Les meilleures enceintes sono de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures enceintes sono (Sony, JYX, JBL, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Mélomane, audiophile, ingénieur du son ou musicien professionnel, l’usage d’une enceinte sono vous sera très pratique dans bien des domaines. Ce système acoustique existe cependant en une multitude de formats, de designs et de performances qu’il est souvent difficile de dénicher l’idéal. Raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer aujourd’hui ce guide complet des meilleures enceintes sono.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure enceinte sono en 2023

Le choix de la rédaction enceinte sono - Sony MHCV02

Vous avez besoin d’une enceinte sono pour rythmer vos évènements et vos soirées festives ? Choisissez la Sony MHCV02. Ce modèle puissant propose plusieurs fonctionnalités qui le rendent plus facile et agréable à utiliser.

La Sony MHCV02 embarque un woofer d’un diamètre de 18 cm et un deux tweeters en cône de 4 cm. L’ensemble, couplé à la technologie Jet Bass Booster produit un son d’une précision impressionnante. Cette enceinte sono propose une plage de fréquence de 40 à 20000 Hz. Cette large plage lui permet de fournir des basses très profondes et des aigus clairs et précis. Il parviendra à sonoriser un espace de taille moyenne sans aucun problème, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le Bluetooth est proposé sur la Sony MHCV02. L’enceinte sono peut donc se connecter à votre smartphone pour diffuser le son qu’il produit.

Trois smartphones Android ou deux smartphones Apple peuvent se connecter à l’enceinte en même temps. Cette connexion permet l’usage de l’appareil avec les applications mobiles Fiestable et Sony Music Center. Cette enceinte Bluetooth propose une entrée auxiliaire, une entrée pour microphone, un port USB et une prise jack 3,5 mm. Un lecteur CD est intégré à l’enceinte. Elle est équipée d’effets lumineux qui suivent les rythmes de vos chansons afin de mettre encore plus d’ambiance à vos soirées. Cette enceinte sono est alimentée exclusivement par une prise de secteur.

Alimentation Sur secteur
Connectivité Bluetooth
Connectique Entrée micro, port USB, entrée auxiliaire, jack 3,5 mm
Réponse en fréquence 40 à 20 000 Hz
Dimensions 28,1 x 50 x 30,6 cm
Nos experts ont comparé les 22 meilleures enceintes sono pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 22 enceintes sono. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 384 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure enceinte sono d'entrée de gamme

enceinte sono - JYX JYX-55

Avec la JYX JYX-55, vous pourriez faire du karaoké et profiter d’une sonorisation de très haute qualité partout où vous allez. Cette enceinte sono Bluetooth est alimentée par une batterie puissante et est livrée avec deux micros sans fil.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La JYX JYX-55 est une enceinte Bluetooth légère, mais très puissante. Elle pèse moins de trois kilos et est alimentée par une batterie de 5200 mAh. Celle-ci offre une autonomie de 6 à 8 heures de lecture de musique. Il s’agit tout simplement de l’enceinte sono qu’il vous faut pendant vos déplacements. Il est d’ailleurs livré avec deux micros sans fil qui raviront les fans de karaoké. Bien sûr, les interfaces AUX/In et USB et le lecteur de carte Micro TF sont présents pour servir de source.

L’interface Bluetooth 5.0 est également disponible afin que la JYX JYX-55 se connecte à votre smartphone. Cette technologie offre une transmission stable et une portée importante. Au niveau du son, cette enceinte sono n’a rien à envier des modèles haut de gamme. Son processeur de signal numérique, son pilote audio de haute performance et son combo basse 5,25 pouces et tweeter 2 pouces fournissent un son d’une qualité exceptionnelle. Le son reste précis et immersif même à volume élevé. La JYX JYX-55 est le modèle plus abordable de notre classement. Choisissez-le si vous souhaitez vous offrir une enceinte sono performante sans dépenser des sommes folles.

Alimentation Batterie lithium-ion rechargeable
Connectivité Bluetooth 5.0
Connectique Entrée microphone 6,35 mm, entrée AUX et carte TF
Réponse en fréquence -
Dimensions ‎41,1 x 29,2 x 18,4 cm

La meilleure enceinte sono haut de gamme

enceinte sono - JBL PartyBox 100

À elle seule, la JBL PartyBox 100 parviendra à animer vos soirées en diffusant un son de très haute qualité. Vous n’aurez aucune installation à faire puisque l’enceinte sono est connectée à un smartphone par Bluetooth et est alimentée par une batterie.

La PartyBox 100 profite de la qualité sonore qui a fait la réputation de JBL. Cette enceinte sono sans fil affiche une réponse en fréquence de 42 - 18 000 Hz pour une puissance nominale de 160 W. Ces deux haut-parleurs de graves de 13,3 cm de diamètre produisent des basses profondes et intenses. Ces deux tweeters de 5,7 cm fournissent des aigus d’une grande clarté. Cette enceinte constituera à elle seule une sonorisation puissante pour animer vos soirées et vos évènements privés.

Vous n’aurez aucune installation particulière à faire. La JBL PartyBox 100 n’a pas besoin d’être reliée à une prise de secteur. Elle est alimentée par une batterie interne offrant jusqu’à 12 heures d’autonomie pour 6,5 heures de charge. La connexion via Bluetooth réduit encore plus les ennuis filaires. Diffusez de la musique à partir de votre smartphone connecté par Bluetooth à l’enceinte. Elle propose aussi un port USB, une entrée pour micro, une entrée RCA et une prise jack 3,5 mm. Les effets lumineux complètent la formule pour mettre de l’ambiance dans tous vos party entre amis ou en famille.

Alimentation Batterie
Connectivité Bluetooth
Connectique Entrée micro, port USB, entrée RCA, sortie RCA, jack 3,5 mm
Réponse en fréquence 45 - 18 000 Hz
Dimensions 29 x 55,1 x 28,8 cm

Une excellente alternative

enceinte sono - Moukey MTs10-1

La Moukey MTs10-1 se chargera de la sonorisation pendant vos petites fêtes dans le jardin et vos soirées privées. Cette enceinte sono d’une puissance de 140 Watts est livrée avec un microphone sans fil.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une puissance nominale de 140 W, la Moukey MTs10-1 se veut compacte, mais puissante. Elle embarque un haut-parleur de graves de 10 pouces et un tweeter de 3 pouces qui reconstituent un son fidèle et immersif à bas et à haut volume. Cette seule enceinte sono suffira largement à animer les petites fêtes dans le jardin ou en camping et les soirées privées à l’intérieur. Vous n’avez pas à vous en faire quant à l’alimentation. Cette enceinte portable est dotée d’une batterie rechargeable. Vous pourriez ainsi l’emmener partout où vous allez. Ses dimensions compactes et son poids réduit faciliteront le transport.

La Moukey MTs10-1 se connecte à votre smartphone grâce au Bluetooth. La compatibilité est établie avec tous les appareils dotés du Bluetooth comme les smartphones (Android et iOS), les tablettes, les lecteurs MP3 et les ordinateurs. Elle est également capable de lire des fichiers audio via son port USB et son lecteur de carte TF. La Moukey MTs10-1 ravira les fans de karaoké avec son micro sans fil et la fonction qui permet d’occulter la voix dans la chanson originale en un simple clic.

Alimentation Batterie rechargeable
Connectivité Bluetooth 5.0
Connectique Carte micro TF et connecteur USB, entrée AUX IN
Réponse en fréquence -
Dimensions 56,9 x 28,4 x 31,4 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures enceintes sono

Voici notre classement des meilleures enceintes sono de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Sony, JYX, JBL... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Alimentation Connectivité Connectique Réponse en fréquence Dimensions
Sony MHCV02 La meilleure enceinte sono en 2023 Sur secteur Bluetooth Entrée micro, port USB, entrée auxiliaire, jack 3,5 mm 40 à 20 000 Hz 28,1 x 50 x 30,6 cm
JYX JYX-55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure enceinte sono d'entrée de gamme Batterie lithium-ion rechargeable Bluetooth 5.0 Entrée microphone 6,35 mm, entrée AUX et carte TF - ‎41,1 x 29,2 x 18,4 cm
JBL PartyBox 100 La meilleure enceinte sono haut de gamme Batterie Bluetooth Entrée micro, port USB, entrée RCA, sortie RCA, jack 3,5 mm 45 - 18 000 Hz 29 x 55,1 x 28,8 cm
Moukey MTs10-1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative Batterie rechargeable Bluetooth 5.0 Carte micro TF et connecteur USB, entrée AUX IN - 56,9 x 28,4 x 31,4 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son enceinte sono

Choisir l’enceinte sono adaptée à ses besoins (concert, mariage, soirée, conférence, etc.) ne semble pas si évident si on ne sait pas sur quels critères spécifiques se baser. Pour vous aider à mieux affiner vos recherches, suivez les conseils avisés de nos experts.

Critère n°1 : L’utilisation

Avant de vous lancer dans l’achat de votre future enceinte sono, comprenez qu’il n’existe pas d’enceinte polyvalente adaptée à toutes les utilisations. Connaître à l’avance les différentes situations qui nécessiteront l’emploi de l’équipement sonore, ce sera un atout pour un achat réussi. Trois facteurs sont à prendre en compte pour vous éviter de mauvaises surprises :

  • Le type d’application : définir le type de situation dans laquelle le matériel serait utilisé (mariage, concert, foire ou marché, soirée, conférence, etc.)
  • L’espace : un facteur à considérer étant donné qu’il déterminera la puissance sonore à utiliser. L’équipement sonore requis pour un espace clos diffère largement de celui utilisé dans un espace ouvert.
  • Le nombre de personnes présentes : le son émis par le matériel sonore devra être audible par chacune des personnes présentes.

Critère n°2 : La puissance

La notion de la puissance est relative vu qu’elle dépend généralement de différents paramètres tel que l’espace, la nature de l’évènement ou le nombre de participants. La puissance est donc adaptée à chaque situation bien précise. Dans une configuration tout à fait classique où le public se regroupe, la puissance requise est de :

  • En intérieur : la réverbération intensifie la puissance de l’enceinte sono. 1 Watt RMS par personne suffit s’il s’agit d’une conférence et 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique. En revanche, une soirée dansante qui se tient dans une salle de 100 m² avec 150 personnes nécessite 2 x 400 Watts RMS.
  • En extérieur : à cause de l’absence de réflexion sonore, l’appareil idéal aura besoin de 2 fois plus de puissance. De plus, les nuisances comme le vent, les bruits de rue ou la température vont agir sur la puissance de la sonorisation. Pour écouter de la musique, prévoyez entre 7 à 10 Watts RMS par personne.
  • Une diffusion en profondeur/largeur : l’agencement du public a toute son importance. Pour un dîner de mariage ou un concert, il est nécessaire d’obtenir une multidiffusion par des systèmes dits « line-array ». Il se traduit par l’ajout de points de diffusion au sol ou suspendus.

Critère n°3 : L’impédance

L’impédance s’exprime en Ohms. Elle mesure la résistance du câble au courant électrique qui le traverse. L’impédance des enceintes détermine, de ce fait, la puissance de l’amplificateur de son. À titre d’exemple, un ampli de 2 x 400 W sous 4 Ohms pourra facilement sortir 2 x 250 Watts sous 8 Ohms. Si vous possédez 2 enceintes sono à puissance similaire, l’amplificateur travaillera sous 4 Ohms afin de sortir ces 2 x 400 Watts. Malheureusement, ce procédé exercera plus d’intensité sur le matériel, accélérant un état de chauffe de l’appareil et entraînant une baisse de la qualité sonore.

Critère n°4 : Le mode de fonctionnement

Grâce à l’utilisation d’un amplificateur, plusieurs modes de fonctionnement sont mis à votre disposition. Dans ce domaine, vous aurez le choix entre :

  • En stéréo : l’ampli utilisera 2 canaux différents pour traiter 2 signaux sonores.
  • En parallèle : deux canaux de l'ampli sont utilisés en parallèle pour traiter un seul signal.
  • En mode bridge : il s’agit de faire travailler deux canaux ensemble afin d’avoir une tension double. Cela vous permet de brancher une seule enceinte sono avec deux fois plus de puissance.

Critère n°5 : Le câblage et les branchements

L’utilisation de câble pour relier les enceintes sono à l’amplificateur est le minima exigé pour un système complet. Les combos intègrent, la plupart du temps, des entrées jack et XLR pour vous donner la possibilité de brancher un microphone, un lecteur audio, une table de mixage ou un ordinateur.

Certains systèmes vous permettent de brancher d’autres appareils grâce à une entrée RCA auxiliaire ou un port USB. La nouvelle norme de liaison filaire utilise des connecteurs à verrouillage Speakon pour assurer la connexion entre l’amplificateur audio et les enceintes sono. Les dispositifs à la chaîne emploient par contre une sortie de reprise en XLR.

Nettoyer une enceinte sono en toute simplicité

avis enceinte sono

Au fil des utilisations, votre enceinte sono commence à se salir. La poussière s’accumule sur sa paroi externe et risque même de s’infiltrer à l’intérieur. Voilà pourquoi il est important de la nettoyer régulièrement. Si vous êtes réticent à l’idée de réaliser cette tâche, les conseils ci-après vous aideraient sûrement à y aller prudemment.

À quel moment procéder au nettoyage?

Le nettoyage de l’enceinte sono doit être fait après chaque utilisation, après un usage intensif ou une exposition à l’humidité, que vous vous en êtes servi sur scène, en plein air pendant un pique-nique/une soirée familiale ou durant vos périodes de vacances. Certains modèles sont déjà pourvus d’un revêtement ou d’une housse étanche, ce qui ne laisse pas passer la poussière et les grains de sable à l’intérieur. D’autres, plus perméables, sont sujets à la détérioration du son. Effectivement, lorsque les saletés s’y sont incrustées, le son produit commence à être plus aigu et discontinu.

Comment nettoyer l’enceinte sono correctement?

Vérifiez tout d’abord que l’enceinte sono en votre possession est bien étanche. Si c’est le cas, vous pourrez la laver directement à l’eau pour enlever toutes les saletés et la poussière qui se sont amassées sur sa surface. Prenez soin de fermer hermétiquement les parties démontables. Ainsi, l’eau ne s’incrustera pas à l’intérieur. Terminez le processus en séchant l’équipement audio à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon en microfibre propre. Placez-le dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et du froid, sur une serviette sèche.

Les modèles non étanches se nettoient autrement. Commencez par le démontage de l’appareil en veillant à bien suivre toutes les instructions de la notice. Oubliez les chiffons humides. Ici, des lingettes sèches sont davantage conseillées. Frottez tous les composants et dès lors que vous avez fini, remettez le tout en place.

Bon à savoir

Évitez, dans la mesure du possible, l’usage de détergents, d’agents corrosifs, de solutions hydroalcooliques/alcalines et d’aspirateurs pour le nettoyage d’une enceinte sono.

Quel type d'enceinte sono choisir ?

Les enceintes sono diffusent le son d’une manière plus efficace. Pour que vous sachiez quel modèle convient au mieux à votre usage et à vos besoins, laissez-nous vous donner de plus amples détails sur les différentes enceintes sono existantes.

Enceinte sono large bande

Enceinte sono large bande

Dans la plupart des cas, ce type d’enceinte n’intègre qu’un seul et unique haut-parleur. Ce dernier s’occupe de la diffusion de la totalité du spectre.

Avantages : L’enceinte sono large bande se présente souvent sous la forme d’une enceinte (trans)portable équipée d’une poignée et/ou de roulettes. Elle est des plus faciles à utiliser et à déplacer.

Inconvénients : On regrette toutefois sa sonorité qui reste dans la moyenne.

C’est pour qui ? Une enceinte sono large bande se destine précisément à une utilisation où la qualité audio est sans trop grande importance.

Enceinte sono 2 ou 3 voies

Enceinte sono 2 ou 3 voies

L’enceinte sono 2 ou 3 voies, comme vous pourrez l’imaginer, est un modèle comportant plusieurs haut-parleurs, chacun prenant en charge une plage de fréquence qui lui est propre. Par ailleurs, un filtre interne donne la possibilité de moduler l’ensemble.

Avantages : Avec un modèle à 2 voies, le signal de l’ampli se détériore moins du fait que son filtrage est relativement simple. L’enceinte à 3 voies monte, quant à elle, en grade. Elle nécessite néanmoins des haut-parleurs et un filtrage de bonne qualité. Son meilleur atout ? Elle assure une fréquence de recouvrement plus satisfaisante.

Inconvénients : Avec ce genre d’enceinte sono, il vous est préconisé de vous procurer un amplificateur selon les caractéristiques du modèle que vous choisirez.

C’est pour qui ? Vous cherchez à profiter d’une excellente cohérence tonale ? C’est l’enceinte sono qu’il vous faut.

Enceinte sono passive processée

Enceinte sono passive processée

Une enceinte sono passive ne s’équipe d’aucun ampli. On s’en sert d’habitude dans des installations fixes. L’ingénierie du son ainsi que le DJing l’apprécient également.

Avantages : En fonction du modèle, vous pourrez régler la fréquence de chaque haut-parleur pour optimiser le rendu sonore. Mieux encore, l’enceinte se compose d’un limiteur grâce auquel l’ensemble du dispositif bénéficie d’une meilleure protection.

Inconvénients : Il est plus que nécessaire d’acheter un ampli de puissance en sus.

C’est pour qui ? L’enceinte sono passive processée se réserve à une installation professionnelle.

L’enceinte sono retour de scène et l’enceinte sono auto-amplifiée

Passive ou active, l’enceinte sono retour de scène se pose généralement au sol grâce à son design au pan coupé. C’est la plus courante chez les musiciens. En outre, l’enceinte sono auto-amplifiée est considérée comme un « tout-en-un ». Elle est munie d'un système d’amplification et de filtrage dans un seul caisson.

Enceinte sono ou enceinte de monitoring ?

Enceinte sono

En général, une enceinte sono ou enceinte de sonorisation délivre une puissance acoustique assez élevée. Elle se divise en plusieurs sous-catégories en fonction de son utilisation, dont l’enceinte sono active, la principale et surtout la plus prisée de toutes. Ce dispositif se pourvoit de son propre système d’amplification, simplifiant son usage. Il y a également l’enceinte sono passive qui, au contraire du modèle actif, demande la mise en place d’un amplificateur externe.

N’oublions pas l’enceinte d’installation, le système de Line Array et l’enceinte sono portable. Si la première s’utilise essentiellement dans les bars, les restos et les magasins, la seconde, quant à elle, regroupe plusieurs enceintes superposées qui garantissent une diffusion optimale du son sur une longue portée. La dernière s’adresse plus précisément aux personnes nomades.

Enceinte de monitoring

Une enceinte de monitoring est particulièrement appréciée par les studios professionnels. Ce matériel sonore offre la garantie d’un excellent mixage du moment que vous choisissiez le bon modèle. Il est capable de reproduire un son à la fois très clair et neutre dans les bonnes conditions.

Il faut savoir que l’utilisation d’une enceinte de monitoring nécessite un bon traitement acoustique de la pièce où vous comptez l’installer. En ce sens d’ailleurs, vous aurez aussi besoin d’un espace aménageable. Pour ce qui est de l’achat, précisons qu’un tel équipement requiert un réel investissement de votre part.

Verdict

En fonction du modèle choisi, l’enceinte sono vous proposera une belle qualité de reproduction sonore. Elle peut être active, passive, à large bande, à 2 ou 3 voies…, mais, quelle que soit la situation dans laquelle vous envisagez de l’utiliser, sachez qu’il y en aura pour toutes les applications.

L’enceinte monitoring, de son côté, restitue le son de façon neutre et linéaire. Elle vous conviendra si vous prévoyez de vous procurer une enceinte de travail. L’écoute d’un enregistrement se fera de la manière la plus objective.

Les meilleures marques d'enceintes sono

Selon nous, les meilleures marques d'enceintes sono en 2023 sont Sony, JYX, JBL, Moukey et Muse  :

  • Sony

    La marque japonaise Sony excelle dans plusieurs domaines liés à la high-tech. Consoles de jeux vidéo, smartphones, appareils photo, appareils électroménagers et audiovisuels garnissent sa très large gamme de produits. Les enceintes sono en font partie. Il s’agit d’enceintes acoustiques très performantes au niveau sonore. Elles embarquent également des fonctionnalités modernes qui facilitent largement leur utilisation au quotidien.

  • JYX

    JYX est une marque chinoise très polyvalente. Elle conçoit et fabrique une large variété de produits allant des chaussures de luxe pour femmes aux aspirateurs domestiques en passant par les enceintes sono pour karaoké. La marque met surtout en avant le rapport qualité/prix de ces produits vendus exclusivement sur Internet. Vous souhaitez acheter une enceinte sono de qualité à un très bon prix ? Vous trouverez ce qu’il vous faut auprès de la marque JYX.

  • JBL

    L’entreprise américaine JBL est spécialisée dans la fabrication d’enceintes acoustiques depuis plus de 80 ans. Elle fait aujourd’hui partie des grandes références du marché des enceintes sono en proposant aux particuliers et professionnels des appareils audio qui délivrent un son exceptionnel et qui proposent des fonctionnalités modernes et pratiques. Cela explique la présence récurrente des modèles de JBL dans les classements des meilleures enceintes sono du marché.

  • Moukey

    La sonorisation et la vidéosurveillance sont les grandes spécialités de Moukey. Le fabricant propose des appareils et des équipements de sonorisation comme les microphones, les amplificateurs et les enceintes sono. Moukey est une option économique à ceux qui souhaitent s’équiper de matériels sono de bonne qualité à des prix abordables. Vous trouverez dans le catalogue de la marque des enceintes sono accessible et pourtant capable de rivaliser avec les modèles de plus grande marque en termes de qualité sonore.

  • Muse

    Muse est une marque française qui propose au grand public du matériel audiovisuel premium. Son catalogue se compose principalement d’enceintes Bluetooth de toutes les tailles, des plus petites qui tiennent dans la paume de la main aux plus grandes capables d’ambiancer tout un espace. Les enceintes sono Muse affichent une qualité haut de gamme et délivrent un son immersif d’une clarté impressionnante.

Pourquoi acheter une enceinte sono ?

Du son puissant et de haute qualité

Pendant les dernières décennies, de très grandes avancées ont été réalisées en matière de qualité sonore des enceintes domestiques. Des enceintes sono de dimensions moyennes peuvent aujourd’hui fournir un son impressionnant tant au niveau de la qualité que de la puissance. Ainsi, une seule enceinte sono peut parfaitement couvrir un petit espace en y diffusant un son de haute qualité avec une puissance idéale.

Une installation simple

Avec l’enceinte sono, oubliez les heures et les efforts qu’il faut pour installer une sonorisation entière. Elle est beaucoup plus facile à installer. Vous n’avez pas besoin d’une table de mixage ou d’un système de caissons complexe. Une seule enceinte est branchée à une prise de secteur. Elle est ensuite connectée à un smartphone par Bluetooth et d’autres appareils multimédias via un port USB. En quelques minutes, la sonorisation est prête et opérationnelle.

Une grande mobilité

Certaines enceintes sono sont aujourd’hui équipées de batteries internes. Elles remplacent l’alimentation traditionnelle par prise de secteur. Cela apporte une plus grande mobilité à ces enceintes. Vous n’êtes plus obligé de l’utiliser à côté d’une source de courant. Partout où vous allez, même dans une zone qui n’est pas couverte par le réseau électrique, vous pourriez utiliser l’enceinte sono et profiter de sa puissance. L’appareil est idéal pour ambiancer vos soirées en camping, dans votre jardin ou à la plage.

Des fonctionnalités pratiques

Les enceintes sono modernes ne se contentent pas de produire du son de haute qualité. Elles proposent en plus des fonctionnalités intéressantes. Certains modèles proposent une fonction karaoké qui efface les voix originales sur les chansons diffusées afin que vous puissiez chanter sur l’instrumental. Beaucoup d’entre elles proposent des effets lumineux de sorte à mettre plus d’ambiance à vos soirées. D’autres modèles servent aussi de batteries externes pour vos appareils.

Des enceintes sono pour tous

Vous trouverez sur le marché un très large choix d’enceintes sono. Certains misent sur l’autonomie et la portabilité. D’autres mettent en avant la puissance ou les fonctionnalités comme le karaoké et la compatibilité avec les instruments de musique. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Suivez les conseils de notre guide afin de trouver l’enceinte sono qui conviendra parfaitement à vos attentes et à votre budget.

Les astuces à connaître pour votre enceinte sono

Bien entretenir la batterie

Comme les batteries d’autres appareils, celle d’une enceinte sono s’entretient à travers des gestes simples. Évitez de laisser la batterie totalement à plat surtout si vous comptez ne pas utiliser l’enceinte pendant une durée prolongée. Chargez-la dès que son niveau commence à baisser. Cela évitera les baisses irréversibles de son autonomie. Utilisez également l’adaptateur d’origine qui est livré avec l’appareil lors de l’achat.

Faire attention au niveau d’étanchéité de l’enceinte sono

Afin de pouvoir être utilisées à la plage ou au bord la piscine, certaines enceintes sono sont étanches. Faites toutefois attention à ce niveau d’étanchéité. Il est exprimé par l’indice de protection IP. Cet indice de protection diffère selon le chiffre et la lettre qui suivent le sigle IP. Certains modèles résistent uniquement aux éclaboussures et ne peuvent pas être lavés à l’eau ou immergés. N’oubliez donc pas de bien vous renseigner concernant cet indice de protection avant d’exposer votre enceinte sono à l’eau et à la poussière.

Les interfaces et la connectivité

Le port USB, la prise jack 3,5 mm sont les ports que l’on retrouve sur presque toutes les enceintes sono. L’entrée auxiliaire est requise si vous souhaitez brancher l’enceinte à des instruments de musique et d’autres matériels audio. Pour la connexion sans fil, le Bluetooth est largement suffisant pour connecter l’enceinte sono à votre smartphone ou à votre tablette. Si vous possédez une carte mémoire, veillez à ce que votre enceinte sono dispose d’un slot compatible. Dans le cas contraire, vous devriez utiliser un lecteur de carte mémoire compatible avec un port USB.

L’égaliseur sur une application mobile

Une enceinte sono ne dispose pas toujours d’un égaliseur. Vous pouvez quand même accéder à cette fonctionnalité si l’appareil peut être connecté par Bluetooth à votre smartphone. Téléchargez une application compatible et installez-la sur votre smartphone. Cette application devrait alors embarquer un égaliseur qui permettra de régler les graves et les aigus émis par l’enceinte sono.

L’enceinte sono à 360 °

Vous souhaitez avoir un son qui couvre tout un espace avec une seule enceinte sono ? Choisissez un modèle à 360 °. Ces enceintes sono disposent de haut-parleurs et de tweeters répartis sur plusieurs côtés du caisson. Ainsi, elles diffusent le son vers toutes les directions et non pas uniquement depuis l’avant du caisson. Elles sont alors capables de couvrir un plus grand espace et d’apporter une ambiance sonore plus uniforme et mieux répartie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle enceinte sono choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures enceintes sono du moment sont :

  1. Sony MHCV02
  2. JYX JYX-55
  3. JBL PartyBox 100
  4. Moukey MTs10-1

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une enceinte sono ?

Le prix normal d'une enceinte sono va de 75 € à 119 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 140 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures enceintes sono du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'enceintes sono ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'enceintes sono sont Sony, JYX, JBL, Moukey et Muse. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment tester une enceinte sono ?

Vous souhaitez tester le haut-parleur de votre enceinte sono ? Vous pouvez utiliser tout simplement une pile de 9 volts. Branchez les bornes positives et négatives de l’enceinte sur celles de la pile. Si le haut-parleur vibre, cela signifie qu’il est opérationnel. Il est aussi possible d’utiliser un multimètre. Branchez les bornes positives et négatives à celui du multimètre. Ce dernier devra produire un son continu ou afficher « OL » si le circuit qui traverse le haut-parleur est continu.

Comment placer ses enceintes sono ?

L’emplacement de vos enceintes sono joue un rôle important dans la qualité du son que vous oreilles perçoivent. Si vous utilisez deux enceintes, veillez à ce que leurs axes de diffusion forment un triangle équilatéral avec le point d’écoute. Les axes devront rejoindre ce même point d’écoute dans le cas de l’utilisation de plus de deux enceintes sono.

Comment brancher une enceinte sono sur une télé ?

Vous avez plusieurs options pour brancher une enceinte sono à votre télé. Vous pouvez utiliser la prise jack 3,5 mm qui établit une connexion filaire simple entre les deux appareils. Le Bluetooth est une option possible à condition que votre TV propose cette fonctionnalité. Enfin, vous pouvez établir une connexion Bluetooth sur votre écran TV en utilisant un adaptateur Bluetooth que vous trouverez facilement sur le marché.

Comment mesurer la puissance réelle d’une enceinte sono ?

La meilleure manière de mesurer la puissance réelle d’une enceinte sono est de réaliser un calcul simple et basique. Il suffit de multiplier l’intensité avec la tension de l’enceinte afin d’obtenir une puissance maximale en Watt. Le plus dur sera de trouver ces informations. Elles sont généralement inscrites sur le panneau arrière de l’enceinte ou dans la notice d’utilisation. La tension est exprimée en Volt (V) alors que l’intensité est exprimée en ampère (A).

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wikihow.com
  3. – infobruit.com
  4. – books.google.com
  5. – orbi.uliege.be
  6. – jp4.journaldephysique.org
  7. – jphyscol.journaldephysique.org
  8. – journals.openedition.org
  9. – ens-louis-lumiere.fr
  10. – pascal-francis.inist.fr
  11. – thomann.de
  12. – pourlesmusiciens.com
  13. – boulanger.com
  14. – fr.go-travels.com
  15. – youtube.com
  16. – bax-shop.fr
  17. – technimusic.fr
  18. – sonoboutique.fr
  19. – sono-energie.com
  20. – locasono-lyon.fr
  21. – audioscopevision.fr
  22. – jfd-evenement.com
  23. – sonovente.com

Historique

24 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross