SongBooK. Ce dernier n’est autre qu’une base de données disposant d’entrées faciles à adapter à des lecteurs de partition externes, sur une tablette par exemple.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce clavier arrangeur KORG PA5X l’ont apprécié. Ils le trouvent très expressif et puissant. La plupart des utilisateurs ont constaté que cet instrument est facile à utiliser, surtout avec toutes ses fonctionnalités, son système d’exploitation et sa navigation simplifiée. Certains disent même que toutes les caractéristiques du KORG PA5X lui permettent d’offrir de belles performances dans l’univers de la musique.

On aime

  • Plusieurs choix de connectivité
  • Choix de jeu varié
  • Très bonne qualité
  • Configuration simple

On aime moins

  • Prix très élevé
Nombre de touches 76
Nombre de styles 600
Nombre de voix/notes 160
Dimensions 1233 x 374 x 127 mm
Poids 17,4 kg

Excellent

clavier arrangeur - Casio CT-X5000

Pratique, durable et très élégant, le Casio CT-X5000 est un clavier arrangeur professionnel s’appuyant sur de meilleurs technologies et concepts. Il saura satisfaire les besoins des utilisateurs les plus stricts.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le clavier arrangeur Casio CT-X5000 est un instrument qui se distingue par la technologie « Sound Source AiX » très performante ainsi que par son système audio puissant. Avec ses divers rythmes remaniés et ses nouveaux sons, ce modèle constitue un instrument idéal afin de concrétiser des idées musicales. Il est équipé d’une interface agréable et moderne. Les touches associées aux fonctions sont disposées en mosaïque. Cela permet aux utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement du clavier. Cela facilite également la prise en main de l’instrument de façon plus intuitive.

Avec le modèle CT-X5000 de la marque Casio, vous pouvez créer vos propres rythmes. En effet, l’utilisateur peut produire des modèles d’accompagnement personnalisés comprenant jusqu’à 8 parties. De plus, ce clavier arrangeur possède une panoplie complète de fonctions d’édition. Ainsi, vous aurez l’occasion d’enregistrer les rythmes créés ou de paramétrer le mixage afin de mieux gérer l’équilibre du niveau de l’effet ou de chaque piste.

Par ailleurs, le Casio CT-X5000 est doté d’un amplificateur de haute puissance de 15W + 15W. Il propose des performances très réalistes. En outre, cet instrument dispose de quelques ports pour la connexion aux équipements audio, aux tablettes et aux ordinateurs. Dans ce sens, il est possible de jouer avec de la musique lue sur un appareil audio connecté. Le modèle est également doté des ports programmables afin de brancher une pédale forte ou d’expression.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont testé le Casio CT-X5000 ont apprécié les rythmes, sons et fonctions proposés par l’instrument. Certaines ont souligné le fait que l’appareil soit très puissant et intègre des haut-parleurs de qualité. D’autres ont admis que cet instrument de musique dispose d’une belle présentation avec ses matériaux de conception d’une qualité supérieure. Le bon rapport qualité/prix est aussi très apprécié.

On aime

  • Fonctionnalités variées
  • Superbes sonorités
  • Design sympathique
  • Rapport qualité/prix

On aime moins

  • Menu parfois complexe, selon le type d’utilisateur
Nombre de touches 61
Nombre de styles 235
Nombre de voix/notes 64
Dimensions 38.4 x 94.8 x 11.6 cm
Poids 7 kg

Tableau comparatif des 4 meilleurs claviers arrangeurs

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Nombre de touches Nombre de styles Nombre de voix/notes Dimensions Poids Couleur Accessoires fournis
Thomann SP-5600 Le meilleur clavier arrangeur en 2022
88 230 128 1365 x 366 x 137 mm 13,8 kg Noir Pédale de sustain, pupitre et bloc d'alimentation
Yamaha PSR-F52 Le meilleur clavier arrangeur d’entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
61 158 32 920 × 266 × 73 mm 2.8 kg Noir Pupitre pour partition, un adaptateur secteur, un guide d’utilisation
Korg PA5X-76 Le meilleur clavier arrangeur haut de gamme
76 600 160 1233 x 374 x 127 mm 17,4 kg Noir Pupitre, câble d'alimentation et manuel d'utilisation
Casio CT-X5000 Excellent
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
61 235 64 38.4 x 94.8 x 11.6 cm 7 kg Noir Bloc d'alimentation AD-E24250LW

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son clavier arrangeur

Le marché propose de nombreux modèles de claviers arrangeurs. Tous les instruments n’offrent pas les mêmes avantages. Que votre souhait soit de faire carrière dans la musique ou de trouver un clavier de bonne qualité pour vous faire plaisir, il est primordial de considérer quelques critères au moment de l’achat afin de prendre la meilleure décision. Comment choisir : clavier arrangeur

Critère n°1 : Nombre de touches

Le nombre de touches d’un clavier arrangeur est variable de 25 à 88. Les modèles appelés « claviers complets » qui comptent 88 touches se distinguent par leur polyvalence. Ils sont surtout destinés aux personnes qui souhaitent un instrument apte à imiter un vrai piano. Pour privilégier ce type de clavier, il faut disposer d’une grande pièce. En effet, les dimensions d’un clavier arrangeur à 88 touches sont imposantes. La plupart des claviers arrangeurs sur le marché sont dotés de 61 touches. Ces modèles peuvent répondre aux besoins des musiciens de tous les niveaux de compétence.

Critère n°2 : Accessoires fournis

Un clavier arrangeur peut être fourni avec des accessoires additionnels. Dans ce sens, avant de procéder à l’achat d’un modèle en particulier, il est important de connaitre le contenu du pack. Pour différencier un instrument d’un modèle concurrent qui dispose des mêmes atouts, certains fabricants offrent des accessoires utiles, tels qu’un casque, des pédales, un stand clavier, une housse clavier, une banquette, etc. En principe, un adaptateur secteur doit toujours accompagner un clavier arrangeur.

Critère n°3 : Fonctionnalités

L’activation et le réglage des fonctionnalités d’un clavier arrangeur s’effectuent via un écran et différents boutons. Ce type d’instrument est conçu de manière à permettre au musicien de choisir facilement l’accompagnement qu’il souhaite pour le morceau qu’il veut jouer. Il est conseillé d’accorder une grande attention au nombre de sons préréglés et de styles de musique (rock, jazz, etc.) proposés par un clavier arrangeur avant de l’acheter.

Un clavier arrangeur peut imiter des sons d’instruments variés, dont guitare, piano, violon, batterie, orgue, etc. et produire plusieurs effets sonores. Grâce à des connectiques, vous avez la possibilité de connecter un clavier arrangeur à un ordinateur, des micros, des enceintes ou autres appareils.

Critère n°4 : Besoins de l’utilisateur

Les claviers arrangeurs existent en différentes gammes et  différents styles. Chaque marque propose des modèles pour tous les goûts, besoins et budgets. Un clavier arrangeur est utilisable par des personnes de différentes catégories d’âge. Il peut être offert à un enfant, à un ado ou un adulte. Il convient aux débutants, mais il existe des modèles adaptés à un usage professionnel.

Les personnes qui rêvent de devenir musiciens professionnels et les individus qui souhaitent avoir des compétences poussées dans la manipulation de ce type d’instrument voudront se tourner vers les modèles haut de gamme qui proposent des fonctionnalités séduisantes et une qualité de son impeccable.

Critère n°5 : Ergonomie

Ici également, tout dépend de l’utilisateur et de l’usage souhaité. Les dimensions du clavier arrangeur doivent être compatibles avec la taille de l’utilisateur. Aussi, si l’instrument recherché est destiné à un emplacement fixe, à la maison ou en studio, les modèles lourds peuvent faire partie de votre liste de sélection. Dans le cas contraire, il faut se tourner vers les claviers plus légers, mais toujours sans faire de compromis sur la qualité du son.

En ce qui concerne les touches, il existe trois possibilités : les touches au toucher lesté (parfaites pour les adeptes de pianos acoustiques), les touches au toucher semi-lesté (parfait compromis entre légèreté et résistance) et les versions au toucher léger (se rencontrent souvent sur les modèles d’entrée de gamme). La qualité de conception de l’interface permet également de juger si un clavier arrangeur est ergonomique ou non. Le tableau de bord doit être facile à maîtriser.

Quel type de clavier arrangeur choisir ?

Au moment de choisir un instrument de musique, vous pourrez facilement vous perdre devant la multitude d’offres existante. En voulant à tout prix identifier le meilleur modèle, on a tendance à perdre beaucoup de temps suite à une hésitation. Pour vous faciliter la tâche, vous devez identifier quel type de produit vous conviendrait au mieux. Nous pouvons distinguer deux grandes catégories de claviers arrangeurs.

Clavier arrangeur classique

Clavier arrangeur classique

Dans cette catégorie, on classe les claviers arrangeurs destinés aux plus jeunes et aux débutants. La plupart des modèles sont équipés de moins de 61 touches. Le nombre de sonorités intégrées est très limité. Les claviers arrangeurs classiques se déclinent en des design et styles diversifiés pour répondre à tous les goûts esthétiques. La qualité sonore peut également être insuffisante, mais parfois, il faut avoir la sensibilité des pros pour constater les différences.

Points positifs :

Les claviers arrangeurs de ce type sont accessibles à tous, étant donné qu’ils existent en différentes gammes de prix. En prenant soin de bien choisir selon les bons critères, il est possible de trouver des modèles parfaitement adaptés pour les débutants et pour les musiciens de différentes catégories d’âge souhaitant progresser.

Points négatifs :

Les modèles de ce type, pour la plupart, n’offrent pas la même qualité de son que les modèles professionnels. Aussi, certaines versions n’offrent que des fonctionnalités basiques.

C'est pour qui ?

Vous pourrez sans difficulté trouver de quoi faire plaisir aux enfants et aux débutants dans cette catégorie de produits. Les personnes souhaitant un bon instrument de musique sans être trop exigeant et celles qui tiennent à optimiser leur budget peuvent privilégier un clavier arrangeur classique.

Clavier arrangeur professionnel

Clavier arrangeur professionnel

Un clavier arrangeur professionnel se distingue avant tout par sa qualité de son irréprochable et sa richesse en termes de fonctionnalités et d’effets. On parle souvent l’échantillonnage, de l’option enregistrement audio sur USB, etc. Un instrument de ce type peut proposer jusqu’à un millier de sons, voire plus. Ils coutent en général plus cher et sont destinés à un usage à domicile ou en studio.

Points positifs :

Les claviers arrangeurs professionnels répondent idéalement aux attentes des plus exigeants en termes de qualité sonore. Ils offrent également des fonctionnalités complètes et font le bonheur des musiciens de tous les niveaux d’expérience, sans oublier les stars de la musique.

Points négatifs :

Le premier inconvénient des claviers arrangeurs de ce type c’est leur prix très élevé. Ensuite, certains modèles sont très techniques, avec une interface difficile à maîtriser pour les débutants.

C'est pour qui ?

Les personnes intéressées par les instruments de ce type sont souvent les plus déterminées à faire carrière dans la musique. Les débutants et les individus à la recherche d’un clavier arrangeur pas trop cher peuvent se tourner vers les modèles moins sophistiqués.

Clavier arrangeur ou piano numérique ?

Clavier arrangeur

Un clavier arrangeur est un instrument de musique regroupant de nombreuses fonctionnalités, dont séquenceur et enregistrement. Les modèles les plus courants sur le marché sont dotés de 61 notes. Ils sont généralement équipés de touches au toucher léger. En termes de coût, ils sont plus accessibles que les vrais pianos. Toutefois, avec un clavier arrangeur, on n’aura jamais les mêmes sensations qu’avec un vrai piano.

En plus d’offrir des sonorités très variées, les claviers arrangeurs sont plus compacts et offrent un avantage en termes de praticité. Ils sont aussi appréciés pour les accompagnements automatiques qu’ils proposent. Ils disposent de toutes les caractéristiques pour aider les débutants à progresser. Leurs fonctionnalités sont également utiles à toutes personnes souhaitant approfondir leurs compétences musicales.

Piano numérique

Un piano numérique désigne un instrument conçu afin d’imiter à différents points un piano acoustique. Dans ce sens, il est souvent doté de 88 touches. Il peut proposer des sons autres que celui d’un vrai piano, mais en nombre très limité. Le plus souvent, un piano numérique ne propose aucun accompagnement automatique. Tout comme les claviers arrangeurs, un piano numérique peut être livré avec différents accessoires, dont une pédale, un stand, voire une banquette.

Ce type d’instrument peut convenir aux personnes qui veulent s’initier au piano tout en préférant éviter de faire de grosses dépenses dans l’achat d’un piano acoustique. Un piano numérique dispose de qualités telles que la facilité d’entretien, la praticité, le faible encombrement et la transportabilité, selon le modèle.

Verdict

Les claviers arrangeurs et les pianos numériques sont des instruments de musiques souvent confondus. Toutefois, chacun répond à des besoins spécifiques. Même si les claviers arrangeurs sont réputés pour leur polyvalence, si votre souhait est de commencer à prendre des cours de piano, il vaut mieux opter pour un piano numérique. Lorsqu’il est doté de 88 touches lestées, ce dernier vous offrira une expérience unique.

Par contre, si vous souhaitez maîtriser un instrument de musique aux multiples sonorités et effets, vous pouvez choisir un clavier arrangeur. Avec ce dernier, vous bénéficiez de nombreux choix d’accompagnements automatiques. Les claviers arrangeurs haut de gamme sont faits pour répondre aux besoins des compositeurs professionnels et aux musiciens de tous les niveaux de compétence.

Les meilleures marques de claviers arrangeurs

Selon nous, les meilleures marques de claviers arrangeurs en 2022 sont Yamaha, Casio, Korg, Musikhaus Thomann et Roland  :

  • Yamaha

    Yamaha est une société japonaise fondée en 1887 par le bricoleur expert Torakusu Yamaha. Elle est leader dans la conception et la commercialisation d’instruments de musique comme les pianos, les claviers arrangeurs, les batteries, les strings, les guitares, les percussions d’orchestre, les instruments de défilé, etc. Elle fabrique également des barres de sons, des casques stéréo, des enceintes sans fil, des packs Home Cinéma, du matériel audio, etc.

  • Casio

    Casio est une entreprise créée par les frères Kashio en 1957 au Japon. Elle fait partie des géants de l’électronique et propose des instruments de musique adaptés aux demandes de différents types d’utilisateurs (numériques, hybrides, compact, pour les petits, les grands, les confirmés, les débutants, etc.). Parmi ses produits, les claviers arrangeurs impressionnent les musiciens par leurs expressivités, leurs sonorités, leur portabilité et leur beau design.

  • Korg

    Korg est une entreprise de renommée mondiale fondée en 1962 à Tokyo. Il s’agit d’un grand fabricant de matériel musical et d’instruments électroniques comme les synthétiseurs, les claviers arrangeurs, les boîtes à rythmes, les amplificateurs, les consoles de mixage, les haut-parleurs, les métronomes, les pédales d’effet de guitare, etc. Les produits Korg se distinguent par leur qualité, leur design et leur durabilité.

  • Musikhaus Thomann

    L’entreprise allemande Musikhaus Thomann est un spécialiste d’instruments de musique comme les guitares, les saxophones, les pianos, les claviers, les sitars, les violons, etc. Elle a été créée en 1954 à Treppendorf par Hans Thomann. De plus, la marque Thomann s’affiche parmi les meilleurs fabricants proposant des articles musicaux d’entrée de gamme de qualité fiable.

  • Roland

    Roland est une marque spécialisée dans le secteur de la musique électronique. Elle propose aux musiciens une large gamme de produits musicaux tels que les orgues, les synthétiseurs, les amplis guitares, les claviers arrangeurs, les processeurs d’effets, les instruments virtuels, etc. Les instruments Roland sont connus dans d’univers de la musique comme des produits durables et possèdent un excellent rapport-qualité/prix.

5 raisons d’acheter un clavier arrangeur

Pourquoi acheter : clavier arrangeur

Un clavier arrangeur est un instrument de musique complet qui offre à son utilisateur de nombreux avantages. Vous n’êtes pas encore convaincu que ce type de produit soit le meilleur choix pour vous ou un proche ? Les arguments suivants vous aideront à vous décider.

1- Un instrument facile à utiliser

Les claviers arrangeurs sont particulièrement fabriqués pour être faciles à manipuler et à utiliser. Dans ce sens, il ne nécessite qu’un branchement correct sur une prise électrique pour que vous puissiez commencer à jouer immédiatement. Il est équipé de haut-parleurs. Ce qui signifie que vous n’avez pas obligatoirement besoin d’autres appareils externes. Si vous choisissez un clavier arrangeur haut de gamme, vous pouvez bénéficier de plusieurs fonctionnalités. Cependant, il faut toujours savoir identifier les appareils les plus ergonomiques.

2- Facilité de transport

Un musicien se déplace souvent d’un endroit à un autre. Cela concerne aussi bien les professionnels que les débutants. Les déplacements n’occasionnent aucun problème avec un clavier arrangeur du fait de son poids optimisé. Comparé à un piano traditionnel, un clavier arrangeur est beaucoup plus léger, moins encombrant et portable. Il est tout à fait possible de l’emporter avec vous pour différents motifs.

3- Multiples sonorités

Les claviers arrangeurs ont pour rôle principal de produire des sons de synthèse. En effet, ils offrent plusieurs sonorités. Ils sont capables de créer divers sons d’instruments tels que le piano, la guitare, les instruments à vent, le synthétiseur, la percussion, les instruments à cordes frottés, etc. Ils peuvent produire également des sons plus exotiques et divers types de musique comme le rock, le funk, le pop, l’électro, etc.

4- Adapté aux débutants

Disposant de fonctions simples à utiliser, les claviers arrangeurs sont adaptés aux musiciens débutants. Ces derniers peuvent jouer simplement la note basique des accords. Ainsi, le style intervient automatiquement et l’appareil génère un accompagnement guitare, basse, batterie selon le souhait de l’utilisateur.

5- Fonction enregistrement

Il est tout à fait possible de faire un enregistrement à partir de votre clavier arrangeur. A l’aide d’une disquette, d’une clé USB ou d’un ordinateur, vous pouvez réaliser en toute aisance un enregistrement. De plus, avec un clavier arrangeur, vous pouvez jouer un morceau déjà téléchargé. Ce dernier pourra être utilisé également en tant que fond de votre mélodie.

Les astuces à connaître pour votre clavier arrangeur

Maintenir son clavier arrangeur bien propre

Pour que votre clavier arrangeur soit toujours propre, vous devez adopter de bonnes habitudes. Avant de jouer sur votre instrument, pensez à bien laver vos mains. Vous devez vous assurer que toutes les personnes qui ont accès à votre clavier arrangeur aient les mêmes réflexes. De plus, il faut éviter de boire, manger, mettre de la nourriture ou des boissons sur votre clavier. Ces principes permettent de limiter toutes les saletés qui pourraient s’incruster sur la surface et les touches de votre instrument.

Protéger votre clavier arrangeur après chaque utilisation ou durant le transport

Afin d’assurer une meilleure longévité à votre clavier arrangeur et le préserver de toutes sortes de saletés comme les poussières ou diverses taches, vous devez vous munir d’un étui ou d’une housse spéciale. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter dans les magasins dédiés aux instruments et accessoires musicaux. Après chaque utilisation ou durant vos déplacements avec votre instrument, n’oubliez pas de l’emballer dans sa housse de protection.

Choisir un lieu sûr où installer votre clavier arrangeur

Il est fortement recommandé de placer votre clavier arrangeur dans un endroit sûr. Evitez de l’installer à côté des fenêtres et des portes. Il vaut mieux le mettre dans un lieu très accommodé loin des sources de chaleur, des va-et-vient, du soleil. Le respect de cette règle vous évite les éventuels accidents qui pourraient endommager votre instrument de musique.

Trouver le bon réglage du volume lorsque les touches du clavier ne sont pas sensibles à la vélocité

Certains modèles de claviers arrangeurs figurant dans la catégorie « entrée de gamme » disposent souvent de touches non-sensibles à la vélocité. Un fort appui sur les touches n’a aucun impact sur le volume sonore. Dans ce cas, vous pouvez régler le volume global du clavier à l’aide du bouton dédié à cet effet. Si vous êtes débutants, il vaut mieux opter pour un clavier arrangeur comportant 61 touches sensibles à la vélocité.

Manipuler pour la première fois un clavier arrangeur

Si vous souhaitez entrer dans le monde de la musique et que vous venez d’acheter un clavier arrangeur, vous risquerez d’être perdu avec les fonctionnalités et la manipulation de votre nouvel instrument. N’hésitez pas de contacter un ami musicien pour vous aider. Vous pouvez également télécharger des tutoriels vidéo sur YouTube. En ce qui concerne les branchements, il convient de respecter scrupuleusement les instructions du manuel fourni avec le produit.

L’essentiel à savoir sur les claviers arrangeurs

Un clavier arrangeur qui n’est autre qu’un compromis entre un synthétiseur et un piano vous permet d’expérimenter des styles musicaux très variés.

Un clavier arrangeur, c’est quoi ?

Un clavier arrangeur constitue un instrument de musique portable et facile à utiliser. Il est spécialement conçu afin de produire et accompagner des chansons. Il s’agit également d’un excellent outil d’apprentissage qui vous permet de vous familiariser avec les sons ainsi que les différents styles de musique. Avec un clavier arrangeur, vous avez l’opportunité de réaliser seul le travail d’un orchestre. Grâce aux sons d’instruments variés qui accompagnent votre outil musical, vous pouvez faire un live en solo. En outre, un clavier arrangeur comporte généralement 61 touches de taille standard. Celles-ci peuvent être sensibles à la vélocité ou être légères au toucher comme celles des synthétiseurs.

Comment fonctionne un clavier arrangeur ?

Un clavier arrangeur fournit une approche récréative et plus ludique de la musique. Sa prise en main, contrairement à celle du piano, est plus instinctive. Un clavier arrangeur est parfait, même pour un débutant désirant obtenir un résultat orchestral. De plus, il permet d’apprécier un grand nombre de styles musicaux. Chacun d’eux possède un motif de base appelé pattern (batterie, guitare, clavier, rythmique basse). Ces accompagnements automatiques sont embellis par plusieurs variations (motif A/B, intro, breaks, final).

Par ailleurs, un clavier arrangeur dispose d’effets intégrés permettant une intervention en temps réel pour le changement d’instruments comme la modification du mixage ou le changement des rythmes d’accompagnements, etc. En pratique, cet instrument musical se divise en deux parties. Votre main droite peut jouer la mélodie, tandis que votre main gauche peut s’occuper du contrôle des accompagnements sur l’autre partie de l’instrument.

Comment nettoyer un clavier arrangeur ?

Afin de procéder au nettoyage d’un clavier arrangeur, vous devez respecter quelques règles pour ne pas l’endommager. D’abord, pensez à dépoussiérer l’ensemble du clavier avec un chiffon bien propre. S’il existe des tâches qui persistent, n’hésitez pas à utiliser un chiffon humide pour les essuyer. Afin d’entretenir les touches, utilisez une peau de chamois et frottez méticuleusement sur les parties à nettoyer. Pour un résultat impeccable, l’utilisation d’un mélange d’eau chaude et un peu de vinaigre est vivement recommandée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel clavier arrangeur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs claviers arrangeurs du moment sont :

  1. Thomann SP-5600
  2. Yamaha PSR-F52
  3. Korg PA5X-76
  4. Casio CT-X5000

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de claviers arrangeurs ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de claviers arrangeurs sont Yamaha, Casio, Korg, Musikhaus Thomann et Roland. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment améliorer le son d’un clavier arrangeur ?

Si vous désirez améliorer le son de votre clavier arrangeur, vous pouvez utiliser des enceintes indépendantes afin de booster la qualité acoustique. Ces amplificateurs sont parfaits pour les claviers arrangeurs qui ne possèdent pas de haut-parleurs ou dotés de haut-parleurs non performants. En effet, ils fournissent une belle puissance sonore à votre clavier arrangeur. Ainsi, vous pouvez profiter de tous les styles musicaux que vous souhaitez jouer avec une belle puissance sonore.

Comment reconnaitre les claviers arrangeurs pour débutant ?

Certaines marques d’instruments de musique fabriquent des claviers arrangeurs réservés aux débutants. Ces modèles proposent des touches lumineuses qui ont pour but de faciliter l’apprentissage. Toutes les fonctionnalités qui intègrent ces claviers arrangeurs sont spécialement conçues pour aider l’utilisateur à se familiariser aux instruments professionnels. Leur interface est souvent ergonomique et sur Internet, leur fiche précise qu’il a été conçu pour les débutants.

Comment reconnaître les claviers arrangeurs pour enfant ?

Les claviers arrangeurs pour enfants se caractérisent par leurs petites touches. En effet, pour être ergonomiques, ils sont faits pour convenir à la taille des mains de l’utilisateur. Ils peuvent également avoir des couleurs attractives aux yeux des plus petits. Accessibles à prix mini, la qualité du son est la plupart du temps très limitée. Plusieurs accessoires peuvent les rendre beaucoup plus ludiques pour faire plaisir aux jeunes musiciens.

Quels sont les accessoires utiles pour améliorer le fonctionnement d’un clavier arrangeur ?

Divers accessoires s’avèrent utiles afin de faciliter l’usage d’un clavier arrangeur. Tout d’abord, pensez à avoir une assise suffisamment stable pour que vous puissiez vous installer confortablement. Il est important que vous vous sentiez à l’aise durant l’utilisation de votre instrument de musique. Il est aussi essentiel de posséder un pupitre de rangement des solfèges, des micros, une pédale de Sustain et un casque. En outre, vous devez vous équiper d’un amplificateur si vous avez pour mission d’animer un événement.

Historique

15 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross