Les 4 meilleurs claviers midi

Nous avons comparé 25 claviers midi de M-Audio, Native Instruments, AKAI Professionnal et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia

Les claviers midi MIDI constituent maintenant une partie importante du processus de création musicale pour les musiciens et producteurs contemporains. La principale raison est la nécessité d’utiliser des instruments virtuels sur scène et en studio, et un synthétiseur ne suffit plus. Ce guide d’achat des meilleurs claviers midi MIDI comprend des conseils pour vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins. Vous y trouverez également une sélection des meilleurs claviers midi du marché.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les claviers midi qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs claviers midi de 2024.

Le meilleur clavier midi en 2024

Le choix de la rédaction clavier midi - M-Audio Oxygen Pro 61

Clavier midi M-Audio Oxygen Pro 61

Avec l’Oxygen Pro 61, M-Audio fait passer sa gamme de claviers midi au niveau supérieur. Ce modèle vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour faire “votre” musique. Avec l’Oxygen Pro 61, vous obtenez d’excellentes fonctionnalités pour un rapport qualité/prix imbattable.

Afficher l'avis complet

L’Oxygen Pro 61 de M-Audio est un puissant clavier MIDI de 61 touches alimenté par USB. En plus des 61 touches, l’Oxygen Pro 61 dispose de 16 pads rétroéclairés, assignables et sensibles à la vélocité, 9 faders pour contrôler les niveaux et perfectionner vos mixages, ainsi que 8 potentiomètres et autres boutons assignables pour contrôler les plug-ins d’instruments virtuels que vous aimez utiliser. Il sera très facile d’utiliser ce clavier midi avec n’importe quel logiciel DAW (Digital Audio Workstation) grâce aux mappage automatique des commandes. Donc, que vous utilisez Ableton, Pro Tools, MPC Beats, Cubase, Logic ou encore Studio One, l’Ogygen Pro 61 s’intégrera automatiquement.

L’Oxygen Pro 61 intègre des fonctionnalités essentielles à la création, qu’il s’agisse de musique pop, électronique ou hip-hop. Par exemple, Note Repeat et Arpeggiator vous garantissent une production musicale précise en vous faisant profiter de techniques sonores en live pour rendre votre musique plus professionnelle que jamais. Enfin, signalons qu’avec son châssis léger et ses touches PrecisionTouch, le clavier midi M-Audio Oxygen Pro 61 combine une action professionnelle semi-lestée avec une technologie avancée de numérisation de clavier à haute vitesse pour une expérience ultra-expressive.

Taille 61 touches
Interface MIDI USB-MIDI
Fader 9
Potentiomètres 8
Taille61 touches
Interface MIDIUSB-MIDI
Pad16 (rétroéclairés)
Fader9
Potentiomètres8
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur clavier midi d'entrée de gamme

clavier midi - AKAI Professional MPK Mini MK3

Clavier midi AKAI Professional MPK Mini MK3

Le MPK Mini MK3 signé AKAI Professionnal s’appuie sur l’héritage incomparable de la marque, à savoir une finition aux petits oignons et des fonctionnalités à la pointe de la technologie. Le tout, pour moins d’une centaine d’euros seulement.

Afficher l'avis complet

Bien qu’il arbore le même ensemble de fonctionnalités de base que l’itération précédente, c’est-à-dire un mini clavier, des pads et des boutons de commande, le MPK Mini MK3 a été considérablement révisé. Le clavier à 25 touches à deux octaves arbore un nouveau design qui vise à être plus réactif que son prédécesseur, tandis que les huit pads de batterie rétroéclairés ont été empruntés au MPC Premium d’AKAI Professionnal. Donc, maintenant, ils ont la même sensation de solidité et la même sensibilité à la vélocité. La disposition des boutons de fonction a également été modifiée. Il y a quelques boutons supplémentaires et quelques changements dans les fonctions qu’ils déclenchent.

L’autre ajout très pratique est un petit écran monochrome haute résolution, qui affiche un retour pour chaque commande que l’on actionne. Le MPK Mini MK3 se connecte via USB mais utilise la transmission de données MIDI standard, il fonctionne donc bien avec les logiciels DAW et les instruments virtuels. Vous pouvez également personnaliser toutes les commandes à l’aide du logiciel gratuit Program Editor. Le clavier midi peut stocker jusqu’à huit configurations, il est donc facile et rapide de passer d’un logiciel ou d’un instrument à l’autre.

Taille 25 touches
Interface MIDI USB-MIDI
Fader
Potentiomètres 8
Taille25 touches
Interface MIDIUSB-MIDI
Pads8 (rétroéclairés)
Fader
Potentiomètres8
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur clavier midi haut de gamme

clavier midi - Native Instruments Komplete Kontrol S88 MK2

Clavier midi Native Instruments Komplete Kontrol S88 MK2

Le Komplete Kontrol S88 MK2 de Native Instruments impressionne à la fois physiquement et technologiquement. Il est solidement construit et élégant avec un clavier agréable à jouer.

Afficher l'avis complet

Cette déclinaison MK2 du Komplete Kontrol de Native Instruments bénéficie de nombreuses mises à niveau, aussi bien au niveau logiciel que matériel. Au niveau du design, les choses restent fidèles au S88 d’origine, avec le même boîtier en métal brossé et les 88 touches, tandis que les dimensions sont à peu près les mêmes, ce qui signifie que quiconque possède déjà le modèle MK1 n’aura pas besoin d’ajuster son espace de bureau pour y intégrer le MK2. Par ailleurs, la disposition de certains boutons a été changée pour faciliter une meilleure intégration avec le plus de logiciels DAW possible.

L’aspect le plus important de tout clavier midi est le clavier lui-même. À cet égard, le Komplete Kontrol S88 MK2 ne déçoit pas avec son système Fatar et son action de marteau pondéré. Les touches n’ont pas de revêtement antidérapant, mais comme vous l’utiliserez principalement en studio ou en salle, les doigts moites sont moins susceptibles d’être un problème. Notons aussi que le logiciel Komplete Kontrol pour Mac et PC qui est utilisé pour parcourir et charger des sons et des instruments a également été actualisé et amélioré.

Taille 88 touches
Interface MIDI 1 entrée, 1 sortie
Fader
Potentiomètres 8
Taille88 touches
Interface MIDI1 entrée, 1 sortie
Pads
Fader
Potentiomètres8

Excellent clavier midi

clavier midi - Arturia KeyLab Essential 61

Clavier midi Arturia KeyLab Essential 61

L’Arturia KeyLab Essential 61 est un clavier midi possédant un excellent rapport qualité/prix. Bien que le design et les commandes n’ont rien de nouveau, la prise en main reste flexible avec un contrôle DAW et une version sans compromis du moteur sonore.

Afficher l'avis complet

La première chose qui frappe lors du premier contact avec le clavier midi KeyLab Essential 61 d’Arturia, c’est son incroyable légèreté. Bien que la construction soit indéniablement composée principalement de plastique, le clavier conserve une certaine partie du look élégant caractéristique d’Arturia, avec ses bords arrondis et sa finition blanc ivoire. Il y a une bonne sélection de commandes. Les neuf pads et les 9 faders peuvent être commutés entre le contrôle Analog Lab, le contrôle DAW (via les protocoles Mackie ou HUI) et six pages utilisateur MIDI.

Il est important de signaler que la connexion principale se fait via USB (qui alimente également le clavier), fournissant des ports virtuels séparés pour le contrôle MIDI et le logiciel DAW. Le contrôle des logiciels DAW est géré par les bons vieux protocoles classiques Mackie Control et HUI. Au niveau de la prise en main, l’utilisation d’encodeurs rotatifs sans fin au lieu de boutons est particulièrement bienvenue. L’affichage est classique, mais la navigation dans les options du petit écran monochrome fonctionne bien avec la bibliothèque du logiciel Analog Lab 2 et donne un accès simple aux listes de lecture et aux patchs. Il convient également de noter que ce modèle dispose de 8 pads.

Taille 61 touches
Interface MIDI 1 sortie
Fader 9
Potentiomètres 9
Taille61 touches
Interface MIDI1 sortie
Pads8
Fader9
Potentiomètres9

Tableau comparatif des meilleurs claviers midi

Voici notre classement des meilleurs claviers midi de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - M-Audio Oxygen Pro 61
 - AKAI Professional MPK Mini MK3
 - Native Instruments Komplete Kontrol S88 MK2
 - Arturia KeyLab Essential 61
M-Audio Oxygen Pro 61 AKAI Professional MPK Mini MK3 Native Instruments Komplete Kontrol S88 MK2 Arturia KeyLab Essential 61
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec l’Oxygen Pro 61, M-Audio fait passer sa gamme de claviers midi au niveau supérieur. Ce modèle vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour faire “votre” musique. Avec l’Oxygen Pro 61, vous obtenez d’excellentes fonctionnalités pour un rapport qualité/prix imbattable. Le MPK Mini MK3 signé AKAI Professionnal s’appuie sur l’héritage incomparable de la marque, à savoir une finition aux petits oignons et des fonctionnalités à la pointe de la technologie. Le tout, pour moins d’une centaine d’euros seulement. Le Komplete Kontrol S88 MK2 de Native Instruments impressionne à la fois physiquement et technologiquement. Il est solidement construit et élégant avec un clavier agréable à jouer. L’Arturia KeyLab Essential 61 est un clavier midi possédant un excellent rapport qualité/prix. Bien que le design et les commandes n’ont rien de nouveau, la prise en main reste flexible avec un contrôle DAW et une version sans compromis du moteur sonore.
Taille 61 touches 25 touches 88 touches 61 touches
Interface MIDI USB-MIDI USB-MIDI 1 entrée, 1 sortie 1 sortie
Fader 9 9
Potentiomètres 8 8 8 9
Pads 8 (rétroéclairés) 8
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Popsci, Musicradar, Equipboard, Gear4Music, Midination, Dittomusic, Productionmusiclive, Woodandfirestudio, Fanpage, Lepetitmusicien, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (M-Audio, Native Instruments, AKAI Professionnal, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 claviers midi parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Audiob). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, le système d’actionnement des touches, les connectiques, compatibilité logiciel, commandes supplémentaires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs claviers midi en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs claviers midi en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son clavier midi ?

Avec les nombreux claviers midi disponibles sur le marché, choisir le bon modèle pour vous peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Par ailleurs, pour faciliter votre choix, voici les principaux critères à prendre en compte.

Critère n°1 : La taille

La taille d’un clavier midi est directement liée au nombre de touches dont-il dispose. Donc généralement, plus il a de touches, plus le clavier midi sera grand. Le nombre de touches sera important en fonction de votre niveau de compétence (novice, intermédiaire, professionnel). Quoi qu’il en soit, il est également important de connaître les dimensions exactes du clavier midi pour avoir une idée de l’espace qu’il pourrait occuper sur votre table de travail.

Concernant le nombre de touches en particulier, il existe 4 principales configurations : 25 touches, 49 touches, 61 touches et 88 touches. Il existe également des modèles à  33, 37, 73 et 76 touches, mais ils sont très rares.

Critère n°2 : Le système d’actionnement des touches

La qualité intrinsèque d’un clavier midi se mesure par le système d’actionnement des touches. Ce système d’actionnement fait référence à la manière dont les touches réagissent au toucher. Vous devez donc choisir un clavier midi avec lequel vous vous sentez à l’aise, que ce soit sur scène ou dans votre studio d’enregistrement.

Il existe trois principaux systèmes d’actionnement de touche :

  • Action marteau pondérée : C’est l’action mécanique des touches d’un piano conventionnel. C’est généralement les claviers mini 88 touches qui reproduisent ce système. Si votre instrument principal est le piano ou si vous composez beaucoup de musique orientée vers le piano, le réalisme d’un clavier midi doté d’un mécanisme d’action marteau pondéré pourrait être idéal pour vous.
  • Action de synthé : Un clavier midi avec des touches à action de synthé, en revanche, ressemble plus à un synthétiseur. Il s’agit de touches à ressort légères et peuvent être actionnées très rapidement. Ils ont également tendance à revenir beaucoup plus rapidement à leur position de repos.
  • Action semi-lestée : Semblable à une action marteau pondérée, mais avec moins de résistance à la touche et une libération légèrement plus élastique, le mécanisme d’action semi-lestée est assez populaire. Si vous n’avez pas besoin d’une réponse réaliste comme sur un piano conventionnel, mais que vous n’aimez pas la sensation d’une action de synthé, c’est le juste milieu.

Critère n°3 : Les connectiques

Alors que quasiment tous les claviers midi modernes transmettent le signal MIDI via USB, pour des configurations plus complexes, il existe deux autres types de connectique qui peuvent vous faciliter la vie. Le fait d’avoir des prises MIDI DIN à 5 broches conventionnelles sur votre clavier midi vous permet de connecter et de contrôler des instruments MIDI externes tels que des synthétiseurs et des MPC.

Presque tous les claviers midi sont équipés d’un port pour pédale de sustain, à part les modèles très anciens ou bas de gamme. Avoir une pédale de sustain peut rendre vos productions musicales beaucoup plus expressives, vous permettant de moduler n’importe quel paramètre contrôlable en temps réel.

Critère n°4 : Compatibilité logiciel

La grande majorité des claviers midi fonctionnent avec tous les principaux DAW (logiciels avancés de production musicale). Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de leur compatibilité avec Ableton Live, Logic Pro, Pro Tools, etc. Grâce à des partenariats entre fabricants de matériel et développeurs de logiciels, certains claviers midi sont orientés vers des DAW spécifiques. Ainsi, le logiciel que vous utilisez déjà peut jouer un rôle important dans le choix de votre clavier midi.

Critère n°5 : Commandes supplémentaires

En plus des touches, un clavier midi dispose de commandes MIDI supplémentaires. Il peut s’agir de pads, de faders, de potentiomètres et de molettes en tout genre. Ces commandes varient d’un clavier midi à l’autre. Donc au moment de choisir un clavier midi, La raison de garder votre flux de travail à l’esprit lorsque vous envisagez votre achat est que votre contrôleur peut, à son tour, façonner et améliorer votre flux de travail.

Ces types de fonctionnalités peuvent ajouter des couches supplémentaires d’automatisation et d’expression à votre musique à la fois pendant que vous travaillez et lors de performances en direct.

Qu’est-ce que le MIDI ?

Les meilleurs claviers midi 1

Grossièrement, l’interface numérique d’instrument de musique, mieux connue sous le nom de MIDI, est un langage par lequel les ordinateurs, les instruments virtuels et les échantillonneurs/synthétiseurs matériels peuvent communiquer.

Le MIDI en lui-même est une donnée. Ce n’est pas un son perceptible par l’oreille humaine. Il s’agit d’une norme universelle pour communiquer des informations sur une performance musicale. Il englobe à la fois des composants matériels et logiciels, et bien qu’il puisse être utilisé pour envoyer des informations sur bien d’autres choses, comme le contrôle de l’éclairage dans un théâtre, ou même pour contrôler votre cafetière, il a été développé pour transmettre des instructions sur la musique.

Comme une partition musicale, sur laquelle des notes et d’autres symboles sont placés, les données MIDI transportent des instructions qui permettent aux instruments compatibles MIDI de produire du son.

D’où vient le MIDI ?

Le MIDI est né au début des années 1980 lorsque des fabricants d’instruments électroniques, principalement aux États-Unis et au Japon, ont reconnu que leurs instruments devaient pouvoir communiquer entre eux. Une fois les détails définis, les fabricants ont rapidement commencé à inclure des circuits électroniques dans leur équipement qui leur permettaient de comprendre et traduire le MIDI.

En peu de temps, presque tous les fabricants d’instruments dans le monde ont adopté la norme. Il y a eu des améliorations et des modifications du MIDI au fil des années, mais même certains instruments MIDI de l’époque peuvent encore être utilisés aujourd’hui. Le MIDI a radicalement changé la façon dont la musique est créée, interprétée et enregistrée.

Comment fonctionne le MIDI ?

Une transmission MIDI consiste en une série de signaux appelés bits. Ceux-ci représentent des chiffres binaires qui passent par un câble MIDI ou un port MIDI virtuel. Ces données communiquent avec des synthétiseurs, des instruments virtuels, des ordinateurs et des logiciels DAW. Lorsque les données atteignent leur destination, le logiciel les interprète comme une série d’instructions qui se traduit généralement par la production d’un son.

Clavier midi ou synthétiseur

Clavier midi

Un clavier midi est un clavier qui transmet et reçoit des informations midi. Il n’y a pas de sons intégrés dans un clavier midi, par conséquent, vous aurez besoin d’une source externe pour les sons. Si vous le connectez à un ordinateur pour faire de la création et de la production musicale, vous pourrez alors utiliser un logiciel DAW.  La plupart des claviers midi sont généralement équipés d’un port USB sur lequel vous pouvez vous connecter directement à votre ordinateur, ce qui élimine le besoin d’une interface séparée.

Les claviers midi vous permettent de changer la tonalité en quelque chose que vous aimez, donc vous ne serez pas coincé dans une tonalité particulière. Autre détail concernant le contrôleur midi, la sensation des touches n’a pas d’importance puisque vous pouvez contrôler le volume et le son à l’aide du logiciel DAW.

Synthétiseur

Un synthétiseur est un clavier électronique conçu pour reproduire le son d’un piano acoustique et le son d’autres instruments de musique comme la flûte, la guitare, etc. . Il a généralement 88 touches, des haut-parleurs et différents sons internes. La plupart des synthétiseurs peuvent être utilisés comme contrôleur MIDI en les connectant à un PC ou un ordinateur portable via un câble USB.

Cela signifie que vous utilisez des sons externes de votre ordinateur plutôt que des sons internes de votre piano numérique. En d’autres termes, un synthétiseur est un instrument à part entière, et vous n’avez pas besoin d’équipement supplémentaire pour le faire fonctionner.

Verdict

BIen qu’il soit possible d’utiliser un synthétiseur comme clavier midi, et vice-versa; chaque appareil à une utilisation spécifique. Le clavier midi est plutôt utilisé pour la production musicale en studio afin d’améliorer le flux de travail. Les claviers midi sont aussi généralement utilisés pour les performances live par les DJ. De l’autre côté, un synthétiseur est l’instrument idéal pour apprendre à jouer du piano.

Mais de nombreux musiciens utilisent aussi le synthétiseur pour remplacer le piano classique, soit pour reproduire le son à corde caractéristique du piano, soit pour reproduire un son d’un autre instrument.

Les meilleures marques de claviers midi

Selon nous, les meilleures marques de claviers midi en 2024 sont M-Audio, Native Instruments, AKAI Professionnal, Arturia et Korg  :

M-Audio

M-Audio est une marque bien connue qui propose des solutions d’interface audio et d’équipements de studio. En plus des superbes moniteurs de studio, microphones et interfaces de la marque, son catalogue comprend également plusieurs claviers midi de haute qualité. M-Audio s’améliore continuellement et s’appuie sur son héritage pour garantir des claviers midi puissants, fonctionnels et possédant un excellent rapport qualité/prix.

Native Instruments

Native Instruments est l’un des principaux fabricants de logiciels et de matériels de production audio. La société est peut-être mieux connue pour son large catalogue d’instruments logiciels. Cependant, si vous êtes impliqué dans la production musicale depuis un certain temps, vous savez probablement que les claviers MIDI de Native Instruments sont également parmi les meilleurs au monde. Les équipements audio Native Instruments sont connus pour être des produits innovants et dynamiques.

AKAI Professionnal

Akai Professional a une longue histoire et une longue expertise dans le secteur de la production musicale qui leur permettent de proposer les meilleurs outils de création musicale possibles. Les claviers midi de la marque sont intuitifs et puissants, permettant aux utilisateurs d’exprimer leurs idées rapidement et efficacement. Avec un catalogue bien fourni, couvrant toutes les gammes de prix, vous serez certainement en mesure de trouver le clavier midi parfait pour vous.

Arturia

Arturia est une société française spécialisée à la fois dans les logiciels et les matériels pour les musiciens. Leurs instruments logiciels, contrôleurs de surface, synthétiseurs et claviers midi surpassent une grande partie de la concurrence. Arturia a été l’une des premières entreprises de technologie musicale à adopter le concept d’un instrument virtuel couplé à un contrôleur matériel. D’ailleur, leur Analog Factory et Analog Experience sont antérieurs de plusieurs années aux claviers midi de Native Instruments et d’Akai.

Korg

Korg est une multinationale basée au Japon. Elle propose une grande variété de superbes produits musicaux, aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Les claviers MIDI de Korg sont parmi les meilleurs au monde. Korg a toujours été connue pour fabriquer d’excellents synthétiseurs et interfaces audio en tout genre. Cette expertise a permis à la marque de concevoir des claviers MIDI performants.

5 raisons d’utiliser un clavier midi

1. Simplifier le processus d’enregistrement

Si vous cherchez un moyen plus simple d’enregistrer votre musique, un clavier midi est la meilleure solution. Les claviers midi sont faciles à configurer, et vous permettent de profiter d’un contrôle ultime sur votre musique. En effet, en plus des touches, un clavier midi dispose de curseurs, de faders et différents boutons de réglage du son.

2. Reproduire plusieurs instruments

Lorsque vous utilisez un clavier midi pour faire de la musique, vous ne serez pas limité à jouer un seul type d’instrument. Quel que soit le type de clavier midi que vous allez acheter, vous pourrez reproduire le son de nombreux types d’instruments de musique. La plupart des claviers midi peuvent reproduire des différents sons notamment des guitares électriques, des guitares acoustiques, des violons, des trompettes, des basses, des pianos, des percussions et bien plus encore.

3. Rend la créativité plus flexible

La production musicale moderne s’éloigne de plus en plus des instruments “réels” et se tourne vers le numérique. Et ça n’a pas que des inconvénients. En effet, grâce à cela nous pouvons créer de la musique en déplacement avec seulement un clavier midi et un ordinateur portable sans avoir besoin d’un grand studio rempli d’appareils et d’instruments complexes.

4. Automatise les réglages

Avec un clavier midi, vous pouvez assigner les boutons physiques du clavier aux boutons virtuels de votre logiciel DAW. Avec ce mappage, vous pourrez contrôler les boutons de vos plug-ins et instruments logiciels avec les boutons physiques. Cela est vraiment utile pour l’automatisation. En réalité, l’automatisation est un processus dans lequel vous définissez comme un paramètre spécifique de votre logiciel de production changera avec le temps.  Par exemple, vous pouvez automatiser le volume d’une section de piano, qui commencera assez tranquillement et deviendra de plus en plus fort pendant cinq secondes, jusqu’à ce qu’il atteigne le volume maximum que vous souhaitez avoir pour ce son de piano.

5. Permet de s’améliorer au piano

Cela ne vient pas immédiatement à l’esprit, mais lorsque votre clavier midi est connecté à un ordinateur, vous pouvez tout simplement jouer au piano. Au-delà de la production musicale, si le piano vous intéresse vraiment, avoir un clavier midi est l’opportunité de répéter vos gammes de temps en temps et, à terme, d’améliorer votre capacité à jouer du piano, tout simplement.

Les astuces à connaître pour votre clavier midi

Passez beaucoup de temps sur les percussions

Pour la plupart des musiques modernes, les percussions jouent un rôle énorme dans le mixage, l’arrangement et le style d’une chanson, est c’est particulièrement vrai lorsqu’on utilise un clavier midi. Il est donc extrêmement important de bien régler la batterie. En dehors de leur importance pour une chanson, les tambours peuvent être frappés de manière extrêmement différente. Il est beaucoup plus facile d’entendre les différences dynamiques sur les percussions que sur n’importe quel autre instrument, car il n’y a pas de hauteur ou de tonalité pour distraire votre oreille.

Donnez vie à votre programmation MIDI

La plupart d’entre nous sont tellement passionnés par la création de rythmes que nous nous précipitons sans jamais prendre le temps d’explorer notre clavier midi et notre logiciel DAW et d’en découvrir tous les secrets. C’est d’ailleurs la maîtrise de la programmation MIDI qui distingue les professionnels des amateurs.

Gardez votre arrangement réaliste

Beaucoup de musiciens amateurs qui utilisent un clavier midi ont tendance à en faire trop. Bien évidemment, en matière de musique, vous avez la liberté de faire ce que vous voulez à n’importe quel degré. Mais en faire moins c’est toujours un plus. Vous devez réfléchir à ce que vous faites et rester réaliste.

Utilisez des arpégiateurs pour créer des grooves

Si votre clavier midi dispose d’arpégiateurs, tirez-en profit ! La musique électronique se glisse dans presque tous les genres d’une manière ou d’une autre. L’une des clés pour obtenir cette ambiance de club est d’utiliser un arpégiateur pour piloter votre MIDI. Une fois que vous avez établi un groove que vous aimez, vous pouvez le convertir en données MIDI pour les modifier dans toute la structure du morceau.

Transférez vos données midi vers des banques de sons externes

Si vous n’êtes pas satisfait avec les sons par défaut fournis avec Cubase, Logic ou Pro Tools. Vous n’avez pas besoin d’acheter et d’installer plus de sons ou de plugins. Si vous avez un synthétiseur comme un Korg Triton ou un Yamaha Motif avec des sons que vous aimez plus, vous pouvez exporter vos données MIDI vers ce synthétiseur et enregistrer ces sons en tant que pistes audio.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel clavier midi choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs claviers midi en 2024 sont :

  1. M-Audio Oxygen Pro 61
  2. AKAI Professional MPK Mini MK3
  3. Native Instruments Komplete Kontrol S88 MK2
  4. Arturia KeyLab Essential 61

Quel est le prix d'un clavier midi ?

Le prix normal d'un clavier midi va de 40 € à 80 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de claviers midi ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de claviers midi sont M-Audio, Native Instruments, AKAI Professionnal, Arturia et Korg.

Comment brancher un clavier midi sur la carte son d’une interface audio ou d’un PC ?

Pour connecter un clavier midi à une interface audio ou à un ordinateur, vous devez tout simplement déterminer le type de port de sortie dont le clavier midi dispose. Ainsi, sur les claviers midi modernes, les options de connectivité les plus populaires sont le port USB, le port MIDI et la connectivité Bluetooth. Mais avant de brancher quoi que ce soit ou d’établir une connexion sans fil, assurez-vous que la configuration système de votre PC correspond à celle requise pour faire fonctionner convenablement le clavier midi.

Peut-on utiliser un synthétiseur comme clavier midi ?

Oui, il est possible d’utiliser un synthétiseur comme clavier midi. Si le synthétiseur possède une sortie MIDI-USB, la connexion se fait automatiquement. Certains synthétiseurs, par contre, ne sont pas livrés avec une connexion MIDI-USB. Il faut donc avoir une interface audio MIDI à part entière pour pouvoir connecter le synthétiseur au PC et pouvoir l’utiliser comme clavier midi. Une interface MIDI est un petit appareil qui dit “traduit” la connexion MIDI du clavier en une connexion USB.

Quelle est la différence entre une interface MIDI et une interface audio ?

Avant, les utilisateurs disposaient d’interfaces MIDI dédiées qui leur permettaient de se synchroniser et de communiquer avec plusieurs appareils MIDI. Comme vous avez pu le deviner, les interfaces MIDI ne transmettent aucun son, uniquement des données. Les interfaces audio transmettent l’audio; ce n’est pas difficile à comprendre. Ce qui peut devenir déroutant, c’est lorsqu’une interface audio possède également des ports d’entrée et de sortie MIDI. Les interfaces audio sont donc des solutions tout-en-un pour tout ce dont un utilisateur peut avoir besoin dans un studio domestique.

Maintenant que j'ai un clavier MIDI, quels instruments logiciels dois-je acheter ?

Alors que la plupart des logiciels DAW sont livrés avec au moins quelques plug-ins d’instruments logiciels pour vous aider à démarrer, vous pouvez élargir votre palette en installant des instruments virtuels tiers. Si vous voulez différentes sonorités de synthétiseurs et de piano classique, vous devez vous tourner vers Keyscape.

Si vous recherchez un instrument logiciel qui vous permet de concevoir des sons originaux à partir de rien, ou d’importer vos propres échantillons, Spectrasonics Omnisphere est le choix idéal. Enfin, si vous voulez des instruments virtuels à ne plus savoir quoi en faire, c’est Native Instruments Komplete qu’il vous faut.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Popsci - https://www.popsci.com/reviews/best-midi-keyboards/
  2. Musicradar - https://www.musicradar.com/news/best-beginner-midi-keyboards
  3. Equipboard - https://equipboard.com/posts/best-midi-keyboard
  4. Gear4Music - https://www.gear4music.com/blog/the-best-midi-keyboards/
  5. Midination - https://midination.com/best-midi-keyboards/
  6. Dittomusic - https://dittomusic.com/en/blog/the-best-midi-keyboards-and-controllers/
  7. Productionmusiclive - https://www.productionmusiclive.com/blogs/news/best-midi-keyboards
  8. Woodandfirestudio - https://woodandfirestudio.com/en/best-midi-keyboard-controller/
  9. Fanpage - https://music.fanpage.it/le-10-migliori-tastiere-midi-guida-allacquisto/
  10. Lepetitmusicien - https://lepetitmusicien.com/utiliser-clavier-midi/
  11. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_keyboard
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/WeAreTheMusicMakers/comments/5ymjgm/best_first_midikeyboard/
  13. Audiob - https://forum.audiob.us/discussion/57299/recommend-a-midi-keyboard-for-learning-the-piano
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=MIDI+keyboard
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+clavier+midi

Historique

13 août 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross