Les 5 meilleurs claviers pour programmer

Nous avons comparé 22 claviers pour programmer de Razer, Logitech, Corsair et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia

Avoir « le » bon clavier est indispensable pour un développeur web. Ainsi, si vous faites de la programmation ou du développement web, vous ne pouvez pas simplement choisir un clavier au hasard et espérer qu’il fera l’affaire. Le meilleur clavier pour programmer doit simplifier votre travail, comme un clavier gamer doit améliorer la réactivité d’un joueur. Il devra notamment minimiser la fréquence d’utilisation de la souris et, par conséquent, augmenter la productivité. Voici une sélection des meilleurs claviers pour programmer que vous trouverez actuellement sur le marché.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les claviers pour programmer qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs claviers pour programmer de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Popularmechanics, Rtings, Popsci, Pcguide, Sciencefocus, Codeitbro, Dev, Layoutmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Razer, Logitech, Corsair, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 claviers pour programmer parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (facteur de forme, mécanique ou à membrane, type de commutateurs, ergonomie, caractéristiques supplémentaires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 5 meilleurs claviers pour programmer en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs claviers pour programmer en 2024.

Le meilleur clavier pour programmer en 2024

Le choix de la rédaction clavier pour programmer - Razer – BlackWidow V3 Pro (Green Switch)

Razer – BlackWidow V3 Pro (Green Switch)

Le Razer BlackWidow V3 Pro est un excellent clavier pour programmer. Il propose une excellente qualité de frappe avec les commutateurs tactiles Razer Green. Ce clavier dispose d’un rétroéclairage RVB complet et toutes les touches sont macro-programmables.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Razer BlackWidow V3 Pro est un clavier pleine grandeur qui se connecte sans fil à l’aide d’un récepteur USB ou via Bluetooth. Il prend en charge le jumelage multi-appareils et peut se connecter jusqu’à trois appareils à la fois, et vous pouvez facilement basculer entre les appareils jumelés à l’aide d’un interrupteur sur le clavier. L’ergonomie est correcte grâce au repose-poignet amovible et aux deux réglages d’inclinaison. Il a une excellente qualité de construction et les touches ABS double shot sont agréables à toucher.

Il s’agit du modèle avec des commutateurs Razer Green cliquables qui offrent une expérience de frappe légère avec un bon retour tactile. C’est parfait pour faire de la programmation à la maison, mais les commutateurs peuvent être trop bruyants pour un environnement de bureau. Bien que chaque touche soit macro-programmable, le logiciel compagnon n’est disponible que sur Windows, vous ne pouvez donc pas modifier les paramètres si vous utilisez un système d’exploitation différent comme Mac OS ou Linux.

Connectivité Sans fil
Taille Pleine grandeur
Commutateurs Mécaniques
Repose-poignet
Qualité de saisie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur clavier pour programmer d'entrée de gamme​

clavier pour programmer - Logitech MX Keys

Logitech MX Keys

Le MX Keys de Logitech comprend des outils utiles pour rationaliser du flux de travail, y compris la possibilité de se connecter à plusieurs appareils à la fois. Les amateurs de claviers plats de style ordinateur portable peuvent aimer le design, mais son cadre mince impose des compromis sur le confort.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Les claviers d’ordinateur haut de gamme spécialement conçus pour la bureautique sont beaucoup plus rares que les claviers gamer. Ainsi, lorsque Logitech, l’un des plus grands fabricants de matériels informatiques en propose un, cela vaut la peine de s’y attarder. Comme beaucoup d’autres claviers bureautiques Logitech, le MX Keys est un clavier discret qui ressemble à celui d’un ordinateur portable, ce qui l’empêche d’être une offre vraiment holistique pour les utilisateurs expérimentés. 

Le MX Keys est un clavier pleine taille, avec 108 touches. C’est surprenant, car bien qu’il s’agisse d’un clavier pour les utilisateurs expérimentés, il a une forme très compacte et svelte. Ce look a cependant un coût. Comme les claviers MX précédents, le MX Keys utilise les propres touches à membrane discrètes de Logitech. Enfin, il convient de noter que le Logitech MX Keys peut se connecter à des appareils sans fil via Bluetooth ou un récepteur USB 2,4 GHz.

Connectivité Sans fil
Taille Pleine grandeur
Commutateurs À membrane
Repose-poignet
Qualité de saisie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur clavier pour programmer haut de gamme

clavier pour programmer - Logitech – G915 Lightspeed Clicky

Logitech – G915 Lightspeed Clicky

Le Logitech G915 Lightspeed est un clavier pour programmer qui se distingue par son temps de réponse ultra-rapide, des commutateurs tactiles agréables et la possibilité de se connecter à trois appareils à la fois. On apprécie également le châssis robuste en alliage d’aluminium.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Il n’y a aucun doute là-dessus, ce Logitech G915 Lightspeed est très bon pour la programmation. Les touches de macro dédiées sont facilement programmables et vous pouvez stocker jusqu’à 15 configurations différentes sur la mémoire intégrée, ce qui est idéal pour ceux qui travaillent sur plusieurs ordinateurs. Bref, l’expérience est plus que correcte avec ces commutateurs à profil bas qui sont légers, réactifs, et ne provoquent pas de fatigue lors d’une session de programmation prolongée.

La qualité de fabrication est excellente. En effet, le Logitech G925 LIGHTSPEED présente un châssis robuste en alliage d’aluminium. Par ailleurs, on peut rencontrer du rebond à certains endroits, mais c’est assez minime. L’ergonomie n’en reste pas moins excellente, grâce à deux réglages d’inclinaison. On retrouve également des coussinets en caoutchouc sur les pieds pour éviter que le clavier ne glisse. Malheureusement, le clavier n’est pas livré avec un repose-poignet.

Connectivité Sans fil
Taille Pleine grandeur
Commutateurs Mécaniques
Repose-poignet
Qualité de saisie

Excellent clavier filaire pour programmer

clavier pour programmer - Corsair K95 RGB Platinum

Corsair K95 RGB Platinum

Le Corsair K95 RGB Platinum est sans doute le meilleur clavier filaire pour programmer disponible actuellement sur le marché. Bien que principalement destiné aux gamers, il possède des fonctionnalités utiles pour les programmeurs, comme une colonne autonome pour les touches de macro, un relais USB, des touches multimédias dédiées et une molette de volume.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Corsair K95 RGB Platinum est un clavier qui affiche vraiment un aspect robuste et bien construit. Les capuchons des commutateurs sont en plastique PBT à double injection et sont agréables au toucher. Ce clavier a une bonne ergonomie générale et dispose d’un repose-poignet en peluche pour minimiser le risque de fatigue au niveau du poignet. Il dispose également d’un réglage d’inclinaison avec des pieds qui s’ouvrent sur le côté afin que vous ne les fermiez pas par erreur si vous poussez accidentellement le clavier.

Revenons sur les commutateurs Cherry MX Speed. Ils offrent une excellente qualité de frappe et une rétroaction très réactive. De plus, ils sont très silencieux et conviennent parfaitement à un environnement de bureau. Les six touches de macro dédiées sont parfaitement conçues pour la programmation, mais malheureusement, les utilisateurs de Linux ne pourront pas télécharger le logiciel iCUE, qui n’est disponible que sur Mac OS et Windows.

Connectivité Filaire
Taille Pleine grandeur
Commutateurs Mécaniques
Repose-poignet
Qualité de saisie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Très bon clavier pour programmer ultra-compact

clavier pour programmer - Razer – Huntsman Mini Purple Switch

Razer – Huntsman Mini Purple Switch

Le Huntsman Mini de Razer offre une excellente expérience de frappe globale pour la programmation malgré sa taille ultra-compacte. En plus, il se distingue par ses touches mécaniques réactives et ses nombreuses fonctionnalités avancées.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Razer Huntsman Mini se présente dans un facteur de forme compact à 60 % et offre une expérience de frappe authentique à l’ancienne avec des commutateurs mécaniques Razer Clicky Optical. Son design minimaliste se marie bien avec la plupart des appareils et sa petite taille signifie qu’il prendra moins d’espace sur le bureau.

Le retour tactile et les fonctions programmables font du Razer Huntsman Mini un excellent choix, en particulier si vous recherchez le meilleur clavier compact à 60 % pour les tâches de programmation et les travaux de développement web en tout genre. Il offre un véritable rétroéclairage RVB, des touches macros et des touches de fonction programmables. De manière générale, l’expérience de frappe est excellente. Les touches en plastique PBT sont agréables à taper, même si elles ne sont pas très stables.

Connectivité Filaire
Taille 60 %
Commutateurs Mécaniques
Repose-poignet
Qualité de saisie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs claviers pour programmer

Voici notre classement des meilleurs claviers pour programmer de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Razer – BlackWidow V3 Pro (Green Switch)
 - Logitech MX Keys
 - Logitech – G915 Lightspeed Clicky
 - Corsair K95 RGB Platinum
 - Razer – Huntsman Mini Purple Switch
Razer – BlackWidow V3 Pro (Green Switch) Logitech MX Keys Logitech – G915 Lightspeed Clicky Corsair K95 RGB Platinum Razer – Huntsman Mini Purple Switch
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Razer BlackWidow V3 Pro est un excellent clavier pour programmer. Il propose une excellente qualité de frappe avec les commutateurs tactiles Razer Green. Ce clavier dispose d’un rétroéclairage RVB complet et toutes les touches sont macro-programmables. Le MX Keys de Logitech comprend des outils utiles pour rationaliser du flux de travail, y compris la possibilité de se connecter à plusieurs appareils à la fois. Les amateurs de claviers plats de style ordinateur portable peuvent aimer le design, mais son cadre mince impose des compromis sur le confort. Le Logitech G915 Lightspeed est un clavier pour programmer qui se distingue par son temps de réponse ultra-rapide, des commutateurs tactiles agréables et la possibilité de se connecter à trois appareils à la fois. On apprécie également le châssis robuste en alliage d’aluminium. Le Corsair K95 RGB Platinum est sans doute le meilleur clavier filaire pour programmer disponible actuellement sur le marché. Bien que principalement destiné aux gamers, il possède des fonctionnalités utiles pour les programmeurs, comme une colonne autonome pour les touches de macro, un relais USB, des touches multimédias dédiées et une molette de volume. Le Huntsman Mini de Razer offre une excellente expérience de frappe globale pour la programmation malgré sa taille ultra-compacte. En plus, il se distingue par ses touches mécaniques réactives et ses nombreuses fonctionnalités avancées.
Connectivité Sans fil Sans fil Sans fil Filaire Filaire
Taille Pleine grandeur Pleine grandeur Pleine grandeur Pleine grandeur 60 %
Commutateurs Mécaniques À membrane Mécaniques Mécaniques Mécaniques
Repose-poignet
Qualité de saisie
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son clavier pour programmer

Chaque programmeur est différent, ce qui signifie que les exigences et les préférences sur les performances du clavier le seront également. Le clavier n'est pas simplement un périphérique d'entrée pour marteler des lignes de code. Les programmeurs passent la majorité de leur temps à taper, par conséquent, pour trouver le meilleur clavier possible pour programmer, prenez en compte les critères suivants :

Critère n°1 : Facteur de forme

Aujourd’hui, les claviers, y compris les modèles pour programmer, sont proposés suivant trois facteurs de forme différentes : pleine grandeur, Tenkeyless et compact/mini.

  • Pleine grandeur : Vous pouvez facilement vérifier si un clavier est de taille normale en vérifiant s’il y a un pavé numérique. Il comportera généralement 104 touches au total, dont les touches de fonction F1 à F12 et le pavé numérique complet.
  • Tenkeyless : Il existe plusieurs variantes du facteur de forme Tenkeyless (TKL), mais en général, vous aurez toutes les touches comme avec clavier standard, à l’exception du pavé numérique (le pavé numérique est également connu sous le nom de Tenkey, d’où le nom de ce facteur de forme).
  • Compact/mini : C’est un facteur de forme relativement nouveau, mais qui est rapidement devenu populaire ces dernières années. Aussi appelé clavier 60 %, ce facteur de forme élimine les touches de fonctions F1-F12 et les flèches. Et pour accéder à ces boutons, il faudra utiliser la touche de fonction (Fn).

Critère n°2 : Mécanique ou à membrane

Pour la façon dont est actionnée chaque touche d’un clavier pour programmer, vous avez le choix entre deux configurations : clavier à membrane et clavier mécanique. La principale différence est basée sur la façon dont les touches sont actionnées et transmettent la commande à l’ordinateur.

Un clavier à membrane utilise un mince film de polyuréthane (c’est la membrane) pour appuyer sur une couche de circuit lors de l’enregistrement d’une touche enfoncée. La conception de la membrane permet aux touches d’être très fines, de sorte que le clavier est généralement très compact.

Un clavier mécanique, en revanche, utilise des pièces mécaniques, généralement des commutateurs à ressort pour actionner les touches. Cette configuration permet d’entendre un « clic » distinctif qui est unique aux claviers mécaniques, ce qui lui donne une bien meilleure réponse qu’un clavier à membrane. Dans la plupart des cas, un clavier mécanique est toujours meilleur qu’un clavier à membrane, en particulier si vous souhaitez utiliser un clavier pour programmer.

Critère n°3 : Type de commutateurs

Dans un clavier mécanique pour programmer, les commutateurs dicteront le caractère du clavier lui-même. Différents commutateurs produisent une sensation et un son différents à chaque pression de touche et conviendront à différentes personnes. Le fabricant de commutateurs de clavier le plus populaire est Cherry MX, qui détenait en fait le brevet pour la conception des commutateurs mécaniques jusqu’en 1984. Depuis l’expiration du brevet, cependant, de nombreuses autres marques (Kailh, Gateron, etc) ont également copié le design et lancé leurs versions de commutateurs de clavier de haute qualité.

Cependant, de manière générale, on peut différencier les commutateurs de clavier en trois types principaux :

  • Clicky : Ce type de commutateur offre un retour tactile et produit un clic assez fort lorsqu’on enfonce les touches. En règle générale, ils ont également besoin de plus de force pour s’actionner, ce qui se traduit par une expérience de frappe très réactive. Les commutateurs Clicky les plus populaires sont les Cherry MX Blue.
  • Tactile : Ce type de commutateur fournit également un retour tactile et a une force d’actionnement relativement élevée, mais ne produit pas le son fort et distinctif des commutateurs Clicky. Vous pouvez considérer les commutateurs tactiles comme la version silencieuse des commutateurs Clicky.
  • Linéaire : Ce type de commutateur est conçu pour ne pas fournir une force d’actionnement importante et est conçu pour que nous puissions appuyer sur la touche le plus rapidement possible, généralement pour les jeux compétitifs en ligne afin d’assurer la réponse la plus rapide possible.

Critère n°4 : Ergonomie

Les claviers, surtout les modèles conçus pour la programmation, sont construits dans de nombreuses conceptions différentes. Il existe même des modèles qui offrent des conceptions ergonomiques uniques pour un confort supplémentaire. On retrouve notamment des claviers avec des formes uniques de touches de profil Spherical-All (SA). Certains offrent également des fonctionnalités telles que des repose-poignets et d’autres fonctionnalités pour améliorer l’ergonomie.

Étant donné que les codeurs peuvent passer beaucoup de temps à taper sur le clavier, il est très important de choisir le bon design de clavier qui vous conviendra. En matière d’ergonomie, on distinguera les claviers standards à 104 touches, les claviers gamer spécialement conçus pour les joueurs et les claviers dit « ergonomiques » conçus pour offrir un positionnement confortable des mains.

Critère n°5 : Caractéristiques supplémentaires

Il existe des claviers pour programmer qui vous permettent de vous connecter à plus d’un appareil via Bluetooth, d’autres vous permettent de reconfigurer des touches ou de créer des raccourcis clavier et des actions qui s’activent en un clic. Ces fonctionnalités vous seront utiles ou pas en fonction de vos habitudes d’utilisation actuelles.

Il en va de même pour le rétroéclairage. C’est certainement une fonctionnalité pratique sur les ordinateurs portables, car nous avons tendance à les emmener de notre bureau vers d’autres pièces de la maison, mais ce ne sera pas le cas avec un clavier externe pour PC. Vérifiez tout simplement l’éclairage de l’endroit où vous allez l’utiliser, pour évaluer si vous avez vraiment besoin de la lumière supplémentaire, et donc de la visibilité offerte par le clavier.

Les claviers gamer sont-ils bons pour la programmation ?

Les meilleurs claviers pour programmer 1

Les claviers dédiés au gaming (du moins, les vrais claviers gamer) offrent généralement plusieurs avantages clés pour les tâches de programmation.

  • La précision :  avec l’anti-ghosting et les autres technologies spécialement dédiées pour améliorer l’expérience de gaming, vous êtes assuré d’obtenir une réponse d’entrée ultra rapide. Lors de longues heures de programmation, cela peut être très utile et améliore l’efficacité.
  • L’éclairage : Si vous aimez l’éclairage RVB coloré, cela peut améliorer votre humeur. De toute évidence, l’éclairage supplémentaire offert par un clavier gamer sera également utile lorsque vous travaillez la nuit ou dans des conditions plus sombres.
  • La durabilité : Les claviers gamers sont conçus pour une utilisation agressive à long terme et sont généralement aussi plus faciles à nettoyer. Pour un programmer, ces caractéristiques sont très pratiques.
  • Les boutons supplémentaires : Certains claviers gamer disposent de boutons supplémentaires comme des boutons multimédia (lecture, pause, volume, etc.). Ceux-ci peuvent être utiles pour vous aider à augmenter votre productivité lors de la programmation.

Ainsi, bien que les claviers gamer soient généralement plus chers, vous bénéficiez d’avantages supplémentaires, et la question de savoir si ces avantages vont améliorer votre confort d’utilisation pour être plus productif dans vos travaux de programmation dépendra de vos préférences personnelles.

Devez-vous être un un dactylographe hors pair pour programmer ?

La saisie rapide n’est pas vraiment une compétence indispensable pour un programmeur en soi. Cependant, en tant que programmeur, vous devriez pouvoir taper sans interrompre votre processus de réflexion. Si vous pensez trop souvent au placement d’une touche lors de la saisie de vos codes, cela peut considérablement nuire à l’efficacité et à la productivité de votre travail sur le long terme.

Voici comment vous devez le prendre : le code que vous tapez est une interface entre ce que vous pensez et l’ordinateur qui affiche ces pensées. Si vous pouvez rendre le processus de transcription de vos pensées en code plus rapide et plus efficace, c’est toujours mieux. C’est pourquoi être très bon en dactylographie, bien que ne soit pas une compétence obligatoire pour un programmeur, constitue un avantage certain. Cependant, il est important de noter que ce n’est pas la vitesse de saisie elle-même qui est importante, mais la capacité de taper sans trop réfléchir.

Quel type de clavier pour programmer choisir ?

Choisir le bon clavier a toujours été une préoccupation majeure pour les programmeurs. Au-delà de la marque, il est important de savoir que l’on peut regrouper les claviers pour programmer en deux grandes catégories : les claviers mécaniques et les claviers à membrane. Ces claviers peuvent avoir les mêmes fonctionnalités, mais leur plus grande différence concerne la manière dont les commutateurs transmettent la pression des touches à l’ordinateur. Voyons cela plus en détail.

Clavier à membrane pour programmer

Les claviers à membrane sont très simples dans leur conception. Ils embarquent un dispositif composé de plusieurs couches. La couche inférieure est une carte de circuit imprimé avec des connecteurs qui déclenchent chaque touche. Au-dessus se trouve une membrane faite d’un matériau souple, avec des points de contact pour chaque touche. Enfin, nous avons les touches réelles au-dessus de la membrane. Lorsqu’une touche est enfoncée, cela écrase la membrane vers le bas, appuyant le point de contact sur le circuit imprimé.Les avantages : Ce type de clavier se distingue par un coût très faible, une grande fiabilité, une compacité exceptionnelle, une capacité de flexion et une plus grande résistance à l’humidité et aux liquides.Les inconvénients : Le principal inconvénient est qu’un clavier à membrane ne contient pas de pièces mobiles séparées, ce qui entraîne une faible rétroaction tactile. Il est également beaucoup plus difficile à nettoyer et a une durée de vie plus courte.C’est pour qui ? Ce type de clavier conviendra aux programmeurs qui ont un budget serré et à ceux qui ne tapent pas trop vite et trop fort sur le clavier ; la membrane pouvant s’user rapidement avec le temps.

Points positifs :

  • Coût très faible
  • Grande fiabilité
  • Capacité de flexion

Points négatifs :

  • Faible rétroaction tactile
  • Difficulté de nettoyage

C'est pour qui ?

Le clavier à membrane est idéal pour les programmeurs ayant un budget limité et qui n’utilisent pas de frappes trop rapides et fortes. Ce type de clavier offre un coût très abordable, une grande fiabilité, une compacité exceptionnelle, une résistance à l’humidité et aux liquides, mais il présente une faible rétroaction tactile et une durée de vie plus courte. Il convient donc aux utilisateurs qui recherchent un clavier économique et durable, mais qui ne nécessitent pas une rétroaction tactile prononcée et qui ne tapent pas intensément sur le clavier.

Clavier mécanique pour programmer

Un clavier mécanique est légèrement plus compliqué dans sa conception et son fonctionnement. Chaque touche a son propre commutateur sous le capuchon, qui est en fait un dispositif mécanique qui s’active lorsqu’il atteint un certain seuil. Le type de commutateur est défini par plusieurs caractéristiques, notamment le temps de trajet nécessaire pour enregistrer une pression sur une touche, le bruit qu’ils produisent lorsqu’ils sont enfoncés et la résistance à la frappe qu’ils offrent.Les avantages : Un clavier avec des commutateurs mécaniques est bien plus robuste. Vous profitez d’une durée de vie très longue avec une résistance évaluée de 30 à 70 millions de pressions sur chaque touche. Les commutateurs mécaniques sont très sensibles au toucher, détectant chaque pression de touche même au moindre contact, ce qui rend la saisie très précise.Les inconvénients : Les claviers mécaniques ont deux principaux inconvénients. Le premier est qu’ils coûtent plus cher que les claviers à membrane. Le second est qu’il peuvent être bruyants.C’est pour qui ? Ce type de clavier est destiné à ceux qui veulent une expérience de saisie optimale pour la programmation. La rétroaction est transparente et la réactivité est exceptionnelle.

Points positifs :

  • Une durée de vie très longue avec une résistance évaluée de 30 à 70 millions de pressions sur chaque touche.
  • Une sensibilité au toucher élevée, détectant chaque pression de touche même au moindre contact, ce qui rend la saisie très précise.
  • Une expérience de saisie optimale pour la programmation, avec une rétroaction transparente et une réactivité exceptionnelle.

Points négatifs :

  • Coût plus élevé que les claviers à membrane.
  • Peuvent être bruyants.

C'est pour qui ?

Le clavier mécanique est idéal pour les programmeurs qui recherchent une expérience de saisie optimale. Sa durabilité et sa sensibilité au toucher en font un choix idéal pour ceux qui passent de longues heures à coder. Bien que plus cher que les claviers à membrane, il offre une réactivité exceptionnelle et une rétroaction transparente, ce qui en fait un choix privilégié pour ceux qui valorisent la précision et la performance lors de la programmation. De plus, si le bruit n’est pas un problème, le clavier mécanique est également une excellente option pour ceux qui préfèrent une sensation tactile et un retour audible lors de la frappe.

Clavier pleine grandeur ou clavier 60%

Clavier pleine grandeur

Un clavier pleine grandeur présente de nombreux avantages qui se font au détriment de la taille. La grande taille globale permet aux fabricants d’être plus créatifs et de remplir les claviers avec plus de fonctionnalités. Sur de nombreux claviers pleine grandeur haut de gamme, vous remarquerez peut-être des touches et des commandes multimédias supplémentaires.

Les commandes multimédias sont généralement situées en haut à droite du clavier tandis que les touches sont généralement à gauche. Ces boutons multimédias vous permettent généralement de contrôler le son de votre PC. Vous permettant d’augmenter, de baisser et même de couper le son. Selon la marque et les logiciels disponibles, vous pourrez peut-être modifier leur fonction.

Les touches en excès que vous pouvez trouver sur un clavier de taille normale sont les touches macro. Ceux-ci sont programmables via un logiciel compagnon. Les macros peuvent être incroyablement utiles pour gagner du temps en matière de programmation.

Des touches supplémentaires peuvent se traduire par plus de fonctionnalités, en particulier lorsqu’il s’agit de marques telles que Logitech, SteelSeries et Razer. Avec les claviers haut de gamme, vous avez la possibilité de personnaliser les liaisons de vos touches ou même d’attribuer des fonctions à des touches normales, comme le pavé numérique.

Clavier 60%

La version la plus compacte pour un clavier destiné à la programmation est le clavier 60 %. Avec un clavier 60 %, il y a encore moins de touches. Toutes les touches de fonction et tout ce qui se trouve à droite de la touche « Entrée » disparaissent. Pour compenser le manque de touches, les claviers 60 % utilisent généralement des formats de calque pour permettre de continuer à utiliser les touches manquantes.

Vous pouvez utiliser la touche FN pour activer différentes calques de touche. S’habituer à ce format peut être difficile pour certains, mais comme la majorité des clés sur les calques ne sont pas couramment utilisées, cela ne devrait pas être un problème trop important pour la plupart des gens, pour les programmeurs encore moins.

Le principal avantage d’un clavier à 60 % est sa petite taille. Ce design compact vous permettra d’économiser de l’espace sur votre bureau et de transporter très facilement le clavier.

Verdict

Le prix un peu plus bas, le gain d’espace et la commodité qu’offre un clavier 60 % le rendent parfait pour la programmation. Les claviers plus petits sont également parfaits pour les petites zones de travail et créent une configuration simpliste. La beauté des claviers pleine grandeur réside dans la possibilité d’utiliser un nombre impressionnant de touches et leur polyvalence.

Les meilleures marques de claviers pour programmer

Selon nous, les meilleures marques de claviers pour programmer en 2024 sont Razer, Logitech, Corsair, Microsoft et Filco  :

Razer

Razer est une marque très connue auprès des gamers. Fondée en 1998, la marque a son siège à San Diego, en Californie. Razer fabrique différents équipements pour les gamers. Son catalogue comprend notamment des PC portables, des souris, des casques, des chaises, et bien évidemment des claviers. Proposés dans une variété de taille et de design, avec des commutateurs polyvalents, la plupart des claviers gamers Razer sont parfaitement intuitifs et confortables pour faire de la programmation.

Logitech

Basée à Morges, en Suisse, Logitech est une autre marque de confiance et bien connue pour fabriquer des périphériques informatiques de haute qualité. Son catalogue de claviers est bien fourni. Logitech propose notamment des claviers pour la bureautique, le gaming et la programmation. Les claviers Logitech sont principalement des modèles sans fil confortables, pratiques et ergonomiques, avec plusieurs modèles parfaitement adaptés pour programmer.

Corsair

Fondée en Californie en 1994, Corsair est la marque qui a imposé son nom dans le monde du gaming. La marque est surtout connue pour son clavier mécanique baptisé Vengeance très polyvalent. Cependant, la marque propose également une variété de claviers sans fil, standard pour les jeux ou mécaniques avec différents commutateurs Cherry MX qui vous offriront le confort nécessaire pour la programmation.

Microsoft

Microsoft est une marque qui n’a pas besoin d’être présentée. La marque est un géant technologique très populaire qui propose une large gamme de produits et services informatiques. La marque propose notamment des claviers pour programmer dotée d’une technologie simple, fonctionnelle et abordable. Vous trouverez aussi des claviers ergonomiques, et même des modèles résistants aux éclaboussures de liquide.

Filco

Filco est une autre marque bien connue des amateurs de claviers mécaniques. Basée au Japon et fondée en 1982, la marque Filco est devenue un nom important dans la communauté informatique en fournissant diverses pièces nécessaires à la construction de PC de bureau et de PC portables. Les claviers mécaniques sont un élément clé de son catalogue et Filco possède certains des claviers les plus résistants et les plus durables disponibles actuellement sur le marché. Si vous recherchez une esthétique spécifique pour votre nouveau clavier pour programmer, il est bon de savoir que Filco propose beaucoup de choix.

Les atouts d’un bon clavier pour programmer

Durabilité

Un clavier pour programmer est connu pour être durable, en particulier les modèles mécaniques. De manière générale, les claviers pour programmer ont des commutateurs très durables et bénéficient d’une conception solide de leur châssis. Mais si vous recherchez un clavier pour programmer qui offre la durée de vie la plus longue, optez toujours pour un modèle à commutateurs mécaniques.

Rapidité et précision

Lors d’un travail de programmation, nous devons coder rapidement, et les touches d’un clavier pour programmer facilitent cette tâche. En particulier avec les commutateurs mécaniques, vous serez en mesure d’écrire votre code plus rapidement et avec une plus grande précision.

Anti-ghosting

L’anti-ghosting est une fonctionnalité populaire qui est importante pour les joueurs, mais elle bénéficie également aux programmeurs, et on la retrouve de plus en plus sur les meilleurs claviers pour programmer. Pour les programmeurs qui tapent vite et qui souhaitent terminer leur travail le plus rapidement possible, ils ont besoin de cette fonctionnalité.

Éclairage RVB

De nombreux claviers pour programmer sont dotés d’un éclairage RVB qui, en plus d’apporter une touche esthétique à votre espace de travail, améliore grandement l’expérience de frappe. Vous finirez toujours par vous sentir mieux en utilisant un clavier RVB qu’un clavier standard. Un rétroéclairage des touches aide à taper même lorsque la pièce n’est pas bien éclairée.

Personnalisation des touches

Les meilleurs claviers clavier pour programmer peuvent être adaptés sur mesure à vos besoins. D’abord, vous avez un large choix de taille de clavier, allant d’une taille standard à une taille compacte. Ensuite, de nombreuses touches sont personnalisables. Ce sont les touches dites « macros » qui permettent des actions supplémentaires. Sur les claviers spéciaux conçus pour les programmeurs, ces touches macros sont généralement situées sur les côtés droit ou gauche. Les touches multimédias peuvent également servir aux programmeurs pour améliorer encore plus leur productivité.

Les astuces à connaître pour votre clavier pour programmer

💡 

Déplacer le curseur sur des mots entiers à la fois

Lorsque vous faites de la programmation, déplacer votre curseur dans le code est extrêmement important, car vous devez généralement modifier le code dans différentes parties du même fichier. Faire cela avec la souris est lent et fastidieux, alors utilisez plutôt le raccourci de ctrl + flèche gauche/droite pour déplacer votre curseur vers la gauche ou la droite d’un mot entier à la fois. C’est idéal pour se déplacer rapidement sur une ligne de code ou pour arriver à la fin d’une très longue ligne de code. Ce raccourci devient encore plus utile lorsqu’il est combiné avec le raccourci suivant.

💡 

Rechercher la personnalisation des raccourcis clavier dans un logiciel

Certains logiciels ou applications, comme Photoshop, Dev-C ou openStock, ont une page entière de préférence dédiée aux raccourcis clavier. Vous pouvez ajouter des raccourcis clavier aux éléments du menu qui n’en ont pas déjà un, ou modifier ceux qui existent déjà, ce qui vous permet de créer l’ensemble parfait de raccourcis pour vos projets de programmation.

💡 

Créer des nouveaux raccourcis pour votre clavier

Avec un clavier pour programmer, il est possible de créer vos propres raccourcis à partir de zéro. Si vous avez un clavier d’une marque comme Logitech ou Razer, il est livré avec un logiciel compagnon qui vous permet de créer ou d’intégrer des macros pour des combinaisons de touches personnalisées. Sinon, vous pouvez vous tourner vers le logiciel AutoHotkey légèrement plus complexe, qui est un langage de script très puissant qui peut transformer n’importe quelle combinaison de touches en un raccourci clavier, si vous prenez un peu de temps pour apprendre comment cela fonctionne.

💡 

Remapper des touches individuelles avec SharpKeys

Si vous êtes un utilisateur Mac, et que vous décidez de passer à Windows pour un projet de programmation particulier, vous allez certainement devoir vous habituer à utiliser « Ctrl » au lieu de « Commande ». Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser le logiciel SharpKeys. Dans SHarpKeys, vous pouvez changer la touche Alt pour qu’elle agisse comme Ctrl et la touche Windows pour qu’elle agisse comme Alt. Votre clavier pour programmer Windows ressemblera plus à un clavier Mac et cela va changer votre expérience de programmation.

💡 

Copier/Couper/Coller des lignes entières de code

Vous savez probablement déjà comment couper/copier/coller des sections de code en surbrillance en utilisant respectivement ctrl + x, ctrl + c et ctrl + v, mais vous pouvez en fait aller plus loin en copiant une ligne entière à la fois. Si vous placez simplement votre curseur sur une ligne sans rien mettre en surbrillance et que vous appuyez ctrl + c dessus, vous copierez toute la ligne sur laquelle se trouve votre curseur, y compris le saut de ligne. Ensuite, si vous appuyez ctrl + v dessus, la ligne entière sera collée directement au-dessus de la ligne sur laquelle se trouve actuellement votre curseur. Vous pouvez faire la même chose ctrl + x en coupant une ligne et en la collant ailleurs, ce qui est incroyablement utile.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel clavier pour programmer choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs claviers pour programmer en 2024 sont :

  1. Razer – BlackWidow V3 Pro (Green Switch)
  2. Logitech MX Keys
  3. Logitech – G915 Lightspeed Clicky
  4. Corsair K95 RGB Platinum
  5. Razer – Huntsman Mini Purple Switch

Quel est le prix d'un clavier pour programmer ?

Le prix normal d'un clavier pour programmer va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de claviers pour programmer ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de claviers pour programmer sont Razer, Logitech, Corsair, Microsoft et Filco.

Clavier pour programmer filaire et sans fil, lequel choisir ?

Bien que la technologie sans fil soit de plus en plus répandue, les claviers filaires sont toujours plus performants, en particulier pour la programmation. Les claviers filaires ont l’avantage d’avoir une faible latence, ce qui est crucial pour les jeux, mais aussi pour la programmation. Les appareils filaires ont également l’avantage d’être moins chers en raison du prix encore élevé de la technologie sans fil. Les claviers sans fil ont l’avantage majeur d’être portables et de permettre un rayon d’utilisation plus long. Malheureusement, ils ont également besoin d’être chargés, ce qui peut être un inconvénient majeur si vous vous retrouvez à utiliser le clavier de manière intensive.

Les claviers mécaniques sont-ils vraiment meilleurs pour la programmation ?

Bien qu’un clavier mécanique n’aide pas directement à améliorer vos compétences en programmation, il offre une expérience de frappe beaucoup plus confortable, ce qui contribuera indirectement à rendre la programmation plus agréable. Comme nous le savons, améliorer nos humeurs et notre confort peut améliorer considérablement la productivité, et c’est là qu’un bon clavier mécanique peut avoir son importance. Évidemment, ce ne sera pas vrai à 100 % pour tous les programmeurs.

Quel matériau est le plus souvent utilisé pour la fabrication d’un clavier pour programmer ?

Les matériaux les plus courants utilisés pour la fabrication du boîtier d’un clavier pour programmer sont l’aluminium et le plastique. L’aluminium est naturellement plus solide, mais le boîtier en plastique sera une option plus légère et la moins chère. D’ailleurs, étant donné que les commutateurs d’un clavier mécanique pour programmer sont en plastique durable, le clavier est globalement de meilleure qualité que les claviers de base. Un clavier mécanique est conçu pour être robuste et durable, permettant une utilisation intensive.

J’ai accidentellement versé du liquide sur mon clavier pour programmer. Que faire ?

Ne vous inquiétez pas ! Ce que vous devez faire en premier lieu c’est d’éteindre le clavier pour programmer s’il est sans fil ou retirer le câble s’il est filaire. Retirez les vis situées au dos du clavier. Enlevez ensuite le panneau avant de le nettoyer à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Épongez-le doucement, puis séchez-le quelque temps à l’air libre. Lorsque vous avez constaté que c’est sec, remontez le tout et testez si tout fonctionne bien.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/best/keyboards-for-programmers
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/technology/g37396928/best-keyboards-for-programming/
  3. Rtings - https://www.rtings.com/keyboard/reviews/best/by-usage/programming
  4. Popsci - https://www.popsci.com/gear/best-keyboards-for-programming/
  5. Pcguide - https://www.pcguide.com/keyboard/guide/best-for-programming/
  6. Sciencefocus - https://www.sciencefocus.com/buyers-guides/best-keyboards-for-programmers
  7. Codeitbro - https://www.codeitbro.com/best-keyboards-for-programming/
  8. Dev - https://dev.to/theme_selection/the-best-keyboards-for-programming-in-2021-2f44
  9. Layoutmag - https://layoutmag.com/us/best-keyboards-for-programming/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_Dvorak
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/MechanicalKeyboards/comments/ja693a/keyboard_for_programming/
  12. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/threads/best-keyboard-for-programming.3722612/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=programming+keyboard
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+clavier+pour+programmer

Historique

02 juillet 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT