Les 4 meilleures tables de mixage pour débutant

Nous avons comparé 25 tables de mixage pour débutant de Behringer, Numark, Hercules et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Vous souhaitez vous initier au DJing ? L’utilisation d’une table de mixage vous offrira la possibilité de mélanger plusieurs sources de musique. Cependant, trouver la bonne table de mixage n’est pas donné à tous, surtout pour les débutants. Entre les différents modèles, marques et types de tables de mixage, le choix reste compliqué. Afin de trouver la table de mixage pour débutant adaptée à vos besoins, fiez-vous à notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tables de mixage pour débutant qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tables de mixage pour débutant de 2024.

La meilleure table de mixage pour débutant en 2024

Le choix de la rédaction table de mixage pour débutant - Pioneer Ddj-200

Table de mixage pour débutant Pioneer Ddj-200

Avec la Pioneer Ddj-200, l’apprentissage du mixage devient facile. Cette table de mixage est dotée d’un design professionnel, mais elle est spécialement adaptée aux amateurs grâce aux instructions détaillées favorisant une maîtrise rapide de ce dispositif.

Afficher l'avis complet

La table de mixage Pioneer Ddj-200 est équipée des fonctions Tutorial et Pop-Hint avec des instructions détaillées indiquant comment maîtriser rapidement la manipulation de ce dispositif. Avec cette table de mixage, vous avez la possibilité d’effectuer des transitions comme un professionnel par l’utilisation de la fonction « Transition FX » pour sélectionner parmi 11 types d’effets intégrés. Pour l’analyse et l’alignement des positions de 2 chansons, un mode « Phare sync » est intégré à ce dispositif.

Grâce à la Pioneer Ddj-200, vous pouvez mixer des sons à travers des services de streaming. D’ailleurs, ce dispositif peut être connecté à d’autres périphériques comme les smartphones, les tablettes et les Mac pour faire des mixages. Cette table de mixage est munie de câbles divisés permettant d’alterner naturellement les pistes. Pour faciliter la portabilité, ce matériel dispose d’une construction légère. En effet, cette table de mixage ne pèse que 1,2 kg avec des dimensions de 37,8 cm de longueur, 20,8 cm de largeur et 4,8 cm de hauteur. La Ddj-200 possède un contrôleur pouvant être alimenté avec une batterie externe mobile.

Type Analogique
Nombre de bandes EQ 2
Nombre d’entrées 1 USB
Sorties 1 casque
Bluetooth
TypeAnalogique
Nombre de bandes EQ2
Nombre d’entrées1 USB
Sorties1 casque
Bluetooth

La meilleure table de mixage pour débutant d'entrée de gamme

table de mixage pour débutant - Ibiza Mix500bt

Table de mixage pour débutant Ibiza Mix500bt

La table de mixage Ibiza Mix500bt est équipée de 2 entrées lignes, 1 entrée micro et 1 entrée USB. Elle dispose d’une fonctionnalité permettant de régler les gains, les graves et les aigus.

Afficher l'avis complet

L’Ibiza Mix500bt est dotée des mensurations adaptées spécialement pour les débutants. Grâce à la conception en métal du coffret, elle vous assure une grande robustesse et une meilleure durabilité. Son design moins encombrant lui permet facilement d’être transportable. Cette table de mixage pour débutant possède une entrée USB servant à brancher divers périphériques comme un ordinateur ou un lecteur CD. Pour une connexion sans fil, elle prend en charge la diffusion des morceaux provenant des smartphones ou tablettes via Bluetooth.

Cette table de mixage pour débutant Mix500bt signée Ibiza est munie d’une prise casque en dual « mono » situé dans sa partie gauche et droite. Elle embarque également une sortie enregistrement permettant de sauvegarder vos créations dans d’autres appareils. Avec les réglages de volume pour micro et casque, vous pouvez contrôler leur volume selon vos désirs. Vous avez aussi la possibilité de contrôler les graves, les aigus ainsi que le gain avec cet appareil. Ce modèle est également équipé d’un cross-fader.

Type Analogique
Nombre de bandes EQ 2
Nombre d’entrées 2 entrées ligne, 1 micro, 1 USB
Sorties sortie enregistrement
Bluetooth
TypeAnalogique
Nombre de bandes EQ2
Nombre d’entrées2 entrées ligne, 1 micro, 1 USB
Sortiessortie enregistrement
Bluetooth

La meilleure table de mixage pour débutant haut de gamme

table de mixage pour débutant - Hercules DJControl Inpulse 500

Table de mixage pour débutant Hercules DJControl Inpulse 500

DJControl Inpulse 500 est une table de mixage pour débutant de la marque Hercules. Les fonctionnalités de cette table de mixage pour débutant sont très innovantes. Elle est parfaite pour tous les DJ débutants qui souhaitent s’initier et évoluer efficacement.

Afficher l'avis complet

La DJControl Inpulse 500 va pouvoir vous accompagner dès votre premier set. Cette table de mixage pour débutant possède toutes les modes et les connectiques nécessaires pour mixer, même en public. Elle est aussi pratique et durable, avec sa plaque en métal robuste, ses pads RGB en rubber et ses pieds rétractables antidérapants. Le mix est d’ailleurs facilité par la présence de voyants lumineux dans les boutons.

Une fois ses pieds déployés, la DJControl Inpulse 500 s’élève de 8 cm. Grâce à cette petite surélévation, vous pourrez facilement passer les fils en dessous et le contrôle DJ sera aussi mieux protégé. La base de cette table de mixage pour débutant est rétroéclairée. Elle est alimentée par courant électrique via un port USB. La DJControl Inpulse 500 dispose aussi de sorties Master nécessaires pour s’adapter à vos différentes enceintes. Deux prises jack de 3,5 mm et 6,35 mm sont aussi incluses pour brancher vos casques.

Type Numérique
Nombre de bandes EQ 3
Nombre d’entrées 2 jack 6,35 mm, 1 jack 3,5 mm, 2 auxiliaire RCA, 1 USB
Sorties 2 sorties casque
Bluetooth
TypeNumérique
Nombre de bandes EQ3
Nombre d’entrées2 jack 6,35 mm, 1 jack 3,5 mm, 2 auxiliaire RCA, 1 USB
Sorties2 sorties casque
Bluetooth
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative

table de mixage pour débutant - Numark Mixtrack Pro FX

Table de mixage pour débutant Numark Mixtrack Pro FX

Cette table de mixage pour débutant Mixtrack Pro FX de la marque Numark est dotée de deux decks de contrôle ainsi que d’une interface audio de 24 bits intégrés. Elle possède une platine tactile contenant de larges palettes d’effets.

Afficher l'avis complet

La Numark Mixtrack Pro FX est dotée d’un système serato DJ complet. Côté entrée, cette table de mixage pour débutant Numark est dotée d’une connexion USB plug and play pour les ordinateurs Mac et Windows et d’une entrée pour un microphone. Concernant la sortie, vous avez une sortie pour casque et le câble RCA pour la connexion à des enceintes DJ. De surcroît, cette console dispose de trois égaliseurs à trois bandes tels que les potentiomètres de filtre, faders, et le crossfader de voie.

Pour un bon mixage, cette table de mixage pour débutant Numark est dotée de larges jog Wheels tactiles de 6 pouces qui produisent des sons comme une platine vinyle, parfaite pour faire le scratch, le calage de tempo, ainsi que le placement des points de repère. En outre, elle dispose de 6 effets qui sont très faciles à lancer avec deux commutateurs d’effets à bascule. Aussi, des contrôles de boucles instantanées dédiées et huit pads de performances par voie qui vous accorde l’accès aux modes cues, loops, fadercuts, et sample.

Type Numérique
Nombre de bandes EQ 3
Nombre d’entrées 1 entrée pour micro
Sorties 1 casque audio, 1 RCA
Bluetooth
TypeNumérique
Nombre de bandes EQ3
Nombre d’entrées1 entrée pour micro
Sorties1 casque audio, 1 RCA
Bluetooth
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures tables de mixage pour débutant

Voici notre classement des meilleures tables de mixage pour débutant de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Pioneer Ddj-200
 - Ibiza Mix500bt
 - Hercules DJControl Inpulse 500
 - Numark Mixtrack Pro FX
Pioneer Ddj-200 Ibiza Mix500bt Hercules DJControl Inpulse 500 Numark Mixtrack Pro FX
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec la Pioneer Ddj-200, l’apprentissage du mixage devient facile. Cette table de mixage est dotée d’un design professionnel, mais elle est spécialement adaptée aux amateurs grâce aux instructions détaillées favorisant une maîtrise rapide de ce dispositif. La table de mixage Ibiza Mix500bt est équipée de 2 entrées lignes, 1 entrée micro et 1 entrée USB. Elle dispose d’une fonctionnalité permettant de régler les gains, les graves et les aigus. DJControl Inpulse 500 est une table de mixage pour débutant de la marque Hercules. Les fonctionnalités de cette table de mixage pour débutant sont très innovantes. Elle est parfaite pour tous les DJ débutants qui souhaitent s’initier et évoluer efficacement. Cette table de mixage pour débutant Mixtrack Pro FX de la marque Numark est dotée de deux decks de contrôle ainsi que d’une interface audio de 24 bits intégrés. Elle possède une platine tactile contenant de larges palettes d’effets.
Type Analogique Analogique Numérique Numérique
Nombre de bandes EQ 2 2 3 3
Nombre d’entrées 1 USB 2 entrées ligne, 1 micro, 1 USB 2 jack 6,35 mm, 1 jack 3,5 mm, 2 auxiliaire RCA, 1 USB 1 entrée pour micro
Sorties 1 casque sortie enregistrement 2 sorties casque 1 casque audio, 1 RCA
Bluetooth
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Rollingstone, Musicradar, Musiccritic, Djtechreviews, Homedjstudio, Vinylrecordday, Dj, Globaldjsguide, Mspot, Strongsounds, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Behringer, Numark, Hercules, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 tables de mixage pour débutant parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Audiosex). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, le nombre de canaux, les fonctionnalités, la connectique, la qualité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures tables de mixage pour débutant en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tables de mixage pour débutant en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa table de mixage pour débutant ?

Si vous envisagez d’animer certaines occasions festives ou vous initier au DJing, il est préférable de vous équiper d’une table de mixage digne de ce nom. Pour vous aider à choisir un bon modèle, ci-après les critères à prendre en compte.

Critère n°1 : Le type

La table de mixage se décline en deux types : les modèles numériques et les modèles analogiques. Pour débuter, nous vous conseillons d’opter pour une console de mixage numérique, car elle est plus facile à manier. De plus, elle peut prendre en charge plusieurs formats. Elle dispose également de diverses fonctionnalités comme le mode d’enregistrement ou encore le panel d’effets.

Critère n°2 : Le nombre de canaux

Le nombre de voies d’une table de mixage varie selon les modèles. Il existe des modèles à deux voies, trois voies ou encore plus. Si vous êtes débutant, privilégiez les tables de mixage à deux ou à quatre voies maximum. Ce modèle sera suffisant pour brancher différents appareils comme les platines vinyles ou les platines CD. De plus, ils sont plus abordables par rapport aux tables de mixage à plusieurs canaux.

Critère n°3 : Les fonctionnalités

Une table de mixage pour débutant doit équiper des fonctionnalités de base telles que les potentiomètres, les égaliseurs, un cross-fader et les faders, un bouton PFL et un vu-mètre.

  • Les potentiomètres : ce sont des boutons servant à contrôler le niveau sonore de chaque source.
  • Les équaliseurs : il s’agit des boutons permettant de régler les aigus, les médiums et les graves.
  • Le cross-fader : c’est un curseur pour passer progressivement d’une source à l’autre.
  • Les faders : ce sont des curseurs pour gérer le volume de chaque source progressivement.
  • Le bouton PFL : c’est un bouton qui a pour rôle d’activer ou de désactiver l’écoute au casque.
  • Le vu-mètre : il s’agit d’un élément permettant de comparer le niveau de signal entre deux sources.

Assurez-vous également que le produit attirant votre attention possède des effets comme le noise, écho, filtre ou bit crush.

Critère n°4 : La connectique

Une table de mixage pour débutant doit s’équiper au moins des entrées et sorties RCA. Assurez-vous également qu’elle dispose d’une sortie XLR et d’une entrée microphone. Il existe même des modèles embarquant des entrées supplémentaires comme un port USB ou un lecteur de carte SD. Grâce à ces derniers, vous avez la possibilité de lire vos morceaux sur une clé USB ou une carte SD. Les tables de mixage pour débutant qui fonctionnent en mode sans fil via Bluetooth sont aussi à privilégier.

Critère n°5 : La qualité

Pour garantir la qualité de votre table de mixage pour débutant, vérifiez en premier lieu le système de fixation des différents boutons. En effet, ces boutons ne doivent pas être trop serrés pour éviter les fausses manipulations. Il faut également qu’ils soient bien espacés pour une meilleure prise en main. Assurez-vous aussi que les matériaux de fabrications soient robustes et durables. Choisissez une table de mixage pour débutant avec une fadeur silencieuse sans cracher ni souffler. Pour le savoir, n’hésitez pas à faire un test.

Critère n°6 : Les dimensions

Pour ce critère, le choix dépend de votre utilisation. Si vous avez l’habitude de voyager, optez pour une table de mixage pour débutant compacte et légère. Cela vous facilitera la tâche lors de vos déplacements. Par contre, vous pouvez choisir un modèle plus lourd et encombrant si vous souhaitez travailler dans un studio d’enregistrement ou dans votre maison.

Tout savoir sur la table de mixage

Une table de mixage est un outil permettant de produire en direct un ou plusieurs signaux combinés ou transformés. Elle est généralement utilisée dans les studios d’enregistrement et dans les régies télé ou radio. Actuellement, elle peut également servir pour la sonorisation des salles ou pour diffuser de la musique amplifiée par les disc-jockeys.

La table de mixage se distingue en deux types : analogique et numérique. Les modèles analogiques reproduisent des sons réalistes et authentiques. Il s’agit des appareils les plus appréciés par les musiciens grâce à sa qualité sonore. Quant aux modèles numériques, ils peuvent traiter des données sur ordinateur. Ils peuvent aussi enregistrer les réglages grâce aux effets préenregistrés. La table de mixage numérique est aussi dotée d’un convertisseur qui a pour but de transformer le son analogique en numérique.

Cet appareil électronique est doté de trois secteurs : les entrées, les auxiliaires et les sorties. Ces dernières sont faites pour brancher un casque, une enceinte ou même des périphériques d’enregistrement de sons comme l’ordinateur et la carte son. Les auxiliaires servent à obtenir des « effets ». Quant aux entrées, elles permettent de brancher différents appareils comme les micros, un lecteur MP3 ou un ordinateur.

La table de mixage est également équipée de plusieurs boutons de réglage servant à faciliter les ajustements. Avoir un modèle disposant de plusieurs entrées permet de faire des réglages de sons de façon indépendante.

En ce qui concerne le réglage du volume, cela peut se faire à partir de potentiomètres ou de façon indépendante pour chacune des entrées. Il est également possible d’isoler un ou plusieurs canaux à l’aide de la fonction « mute » ou du bouton « solo ». Une table de mixage permet aussi de donner de la dimension au son ou d’ajouter des effets.

Quel type de table de mixage pour débutant choisir ?

Il existe principalement deux types de tables de mixage pour débutant : le modèle analogique et le modèle numérique.

Table de mixage pour débutant analogique

La table de mixage pour débutant analogique est un grand classique. Elle possède plusieurs voies, mais le nombre est limité à quatre au maximum. Chacune de ces quatre voies vous permettra de contrôler un instrument de musique, par exemple une guitare, un clavier, mais aussi des micros et des casques.

Points positifs :

  • Les sons traités par une table de mixage analogique sont de très bonnes qualités.
  • Le son produit est fluide et très harmonieux.
  • Le prix d’une table de mixage analogique est plus abordable.

Points négatifs :

  • La table de mixage pour débutant analogique est plus difficile à maîtriser qu’une table de mixage pour débutant numérique.
  • Elle est incapable de gérer les autres signaux, sauf ceux qui proviennent des lecteurs analogiques.

C'est pour qui ?

La table de mixage pour débutant analogique est idéale pour les apprentis DJ qui ont un budget limité et qui souhaitent commencer avec seulement quelques fonctionnalités. Elle offre une excellente qualité sonore et est plus abordable que les tables de mixage numériques. Cependant, elle est plus difficile à maîtriser et ne peut gérer que les signaux analogiques, ce qui la rend moins polyvalente que les alternatives numériques.

Table de mixage pour débutant numérique

La table de mixage numérique pour débutant comporte aussi plusieurs voies. Ces voies ont toutes un rôle spécifique comme le réglage du volume, de la fréquence et du mixage du son. Il y a aussi des fonctions de pré-écoute et d’enregistrement sur une table de mixage numérique.

Points positifs :

  • Facilité de manipulation
  • Option d’enregistrement pour faciliter la création
  • Possibilité de traiter les données directement dans l’ordinateur

Points négatifs :

  • Prix plus élevé en raison de ses nombreuses fonctionnalités
  • Peut nécessiter une certaine expertise pour exploiter pleinement toutes ses fonctionnalités

C'est pour qui ?

La table de mixage numérique pour débutant est idéale pour les utilisateurs qui souhaitent exploiter pleinement les fonctionnalités de leur table de mixage dès le début de leur apprentissage. Elle convient particulièrement à ceux qui veulent lire plusieurs formats audio, enregistrer facilement leurs créations et traiter leurs données directement sur leur ordinateur. Bien que son prix soit plus élevé en raison de ses nombreuses fonctionnalités, elle offre une manipulation plus facile et une option d’enregistrement pratique. Ainsi, si vous êtes déterminé à apprendre et à explorer toutes les possibilités offertes par une table de mixage, la version numérique est un excellent choix.

Table de mixage pour débutant ou table de mixage pour professionnel ?

Table de mixage pour débutant

Que ce soit une table de mixage analogique ou numérique, cet instrument est important pour les musiciens et les animateurs. Il existe plusieurs modèles pour débuter avec une table de mixage pour novice. Cette dernière est dotée de différentes fonctionnalités assez pratiques qui vont permettre de bien mixer vos sons préférés en tant qu’apprenti.

Cependant avant l’achat d’une table de mixage pour débutant vous devez vérifier sa puissance et ses caractéristiques. En effet, certaines ont de faibles puissances et ne possèdent pas une connexion pour USB. En plus, elles ont une fiche d’alimentation un peu fragile et n’ont pas d’égaliseurs. Pour couronner le tout, d’autres ont des prix très élevés.

Table de mixage pour professionnel

Une table de mixage pour professionnel est beaucoup plus sophistiquée par rapport à une table de mixage pour débutant. Elle est une console servant à traiter différents signaux audio qui proviennent de plusieurs sources sonores connectées à une piste. Pour les professionnels, cet appareil est utilisé pour les grandes sonorisations, la spatialisation, en studio pro, ainsi qu’en home studio.

En outre, plus une table de mixage pour professionnel est d’une qualité haut de gamme, plus ses fonctionnalités sont au top et son prix l’est aussi. Par contre, une table de mixage pour professionnel est un peu encombrante et elle n’est pas facile à installer. Sa manipulation s’avère aussi un peu plus compliquée.

Verdict

Si vous êtes un professionnel du son ou de la sonorisation, une table de mixage professionnel est celle qui vous convient pour exercer votre travail comme il faut. Vous aurez une console avec plus de fonctionnalités et plus d’options. Néanmoins, si vous avez un budget serré et que vous voulez débuter de manière simple, la table de mixage pour débutant est une bonne alternative.

Les meilleures marques de tables de mixage pour débutant

Selon nous, les meilleures marques de tables de mixage pour débutant en 2024 sont Behringer, Numark, Hercules, Pioneer et Ibiza  :

Behringer

Cette marque allemande fut fondée en 1989. Elle est spécialisée dans la fabrication de produits électroniques audio et sonorisation. Parmi ces équipements sont la table de mixage pour débutant, les amplis, les enceintes, etc.

Numark

La marque américaine Numark a vu le jour en 1971. Elle est une entreprise spécialisée dans les produits électroniques audio performants et à la pointe de la technologie. Cette marque propose des tables de mixage pour débutant, des contrôleurs DJ, des platines CD ou vinyles.

Hercules

Van Suwannukul a fondé la marque Hercules en Californie en 1982. Elle est connue sous le nom d’Hercules Computer Technology et est spécialisée dans la production d’équipements électroniques et informatiques. Ses produits comprennent des périphériques audio, des tables de mixage pour débutant et professionnel, des écrans d’ordinateur, etc.

Pioneer

La marque Pioneer a été créée par Nozomu Matsumoto en 1937. L’entreprise est réputée pour ses outils innovants et technologiques. Elle fabrique des haut-parleurs, des tables de mixage, des matériels Hi-Fi.

Ibiza

La marque Ibiza existe depuis 2007. Cette entreprise est spécialisée dans les produits électroniques de sonorisation et de lumière. Parmi ces équipements figurent les tables de mixage pour débutant et professionnel, les amplificateurs, les enceintes, les microphones, etc.

Pourquoi acheter une table de mixage pour débutant ?

Mécanisme plus facile à comprendre

Le mécanisme d’une table de mixage pour débutant est assez facile à comprendre. En effet, plusieurs débutants commettent l’erreur de regarder la table de mixage dans son ensemble et ils finissent rapidement par s’y perdre. Le fonctionnement d’une table de mixage pour débutant sera plus facile, car le son sera mixé et traité tranche par tranche. De plus, les fonctionnalités présentes sont le strict minimum, ce qui est idéal pour un novice.

Les fonctionnalités

La table de mixage pour débutant vous permettra, pour commencer, de contrôler le volume des pistes et ainsi, d’équilibrer le mix. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous serez aussi capable d’ajuster plusieurs paramètres sur des signaux sonores. Certes, une table de mixage pour débutant ne dispose pas de toutes les fonctionnalités des tables de mixage professionnelles, mais les siennes sont les plus essentielles et elles sont parfaites pour un apprentissage en douceur.

Pour garantir la qualité sonore

La table de mixage sert principalement à mixer les sons et à bien les harmoniser pour assurer une bonne écoute. Avoir un bon micro est loin de vous suffire pour avoir une bonne qualité sonore dans votre studio, même avec un excellent logiciel. Un son traité par une table de mixage pour débutant sera plus clair, plus contrôlé et largement optimisé.

Disponible en plusieurs modèles

Si vous débutez dans le domaine du mixage du son, pas de soucis ! Actuellement, il existe plusieurs modèles de tables de mixage adaptées à tous les niveaux. Vous pouvez choisir les grands modèles, pour pouvoir tester différentes fonctionnalités par exemple. Si vous craignez, en revanche, qu’une grande table de mixage risque de vous encombrer, vous pouvez prendre les petits modèles. Elles assurent toutes les mêmes fonctions, peu importe leur taille.

Prix raisonnable

Les tables de mixage ont monté en popularité au début des années 80 ; et depuis, elles se sont commercialisées. Vous pouvez en trouver une dans n’importe quelle boutique d’instrument de musique, et mieux encore, vous pouvez en acheter une facilement sur internet. Le prix d’une table de mixage, surtout pour débutant, est tout à fait raisonnable parce que ces tables ne sont plus aussi rares qu’avant. Une table de mixage pour débutant répond à tous les budgets.

Les astuces à connaître pour votre table de mixage pour débutant

Vérifiez les lumières rouges sur votre table de mixage pour débutant

Si vous constatez la présence de lumières rouges sur votre table de mixage pour débutant, il est conseillé de ne pas les laisser dans le rouge afin d’éviter d’avoir une mauvaise qualité sonore et de fatiguer votre public de votre musique. En effet, vos haut-parleurs et vos écouteurs peuvent être déformés. Dans le cas où cela se produit, pensez à baisser vos gains, votre égaliseur ou le volume principal jusqu’à ce que la lumière vire au vert.

Pensez à mixer à volume faible

Durant l’étape de mixage, il est nécessaire d’avoir une hauteur limite sur le master. Afin de garder une marge, il est préférable de diminuer chaque piste individuelle de son à 6 dB. Cela vous permettra de vous assurer une hauteur limite sur votre master d’environ 6 dB, et facilitera ensuite la tâche pour l’étape de mastering.

Veuillez garder les dynamiques

Lors du mixage, il est indispensable de garder les dynamiques de vos morceaux. En effet, vous devez comprendre le fonctionnement du compresseur et quand l’utiliser. Par exemple, au cas où le volume d’une piste serait trop faible, vous devrez résoudre ce problème en utilisant les volumes des autres pistes sans utiliser le compresseur. Notez qu’un compresseur est beaucoup moins justifié sur des instruments purement analogiques.

Utilisez les égaliseurs et les filtres

Afin de bénéficier d’un mix bien structuré, les égaliseurs et les filtres sont les outils à ne surtout pas négliger. En effet, chaque piste de votre mix doit disposer d’un égaliseur ou d’un filtre audio. Vous pouvez utiliser des high-pass filters sur toutes vos pistes sauf les basses et les kicks. Il est préférable de diminuer les fréquences non désirées au lieu de booster celles à accentuer. Vous pouvez également ajouter un high-pass filter sur votre master afin de mixer les médiums et les fréquences aigües.

Apprenez à jouer une variété de genres

En tant que débutant, afin de bien maîtriser et d’étoffer votre créativité tout en progressant, il est préférable d’apprendre à jouer plus d’une variété de genres. En effet, chaque genre peut avoir un truc unique à offrir et apporter un nouveau défi. Vous pouvez commencer par mixer autant de genres que possible afin que votre niveau de mixage et votre compétence progressent.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle table de mixage pour débutant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tables de mixage pour débutant en 2024 sont :

  1. Pioneer Ddj-200
  2. Ibiza Mix500bt
  3. Hercules DJControl Inpulse 500
  4. Numark Mixtrack Pro FX

Quel est le prix d'une table de mixage pour débutant ?

Le prix normal d'une table de mixage pour débutant va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tables de mixage pour débutant ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tables de mixage pour débutant sont Behringer, Numark, Hercules, Pioneer et Ibiza.

Quelles fonctionnalités doit avoir une table de mixage pour débutant ?

Même si la table de mixage pour débutant est destinée aux DJ débutants, cela ne veut pas dire que vous devez négliger les fonctionnalités. Votre table de mixage doit posséder des potentiomètres afin de régler le niveau sonore résultant des sources. Votre matériel doit également être équipé des égaliseurs pour ajuster les basses, les médiums et les aigus. Pour passer d’une source à une autre, votre table de mixage pour débutant doit contenir un crossfader. Concernant l’ajustement de volume des sources, vérifiez l’existence d’un fader.

Quelles connectiques doit avoir ma table de mixage pour débutant ?

Votre table de mixage pour débutant doit disposer de plusieurs entrées et sorties afin qu’elle soit complètement fonctionnelle. Pour pouvoir brancher plusieurs sources à votre table de mixage, celle-ci doit posséder des entrées RCA. Votre instrument doit également être doté d’une entrée pour le microphone. Elle doit avoir une sortie RCA pour enregistrer des morceaux mixés et une sortie RCA master. Afin de connecter votre table de mixage pour débutant à des enceintes, cette dernière doit contenir une sortie XLR.

À quoi sert une table de mixage pour débutant ?

Non seulement une table de mixage pour débutant permet de faire des enregistrements, mais elle sert également à mixer et à diffuser en direct des morceaux. Vous pouvez l’utiliser pour animer des soirées en tant que DJ, que vous soyez débutant ou futur professionnel, la base sera la même. Une table de mixage pour débutant peut également être l’élément central durant un concert.

Comment utiliser une table de mixage pour débutant ?

Afin de bien utiliser votre table de mixage pour débutant, la première chose à faire est de vérifier que le mode d’emploi de la table de mixage est bien dans une langue que vous maîtrisez. Pour fonctionner, la table de mixage pour débutant est connectée à des sources musicales par l’intermédiaire des différentes entrées. Une table de mixage pour débutant dispose de deux voies, en général, et se divise en trois parties.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Rollingstone - https://www.rollingstone.com/product-recommendations/lifestyle/best-beginner-dj-turntables-1177617/
  2. Musicradar - https://www.musicradar.com/news/best-DJ-mixers
  3. Musiccritic - https://musiccritic.com/equipment/disk-jockey/best-dj-mixers/
  4. Djtechreviews - https://djtechreviews.com/buying-guides/best-dj-mixers-for-beginners
  5. Homedjstudio - https://homedjstudio.com/best-dj-mixer-for-beginners/
  6. Vinylrecordday - https://www.vinylrecordday.org/dj-vinyl-equipment/dj-mixer-for-beginners/
  7. Dj - https://dj.studio/blog/best-dj-software-beginners
  8. Globaldjsguide - https://globaldjsguide.com/best-dj-mixer-for-beginners/
  9. Mspot - https://www.mspot.com/best-dj-mixer-for-beginners/
  10. Strongsounds - https://strongsounds.com/dj/best-dj-mixers/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Console_de_mixage
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Beatmatch/comments/101o2gc/good_beginner_dj_equipment/
  13. Audiosex - https://audiosex.pro/threads/which-dj-controller-is-best-for-beginners.55785/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=beginner+DJ+mixer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+table+de+mixage+pour+débutant

Historique

5 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross